Menu utilisateur
Menu

[68] Notre maison à la campagne dans le Sundgau (haut rhin) via G2B architecture

Récit de construction de piitiite - 25 messages - Affiché 679 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

piitiite

Messages : 24
Dept : 68
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

19 mai 2018 à 18h47

Présentation du projet :

Nous avons construit une maison moderne, toiture terrasse avec garage double accolé avec un architecte. Nous sommes ravis de notre projet, nous y habitons depuis quelques jours et nous allons partager avec vous notre expérience

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
19 mai 2018
19:08:01

Le choix du "constructeur"

Préparation > Choix du constructeur
C'est un projet a long terme, le rêve d'une vie, on n'a donc pas intérêt de se tromper dans le choix du constructeur pour réaliser notre petit cocon!

Pour notre part nous avons mis 2 ans à faire notre choix: nous avons pris rendez vous avec une vingtaine de constructeurs bien connus du département.

Nous en avons très rapidement éliminés certains pour leur manque de flexibilité dans les plans, pour leurs prix excessifs, leurs méthodes peu orthodoxes (forcing pour la signature du contrat de construction )

Et puis nous avons entendu des collègues qui construisaient avec un architecte et qui étaient très contents.
On ne va pas se mentir, dans les mentalités architecte rime avec maison luxueuse et donc hors budget. Mais on s'est dit qu'un rdv ne coûtait rien.

Et on a pas été déçus.

En effet dans le cabinet d'architecte pas de modèle de maison pré conçues, pas d'étroitesse d'esprit, tout est permis!
L'architecte vous écoute pendant 2 heures sur vos envies, vos besoins, vos goûts. .. Et vous donne rdv une semaine plus tard avec le projet qu'elle a dessiné pour vous.

Alors bien sûr le premier projet qui nous a été proposé a encore dû être peaufiné a plusieurs reprises avant d'arriver à ce que l'on souhaitait vraiment. Mais nous avons été écoutés et la maison a été entièrement créé sur mesure. C'est notre maison et celle de personne d'autre !

Côté prix la encore nous avons été surpris. Alors que les constructeurs prennent en général 25% de commission sur le prix de votre maison, le cabinet d'architecte lui n'en prend que 10.
En gros si votre maison vous coûte en tout 200 000 euros, un constructeur se met 50 000 euros en poche. L'archi lui ne prendra que 20 000... ce qui vous fait gagner en gros 30 000 euros, à réinjecter directement dans votre projet! Ca fait plaisir!

Ensuite la transparence! Avec les constructeurs, votre maison coûte 200 000 euros. Point. Demande de 20% en début des travaux, puis les sommes sont débloquées petit a petit en fonction de l'avancée du chantier.

Pas question de ça avec l'architecte. Votre maison coûte 200 000 euros, dont 65 345.89 euros de maçonnerie, 14 453 euros d'étanchéité, 5634 euros de carrelage... enfin bref vous m'avez comprise, vous savez aux centimes près où part votre argent. De plus votre argent n'est débloqué qu'en fonction des travaux réalisés:
Le terrassier vient creuser le trou dans votre terrain, l'architecte vient vérifier, le terrassier envoie la facture à l'architecte qui la valide et la contresigne, et vous l'envoie pour paiement.

En gros vous ne payez jamais des travaux qui n'ont pas encore été réalisés. Donc sécurité maximum.

Voilà en toutcas les raisons de notre choix sur le cabinet d'architecture G2B, que nous vous recommandons!
Partager | Citer |
3
 
choupette63 
1 405 msg (63)
Le 19/05/2018 à 20h37
Bonjour, très jolie cuisine et j'aime beaucoup votre sol, de quelle marque est-il? merci
Partager | Citer |
1
piitiite 
24 msg (68)
Le 19/05/2018 à 20h41
Bonjour merci bcp! Notre carrelage est de la marque sant'agostino
Partager | Citer |
0
BebeLily54 
42 msg (54)
Le 19/05/2018 à 21h28
Citation: Pose des plinthes en aluminium brossé au rez de chaussée / escalier / sdb

Idée que je pense reprendre. Cette plinthe alu se pose facilement ? Merci
Partager | Citer |
1
piitiite 
24 msg (68)
Le 19/05/2018 à 21h33
Bonjour
Oui ces plinthes se posent facilement : elles possèdent une bande adhésive au verso qu'il faut décoller, et qui cache de la colle déjà posée.
Le menuisier qui les a posées chez nous a rajouter également du joint en silicone afin d'assurer une bonne étanchéité au verso.
Une fois les plinthes posées il faut encore faire un joint silicone entre le mur et la plinthe.
Voilà!
Partager | Citer |
0
19 mai 2018
21:58:16

Bilan d'un an de construction : ce que l'on a apprécié chez

Autres > Autres
Nous voilà enfin dans notre maison, après 1 an de construction, de stresse, de joie, de choix en tout genre...

J'écris cet article afin de vous faire 1 retour sur ce que l'on a apprécié chez notre cabinet d'architecture G2B.

-La transparence.

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article les prix sont très transparents, avant même la signature du contrat de construction. Vous savez au centime près où va votre argent, vous payez directement l'entreprise (votre argent de transite pas par l'architecte, donc pas de commission perdue), vous savez également au centime près a combien s'élève vos frais relatif au cabinet d'architecture . Pour nous c'était important!

-Une petite entreprise

Avec ce cabinet d'architecte, on est plus près d'une petite structure familiale que d'une grosse entreprise départementale voir régionale. Et du coup forcément les prix s'en ressentent: pas de commerciaux à payer, de pubs a n'en plus finir au bord des routes ou des lotissements...
Le cabinet se compose du gérant, de 2 architectes, un maître d'oeuvre, un comptable, une decoratrice d'intérieur.

-Une maison unique

Comme je vous le disais dans mon premier article, l'architecte part de zéro pour créer votre maison. Ce ne sera pas le modèle Loula ou Zoé de tel ou tel constructeur. Non, ce sera votre maison 100% vous vous et encore vous

-Des entreprises fidèles au cabinet

Toutes les entreprises qui sont intervenues sur notre construction travaillent de longue date avec G2B. Tout le monde se connaît, sait comment travaille l'autre et connaît les exigences du cabinet. Cela donne un sentiment de sécurité.

-Une bonne surveillance du chantier

La plus grande peur lors d'une construction est bien sur une malfaçon, une erreur, un travail bâclé. Bien sur il faut surveiller le chantier, son avancement etc...
Mais nous avons été très chanceux, nous n'avons pas eu de soucis pendant notre construction. Cela est notamment du a un très bon travail du maître d'oeuvre du cabinet, qui passe très régulièrement sur le chantier, s'informe auprès des entreprises, et reste en contact avec les clients. Nous avions relevé plusieurs petits problèmes potentiels durant les travaux, et à chaque fois que nous en avions fait part au maître d'oeuvre, soit il était déjà au courrant, soit il avait déjà anticipé et résolu le problème.
De plus il est très disponible et répond aux moindres questions (nous avions fait 1 conversation whatapps afin que mon compagnon et moi recevions les msg en même temps)

-Des plues values maîtrisées

Un des gros problèmes de la construction est également les plus values. Parce qu'on ne peut pas toujours tout prévoir, on rajoute qq prises par ici, un wc suspendu là, des spots intégrés la haut. .. et a la fin la note peut être salée surtout à l'échelle d'une maison!
Pour notre part nous n'avons pas eu de plus values car l'architecte avait bien tout prévu a la base. Donc budget maîtrisé !

(L'unique plus value que nous avons eu est l'ajout d'une fosse septique non prévue dans le budget initiale, car la mairie apres achat du terrain avait omis de nous dire que le raccord tout à l'égout ne serait effectué que dans 2 ans... faites attention lors de votre achat de terrain!)

Dernière édition par piitiite le Dim 20/Mai/2018 14:02; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
20 mai 2018
08:20:15

Le choix du terrain

Préparation > Terrain
Le plus difficile pour nous a été de trouver un terrain.
Si vous êtes dans le haut rhin également vous savez que les prix s'envolent très rapidement, jusqu'à atteindre des niveaux astronomiques...

Le projet repise donc sur un équilibre entre le prix du terrain et celui de la maison.

Au début de votre réflexion pour votre projet nous vous conseillons d'aller dans différentes banques afin de déterminer quelle est votre somme maximale empruntable. À partir de la vous pourrez calculer le prix potentiel de votre terrain et de votre maison: grosso modo 1/3 du projet cest votre terrain et 2/3 votre maison.

N'oubliez pas dans votre calcul les frais annexes (frais de notaire, taxe d'aménagement, raccordement edf et telecom, taxe de raccordement au tout à l'égout ... etc)

Une fois que vous avez calculé un prix pour votre terrain vous pourrez lancer vos recherches via des sites de petites annonces, des agences etc...

Pour notre part nous aurions souhaité construire dans les environs de sierentz, le juste milieu entre mon travail et celui de mon compagnon. Mais voila la loi du marché en a décidé autrement: a 25 000 euros l'art c'était impossible, à moins dy construire une maison minuscule.

Nous avons donc élargi notre périmètre de recherche en nous enfonçant un peu plus dans la campagne... et nous n'avons pas été déçus en trouvant ce mini lotissement de 4 terrains appartenant à la mairie où nois avons contruit:
Calme, campagne, verdure... sans compter que lorsqu'un terrain appartient à 1 commune, celle ci doit le vendre à son juste prix et ne peut le vendre en se faisant une plus value comme les lotisseurs. Donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies si elles ont des terrains à vendre! Cela peut vous faire économiser 10 a 15 mille euros!

Nous avons pu acquérir notre terrain pour la somme de 67 500 euros, ce qui nous a laissé 220 000 euros pour la maison. À tout cela n'ajoute les taxes que je vous ai citées avant, la cuisine, la deco...

Je dirais donc que le prix de votre terrain sera déterminant pour tout votre projet. Il faut donc bien réfléchir et calculer afin de ne pas vous retrouver avec un immense terrain onéreux et une petite maison pas cher ou vice versa...
Partager | Citer |
0
 
20 mai 2018
09:45:20

Le choix du cuisiniste

Décoration - finition > Cuisine
La encore un vrai casse tête. On voit de tout, à tous les prix, et on est complètement perdu.

Entre les pubs a la tv, sur le bord de la route, les commerciaux qui vous embrouillent l'esprit... On ne sait plus où donner de la tête !

Comme pour le choix de notre constructeur, nous avons bcp prospecté et vu un grand nombre de cuisinistes, parmis les grandes marques de distributions. Nous avons rapidement été "soulés" par leur méthode de forcing,de passage de main (la cuisine passe miraculeusement de 12 500 euros avec le vendeur a 8600 euros avec le patron... dingue!). Sans parler de leur faux arguments "chez nous vous aurez du sur mesure garanti! Casserolier de 60, 80, 100 ou 120 cm!" Heuuu.... avoir le choix entre 4 longueur de tiroirs je n'appelle pas ça du sur mesure désolée, le seul truc sur mesure c'est les 2 fileurs sur chaque côté pour que la cuisine semboite dans votre mur.

Bref

Je me suis gentiment defoulée, désolée, mais le choix de la cuisine à réellement été 1 prise de tête et si on peut, par cet article, vous épargnez cela et vous guider rien ne nous ferait plus plaisir!

Donc perdus et énervés parmis tous ces cuisinistes on a découvert un peu par hasard une entreprise de menuisier ébéniste près de chez nous.
Au premier rdv, nous avons été reçu par le commercial qui nous a expliqué les principes de leur travail et ca a été une révélation pour nous:

-entreprise familiale, un patron menuisier avec son équipe, entre 3 et 4 personnes, tous menuisiers ébénistes, avec encore une jeune femme en apprentissage. Et on a l'impression de faire tourner l'économie locale en faisant travailler une petite entreprise comme cela.

-toutes leurs créations (cuisine, sdb, bibliothèque, dressing, meuble sur mesure...) sont fabriquées sur place dans leur atelier du début à la fin. Vous pouvez en plus visiter l'atelier et voir les différentes étapes de production et les produits prendre vie devant vous, cest très interessant.

-DU VRAI SUR MESURE!!!!!! Pardon je m'emporte un peu ☺ mais là si vous souhaitez un tiroir, un placard ou que sais-je qui mesure 46.567 cm eh bien il vous feront un tiroir, un placard ou que sais-je de 46.567 cm!! Eh oui tout est fabriqué sur place, donc liberté totale dans les mesures et les souhaits!

-de la quiquallerie de qualité : nous avons opté pour des tiroirs partout dans notre cuisine, ceux ci sont bien sur équipes de freins, et de système coulissant de grande qualité.

-du choix pour le revêtement des façades : plaquage, bois massif, laqué (Pas melaminé, du vrai laqué de grande qualité la encore fabriqué sur place), et du choix pour le plan de travail: composite, granit, pierre, stratifié. ..
Nous avons choisi des façades laquées blanches et un plan de travail stratifié gris foncé imitation pierre. Résultat top!

-Un grand choix dans l'électroménager, parmi des marques reconnues: Bosch, siemens... Nous nous sommes même permis de regarder et comparer les prix proposés a ceux trouvés sur internet. Nous avons trouvé légèrement moins cher sur le net, et le fournisseur electromenager de l'entreprise s'est aligné sur nos prix trouvés !

- une pose au top, par des pros passionnés par leur metier.
La pose de notre cuisine s'est faite sur 2 jours, par 2 des employés de la menuiserie (1 homme et 1 femme, égalité respectée ☺ )
Ceux ci n'ont pas manqué de nous expliqué en detail le fonctionnement de chaque appareil, le soucis du détail, la pose de tel coulissant ou tel revêtement... bref 100% satisfait.

Et le résultat est juste super on est absolument ravi de notre cuisine entièrement créé par des menuisiers ébéniste du coin!

Et pour finir le prix... pas plus cher, voir moins cher que les cuisinistes lambdas.
On a un premier linéaire de 426 cm, comprenant:
- une armoire de 1m70 avec le frigo
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
- une lave vaisselle encastré
-un tiroir sous évier de 59.5 cm
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
-1 armoire de 1m70 avec le four, une porte levant pour encastrer le micro onde et un tiroir bas

Puis un îlot central de 222cm comprenant:
-un épicier de 39.5 cm
-un casserolier de 90 cm 3 tiroirs
-un casserolier de 89.5 cm 3 tiroirs.
-1 plaque induction 3 feux et une hotte

Nous avons opté pour le système sans poignée avec gouttière en inox, et des plinthes alu au sol pour un raccord plus propre avec le sol.

Le tout avec livraison et pose comprise: 10 000 euros
(Electromenager Siemens ou bosch)

J'espère que cet article vous aidera dans votre choix, en tout cas nous avons été conquis!

Dernière édition par piitiite le Dim 20/Mai/2018 13:38; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
Lilipink 
3 876 msg (57)
Le 20/05/2018 à 13h33
Alors, quel choux vous a le plus séduit ?
Celui à la crème ou celui au pudding ? Tongue
Partager | Citer |
1
piitiite 
24 msg (68)
Le 20/05/2018 à 13h36
😂 merci mon correcteur d'orthographe ^^ j'écris mes articles depuis mon smartphone...
Mais bon en ce qui concerne votre question je suis plutôt choux-croute #alsaceforever
Partager | Citer |
1
Lilipink 
3 876 msg (57)
Le 20/05/2018 à 13h40
Très bonne réponse, voisin(e) alsacienne Laugh

Je m’abonne à votre joli projet !
Très envie de vous suivre 😉

Le choix du cuisiniste .. une horreur pour moi aussi.
Un passage obligatoire hélas..

Bon dimanche 😘
Partager | Citer |
0
Lilipink 
3 876 msg (57)
Le 20/05/2018 à 13h44
Vous avez déjà réceptionné votre maison W00t ?
Partager | Citer |
0
Lilipink 
3 876 msg (57)
Le 20/05/2018 à 13h45
Citation: Peinture du rez de chaussée

Trop belle, cette peinture.
Pourrais-je avoir la référence, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Partager | Citer |
0
Lilipink 
3 876 msg (57)
Le 20/05/2018 à 13h46
Citation: Pose de la cuisine

Haaaaannnnn, sublime cet îlot !!
Partager | Citer |
0
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison à la campagne dans le Sundgau (haut rhin) via G2B architecture"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
piitiite Auteur : piitiite
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 126m² (5 pièces)
Superficie terrain : 586m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
G2B
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison cache misere par batige
     68  Notre maison cache-misère par Batige
    Welcome to my English speaking friends and colleagues :-) I'm very happy to share with you here the story of the house construction. Starting today (15Sep2013), ...
    Haut Rhin Par Nikita01 794 mess.
  • mob plain pied et toit plat
     68  MOB plain pied et toit plat
    Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ...
    Haut Rhin Par choupette68 242 mess.
  • notre futur nid dans le sundgau
     68  Notre futur nid dans le Sundgau
    Bonjour, Ca y'est, je me lance a mon tour dans mon recit de construction de notre maison (notre premiere, c'est une grande etape de notre vie) PRESENTATION ...
    Haut Rhin Par pouni68 263 mess.
  • notre maison toit plat 105 m2
     68  Notre maison toit plat 105 m2
    Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ...
    Sierentz (Haut Rhin) Par Hmelanie 1007 mess.
  • cubic
     68  Cubic
    Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet
    Sierentz (Haut Rhin) Par mikelt 389 mess.
  • maison lumiere niffer
     68  Maison lumière NIFFER
    Pour ne pas faire comme tout le monde je commence le recit de ma construction alors que j'ai emmenage il y a 3 mois. Le projet a muri pendant pres de 4 ...
    Niffer (Haut Rhin) Par duraace 280 mess.
  • maison toit plat a muespach
     68  Maison toit plat à Muespach
    Bonjour a tous, Nous construisons une maison a toit plat d'une surface habitable de 150m2 a Muespach dans le 68 sur un terrain de 9 ares. La maison ...
    Muespach (Haut Rhin) Par Jux68 81 mess.
Voir