Menu utilisateur
Menu

[81] Maison sur demi sous sol à Albi

Récit de construction de verop81 - 42 messages - Affiché 21.411 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

verop81
Messages : 43
De : Albi (81)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

19 février 2012 à 10h31

Présentation du projet :

Après avoir longtemps cherché à acheter dans l'ancien, nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre maison (en fait, j'étais pour acheter une maison ancienne en centre ville - mari+enfants étaient pour avoir une maison neuve avec une piscine!).
Nous ne sommes pas très bricoleurs (surtout mon mari!) donc on ne fera que la deco...
Autre info, je gère un peu le projet seule ce qui me fait parfois un peu peur car techniquement je n'y connais pas grand chose même si ça m'interesse...
Comme notre terrain est en légère pente, un demi sous sol semble bien convenir.
A priori, Oc résidence devrait être le constructeur choisi.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

19 fév. 2012
11:18:00

Le choix du terrain

Préparation > Terrain
Construire OK mais rester en ville (pour pouvoir continuer de me déplacer en vélo! et surtout ne pas passer mon temps en voiture...).
Nous avons donc trouvé ce terrain tout près de la ville, pas loin de chez papi/mamie souvent mis à contribution pour les enfants...
Cerise sur le gâteau, pour moi qui trouve que les maisons neuves, même si elles sont très fonctionnelles, manquent cruellement de charme et d'âme, un petit cabanon bien authentique en brique et galet avec un vieux puits que je trouve ravissant (si, si, je suis sûre qu'une fois enlevée la couche de ciment, ça va être une bombe!)
Le terrain démarre près de la petite maison et va jusqu'à la rue. du bas du terrain, on voit la cathédrale d'Albi (pour l'instant... car la vue n'est pas imprenable)Sur notre terrain il y a une petite cabane en brique/galets que je trouve pleine de charme (si, si) ainsi qu'un puits.
Partager | Citer |
0
 
19 fév. 2012
11:40:51

Les plans...

Préparation > Plan de maison
Celà fait qq mois que je suis sur les plans.
Au départ, le demi sous sol s'est imposé à moi du fait de la légère pente du terrain (je n'avais pas envie d'applanir le terrain et d'avoir une maison posée sur une motte de terre).
Nous avons débuté le projet avec Maison d'en France (dont le groupe était le vendeur du terrain), dont le commercial ne voulait pas s'embêter avec un demi sous sol et surtout voulait être sûr que nous passions par eux pour construire. Bref, j'étais mal à l'aise dans une démarche où nos souhaits n'étaient pas vraiment pris au sérieux sachant que comme on aimait ce terrain, ils avaient le power...
Bilan, je suis allé voir Oc résidence où j'ai trouvé une oreille plus attentive, un rapport humain beaucoup plus agréable et il faut bien le dire un bonne dose de compétence et de disponibilité.
2 bons points d'emblée : ils ont des modèles en demi sous sol dont le prix semble compatible avec notre budget, on ne me rit pas au nez quand je dis que je veux un puits canadien.

Ensuite au fil du temps, j'ai modifié, "tordu" la maison type pour en arriver à un plan qui reste somme toute assez banal.
Nous en sommes j'espère à la dernière ligne droite avant dépôt du permis de construire.

il s'agit du rez de chaussé pour la partie jour, la partie nuit est située au dessus du sous sol et donc pas au niveau rez de chaussé

Une pièce de vie avec cuisine ouverte qui s'ouvre par une baie à galandage sur une future terrasse à l'est,
un bureau à la jonction des 2 parties de la maison,
3 chambres, une salle de bain et une salle de douche à l'étage.

Seul souci, dès le départ ça me chiffonnait de mettre une chambre avec ouverture au nord (coin haut à gauche) mais j'ai eu beau dessiner, dessiner, je suis bloquée par la place prise par les escaliers pour caser les salles de bains dans le coin en haut à droite de la partie nuit.
Donc j'avais abandonné et puis en voyant la vue 3D, je me dis que ça va pas, c'est trop moche cette façade avec une seule fenêtre à l'étage.
vue provisoire (à améliorer : équilibrer les fenêtres de la partie nuit)

J'essaye de trouver un moyen mais...
La question que je me pose c'est pourquoi le fait qu'il y ait un escalier qui monte du sous sol au rez de chaussé prend de la place sur l'étage? Je comprend bien qu'au niveau des dernières marches il faut pas qu'on se cogne la tête mais pourquoi ça doit prendre toute la surface de l'escalier?

Sinon, au niveau de l'esthetique de la maison, je voulais que le toit au dessus du porche soit un poil surélevé mais ça couterait 5-6000 € de plus donc j'ai abandonné l'idée. J'ai fait ajouter une croupe sur la partie jour, il me semble que ça améliore pas mal les choses... Qu'en pensez vous?
Partager | Citer |
0
 
19 fév. 2012
12:29:20

Choix du chauffage

Préparation > Autres
Grande question que je n'arrive pas à resoudre : le choix du mode de chauffage.

Le constructeur milite pour l'electricité. A chaque rendez vous je me laisse convaincre par leurs arguments mais au fond, ça ne me plaît pas...
En fait au départ, je voulais du BBC. Le premier constructeur vu nous mettait du chauffage au sol gaz + chauffe eau thermodynamique.
En fait voici ce qui me séduit : :VMC double flux avec puits canadien, poêle à pellets ou chauffage au sol et chauffe eau solaire. Mais bonjour le surplus de prix...

Pour ce conctructeur :
- le chauffage au sol, qd ça marche pas il faut casser la dalle,
- le chauffage au gaz il faut faire réviser la chaudière et le coût de la chaudière est important dq il faut en changer,
- l'aerothermie, ça fait des courants d'air désagréables (j'ai ça au boulot et c'est vrai que c'est pas terrible surtout que mon bureau est juste sous la bouche d'air)

Bref, pas de solution qui fonctionne en BBC chez eux donc il faudrait que je me rabatte sur l'electricité ce qui OK est pas cher à l'installation, les radiants chauffent mieux que les grille pains de l'epoque, est assez réactif pour fonctionner juste le soir qd on rentre du boulot mais ... fonctionne au nucléaire-berk.

Il faut savoir qu'on a quand même un climat assez clément l'hiver sauf petites périodes exceptionnelles et très très chaud l'été (le puits canadien c'est pour ça que j'aimerais en avoir un)

Et vous quelle solution avez vous choisi?
Partager | Citer |
0
 
bnalza 
5 093 msg (13)
Le 19/02/2012 à 14h22
Coucou verop.

Pour le chauffage, nous sommes parti sur des radiants plus un poële à bois : faible investissment (à part le poële mais bon c'est "le petit plaisir" du projet) et adapté, je pense, à nos besoin concentrés sur un ecourte période de l'année.

j'ia un peu plus regardé ton plan, à mon avis tu pourrais réduire la surface du dégagement de l'étage (de 2 m2) mais du coup tu ne pourrais plus avoir assez de place pour accéder(placer les portes) aux différentes pièces desservies.
Partager | Citer |
0
maryline84 
129 msg (84)
Le 19/02/2012 à 14h44
Coucou verop81,
Je vais suivre aussi ton projet car nous avons aussi un projet demi niveau! C'est vrai que c'est le meme plan que hiddukel! Mais il n'a pas les wc dans la partie jour car il n'a que 3 marches pour y acceder donc c'est rien.
La maison est donc exposée sud ouest c'est ca?
Nous on vise un terrain plat et on veut un demi niveau quand meme!
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 19/02/2012 à 17h30
Je ne sais pas si la maison est orientée sud ouest... dans la pièce de vie il y a une petite porte fenêtre sud ouest et puis une grande baie vitrée plein sud et une autre à galandage à l'est pour passer de la cuisine vers la future terrasse (la terrasse à l'est ça me paraît bien car l'été il fait très chaud et c'est agréable de petit déjeuner au soleil mais de pouvoir ensuite avoir une terrasse ombragée l'aprem).
après les chambres sont plutôt tournées vers l'ouest (une nord ouest mais avec très belle vue sur la cathédrale d'albi) et une nord que j'essaye d'échanger avec les salles de bain.
Ensuite, il est fort possible que je me soit inspirée du plan de qq'un du forum car mon constructeur n'avait qu'un modèle sur demi niveau mais droit et je voulais tordre la maison pour l'orienter plus vers le sud (et parce que j'aime ce qui n'est pas trop droit) et leurs dessinateurs ne sont pas très créatifs ; tout juste apportent ils des retouches minimes à des plans qui existent ou à transformer le dessin d'un client en plan; ce sont pas des architectes, donc assez pauvres en propositions. Bilan, au bout de qq semaines à inventer la poudre et dessiner dans tous les sens avec mon père, j'ai cherché sur internet ce qui existait...
Je suis hier soir tombée sur une super chouette maison sur demi niveau, très semblable à la mienne vue de l'extérieur mais extra vue de l'intérieur (à mon goût quoi). Il y a un bureau qui surplombe le séjour et ça j'adore... Vous pouvez voir sur ce lien.
Il ne s'agit pas d'un constructeur de ma région ... malheureusement, et il n'y a pas le plan mais je leur ai envoyé un mail pour le leur demander (je ne sais pas s'ils me répondront favorablement).

Sur la technique, vous avez fait des maisons "classiques" en parpaings+laine de verre, ou BBC ? Ca m'ennuie qu'on arrive pas à trouver une bonne solution pour du BBC, j'aimerais a minima une meilleure isolation mais y a pas tellement le choix.
Sinon, il faut changer de constructeur et j'accroche bien avec ceux là...


Dernière édition par verop81 le Dim 19/Fév/2012 22:11; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
scsm81 
3 176 msg (81)
Le 19/02/2012 à 19h11
verop81 a écrit:Grande question que je n'arrive pas à resoudre : le choix du mode de chauffage.

Le constructeur milite pour l'electricité. A chaque rendez vous je me laisse convaincre par leurs arguments mais au fond, ça ne me plaît pas...
En fait au départ, je voulais du BBC. Le premier constructeur vu nous mettait du chauffage au sol gaz + chauffe eau thermodynamique.
En fait voici ce qui me séduit : :VMC double flux avec puits canadien, poêle à pellets ou chauffage au sol et chauffe eau solaire. Mais bonjour le surplus de prix...

Pour ce conctructeur :
- le chauffage au sol, qd ça marche pas il faut casser la dalle,
- le chauffage au gaz il faut faire réviser la chaudière et le coût de la chaudière est important dq il faut en changer,
- l'aerothermie, ça fait des courants d'air désagréables (j'ai ça au boulot et c'est vrai que c'est pas terrible surtout que mon bureau est juste sous la bouche d'air)

Bref, pas de solution qui fonctionne en BBC chez eux donc il faudrait que je me rabatte sur l'electricité ce qui OK est pas cher à l'installation, les radiants chauffent mieux que les grille pains de l'epoque, est assez réactif pour fonctionner juste le soir qd on rentre du boulot mais ... fonctionne au nucléaire-berk.

Il faut savoir qu'on a quand même un climat assez clément l'hiver sauf petites périodes exceptionnelles et très très chaud l'été (le puits canadien c'est pour ça que j'aimerais en avoir un)

Et vous quelle solution avez vous choisi?


Bonsoir ; joli projet

Pas vrai pour l'aérothermie si tu prends du bon matériel...nous avons du gainable Daïkin, c'est très confortable, rien sur les murs.
Nous ne sentons aucun courant d'air ni bruit sauf en vitesse max (et c'est léger).

Mais nous sommes chez ma fille qui a du gainable Mitsubishi, et même en vitesse mini on entend le souffle :(
Partager | Citer |
0
maryline84 
129 msg (84)
Le 19/02/2012 à 20h59
oui le bureau placé de la sorte est vraiment une bonne idée, mais mon prof de mari n'aime pas car il ne serait pas isolé du bruit, ce que je peux comprendre!
Sinon, nous on vise de la brique rouge de 25 + LDV et en chauffage, des radiants (rayonnent sur les murs et meubles) dans la partie jour + un poele à bois, dans la partie nuit, convecteurs dans chambre (car on y dort et on est sous la couette)+ sèche serviette dans salles d'eau.
On ne vise pas un label BBC car on ne repart pas sur un nouveau prêt et donc pas de taux 0 préférentiel donc pas besoin de se casser la tête, tout ce qu'on veut c'est une bonne isolation pour très peu chauffer.

Ils ne font pas de la brique oc résidences?
Partager | Citer |
0
04 avr. 2012
17:35:57

Depôt du permis de constrire le 29 mars

Préparation > Permis de construire
On avance doucement...
Le permis de construire a été déposé la semaine dernière et nous devons prendre rendez vous avec le notaire pour l'achat du terrain.
Plan de masse:
Plan de masse

plan interieur
plan interieur

façades
façades

et vue de la maison sur le terrain
Une idée de la maison implantée sur le terrain
Partager | Citer |
1
 
maryline84 
129 msg (84)
Le 08/05/2012 à 18h47
Bonsoir,
Alors des nouvelles sur le PC? ça fait un mois et demi maintenant...
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 09/05/2012 à 14h16
Oui Maryline, nous avons obtenu le permis fin avril. Dernier point (et j'en reviens pas que ça traine autant puisque nous sommes d'accord depuis début mars), l'offre de prêt. On l'a bien reçu la semaine dernière mais ils s'étaient trompés dans les frais de dossier alors retour à l'envoyeur...
Nous avons rendez vous le 11/05 après midi pour la première réunion de chantier (j'espère que j'aurais reçu le papier de la banque...)
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 17/05/2012 à 18h59
Le chantier devrait démarrer la première quinzaine de juin.
Nous avons eu la première réunion avec le chef de chantier et nous avons choisi pas mal de choses : tuiles, cheneaux, portes, sanitaires mais surtout la couleur du crépis.
On a choisi rouge brique (R90) mais je ne suis pas très sûre de ce choix : ça ira très bien avec les encadrements contemporains blancs qu'on nous offre avec les fenêtres mais nous avons choisi des volets bois sur les fenêtre pour les peindre de couleur. il faudra finalement les peindre en blanc... ou alors faire machine arrière et choisir une couleur plus pâle pour aller avec des volets de couleur.

En attendant, nous nous sommes atellé à notre partie : la rénovation d'une cabane de vigneron et du puits situés sur le terrain.
Nous avons commencé l'étape du gratage du vieux crépis tant à l'intérieur qu'à l'exterieur...
Quand nous aurons terminé, il faudra tout rejointer (d'ailleurs si qq'un connaît la "recette" pour faire le mortier qui va bien pour les murs en brique de la région....).
Il y a aussi pas mal de boulot sur le vieux puits dont le toit tombe en pièce.
La cabane enlève son vieux pyjama de crépis...
La cabane à l'intérieur
Partager | Citer |
0
Pegasus31 
10 534 msg (31)
Le 17/05/2012 à 19h09
Bonjour,

Tant qu'il en est encore temps, faites changer le sens d'ouverture des portes des WC.

Et voici la check-list des points fondamentaux à vérifier sur un plan :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-181191.php

Wink
Partager | Citer |
0
maryline84 
129 msg (84)
Le 17/05/2012 à 20h04
super ça!
bon courage pour le décroutage!
Partager | Citer |
0
13 juin 2012
18:50:41

Début des travaux !!!

Gros oeuvre > Terrassement
Je commençais à m'impatienter : 4 mois qu'on a signé le CCMI, 1,5 mois qu'on a le permis OK et plus d'un mois après la 1ere réunion de chantier... ce matin avait lieu l'implantation de la maison et en suivant le terrassement. Il y a des montagnes de terre partout sur le terrain. à 14H, on ne voyait presuqe plus notre cabane, toute cernée de monticules de terre.

Partager | Citer |
0
 
agnès68 
4 865 msg (68)
Le 23/07/2012 à 21h32
C'est un très beau projet , bien ficelé avec du charme en plus !!
Quel sera la fonction du cabanon ?
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 24/07/2012 à 18h54
Merci, c'est gentil. Bien ficelé j'ai parfois des doutes et je regrette de ne pas être passé par un architecte pour avoir justement monté un projet plus global qui aurait même peut être intégré la cabane au reste et caser la piscine qq part parce qu'on ne sait plus où la mettre!
Bon ça doit être le blues du comencement avec de grandes mottes de terres partout...
Sinon le cabanon devrait avoir un usage d'abris de jardin, eventuellement de garage à vélo mais en fait sa vraie fonction est de me faire sauter le pas de la construction, moi qui aime l'âme et le charme de l'ancien!
Partager | Citer |
0
kat2 
3 msg (81)
Le 26/07/2012 à 13h19
Bonjour,

Je viens de consulter vos photos et commentaires c'est un très beau projet que vous avez la.
Je souhaite moi aussi construire sur albi mais je ne sais quel constructeur choisir! ils sont tellement nombreux!
J'ai tout d'abord était voir un constructeur qui c'est avéré être un maitre d'oeuvre donc sans garantie dommage ouvrage, étant très méfiante je pense abandonné le projet de faire construire avec lui ce qui est vraiment dommage car il avait beaucoup d'idées, il était très à l'écoute et disponible et pas plus cher qu'un constructeur.
Je suis donc allée voir "oc résidence" et comme je vois que vous êtes passé par eux, j'aurai aimé savoir si pour le moment vous êtes satisfaits de leurs prestations ? J'hésite entre un modele de plein pied en V et un modèle en demi niveau en V un peu comme votre projet, mais je ne sais pas trop ce que le demi niveau rend de l'intérieur (le commercial de chez oc m'a dit qu'il pouvait me faire visiter une maison de ce type sur albi ce que je pense faire pour me rendre compte).
Bref je dois déposer le PC avant le 01/09/2012 pour etre sure de ne pas perdre le terrain et je suis j'avoue un peu perdue!

Je vais suivre l'évolution de votre projet de près, j'espère pour vous que tout se passera comme vous le souhaiter.
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 29/07/2012 à 19h43
Nous sommes jusqu'ici globalement satisfaits d'Oc résidence. J'ai trouvé qu'ils avaient mis bcp de temps entre la signature du CCMI et l'établissement des plans pour déposer le permis (plus d'1mois).Après entre le 1er rendez vous de chantier et le début des travaux de nouveau 1 mois... Par contre bien s'informer sur ce qui est à rajouter car je trouve qu'il y a bcp de chose à rajouter aux prix annoncé... D'autres constructeurs s'occupent de l'évacuation des terres par exemple et le chiffrent, pas eux. Les drains autour de la maison ne sont pas intégrés au prix non plus, donc c'est à prévoir.
C'est peut être dommage si le feeling est bien passé avec le maître d'oeuvre. A ce que j'ai pu lire, il semble que la dommage ouvrage ne serve pas à grand chose puisque les professionnels sont eux mêmes assurés. C'est donc une assurance sur l'assurance qui avance de quoi faire les réparations en attendant que les artisants ne le fassent.
Chez Oc, le commercial est très agréable et de bons conseils ainsi que le chef de travaux, maintenant c'est assez particulier car dès que le CCMI est signé, on n'a plus aucun contact avec le commercial (il a peut être peur que je lui reproche de nous avoir annoncé qu'on aurait pas de terre en rab alors qu'on a des camions et des camions à évacuer finalement!).
Pour la maison, je ne sais pas si ils ont un modèle de maison en V en demi sous sol car nous, nous avons fait les plans nous même en tordant en V un plan avec demi sous sol.

Après mais c'est personnel, j'aurais préféré une approche plus globale de notre projet car en plus de la maison neuve, nous voulons faire une piscine et rénover un cabanon en galets. Un constructeur sait juste te construire une maison sur catalogue et la mettre sur ton terrain là où ça te va. J'aurais bien aimé qu'un progfessionnel réflechisse plus globalement mais il me semble que dans ce cas il aurait fallu s'adresser à un architecte.
Là nous avons caser la maison, nous rénovons la cabane, nous essayons de trouver un endroit pour caser la piscine, j'espère qu'au final ça fera un ensemble pas trop incohérent...
Bon courage pour le choix du constructeur et du plan de maison, c'est un choix qui demande du temps de reflexion qui n'est pas forcément compatible avec l'achat du terrain. Nous, nous avons signé le sous seing du terrain en nov 2011, Oc residence a failli me faire signer avant la fin de l'année 2011 mais ça allait trop vite pour moi et j'avais encore besoin de qq nuits à faire d'autres plans, voir une autre implantaion sur le terrain, etc... finalement nous n'avons signé que fin fevrier avec Oc.
Pour le choix du type de maison, j'ai choisi le demi sous sol car ça s'adaptait très bien à la légère pente du terrain. si votre terrain est plat, c'est peut être mieux un plein pied. Nous nous aurons une dizaine de marches entre le sous sol et la pièce de vie et 6/7 marches entre la pièce de vie et les chambres. Quand ils auront mis l'escalier on verra un peu mieux ce que ça donne mais ce sera sans doute pas avant la rentrée (les artisans ne travaillent pas en août). N'hésitez pas à demander de visiter une maison existante.
Partager | Citer |
0
01 aout 2012
00:14:32

Murs sous sol + vide sanitaire + dalles

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Lundi dernier on en était toujours aux fondations...
De mardi à aujourd'hui le maçon est venu sur le chantier avec son équipe et malgré la chaleur de dingue qu'il a fait, ils ont bien avancé puisque les murs du sous sol et du vide sanitaire sont montés, la dalle de la pièce de vie et des chambre est coulée. La porte du garage est en place.
Le travail est propre (par contre j'ai bcp de mal avec l'idée de laisser le chantier propre pour les maçons : en fait pour eux ça veut dire faire brûler les plastiques et polystyrène avant de partir... J'ai laissé faire qq jours pq je sais que la pratique est répandue et puis j'ai craqué et j'ai demandé qu'ils me stockent dans un coin du sous sol ce qu'ils veulent jeter et je l'amènerait moi à la décharge.

Les photos datent de ce week end; la dalle n'était pas encore coulée

Partager | Citer |
0
 
kat2 
3 msg (81)
Le 01/08/2012 à 13h02
Oula mais ça avance vite! Ca doit etre drolement chouette de voir son projet se concrétiser comme ça.
Merci bpc pour les renseignements au sujet d'Oc, moi j'ai eu un autre rendez-vous hier j'ai vu un autre modèle qui s'adapterait pas mal à mon terrain mais bon c'est le budget qui risque de poser problème maintenant.
Peut etre que je choisirais le maitre d'oeuvre finalement parcequ'il est vrai qu'il prend et etudie le projet dans sa globalité. Par contre c'est vous qui avez choisi de faire la maison en parpaing gris parceque le commercial m'a dit que c'était des briques rouges je ne sais pas si il y a grande différence.
Partager | Citer |
0
01 aout 2012
15:02:24

La dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bonjour kat et bonne reflexion...

Pour notre maison, ça avance vite mais nous n'en sommes qu'au dessous de la maison (les murs de la maison en elle même ne sont pas encore montée. ils le seront en septembre car les artisans sont en vacances et il faut laisser la dalle sécher 1 mois)...
La maison ne sera pas en parpaings gris. ce qui est fait, c'est juste le vide sanitaire (sous la pièce de vie au niveau du sol), le sous sol/garage (bloc qui sera ensuite sous les chambres dont les murs seront en briques) et la terrasse. La maison étant BBC (hormis le garage/sous sol) je pense que les briques sont plus isolantes que les parpaings...
Même si tu choisis une maison de plein pied, tu auras certainement qq rangées de parpaings entre les fondations et les murs de ta maison.

Quelques photos avec la dalle :


Partager | Citer |
0
 
kat2 
3 msg (81)
Le 02/08/2012 à 13h22
Bonjour vero,

C'est vrai que le commercial m'a dit que les fondation commencent par des parpaing gris et que la maison était montée ensuite en briques rouges c'est vrai que votre maison est en demi niveau et donc la partie garage est monte en parpaing je n'y avais pas songé .
Partager | Citer |
0
15 sept. 2012
10:53:03

Les murs suite et fin

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les travaux ont repris début septembre. Les murs en optibric sont montés et les fenêtres, baies vitrées et porte d'entrée sont maintenant en place... on attend plus que le toit la semaine prochaine pour avoir une vision de la maison assez définitive (que le gros oeuvre)
Partager | Citer |
0
 
16 sept. 2012
18:46:19

Avec la génoise...

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Les murs sont élevés, la génoise posée, on attend le toit...



Par contre, il me semble qu'il y a un pb avec l'encadrement de la baie vitrée fendu aux angles et en bas...
Partager | Citer |
0
 
19 sept. 2012
17:15:33

En cours de pose des tuiles... Bientôt un toit !

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Nous sommes surpris par la rapidité. Le toit sera certainement terminé cette semaine. On approche de la fin du gros oeuvre !
Partager | Citer |
0
 
23 sept. 2012
17:34:36

Help, problème de drains

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Nous avons maintenant un toit... Les travaux sont allés vite, le travail semble plutôt bien fait...

Par contre, qq soucis pour les travaux hors CCMI dont la pose des drains.
OPtion chiffrée à 1200 euros TTC dans le CCMi mais non cochée. Dommage, pq le devis du maçon est de 1200% euros HT. Dans un premier temps, je refuse donc le devis et puis le constructeur insiste sur le fait que le maçon va respecter les normes, mettre le géotextile comme il faut, etc... Je me laisse convaincre et là le maçon fait le drain sans mettre le feutre....
Je n'y crois pas, je le dis au constructeur et le soir même il y a bien un peu de géotextile posé par dessus les galets avec 3 cailloux par dessus. Sauf que d'après ce que j'ai compris, le drain servant à évacuer les eaux qui remontent, c'est surtout sous le drain que le géotextile est utile...
Partager | Citer |
0
 
14 avr. 2013
22:41:35

Le temps passe...

Décoration - finition > Carrelage - faïence
OUps... le temps est passé les travaux ont avancé et moi j'aipas pu suivre avec mes articles...
On travaille sur le carrelage chambres et sous sol, la peinture générale depuis 2 mois...
qq photos

Le crépis a été fait mi fevrier. C'est du O90, orange quoi... Une face a été faite sous un temps trop humide du coup on a des traces blanches donc le facadier doit revenir.

une petite idée des faiences :
- la salle de douche

- un des WC


Ce week end, c'était montage de la cuisine.
Partager | Citer |
0
 
bnalza 
5 093 msg (13)
Le 15/04/2013 à 07h37
Chouette résultat !
vous comptez y habiter bientôt alors ?
Partager | Citer |
0
06 mai 2013
00:46:51

Qq photos à J-15

Décoration - finition > Cuisine
Ces dernières semaines, on a fait bcp de peinture et encore un peu de carrelage mais on arrive au bout des travaux indispensable avant l'emmenagement prévu dans 15 jours...
Bien sûr, comme bcp, on a qq soucis de fin de chantier comme le stress lors du raccordement electrique car une partie des gaines (juste 2 mètres) passe par le vide sanitaire et n'étant pas enterrée à cet endroit, il fallait un bout de gaine spécifique et introuvable à 50 km à la ronde. Après, notre terrassier a bcp de retard du fait du mauvais temps de cet hiver. Il n'a pu nous mettre les gaines edf/telephone que qq jours avant le passage de mise en service et je me suis rendue compte la semaine dernière qu'il n'avait pas encore fait le raccordement au tout à l'égout et le pluvial... mais bon ça devrait être fait juste avant notre emmenagement. Après, il y a le telephone où c'est pas encore très évident étant client free, j'ai du faire ouvrir la ligne par l'opérateur historique et je suis dans l'attente du déménagement de la ligne. A priori on aurait bcp moins de débit qu'actuellement car on s'éloigne de 3km du central téléphonique, à voir donc...

Qq photos de ce qui est terminé :
la salle de bain


la cuisine

[/img]
Partager | Citer |
0
 
lesmines 
45 msg (81)
Le 16/04/2014 à 13h18
Bonjour,
Je fais faire aussi une maison avec OC rés (à Albi).
Je suis en train de choisir des sanitaires.
Pouvez vous m'envoyer quelques photos sur leurs sanitaires (WC, baignoire, lavabo, carrelage ...) que vous avez choisis pour vous ?
Vous pouvez me les envoyer par email : doanhoa2000@yahoo.fr
Merci d'avance et bonne continuation.
Partager | Citer |
0
lesmines 
45 msg (81)
Le 25/04/2014 à 18h42
Bonjour,
Je demande au hazard si vous avez fait le carrelage avec un artisan autre que celui de OC Rés?
Merci d'avance
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 27/04/2014 à 22h11
Non c est le carreleur d oc qui est intervenu sauf dans les chambres ou on l a fait nous meme. Pour les sanitaires, nous avons pose nous meme des wc suspendus et lz lavabo de la sdb. Oc n a foueni que la baignoire, la douche et un petit lavabo rouge qui est en photo. Pour les carrelages, c est de l azulev beige et marron nord ds la sdv et du mainzu vitta red ds la salle d eau rouge. Je vais regarde quelles photos manquent et j en ajouterai demain...
Partager | Citer |
0
lesmines 
45 msg (81)
Le 27/04/2014 à 22h41
verop81 a écrit:Non c est le carreleur d oc qui est intervenu sauf dans les chambres ou on l a fait nous meme. Pour les sanitaires, nous avons pose nous meme des wc suspendus et lz lavabo de la sdb. Oc n a foueni que la baignoire, la douche et un petit lavabo rouge qui est en photo. Pour les carrelages, c est de l azulev beige et marron nord ds la sdv et du mainzu vitta red ds la salle d eau rouge. Je vais regarde quelles photos manquent et j en ajouterai demain...


Bonsoir,
Merci bien pour les renseignements. Nous pensons aussi à prendre en charge la partie des vasques et WC car les produits proposés par OC Res (gamme préfixe de Aquarine, fourni par Aubade Malrieu) nous semblent trop simples.
Comment vous avez fait le lavabo et WE suspendu ? Avec le plombier de OC Res ou vous cherchez quelqu'un d'autre? Pouvez vous me passer ses coordonnées (en message privé si vous voulez).
Merci bien.
Partager | Citer |
0
28 avr. 2014
18:28:23

Qq photos

Décoration - finition > Décoration
Quelques photos de la maison qui vit depuis 1 an...
Les toilettes




pièce de vie :




salles de bain






chambres







entrée


début d'aménagement exterieur
Partager | Citer |
0
 
Reliy81 
22 msg (81)
Le 19/07/2014 à 13h18
verop81 a écrit:Les murs sont élevés, la génoise posée, on attend le toit...



Par contre, il me semble qu'il y a un pb avec l'encadrement de la baie vitrée fendu aux angles et en bas...

Bonjour
J'ai également un seuil de baie fissuré. Que vous a t'on dit a ce sujet?
Je passe par oc albi aussi
Merci de votre retour
Cordialement
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 19/07/2014 à 18h10
Pour les encadrements, oc dit que ce n'est rien que le fournisseur des fenêtres viendra à la fin "arranger" tout ça. Effectivement les fissures sont moins visibles mais le sont tout de même et on voit même énormément les traces de leur intervention pour "arranger ça".
De la même façon on a eu les joints de la baie vitrée qui se sont coupés très vite? ce n'etait soit disant rien. sauf que depuis, en passant la debroussailleuse on a cassé une baie. Le poseur de Compobaie en venant nous changer la baie nous a dit que ce n'était pas normal le pb des joints et une équipe du constructeur des baies est venue et à passé une aprem cette semaine pour démonter tous les vitrages des baies et changer les joints. Selon eux, les anciens joints de mauvaise qualité enlevaient 15% de l'isolation de la baie et pour eux ce n'etait pas du tout rien... Merci de me tenir au courant de la suite pour les fissures des encadrements.
Partager | Citer |
0
Reliy81 
22 msg (81)
Le 20/07/2014 à 21h36
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide
Je vous tiendrais informée pour mes encadrements
Encore merci
Cordialement
Partager | Citer |
0
Alexia&Nico 
31 msg (81)
Le 22/12/2014 à 21h50
Je serai curieuse de voir ce qu'est devenu votre cabanon!
Sinon un super récit!
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 12/02/2015 à 17h42
Malheureusement, le cabanon est toujours dans le même état qu'à l'origine...
On a rapidement compris qu'on n'y arriverait pas tout seul. J'ai eu du mal à obtenir des devis et lorsque j'en ai obtenu c'était ...
Près de 30 000€ quoi...
Bon là, j'ai finalement trouvé pour un peu moins cher et je vais tenter de le faire reconnaître comme patrimoine rural non protégé. Je suis justement en train de terminer le dossier de demande de subvention et le dossier pour la fondation du patrimoine...
Le maçon qui va intervenir ne pense pas pouvoir le faire avant sept 2015 mais promis, je mettrai des photos!!
Merci encore pour votre interêt pour mon récit et ma vieille cabane!
Partager | Citer |
0
verop81 
43 msg (81)
Le 15/07/2016 à 23h35


Voici une photo de la cabane de vigne et du puits restaurés l'automne dernier. il manque encore les menuiseries qui j'espère ne devraient pas tarder.

[/img]
Partager | Citer |
1

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • clair simple et sans surprise
     81  "clair simple et sans surprise" ?
    Desirant faire construire une maison de surface moyenne et de plain pied je consulte plusieurs constructeurs au printemps 2015. Je constate rapidement ...
    Albi (Tarn) Par sahir 51 mess.
  • construction maison dans le nord du tarn 81
     81  Construction maison dans le nord du tarn (81)
    Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ...
    Albi (Tarn) Par Cailloux-bis 163 mess.
  • la villa katharina
     81  La villa Katharina
    Voila presque une annee que nous habitons dans notre petite villa Katharine Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire nous nous decidons a partager ...
    St Sulpice (Tarn) Par kathy971 1793 mess.
  • et de trois
     81  Et de TROIS !!
    Bonjour a tous, apres avoir fait construire 2 maisons en Seine et Marne, notre profession nous a amene a etre mute dans le Tarn. Cette mutation etant ...
    Castres (Tarn) Par sg77 260 mess.
  • notre mob sur terrain en pente
     81  Notre MOB sur terrain en pente
    Bonjour a tous et a toutes, depuis quelques mois c'est avec beaucoup de plaisir que je lis vos recits, mais il est maintenant temps de vous faire partager ...
    Tarn Par Daena 206 mess.
  • recit d une autoconstruction tarnaise
     81  Récit d'une autoconstruction Tarnaise
    Apres une renovation reussie (enfin a notre avis) d'un appartement, nous nous lancons dans l'autoconstruction de notre maison dans le Tarn, aventure commencee ...
    Tarn Par Wako 60 mess.
  • notre projet maison
     81  Notre projet maison
    Bonjour a toutes et tous Nous sommes un couple (actuellement trentenaire ) sans enfant et ceci est notre 1er projet de construction. Notre projet est ...
    Tarn Par jk31 93 mess.

"Maison sur demi sous sol à Albi"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
verop81 Auteur : verop81
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieTarn Albi Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Surface habitable : 122m² (5 pièces)
Superficie terrain : 819m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Oc Résidences
Albi (81)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir