Menu utilisateur
Menu

[33] Maison 138m² / Hors d'eau - Hors d'air / Hexha Construction - GIB Construction

Récit de construction de yonl33 - 22 messages - Affiché 766 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

yonl33
Messages : 43
Dept : 33
Ancienneté : + de 2 mois

Récit créé le :

13 septembre 2017 à 17h58

Présentation du projet :

Voilà c'est partie, après des mois de recherche d'un terrain et après avoir fait le tour de plusieurs constructeurs, notre projet démarre !

Nous avons choisi de construire en Hors d'eau / Hors d'air avec le constructeur GIB Construction et sa marque spécialisé dans le Hors d'eau / Hors d'air: Hexha Construction. Nous avons trouvé ce constructeur très professionnel dans les différents rendez vous d'avant projet et nous avons pu réaliser notre projet selon les plans que nous avons défini et dans notre budget.

Le compromis pour le terrain est signé, le permis de construire en cours d'instruction et l'accord de prêt en main ( offre en cours d'édition ).

J'essaierai de vous faire vivre en détails l'ensemble des étapes de notre construction au fil de l'avancement des travaux !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
13 sept. 2017
21:45:46

Dépot du Permis de construire

Préparation > Permis de construire
Notre permis de construire a été déposé en mairie le 2/08/2017, le dossier en 5 exemplaires car soumis aux batiments de france, ainsi que le dossier pour l'assainissement non collectif.

Mauvaise surprise le 25/08/2017 nous recevons un courrier du service d'instruction des permis de construire qui nous indique que le permis est incomplet.
Piece manquante: Attestation de conformité de l’installation d’assainissement non collectif pour votre projet de maison individuelle.
Après avoir appeler le service instructeur pour savoir de quoi il s'agit, j'ai donc appelé le SPANC qui m'a indiqué qu'ils avaient retourné leur accord de principe sur le projet d'assainissement le 18/08/17 à la mairie.
La mairie m'a confirmé la validation et la signification de cette accord le 28/08/17 au service instructeur.

A ce jour notre dossier est toujours en cours d'instruction, nous espérons recevoir l'acceptation dans les 15 prochains jours en même temps que notre offre de prêt qui est en cours d'édition.
Partager | Citer |
0
 
13 sept. 2017
21:52:52

Choix de la banque

Préparation > Crédit
Pour notre projet, nous avons consulté un courtier en crédit, le crédit agricole et le crédit foncier.

Ayant choisi de faire un projet en Hors d'eau / Hors d'air, nous sommes vite face à des difficultés auprès de certaines banques qui ont de plus en plus de mal sur ce type de financement.

Notre choix c'est donc porté rapidement sur le Crédit Foncier où nous avons pu étudier notre projet directement avec le directeur d'agence qui est une personne très professionnel.

Nous avons démarré notre étude financière début juin 2017, le temps d'établir l'ensemble de nos devis, de signer notre compromis pour le terrain et notre CCMI, nous avons finalisé notre offre de prêt fin Août avec l'édition de l'accord du prêt et l'envoi du dossier à l'édition des offres.

Si tout se passe bien, nous recevrons l'offre de prêt entre le 20 et le 30 Septembre !
Partager | Citer |
0
 
13 sept. 2017
22:01:55

Raccordement de l'eau

Préparation > Terrain
Suite au dépôt de notre permis de construire le 2/08/17, nous avons le jour même fait une demande de devis auprès de notre fournisseur d'eau pour le raccordement de notre terrain.

Dans les 48h nous avons reçu un email de confirmation de la prise en compte de notre demande et qu'un devis serait établie dans les plus brefs délai.

Vers le 17 Août nous avons constaté que des marquages au niveau des raccordements d'eau ont été fait dans la rue. Notre construction étant le seul projet de la rue nous en avons déduit que le technicien est passé pour faire l'étude et que le devis n'allait pas tarder à arriver.

Nous avons donc ce même jour fait un email au fournisseur pour connaitre l'état d'avancement de notre devis.
Réponse reçu le 29 Août nous indiquant que le technicien revenait de congés le 4/09.

A ce jour le 13/09 toujours pas de nouvelle. Nous avons donc fait une relance par email car l'alimentation en eau est une condition pour le démarrage de notre chantier par le constructeur.
Bien que nous n'ayons pas encore les offres de prêts en main, ni la validation du permis de construire et la signature de l'acte définitif pour le terrain, nous ne souhaitons pas perdre de temps pour que le chantier démarre rapidement après la signature.

Nous espérons avoir des nouvelles rapidement ! A suivre....
Partager | Citer |
0
 
bobdelavega 
13 msg (33)
Le 17/09/2017 à 22h43
Bonjour YONL33 !

Merci pour ton récit de construction. Je souhaite établir un projet avec HEXHA construction également.

Pour ton projet HC ne réalisera que la maçonnerie, la toiture et les menuiseries extérieures c'est bien cela ? HC t 'a t il fait une estimation des postes de travaux "réservés" ? Si oui cela est il suffisant pour la banque ?

As tu fait des devis avec des artisans pour les travaux réservés ? si oui lesquels ?

merci de ton aide

BOB
Partager | Citer |
0
yonl33 
43 msg (33)
Le 17/09/2017 à 23h12
Salut Bob !

Effectivement en passant avec Hexha Construction, ils réalisent ta construction des fondations à la toiture, ainsi que les fermetures extérieurs et l'enduit de la façade.
Dans le chiffrage, le constructeur te fais également un chiffrage estimatif des travaux que tu te réserve au prix que le constructeur facturerait la prestation.

Ce n'est pas suffisant pour la banque, du moins dans mon cas j'ai du fournir des devis d'artisans et/ou fournisseur de matériaux correspondant à mon coût réel pour les travaux de second œuvre.
Pour ma part j'ai gardé beaucoup de choses à faire moi même avec l'aide d'amis/famille qui travaille dans le bâtiment.

D'ailleurs personnellement j'ai eu quelques réticences au niveau des banques pour le financement du projet en hors d'eau hors d'air, la plupart demande soit des devis et factures d'artisans pour le second œuvre ou alors des attestations de diplômes des amis qui t'aideront sur le chantier et donc qui ont une compétence technique dans le domaine.

Bref pas simple....
Si tu veux passer par Hexha Construction dit moi en message privé pour que je te parraine !

Pour les devis j'ai fait avec des fournisseurs, à part le chauffage au sol où je prends un artisan extérieur à ma famille.
Partager | Citer |
0
bobdelavega 
13 msg (33)
Le 18/09/2017 à 12h04
Bonjour YONL !

Merci pour ta réponse rapide et précise !
Pour le moment, on se donne le temps de la réflexion (du choix du terrain notamment).
Quel type de chauffage au sol as tu choisi ? Pompe a chaleur ou gaz de ville ?
A quels chauffagiste as tu demandé un devis ?

Belle journée !

BOB
Partager | Citer |
0
yonl33 
43 msg (33)
Le 18/09/2017 à 13h10
Salut,

Alors pour le chauffage étant en campagne pas de gaz de ville.
J'ai opté pour un chauffage au sol avec chauffe eau thermodynamique.
Pour l'installation j'ai choisi la société JPC Énergie.

Bonne journée
Partager | Citer |
0
25 sept. 2017
09:20:01

Reception des offres de prêt !

Préparation > Crédit
Salut à tous !

Vendredi 22/09, j'ai reçu un SMS du Crédit Foncier m'informant que les offres de prêt avaient été envoyé par voie postale et que j'allais bientôt les recevoir.
J'étais super content car au final l'édition des offres de prêt n'aura duré que 2 semaines.

Le soir en rentrant chez moi, j'ai découvert au courrier que les offres de prêt étaient déjà là !

Du coup il ne me reste plus qu'a patienté jusqu'au 3/10 pour les renvoyer


Normalement cette semaine nous devrions surement avoir également des nouvelles du permis de construire étant donner qu'on arrive bientôt à la date limite d'instruction ( 2/10/17 ).

Nous allons donc enfin ( si permis accepté ), programmer la signature de l'acte définitif pour le terrain prochainement.

En revanche du coté de mon devis pour le branchement de l'eau rien n'avance...
Depuis mon email du 13/09 je n'ai toujours pas eu de réponse du service devis.
Le 18/09 j'ai appelé le gestionnaire d'eau pour savoir où en était mon devis, j'ai eu droit comme réponse "Je me renseigne et on revient vers vous rapidement". Bizarrement 1h après j'avais un appel du technicien de mon secteur pour vérifier le terrain à raccorder. Il m'indiquer qu'il devait faire le point avec son chef car il doit faire une extension de réseau de 50m pour le raccordement et comme il y a 2 autres terrains après le mien qu'il faudra également raccordé dans le futur, il ne souhaitais pas qu'on me facture cette extension du réseau à ma charge.
Cette personne très sympa, m'a dit qu'il gardait le dossier avec lui et qu'il me recontactait pour me tenir informer dès qu'il aurait fait le point avec son chef le lendemain matin.
Sauf que depuis ce jour, aucune nouvelle... Je vais donc les relancer car je veux anticiper le raccordement avec la signature de l'acte d'achat du terrain pour que mon chantier puisse démarrer au plus vite !

A bientôt pour la suite..
Partager | Citer |
0
 
29 sept. 2017
17:31:46

Refus du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Cette semaine fut une bien mauvaise semaine...

Alors qu'en fin de semaine dernière nous avons reçu par courrier nos offres de prêts, nous n'avions toujours pas de nouvelle concernant notre devis de raccordement d'eau.

En les appelant une nouvelle fois, on nous a dit qu'il fallait qu'on appelle le SPANC ou Mr le Maire.
L'inquiétude a commencé à s'installer...

Nous avons appelé le SPANC qui embarrassé nous as dit que le raccordement en eau n'est pas possible car le réseau s'arrête à 20m et nécessite une extension de réseau. On m'a alors dit de prendre contacte avec le Maire de la commune.

J'ai donc été directement à la mairie afin de le rencontrer. Il m'a donc exposé le fait que le terrain été en zone a urbaniser mais sans réseau, je lui ai donc exposé ma position et le fait que ca faisait plus de 2 mois que j'attendais une réponse à un devis de raccordement d'eau.
Bref après discussion nous avons normalement trouvé un compromis pour faire l'extension du réseau, je dois donc attendre la validation par le SPANC et redéposer mon permis de construire.

Malgré tout nous restons confiant car c'est la seule réserve apparemment sur notre dossier, le projet d'assainissement non collectif ayant été validé par le SPANC et notre permis de construire ayant déjà reçu un avis favorable des ABF.

A bientôt pour de nouvelles péripéties !
Partager | Citer |
0
 
07 oct. 2017
10:39:03

Raccordement d'eau, suite...

Préparation > Permis de construire
Après les péripéties précédente j'ai enfin eu le retour du SPANC.
Il prendra en charge l'extension de réseau jusqu'à ma parcelle de terrain.

Je peux donc redéposer mon permis de construire ( J'y vais lundi matin ).
Normalement l'instruction devrait être très rapide vu qu'on a déjà la validation de l'assainissement individuel, l'accord des bâtiments de France et que le dossier à déjà été instruit.

Enfin nous allons peut être pouvoir passer à la phase construction vu que nos offres de prêt ont déjà été signé et envoyé 😀

La suite prochainement !
Partager | Citer |
0
 
bobdelavega 
13 msg (33)
Le 11/10/2017 à 15h13
Salut Lionel !

Je vois que ton projet avance c'est cool !

Ton terrain est il viabilisé en électricité ou dois tu également faire faire une extension de réseau par enedis ?
Partager | Citer |
0
yonl33 
43 msg (33)
Le 11/10/2017 à 16h38
Salut Bobdelavega!
Non le terrain n'est pas viabilisé en électricité.
J'ai le poteau électrique qui est en comptant la traversée de route et la remontée du câble jusqu'en haut du poteau à 32 mètres.
J'aurais sûrement les infos si extension nécessaire quand mon permis de construire sera délivré mais bon pour Enedis c'est moins contraignant que pour l'eau. Espérons que le budget prévisionnel pour le raccordement Enedis sera suffisant...

À bientôt
Partager | Citer |
1
bobdelavega 
13 msg (33)
Le 13/10/2017 à 11h40
Bonjour ! merci de ta réponse !
ok ! cela m interessera !
bon courage pour la suite
Partager | Citer |
0
yonl33 
43 msg (33)
Le 13/10/2017 à 23h50
Dès que j'en sais plus, j'en parlerai ici 😉
Partager | Citer |
0
11 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison 138m² / Hors d'eau - Hors d'air / Hexha Construction - GIB Construction"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
yonl33 Auteur : yonl33
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 138m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Gib Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1074 mess.
  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 214 mess.
  • maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
     33  Maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
    On dit souvent que la maison parfaite n'arrive qu'a la 3ieme maison. Pour nous il s'agit de la 2ieme construction et effectivement, il y a Quelques petites ...
    Merignac (Gironde) Par atomick 98 mess.
  • bbc girondine de becerapa
     33  BBC girondine de BeCéRaPa
    Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ...
    Gironde Par becerapa 840 mess.
  • 80m du reve a la realite cles dans la poche
     33  80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche !
    Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ...
    Vayres (Gironde) Par Aglaé 566 mess.
  • un nouveau depart
     33  Un nouveau départ
    Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ...
    Fargues St Hilaire (Gironde) Par niflon 415 mess.
  • notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
     33  Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
    Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ...
    Bordeaux (Gironde) Par etoile33 510 mess.
Voir