Menu utilisateur
Menu

[57] Notre première expérience de construction

Récit de construction de natchou - 36 messages - Affiché 1.041 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

natchou
Messages : 30
De : Gavisse (57)
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

13 septembre 2017 à 10h01

Présentation du projet :

Bonjour à tous!

Nous sommes un jeune couple récemment mariés, et sommes sur le point de réaliser notre TOUTE PREMIERE CONSTRUCTION.


Nous ne connaissons absolument rien au domaine de la construction, et même du bricolage!
Mais nous espérons, grâce à ce récit de construction, documenter:
- toutes les étapes par lesquelles nous passons
- tous les choix que nous sommes amenés à faire
- toutes les erreurs que nous faisons
- toutes les recherches que nous faisons
- tous les problèmes que nous rencontrons...
Ceci afin que cela nous serve dans le futur si l'expérience était à refaire, mais également nous espérons que cela serve à de jeunes novices comme nous!

Notre projet: Construction d'une maison RDC + Etage à Gavisse

Taille du terrain: 385 m²
Nous avons trouvé le terrain par nos propres moyens, nous n'étions donc pas liés à un constructeur.

Constructeur: Maisons Claire

La maison: surface totale habitable 115,74m² en RDC + étage
RDC: une entrée + une pièce salon-séjour-cuisine de 46 m² + un cellier + des toilettes sous l'escalier + un garage 1 voiture.
Etage: 4 chambres dont une avec grand dressing + une SDB de 9m²
Pas d'aménagement des combles.

Les dates importantes:
Signature de la promesse de vente du terrain: 14/08/2016
Signature du CCMI: 18/10/2016
Viabilisation du terrain: 04/04/2017
Signature de l'acte de vente du terrain: 31/07/2017
Réception du permis de construire: 15/09/2017
Mise au point: 11/10/2017
Début des travaux: 24/10/2017
Premier appel de fonds pour achèvement des fondations: 08/11/2017

Bonne lecture de nos récits!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
13 sept. 2017
10:25:35

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Nous n'étions pas liés à un constructeur puisque nous avons trouvé le terrain par nos propres moyens.
Autant dire qu'il s'agit de la situation idéale puisque nous avons pu les mettre en concurrence.

Nous en avons rencontrés plusieurs, et voici nos impressions:

Maisons Horizon: nous ne sommes pas en mesure de commenter quoique ce soit puisque nous n'avons pas eu l'opportunité de les rencontrer. Nous les avons appelé alors même que nous cherchions encore un terrain, le commercial partait en vacances et nous a dit qu'il nous rappellerait à son retour. Malheureusement il ne nous a rappelé qu'un mois et demi après, autant dire que nous avions trouvé notre terrain et déjà choisi notre constructeur à ce moment là.

Maisons Vesta: lorsque nous avons fait état de notre budget et de la zone où nous aimerions construire, le commercial a fait une grimace et nous a dit que nous ne trouverions pas ce que nous recherchons - try me! lol - et il nous a proposé des terrains plus éloignés de la frontière (et au final plus chers que ce que nous avons trouvé à Gavisse). Donc déjà le contact n'étais pas très bon. Il ne semblait pas flexible du tout par rapport à notre projet, toujours en nous rappelant que notre budget étant limité il ne fallait pas s'attendre à des miracles (ce ne sont pas ses mots évidemment mais c'est ce que ça voulait dire) - encore une fois: lol! et enfin nous avons trouvé beaucoup de commentaires négatifs sur eux sur internet, notamment en ce qui concerne les finitions. Nous ne les recommanderions pas du tout.

Revalice: nous avions été séduits au début, le commercial était top, très dynamique, tout semblait possible, tout semblait génial, bla bla bla... jusqu'au jour où il a débarqué chez nous d'un air grave pour nous dire que notre terrain était vraiment de mauvaise qualité, qu'il faudrait dépenser des sommes phénoménales pour les fondations de la maison, qu'en plus il était trop petit (whaaaat?). Il nous a fait un numéro très réussi (ou pas) avec un soit disant expert au téléphone qui confirmait tous ses dires. Il nous a laissés dans une angoisse totale concernant notre terrain (que nous aimons à la folie) et il est parti et n'a plus jamais donné de nouvelles! Plus un coup de fil plus rien. Nous en avons déduit qu'il essayait de nous dégoûter de notre terrain afin de nous en vendre un autre, sur lequel il pourra poser facilement sa maison catalogue. Vraiment, ils ont le profil typique des commerciaux sans scrupules, alors je vous conseille de courrir! 

Maisons d'En France: nous n'avons pas accroché avec le commercial. Sans dire qu'il fait un mauvais travail ou autre, ce n'était qu'une question de feeling personnel, en comparaison avec d'autres constructeurs.

Maisons Nobless: nous avons longuement hésité entre Maisons Nobless et Maisons Claire. Vraiment nous n'avons rien de négatif à dire sur Maisons Nobless, le commercial était top, ils recherchent vraiment l'originalité, ils veulent vous faire une maison unique, adaptée à votre terrain et à vos besoins. Les produits semblent être de bonnes qualités. Une vraie relation de confiance s'est installée. La seule chose qui nous a décidé c'est que pour les modifications de plan, cela prenait plus de temps qu'avec Maisons Claire, mais vraiment c'est un détail. Si nous avions signé avec eux nous aurions certainement été très satisfaits.

Maisons Claire (notre choix final): nous les avons contacté en premier lieu parce qu'ils nous ont été recommandés par des amis. Nous n'avons pas été déçus. La présentation du projet de construction est très claire (d'où leur nom), ils ont de très bonnes idées, ils sont très réactifs, ils promettent des délais de construction imbattables (6 mois en moyenne), et ils s'adaptent à nos projets. Ils ont aussi un super showroom où ils présentent tous leurs produits à Hagondange, nous recommandons d'aller le voir car ça nous a aider à comprendre et anticiper beaucoup de points. Nous avons été très rassurés par le commercial (V. Salvaggio qui est aussi le fils du patron) et tout nous a semblé soudainement facile. Comme il s'agit du constructeur que nous avons choisi, vous saurez par la suite si la qualité est à la hauteur de notre première impression.

Signature de la promesse de vente du terrain le 14/08/2016
Signature du CCMI le 18/10/2016

Soit 2 mois de recherches intensives!

Nos conseils pour choisir un constructeur:
Nous ne prétendons pas être des experts à présent évidemment mais voici nos conseils. 
- Allez en voir plusieurs et comparez les. Les commerciaux sont très bons en communication mais en voyant plusieurs entreprises vous allez détecter petit à petit les belles paroles versus les vraies paroles. Car ils vont se contredire de l'un à l'autre c'est sûr.
- Le contact relationnel est très important, vous allez être amenés à collaborer avec votre constructeur pendant de longs mois. Ne négligez pas la qualité de la relation, la confiance, etc... 
- Un constructeur doit vous rassurer et trouver des solutions, il ne doit pas vous inquiéter ou vous faire paniquer. Si l'un d'entre eux fait ça, courrez.
- Prenez un constructeur qui respecte votre budget et vos envies/besoins. Vos besoins ne sont pas nécessairement ceux du voisin donc les "tout le monde fait ça, tout le monde utilise ce matériel, etc", non! Vous venez chez lui avec un projet et un budget, c'est vous qui avez la décision finale. Ne sacrifiez pas vos rêves. Bien sûr il faut avoir un projet raisonnable quand même (le manoir en pierre pour 110 K€ ce n'est pas raisonnable!)
- Prenez un constructeur qui vous explique les choses, pas quelqu'un de trop pressé et qui "connait son travail, ne vous inquiétez pas". Vous allez dépenser beaucoup d'argent chez lui, il vous doit de prendre le temps pour vous expliquer les démarches à suivre, la qualité des matériaux, les spécificités techniques. Cela vous permettra aussi de faire les bons choix, et de ne pas avoir de surprises par la suite.
- Dès que possible allez visiter des maisons témoin ou des maisons en cours de construction afin d'avoir une idée plus réelle des produits finaux. Cela vous permettra aussi d'avoir une meilleure idée de la taille de vos pièces.

En espérant que ce petit article vous aidera dans vos choix.

Dernière édition par natchou le Mer 13/Sep/2017 12:08; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
13 sept. 2017
11:03:05

Les premiers soucis

Préparation > Terrain
Nous avons eu des problèmes avec le vendeur du terrain.

Lors de la signature de la promesse de vente en Août 2016, le terrain n'était pas encore viabilisé mais notre contrat stipulait bien la vente d'un terrain viabilisé. Il nous avait dit que ce serait fait au cours du mois de Septembre 2016. 
Malheureusement, malgré nos appels fréquents le terrain n'a été viabilisé qu'en Avril 2017.

Cela nous a posé de nombreux problèmes, tel un cercle vicieux: 
1. Le financement: notre banque a accepté notre crédit en Décembre 2016 et a commencé à nous mettre la pression pour débloquer les fonds au plus vite...
2. Le permis de construire: nous ne pouvions pas finaliser le dossier de demande de permis de construire sans le document attestant la viabilisation du terrain.
3. Nous ne voulions pas passer à l'acte de vente (et donc débloquer les fonds en banque) alors que nous n'avions pas encore le permis de construire.
4. Après la viabilisation du terrain le vendeur a commencé à nous mettre la pression pour passer à l'acte de vente.
5. Le vendeur du terrain a fini par nous menacer d'annuler la vente pour que nous passions en caisse. 
6. Nous avons finalement signé l'acte de vente du terrain avant de recevoir le permis de construire (nous avons eu des retards dans le permis de construire suite à des erreurs du constructeur dont je parlerai dans un prochain article).

Ceci a fait que nous avons dû commencer à rembourser notre crédit avant même d'avoir une date de début de construction: LE STRESS TOTAL !! 

[color=#993333][size=4]Viabilisation du terrain: 04/04/2017[/size][/color]
Signature de l'acte de vente du terrain: 31/07/2017
Nous sommes presque à un an de la signature de la promesse de vente quand même !! Et nous n'avons toujours pas le permis de construire à cette date.

Conseils au lecteurs: 
- Assurez-vous que le terrain est déjà viabilisé lors de la promesse de vente car de toute évidence cela peut prendre beaucoup de temps. Et d'un autre côté, si vous signez un contract de construction et un plan de financement, eux vont vous mettre la pression car les taux/tarifs accordés ne sont en général pas pour un projet commençant dans 2 ans...
- Chaque fois que possible, ne signez l'Acte de vente du terrain uniquement lorsque vous avez le permis de construire et une date de commencement des travaux. Ce n'est pas notre cas mais du coup nous commençons à rembourser notre financement et nous n'avons aucune garantie de la date de début des travaux.
- Si vous êtes inquiets concernant l'achat du terrain, prenez votre propre notaire, cela ne vous coûtera pas plus cher en frais de notaire (au contraire ils devront se diviser les revenus par deux). En effet le notaire est censé être impartial mais notre vendeur connaissait le notaire de longue date et cela crée néanmoins un déséquilibre.

Bonne continuation dans votre projet!
Partager | Citer |
1
 
13 sept. 2017
11:40:00

Les joies du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Là encore ce ne fut pas de toute joie!

(Je m'excuse d'avance si je suis un peu imprécise sur certains points dans cet article mais c'est mon mari qui a suivi les avancées concernant le permis de construire...)

A savoir, la demande de permis de construire à été prise en charge en totalité par notre constructeur, donc nous le blamons un peu pour les erreurs commises.

Le dépôt de demande de permis de construire a été effectué en Avril 2017 mais le dossier nous est revenu incomplet car il manquait des documents concernant l'assainissement (nous devons effectuer la pose d'une fosse septique) et également concernant la viabilisation du terrain.
Après ce premier rappel de document, la demande a fini par être refusée en Juin 2017 car les documents ne leur étaient pas arrivés en temps et en heure!

Nous étions évidemment furieux, d'une part parce que le document de viabilisation avait été transferré au constructeur en Avril, d'autre part car il ne nous a pas informé clairement des problèmes avec l'assainissement. 

Deuxième dépôt de demande de permis de construire en Juin 2017.
Cette fois-ci le dossier nous est à nouveau revenu incomplet parce qu'il manquait le document attestant de la surface maximale constructible ou SHON (whaaaat? mais ils l'ont depuis longtemps ça!) et aussi une autorisation du SPANC concernant l'assainissement que nous avons dû attendre (aaah, l'administration!).

Nous venons de recevoir la nouvelle (mi Septembre) que notre demande a finalement été acceptée et qu'elle est entre les mains du Maire pour signature. Nous devrions recevoir notre permis de construire très bientôt!


Constatations:
- L'administration est lente! Si ce n'est une nouveauté pour personne, je veux juste le rappeler.
- Il semble toujours manquer quelque chose au dossier.
- Personne n'est capable de nous renseigner sur rien à la Communauté de Communes.
- Notre constructeur n'est pas sans failles: nous nous sommes trop déchargés sur eux sur le permis de construire, alors que nous aurions dû effectuer un suivi plus pointilleux.

Nos conseils aux lecteurs:
- Si pour vous comme pour nous cette histoire de permis de construire vous dépasse un peu, ce n'est pas une raison pour déléguer le tout au constructeur: faites un suivi constant de l'avancée de la demande, assurez-vous que tous les documents sont déposés, qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour accélerer les choses... et mettez la pression s'il le faut pour qu'il ne vous oublie pas!
- Prenez des cours de gestion des émotions car un appel à la mairie ou à la communauté de communes peut vous faire perdre vos moyens très rapidement (surtout au mois d'Août, mois pendant lequel le temps s'arrête...)

Courage à tous ceux qui ont des problèmes avec le permis de construire!
Partager | Citer |
0
 
13 sept. 2017
12:03:24

Le Salon de l'Habitat à Thionville

Préparation > Autres
Le 02/09/17 nous sommes allés au Salon de l'Habitat à Thionville.

Nous ne sommes pas totalement satisfaits car nous attendions plus d'exposants et plus de variétés mais nous en sommes ressortis tout de même avec quelques bons contacts.

Alors le Salon de l'Habitat c'est quoi?
C'est l'occasion de rencontrer:
- Des constructeurs (il y avait Maisons d'En France dans mes souvenirs)
- Des artisans: Murs en pierre, rénovation d'escaliers, ...
- Des vendeurs de matériaux: Wienerberger était là (les briques), Tarento carrelages
- Des cuisinistes: il n'y en avait qu'un, Cuisines Raison
- Des professionnels de l'anti-calcaire (très nombreux): plusieurs vendeurs d'adoucisseurs, mais aussi le système CO² et magnétique.
- Les salles de bain: Porcelanosa était là
- Sécurité de la maison (alarmes...)
- Pergolas et Verandas
- Menuiseries
Et j'en passe certainement...

Qu'est-ce que ça nous a apporté?
Au final pas grand chose... Du fait que nous passons par un constructeur, beaucoup de choses sont incluses dans notre contrat.
Mais nous avons tout de même pris des contacts pour les Verandas (pour le futur), le cuisiniste Cuisines Raison, et pour le système anti-tartre magnétique Primacalc.

Au final ça nous a permis de nous lancer dans le projet cuisines, puisqu'en ressortant nous avons pris RDV avec divers cuisinistes (nous vous conterons nos aventures Cuisines très vite). 
Nous en savons également plus sur le traitement de l'eau et nous commençons à nous pencher sur la problématique également (nous pensons partir sur le système Primacalc qui nous a séduit mais nous reconfirmerons plus tard).

Conseils:
D'une manière générale, je dirais de ne pas trop en attendre de ce genre de salon. Les promotions ne sont pas folles et je déconseille de se lancer à l'aveuglette avec un prestataire uniquement suite à une entrevue sur salon.
Nous avons découverts que le métier de traitement de l'eau est impitoyable et qu'ils se tirent dans les pattes (ce qui nous a pas mal refroidis). 
Par contre c'est utile pour prendre des informations (pour une première approche), faire une liste de choses à penser/traiter, engager une première conversation avec les professionnels.
A votre retour chez vous, renseignez-vous sur les sujets abordés (pour vérifier les dires des professionnels, et pour accentuer vos connaissances).
Partager | Citer |
0
 
SamFr12 
3 msg (54)
Le 13/09/2017 à 13h50
Bonjour, félicitation pour votre projet, c'est pas toujours facile de construire une maison !! courage et bonne continuation.

Merci pour les infos  Laugh
Partager | Citer |
1
AuréL57 
55 msg (57)
Le 21/09/2017 à 12h07
Bonjour,
Félicitations pour votre projet.
Nous construisons également avec Maisons Claire mais à Koenigsmacker. Pour l'instant, tout se passe bien pour nous. Nous en sommes à la maçonnerie.
Je vais suivre votre récit qui est très complet.
Bonne continuation
Partager | Citer |
1
Manomois 
1 259 msg (57)
Le 22/09/2017 à 09h33
Bonjour - vous avez eu déjà le retour pour l'étude de sol?
Partager | Citer |
0
natchou 
30 msg (57)
Le 03/10/2017 à 15h43
Bonjour AuréL57,

Merci pour votre message! 

Ravis de savoir que vous en êtes contents
N'hésitez pas si vous voulez partager (conseils, doutes, problématiques, recommandations, tout ça tout ça!)
Bonne construction ! 

Nathalie 

AuréL57 a écrit:Bonjour,
Félicitations pour votre projet.
Nous construisons également avec Maisons Claire mais à Koenigsmacker. Pour l'instant, tout se passe bien pour nous. Nous en sommes à la maçonnerie.
Je vais suivre votre récit qui est très complet.
Bonne continuation
Partager | Citer |
1
natchou 
30 msg (57)
Le 03/10/2017 à 15h45
Bonjour Manomois,

Oui. Une étude de sol avait déjà été effectuée par le lotisseur mais pas directement sur notre terrain (sur un terrain voisin). Notre constructeur a donc pris l'initiative d'en effectuer une autre avant même que nous ne signions l'acte de vente du terrain.
Nous avons un terrain argileux (comme souvent dans la région) et ils ont donc adapté les fondations aux spécificités du terrain. Nous devons aller creuser assez profond du coup mais ce n'est pas pour me déplaire, mieux vaut être sûr que désolé...



Manomois a écrit:Bonjour - vous avez eu déjà le retour pour l'étude de sol?
Partager | Citer |
0
Manomois 
1 259 msg (57)
Le 03/10/2017 à 15h50
C'est une bonne chose car sur Gavisse, ce n'est pas du luxe vu la config de certaines parties du village!
Partager | Citer |
0
natchou 
30 msg (57)
Le 03/10/2017 à 18h29
Oui mais apparemment on est plutôt bien placés sur le nouveau lotissement, hors zone innondable...
Après c'est vrai que là-dessus je fais confiance assez aveuglément, on m'a dit "ne vous inquiétez pas votre terrain ne comporte pas de contraintes particulières" alors je ne m'inquiète pas XD tant qu'ils adaptent la construction pour moi c'est bon. Ils ont l'air sérieux là-dessus.

Manomois a écrit:C'est une bonne chose car sur Gavisse, ce n'est pas du luxe vu la config de certaines parties du village!
Partager | Citer |
0
06 oct. 2017
17:16:55

Les plans de notre projet

Préparation > Plan de maison
Bonjour à tous !

Aujourd'hui je voudrais vous faire part des plans de notre projet. Partie importante de la préparation, cela va sans dire!

Notre terrain n'est pas très grand, 385m² avec une façade de 14.7m (voir photo).
L'avantage est que nous ne sommes pas directement collés aux voisins d'un côté car nos terrains sont séparés d'environ 5m, et à l'arrière nous avons des champs (pourvu que ça dure). L'autre avantage est que nous avons conçu la maison avec une terrasse orientée sud-ouest. Pour notre plus grand plaisir pendant les beaux jours.

Le terrain vient avec quelques contraintes d'urbanisme: 5m de terrain à respecter entre la route et la maison, 2 places de parking à prévoir et une fosse septique à installer car nous ne sommes pas encore reliés à la station d'épuration (snif).

Etant donné la qualité du sol (argileux) et de l'espace nous avons décidé de partir sur une maison RDC + étage avec VS. Les plans, c'est moi qui les ai dessinés à la base donc j'en suis très contente et j'espère qu'ils vous plairont aussi!

Vous trouverez les photos de l'implantation, plans et façade 3D dans notre album.

 
Partager | Citer |
0
 
06 oct. 2017
18:12:06

Cuisinistes

Décoration - finition > Cuisine
Avant notre MAP, nous devons travailler sur les petites technicités de notre maison (plan électrique, plomberies, etc etc...)
Une des parties importantes est la cuisine. Et nous avons enfin choisi un cuisiniste après de longues recherches.

Pour limiter un peu les recherches j'ai déjà posté un message sur un groupe facebook des environs de Thionville, et mon post a eu beaucoup de réponses. Qui m'a-t'on conseillé? Parmi les plus recommandés: Ecocuisines, Möbel Martin, Mobalpa et Ikea.

Et au final on est parti avec aucun de ceux-là haha. 

Nous avons choisi Cuisines Raison.

Nous les avons rencontré au Salon de l'Habitat à Thionville. Il s'agit d'un concept un peu particulier car ils n'ont pas de showroom et travaillent à domicile. Jusqu'à la fin, nous ne pensions donc pas signer avec eux car cela nous inquiétait un peu de ne pas voir de cuisine montée et de ne voir d'enseigne nulle part.
Mais on s'est renseignés, et ils existent quand même depuis 1991 et fonctionnent au bouche à oreille. Ils sont fournis par Fournier (comme Mobalpa, et oui c'est français!) et ont l'avantage d'avoir des coûts réduits du fait qu'ils n'ont pas de magasins. Donc nous avons pu avoir une qualité Mobalpa pour un prix Möbel Martin, ce qui est plutôt pas trop mal!
Nous avons également beaucoup apprécié le commercial, qui est très à l'écoute, propose une cuisine qui répond à nos habitudes et nos attentes (sans ajouter des options inutiles pour nous), et ne propose pas un prix + 1001 discounts pour nous impressionner. Il a proposé une cuisine en respectant notre budget et nos attentes et c'est tout ce que nous attendions. 
L'électroménager proposé est également très bien, de l'Electrolux mais pas de l'entrée de gamme, avec de très bonnes options. Il propose également d'autres marques mais nous n'avons pas cherché plus loin personnellement nous étions contents avec la proposition. 
Il nous a aussi proposé de nous faire voir une cuisine montée chez des clients, ce que nous avons fait. La cuisine n'était pas tout à fait terminée mais nous avons pu nous faire une bonne idée tout de même de la qualité des matériaux. Nous avons apprécié qu'il ne nous amène pas chez la famille modèle 100% satisfaite où il n'y a eu aucun problème. Non, ces clients là ont eu quelques contretemps (hotte abîmée à la livraison, plan de travail qui ne passait pas dans leur petite cage d'escalier, du coup l'artisan a dû revenir le lendemain avec un monte charge pour le faire passer par la fenêtre...), malgré cela les clients étaient contents et on ne peut pas dire que ces problèmes aient été causés par le cuisiniste lui-même. Par contre il a montré beaucoup de réactivité afin de les résoudre et cela est appréciable. On espère que tout se passera bien de notre côté! 

Photos dans l'album !! 

Voici les cuisinistes que nous avons également rencontrés et nos impressions:

Ecocuisines Terville: nous avons trouvé que les cuisines étaient design et de bonne qualité, le vendeur qui s'est occupé de nous était très bon, réactif et attentif. L'avantage est qu'il nous a fait un plan en direct dès notre premier rdv avec estimation du prix. Pas de perte de temps donc! Et nous étions vraiment contents de sa première proposition (bon c'est vrai qu'on savait déjà grandement ce qu'on voulait mais bon, chapeau quand même!).
Nous avons bien failli signer avec eux, il s'en est fallu de peu, mais ce qui nous a décidé c'est l'électroménager qui est de gamme plus basse que celui proposé chez Cuisines Raison pour un même tarif global. 
A part ça rien à redire. D'autre part il ne faut pas se laisser berner par leur technique commerciale. Ils vous présentent un prix gonflé, pour ensuite vous dire qu'ils vous font 30% de réduction et que ce n'est valable que 24h/une semaine/un mois... pour notre part, nous avons rétorqué que leur cuisine nous intéressait pour ce prix mais que si le mois prochain le prix était plus haut elle ne nous intéresserait plus. Du coup ils nous ont dit qu'ils maintiendraient le prix. Donc ne vous précipitez pas. Après ça n'enlève en rien le fait qu'ils sont sympas, et que les cuisines valent le coup à priori.

Möbel Martin Ensdorf: le commercial pour le coup n'a pas essayé de nous forcer à la vente, il avait presque l'air de s'en foutre. Il nous a donné de bons conseils de manière totalement objective ce qui est agréable, mais n'est absolument pas ouvert à la négociation. D'autre part il ne voulait ni nous donner de devis ni de photos de la cuisine créée. Enfin nous avons trouvé sur ce forum l'avis de quelqu'un qui est en litige avec eux et pour le coup le fait que ce soit une société allemande a l'air de bien compliquer les démarches. Nous pensons très sincèrement que les cuisines sont de bonne qualité, l'électroménager également, mais nous n'avons pas accroché à la démarche commerciale.

Mobalpa Thionville: que dire à part que bien au dessus au niveau des tarifs et que la commerciale n'a même pas essayé de nous faire une proposition dans notre budget.



Nos conseils pour choisir un cuisiniste: 
- Allez en voir plusieurs, demandez autour de vous des conseils (tout le monde a une cuisine!) et comparez-les au maximum
- Faites attention à l'électroménager proposé, et toutes les options des équipements. Ce qui peut être un détail pour le commercial pourrait s'avérer important pour vous (par exemple le volume sonore d'un lave-vaisselle dans une cuisine ouverte ou les rails télescopiques dans le four). Faites des recherches sur internet pour savoir ce qui existe, et ce dont vous avez besoin.
- Faites attention aux matériaux du plan de travail et des façades. Certains rayent facilement, certains sont sensibles aux traces de doigt ou à la poussière (cela dépend aussi des couleurs), et certains sont sensibles à l'humidité ou la chaleur. Renseignez-vous!
- Ne vous faites pas avoir par les stratégies commerciales. S'ils peuvent vous faire 30% de réduction ce mois-ci ils pourront également le mois prochain. Ils ne laisseront pas un client filer... Et ne cédez pas à la pression. C'est un choix qui va vous suivre pendant 10 ans au moins (normalement), et vous n'êtes pas obligés de prendre une décision en 2h. Prenez votre temps! Comparez! Réfléchissez! Projetez-vous dans votre nouvelle cuisine (où allez vous ranger telle ou telle chose...)!

Et bon courage, c'est un choix tellement important, il ne faut pas se louper!
Partager | Citer |
1
 
20 oct. 2017
13:57:25

La Mise Au Point technique (MAP)

Préparation > Mise au point (MAP)
Bonjour à tous! 

Nous avons eu notre MAP avec le conducteur de travaux mercredi dernier (le 11/10/17).
C'est la première fois que je le rencontrais et je suis ravie il a l'air très très bien!

Avant la MAP, nous avons repris les plans afin de placer dessus prises, interrupteurs et sources lumineuses. Le conducteur de travaux a également envoyé par mail à mon mari un leaflet avec des informations sur lesquelles il fallait réfléchir avant le RDV comme le choix des portes par exemple. Malheureusement et honte à lui mon mari a zappé cet email et je n'en ai jamais eu connaissance. Donc nous sommes arrivés à moitié préparés on va dire.

Comment s'est déroulée la MAP?

Nous avons commencé par passer en revue l'agenda de la construction. 
Nous avons enfin une date de début des travaux: le 24/10/17 (c'est tout bientôt !!!!) et un date approximative de fin: 05/18 (avant si l'hiver est clément).

Ensuite nous avons parcouru différents points, parmi lesquels beaucoup ont été de mauvaises surprises pour nous:

1. EAU: Il nous a été demandé d'ouvrir l'eau pour début Novembre (ce que nous devons encore faire)
2. Formulaires à signer: un formulaire à faire signer au voisin pour autorisation de passage sur son terrain puisque nous construisons en limite séparative et le formulaire ENEDIS pour l'électricité que nous devrons envoyer au moment de la pose des fenêtres.
3. EDF: Le CDT nous a informé que notre coffret EDF était cassé. Nous avons appelé EDF et ils vont se charger de le réparer (à leur charge).
4. GAZ: Le CDT nous a informé qu'il n'y avait pas d'arrivée de gaz sur notre terrain. A notre plus grande surprise puisque le vendeur du terrain nous avait assuré qu'il y avait le gaz. Nous avons appelé GDF et effectivement le village entier n'est pas desservi. Nous avons revérifié la promesse de vente du terrain et effectivement il n'est mention nulle part de gaz... C'est notre faute d'avoir cru bêtement le vendeur et de ne pas avoir vérifier plus amplement. Le problème c'est que nous avions prévu une chaudière à gaz, du coup nous avons changé pour une pompe à chaleur mais elle coûte beaucoup plus cher et bien sûr ce n'était pas budgété dans notre crédit immo. :(
5. EVACUATION DES TERRES: D'un autre côté il nous a informé qu'il n'y aurait pas besoin d'évacuer les terres puisqu'elles vont être redstribuées sur le terrain.
6. Cloison entre garage et cellier: Autre surprise: nous avons dû réduire la taille de notre cellier et agrandir la taille du garage (afin qu'il puisse accueillir une voiture quand même...) Le cellier est donc maintenant minuscule :(
7. FACADE: lors de notre entrevue commerciale, il nous a été confirmé que le crépi de façade était inclus dans le prix et que nous pouvions décider: 1. Soit de le faire faire immédiatement. 2. Soit de faire une couche intermédiaire, d'attendre que la maison soit sèche, et de la finir ultérieurement. - Or, nous avons découvert lors de la MAP que l'option 2 nous coûterait environ 3.000 EUR de plus, ce que nous n'avons pas budgété évidemment... Donc back to option 1... :(
8. CHOIX: de portes, de porte d'entrée, de volets, de prises/interrupteurs, tuiles, etc etc...

FACTURE FINALE
Finalement il en ressort les coûts supplémentaires suivants:
Pompe à chaleur: +5280 EUR
Portes (nous avons pris un modèle au dessus pour l'isolation phonique): +280 EUR les 7 portes
Prises supplémentaires: +293 EUR (39 EUR la prise!!!)
Volets, nous avons pris pour le RDC des coffres 1/2 linteaux: +1055 EUR
Plomberie: ajout de 2 attentes + commande du sèche serviette séparée (car trop prêt de la douche et de la baignoire): +577 EUR
Evacuation des terres: -2200 EUR
TOTAL = 5285 EUR

La facture est donc déjà salée alors que nous n'avons même pas encore posé une pierre sur le terrain...

Conseils aux lecteurs:
- Tout d'abord, il faut prévoir du temps. Beaucoup de temps. Entre 3 et 4h. Car c'est très long. Venez reposés car c'est ce jour là que vous prendrez de grandes décisions pour votre maison et que vous pourrez effectuer les derniers changements. Après ce RDV c'est foutu (ou presque).
- Revérifiez les conditions de votre terrain le jour de l'achat! Est-ce qu'il est défriché, y'a-t-il bien les arrivées d'eau, de gaz, d'électricité...?
- Prévoyez un budget supplémentaire conséquent pour les surprises sur votre crédit. Je pense que 10.000 EUR n'est pas de trop. Nous n'avions prévu que 1.000 EUR et ce n'est clairement pas assez. Vous pouvez tout simplement gonfler un peu le budget de chaque poste de finition afin d'avoir pas mal de marge. Pour notre part je pense que j'ai vu un peu haut sur la salle de bain donc on va essayer de récupérer de l'argent dessus pour payer une partie de notre pompe à chaleur.
Partager | Citer |
1
 
7 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre première expérience de construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
natchou Auteur : natchou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Gavisse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 116m²
Superficie terrain : 385m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Claire
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre futur chez nous
     57  Notre futur chez nous
    Projet de construction d'une maison BBC
    Hayange (Moselle) Par lioc57 339 mess.
  • kfw 55 freudenburg de
     57  Kfw 55 // Freudenburg (DE)
    Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55.
    Moselle Par FR/DE 46 mess.
  • la maison de nos reves en moselle autoconstruction
     57  La maison de nos rêves en Moselle - Autoconstruction -
    Bonjour tout le monde, Apres plus dun an a regarder les recits sur le forum, cest a notre tour de commencer le notre Nous sommes un jeune couple, futur ...
    Sarreguemines (Moselle) Par Mickdu-57 328 mess.
  • maison ossature bois mob 200m2 a visee passive a distroff
     57  Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff
    En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ...
    Distroff (Moselle) Par nad190682 629 mess.
  • notre maison deja 2 ans
     57  Notre maison, déjà 2 ans....
    Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ...
    Moselle Par Lego57 64 mess.
  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
  • quand je serai grande j aurai ma maison
     57  Quand je serai grande, j'aurai ma maison !!! ;-)
    Mon projet se caracterise tout d'abord par ces quelques elements : " On n'a rien sans rien" et "qui ne tente rien n'a rien" Puis j'ajouterai ...
    Sarreguemines (Moselle) Par milkini84 385 mess.
Voir