Retour
Menu utilisateur
Menu

[02] Une aventure sur-mesure

Récit de construction de Megh02 - 429 messages - Affiché 16.309 fois

Présentation du projet :


Bonjour et bienvenue sur notre récit de construction !

Nous sommes Méghann et Maxime et avons décidé de faire construire notre maison par Résidences Picardes dans l'Aisne (02). Après avoir rendu visite à quelques récits de construction, c'est à notre tour de se lancer et de partager notre expérience. Nous espérons à travers ce récit aider les suivants à faire le grand saut mais aussi recevoir des avis, de l'aide, des conseils afin que notre projet se déroule correctement.

Nous vous souhaitons une bonne visite ! A bientôt !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du constructeur difficile ? Ou pas.. »

Préparation > Choix du constructeur Par Megh02 le 07/09/2017 à 21h25
Pour commencer ce récit, nous pouvons vous dire qu'il a failli ne jamais exister.

Notre choix de départ (début d'année 2017) était d'acquérir une maison ancienne avec plus ou moins de travaux. Après plusieurs visites, aucune maison n'a su nous faire franchir le cap et on s'est vite penché sur la construction.
Beaucoup de personnes ont peur de la construction et nous l'ont déconseillée ce qui peut être décourageant mais on a eu plusieurs retours de personnes et quelques contacts pour différents constructeurs.

Le 21/01/17, rendez-vous à l'improviste chez Résidences Picardes pour des renseignements. La personne demandée n'étant pas là, on a été reçu par son collègue. Au final, on a discuté toute la matinée et le contact a été immédiat. Le choix était fait.

Un commercial aimable, rassurant, honnête en plus des avis positifs que nous avons eu et des nombreuses maisons que nous avons vu s'élever dans notre région nous a immédiatement séduit.
La suite nous dira si nous avons eu raison de se fier à un seul constructeur afin d'établir une relation de confiance qui fonctionne dans les deux sens 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« 1er RDV (et suivants) chez le constructeur »

Préparation > Plan de maison Par Megh02 le 07/09/2017 à 21h53
Pour faire suite au premier article posté sur le choix du constructeur,
On vous a annoncé avoir passé la matinée avec le commercial.

Durant cette matinée, il nous a expliqué le fonctionnement de sa société, il a répondu à toutes nos questions (on avait beaucoup d'interrogations sur le déroulement et la sécurité du CCMI).

Puis l'aventure a commencé , il nous a présenté les modèles de maisons (que l'on avait déjà parcouru plus ou moins sur leur site) et on a choisi un modèle. L'objectif était d'avoir une base sur laquelle s'appuyer pour ensuite la moduler à notre convenance (chez Résidences Picardes, tout est modulable dans la limite du possible, ça a été un critère dans le choix du constructeur).

D'autres rendez-vous ont suivi le mois suivant (février 2017) qui ont permis d'affiner les plans et d'avoir des réponses sur nos questions qui sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l'avancement du projet (et oui, il y a toujours un petit quelque chose auquel on n'a pas pensé  ) .

En parallèle, nous étions en pleine recherche du terrain et dans les démarches pour le financement que l'on détaillera dans les articles suivants.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Aisne
Bonjour, bienvenue sur le forum, qu'elle agence avez vous fais ?
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
Bonjour et merci,
Nous faisons notre projet avec l'agence Résidences Picardes de saint-quentin. Je vais poster plus d'articles dans les prochains jours ainsi que des photos.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Mode de financement »

Préparation > Crédit Par Megh02 le 09/09/2017 à 13h04
Pour le financement de notre projet, nous avons décidé de passer par un courtier (Meilleurtaux.com) sur les conseils de notre entourage et notre propre avis sur le courtier (très informé, compétent, rassurant, aimable).

Nous avons donc discuté avec lui courant février pour connaître son fonctionnement, ses honoraires, mettre en place nos conditions, avoir ses conseils, déterminer le budget (avec Prêt à Taux Zéro).

A savoir que le courtier a besoin de beaucoup de documents et notamment du CCMI signé de notre part (pas besoin qu'il soit contre-signé de la part du constructeur) afin de commencer à monter le dossier de financement et démarcher ses partenaires (avoir un classeur bien organisé est donc vivement conseillé, permet de gagner du temps et d'avoir les idées claires pour se concentrer sur les choses essentielles).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Recherche du terrain »

Préparation > Terrain Par Megh02 le 09/09/2017 à 13h21
Le choix du terrain a été un peu plus compliqué.
Après avoir vu un terrain intéressant mais sans être un coup de coeur, nous avons continué nos recherches.

2ème terrain intéressant dans un autre petit village situé dans notre secteur de prédilection. Les dimensions nous convenaient, l'exposition également. On décide d'aller demander conseil au maire, et il nous dit que le terrain est situé près des marais. Faux espoir donc... (on ne voulait pas prendre le risque d'un surcoût liées aux fondations spéciales)

Finalement il nous propose un autre terrain. Nous allons voir sur place. Dimensions un peu plus petites que prévues (environ 18m de largeur estimée et une surface totale de 700m²) dont un côté qui donne sur la route (qui oblige a implanté la maison avec un recul de minimum 5m)

Après une semaine de réflexion, on décide d'accepter sa proposition. Le prix qu'il nous propose est intéressant, nous permet de faire une cave partielle et l'exposition du terrain est parfaite. Il y aura juste un bâtiment à démolir (qui servira en partie pour faire le chemin d'accès  )

Rendez-vous avec le propriétaire du terrain le 18/02/17 pour discuter des conditions. Il souhaite que l'on prenne à notre charge le bornage. Même si en général le vendeur doit s'en charger, après calcul, nous acceptons de le prendre à notre charge (la remontée des taux immobiliers, la difficulté de trouver un terrain, le prix intéressant du terrain, tous ces critères nous ont poussé à faire des concessions)

Nous sommes d'accord sur la vente, il contacte son notaire !  Bâtiment à détruire (il servira au chemin d'accès chantier !)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Devis bornage »

Préparation > Terrain Par Megh02 le 09/09/2017 à 19h11
Le 22/03/17 :
Le propriétaire nous a donné une copie du devis de bornage. Un peu plus de 1500€... On ne s'attendait pas à autant (peut-être à cause de la division parcellaire) mais cela reste toujours avantageux pour nous.
On accepte donc à condition qu'il avance le paiement et nous rembourserons en même temps que le paiement du terrain, dès que toutes les conditions suspensives seront remplies.

Dans le même temps, il nous annonce ne pas vouloir vendre son terrain avant juin 2017 (histoire de plus-value sur la cession). On va donc devoir patienter pas mal de temps   donc un peu inquiet pour les taux d'intérêts qui remontent mais ça nous laisse le temps de réfléchir à notre projet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« ébauche promesse de vente »

Préparation > Administratif Par Megh02 le 10/09/2017 à 18h55
Le 27/06/17

Réception du 1er jet de la promesse de vente du terrain. On a relu plusieurs fois le document pour être surs que toutes nos conditions soient respectées.

On a aussi été très vigilants concernant les conditions suspensives : obtention du permis de construire, obtention du prêt, annulation s'il y a un surcoût lié aux fondations.

RDV chez le notaire le 1/07/17 pour signer la version définitive. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Signature Promesse de vente »

Préparation > Administratif Par Megh02 le 10/09/2017 à 19h12
Le 01/07/17

RDV chez le notaire pour signer la promesse de vente. Tout se passe bien, la lecture a été faite par le notaire et chacun a signé la promesse de vente ainsi que les annexes. Ne pas oublier de prévoir son chéquier pour payer les débours du notaire... (obligatoire, pour nous 350€).
Nous avons décidé de ne pas payer l'indemnité d'immobilisation (10% du prix du terrain) ce jour là. Par simplicité, nous paierons la totalité du prix convenu lors de la signature définitive de l'acte de vente.

Nous repartons satisfaits et encore plus motivés pour la suite ! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Avant-projet »

Préparation > Plan de maison Par Megh02 le 10/09/2017 à 19h16
Le 13/07/2017

Après de nombreuses modifications des plans et des équipements/options choisis, nous recevons enfin l'avant-projet de la maison !
Un pas de plus dans l'avancement du projet ! Ci-dessous des extraits de l'avant-projet de notre petite maison carrée


Avant-projet : extérieur (avant)

Avant-projet : extérieur (arrière)

Avant-projet : RDC 3D

Avant-projet : RDC

Avant-projet : étage 3D

Avant-projet : étage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Certificat d'urbanisme »

Préparation > Administratif Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h04
(Petit oubli dans la chronologie !)
Le 23/05/2017 :

Réception du certificat d'urbanisme : il est positif !  
Déposé le 02/05/2017 par le vendeur du terrain, il a été validé le 23/05/2017.
Les taux de Taxe d'Aménagement sont fixés ( ) :
-Part communale : 1%
-Part départementale : 2%
-Redevance Archéologique préventive : 0,40%

Après un petit tour à la DDT, le Monsieur (très sympa !) nous dit qu'il n'y a rien d'autre à prévoir côté taxes et que l'abattement de 50% sur les 100 premiers m² est automatique et s'applique sur toutes les parts de la Taxe d'Aménagement. C'est aussi là-bas que sera envoyé le dossier du permis de construire.

Durée de validité et blocage des taux : 18 mois.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Plan topographique »

Préparation > Terrain Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h10
Le 02/08/2017 :

Réception du plan topographique réalisé par le géomètre. Le constructeur en avait besoin pour finaliser le dossier et l'envoyer au siège de Résidences Picardes. Je peux donc vous dire que le plan lui a été envoyé le jour même 

La petite partie sur l'avant du terrain (bas de l'image) est coupée car il s'agit de l'ancien abreuvoir du village et donc ce morceau appartient à la commune (dommage, nous sommes obligés de reculer la maison )
Pour moi (monsieur) qui voulait un terrain assez spacieux, je commence à me sentir serré 

Plan topographique réalisé par le géomètre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Implantation maison sur plan »

Préparation > Terrain Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h39
Le 03/08/2017 :

Le lendemain de la réception du plan topographique, rendez-vous chez le constructeur (merci au commercial pour sa rapidité et sa disponibilité encore une fois).
Implantation de la maison à l'échelle et suivant les règles de l'urbanisme (minimum 5m de recul côté voirie et 3m côté voisin)
Nous avons prévu des 'croupettes' au niveau de la toiture pour pouvoir respecter les distances (côté voisin la distance était trop faible)

On en a profité pour réaliser les dernières modifications ('dernières', un bien grand mot  )

Implantation maison à l'échelle
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Signature du CCMI »

Préparation > Administratif Par Megh02 le 13/09/2017 à 18h49
Le 10/08/2017 :

Rendez-vous pour valider ensemble les différents documents (plan, notice descriptive, conditions générales).
Le commercial, très pro, nous a envoyé un scan de ces documents la veille pour que l'on puisse s'en imprégner.
On passe en revue la notice descriptive, les conditions et on règle les derniers détails (notamment les couleurs : enduit, toiture, menuiseries, ...)

Voilà le moment de signer le CCMI, beaucoup de choses à lire et de signatures à donner. Mais c'est fait !
Une page du projet se tourne et il va maintenant falloir attendre environ un mois pour recevoir les documents contre-signés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Montage du dossier de financement »

Préparation > Crédit Par Megh02 le 13/09/2017 à 19h00
Le 16/08/2017 :

Maintenant que nous avons en notre possession tous les documents demandés par notre courtier (CCMI signé de notre part avec le montant définitif, plans de maison et tous les autres documents administratifs), nous pouvons monter le dossier de financement.
Réponse du courtier à nos dernières interrogations et on valide ensemble les conditions que nous avions imposées (mensualités, durée, PTZ, lissage, intérêts intercalaires, assurances, ...)

Il doit désormais contacter ses partenaires et regrouper les meilleures offres pour nous les présenter (prochain RDV dans environ 2/3 semaines d'après lui)

On croise les doigts ! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Premiers pas vers la cuisine »

Préparation > Idées architecture et déco Par Megh02 le 13/09/2017 à 19h10
Le 30/08/2017 :

On décide d'aller se renseigner pour une cuisine. On aurait dû s'y prendre bien avant, car cela va modifier nos plans (décaler des portes/fenêtres, prévoir autrement pour la hotte, pour la cuissons, ...)

Nous avons fait plusieurs enseignes mais nous avons décidé de faire un devis chez Cuisinella (les modèles nous plaisent et par pure coïncidence, il se trouve que nous connaissons le commercial. Ca aidera peut-être pour le tarif

Il nous a présenté sa société (fabrication française), leur fonctionnement.
Puis on a commencé à choisir les composants (couleur, matière des meubles et du plan de travail, poignées). En fin de rendez-vous nous avons dégrossi le plan de la cuisine (emplacement des meubles, de l'électroménager).

La balle est dans son cas et on se revoit le 20/09/2017 (il est parti en congés entre deux) pour voir ce qu'il nous a préparé (et à quel prix  )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Aisne
Pour la cuisine si cela ne vous convient pas je peux vous suggérer Darty à Villeneuve d'Ascq là où j'ai choisi ma cuisine c'est du bon matériel et ils sont très bien placés niveau prix, le Darty de saint Quentin ne fait pas la partie cuisine
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
sam02100 a écrit:Pour la cuisine si cela ne vous convient pas je peux vous suggérer Darty à Villeneuve d'Ascq là où j'ai choisi ma cuisine c'est du bon matériel et ils sont très bien placés niveau prix, le Darty de saint Quentin ne fait pas la partie cuisine

Merci pour le conseil ;) c'est à réfléchir... nous verrons bien en fonction du retour de Cuisinella la semaine prochaine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Choix de l'offre de prêt »

Préparation > Crédit Par Megh02 le 13/09/2017 à 20h24
Le 31/08/2017 :

Rendez-vous chez le courtier pour le choix de l'offre de prêt !
Ayant eu tous les retours, il nous propose les 3 meilleures propositions (en fonction non seulement du taux mais aussi des conditions, de la flexibilité, du coût de l'emprunt, de l'assurance).

C'est finalement la Caisse d'Epargne qui a joué le jeu pour me garder (monsieur) et pour récupérer Madame du Crédit Agricole. Le courtier nous a obtenu un taux de 2% (pour que ça passe bien psychologiquement, ils ont mi 1,99%  )

Prochain RDV : signature de la demande de prêt à la banque en présence du courtier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 400 message Oise
Megh02 a écrit:Le 30/08/2017 :

On décide d'aller se renseigner pour une cuisine. On aurait dû s'y prendre bien avant, car cela va modifier nos plans (décaler des portes/fenêtres, prévoir autrement pour la hotte, pour la cuissons, ...)

Nous avons fait plusieurs enseignes mais nous avons décidé de faire un devis chez Cuisinella (les modèles nous plaisent et par pure coïncidence, il se trouve que nous connaissons le commercial. Ca aidera peut-être pour le tarif

Il nous a présenté sa société (fabrication française), leur fonctionnement.
Puis on a commencé à choisir les composants (couleur, matière des meubles et du plan de travail, poignées). En fin de rendez-vous nous avons dégrossi le plan de la cuisine (emplacement des meubles, de l'électroménager).

La balle est dans son cas et on se revoit le 20/09/2017 (il est parti en congés entre deux) pour voir ce qu'il nous a préparé (et à quel prix  )

Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre  on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;) 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
Lily6019 a écrit:
Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre  on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;) 

Au niveau de l'électroménager vous avez eu beaucoup de choix ? Et les tarifs vous paraissent corrects ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 200 message Amiens (80)
Megh02 a écrit:
Lily6019 a écrit:
Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre  on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;) 

Au niveau de l'électroménager vous avez eu beaucoup de choix ? Et les tarifs vous paraissent corrects ?

Nous avons fait appel à Cuisinella sur Amiens.
la Qualité est bonne.
En ce qui concerne l'électroménager, la vendeuse nous a tout de suite dit d'aller voir but, boulanger . . . pour avoir des prix plus avantageux, et c'est le cas chez BOULANGER nous avons eu une belle remise.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Visite technique du terrain »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par Megh02 le 14/09/2017 à 18h52
Le 04/09/2017 :

Après être passé devant le terrain un dimanche matin, surprise ! Le panneau Résidences Picardes est posé. Ce qui signifie que le technicien est venu faire ses études.

Je contacte donc au plus vite mon commercial qui me dit que tout est ok. Plus qu'à attendre environ un mois pour le retour du CCMI et des plans contre-signés.

En revanche, aucune trace de sondage au sol... Je pose la question au commercial. Il se trouve que l'étude de sol 'gratuite et systématique' n'est pas vraiment une étude de sol telle qu'elle devrait l'être. Pour lui, la visite du technicien est suffisante. Je ne sais pas trop quoi en penser... Après tout, il y a des garanties et l'étude de sol est une des responsabilités du constructeur dans le cadre d'un CCMI (d'après ce que j'ai pu lire).
Affaire à suivre au prochain RDV...

Pose du panneau Résidences Picardes
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Oise
RP vous ont pas pris une réserve de 4000 € pour l'étude de sol et les modifications du vide sanitaire au cas où suivant l'étude de sol ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
valentin60 a écrit:RP vous ont pas  pris une réserve de 4000 €  pour l'étude de sol et les modifications du vide sanitaire au cas où suivant l'étude de sol ?

Je vous dirai ça dès que réception du CCMI mais pour l'instant non cela n'a pas été évoqué. Et si ça devait l'être je refuserai car j'ai vu que les réserves de ce type ne sont pas légales (prix ferme et définitif = prix ferme et définitif)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Bonjour.
Entre picard je m'inscris pour suivre votre projet. Bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 400 message Oise
Megh02 a écrit:
Lily6019 a écrit:
Nous sommes passé par Cuisinella sur l'oise par contre  on attend de voir une fois installé mais ça à l'air de bonne qualité et on a pris tout l'électroménager en même temps ;) 

Au niveau de l'électroménager vous avez eu beaucoup de choix ? Et les tarifs vous paraissent corrects ?


Oui je pense nous sommes parti sur la marque NEFF pour les garanties qui sont plus élevées que les autres, après niveau prix, je pense que ça se vaut... On a négocié la hotte suspendu style "luminaire" (800 euros) Ils nous l'ont offert en plus d'une remise sur les meubles ;) 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Est ce que c'est toi qui posera la cuisine ou cuisinella ?
Nous avions pris ce qu'ils appellent l'aide à la pose. ...et si c'était à refaire. ... je ferais noter tout ce que cela comprend parce que hormis avoir payer un gars pour couper 3 plaintes et ajuster un plan de travail ça fait chère. ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
fredsab a écrit:Est ce que c'est toi qui posera la cuisine ou cuisinella ?
Nous avions pris ce qu'ils appellent l'aide à la pose. ...et si c'était à refaire. ... je ferais noter tout ce que cela comprend parce que hormis avoir payer un gars pour couper 3 plaintes et ajuster un plan de travail ça fait chère. ...

Je me réserve la pose. Ayant déjà aider à poser une cuisine Ikea (même si ce n'est pas la même chose) je me sens capable de le faire. Si c'est pour couper 3 planches ça devrait le faire 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
En fait le commercial nous avait vendu ça comme qq chose de super mais je suis resté sur ma faim...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Pose des bornes du géomètre ? »

Préparation > Terrain Par Megh02 le 16/09/2017 à 21h01
Après un petit détour par le terrain le 10/09/2017,

Des sortes de bornes ont été posées. Elles ne ressemblent pas à des bornes classiques de géomètre (pastilles rondes) comme on peut voir un peu partout. Mon commercial de Résidences Picardes m'assure qu'il ne s'agit pas d'un de leur technicien.
Il faut que je me renseigne auprès du propriétaire pour en être sûr.
En revanche, la pose des bornes (en particulier celle du milieu sur la photo) ne semble pas correspondre à l'identique avec le plan topographique (les deux de gauche sont au même niveau sur le plan, mais pas en réel).
Etrange pour un géomètre, je pars du principe qu'il connaît son métier et qu'il pose ses bornes au bon endroit.
Nous irons voir ça dès demain matin afin de mesurer et vérifier par rapport au plan.

Bornes du géomètre ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Signature demande d'offre de prêt »

Préparation > Crédit Par Megh02 le 17/09/2017 à 11h29
Le 16/09/2017 :

Rendez-vous à la banque pour signer la demande d'offre de prêt (après avoir choisi la plus intéressante avec le courtier). Le courtier est présent au RDV pour s'assurer que tout est ok.

Lors de ce RDV, beaucoup d'infos à digérer et de documents à vérifier/signer. On revoit ensemble les mensualités, le lissage avec le PTZ, les assurances (taux, ce qui est pris en charge ou non).
Le contrat d'adhésion à l'assurance est signé (ce sera une délégation d'assurance).

Niveau documents à fournir, il manque encore quelques papiers en plus des documents habituels (avis d'imposition, de taxe, pièces d'identité, fiches de paie, contrat de travail, relevés de banque,...) notamment :
-le CCMI complet (que l'on doit recevoir début octobre)
-Le récépissé du dépôt du permis de construire (au plus tard il devrait être déposé fin octobre)
Petite sueur donc mais la personne nous assure que les conditions seront inchangées du moment que l'on ne tarde pas trop non plus.

A prévoir ! Le crédit est assuré par un cautionnement, nous devons donc prévoir de verser au moment du renvoi de l'offre de prêt signée environ 2800€ (frais liés au cautionnement et frais de dossier). Il nous propose, afin d'éviter de payer des intérêts intercalaires là-dessus (même si ça ne représente pas grand chose), d'avancer cet argent avec notre apport pour ne pas débloquer de suite l'argent du prêt. Notre apport le permet, je pense que l'on va choisir cette option.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Détail terrain »

Préparation > Autres Par Megh02 le 17/09/2017 à 12h07
Le 17/09/2017 :

Les bornes ayant été posées (il s'agit bien des bornes du géomètre et elles ont l'air bien posées finalement), nous décidons de passer le terrain au peigne fin.
Bon, y a du boulot on est d'accord, mais je pense malgré les apparences que nous pouvons transformer ce petit bout de la planète en petit paradis.
Première visite du bâtiment, il y a un petit cadeau à l'intérieur    mais on va s'en passer. Comme prévu, il sera démonté et les composants récupérés en grande partie pour le chemin d'accès chantier. La cave du bâtiment sera remplacée en partie par le cave de la maison, et l'autre partie nous permettra de se débarrasser d'un peu de terre lors du terrassement.

Pour les déchets, si quelqu'un passe par là, j'aimerais bien avoir vos avis... Il y a des végétaux (buissons coupés mélangé avec de la terre). Sur la promesse de vente il est noté que le vendeur supportera le coût de l'élimination des déchets (au sens du code de l'environnement "tout résidu de processus de production, transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit que son détenteur destine à l'abandon"). 
Puis-je donc légalement lui demander de retirer ces végétaux ?

Si quelqu'un peut nous donner son avis également en matière de clôture. Un côté du terrain est en pente. Puis-je creuser tout le long (la limite de propriété se trouve quasiment au milieu du talus) et monter un mur de soutènement ? (jeune et débutant, je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre...)

Pour le reste nous avons des idées pour l'emplacement du boitier technique et de la future clôture (portail coulissant + portillon). La route a été refaite devant notre terrain. Après avoir parlé avec le vendeur (qui est aussi le maire), il souhaite que l'on mette notre coffret technique du côté où la route n'a pas été refaite (pour ne pas casser la route neuve en face du terrain). Ça ne nous arrange pas du tout, peut-il refuser le permis de construire à cause de l'emplacement du coffret technique ? je n'espère pas...

Bornes du géomètre ?

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain

Détail terrain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Bonjour. Que de bonnes nouvelles. .. tant mieux.
Si je passe je te dis ça que j'en pense. .. mais je ne sais pas de quel village il s'agit. Tu peux me l'envoyer en mp si tu veux.
bonne continuation
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
fredsab a écrit:Bonjour.  Que de bonnes nouvelles. .. tant mieux.
Si je passe je te dis ça que j'en pense. .. mais je ne sais pas de quel village il s'agit.  Tu peux me l'envoyer en mp si tu veux.
bonne continuation

Bonjour, merci pour la proposition c'est sympa   Ce n'est pas urgent, pour l'instant nous en sommes uniquement au stade "idée" pour la clôture. D'autant plus que vous avez surement encore beaucoup de choses à faire de votre côté. Je m'y mettrai sérieusement probablement après la pression liée aux papiers pour la maison et la construction (ça commence à faire beaucoup à penser entre le notaire, la banque, le constructeur, le permis de construire, les délais à respecter, les problèmes à anticiper/éviter).
Je ne manquerai pas de vous contacter plus tard si la proposition tient toujours 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Rassure toi je ne voulais pas sembler 'm'imposer ' dans ton projet. C'était juste si un jour je passe par là Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par Megh02 le 20/09/2017 à 20h44
Le 20/09/2017 :

RDV avec le cuisiniste qui nous montre le projet sur lequel il a travaillé.
Il a bien répondu à nos attentes en termes de disposition, de couleurs, de matières et de budget.
Finalement il nous a préparé une cuisine qui nous plaît (meubles montés d'usine mais nous nous réservons la pose) et nous décidons d'engager les négociations !

Il nous donne le prix de départ avec la petite remise du moment... Bon...
On négocie une remise supplémentaire qu'il valide avec son chef.
Comme je m'en doutais, il faut que l'on signe de suite si nous voulons réserver cette cuisine avec ce prix, on en profite pour négocier à nouveau.
Après réflexion, la cuisine et le service ont été jusque là satisfaisants, le prix correspond à notre budget alors on se lance et on signe le bon de commande.
On aura donc profité d'une belle remise finale. Comme quoi il ne faut pas hésiter à négocier 

Le travail avec le concepteur n'est pas fini puisqu'il doit nous envoyer prochainement le plan technique de la cuisine, et venir métrer une fois la maison presque terminée.

Avant projet cuisine
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 50 message Somme
Megh02 a écrit:Le 20/09/2017 :

RDV avec le cuisiniste qui nous montre le projet sur lequel il a travaillé.
Il a bien répondu à nos attentes en termes de disposition, de couleurs, de matières et de budget.
Finalement il nous a préparé une cuisine qui nous plaît (meubles montés d'usine mais nous nous réservons la pose) et nous décidons d'engager les négociations !

Il nous donne le prix de départ avec la petite remise du moment... Bon...
On négocie une remise supplémentaire qu'il valide avec son chef.
Comme je m'en doutais, il faut que l'on signe de suite si nous voulons réserver cette cuisine avec ce prix, on en profite pour négocier à nouveau.
Après réflexion, la cuisine et le service ont été jusque là satisfaisants, le prix correspond à notre budget alors on se lance et on signe le bon commande.
On aura donc profiter d'une belle remise finale. Comme quoi il ne faut pas hésiter à négocier 

Le travail avec le concepteur n'est pas fini puisqu'il doit nous envoyer prochainement le plan technique de la cuisine, et venir métrer une fois la maison presque terminée.

Avant projet cuisine


Quel est votre cuisiniste ? Superbe projet au passage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Somme
Ancienneté : + de 3 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
Il s'agit de Cuisinella à Saint-Quentin. Merci Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Ille Et Vilaine
Belle cuisine 😊 j'espère avoir aussi de belles remises samedi Tongue On se disait comme vous tout a l'heure, si on arrive a les faire entrée dans notre budget on pourrait signer ... Afaire a suivre ..
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Beau choix effectivement. Nous avons également choisi en blanc et on a mis une couleur vive au mur. .. c'est moins cher de changer la peinture d'un mur plutôt que les meubles Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Ille Et Vilaine
Fredsab , nous avons la même vision des choses 😊 Moi sa sera soit blanc , noir ou gris ...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Megh02 Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint-quentin (2)
Au delà du budget, on a choisi blanc brillant pour avoir un maximum de luminosité dans la cuisine qui n'a pas de grande baie vitrée. En L et sans îlot central, ca nous laisse suffisamment de rangement et du passage pour ne pas se gêner. La colonne sur la gauche est un meuble cellier, placé directement à côté du garage pour le rangement des courses. Techniquement je pense qu'on a réussi à avoir une cuisine un minimum pensée. J'avoue avoir été sceptique sur le choix blanc et noir au départ, mais au final la vue 3D me plaît bien. A voir une fois posée Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint-quentin (2)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Ille Et Vilaine
Pas mal le meuble celier . Noir et blanc c'est une valeur sûre pour un coter moderne / design . Ça devrait bien donner 😉😊
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • projet de ma vie ma maison modele select
     02  Projet de ma vie Ma Maison modèle SELECT
    Bonjour a tous Je suis tombee sur ce forum par hasard et je ne le regrette pas car tout comme vous j'ai un projet de faire construire une Maison neuve ...
    Chateau Thierry (Aisne) Par JessK 733 mess.
  • maison contemporaine avec acrotere et patio interieur
     02  Maison contemporaine avec acrotére et patio intérieur
    Maison contemporaine avec menuiseries en aluminium de couleur noire Dans notre projet nous sommes les Maitres d'Oeuvre, nous avons choisi les entreprises ...
    Craonne (Aisne) Par craonne 433 mess.
  • la maison de nana et boubou
     02  La maison de nana et boubou
    bonjours a tous nous avons decides de vous faire partager la construction de notre maison beaucoup de peripeties jusqu'a present signature ccmi ...
    Aisne Par nid 131 mess.
  • kalima de maison pierre
     02  Kalima de maison pierre
    Bonjour a tous Nous faisons construire une maison Pierre modele Kalima 12.093
    Villeneuve St Germain (Aisne) Par Amercier02 136 mess.
  • notre maison versiere
     02  Notre maison Versiere
    Nous y voilaApres des mois de recherches et des hesitations,nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avions reperes un modele en v ...
    Aisne Par Versiere 109,5 205 mess.
  • notre futur chez nous
     02  Notre futur chez nous
    Nous allons a notre tour devenir proprietaire enfin Apres une longue annee de paperasses , de rdvs , nous avons ete contacte par notre chef de travaux ...
    Aisne Par niniedu02200 140 mess.
  • on y est o notre chez nous
     02  (on y est ;o) ), notre chez nous !
    Bonjour, Bienvenue, Mon projet: une maison via un constructeur local, le projet est termine : Maison avec comble amenage sur vide sanitaire de 97 m2 ...
    Aisne Par zedzed 138 mess.
40
abonnés
surveillent ce récit

"Une aventure sur-mesure"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Megh02 Auteur : Megh02
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 116m²
Superficie terrain : 698m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Residences Picardes
St quentin (2)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir