Retour
Menu utilisateur
Menu

[74] Et si nous construisions... Bis...

Récit de construction de sanvalerius - 43 messages - Affiché 21.549 fois

Présentation du projet :


Après quelques déboires et désillusions suite à un projet qui n'a pas abouti (voir "Et si nous construisions..."), nous nous sommes relancés dans l'aventure enrichi de quelques expériences. Après d'autres recherches en // de maisons et de terrains, nous avons finalement trouvé un terrain viabilisé de 792 m2 sur la commune de Bons-en-Chablais.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le terrain »

Préparation > Terrain Par sanvalerius le 13/05/2012 à 10h00
Après quelques difficultés à trouver un terrain convenable dans cette région (tout du moins à un prix non démesuré),
nous en avons finalement trouvé un qui convenait à nos souhaits.


Il est rectangulaire, avec une légère pente (10-11%) qui devrait bien se prêter à un sous-sol, et sans trop de vis-à-vis; au sud-ouest la vue est super dégagée car le terrain appartient à une énorme maison en-dessous, au nord, la maison est suffisamment éloignée et en contre-bas pour ne pas gêner du tout.


La servitude quant à elle ne servira que pour les 2-3 maisons nous entourant, donc pas beaucoup de passage et ca nous évite d'être totalement isolés.




Vue Sud-Ouest:
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Le choix du constructeur... »

Préparation > Choix du constructeur Par sanvalerius le 23/10/2012 à 01h01
Le choix du constructeur.... bien moins simple qu'il n'y parait !

Hormis ceux que l'on a écarté d'office (entre ceux "blacklistés", ceux cités négativement sur ce forum, et ceux dont nous n'avons pas supporté leur démarches), nous avons contacté les constructeurs suivants:

  • Groupe Artis (Maisons Solena & Maisons Essenciel)
  • Gardavaud Habitation (Ossatures Bois)
  • Maisons Oxygène
  • Art-Concept
  • Maisons Roldez

Sans rentrer dans les détails, voici un résumé de notre ressenti, la chose que le constate est que chez un même constructeur, tout dépend du commercial sur lequel on tombe, et comme lu ailleurs sur forumconstruire.com, ce n'est pas le commercial qui va construire la maison Mais le fait de n'avoir pas un bon feeling dès cette étape ne mets pas en confiance pour la suite.

Groupe Artis:
Nous étions pas mal intéressés par leur Maisons Essentielles (Ossature Bois), mais le jour où nous avons rencontré le commercial sur un stand du salon de l'immobilier de la Roche, il nous a plus ou moins orienté vers les Maisons Solena (même groupe mais construction traditionnelle). Les plans étaient simples mais fonctionnels, jusqu'à ce que l'on aie visiter quelques chantiers: pas très propres. D'autre part même si ce n'était pas un point bloquant mais on s'est rendu compte que leurs maisons sont vraiment des copier/coller, au mieux avec un mètre de plus ou moins ici et là, assez "impersonnelles". Ensuite si leur prix de base est attirant, en rajoutant la loooongue liste d'options pour arriver à des prestations similaires aux autres (isolation, chenaux galva, baies coulissantes,etc...) le prix se rapproche fortement des autres, nous n'avons pas donné suite.

Gardavaud:
Nous savions que les Maisons Ossature bois sont un peu plus onéreuses qu'une construction traditionnelle, mais pour leur côté écolo et sans produits toxiques, nous étions prêts à sacrifier un peu de surface et faire un poil plus petit. Le contact avec le commercial était positif, agréable et correspondait à notre idéal. Nous sommes allé visiter une construction en cours et elle était splendide ! beaux volumes, mezzanine au dessus du séjour avec salon cathédrale, etc... Les plans reçus par la suite ne nous ont pas convaincu de suite, et nous avions pas encore le prix, en l'attendant nous travaillions un peu sur les plans en essayant de l'adapter à nos envies mais sans y arriver, et n'avons jamais reçu le chiffrage du coup pas donné suite non plus...

Art-Concept:
Coup de coeur pour leur plans, qui répondaient super bien à nos attentes, contact sympathique lors des discussions autour des plans, mais le prix était relativement plus élevé au départ, notamment pour la partie terrassements/VRD's, ca semblait plus compliqué pour faire chiffrer toutes les variantes/options que l'on souhaitait et moins ouverts dès qu'il s'agissait de discuter prix/solutions pour ramener tout ça dans le budget.

Maisons Oxygène:
Inconnus jusqu'alors, nous les avons rencontrés par hasard au détour du salon de la Roche. Bonnes prestations "de base", plans originaux et ouverts à d'autres propositions. Plusieurs avis positifs trouvés sur ce forum, visite des "fournisseurs" des matériaux (superbes carrelages pour une plus-value très raisonnable, WC suspendus, etc..) et bon rapport prix/prestations. Ça a été le seul constructeur à être parti sur la base d'une maison demi-niveaux avec garage accolé, puisque le terrain est en pente et que nous souhaitions quand même un bon grand garage, avant de les écarter définitivement nous leur avons proposés s'ils voulaient revenir avec un projet sur sous-sol complet. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils y ont consacré du temps en revenant avec une proposition aboutie, et dans le budget. Nous avons également eu l'occasion de visiter une de leur construction en phase finale à Amancy (récit sur ce fofo), et sans surprise, ça semble bien fichu, belles menuiseries et finitions.
Maisons Oxygène était clairement dans les finalistes et nous les remercions encore pour toute la patience et le temps consacré, si d'autres choses nous ont fait en sélectionner un autre, nous sommes néanmoins convaincus que ça aurait été un bon choix aussi.

Maisons Roldez:
Nous avions entendu parler d'eux par des amis qui étaient en train de faire construire leur maisons par eux. Premier constat, ce ne sont pas des vendeurs d'aspirateurs comme certains autres non cités içi. Ils ont vraiment pris le temps de nous écouter, d'ailleurs le premier RDV est un peu déroutant car point de plans, on explique juste nos souhaits, nos envies, ils nous questionnent pour mieux nous cerner, et... on attend . Ils reviennent quelque temps après avec une "base" de travail (qui était déjà correcte) mais tout reste ouvert à discutions, ça on aime, ça on change, qu'est-ce qu'on pourrait changer pour que ça fasse moins bloc, etc.. au moins on a pas la même que son voisin . Après pas mal de modifications, demandes d'options et autres, nous avons trouvé un bon compromis entre les rêves et la réalité (du prix). Un des points qui a clairement pesé dans la balance, c'est le "suivi de chantier" que nous avons pu faire par le fait de nos amis qui construisaient à 200m de chez eux, donc à chaque fois qu'on allait les voir, on avait l'occasion de se rendre sur le chantier et voir comment ils bossaient.
Ce suivi, leur prestations, leur prix, leur écoute et leur "manière d'être" on fini de nous convaincre de leur faire confiance.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 80 message Valleiry (74)
J'espère que vous leur en voudrez pas à vos amis qui vous les ont conseillés Tongue.
En tout cas, c'est génial, c'est parti maintenant ! On attend de voir le début du chantier en photos et en vrai !!!! Rolleyes
Stéphanie et Thierry
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« La banque »

Préparation > Administratif Par sanvalerius le 23/10/2012 à 12h08
Le moins que l'on puisse dire c'est que les banques sont devenue "frileuses",et n'ont visiblement pas besoin de nouveaux clients (du moins dans la région)...


Pour nous c'était un des points charnière, du fait d'un précédent projet (bien différent) qui est tombé à l'eau à ce stade là (voir "Et si nous construisions..."), nous avions un peu d'appréhension. Il ne semble plus vraiment il y avoir de négotiation possible avec sa banque, en gros c'est soit on accepte les conditions qu'ils proposent, soit on va voir une autre banque...
Si ça ne pose pas trop de problèmes aux "primos accédents", il en va pas forcément de même pour ceux qui sont déjà propriétaires ou qui doivent transférer/racheter un crédit existant.

Je ne veux pas jeter de pierres sur notre conseiller banquaire, mais attention aux périodes de vacances... alors qu'il connaissait la réponse de l'acceptation de notre offre de prêt, il "pensait" nous en avoir informé et est tranquilement parti en vacances... Son collègue était censé faire un suivi, nous avons tentés de le joindre (par téléphone, par mail, plusieurs fois), après dix jours, nous arrivons enfin à l'atteindre et il nous dit que notre dossier semble avoir été perdu et par conséquent il ne savait pas quoi nous répondre, raison pour laquelle il ne répondait pas à nos appels C'est bien connu, plutôt que de nous le dire il préfèrent la politique de l'autruche et laisser le client dans le doute et la mouise... N'ayant toujours pas d'infos nous avons dû prévenir le propriétaire et nos notaires d'un report de date pour finalement apprendre au retour de notre conseiller que tout était en ordre, que l'offre avait été acceptée 2 semaines et demi auparavent ! Bref, l'essentiel c'est que ce soit passé mais qu'elle galère administrative...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
Fanny74 a écrit:J'espère que vous leur en voudrez pas à vos amis qui vous les ont conseillés Tongue.
En tout cas, c'est génial, c'est parti maintenant ! On attend de voir le début du chantier en photos et en vrai !!!! Rolleyes

Ohh ben non surement pas qu'on vous en voudra, (enfin si tout ce passe bien ) c'est du luxe d'avoir pu suivre un chantier de A à Z et de voir comment le constructeur réagi aux petits tracas.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Une chose est certaine

Les biais c'est votre "dada" Crying
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
julien l'apostat a écrit:Une chose est certaine

Les biais c'est votre "dada" Crying


Effectivement avec du recul, c'est l'impression que ça donne.
En fait à la base c'était un rectangle avec juste le bizeau en bas à gauche, mais on trouvait ça trop basique et carré,
d'autre part ça a permis de rajouter un peu de volume où on en avait besoin (cuisine et séjour) et sans trop complexifier non plus la pose du toit.
Au niveau de la porte d'entrée, au début elle était affleurante, mais en la renfonçant un peu ainsi ça la protège des intempéries et nous aussi le temps de chercher les clés

Ensuite pour les cloison intérieurs, par exemple le bureau, je pense que ça fait pas perdre "trop" d'espace à l'intérieur et ça permet de dégager un peu la vue quand tu viens depuis l'entrée vers la cage d'escaliers.

Et c'est plus pratique à meubler que des arcs de cercles, non
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Moi ça ne me fais pas rire, mais chacun sa vie Rolleyes
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour
ça me parait difficile à meubler avec tous ces biais ;
bonne continuation
Messages : Env. 60000

Article

« Cuisine, nous c'est Schmidt »

Préparation > Autres Par sanvalerius le 01/11/2012 à 09h07
Lors du projet précédent, nous avions déjà démarché quelques cuisinistes (Mobalpa, Ixina, SoCook, Ikea, & Schmidt), et ma femme et moi étions tombés littéralement amoureux du modèle "Aurora Maple" de chez Schmidt. C'est bête mais en dehors du fait d'avoir été déçus que le projet tombe à l'eau, nous étions deuxièmement déçus de ne pas avoir cette cuisine dans laquelle nous nous voyions déjà petit-déjeuner.


Pour se faire une idée du "design" au niveau coloris ca donne ça:
Cuisine Schmidt, example "Aurora Maple"

Pour ce nouveau projet, nous somme directement retournés les voir, en sachant déjà le modèle, les poignées, l'électroménager etc. que nous voulions ou presque.
Nous avons alors passé du temps à redessiner tout ça par rapport aux nouveaux plans et à "optimiser" pour que ça rentre dans le budget, mais en mettant du granit au lieu du stratifié.
On souhaitait avoir pas mal de plan de travail (du coup avec le granit ), pas trop de meubles hauts, et une cuisine fonctionelle. Les colonnes hautes (frigo + coulissant + four/micro-ondes) ont étés plaçés contre la paroi la moins visible depuis l'espace séjour pour "alléger" la vue. (l est probable que l'on prolonge le mur pour caissoner ces meubles hauts et fermer la partie au dessus des meubles, ça évitera que la poussière ettout ça ne s'accumule). Dans l'angle à côté de ça on avait prévu un meuble "rideau" avec un store qui occulte les appareils genre grille pain/etc lorsqu'ils ne sont pas utilisés mais à lui seul il représetait EUR 1'200... Il pourra être rajouté dans un 2ème temps si nécessaire. La fenêtre au dessus de l'évier sera coulissante, au dessous lave-vaiselle / poubelle.
CuisineEsquisse Cuisine

Contre le muret derrière le placard de l'entrée il sera envisageable par la suite d'y mettre un vaisselier rectangulaire avec un rectangle de granit dessus qui ferait office de bar/table pour le petit dej.
Implantation Cuisine
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Valleiry (74)
Youhou! Salut copain!!!
Super je vais pouvoir suivre votre projet aussi ici!
pour les angles, franchement c'est pas difficile à meubler, et ça donne un look vraiment différent à la maison, moi je dis bravo!!
Messages : Env. 200
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Divonne-les-bains (1)
Au fait, ils vous ont fait visiter un chantier ? le notre ?
Quoique... vaudrait mieux qu'ils remettent les murs droits avant Wink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Divonne-les-bains (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
maxattacks a écrit:Au fait, ils vous ont fait visiter un chantier ? le notre ?
Quoique... vaudrait mieux qu'ils remettent les murs droits avant Wink


Encore mieux que ça, on a eu l'occasion de suivre le chantier de Tloo quand on allait leur rendre visite, ~1x / mois du coup on a suivi tout l'avancement des travaux en "live", y.c le déménagement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Etude de Sol »

Préparation > Terrain Par sanvalerius le 07/11/2012 à 00h47
Etude de Sol


Avril 2012:
Comme cité précédemment, il s'agit d'un lotissement de 5 terrains viabilisés, pour lesquels une Etude de Sol G11 avait été réalisée.
A savoir que la G11 = Etude de sol générale du terrain, mais pas spécifique à un projet ou une maison en particulier, et qu'une Etude G12 est elle plus spécifique, dépendant directement du type de construction (plein-pied, sous-sol, etc.) et de l'endroit précis de l'implantation.


L'étude G11 révélait un ruissellement d'eau à environ 2,40m de profondeur sur la parcelle au dessus , et un terrain un peu limoneux sur la parcelle à l'est. Rien d'inquiétant mais rien de rassurant non plus.
Ainsi pour le compromis de vente, en plus des "traditionnelles" clauses suspensives d'Obtention de Prêt et d'Obtention du Permis Construire, nous avons fait rajouter une clause indiquant que nous prenons en charge une Etude de Sol G12 et que si les fondations devaient dépasser un certain montant nous pouvions nous retirer. Ceci afin de rester dans notre budget et ne pas se retrouver "coincés" avec un terrain inconstructible.


Au niveau "timing", la partie un peu compliquée était le fait qu'il y avait un délai de 4-6 semaines pour la réalisation de l'étude de sol, que pour le rapport de celle-çi il fallait déjà avoir un projet concret avec l'endroit d'implantation, de surface d'emprise au sol... alors que nous avions pas encore finalisés notre choix du constructeur
Heureusement les 2-3 projets "finalistes" se ressemblaient. Ils ont étés flexibles, ont acceptés de fixer la date d'intervention sans avoir de suite tous les plans que nous leur remettons une semaine avant l’exécution.


13 Juin 2012: Le résultat de cette Etude G12 à confirmé nos craintes d'un terrain pas "nickel", n'apportant pas de bonne surprise (qui aurait permis de simples "semelles filantes" comme fondations), ni de mauvaise surprise (p. ex. micro-pieux, qui aurait stoppé net le projet), mais ce à quoi on s'attendait, à savoir un radier . Ce point-là est important lors de la comparaison des constructeurs car la partie terrassement/fondations peut passer du simple au double.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Mairie et DDT »

Préparation > Permis de construire Par sanvalerius le 07/11/2012 à 00h48
Permis de Construire


17 Juillet 2012: Dépôt du Permis de construire, ils ont 1 mois pour demander des pièces complémentaires/modifications et un mois supplémentaire pour accepter/refuser le PC (soit délai max au 17 Sept ), le temps passe et nous croisons les doigts .
10 Septembre 2012: La DDT nous notifie du refus d'obtention de Permis de construire, à cause de 20 cm. de remblais en trop du côté de la porte d'entrée (1,40m au lieu des 1,20m. maxi) une modification qui n'a demandé que 30 minutes à notre constructeur, tout cela aurait pu être traité en 1/2 journée si ca n'était pas tombé en période de vacances et fini au dessus de la pile... Du coup ils avaient dépassé le 1er mois et plutôt que d'être "arrangeants", ils ont trouvé plus simple que d'attendre encore jusqu'au dernier moment et nous le refuser .


18 Septembre 2012: Dépôt du 2ème permis de construire. La responsable de l'urbanisme de la Mairie nous dit qu'elle est embêtée pour nous mais qu'elle ne peut pas faire grand chose puisque c'est la DDT qui délivre les accords. Ça repart potentiellement pour 2 mois d'attente... Néanmoins elle appuie le fait que ça devrait aller plus vite puisque le dossier a déjà été instruit.
15 Octobre 2012: Soit ~1 mois après, nous recevons enfin l'Accord de Permis de Construire Vivement que les tâches administratives soient derrière... Reste encore la signature de l'Acte authentique du terrain maintenant que toutes les clauses sont levées.

Affichage panneau et #PC
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Signature de l'acte authentique »

Préparation > Administratif Par sanvalerius le 04/01/2013 à 08h52
A la base nous ne pensions pas forcément respecter les 2 mois de recours des tiers, du fait que les parcelles avoisinantes sont plus ou moins de la famille de nos vendeurs, mais au final, le temps que les notaires se mettent d'accord sur une date, etc... Ben nous avons signés l'acte authentique le 13 Décembre 2012, soit à 2 jours prêt pile 2 mois après.


Nous sommes ainsi désormais propriétaires de notre lopin de terre

Ce qui est moins drôle c'est qu'à partir de là il faut commencer à débourser
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 300 message Divonne-les-bains (1)
sanvalerius a écrit:Ce qui est moins drôle c'est qu'à partir de là il faut commencer à débourser


Et c'est que le début
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Divonne-les-bains (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 300 message Divonne-les-bains (1)
Quand est-ce que les travaux commencent ?
Vous avez pris votre propre terrassier ou celui du constructeur ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Divonne-les-bains (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 80 message Valleiry (74)
C'est cool, ca avance je vois !!! Vous allez faire du lambris à l'étage ? Si jamais, vous êtes intéressé par la toile tendue, c'est top ! Elles ont été posées la semaine dernière et c'est trop beau !!! Bisous à la future maman !!
Stéphanie et Thierry
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 12 ans
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par sanvalerius le 04/02/2013 à 15h11
Bonjour,


Cela fait un petit moment que je n'avais rien posté car ce début d'année est un peu comment dire.... chargé


Le 4 Janvier déjà, nous nous sommes rendus sur place pour définir l'implantation finale de la maison, pas trop bas pour ne pas s'embêter à manoeuvrer pour rentrer dans les garages, et pas trop haut non plus pour qu'il nous reste suffisamment de terrain au Sud:

Piquetage pour définition de l'implantation.



Une semaine après, le 13 Janvier, le gros du terrassement a été fait... Ils ont excavés sur 2,50m et posé la terre sur le côté de la parcelle, du coup ça fait un différentiel de plus de 5m., on dirait qu'ils nous ont rapprochés les Voirons :
Sous-Couche du Radier
On voit que la terre est argileuse et du coup la base de 30cm de concassés pour le radier.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Radier et Sous-Sol »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par sanvalerius le 04/02/2013 à 15h23
Les maçons avancent vite, très vite (sans doute motivés par le froid ?)


Les températures sont basse (~ -3°c), mais si cela peut poser problème pour la pose de parpaings, ce n'est visiblement pas le cas pour du béton brut ou béton banché tel que pour notre radier (qui fait dalle pour le garage), ou des dire du constructeur ils peuvent le fair jusqu'à des températures de -10°c.


Radier (et dalle du garage)


Ce moment est émouvant, la surface et les formes commencent à se dessiner

Murs du Sous-Sol en béton Banché

Encore une semaine après (nous en somme au 3 Février 2013), la dalle du rez est terminée, la température est repassée en positif, et ils commencent à monter les murs:
Dalle du Rez-de-chaussée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Suite du gros oeuvre: Murs du Rez »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par sanvalerius le 05/04/2013 à 00h36
Ça fait un moment que je n'ai plus pris le temps de mettre à jour l'article car entre temps notre petite merveille est née
Et ça occupe pas mal, surtout les premières semaines Je refais donc surface et prends un peu de temps pour faire un petit up car les travaux eux ont bien continués malgré la météo et la neige.


Les murs du rez ont commencés à monter et un enduit contre l'humidité à été appliqué:
Élévation des murs du rez de chaussé et enduit de protection contre l'humidité.


puis des hourdis verticaux complètent cette protection (toute la "zone noire" sera enterrée une fois les terres remblayées et le terrain mis à niveau)
Élévation des murs du rez-de-chaussé et hourdis verticaux.




Vue de l'intérieur de la moitié du garage
Garage 2

de l'autre moitié du petit garage
Garage 1 (et la buanderie derrière)

avec la buanderie/cellier au fond
Buanderie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Et murs de l'étage »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par sanvalerius le 05/04/2013 à 00h49
Enfin la dalle du 1er étage à été réalisée et les murs ont finis d'être montés.



Ça sera ici notre future salle-de-bains:
Future Salle de Bains


Escalier ouvert sur le séjour:
Séjour et escaliers


Et vue vers la future cuisine, pour l'instant on est pas hors d'eau hors d'air , mais plutôt hors gel, c'est déjà pô mal)
On peut également apercevoir le conduit pour le poêle à bois avec l'arrivée d'air frais par dessous.

Salle à manger - Cuisine





Ça commence gentillement à ressembler à quelque chose:
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Haute Savoie
Alors ou en êtes vous? votre chantier avance bien?
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
Bonjour Elody,
Oulaaa, je me rends compte que ça fait un moment que je n'ai plus mis à jour.. À chaque fois je me dis "ouarf, le Week-end prochain"... Un peu occuppé le bonhomme en ce moment..Dry

Sinon oui, le chantier à bien avancé, elle est désormais hors d'eau/hors d'air (ils ont donc fini la toiture et les menuiseries/portes), l'isolation et ils sont en train de faire les cloisons intérieures et le doublage en briques rouges.

Promis e vais mettre prochainement des photos Blush
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Remblais »

Gros oeuvre > Terrassement Par sanvalerius le 28/07/2013 à 12h31
Le terrain à été un peu remblayé, ce n'est pas la remise des terres définitives, mais on se rend déjà beaucoup mieux compte du terrain que l'on aura a disposition, et ça fait plaisir, ni trop, ni trop peu.
Pré-terrassement, Remblais.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Bandes de... rives. »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par sanvalerius le 28/07/2013 à 12h32
A ce stade, la toiture est terminée et ça donne de l'allure à la maison, finalement on s'est fait à l'idée de cette couleur de tuile (de toute façon c'est pas comme si on avait le choix).


Petit point ou nous sommes un peu en "désaccord" avec le constructeur; Lors du choix des options avec les prix, il était juste mentionné "Bandes de rives en tôle laquée blanche", puis dans le descriptif détaillé il est indiqué "Habillage des bande de rives (rampantes) en tôle laquée blanche"... Etant néophyte sur les toitures, je suis passé à côté de ce détail. Côté Nord, je m'en fiche un peu, mais côté Sud ça m'ennuie sérieusement, le chenaux ne sont pas du tout esthétiques, et c'est la partie la plus exposée, donc qui devrait être le mieux protégée...

Toiture terminée, la maison est "hors d'eau" ou presque.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Cloisons intérieures »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par sanvalerius le 28/08/2013 à 23h38
Fin Juin, la maison est hors d'eau/hors d'air et une partie de la terre a été remblayée:





Juillet: Isolation et doublage des cloisons avec des briques rouges:



Une fois les murs plâtrés, cela donne déjà une bien meilleure idée des pièces mais les volumes semblent petits (mais d'expérience on sait que c'est "trompeur" à différents stade de l'avancement):
Vue de la partie salle-à-manger (prise depuis la cuisine)

Vue du salon (depuis salle-à-manger).



On a bien fait de rajouter ce velux, qui "baigne" la cage d'escaliers de lumière naturelle:
Là on aperçoit nos 300 mm. de laine de roche et le velux pour apporter de la lumière naturelle à la cage d'escaliers.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Vue sur les Voirons »

Jardin - exterieurs > Déco générale du jardin Par sanvalerius le 28/08/2013 à 23h47
Ca c'est la vue depuis les chambres, et celle que l'on aura depuis la baie vitrée Ouest une fois que le monticule de terre sera débarrassé
Voici la vue depuis les chambres, pas mal non? et encore mieux une fois le tas d'argile débarrassé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Tubes électriques dans la chappe »

Second oeuvre > Electricité Par sanvalerius le 28/08/2013 à 23h55
Après avoir validé le concept "électricité" avec le constructeur, l'électricien est passé tirer les tubes/câbles qui seront par la suite noyés dans la chappe.

Ca en fait du monde la dessous:




Et quelques centaines de mètres de câbles, ça a un petit côté artistique
Ca en fait des km de câbles
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Vacances... ou pas »

Décoration - finition > Peinture Par sanvalerius le 28/08/2013 à 23h59
C'est le mois d'Août, le constructeur est en congé et visiblement la plupart des artisans aussi.

Le garage est sans doute le premier endroit que l'on va "envahir", et je sais que si on ne fait pas la peinture avant, il est fort probable qu'on ne le fasse plus.
Je profite alors de mes vacances pour enduire les murs de séparation en parpaings afin que ça fasse plus "propre" et homogène avec les murs périphériques qui eux sont en béton et donc lisses.

Une couche d'enduire afin de lisser les parpaings et avoir une certaine uniformité avec les murs en béton





Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Pistolet Basse pression »

Décoration - finition > Peinture Par sanvalerius le 29/08/2013 à 00h10
Les murs en bétons auraient pu être faits au rouleau, mais je souhaitais aussi faire le plafond, afin de rendre tout le sous-sol plus lumineux. Mais vu qu'il y a pas mal de recoins (dû au poutrelles et hourdis), ça aurait été galère.

On m'a prêté un pistolet à air comprimé et un compresseur, mais sous dimensionné pour pouvoir faire de grands travaux de peinture et j'aurais du m'arrêter 5 minutes à chaque mètre carré effectué.
J'ai alors acheté un pistolet basse pression (Earlex 2900) qui rempli son rôle, sans être "extraordinaire", ça facilite la tâche et permet d'économiser pas mal de peinture par rapport au rouleau.

1er essais "réels" sur murs en béton

Le plus long est de protéger les zones, par contre cela permet d'aller derrière les canalisations ou je me serais emm°#§ au rouleau/pinceau:
Masquage avant travaux au pistolet basse pression

Le pistolet permet d'aller "derrière" les tuyaux et peindre les canaux de câbles sans laisser de marques de pinceaux.

Et un mur de fait...

Le résultat est plutôt satisfaisant, demain je m'attaque au plafond, ca devrait le faire.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
Voici le résultat plafond peint. j'en ai profité pour tirer mes point d'éclairage par la dalle:

Murs et plafonds peints

Murs et plafonds garage peints

Maintenant à voir si j'ai le courage de faire le sol avec ces peintures spéciale garage (qui résistent au pneus chauds, à l'essence, etc). Le plus pénible est de trouver un moyen d'enlever l'énorme quantité de poussière qu'il y a au sol. J'ai essayé avec un aspi de chantier mais les poussières sont tellement fines qu'elles colmatent le filtre en 10 secondes. Peut-être qu'en mouillant... D'autres idées ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Valleiry (74)
Le carrelage... c'est ce que j'ai fait au final moi....
Messages : Env. 200
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 11 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
tloo a écrit:Le carrelage... c'est ce que j'ai fait au final moi....


La peinture je me sens de le faire moi même, carreler par contre... Heuhh. Tu l'as fait toi ou fait-faire? Et c est clair qu'il y a du carrelage pas cher,mais ca revient quand meme au double, non?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Valleiry (74)
Ben c'est vrai que ça compte pas étant donné que mon beau-père est carreleur.... mais ça m'avait couté assez cher, le truc c'est que ça bouge plus ensuite....
Messages : Env. 200
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Plomberie »

Second oeuvre > Plomberie Par sanvalerius le 03/12/2013 à 15h22
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon récit, et bien que ca n'avance pas aussi vite qu'on l’espérait, ça avance quand même, alors petit update:

Après les tubes électriques, viennent les tubes sanitaires, et vu qu'on alimente WC, Lave-Linge et robinets de puisages extérieurs en eau de pluie, ça fait un sacré nombre de tuyaux, un vraie toile d'araignée



Dépose de béton pour le ragréage de la dalle du rez
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Plancher Chauffant Rez »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par sanvalerius le 05/12/2013 à 11h26
Par dessus la chape de ragréage vient le PRE (Plancher Rayonnant Electrique), Dans notre cas il s'agit d' "Infracâble" de chez Deléage constitué d'un isolant et du serpentin avec ses petites ailettes en alu, noyés dans une chape flottante.

Infracâble pour le chauffage au sol du rez.
Chappe du rez coulée par dessus l'infracâble.
Chappe du rez coulée par dessus l\'infracâble.

A l'étage était prévu des convecteurs, je suis en train de regarder pour une solution de natte chauffante électrique qui viendrait directement sous le stratifié.
Etant donné que nous sommes au dessus de l'espace chauffé du rez, je pense qu'il n'y a pas "besoin" d'une isolation et d'un système aussi coûteux qu'au rez
Chape de ragréage de l'étage
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Enduit de Facade Mauer Ecru Caen (14) »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par sanvalerius le 13/12/2013 à 18h02
Fin Novembre ils ont effectué le crépi de façade (oufff, juste avant le grand froid et la neige, on y croyais plus):

Il s'agit d'un blanc Ecru Caen (14) de chez Mauer, j'ai eu un peu de difficultés à retrouver une référence couleur existante puisque Mauer à été racheté par Weber qui lui même fait partie du groupe Saint-Gobin, ou un truc du genre
Les photos ne le mettent pas en valeur car il faisait déjà très "gris". Les encadrements de fenêtres et tablettes seront peints dans la même teinte.



La luminosité était pas top au moment de la prise de vue, temps grisonnant d'hiver...

Sur cette partie le terrassement n'est pas encore terminé, le terrain suivra les hourdis que l'on voit encore et "enterrera" la cuve de rétention/récupération d'eau de pluie.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Vacances.. enfin presque »

Décoration - finition > Peinture Par sanvalerius le 23/01/2014 à 00h54
Profitant des "vacances" (qui n'en ont pas étés...) donc plutôt des congés de fin d'année, nous avons avancé ce que nous pouvions, en commençant par la peinture du garage.


Pourquoi de la peinture ? Parce qu'une possibilité serait de le laisser "brut" mais ça veut veut dire remonter pas mal de poussière du sous-sol à l'étage, parce que si de l'essence ou de l'huile tombe ça absorbe et ne part plus jamais (et vu que je bricole un peu moto/karting, il y a de forte chances que ça arrive...).
Le carreler? il y a plus de 60 m2, même avec un carrelage "bas de gamme", ce serait beaucoup de boulot, et de toute façon pas le même coût.

Motivé, je vais pour passer un coup de balai... mais surprise du jour en me rendant sur place; les portes de garage ferment mais ne sont pas 100% étanches car tous les réglages n'ont pas encore étés effectués et les motorisations ne sont pas encore en place. Et vu que le terrassement et l'évacuation des excédents de terre n'est pas encore fait, nous avons eu une belle "coulée de boue argileuse" sur la moitié du garage... Super

Donc en avant avec un bon coup de karcher par bandes de 10cm de large... puis l'eau revenant en arrière j'ai du prendre la pelle et faire une "tranchée" (c'est bon pour le dos ça!). On continue avec un coup de raclette pour virer le gros de l'eau, puis un shampoing acide pour l'accroche de la peinture:
Shampoing acide avant peinture.

On laisse agir un moment, puis re-rincage au karcher, puis re-raclette, puis.... j'en peux plus et me dis que j'aurais dû le faire carreler !

Bon, on laisse sécher 48h et content du résultat, un beau béton bien poreux comme il faut et exempt de poussière, vite la 1ère couche de peinture (V33 Trafic Intense gris clair) légèrement diluée: On laisse une bonne semaine avant de passer la deuxième couche.

Oui mais voilà, alors qu'il ne devait rien se passer pendant les fêtes, ils ont tout de même fait livrer toutes les faiances le jour d'avant ! Grrrr


Je monte les cartons un à un par les escaliers... un kiné siouplait.

Bon 2ème couche passée le résultat est à la hauteur, ça fait propre et facile à nettoyer, une bonne chose de faite:
Peinture V33 traffic intense
Peinture V33 traffic intense
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Plancher Rayonnant Electrique (PRE) Devicell Dry »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par sanvalerius le 23/01/2014 à 01h20
On continue les "vacances" avec mon projet de Plancher Rayonnant Electrique (PRE).


Il était prévu "de base" avec le constructeur un chauffage au sol de type Infracâble pour le Rez et des convecteurs pour les pièces à l'étage.
Nous avons étudié/souhaité plutôt un plancher chauffant hydraulique de manière à pouvoir plus tard le chauffer par une pompe à chaleur, mais le surcoût demandé était beaucoup trop élevé, même en partant avec une simple chaudière électrique au début. Nous avons donc dû, malheureusement, abandonner cette idée

Néanmoins je ne voulais pas de "grille pains" pour les chambres, et après avoir étudié plusieurs solutions, le plancher chauffant électriques me semblaient être un bon compromis:

- Certes plus cher qu'un grille pain, mais pas beaucoup plus qu'un bon panneau rayonnant.
- Un confort agréable d'un sol tempéré, de manière uniforme, pouvoir se promener pieds-nus.
- Une consommation moindre qu'un convecteur au mur* pour notre chambre parentale de 20 m2, seuls 1200W sont nécessaires et la chaleur monte, on peut donc avoir une consigne 2 à 3°c plus basse pour un confort équivalent :
Répartition chaleur convecteur.Répartition chaleur plancher rayonnant.

*Je ne veux pas débattre de ce sujet ici car je sais qu'il y a les détracteurs, on peut volontiers en discuter dans un autre post .

Après avoir presque commandé sur un site une solution bon marché, je me suis aperçu qu'elle n'était pas conforme au CSTB. Ce qui pour de la rénovation pourrait passer, mais dans le cas d'une construction neuve j'ai préféré une solution plus pérenne et suis parti sur du "Devicell Dry" de chez Deléage.
Il s'agit de dalles en polystyrène de 100 x 50 cm qui se clipsent entre elles et isolent de la dalle béton (ca sert à rien de chauffer "vers le bas"), recouvertes d'une tôle d'aluminium qui sert à répartir uniformément la chaleur dans lequel se trouve une rainure où l'on passe le câble chauffant. Directement par dessus vient la sous-couche phonique qui inclut le pare-vapeur puis le parquet flottant stratifié (celui ci doit être compatible plancher chauffants), dans notre cas du Quick-Step Largo Chêne Vieilli Blanchi.
Plancher Chauffant 'Devicell Dry'
Plancher Chauffant 'Devicell Dry'
Départ de la liaison froide du 'Devicell Dry'
Vue d'ensemble: Devicell Dry composé d'un isolant polystyrène, d'un diffuseur en alu, du câble chauffant, sous-couche phonique et parquet stratifié.

Enfin des sondes de sol viennent s'assurer que la température au sol ne dépasse pas le 28°c même s'il y a une erreur de manipulation du thermostat d'ambiance (norme CSTB).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
sanvalerius Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Haute Savoie
Pour la salle de bains, le câble chauffant se présente différemment: Il s'agit aussi d'un produit de chez Deléage, le "DeviMat" qui vient directement dans la colle à carrelage, enfin "directement" c'est un peu vite dit, car en fonction de la forme de la pièce, il faut déjà réussir à le dérouler comme prévu, puis le fixer car il a tendance à rebiquer. Vient alors au-dessus un treillis métallique mis à la terre, puis il faut "noyer" tout cela sans qu'il n'y ait de bulles d'air pour éviter les fissures.

Natte chauffante Deleage DeviMat
1er encollage du PER pour le fixer
Colle souple par dessus le PRE
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • premiere maison
     74  Première maison
    Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ...
    Bons En Chablais (Haute Savoie) Par Benmu 56 mess.
  • maison edenhome en haute savoie
     74  Maison EdenHome en Haute Savoie
    Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home
    Haute Savoie Par fannyves 231 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 192 mess.
  • maison julie et aurelien 74
     74  Maison Julie et Aurélien 74
    Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ...
    Haute Savoie Par julieaurelien74 108 mess.
  • maison et espace
     74  Maison et espace
    Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ...
    Haute Savoie Par flopinette77 417 mess.
  • notre petit nid
     74  Notre petit nid!
    Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ...
    Haute Savoie Par Marine74270 210 mess.
  • notre maison a beaumont
     74  Notre maison à Beaumont
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ...
    Beaumont (Haute Savoie) Par Magary 509 mess.
14
abonnés
surveillent ce récit

"Et si nous construisions... Bis..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
sanvalerius Auteur : sanvalerius
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie Bons En Chablais Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 125m² (6 pièces)
Superficie terrain : 792m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Roldez
Neydens (74)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir