Retour
Menu utilisateur
Menu

[63] Maison RT2012 en Auvergne

Récit de construction de Franckp63 - 19 messages - Affiché 4.534 fois

Présentation du projet :


Installé en Auvergne pour raison professionnelle, je voulais repartir sur une maison RT2012
Ma première en région Lyonnaise (BEAUMONT Construction) construite en 2000 était en géothermie norme Vivrelec 3 (DPE Début de classe C) et m'a donné pleine satisfaction.
Idée conductrice : Faire mieux, en m'aidant de l'expérience acquise de la première....
Autant l'annoncer tout de suite, j'ai du batailler beaucoup plus (surtout en suivi de chantier) et corrections de bourdes que pour la première.
La norme RT2012 impose des façons différentes de travailler pour le constructeur et ils n'y sont pas préparés (ou ne veulent pas se donner la peine de changer leur façon de faire).............
Bref on est loin des standards des pays nordiques..........

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le tour des banques »

Préparation > Crédit Par Franckp63 le 18/02/2015 à 12h12
Franckp63 a écrit:Remarques :

Vous n%u2019aurez pas les plans d%u2019exécution de votre projet sauf à insister lourdement, ni la liste des artisans intervenant sur votre chantier, ni de planning prévisionnel de leurs passages.
Si vous ne pouvez pas être sur le chantier tous les jours : Ne faites pas construire !

Pour ma part, j'ai choisi un terrain à 15 kms de mon lieu de travail pour pouvoir passer matin, à midi ou le soir


Ce sera de votre ressort de provoquer des réunions de chantier, surtout si vous avez des artisans intervenant pour votre compte. Ils ne seront pas traités comme les artisans du constructeur, et rien ne sera fait pour leur faciliter la tâche (réservations) et ils n%u2019auront pas les clefs de chantier. C%u2019est donc à vous de les accompagner.
Exemple de non coordination : Les tuyaux de la VMC aurait dû être installés dans les combles avant la pose des plaques de Placoplatre du plafond, sinon vous serez obligés de ramper dans vos combles pour fixer les bouches d%u2019air (Pas l%u2019idéal !)


Attention à la propreté de votre chantier et ce sera votre rôle de dissuader les artisans de bruler leurs déchets sur la chantier (colle, plastiques..) si vous voulez conserver de bons rapports avec vos voisins. Vous serez régulièrement de corvée de poubelles, et vous ramasserez également des déchets alimentaires un peu partout autour de votre maison (pots de yaourt%u2026.)
Attention également à vos pneus,mon couvreur a semé des clous sur le chemin d%u2019accès entre autres. Rappel :Ces éléments ne sont pas biodégradables. J%u2019ai dû effectuer la collecte.

Conseil : Utilisez une caméra thermique (location ou prêt) pour détecter si les trous pratiqués dans les murs et les cloisons ont été rebouchés correctement, c%u2019est-à-dire avec de la mousse expansive isolante polyuréthane pour maintenir l%u2019étanchéité. Le spectre lumineux vous indiquera immédiatement si les opérations ont été effectuées correctement.

Prévoyez un aspirateur de chantier pour maintenir la propreté dans votre maison, et pour éviter que la chape englobe des déchets de papier, de colle, de bouts de fils électriques, de poussière de plâtre, de Placoplatre%u2026.. etc. Ceci n%u2019est pas assuré par le constructeur.

Attention aux nouvelles taxes à inclure dans votre budget : une taxe d%u2019aménagement (1912 %u20AC pour moi calculé sur la surface totale et 2 emplacements de parking soit 183 m2 (la surface du garage est prise en compte et les places de stationnement extérieur aussi !!) et une taxe redevance archéologie (de 382 %u20AC pour moi) Ces informations ne sont pas diffusées, et nul n'est sensé ignorer la loi.....

Faites-vous assister par un expert indépendant en bâtiment pour vous accompagner lors de la remise des clefs. Il aura besoin de visiter votre chantier avant cette date. Les points litigieux seront transmis au constructeur avec une copie à votre assureur.

En cas de contrôle de conformité par la Direction Technique des Territoires, vérifiez que les documents transmis sont à jour (étude thermique notamment, en général, seule une étude théorique préalable a été effectuée)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Inspiration »

Préparation > Idées architecture et déco Par Franckp63 le 18/02/2015 à 12h32
J'ai voulu garder les bonnes choses de ma première maison et ne pas reproduire les petites bourdes que j'avais pu commettre :


1) Garder le concept du sous-sol isolé et le faire plus grand (pour sortir les courses du coffre à l'abri et pour que le passager puisse descendre de son coté)
2) Mettre plus de lumière : grande baies vitrées (y compris dans les chambres) au lieu de fenêtres
3) Volets roulants motorisés à la place de volets bois qu'il faut fermer à la main et lasurer régulièrement
4) Mettre de la ouate de cellulose dans les combles (fermette) au lieu de la laine de verre ou de roche pour avoir un déphasage thermique de 12 heures au lieu de 3 et pour éviter les nids de guêpes.
5) Prévoir des placards coulissants dans chaque pièce pour le rangement
6) Passer de la VMC simple flux hygro réglable (renouvellement du volume d'air habitable toutes les 11H) à une double flux (renouvellement d'air toutes les 3 H) pour plus de confort (surtout quand on est fumeur !!!)
7) Garder le principe du rafraichissement de la première maison (Géothermie horizontale (circuit eau/eau (glycolée)) pour bénéficier de fraicheur sur les mois d'été et en climat continental.
8) Garder l'exposition des pièces (EST pour la salle de bain, cuisine et WC, OUEST pour les chambres et EST/OUEST pour le salon
9) Abandonner le système d'aspiration centralisée peu utile et cher par rapport à un aspirateur professionnel classique
10) Passer d'une baignoire à une douche italienne
11) Passer d'un WC classique à un WC suspendu
12) Prévoir plus de prises électriques (il en manque toujours)
13) mettre du matériel LEGRAND (j'ai eu des soucis avec HAGER dans la première)
14 Mettre de la robinetterie GROHE (soucis avec les modèles GATTONI)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Geothermie »

Préparation > Idées architecture et déco Par Franckp63 le 18/02/2015 à 13h53
Note spéciale pour la géothermie :


A l'époque (2000), on me traitait de dingue de prendre ce mode de chauffage, mais je n'avais pas le gaz de ville dans mon village et la perceptive d'avoir une cuve enterrée mazout ou gaz ne m'inspirait pas.
Il existait plusieurs systèmes avec du fluide type fréon à l'intérieur et à l'extérieur, ou de l'eau glycolée ou mixte (eau glycolée intérieur - Fluide extérieur
Pour éviter les points de rosée sur le carrelage en mode rafraichissement, j'ai préféré un système eau glycolée pour les 2 zones (pas de soucis de surface) et 320 m2 de capteurs enterrés à 60-80 cm.
Egalement le label Vivrelec 3 qui donnait le droit à l'époque au versement d'une prime, ne pouvait être perçu qu'avec un système Eau / Eau.
Par contre pour éviter les soucis de corrosion, mon serpentin extérieur a été mis en place à l'aide de mottes de terre et non avec des arceaux métalliques. C'est un peu plus long pour la mise en place, mais les litiges avec les assurances viennent de là.
Alors après 12 ans de recul je peux dire :
1) l'entretien se borne à mesurer son taux de glycol une fois par an et à faire un complément au besoin
2) le sèche serviette de la salle de bains n'a jamais servi
3) la pompe occupe la place d'un frigo et le circulateur est silencieux comme le groupe (FRANCE GEOTHERMIE)
4) la chaleur diffusée dans les dalles est douce et l'air ne devient pas sec comme avec une climatisation classique
5) Le principe est simple 1 KW consommé => 3 kW restitués, pour 146 m2 habitables et une famille de 4 personnes, ma facture EDF s'élevait à 70 € / mois abonnement 9KW inclus
6) le chauffe eau était ultra isolé (normes montagne) et je n'ai pas choisi l'option chauffe eau géothermique car le prix ne pouvait pas s'amortir.
7) En conclusion et avec l'aide de 20 000 Francs EDF de l'époque et les hausses d'énergie, mon installation a été amortie en 3,6 années


Alors pour l'Auvergne j'avais décidé de repartir avec la même solution efficace et pérenne, sauf que le terrain rocheux et argileux ne s'y prêtait pas ou alors à des couts prohibitifs........ Arghhhh
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« L'heure du choix »

Préparation > Choix du constructeur Par Franckp63 le 18/02/2015 à 14h27
Connaissez- vous les dictons suivants :
1) une performance est une performance qui dure (Michelin)
2) les performances passées n'augurent en rien de celles à venir


Ces règles s'appliquent aussi aux constructeurs qui vont privilégier leurs intérêts (leur marge commerciale de 20 à 30%) au détriment des vôtres.
Alors comme moi, vous pouvez toujours confier leurs bilans financiers à un spécialiste pour voir qui est solvable ou qui est en difficulté.
Vous pouvez prendre aussi des avis (authentiques ?) sur internet quand les constructeurs ne les remplissent pas eux même comme mon commercial a cru bon de le faire : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-172899.php#3122919
Ou prendre l'avis de voisins, de collègues, de visiter des chantiers en cours (et pas ceux que le constructeur vous montre)
Mais le choix dépend de votre niveau d'exigence, du temps que vous pourrez consacrer à votre projet, de vos sensibilités......... bref l'avis donné ici est purement subjectif.
L'architecte est encore hors de prix (les prix ont baissé avec la crise, et cela ne garantit pas un succès en suivi de chantier.
Alors si c'était à refaire, je me passerai du constructeur et je suivrai le chantier comme je l'ai fait pour cette maison en sélectionnant les artisans à l'aide du bouche à oreille, les matériaux puisque sur ceux ci le constructeur prend sa commission également (20 à 25 sur la robinetterie, 50 sur le carrelage....) On comprend mieux pourquoi il tient tant à ne pas se séparer de ces postes.....
Exercice pratique : Essayez de convaincre un constructeur que vous allez lui fournir le carrelage......... ou les robinets !!!
Alors que mon témoignage vous serve à éviter les pièges.
La phase commerciale :
Le commercial va devenir votre meilleur ami, vous appeler sans cesse, et dire oui à toutes vos demandes et vous rassurer en permanence : "Tout va bien se passer, aucun problème, nous n'avons eu aucun litige, nous sommes des gens sérieux.......
Le discours est identique chez tous : Ce sont de grands professionnels, ultra compétents et meilleurs que leurs concurrents...... Bref du vent à moindre prix
Mon commercial a pourtant pris des notes quand je lui ai montré les plans de ma première maison (non il ne faisait pas son Sudoku), parlé de ma volonté de refaire un garage isolé. Il a coincé un peu sur la partie chauffage assuré par mes soins, mais comme la signature n'était pas posée en bas à droite, il a du faire cette concession.
Mon terrain étant à flanc de colline, j'ai rajouté les demandes suivantes avant d'avoir le chiffrage :
1) Drainage périphérique et Delta MS sur la partie enterrée (mes voisins ont eu des infiltrations d'eau).
2) Garage de hauteur 2,50 m fini et non pas 2,20m + vide sanitaire de 0,80 m sous partie habitable (pour pouvoir aller dedans !!)
3) Tuiles terre cuite au lieu de béton (résistance à l'usure, au nettoyeur haute pression et au gel)
4) Isolation mur en doublage 120+13 (Optima) sur partie habitable au lieu de 100+13 avec Aeroblue St Gobain et ouate de cellulose dans les combles pour R de 9 (+3274 €)
5) Moins value sur chauffage Atlantic + VMC simple flux (- 22190 €)
6) Salle de bains et WC carrelés entièrement + douche italienne (on en reparle plus tard )
A cette étape, il est indispensable de faire une photo souvenir de votre interlocuteur commercial, car vous n'allez jamais plus le revoir !!!!
Une fois signé, le contrat passe dans les mains du chef de chantier......... Le projet réalisation maison commence et le lot d'ennuis qui va avec........
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Nohanent (63)
J'attend la suite avec impatience Biggrin , perso le commercial a toujours répondu a mes appels
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Nohanent (63)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Franckp63 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Puy De Dome
Tant que vous n'avez pas signé, il sera votre meilleur ami..... Envoyez moi une photo de lui pour ma collection de souvenirs.. BiggrinBiggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Nohanent (63)
J'ai signé en 2012 Blush mais je l'ai toujours eu au téléphone durant la construction et même après quand j'ai eu besoin.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Nohanent (63)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Franckp63 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Puy De Dome
Parfait, alors soit vous êtes chanceux (faites un Millionnaire dès demain !) soit vous êtes parent, voisin, ami..... En tout cas les témoignages précédents de ce forum semblent indiquer le contraire... Mais il faut bien qu'une exception confirme la règle...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Pont Du Chateau (63)
Vivement la suite! très intéressant et juste ce que tu dis.

Pour Mr MAILLARD de CONSEIL PRET IMMO je le recommande aussi, c'est quelqu'un de très sérieux et pro.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
De : Pont Du Chateau (63)
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Conseils en vrac »

Préparation > Autres Par Franckp63 le 18/02/2015 à 15h58
Remarques :

Vous n’aurez pas les plans d’exécution de votre projet sauf à insister lourdement, ni la liste des artisans intervenant sur votre chantier, ni de planning prévisionnel de leurs passages.
Si vous ne pouvez pas être sur le chantier tous les jours : Ne faites pas construire !

Pour ma part, j'ai choisi un terrain à 15 kms de mon lieu de travail pour pouvoir passer matin, à midi ou le soir


Ce sera de votre ressort de provoquer des réunions de chantier, surtout si vous avez des artisans intervenant pour votre compte. Ils ne seront pas traités comme les artisans du constructeur, et rien ne sera fait pour leur faciliter la tâche (réservations) et ils n’auront pas les clefs de chantier. C’est donc à vous de les accompagner.
Exemple de non coordination : Les tuyaux de la VMC aurait dû être installés dans les combles avant la pose des plaques de Placoplatre du plafond, sinon vous serez obligés de ramper dans vos combles pour fixer les bouches d’air (Pas l’idéal !)


Attention à la propreté de votre chantier et ce sera votre rôle de dissuader les artisans de bruler leurs déchets sur la chantier (colle, plastiques..) si vous voulez conserver de bons rapports avec vos voisins. Vous serez régulièrement de corvée de poubelles, et vous ramasserez également des déchets alimentaires un peu partout autour de votre maison (pots de yaourt….)
Attention également à vos pneus,mon couvreur a semé des clous sur le chemin d’accès entre autres. Rappel :Ces éléments ne sont pas biodégradables. J’ai dû effectuer la collecte.

Conseil : Utilisez une caméra thermique (location ou prêt) pour détecter si les trous pratiqués dans les murs et les cloisons ont été rebouchés correctement, c’est-à-dire avec de la mousse expansive isolante polyuréthane pour maintenir l’étanchéité. Le spectre lumineux vous indiquera immédiatement si les opérations ont été effectuées correctement.

Prévoyez un aspirateur de chantier pour maintenir la propreté dans votre maison, et pour éviter que la chape englobe des déchets de papier, de colle, de bouts de fils électriques, de poussière de plâtre, de Placoplatre….. etc. Ceci n’est pas assuré par le constructeur.

Attention aux nouvelles taxes à inclure dans votre budget : une taxe d’aménagement (1912 € pour moi calculé sur la surface totale et 2 emplacements de parking soit 183 m2 (la surface du garage est prise en compte et les places de stationnement extérieur aussi !!) et une taxe redevance archéologie (de 382 € pour moi) Ces informations ne sont pas diffusées, et nul n'est sensé ignorer la loi.....

Faites-vous assister par un expert indépendant en bâtiment pour vous accompagner lors de la remise des clefs. Il aura besoin de visiter votre chantier avant cette date. Les points litigieux seront transmis au constructeur avec une copie à votre assureur.

En cas de contrôle de conformité par la Direction Technique des Territoires, vérifiez que les documents transmis sont à jour (étude thermique notamment, en général, seule une étude théorique préalable a été effectuée)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Franckp63 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Puy De Dome
Et exigez d'avoir les clefs de chantier dès le premier jour
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Nohanent (63)
Bonjour,
malheureusement en CCMI vous n’êtes propriétaire qu'a la fin de la construction, le chantier appartenant au constructeur donc vous ne pouvez exiger d'avoir les clés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Nohanent (63)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Franckp63 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Puy De Dome
Alors ne pas signer chez celui qui refuse, sinon autant se tirer une balle tout de suite !!!!!!!!!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Terassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Franckp63 le 26/02/2015 à 10h08
Je suis arrivé quand les fouilles ont été faites et le béton coulé.......


Par contre le travail a été fait correctement, et je félicite l'entreprise MAVEL (Sauxillange) pour son travail soigné (voir photos)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« La maison prend forme »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Franckp63 le 26/02/2015 à 10h11
C'est l'entreprise DANNA qui a été chargé de cette étape.
Rien à signaler si ce n'est mon oubli de faire mettre du gravier dans le vide sanitaire pour pouvoir bénéficier d'un coin "propre" au lieu de la terre brut
Un constat également : Le béton banché pour le sous sol est plus résistant que du moellon, par contre il n'a pas de qualités d'isolation intrinsèque (le moellon a des cavités d'air), donc il faut penser au doublage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Briques a gogo »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Franckp63 le 26/02/2015 à 10h15
L'entreprise DANNA a fait également du travail soigné. Rien à signaler à cette étape (voir photos)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Les ennuis arrivent »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Franckp63 le 26/02/2015 à 10h25
Je ne sais pas qui a couvert ma maison, mais la conclusion est que j'ai eu des clous sur tout le terrain et que le travail initial du maçon a été "sagouiné" par cet artisan (trous grossiers non rebouchés dans les murs, fait au marteau...... et surtout absence de joint sous les solives ce qui m'a permis d'avoir des infiltrations d'eau plus tard.
J'ai adoré la réponse du chef de chantier : En cas de gros orage, je ne peux garantir l'étanchéité....
Bref en se fâchant très fort, un joint a été posé pour éliminer ces infiltrations (voir photos)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Franckp63 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Puy De Dome
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • maison rt 2012 terrain en pente
     63  Maison rt 2012 terrain en pente
    Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ...
    Puy De Dome Par dagane 197 mess.
  • notre mob aux portes de clermont
     63  Notre MOB aux portes de Clermont
    Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ...
    Nohanent (Puy De Dome) Par mathieu63 665 mess.
  • un melange de contemporain et de chaleureux
     63  Un melange de contemporain et de chaleureux
    Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ...
    Puy De Dome Par Nadege063 2026 mess.
  • maison bbc a joze 63
     63  Maison BBC à Joze (63)
    Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ...
    Joze (Puy De Dome) Par mams28 85 mess.
  • punaise
     63  Punaise
    Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ...
    Puy De Dome Par pict 4085 mess.
  • construction dans le puy de dome
     63  Construction dans le puy-de-dome
    Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ...
    Puy De Dome Par LALA63 47 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Maison RT2012 en Auvergne"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Franckp63 Auteur : Franckp63
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesPuy De Dome Beauregard L'evêque Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 115m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons A B C
Cournon d'auvergne (63)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir