Alors ça y est nous nous lançons !
Nous avons commence nos démarches il y a plusieurs mois . Nous nous sommes renseigné sur le passif et avons trouve un constructeur qui accepte de construire la maison de nos rêves! Nous avons aussi trouve le terrain qui correspond parfaitement a notre projet .
Alors un peu plus de détails ...
Nous partons sur la construction d une maison passive a ossature bois et en bardage bois d environ 130m 2 . 4 chambres dont une au rez de chaussée et une pièce a vivre d environ 55m2 .
Les plans devraient arriver la semaine prochaine .
Nous aimerions avoir des conseils et un regard critique sur notre projet pour qu il soit le plus réfléchi possible !
Merci a tous !
Le thermicien avec lequel travail le constructeur s appelle ETC. Alors ça y est notre projet avance .. Je vous mets une petite photo de l extérieur du projet ..
Apparemment le thermicien est base a Rouen . on l a rencontré hier. Il bosse avec le constructeur depuis un moment .. Effectivement on va suivre! Oui c est la façade sud . aucune fenêtre au nord. La toiture est plate , c est la photo qui doit faire cet effet. 138m2 habitable . cette maison correspond en tout point a ce qu on recherche ..
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Chouette !
Quand vous aurez plus de détails à mettre sur les points particuliers de la construction (composition des parois, résultat PHPP, menuiseries et VMC choisies, etc) ça intéressera sans doute du monde .
La demande de Pc est déposée ou pas encore ?
Alors nous avons signe un CCMI avec le constructeur. Nous partons sur une ossature bois avec une isolation en laine de bois. Triple vitrage de marque Kline ou Avm.la demande de PC sera déposée dans les 30 jours ..
Nous partons aussi sur une vmc double flux thermodynamique de chez mydatec . des avis et des retours d expérience? Et pour nos plans qu en pensez vous?
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je ne connaissais pas du tout cette marque et ce système de VMC + PAC.
Ici quelques pages de lecture à son sujet http://www.forumconstruire.com/construire/topic-246926.php , tu peux peut-être poser des questions dans cette discussion-là si tu en as au sujet de cet appareil.
Ca semble cher par rapport à une "simple" VMC même de marque réputée, et la PAC ne devrait pas vous être très utile ? A voir si le surcoût en vaut la chandelle. Je n'ai pas tout lu, est-ce que cette machine a une certification passive ? (pas indispensable mais toujours mieux et gage d'une certaine efficacité dans le but recherché)
Pour les plans, j'ai une première interrogation sur les épaisseurs des murs extérieurs: 31 cm tout compris si j'ai bien lu, ça ne semble pas beaucoup, quelle est leur composition ?
Ensuite, le fait d'avoir un décroché augmente les déperditions par rapport à un simple parallélépipède, mais ce n'est pas impossible, si ça passe comme ça niveau étude thermique .
Pas d'ouverture à l'ouest (enfin ce que je suppose être l'ouest) dans la grande pièce de vie ? Peut-être un mur en limite de propriété ? ça fait une grande longueur de mur sans ouverture, j'ai peur que le fond de la pièce soit un peu sombre ? Où la partie cuisine sera-t-elle dans la pièce ?
Je vois que 4 menuiseries coulissantes sont prévues, attention en passif il faut envisager des coulissantes à déportation/translation (chères - peut-être votre choix quand même ) ou dans la mesure du possible et des préférences personnelles éviter les coulissantes et préférer des ouvrants à la française, plus performants niveau étanchéité à l'air et bien moins chers (ou mieux encore, des menuiseries fixes mais parfois plus difficile à envisager).
A mon avis des soucis avec des sens de portes (entrée, WC, chambre parentale).
Enfin, l'aménagement de la sdb ne me semble pas optimum, notamment l'emplacement de la baignoire.
J'aime bien l'idée du dressing communiquant avec la sdb commune. Par contre je l'aurais peut-être un peu raccourci pour agrandir le passage à l'entrée de la chambre.
Voilà pour un premier avis rapide. Tu peux aussi poster vos plans dans la rubrique dédiée du forum http://www.forumconstruire.com/construire/forum-34.php voire aussi ici dans la rubrique dédiée aux maisons basse énergie http://www.forumconstruire.com/construire/forum-33.php en y donnant tous les éléments techniques et spécificités de la maison/du terrain pour que tous les forumeurs prêts à vous aider aient les données en main, vous aurez probablement plus de retours.
N'hésite pas non plus à consulter les autres récits de maisons passives pour avoir des idées.
Bonjour !
Quelques nouvelles de notre projet !
J ai suivi certains de tes conseils imprévu . nous avons ajouté une fenêtre au niveau de la cuisine et enlevé les fenêtres coulissantes des chambres.
Notre permis de construire a été déposé le 01 juin . nous attendons le retour pour que la construction débute !
Entre temps nous avons choisi la cuisine . je mets des photos en pièce jointe.
Beaucoup de démarches administratives mais on commence a voir le bout !
Joli projet, comme Imprévu j'ai certaines interrogations face à votre plan, l'épaisseur des murs et le choix des menuiseries entre autres. En passif, rien n'est imposé, il faut mixer entre des éléments performants et d'autres un peu moins pour au final obtenir un ensemble cohérent.
Là les murs et les menuiseries me semblent légers au premier abord.
Votre constructeur s'est il engagé sur un quelqconque résultat passif?
Notre constructeur s est effectivement engagé sur un résultat passif , il nous annonce,après avoir vu avec le thermicien pouvoir être a environ 12kw/m2/an .
Le constructeur n a jamais fait de passif mais , en ne respectant que la norme 2012 , il arrive déjà a construire des maisons ne consommant que 30 ou 40 kW/m2/an . ici il travaille avec une isolation plus performante , du triple vitrage et une orientation plein sud ce qui nous laisse penser que les objectifs du passif sont réalisables. Qu est ce qui vous questionne concernant les menuiseries? Nous avons modifiés des choses après le plan que j avais sur le forum . il y a désormais une fenêtre a l ouest au niveau de la cuisine , les fenêtre des chambres a l étage ne sont plus coulissantes mais en oscillo battant.
Et concernant l isolation , pour vous elle ne parait pas suffisante?
Des murs de 31 cela semble faible, les marques de menuiseries citées ne sont pas les plus optimisées pour du passif. Mais après comme je te le dis cela dépend d'un ensemble de critères donc pourquoi pas!
Vous avez eu de la part du thermicien un résumé du PHPP ou pas?
Non on a pas au de résume du phpp mais on a rencontré le thermicien. Le constructeur bosse avec lui depuis un moment, il est basé a Rouen . le fait d avoir signé un ccmi avec un constructeur fait que nous nous laissons bcp plus porté que vous , et du coup je suis vraiment a l écoute de vos remarques que je pourrais reprendre avec le constructeur ! C est le projet d une vie la construction d une maison , il ne faut pas se louper !!
Effectivement, 31 cm me semble un peu faible.
En ce qui me concerne, les murs font environ 55 cm d'épaisseur !
Est ce que tu connais la composition exacte de l'ensemble des composants des murs ?
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Hello Starlia !
Je pense vraiment que demander à avoir communication du PHPP serait intéressant et ça me semblerait normal que le constructeur vous le transmette, c'est quand même un élément capital de votre maison à partir du moment où le constructeur s'engage à respecter les critères d'un bâtiment passif.
Je n ai plus en tête la composition exacte de l isolation des murs. J ai envoyé un mail au constructeur pour lui demander et lui ai parlé du phpp . en tout cas , ds mes souvenirs après qu imprévu en ait parlé au début du récit on en avait échange avec le thermicien qui expliquait que l isolation de la dalle était très importante et que , l ensemble du projet , même si on avait pas 50cm d épaisseur d isolation murale , pouvait tout a fait avoir des résultats passifs. Et j ai bien vérifie , les exigences du passif sont intégrées dans le descriptif technique.
Connaissez vous d autres construction de maison passive avec un constructeur qui s occupe de tout?
Je comprend ta volonté d'avoir une maison passive en passant par un constructeur malheureusement ce n'est pas simple en général et dans notre région encore plus.
Avoir le phpp ou un résumé serait un plus car il n'y a pas que le besoin en chauffage à gérer. Qu'est il prévu au niveau test d'étanchéité dans votre contrat car ce point est important.
Essaye d'avoir les descriptifs techniques des produits : fenêtres, isolants (type et épaisseur), appareillage...
Essaye aussi de convenir dès le départ de visites régulières (plus que celles obligatoire dans le ccmi) histoire de pouvoir veiller à tout cela au cours de la pose. En effet, même le meilleur des produit mal posé ne servirai à rien!
Oui je sais très bien que nous partons sur un terrain glissant .. Mais j ai envie de faire confiance en mon constructeur. Il a construit une maison qu on connait bien . certes elle n est pas passive mais ils sont sérieux et les finitions sont très bien faites. Il s agit d une entreprise familiale qui ne soutraite pas et qui a envie de s engager dans le passif .. Concernant le test d étanchéité il est noté test n50 { 0.6v/h .
Si je ne me trompe pas le constructeur est maison cabre? si oui c'est une boutique que je vois beaucoup tourné par chez nous sans vraiment savoir la qualité de leur travail donc aucun jugement de ma part.
Trouver des gens prêt à tenter le coup c'est déjà un bon point et ils semblent vous avoir vendu un projet passif avec les vrais contraintes passives donc deuxième bon point.
Après cela ne devrait pas être super simple pour eux, montrer leur votre motivation à travailler "avec" eux et cela devrait passer. N'hésitez pas à venir par ici pour la moindre question! Bon courage pour la suite...
Oui c est eux. Nous sommes en contact avec eux depuis plus d un an pour construire ce projet . ils se sont vraiment documentés sur le passif et ont été a l écoute de nos remarques et exigences .. Ils savent aussi que nous seront derrière eux et avec eux pour chaque étape , mon mari a pas mal de tps libre et compte être présent le plus possible .. On va essayer de tout faire pour réussir notre projet !bon courage a toi aussi titebelette ! J ai regardé ton récit et ça donne envie! Elle est sympa votre maison , hâte de voir la suite !
Le constructeur est rentré lundi , les travaux débutent la semaine prochaine !
En parallèle on continue de choisir les matériaux pour l aménagement .. C est qu il y en a des choses a penser !
Ces derniers jours les choses avancent.. Les fondations ont été coulées mi septembre. Les parpaings du vide sanitaire ont été maçonnés et l isolation de la dalle est en cours.
La dalle quant a elle devrait être coulée la semaine prochaine!
Bonjour a tous,
nous pouvons maintenant prendre le temps de faire un focus de notre construction après 2 mois d'aménagements suite a la reception des clefs:
*La maison passive:
Nous pouvons dire que les ouvriers ont fait un superbe boulot, le carrelage est très bien posé, les enduits sont magnifiques (ratissage complet du sol au plafond), le bardage rend très bien (nous rajoutons des photos). Coté confort, la VMC double flux de marque mydatec RT200 joue très bien son role même si elle ne s'est que très peu déclenché pour la mise en chauffe de la maison (lorsque la temperature extérieure est de 10-15° la maison reste a 21° sans que la pompe a chaleur ne se mette en route), le soucis est que lorsque les temperatures extérieures montent et en plein soleil, nous avons du mal a refroidir la maison (pour l'instant jusque 24° intérieur, VMC en mode refroidissement) du fait que nous n'avons pas encore de protection solaire (stores extérieur et pergola en commande) et que nos 2 grandes baies vitrées ne sont pas en triple vitrage (4-10-10 avec UG 1.4 alors que le reste de la maison est équipé de 4-10-4-10-4 pour un UG de 0.8) nous y reviendrons après. Concernant le "bruit" des bouches VMC on peu dire qu'il est quasi inexistant, mis a part un leger souffle lors de la chauffe ou la recuperation d'air frais (pas en rafraichissement). Nous avons aussi pris la decision d'installer un système de recuperation des eaux de pluie qui joue lui aussi très bien son role (pompe a l'intérieur de la cuve donc pas de bruit) et qui assaini l'eau grace a 2 filtres (un charbon, une chaussette) et une lampe UV, bon l'eau est un peu plus trouble que l'eau du réseau et degage une légère odeur(de pluie ) mais on s'y fait rapidement.
*Le constructeur:
D'abord très a l'écoute aux prémisses du projet, nous en étions très content (choix de matériaux et de menuiseries de bonne qualité, ouvriers consciencieux), la construction s'est dans l'ensemble bien passée sans grosse malfaçon dans le gros oeuvre. Il y a eu un retard dans la reception de la maison alors que nous avions déjà donné le préavis pour quitter notre location, le constructeur m'a laissé accéder au chantier pour commencer les peintures, puisque l'intérieur était totalement fini net qu'il ne restait que le bardage a terminer (le constructeur a décidé de le poser lui meme par soucis d'economies sans nous prévenir, ce qui a engendré du retard). Le gros point négatif est la communication avec ce constructeur, en effet nous nous sommes rendu compte peu de temps avant la livraison, que les 2 grandes baies vitrées ne correspondaient pas a ce que nous avions signé dans le descriptif technique (double vitrage 4-10-10 UG 1.4 au lieu de triple vitrage 4-10-4-10-4 UG 0.8), nous sommes donc tombés, lors de la reception, sur un commun accord pour le changement en double vitrage 4-16-4 UG 1.1 avec un délais de 2 mois (jusqu'au 12 juin 2016). Mais depuis pas de nouvelles, nous l'avons donc relancé 1 semaine avant l'échéance par recommandé et par telephone mais elle n'a pas voulu nous répondre ou nous recevoir ! Le délais étant dépassé nous l'avons mis en demeure de nous changer ces baies vitrées pour du triple vitrage comme convenu dans le descriptif technique de la maison mais cela ne sera pas chose facile, elle occulte totalement notre mise en demeure. je passe le fait que, après la reception, le bardage a mis plus d'un mois a être fini (échafaudage devant la maison avec pilier juste au milieu de la porte d'entrée), que la mise en service des panneaux solaires a elle aussi pris plus d'un mois(5 déplacements de la société extérieure->pas de propylene mis a disposition par le constructeur, mauvais joints d'étanchéité fournis par le constructeur etc..), la couvertine de qualité moindre que ce que nous attendions et la descente de gouttière viennent seulement d'être posées (décommande puis recommande pour une qualité moindre...), nous n'avons toujours pas de pas de porte, la aussi les ouvriers un peu gênés se sont présentés la semaine dernière avec une piece aussi épaisse que du papier en guise de seuil de porte, ils sont repartis avec.
Merci pour votre récit, je tenais juste à apporter quelques précisions :
-Retard dans la réception : Selon la garantie de livraison nous avions jusqu'au 4 septembre 2016 pour vous livrer la maison. Celle-ci vous a été livrée en avril, soit avec 4 mois d'avance sur la date légale. Les délais annoncés ont toujours été approximatifs et j'ai toujours bien insisté sur ce point, puisqu'on ne peut pas prévoir les imprévus qui surviennent toujours pendant une construction (intempérie, retard de livraison de matériel etc...).
-La bardage : Nous l'avons finalement posé nous même, non par souci d'économie, mais parce que nous avions des salariés en internes disponibles et capables de le faire en y apportant le plus grand soin.
-La communication : J'ai été disponible pour tous les RDV de chantier que vous avez sollicité, j'ai répondu aux nombreux mails, courriers ou appels téléphoniques, nous avons énormément échangé pendant toute la durée de la construction, j'ai toujours répondu à toutes vos interrogations. Je n'ai peut être pas toujours répondu le jour même, ni le lendemain mais je vous toujours apporté une réponse.
-Les baies vitrées, je ne vais pas refaire ici l'historique du problème, ce n'est pas l'endroit. Cependant, nous avions effectivement conclu un accord pour le remplacement du vitrage des 2 baies avec un délais de 2 mois. Malheureusement la commande du vitrage a pris plus de temps de prévu (il a fallu trouver un accord avec le fournisseur, puis celui-ci a passé la commande), je vous ai informé du retard par recommandé. Puis lorsque je vous ai proposé un date d'intervention le 26 juillet 2016, vous avez refusé le remplacement de celui-ci.
- L’échafaudage est effectivement resté quelques semaines devant le mur que nous devions finir de barder. Le bardage manquant étant en commande, nous n'avons pu faire autrement. Je vous rappel tout de même que l’échafaudage été présent à la réception.Vous étiez parfaitement informée du fait que le bardage était en commande et que nous reviendrons dès que celui-ci serait livré, ce que nous avons fait. Idem pour la descente de gouttière. Si vous n'aviez pas été si pressé d’emménager nous aurions attendu que les fournisseurs réceptionnent la descente manquante ainsi que le bardage pour effectuer la réception.
-La mise en route des panneaux solaires : Je vous ai déjà présenté des excuses à ce sujet, il est vrai qu'il y a eu un petit couac à se niveau. Mais j'ai fait le nécessaire et tout est rentré dans l'ordre, avec un de temps je vous l'accorde.
Enfin, sachez tout de même que notre priorité est bien de satisfaire au maximum nos clients, je suis désolée si ce n'est pas votre cas. Je me tiens bien entendu à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez.
Bonjour Mlle Cabre, il est bien entendu important de préciser certains points, c'est pourquoi j'en apporte un peu plus moi aussi:
-Retard dans la réception : Effectivement sur le contrat il était noté livraison septembre 2016 (si on veut parler légalement les travaux devaient débuter le 27 juillet 2015 et non le 10 septembre 2015) mais a la signature vous nous annonciez fin 2015, et pour finir fin mars 2016 ce pourquoi nous avions rendu le bail de notre location voila pourquoi nous étions pressés, nous ne voulions pas être dehors !
-Le bardage : Merci pour cette precision, vous nous disiez oralement que la société extérieure avait beaucoup de retard et que vous deviez le faire par défaut, ceci a ajouté 15 jours de plus pour la livraison mais il est très bien posé, vos ouvriers ont fait du bon boulot
-La communication : Vous avez été disponible avant la remise des clefs oui, depuis vous refusez de nous recevoir dans votre bureau.
-Les baies vitrées: vous avez posé des baies double vitrage avec une isolation thermique presque 2 fois moins importante que le triple vitrage present aux autres endroits sans nous prévenir (UG 1.4 au lieu de 0.8...) alors que nous avions signé pour du triple vitrage dans toute la maison. nous avions trouvé un accord étant conscients de la complexité du changement integral (changer les ventaux pour du double vitrage UG 1.1 DANS LES 2 MOIS) sans nouvelles cet accord ne courrait plus, vous nous avez notifié le retard 2 mois 1/2 après quand vous avez reçu notre recommandé vous indiquant la casse de cet accord.
- L’échafaudage aurait pu être retiré avant si vous aviez anticipé le manque de bardage comme vous avaient prévenus vos ouvriers
Aujourd'hui nous attendons toujours un pas de porte (vos ouvriers se sont présentés très embêtés avec une piece d'alu de l'épaisseur d'une feuille...) et l'angle de finition du bardage 4 mois 1/2 après la remise des clefs au delà des derniers petits SAV a régler pour organiser une journée portes ouvertes fin 2016 ou debut 2017 où vous serez conviés comme je sais tenir mes engagements.
Je peux rentrer un peu plus dans les details si vous le souhaitez.
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Pour ma part, lorsque j'avais lu les nouvelles données en juin, j'étais restée assez soufflée par le fait que le triple vitrage prévu n'ait pas été celui posé !!!
Une maison prévue pour être passive nécessite une conception minutieuse, et une réalisation tout aussi minutieuse et qui respecte ce qui a été prévu lors de la conception sinon il est probable que tout "tombe à l'eau".
Donc livrer du double vitrage au lieu du triple prévu est une énorme erreur (au passage l'étude thermique préalable à la construction n'est plus valable), et c'est un sacré écart par rapport au contrat signé ! Pour ma part, je n'aurais très probablement pas accepté de compromis avec du double, même plus performant. J'avais lu le message de juin, et j'avais été scotchée de lire vos déboires concernant les menuiseries, même si je n'avais pas réagi sur le récit... cela n'aurait pas servi à grand-chose.
Par contre là à lire l'intervention de Maison Cabre, je prends le temps de quelques lignes, car je pense que Maison Cabre devrait plutôt faire profil bas sur ce problème de menuiseries... Vous avez une sérieuse raison d'être mécontents.
Vous avez eu une compensation financière notable au moins pour le double à la place du triple ? Ou alors vous pouvez encore exiger le triple prévu au contrat ? (Je ne saisis pas bien tout ce qui a été fait/écrit/prévu/annulé entre vous à ce sujet)
Les réserves émises à la réception ne sont pas levées vu les différentes choses encore en attente ? Vous avez encore 5% du montant du contrat en retenue si le CCMI a été respecté par le constructeur ?
de la même façon que Imprévu, je suis plus que surprise par cette modification! l'économie réalisée par Maison cabre est plus que substantielle sur ce point et il est à parier que vous ne respecter plus le standard passif avec ce changement.
La maison devait être certifiée? si oui, la demande de certificat a été faite? l'étude a-t-elle était revue? car pour sur vous allez perdre en confort! Quel système de chauffage d'appoint était prévu? car il devra peut être tourner bien plus que de raison ou sera t il peut être tout simplement incapable de maintenir une température de confort dans la maison...
Pour moi cet écart ne serait pas passé! retard ou pas! c'est inadmissible! Donc Maison Cabre devrait vraiment corriger cette grossière erreur!!
Oh imprévu merci pour ton commentaire! je suis tout a fait d'accord avec toi mais le constructeur ne partage pas notre avis !
en fait , dans le descriptif technique il est noté triple vitrage. nous nous sommes apercu quelques jours avant la reception que ce n'est que du double vitrage et en plus pas du tout adapté puisqu'il s'agit de phonique ..
mlle cabre nous a alors dit qu'elle pensait qu'on le savait .. alors que non . on s'est senti trahi a ce moment la mais elle nous a expliqué que c'etait le fournisseur qui, ne faisant pas de triple vitrage a pris l'initiative de proposer ce modele.
Elle nous a alors proposé un "dédommagement" de 300e ! lol!! qu'on a refusé . nous avons voulu que cela apparaisse dans les réserves du proces verbal mais elle ne voulait pas au départ. Elle disait ne pas avoir de solutions a nous proposer puisque le fournisseur ne fait pas de triple vitrage dans ces dimensions .. nous avons alors accepté un"compromis" pour un changement en double vitrage plus performant . clairement nous n'avions pas vraiment le choix , a quelques jours de la fin de notre bail locatif ..
Il semblerait que le fournisseur ait reconnu son erreur et prenne en charge le changement des vitraux en double vitrage plus performant.
Mlle cabre avait noté un délai de 2 mois pour effectuer le changement .. et durant ces deux mois nous avons eu quelques "déboires" sur d'autres sujets mais aucune nouvelle des baies vitrées, malgrés relances et recommandés.
du coup nous nous sommes renseignés et, le délai des 2 mois n'ayant pas été respecté, nous pouvons demander le triple vitrage prévu au départ ! ce que nous faisons aujourd'hui mais ce qui ne plait pas au constructeur.
nous ne souhaitions pas entrer en conflit avec notre constructeur bien au contraire ! on s'en serait bien passé mais nous n'avons pas le choix ! nous n'allons quand meme pas nous laisser faire, la construction d'une maison c'est le projet d'une vie et ca coute cher !! nous n'avons rien a nous reprocher je pense et effectivement le fait qu'il s'agisse d'une maison passive requiert de la minutie. On se rend deja compte que le double vitrage des deux grandes baies amene trop de chaleur en été..
Le constructeur ne fait pas profil bas bien au contraire comme tu peux le voir et préfére répondre sur un forum internet plutôt que de recevoir ses clients.
Nous avons payé la totalité de la maison, exigé lors de la remise des clefs, il nous a manqué de temps pour nous renseigner au niveau de la justice a ce moment la mais du coup des démarches sont en cours...
Titebelette , non aucune demande de certification n était prévue , nous ne le souhaitions pas .. J espère vraiment que le constructeur réparera son erreur je n ai pas envie d avoir froid cet hiver! Nous n avons qu une vmc double flux , aucun chauffage d appoint ... Et un bébé de 2 mois !!
J'ai relu le récit très bref STarlia, tu n'as jamais donné réponses à certaines questions?
As tu eu communication du PHPP? A mes yeux demander une maison passive sans le certificat par un constructeur c'est dangereux. Le test d'étanchéité a t il été réalisé avec les conditions du passif?
J'espère qu'une issue favorable sera trouver à ce couac important! bon courage pour la suite!!
Non nous n avons pas eu accès au phpp même si nous l avions demandé.. nous avons rencontré le thermicien et étions présent lors du test final d étanchéité qui a bien été dans les conditions du passif.pour le test n50 nous avions obtenu 0,6 pile et pour le test Q4 nous etions a 0,14. Le thermicien estime une consommation a 12,4 kwh/ m2 .
Nous avons peut être trop fait confiance a maison cabre qui avait bonne réputation et semblait être sérieux et volontaire pour nous accompagner dans notre projet .. J espère aussi qu il y aura une issue favorable, il n est pas encore trop tard !! A bon entendeur !
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
En tout cas au moins une bonne nouvelle que l'arrivée de votre bout'chou !
Je suis d'accord avec Titebelette, prévoir une certification, surtout dans un contrat avec un constructeur, mais dans tous les cas, est beaucoup plus prudent pour s'assurer dans une certaine mesure que personne ne laissera les choses trop couler et que chacun s'investira sérieusement pour aboutir à cette certification. Ce n'est pas une certitude absolue d'avoir un travail parfait, mais au moins ça évite que certains se disent que de toute façon ce n'est pas très gênant s'ils font de l'à-peu-près. Pour vous il est trop tard pour que cela serve, mais si d'autres lecteurs passant par ici peuvent agir préventivement... vos déboires n'auront pas été inutiles pour tous.
vous semblez connaître le thermicien, il n'y a pas moyen de récupérer ce PHPP ? C'est quand même super important quand on a une maison passive ! C'est assez incroyable ça aussi que le constructeur refuse de vous le transmettre, ça va avec la maison, c'est un tout ! Ou alors il y a anguille sous roche ??
Pour la VMC, elle comporte une batterie électrique pour chauffer un peu en appoint ou rien ? Si rien, à voir, mais ça risque d'être un peu juste ou alors il faudra de bons apports internes à la maison (vive l'aspirateur et le fer à repasser !!); un petit soufflant à portée de main sera sans doute nécessaire pour les quelques journées les plus grises de l'hiver.
Bon, espérons que tout ira vers de bonnes nouvelles, l'idéal serait de récupérer le triple vitrage prévu (y'a d'autres fournisseurs) et que les menuiseries soient changées dans les règles de l'art pour les critères passifs... (attention à l'étanchéité à l'air notamment...) Bon courage, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, j'en sais quelque chose avec mon lotisseur... Et en plus les 5% non retenus à la réception avec réserves, quel dommage là aussi, Cabre est donc un constructeur aussi non respecteux que la plupart des autres sur ce point du CCMI; vous auriez dû lire plus attentivement le forum, les récits où des problèmes se posent ce point-là est régulièrement abordé... là aussi si ça peut aider d'autres lecteurs...voir par ex (déjà simplement en restant dans la région) chez Cubik62 http://www.forumconstruire.com/recits/recit-20781_start-540.php ou encore chez oneill01 http://www.forumconstruire.com/recits/recit-19934_start-90.php .
Revenez vite nous tenir au courant, peut-être pourrez-vous trouver de l'aide ici, dans tous les cas votre expérience servira à d'autres (je sais, c'est assez léger comme consolation mais c'est quand même important) et surtout prenez le temps de chercher partout dans ce forum (et ailleurs aussi) comment d'autres s'en sont sortis dans des situations similaires, ça pourra sans doute vous guider.
Bonjour Imprévu et merci pour vos messages, le thermicien ne veut pas me donner le phpp comme il s'agit d'un document interne entre sa société et le constructeur, il y a effectivement de la retention d'information de la part u constructeur...
j'avais eu le thermicien au telephone pour eclaircir le DPE que je met ci dessous (convention conventionnelle a 47.4 mais je ne voyais pas apparaître les besoins en chauffage <15 Kw/H, il m'assure que nous sommes a 12.6).
La VMC de marque Mydatec possède 2 étages de chauffe ( 2 resistances en fait en fonction de la temperature extérieure-> déclenchement à 0°C et -7°C) et le seche serviettes de la salle de bain a été pris en compte dans l'etude thermique (à condition que la bouche d'extraction qui n'est pas du bon débit soit changée avant cet hiver).
Au sujet de la certification, nous n'en voulions pas car assez onéreux mais il est vrai que ca aurait pu permettre plus de transparence auprès du constructeur, nous lui faisions confiance.
Nous n'avions pas voulu non plus retenir les 5% restant car comme l'a bien écrit plus haut, le constructeur pouvait nous livrer en septembre (alors que nous avions rendu le bail de notre location suite aux dernières infos que nous avions quant a la remise des clefs)
Tu as déjà vérifié si le thermicien était référencé sur la liste des pros certifiés passiv hauss?
En effet, un thermicien ayant fait la formation à l’utilisation phpp ne peut que vouloir en faire la pub donc ça m’étonnerais qu'il ne soit pas sur le site de la maison passive France.
Si ce n'est pas le cas, tout à parier que le phpp s'il existe a été fait à la va vite...
C'est le bureau d'etude ETC qui a fait l'etude et diagtherm qui a fait le DPE, ETC fait des études spécifiques pour les logements passifs selon la norme PassivHauss... étant donné que nous avions inscrit dans le descriptif technique
"Besoin de chaleur <15kWh/m2habitable.an et test d'étanchéité n50<0.6V/h", nous allons demander ces 2 documents. (nous l'avions déjà fait par mail le 21 avril)
Pour ne rien vous cacher nous voyons une personne spécialisée dans le droit cet après midi...
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
N'hésitez pas à faire appel à l'AAMOI également, même s'ils préfèrent ne pas intervenir après coup mais prévenir... ici ils pourront probablement vous guider très efficacement (l'adhésion est d'un montant très abordable en regard des services et aide apportés).
59 Maison expressive plein pied Bonjour, Je vous presente le recit de notre construction avec Maison Castor de Valenciennes, ou nous sommes un peu mitiges sur notre avis leur concernant ... Valenciennes (Nord)Par djulie5963 mess.
59 Maison 145m2 valenciennois briques Bonjour Je me lance ca yai. Je suis actuellement proprietaire une maison que j'ai renove. Aujourd'hui j'ai envie de plus d'espace de terrain et surtout ... Valenciennes (Nord)Par Mami5930080 mess.
59 Notre cubique par demeures du nord C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ... NordPar MYJULOU195 mess.
59 Maison type Américaine Maisons du nord Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ... Hazebrouck (Nord)Par GwenetFab3985 mess.
59 Autoconstruction gros oeuvre en EUROMAC 2 Bonjour Dans 1mois je commence la construction de ma maison individuelle, je vais faire de l'autoconstruction que pour la partie gros oeuvre En effet ... Somain (Nord)Par cofre288 mess.
59 La nouvelle vie d'une vieille flamande Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ... NordPar La_flamande597 mess.
59 Modèle Tamaris de MAISONNEUVE à audignies Bonjour a tous, Voila, nous avons signe le compromis de vente de notre terrain sur la commune d'audignies pres de BAVAY. Le terrain fait 1302m2 pour 29m ... Audignies (Nord)Par ludivineetlaurent168 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 1190m²