Menu utilisateur
Menu

[37] Autoconstruction pour ma fille

Récit de construction de GP37 - 30 messages - Affiché 1.127 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

GP37
Messages : 21
Dept : 37
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

17 janvier 2017 à 19h14

Présentation du projet :

Pour ma fille qui est malheureusement handicapée, nous cherchions une maison pas chère à retaper afin de pouvoir lui faire un petit cocon agréable à vivre et fonctionnel pour éviter de la fatigue supplémentaire.
Dans un périmètre d'une quinzaine de kilomètres maximum de son travail, nous avons eu l'occasion d'acheter une petite construction (grange) proche de toutes les commodités qui va me permettre de lui faire une petite maison neuve.
J'ai beaucoup navigué sur Internet pour avancer sur cette construction c'est pourquoi en retour je vais vous raconter mon vécu sur cette construction afin de vous faire profiter de mes expériences, astuces et résolutions de problèmes.
J'ai prévu de tout faire par moi-même à l'exception de la charpente couverture car n'ayant qu'un seul angle droit, une charpente traditionnelle s'impose avec quelques spécificités que je vous conterais lors de sa pose.
Mon récit va être fait en décalage car cela fait 2 ans que j'ai commencé et j'en suis, à ce jour, aux finitions des plâtres.
N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des éclaircissements sur des étapes ou des points particuliers que j'ai mis en oeuvre.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
17 jan. 2017
20:42:39

Terrain

Préparation > Terrain
Le terrain de 228 m² était vendu viabilisé par une agence immobilière avec une construction non habitable de 50 m² mais avec un certificat d'urbanisme valide.

Etant situé en plein centre-ville proche de toutes les commodités, ma fille a signé le compromis de vente avec 2 conditions suspensives : Obtention d'un permis de construire et d'un prêt immobilier pour une maison en autoconstruction.

Le délai qui nous a été laissé pour obtenir le PC et le prêt était de 5 mois ==> C'est exactement le temps qu'il nous a fallu entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente.

Dès la signature du compromis et vu les délais impartis, nous avons chercher un architecte pour les plans du PC même si nous n'y étions pas obligé à la vue de la surface habitable prévu (environ 100 m²).
Partager | Citer |
0
 
19 jan. 2017
20:55:31

Plan de maison

Préparation > Plan de maison
Bonjour,
Après la signature du compromis, l'urgence était de demander un permis de construire car évidemment c'est le préalable à l'obtention d'un prêt.

Pour les plans nécessaires, nous avons fait le choix de prendre un architecte pour une prestation d'établissement des plans jusqu'à l'obtention du PC.

Avant de contractualiser avec un architecte, j'ai été voir le maire de la commune car il faut savoir que la mairie a un droit de préemption sur tous les biens de sa commune en cours de vente et tous les frais engagés en dehors du compromis (architecte par exemple) ne seront pas remboursés ==>OUF  Notre bien même s'il est en centre ville ne les intéresse pas.

Après plusieurs recherches et devis, nous avons contractualisé avec  l'architecte le moins cher à 1800 euros TTC. J'avais d'autres devis à 3 fois plus !!!

J'ai malheureusement trouvé nettement moins cher depuis (environ la moitié) mais j'avoue que je n'ai aucun regret car l'architecte nous a fait du conseil en dehors du contrat qui nous ont bien aidé. 

Avant la demande du PC, une question se posait : 
Est-ce que ma construction était soumise à la RT 2012 car je construisais une maison sur un bâtiment qui changeait de destination tout en doublant la surface ? 
L'architecte ne savait pas car il n'est pas spécialisé dans la maison individuelle. Mes renseignements pris sur internet m'indiquait que non mais certains doutes subsistaient. L'architecte m'a proposé l'étude thermique d'un de ses partenaires pour 300 euros. Je décide de la prendre pour éviter le risque d'un refus du PC. 
Cette étude m'a permis quand même de voir les points faibles du projet d'un point de vue thermique et de les rectifier en conséquence avec un budget obligatoirement revu à la hausse ==> pour moi RT 2012 = 10% supplémentaires sur budget maison mais cela devrait générer quelques économies dans les charges.

L'architecte connaissait du monde et le PC a été obtenu sans contrainte particulière en 1 mois et demi malgré la période estivale.

Et maintenant place aux devis et à la recherche d'un prêt.
Partager | Citer |
0
 
Actuellement connecté !
David.R 
3 428 msg (37)
Le 20/01/2017 à 22h17
Salut
tu es de quel coin ?
Bon courage.
Partager | Citer |
0
GP37 
21 msg (37)
Le 21/01/2017 à 16h52
Bonjour David
Je suis de MONTS
Merci mais avec la température actuelle le courage ne suffit pas.
Cela me permet de travailler sur mes plans électriques.
Partager | Citer |
0
06 mars 2017
22:36:52

Prêt et budget

Préparation > Crédit
Toute la difficulté d'un auto constructeur est de définir le budget matériaux de tous les postes.

Je décide de faire des devis sur les volumes de chaque poste sans négocier de remises sachant qu'il manquera toujours quelques choses et les remises obtenues serviront à les financer.

Tous les travaux seront fait par moi-même à l'exception de la charpente couverture car celle-ci ne peut être faite qu'en traditionnelle et en plus avec 3 fermes de longueur différente (6, 7 et 8 mètres) cela nécessite des compétences, du matériel et du temps que je ne pouvais assumer seul.

Avec tous les devis, nous décidons d'un budget de 70 000 Euros pour la construction soit environ 700 € du M² sachant que la charpente couverture nous en prends 25%.

Je décide de chercher un crédit auprès de la Banque Postale (notre banque) mais aussi du Crédit Agricole tout en confiant une recherche de prêt immobilier à un courtier In & Fi. 
Après de nombreux échanges, je retiens l'offre de la Banque postale pour ne pas changer de banque car les autres offres paraissaient soit équivalentes, soit plus chères.
Après la constitution d'un dossier assez lourd pour un auto constructeur avec en // une recherche d’assurance crédit indépendante car  les handicapés ne sont pas assurables à un prix décent.
Un mois d'attente et le verdict tombe : REFUS car l'autoconstruction est trop risquée. Le conseiller commercial a eu beau faire intervenir son responsable car mes garanties étaient largement suffisantes mais le non était définitif.

Nous nous replions donc vers l'offre du courtier qui nous avait trouvé une seule banque pour une auto construction : La Banque Populaire avec un accord obtenu en 1 semaine.

Avec un peu de recul, je m’aperçois que le prêt de la Banque Populaire est plus intéressant car j'ai 2 ans pour débloquer tous les fonds en fonction de mes besoins et le remboursement du capital débute dès la 1ère mensualité alors qu'à la Banque Postale, il ne débutait qu'après le déblocage total des fonds.

Avec le PC et le prêt obtenu, plus ne s'oppose à la signature de l'acte de vente mais il s'est quand même écoulé 6 mois entre le compromis et la signature définitive.
Partager | Citer |
1
 
Actuellement connecté !
David.R 
3 428 msg (37)
Le 18/03/2017 à 15h09
Salut

Ou en es tu dans ton projet ?
Partager | Citer |
0
GP37 
21 msg (37)
Le 18/03/2017 à 21h21
Bonjour David,

Je suis en cours d'achèvement  du montage des murs. Mon récit n'avance pas vite car je profite du beau temps pour avancer un maximum sur le chantier.
Partager | Citer |
0
18 mars 2017
22:15:40

Début du chantier

Autres > Nettoyage du terrain
Avec le PC et le prêt accepté, nous avons enfin pu signer l'acte de vente et avoir les clés du terrain.

Les travaux vont pouvoir enfin débuter mais avant toutes choses, il faut supprimer le tilleul.

Le terrain étant très exigu avec des réseaux existants dans le sol, mon choix a été de faire tout le terrassement à la main avec évacuation des déblais avec ma remorque double essieu.

Avec mon fils, le tilleul a été coupé et débité en une demi journée.

Ensuite place au dessouchage à l'aide d'une bonne pioche et d'une bonne hache car la chaîne de tronçonneuse n'aime pas trop les cailloux.

Pour pouvoir quand même évacuer le corps principal de la souche, je l'ai pelé afin de de le découper en morceaux avec la tronçonneuse.

Avant de continuer le terrassement, je décide de reboucher le trou en n'oubliant pas que j'aurais à refaire une tranchée sur un côté pour les adductions donc remblai de terre sableuse (récupéré sur le terrain) pour cette partie et remblai de morceaux de béton provenant de la dalle du préau pour l'autre partie.

En parallèle, toute la terre végétale du terrain a été décapé et évacué car avec une superficie de terrain de 228 m² dont 100 m² pour la maison, il n'y aura aucune surface en terre pour éviter l'entretien. La pelouse sera artificielle par exemple.
Partager | Citer |
0
 
Actuellement connecté !
David.R 
3 428 msg (37)
Le 01/10/2017 à 18h18
Salut

Comment cela avance part ici ?
Partager | Citer |
0
03 déc. 2017
18:06:47

Préparation du terrain pour la maison

Gros oeuvre > Démolition
Après avoir décapé tout le terrain, j'attaque le démontage de la partie ouverte de la construction existante.
La partie fermée me servira d'abri et réserve pendant la suite du terrassement et de la démolition.



Tout est démonté car la charpente a été vendu en l'état avant démontage. 
Les ardoises (les bonnes) ont été récupérées par un copain qui en contrepartie va me prêter un échafaudage durant tout le chantier.



Pour éviter une détérioration du mur du fond qui est conservé, un bâchage a été effectué car les murs montés en terre peuvent très vite s’abîmer avec la pluie.

Pour préparer au maximum la construction sans avoir à déplacer les gravats plusieurs fois car tout est fait à la main, je choisis aussi de piqueter les enduits du mur qui ne tiennent pas.



Le terrassement des fondations est aussi commencé en parallèle.







Puis la démolition de la dernière partie est attaquée.





Avec piquetage des murs et suppression des parties non solides.


Protection des murs



Suite terrassement des fondations et adductions





Maintenant que les démolitions sont finies, je vais finir tout le terrassement et préparer le chantier aux coulages des fondations.
Partager | Citer |
0
 
03 déc. 2017
18:21:41

Préparation du terrain pour la maison

Gros oeuvre > Terrassement
Fin du terrassement pour toutes les fondations et adductions.

J'effectue aussi un enduit de consolidation sur tous les pieds de murs



Une partie des pierres de silex a été conservé pour mise à niveau du sol avant coulage de la dalle.



Mise an place du réseau d'évacuation des eaux usées




Enduit de fixation sur les murs piquetés.


Maintenant je suis prêt pour préparer le coulage des fondations.
Partager | Citer |
0
 
Actuellement connecté !
David.R 
3 428 msg (37)
Le 03/12/2017 à 18h25
Bon courage pour la suite, sa promet un beau projet.
Partager | Citer |
0
03 déc. 2017
18:42:18

Préparation du terrain pour la maison

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Avant le coulage des fondations, il y a encore un peu de travail

Pose d'une bâche agricole de récupération avant la pose des longrines
 


Mise en place de silex dans les points bas pour éviter de payer un surplus de béton



Mise en place des réseaux de distribution



Et enfin coulage des fondations avec un tapis de 16 m qui nous a permis de pouvoir distribuer et répartir tout le béton sans trop de fatigue.


Et une fois les fondations coulées : voilà une tache de plus en moins à faire.


Je profites du béton non pris pour mettre quelques pierres en remblaiements.


Maintenant le prochain objectif est le coulage de la dalle.
Partager | Citer |
0
 
03 déc. 2017
19:21:23

Préparation du terrain pour la maison

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Pour mettre à niveau le terrain, une rangée de parpaings de 25x20x50 est collée sur les fondations





Et les pierres sont mises pour rattraper le niveau



La terre sableuse récupérée lors de la démolition des murs sert à mettre le sol de niveau.



Sans oublier de passer le tuyau pour l'évacuation des eaux pluviales et les tuyaux pour le raccordement de la pompe à chaleur entre l'unité extérieure et celle de l'intérieure.



Mise en place d'une bâche agricole avant la pose du treillis soudé.



Voici la dalle prête à être coulée sachant que pour mettre la dalle de niveau pour le coulage j'ai coupé à la disqueuse des parpaings de 5 cm que j'ai collé.



Coulage de la dalle au tapis roulant.
ASTUCE :P pour pouvoir marcher sur le treillis tout en conservant un vide pour le coulage du béton, j'ai utilisé en entretoise tous les restes de mes découpes des parpaings de 5 cm ==> comme j'avais une dalle d'environ 13 cm, mon treillis a été maintenu à la bonne hauteur sur toute la surface.



Et voilà le travail après le coulage de 14 m3 sur 95 m²



Maintenant je vais pouvoir attaquer le montage des murs.
Partager | Citer |
0
 
10 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Autoconstruction pour ma fille"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
GP37 Auteur : GP37
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 95m² (4 pièces)
Superficie terrain : 228m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1764 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 764 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1057 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • maison plain pied
     37  Maison plain pied

    Francueil (Indre Et Loire) Par jim01-37 35 mess.
Voir