Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Passi, je vois que tu es toujours en intense réflexion et que tes choix ne sont pas encore tranchés, tu as raison de poursuivre tes recherches pour te permettre de prendre LA décision.
J'aime beaucoup le nouveau carrelage que tu as trouvé.
Oui, mais de toute façon ça ne règle pas le problème des nuances du plan de travail, pff pourquoi 2 échantillons
Et c'est pas les mêmes couleurs ...je sais suis chiante aussi
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Non non non non non tu n'es pas chiante, tu es normalement exigeante C'est vrai que ce plan de travail à-variation-de-teinte-selon-l'échantillon est légèrement crispant.
Le 1er Alfalux qui existe en beige et plus gris (avorio) est pas trop cher, ce qui me plaît c'est qu'au toucher il est bien lisse. 38 €/m2, il rend très bien et doit être super facile à nettoyer.
Le 2ème, le marvel cream est plus cher, je ne sais plus exactement, mais ça doit être dans les 55 €
Les hexagonaux, aucune idée. ..ce sont des recherches pinterest.
Vais finir par retourner chez perene avec échantillon du carrelage Alfalux beige, pour voir quel plan de travail pourrait coller...chut, faudra pas le dire à mon chéri, il va criser, si je change encore d'avis.
Cet aprem, vu que chéri m'a abandonné pour le théâtre alsacien. J'ai surfé sur consentino.
J'aime bien le haïku et le irok, ou éventuellement le tigris stand
@Passi : c'est ce que j'ai fait pour être sûre des choix de façade de cuisine et de plan de travail, j'ai débarqué chez le cuisiniste avec mes "échantillons" de carreaux (2 modèles de 60 x 60 tout de même !).
J'ai eu la chance d'avoir le temps de faire cela, sur les photos ce n'est jamais tout à fait le même rendu, ni les effets. C'est vraiment l'idéal pour choisir. Mon conjoint ne pouvait venir avec moi. J'ai pris tout de même des photos sur place pour lui donner un aperçu et il m'a fait confiance
C'est ce que avons fait nous aussi, nous sommes arrivés chez le cuisiniste avec nos échantillons de carrelage pour harmoniser les différentes couleurs.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Passi le 12/11/2018 à 17h25
Bonsoir à tous,
En plus de sempiternelles réflexions sur le plan de travail cuisine et le carrelage, nous réfléchissons sur le parquet.
Déjà, les uns prônent le huilé, les autres le vernis...alors pour faire son choix
Les + pour le huilé : aspect naturel, plus facile de faire une retouche en cas de rayure, et d'après un vendeur : le parquet est sensible aux uv, du coup décoloration sauf ce qui sous tapis, meubles, un coup d'huile et on retrouve la teinte d'origine - : l'entretien
Les + pour le vernis : pas d'entretien, les moins : sensible aux rayures, pour les uv, un autre vendeur nous dit que verni ou huilé c'est kif kif, car même en repassant une couche d'huile on verra les différences de teinte.
Se posent aussi d'autres questions :
- chanfreiné ou non
- brossé ou non
- massif ou contrecollé
- si contrecollé épaisseur de la couche d'usure (2,5 ou 3,5 mmm)
Là aussi, certains disent, chauffage au sol pas de massif, d'autres disent massif possible mais pas au-delà d'une certaine épaisseur.
La pose sera dans tous les cas, collée. Bâton rompu dans le séjour et droite dans les autres pièces.
Nous attendons des devis de plusieurs sociétés.
Voici le premier échantillon récupéré :
C'est un massif huilé, chanfreiné, brossé. Il a une très jolie teinte. Le brossage donne un aspect très naturel, mais cela donne un relief au bois...est ce que cela n'aura pas tendance à s'encrasser ?
C'est le meme parquet sur les 2 photos et en vrai, il fait plus clair.
Je n'y connais rien non plus mais je sais qu'il faut faire attention par rapport au chauffage au sol et il faut prendre du chanfreiné...
Mais tes échantillons sont très beaux
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Superbe parquet ! Je comprends que les prix soient salés, nous sommes allés voir des parquets chez un spécialiste et certains sont magnifiques, des produits de luxe pour nos modestes bourses. Mais que c'est beau...
Que c'est beaaaaaau !
Et il y a pas moyen de négocier pour avoir le prix artisan ?
On se sert souvent de l'excuse "beau papa l'artisan va poser le carrelage/parquet" et en général ils nous proposent le prix artisan. Et des fois c'est sacrément intéressant !
Tout simplement parce que le travail vite fait et bien fait n’existe pas et le temps c’est de l’argent.. et la combinaison des 2 donne ton parquet
Oui c'est vrai, et qd je vois le prix de contre collé avec seulement 2 à 3 mm d'essence noble, je me dis que le massif n'est pas si cher...
Et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le monsieur...qui ne vit que pour son entreprise, amour du travail bien fait, et des beaux matériaux...ils ont aussi de superbes tables et meubles. C'est un monsieur qui est méritant, suis sûre qu'il bosse 70 h par semaine au minimum, et il est passionné par son métier.
Merci Lily, mais j'avais bien tout lu sur ton récit
+ surfé sur le net.
Ah au fait, j'ai reçu 2 échantillons, l'un en 11cm de large, l'autre en 9...je préfère le 11 cm...ça va j'ai vu qu'avec plancher chauffant faut pas dépasser 13.
Me pose aussi la question du bruit massif vs contre collé. ..des différences à votre avis ?
Merci Lily, mais j'avais bien tout lu sur ton récit
+ surfé sur le net.
Ah au fait, j'ai reçu 2 échantillons, l'un en 11cm de large, l'autre en 9...je préfère le 11 cm...ça va j'ai vu qu'avec plancher chauffant faut pas dépasser 13.
Me pose aussi la question du bruit massif vs contre collé. ..des différences à votre avis ?
9 cm.me.parait pas bcp... nous on va prendre du 18cm mais en pose classique toi en pont temps il faut que ce soit fin ...
Pour le bruit je pense que ce st pareil il faut prévoir une sous couche même en pose colée
Pour la pose il faut compter 25 à 30e le m2 ça fait vite grimper la note
Ah mais ça c'est bien qu'il ait été de bon conseil et que tu aies un bon ressenti...
Vivement de connaître le montant du devis pour que tu saches où tu vas !!!
Très interressant tout ça ! Bon ça me paume un peu plus sur le choix des parquets mais bon
Par contre un faux limon, première fois que j'entendais ça, du coup petit tour sur le net, du coup ça me questionne sur mon escalier pas fait attention à ça
Véro, oui il m'a fait une impression de bon professionnel. Il a l'habitude de poser du parquet bâton rompu.
2 solutions :
- soit parquet fini d'usine vitrifié ou huilé, sans chanfrein ou avec chanfrein.
- soit parquet brut. Il le pose. Puis le ponce légèrement pour que tout soit bien plan. Puis il passe 3 couches de vernis. Il explique que dans ce cas, pas de chanfrein, mais son vernis est plus solide car couches plus épaisses que vernis d'usine ou vernis passé par un robot.
Il peut faire un calepinage, avec des longues bandes tout autour, ce qui donne un certain cachet à la pièce.
Pour le rdc, il propose du massif, mais possibilité de contre collé 2 plis brut, qui subira le même traitement. Avantage, c'est plus stable car bois collé sur un support qui le maintien. Inconvénient c'est plus cher...moins de bois noble, mais plus d'usinage ! Déjà que le bâton rompu est cher !!!
A l'étage, il propose du contre collé avec des lames plus larges, avec quelques noeuds, mais on peut aussi choisir sans noeud.
Pour la finition, vernis ou huilé. ..il déconseille le huilé dans la pièce de vie, car il dit qu'on sera plus tranquille avec du vernis, et surtout indique que le vernis c'est plus résistant à la pénétration de liquides si on renverse qqchose.
2 types de vernis..satiné ou mat...question de goût. Mais le mat est légèrement plus fragile si on traîne des choses dessus. Par exemple...on pousse un canapé, il faut penser à mettre des patins de feutre dessous, sinon il peut y avoir une trace de lustrage sur le parquet mat.
Lily, oui notre escalier est en béton, mais nous voulons le recouvrir.
Alors pour l'escalier, il nous conseille de ne pas le recouvrir entièrement mais de faire contre marche en médium à peindre...ça donne une impression de plus léger.
2 possibilités soit marches en bois massif, soit en parquet.
Il nous conseille de prendre le même parquet qu'à l'étage. Ceci afin d'avoir une continuité, qd on arrive en haut de l'escalier (dernière marche), pas de différence avec le parquet posé.
Il nous explique aussi comment il fait pour les nez de marche pour que ce soit tout beau.
On parle aussi des plinthes. Il nous conseille des plinthes à peindre soit dans la couleur du mur, soit en blanc.
Comme je lui ai dit que j'adore les style des apparts haussmaniens, il me dit qu'il a des plinthes moulurees qui pourraient faire très jolies avec le bâton rompu. Pour l'étage il conseille des plinthes plus basiques.
Il a des plinthes droites (plus modernes) ou arrondies. Il conseillé les arrondis...à cause de la poussières qui s'accumule moins sur les arrondis.
Et pour l'escalier, plutôt que des plinthes, il conseille un faux limon. Il nous montre des photos...et y a pas photo, le faux limon c'est ce qu'il nous faut...top, surtout pour notre escalier qui va être arrondi.
Enfin nous discutons sens de pose des lames. A l'étage il conseille, de pose les lames du pallier dans le même sens que l'escalier, comme ça l'oeil suit le chemin indiqué par ces lames, et les lames se prolongent vers la chambre parentale. Dans le couloir, par contre, les lames seront perpendiculaires au couloir, donc courtes, mais s'il doit faire un joint de dilatation, ça ne se verra pas trop.
Et le nec plus ultra, pas de seuil à chaque porte.
En dernier nous parlons de la porte entre le salon et l'entrée. Je lui dis que nous n'avons pas encore choisi cette porte et que nous la mettrons sans doute plus tard...grave erreur, il faut choisir me dit il, car si porte en verre ou porte classique, le joint entre parquet et carrelage n'est pas au même endroit. Il nous fait des schémas explicatifs.
Donc autant, au départ nous avons été déçus du service commercial de cette entreprise (2 mois d'attente pour un devis reçu enfin suite à plusieurs relances de notre part, mais avec des erreurs) autant là nous avons ressenti qqn qui connaît bien son métier.
Y a plus qu'à attendre le devis rectifié en espérant qu'il arrivera plus vite.
Ah dernière chose, pour le moment c'est le seul qui nous a parlé dtu et normes, qui indique qu'il vérifié humidité de la chape avant de poser.
Il nous en reste encore un autre à voir, après faudra choisir.
J'espère que mon bavardage vous sera utile
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Autoconstruction maison passive à toit plat Bonjour a tous Nous venons de demarrer notre projet de construction d'une maison passive a toit plat en Alsace. Cette construction se fera en grande partie ... Bas RhinPar OMEGA0614249 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 210m² Superficie terrain : 1900m² Type de constructeur : Architecte