Bonjour.
Après avoir parcourus pendant un bon moment ce forum, je me lance enfin dans le récit de notre projet de construction.
Nous recherchions donc initialement :
- Un terrain d'au minimum 400m²
- Un terrain pour construire sans être mitoyen
- Dans le secteur N/O de la CUB (Saint Médard / Eysines / Le Haillan / La Bouscat / Le Taillan / Saint Aubin)
Pour y mettre une maison :
- De 100m² minimum
- 3 Chambres d'au moins 10,50m² (avec si possible, une suite parentale avec dressing et salle d'eau)
- Une pièce à vivre salon / salle à manger d'au moins 30m²
- Une cuisine semi-ouverte (ou semi-fermée tout dépend comment on le voit) d'environ 10m²
- Une salle de bain avec baignoire
- 2 WC
- Un chauffage au sol
- Des menuiseries anthracites
Nous avions initialement trouvé un terrain à Saint Médard en Jalles, le compromis été signé, le constructeur trouvé... mais nous n'avons pas eu le temps de déposer notre permis de construire dans le délai indiqué sur le compromis. Le proprio du terrain nous demandait une rallonge pour nous laisser le temps de poser le permis et de purger les recours, ce que nous avons refusé.
Nous sommes donc réparti à la recherche d'un nouveau terrain, et il nous a fallut trois mois pour avoir un coup de coeur, même si au final on s'est un peu éloigné de notre zone géographique de prédilection. On arrive donc à remplir tous nos critères (et même plus !) sauf l'emplacement géographique :
- Terrain de 1130m²
- Garage existant de 56m²
- Forage existant
- Maison de 107m²
- 2 chambres (13m² et 11m²)
- 1 Suite parentale de 11m² + dressing de 4,20m² + salle d'eau de 3,7m²
- Salle de bain de 4,6m² avec baignoire
- Salon / séjour de presque 38m²
- 2 WC
- Cuisine semi-ouverte de 11m²
- Chauffage au sol
- Menuiseries anthracites
Préparation > Terrain
Par Louwak le 17/01/2017 à 21h09
Le premier terrain que nous avions signé à Saint Médard en Jalles n'a pas été le bon pour plusieurs raisons (notamment l'agence immobilière C...1 que nous ne recommandons vraiment pas!!), mais au final, c'est un mal pour un bien.
Nous avons donc trouvé un magnifique terrain issu d'une division parcellaire et nous avons la chance de disposer d'un garage existant de plus de 50m2, ainsi que d'un forage!
Nous sommes passés par l'agence Is...mo et nous remercions encore Madame J.C. pour tous ses conseils, aussi bien pour le terrain que pour tout se qui se passe après le notaire.
Il est un peu plus loin que ce qu'on cherchait initialement, mais on y gagne beaucoup sur d'autres points.
Compromis signé fin Mars, permis déposé fin Avril. Il a été accepté début Juin et affiché.
Nous voilà donc début Août, heureux propriétaires !
Préparation > Choix du constructeur
Par Louwak le 17/01/2017 à 22h09
Afin de choisir notre constructeur, nous en avons passé beaucoup en revue :
- Ideoz
- So 9
- IGC
- MCA
- Couleur villa
- Quadri
- Pascal Laurent
- Nicolas Construction
- Bâti Sud
IGC ne nous a rien proposé ni pris de nos nouvelles pendant la recherche de terrain. On n'a pas donné suite non plus car on ne recherchait pas un si gros constructeur.
Le rendez vous avec le commercial de MCA n'a pas du tout été convainquant. En partant, il nous a donné un gros pavé de documents, soit disant sur la RT 2012... sauf que la majorité des papiers dataient de 2009/2010. Ça c'est du sérieux.
Pour Couleur Villa, le commercial n'a pas spécialement voulu travailler avec nous vu qu'on était déjà en relation avec So9.
Concernant Quadri... Nous n'avons pas eu de très bons échos après quelques recherches et renseignements pris auprès de quelques connaissances.
Pour Pascal Laurent et Nicolas Construction, on nous a clairement fait comprendre que nous n'avions pas le budget.
Nous avons donc travaillé un bon moment avec Ideoz et So9 qui nous ont proposé des terrains et ce sont investis.
Lors de la signature du premier terrain, les deux constructeurs ont travaillé sur des plans et des chiffrages. Des imprécisions au niveau des plans et des chiffrages ne nous ont pas convaincus.
Nous avons finalement choisi Bâti Sud.
Notre commercial D.F. était très disponible et à notre écoute.
Pour les plans, seulement 2 essais ont suffit pour nous proposer quelque chose qui correspond à nos attentes.
Nous avons donc fait affaire avec eux, et pour le moment, malgré un début de chantier un peu compliqué, nous ne regrettons pas.
Préparation > Administratif
Par Louwak le 17/01/2017 à 22h34
Suite à de nombreux rendez vous avec notre commercial, nous avons fignolé le maximum de détails pour éviter des éventuels avenants et donc des plus values difficilement négociables.
Finalement, CCMI signé fin Avril.
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Louwak le 17/01/2017 à 23h15
Ça y est, le CCMI est signé, le permis déposé et accepté, maintenant, on passe à la mise au point technique.
Rendez vous fin juin, on passe une après midi entière avec le conducteur de travaux et le mettreur pour parler des différents points du chantier et de toutes les modifications qu'un a choisi d'apporter entre temps.
Tout se passe bien, des notes sont prises et les détails sont bien expliqués et semblent compris. On ressort donc en attendant notre avenant.
Et c'est à ce moment que les choses se compliquent.
Nous n'avons reçu notre avenant que fin juillet, et surtout plein d'erreurs et d'oublis!
Nous faisons donc au calme un mail pour récapituler les problèmes et nous demandons un nouvel avenant cohérent.
Évidemment, le mois d'août passe par là et donc aucune réponse.
Nous prenons donc contact avec notre commercial à la rentrée en septembre qui nous dit que c'est très compliqué niveau administratif mais que notre dossier n'est pas oublié...
Finalement, après moultes relances de notre part, nous recevons un mail fin septembre pour nous... expliquer le premier avenant!!
On décide donc de se rendre dès le lendemain dans les bureaux pour en discuter de vive voix et exprimer notre mécontentement. Notre commercial nous assure qu'il va tout faire pour faire bouger les choses.
3 jours après, on reçoit un nouvel avenant par mail... sans aucune erreur! On valide le tout et on signe l'avenant définitif dans la foulée.
Entre temps, on a eu le temps de passer chez le notaire pour signer l'acte de vente fin septembre comme prévu avec le vendeur. Une date d'ouverture de chantier était alors prévue pour début octobre... mais on n'y croit pas trop vu que tous les papiers ne sont pas encore terminés.
Début octobre, on reçoit nos plans d'exécution sur lesquels on trouve quelques petites erreurs mais rien de grave. Une semaine plus tard, les nouveaux plans d'exécutions sont arrivés. On signe et on renvoie.
On a donc espoir pour une ouverture fin octobre/début novembre. Malheureusement, nous avons encore dû attendre un peu trop à notre goût car l'ouverture de chantier n'aura finalement lieu que toute fin novembre.
En ayant lu les autres récits concernant notre constructeur, on remarque que nous ne sommes pas les seuls à avoir beaucoup attendu pour finaliser cette satanée MAP. Notre constructeur a donc du avoir quelques problèmes en interne sur cette période, sûrement victime de leur succès.
Bref, tout l'administratif et terminé, le concret commence enfin !!!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Louwak le 17/01/2017 à 23h40
On n'y est enfin, rendez vous le matin sur le terrain pour l'ouverture!
Une fois sur place, on apprend qu'on change de conduc... bon pas cool mais pas grave.
On apprend aussi qu'il faut maintenant absolument l'eau pour ouvrir le chantier... là par contre c'est embêtant!!
On avait bien précisé qu'on ne serait pas viabilisé à l'ouverture et on nous avait répondu que ce n'est pas grave et qu'ils ont l'habitude. Après une petite explication, le problème est réglé, le maçon se débrouille tant que la lyonnaise n'est pas passée.
Bref, les chaises sont posées et on nous annonce que le maçon revient le lendemain pour creuser.
Le lendemain arrive, et le nouveau problème aussi l'accès chantier qu'on avait fait n'a pas tenu lorsque le maçon est venu livrer la ferraille et la mini pelle. Du coup, il refuse de revenir avec la toupie et donc ne creuse pas.
On est un peu déçu mais bon, on fait le nécessaire le weekend qui suit pour fournir un accès chantier convenable avec du calcaire.
Ça y est, le problème est corrigé. Mais maintenant, le maçon prévu ne peut plus venir sur notre chantier, du coup, un nouveau est prévu.
Au final, le chantier se sera arrêté deux semaines
Pour le changement de Cdt tu n'as pas perdu au change les deux qui sont en place maintenant sont très bien .
Maintenant il est sur que la Fin de l'année 2016 ne restera pas
un très bon souvenir pour Batisud et ses clients
Pour le maçon, je ne sais plus lequel j'avais au tout début pour l'ouverture, mais c'était soit Ricardo soit Lena Construction je crois.
Celui que nous avons n'est pas mal dans l'ensemble, on aurait juste apprécié un décapage plus propre du vide sanitaire, mais bon, vu qu'au final il n'est pas accessible ce n'est pas bien grave. Par contre, il nous a fait un magnifique coffrage et toutes les gaines qui passent dans le hourdis sont bien alignées et bien positionnées, c'est du travail très propre ça !!
Pour le conduc, à la base c'était prévu qu'on soit avec L.M. mais bon, vu le nombre de chantier à suivre suite à l'augmentation de l'activité du constructeur, nous avons Y.R.
On trouve juste dommage d'avoir changé au dernier moment alors que la MAP avait été faite avec L.M.
Après, notre conduc actuel est assez disponible dans l'ensemble malgré un début un peu difficile.
Ah ok je pensé que tu avais celui qui est parti comme premier
Cdt.
Effectivement les deux sont bien ,d'après ce que j'ai compris
Lionel a repris les chantiers en cours de D/R et garder les siens.
et Yohanne a pris les nouveaux.
Ps : Ricardo et Lena c'est la même chose .
Après, tout dépend ce qu'on appelle "nouveaux"
Car on n'était pas des nouveaux clients, vu qu'on travaille avec le constructeur depuis fin 2015, par contre, le chantier n'a ouvert que fin 2016.
A ok pour le maçon je pensais que c'était 2 différents. Du coup, c'est sûr aussi qu'un seul maçon pour tous les chantiers ça fait juste
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Louwak le 18/01/2017 à 18h00
Cette histoire d'accès chantier et d'eau réglée, le nouveau maçon arrive enfin pour reprendre le chantier là où il s'était arrêté, c'est à dire... à la pose des chaises
Creuse des fouilles et coulage, je passe voir à la débauche, tout a été fait en une demi journée.
Le travail a l'air plutôt propre, même si la terre des fouilles a été entassée sur le côté du terrain. On aurait bien aimé quelle soit étalée ça aurait été ça de moins à faire par la suite.
Dans la foulée, les parpaings du vide sanitaire sont posés et on commence enfin à voir ce que ça va donner. Idem, le travail du maçon semble correct, on regrette juste l'état du terrain qui aurait pu être aplani et nettoyé, aussi bien pour nous que pour le maçon.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Louwak le 19/01/2017 à 16h42
Quelques jours après, de nouvelles marchandises arrivent sur notre terrain pour que le maçon puisse continuer d'un travail. On voit donc l'apparition du polystyrène, des poutrelles et... des fameuses planelles qui font beaucoup parler d'elles sur ce forum
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Louwak le 19/01/2017 à 17h02
Après avoir beaucoup parcouru ce forum, de nombreux récits et le dtu, on remarque facilement qu'un point et régulièrement oublié par les maçons, il s'agit de l'arase étanche.
Celle ci doit être située sur les parpaings du soubassement, et donc sous les poutrelles et les planelles. On se demandait donc comment allait être réalisé notre chantier.
Suite à un passage anodin sur le terrain le 27 décembre, je tombe sur les ouvriers qui étaient en train de travailler! Je me dis chouette, même pendant les vacances de noël le chantier continue. Sauf que... Malheureusement les planelles sont posées mais je ne vois la présence d'aucune arase hydrofuge sous celles ci .
Je n'ose rien dire au maçon et je m'empresse donc de contacter mon conduc et mon commercial pour les informer de ce problème.
Dans notre malheur, nous avons la "chance" que certaines poutrelles étaient trop courtes. Du coup, impossible pour le maçon de terminer, et donc de couler la moindre dalle. Ça laisse donc le temps aux vacances de noël de passer.
Trois jours après la reprise du constructeur, je reçois un appel de notre conduc (après quand même une vive discussion sur le terrain et plusieurs appels insistants de ma part). Il m'annonce que les planelles seront enlevées, et qu'un coffrage sera mit en place pour respecter le dtu. Ça c'est une bonne nouvelle
Il en profite pour me confirmer que quelques autres détails seront corrigés, comme les trous d'aération du vide sanitaire qui n'étaient pas réalisés, et que le calorifuge des tuyaux d'eau seront bien présents eux.
Au final, tout est bien qui finit bien. On regrette simplement que le chantier ai pris encore un peu de retard, d'autant plus que le constructeur était au courant du problème de l'arase via d'autres chantiers réalisés juste avant le notre.
On regrette aussi que finalement... le maçon n'aura pas vraiment nettoyé sous le vide sanitaire, c'est dommage.
Pour ma part je n'avais rien précisé avant, mais quand j'ai fait le point avec notre conduc suite au problème des planelles j'en ai profité pour demander si nous tuyaux seront bien calorifugés. Il m'a répondu qu'il demanderait au plombier de le faire.
Au final, on a même les tuyaux d'eau froide avec le calorifuge (sauf 2, j'ai mis les photos mais ne n'ai pas encore fait d'article pour en parler, j'y arrive.)
Calorifuger a un double intérêt
- protection contre le gel, donc éviter éclatement et une éventuelle fuite
- éviter les déperditions énergétiques (l'eau chaude arrive plus vite au robinet) donc économie d'argent.
Bonjour
Je vais suivre votre construction avec intérêt car je viens de démarrer avec Bati Sud le 9 janvier, les fondations sont justes terminées.
Nous avons signé le 19 février 2016, le chantier devait commencer début novembre.
Bonjour Illac33,
Oui, la fin d'année 2016 n'a pas été évidente pour Bâti Sud et donc aussi pour ses clients.
De notre côté, tout va mieux maintenant, on espère que ça va durer.
Bon courage dans votre projet!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Louwak le 25/01/2017 à 13h02
Et voilà, le 19 Janvier, notre dalle est enfin coulée !
Maintenant on attend la suite. D'après notre conduc, ça devrait se dérouler ainsi :
- Semaine du 6 février, montage des murs
- Semaine du 13 février, pose de la charpente
- Semaine du 20 février, pose des tuiles
- Semaine du 27 février, pose des menuiseries
Avec un peu de chance, on sera HE/HA pour la fin février, ou début mars
Rendez-vous le mois prochain pour la suite du chantier.
Super votre chantier avance bien. Quant à nous les premiers parpaings du vide sanitaire sont posés aujourd'hui.
Par contre nous n'avons plus le chef maçon qui est hospitalisé, nous avons deux ouvriers, espérons que nous ne prendrons pas trop de retard pour la suite.
Il va bien falloir de toute façon donc on va faire avec. Maintenant, c'est vrai que c'est frustrant l'attente
Attention par la suite... si planelles il y a, il faut bien vérifier qu'ils fassent une arase hydrofuge avant de poser les planelles et les poutrelles !!Sinon, il faut demander un coffrage.
illac, a le meme maçon que nous (Pat, Ulhann et moi) en fait.
Il a Ricardo, car c'est lui a qq jours de repos.
Je pense que pour arase, il doit être au point lol
Par contre... Il se renseigne après de sa direction... il est au courant et a déjà vu son expert à ce sujet qui lui a confirmé qu'il n'y a que deux solutions : arase hydrofuge sous les planelles et les poutrelles, ou coffrage.
C'est tout de même étonnant qu'une personne du métier depuis assez longtemps ne connaisse pas ce point du DTU. C'est tout de même un point important dans la construction d'une maison. J'ai peut être tord de croire qu'un conducteur de travaux doit connaitre ça mais bon...
Il peut se renseigner sur la solution de faite.
chez Louwak, c'est un maçon qui a fait telle solution
chez Illac, c'est Ricardo avec qui, il n'a peut être pas travaillé encore donc ne sait pas quelle solution sera faite
Sinon je pense que pour Arase ils doivent être au point tous désormais
Je vais me faire tout petit moi mdr
Je ne vais pas parier mais je sais pas si y a un réel travail sur le retour d'expérience chez BatiSud. Mais là encore je me trompe peut être...Et pourtant ce serait si simple de prendre le temps de rédiger un cahier des charges, de le fournir aux différents artisans et de l'enrichir, le modifier au fur et à mesure des différents retours clients et surtout mis à jour du DTU...Ca éviterais ce genre de situation pas très confortable pour le conducteur de travaux car maintenant avec les forums les clients ne sont plus seuls face au constructeur.
D'après ce que j'ai compris, et ça me parait censé, l'arase sous les planelles est source de fissures (car aucune accroche entre le vide sanitaire et la dalle) et le coffrage me semble la meilleure des solutions. Mais je comprends pas pourquoi le DTU n'autorise pas le montage des planelles au mortier hydrofuge comme solution alternative. Est ce parce que c'est facilement "contournable" par des maçons peu scrupuleux ? ou y a t il vraiment une différence technique ?
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 107m² (4 pièces) Superficie terrain : 1130m²