Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Nous avons construit une maison moderne, toiture terrasse avec garage double accolé avec un architecte. Nous sommes ravis de notre projet, nous y habitons depuis quelques jours et nous allons partager avec vous notre expérience

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le choix du "constructeur" »

Préparation > Choix du constructeur Par piitiite le 19/05/2018 à 19h08
C'est un projet a long terme, le rêve d'une vie, on n'a donc pas intérêt de se tromper dans le choix du constructeur pour réaliser notre petit cocon!

Pour notre part nous avons mis 2 ans à faire notre choix: nous avons pris rendez vous avec une vingtaine de constructeurs bien connus du département.

Nous en avons très rapidement éliminés certains pour leur manque de flexibilité dans les plans, pour leurs prix excessifs, leurs méthodes peu orthodoxes (forcing pour la signature du contrat de construction )

Et puis nous avons entendu des collègues qui construisaient avec un architecte et qui étaient très contents.
On ne va pas se mentir, dans les mentalités architecte rime avec maison luxueuse et donc hors budget. Mais on s'est dit qu'un rdv ne coûtait rien.

Et on a pas été déçus.

En effet dans le cabinet d'architecte pas de modèle de maison pré conçues, pas d'étroitesse d'esprit, tout est permis!
L'architecte vous écoute pendant 2 heures sur vos envies, vos besoins, vos goûts. .. Et vous donne rdv une semaine plus tard avec le projet qu'elle a dessiné pour vous.

Alors bien sûr le premier projet qui nous a été proposé a encore dû être peaufiné a plusieurs reprises avant d'arriver à ce que l'on souhaitait vraiment. Mais nous avons été écoutés et la maison a été entièrement créé sur mesure. C'est notre maison et celle de personne d'autre !

Côté prix la encore nous avons été surpris. Alors que les constructeurs prennent en général 25% de commission sur le prix de votre maison, le cabinet d'architecte lui n'en prend que 10.
En gros si votre maison vous coûte en tout 200 000 euros, un constructeur se met 50 000 euros en poche. L'archi lui ne prendra que 20 000... ce qui vous fait gagner en gros 30 000 euros, à réinjecter directement dans votre projet! Ca fait plaisir!

Ensuite la transparence! Avec les constructeurs, votre maison coûte 200 000 euros. Point. Demande de 20% en début des travaux, puis les sommes sont débloquées petit a petit en fonction de l'avancée du chantier.

Pas question de ça avec l'architecte. Votre maison coûte 200 000 euros, dont 65 345.89 euros de maçonnerie, 14 453 euros d'étanchéité, 5634 euros de carrelage... enfin bref vous m'avez comprise, vous savez aux centimes près où part votre argent. De plus votre argent n'est débloqué qu'en fonction des travaux réalisés:
Le terrassier vient creuser le trou dans votre terrain, l'architecte vient vérifier, le terrassier envoie la facture à l'architecte qui la valide et la contresigne, et vous l'envoie pour paiement.

En gros vous ne payez jamais des travaux qui n'ont pas encore été réalisés. Donc sécurité maximum.

Voilà en toutcas les raisons de notre choix sur le cabinet d'architecture G2B, que nous vous recommandons!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour, très jolie cuisine et j'aime beaucoup votre sol, de quelle marque est-il? merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour merci bcp! Notre carrelage est de la marque sant'agostino
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photolover Env. 60 message Meurthe Et Moselle
Citation: Pose des plinthes en aluminium brossé au rez de chaussée / escalier / sdb

Idée que je pense reprendre. Cette plinthe alu se pose facilement ? Merci
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 60
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour
Oui ces plinthes se posent facilement : elles possèdent une bande adhésive au verso qu'il faut décoller, et qui cache de la colle déjà posée.
Le menuisier qui les a posées chez nous a rajouter également du joint en silicone afin d'assurer une bonne étanchéité au verso.
Une fois les plinthes posées il faut encore faire un joint silicone entre le mur et la plinthe.
Voilà!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Bilan d'un an de construction : ce que l'on a apprécié chez »

Autres > Autres Par piitiite le 19/05/2018 à 21h58
Nous voilà enfin dans notre maison, après 1 an de construction, de stresse, de joie, de choix en tout genre...

J'écris cet article afin de vous faire 1 retour sur ce que l'on a apprécié chez notre cabinet d'architecture G2B.

-La transparence.

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article les prix sont très transparents, avant même la signature du contrat de construction. Vous savez au centime près où va votre argent, vous payez directement l'entreprise (votre argent de transite pas par l'architecte, donc pas de commission perdue), vous savez également au centime près a combien s'élève vos frais relatif au cabinet d'architecture . Pour nous c'était important!

-Une petite entreprise

Avec ce cabinet d'architecte, on est plus près d'une petite structure familiale que d'une grosse entreprise départementale voir régionale. Et du coup forcément les prix s'en ressentent: pas de commerciaux à payer, de pubs a n'en plus finir au bord des routes ou des lotissements...
Le cabinet se compose du gérant, de 2 architectes, un maître d'oeuvre, un comptable, une decoratrice d'intérieur.

-Une maison unique

Comme je vous le disais dans mon premier article, l'architecte part de zéro pour créer votre maison. Ce ne sera pas le modèle Loula ou Zoé de tel ou tel constructeur. Non, ce sera votre maison 100% vous vous et encore vous

-Des entreprises fidèles au cabinet

Toutes les entreprises qui sont intervenues sur notre construction travaillent de longue date avec G2B. Tout le monde se connaît, sait comment travaille l'autre et connaît les exigences du cabinet. Cela donne un sentiment de sécurité.

-Une bonne surveillance du chantier

La plus grande peur lors d'une construction est bien sur une malfaçon, une erreur, un travail bâclé. Bien sur il faut surveiller le chantier, son avancement etc...
Mais nous avons été très chanceux, nous n'avons pas eu de soucis pendant notre construction. Cela est notamment du a un très bon travail du maître d'oeuvre du cabinet, qui passe très régulièrement sur le chantier, s'informe auprès des entreprises, et reste en contact avec les clients. Nous avions relevé plusieurs petits problèmes potentiels durant les travaux, et à chaque fois que nous en avions fait part au maître d'oeuvre, soit il était déjà au courrant, soit il avait déjà anticipé et résolu le problème.
De plus il est très disponible et répond aux moindres questions (nous avions fait 1 conversation whatapps afin que mon compagnon et moi recevions les msg en même temps)

-Des plues values maîtrisées

Un des gros problèmes de la construction est également les plus values. Parce qu'on ne peut pas toujours tout prévoir, on rajoute qq prises par ici, un wc suspendu là, des spots intégrés la haut. .. et a la fin la note peut être salée surtout à l'échelle d'une maison!
Pour notre part nous n'avons pas eu de plus values car l'architecte avait bien tout prévu a la base. Donc budget maîtrisé !

(L'unique plus value que nous avons eu est l'ajout d'une fosse septique non prévue dans le budget initiale, car la mairie apres achat du terrain avait omis de nous dire que le raccord tout à l'égout ne serait effectué que dans 2 ans... faites attention lors de votre achat de terrain!)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Le choix du terrain »

Préparation > Terrain Par piitiite le 20/05/2018 à 08h20
Le plus difficile pour nous a été de trouver un terrain.
Si vous êtes dans le haut rhin également vous savez que les prix s'envolent très rapidement, jusqu'à atteindre des niveaux astronomiques...

Le projet repise donc sur un équilibre entre le prix du terrain et celui de la maison.

Au début de votre réflexion pour votre projet nous vous conseillons d'aller dans différentes banques afin de déterminer quelle est votre somme maximale empruntable. À partir de la vous pourrez calculer le prix potentiel de votre terrain et de votre maison: grosso modo 1/3 du projet cest votre terrain et 2/3 votre maison.

N'oubliez pas dans votre calcul les frais annexes (frais de notaire, taxe d'aménagement, raccordement edf et telecom, taxe de raccordement au tout à l'égout ... etc)

Une fois que vous avez calculé un prix pour votre terrain vous pourrez lancer vos recherches via des sites de petites annonces, des agences etc...

Pour notre part nous aurions souhaité construire dans les environs de sierentz, le juste milieu entre mon travail et celui de mon compagnon. Mais voila la loi du marché en a décidé autrement: a 25 000 euros l'art c'était impossible, à moins dy construire une maison minuscule.

Nous avons donc élargi notre périmètre de recherche en nous enfonçant un peu plus dans la campagne... et nous n'avons pas été déçus en trouvant ce mini lotissement de 4 terrains appartenant à la mairie où nois avons contruit:
Calme, campagne, verdure... sans compter que lorsqu'un terrain appartient à 1 commune, celle ci doit le vendre à son juste prix et ne peut le vendre en se faisant une plus value comme les lotisseurs. Donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies si elles ont des terrains à vendre! Cela peut vous faire économiser 10 a 15 mille euros!

Nous avons pu acquérir notre terrain pour la somme de 67 500 euros, ce qui nous a laissé 220 000 euros pour la maison. À tout cela n'ajoute les taxes que je vous ai citées avant, la cuisine, la deco...

Je dirais donc que le prix de votre terrain sera déterminant pour tout votre projet. Il faut donc bien réfléchir et calculer afin de ne pas vous retrouver avec un immense terrain onéreux et une petite maison pas cher ou vice versa...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Le choix du cuisiniste »

Décoration - finition > Cuisine Par piitiite le 20/05/2018 à 09h45
La encore un vrai casse tête. On voit de tout, à tous les prix, et on est complètement perdu.

Entre les pubs a la tv, sur le bord de la route, les commerciaux qui vous embrouillent l'esprit... On ne sait plus où donner de la tête !

Comme pour le choix de notre constructeur, nous avons bcp prospecté et vu un grand nombre de cuisinistes, parmis les grandes marques de distributions. Nous avons rapidement été "soulés" par leur méthode de forcing,de passage de main (la cuisine passe miraculeusement de 12 500 euros avec le vendeur a 8600 euros avec le patron... dingue!). Sans parler de leur faux arguments "chez nous vous aurez du sur mesure garanti! Casserolier de 60, 80, 100 ou 120 cm!" Heuuu.... avoir le choix entre 4 longueur de tiroirs je n'appelle pas ça du sur mesure désolée, le seul truc sur mesure c'est les 2 fileurs sur chaque côté pour que la cuisine semboite dans votre mur.

Bref

Je me suis gentiment defoulée, désolée, mais le choix de la cuisine à réellement été 1 prise de tête et si on peut, par cet article, vous épargnez cela et vous guider rien ne nous ferait plus plaisir!

Donc perdus et énervés parmis tous ces cuisinistes on a découvert un peu par hasard une entreprise de menuisier ébéniste près de chez nous.
Au premier rdv, nous avons été reçu par le commercial qui nous a expliqué les principes de leur travail et ca a été une révélation pour nous:

-entreprise familiale, un patron menuisier avec son équipe, entre 3 et 4 personnes, tous menuisiers ébénistes, avec encore une jeune femme en apprentissage. Et on a l'impression de faire tourner l'économie locale en faisant travailler une petite entreprise comme cela.

-toutes leurs créations (cuisine, sdb, bibliothèque, dressing, meuble sur mesure...) sont fabriquées sur place dans leur atelier du début à la fin. Vous pouvez en plus visiter l'atelier et voir les différentes étapes de production et les produits prendre vie devant vous, cest très interessant.

-DU VRAI SUR MESURE!!!!!! Pardon je m'emporte un peu ☺ mais là si vous souhaitez un tiroir, un placard ou que sais-je qui mesure 46.567 cm eh bien il vous feront un tiroir, un placard ou que sais-je de 46.567 cm!! Eh oui tout est fabriqué sur place, donc liberté totale dans les mesures et les souhaits!

-de la quiquallerie de qualité : nous avons opté pour des tiroirs partout dans notre cuisine, ceux ci sont bien sur équipes de freins, et de système coulissant de grande qualité.

-du choix pour le revêtement des façades : plaquage, bois massif, laqué (Pas melaminé, du vrai laqué de grande qualité la encore fabriqué sur place), et du choix pour le plan de travail: composite, granit, pierre, stratifié. ..
Nous avons choisi des façades laquées blanches et un plan de travail stratifié gris foncé imitation pierre. Résultat top!

-Un grand choix dans l'électroménager, parmi des marques reconnues: Bosch, siemens... Nous nous sommes même permis de regarder et comparer les prix proposés a ceux trouvés sur internet. Nous avons trouvé légèrement moins cher sur le net, et le fournisseur electromenager de l'entreprise s'est aligné sur nos prix trouvés !

- une pose au top, par des pros passionnés par leur metier.
La pose de notre cuisine s'est faite sur 2 jours, par 2 des employés de la menuiserie (1 homme et 1 femme, égalité respectée ☺ )
Ceux ci n'ont pas manqué de nous expliqué en detail le fonctionnement de chaque appareil, le soucis du détail, la pose de tel coulissant ou tel revêtement... bref 100% satisfait.

Et le résultat est juste super on est absolument ravi de notre cuisine entièrement créé par des menuisiers ébéniste du coin!

Et pour finir le prix... pas plus cher, voir moins cher que les cuisinistes lambdas.
On a un premier linéaire de 426 cm, comprenant:
- une armoire de 1m70 avec le frigo
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
- une lave vaisselle encastré
-un tiroir sous évier de 59.5 cm
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
-1 armoire de 1m70 avec le four, une porte levant pour encastrer le micro onde et un tiroir bas

Puis un îlot central de 222cm comprenant:
-un épicier de 39.5 cm
-un casserolier de 90 cm 3 tiroirs
-un casserolier de 89.5 cm 3 tiroirs.
-1 plaque induction 3 feux et une hotte

Nous avons opté pour le système sans poignée avec gouttière en inox, et des plinthes alu au sol pour un raccord plus propre avec le sol.

Le tout avec livraison et pose comprise: 10 000 euros
(Electromenager Siemens ou bosch)

J'espère que cet article vous aidera dans votre choix, en tout cas nous avons été conquis!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Alors, quel choux vous a le plus séduit ?
Celui à la crème ou celui au pudding ? Tongue
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
😂 merci mon correcteur d'orthographe ^^ j'écris mes articles depuis mon smartphone...
Mais bon en ce qui concerne votre question je suis plutôt choux-croute #alsaceforever
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Très bonne réponse, voisin(e) alsacienne Laugh

Je m’abonne à votre joli projet !
Très envie de vous suivre 😉

Le choix du cuisiniste .. une horreur pour moi aussi.
Un passage obligatoire hélas..

Bon dimanche 😘
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Vous avez déjà réceptionné votre maison W00t ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Citation: Peinture du rez de chaussée

Trop belle, cette peinture.
Pourrais-je avoir la référence, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Citation: Pose de la cuisine

Haaaaannnnn, sublime cet îlot !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Moselle
Citation: Pose de la cuisine

Très très belle cuisine !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Oui nous avons réceptionné la maison ce mercredi, et nous y habitons depuis vendredi 11!
Pour la peinture il s'agit de la marque Zolpan référence Cofavelours Évolution fer forgé
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Une mezzanine a l'étage »

Préparation > Idées architecture et déco Par piitiite le 20/05/2018 à 20h37
Nous avons une phobie particulière avec mon compagnon concernant le 1er étage... une montée des marches d'escalier sombre et une arrivée sur un petit palier donnant sur 4 portes closes.

Nous avons donc choisi de créer une mezzanine de 16m2 a l'arrivée a l'étage, avec une grande fenêtre, couplée avec une fenêtre d'escalier.
Pourtant notre maison n'est pas immense (126m2), et certains diront que créer une mezzanine est une perte de place.
C'est vrai, d'autant plus que nos 3 chambres sont relativement petites: 12m2, 11m2 et 10m2 (notre salle de bain n'en pâti pas trop, elle a une taille raisonnable de 11m2).

Mais voila depuis que nous avons emménager je ne me lasse pas de passer par cette grande mezzanine, cet espace clair et aérer avant d'arriver aux chambres.
Le temps nous dira si nous avons fait le bon choix, en attendant nous avons aménager un petit coin bibliothèque lecture détente...

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour,

Habitant notre maison depuis maintenant 1 mois, nous rencontrons le problème de l'eau très calcaire de notre commune (30 degrés).

Ça se voit sur la robinetterie, sans parler des dégâts invisibles dans les canalisations, électroménagers, ballon d'eau chaude etc...

Nous n'avons donc pas le choix que de faire poser un adoucisseur afin de régler le problème au plus vite.

Nous nous sommes rendus a la foire expo de Mulhouse, où nous avons rencontré une multitude de vendeurs et des prix absolument fous!

Par exemple, un revendeur de la marque Judo nous propose un adoucisseur a double résine soit disant plus écologique, économique et beaucoup plus performant, pour la modique somme de 4000 euros O_O


Ensuite les prix varient pour les autres marquent de 2000 euros a 3500 euros.... ce que nous trouvons excessivement cher!

Maintenant comme nous n'y connaissons rien mais que nous ne voulons pas non plus trop trainé pour installé notre adoucisseur, nous penchons vers la marque EcoWater, modèle boost 400 qui nous est proposé a 2000 euros TTC livré posé.

Avez vous un retour sur cette marque? Êtes vous satisfaits de votre appareil? Pensez vous que ce prix soit correct?

Merci d'avance pour vos réponses =)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Décoration, 1 mois après notre entrée dans la maison »

Décoration - finition > Décoration Par piitiite le 17/06/2018 à 17h23
Quelques petites photos comme ca de nos avancées niveau déco, notamment avec l'achat de plantes vertes qui agrémentent très bien les espaces!









Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour, magnifique pièce de vie J'adore ! Pouvez-vous me donner la couleur de votre carrelage sol, merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour choupette

Le carrelage est de la marque sant'agostino couleur "nature bisque"

En espérant vous avoir aidée!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Puy De Dome
Merci beaucoup
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Vendee
Bonjour ! J aime beaucoup vos plantes vous les avez acheté où?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour
Les plantes viennent principalement de chez IKEA!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Seine Maritime
Bonjour, je craque littéralement sur votre miroir de salle de bain. Où avez-vous eu ce très bel objet ?. Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour
Nous avons acheté le miroir a Hornbach (cest 1 chaine de magasins en Allemagne, nous sommes frontaliers).
Mais peut etre pouvez vous le commander sur le site internet et le faire livrer chez vous?
Cdt
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Pose des brises soleil orientables »

Second oeuvre > Menuiserie Par piitiite le 21/08/2018 à 08h39
Et voilà après 8 semaines d'attente entre la prise des mesures (il fallait que le crépi soit achevé), nous avons enfin reçu nos BSO pour les fenêtres de la cuisine et la baie vitrée salon.

Le rendu est vraiment chouette, on les a choisis anthracite pour trancher sur la couleur du crépi et pour être en raccord avec la menuiserie exterieure.

Nous aurions bien aimé mettre des BSO pour la salle de bain et les chambres, ainsi que pour la porte fenêtre de la cuisine, mais le budget ne nous le permettait pas. De plus nous craignons que dans les chambres l'obscurité ne soit pas totale avec 1 BSO comparé à 1 volet classique.

Et vous êtes vous satisfaits de vos BSO : rendu, utilisation a long terme, résistance...?







[/img]
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Éclairage exterieur »

Jardin - exterieurs > Eclairage extérieur Par piitiite le 21/08/2018 à 08h48
Nous avons ce weekend décidé d'installer les lumières extérieures autour de notre maison. Nous avons 5 points lumineux:

-au dessus de la porte de garage, nous avons fait le choix de mettre 1 spot avec détecteur de mouvement

-au niveau de la porte d'entrée, la aussi avec 1 détecteur de mouvement

- nous avons 2 points lumineux au niveau de la terrasse côté salon, de part et d'autre de la baie vitrée

- le dernier se situe aussi au niveau de la terrasse mais plutôt côté cuisine.

Nous avons trouver notre bonheur chez Leroy merlin, voici les photos du resultats





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message Aisne
Bonjour très jolie maison et très bien décoré felicitation.
Je voulais savoir quelle est la taille de votre baie vitrée s'il vous plaît
Messages : Env. 30
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour et merci pour votre message
La baie vitrée fait 3 mètres de longueur, avec 1 coulissant
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message Aisne
Merci beaucoup
Messages : Env. 30
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
piitiite a écrit:La encore un vrai casse tête.  On voit de tout, à tous les prix, et on est complètement perdu.

Entre les pubs a la tv, sur le bord de la route, les commerciaux qui vous embrouillent l'esprit... On ne sait plus où donner de la tête !

Comme pour le choix de notre constructeur, nous avons bcp prospecté et vu un grand nombre de cuisinistes, parmis les grandes marques de distributions. Nous avons rapidement été "soulés" par leur méthode  de forcing,de passage de main (la cuisine passe miraculeusement de 12 500 euros avec le vendeur a 8600 euros avec le patron... dingue!). Sans parler de leur faux arguments "chez nous vous aurez du sur mesure garanti! Casserolier de 60, 80, 100 ou 120 cm!" Heuuu.... avoir le choix entre 4 longueur de tiroirs je n'appelle pas ça du sur mesure désolée,  le seul truc sur mesure c'est les 2 fileurs sur chaque côté pour que la cuisine semboite  dans votre mur.

Bref

Je me suis gentiment defoulée, désolée,  mais le choix de la cuisine à réellement été 1 prise de tête et si on peut,  par cet article,  vous épargnez cela et vous guider rien ne nous ferait plus plaisir!

Donc perdus et énervés parmis tous ces cuisinistes on a découvert un peu par hasard une entreprise de menuisier ébéniste près de chez nous.
Au premier rdv, nous avons été reçu par le commercial qui nous a expliqué les principes de leur travail et ca a été une révélation pour nous:

-entreprise familiale, un patron menuisier avec son équipe, entre 3 et 4 personnes, tous menuisiers ébénistes, avec encore une jeune femme en apprentissage. Et on a l'impression de faire tourner l'économie locale en faisant travailler une petite entreprise comme cela.

-toutes leurs créations  (cuisine, sdb, bibliothèque,  dressing, meuble sur mesure...) sont fabriquées sur place dans leur atelier du début à la fin. Vous pouvez en plus visiter l'atelier et voir les différentes étapes de production et les produits prendre vie devant vous, cest très interessant.

-DU VRAI SUR MESURE!!!!!!  Pardon je m'emporte un peu ☺ mais là si vous souhaitez un tiroir, un placard ou que sais-je qui mesure 46.567 cm eh bien il vous feront un tiroir, un placard ou que sais-je de 46.567 cm!! Eh oui tout est fabriqué sur place, donc liberté totale dans les mesures et les souhaits!

-de la quiquallerie de qualité : nous avons opté pour des tiroirs partout dans notre cuisine, ceux ci sont bien sur équipes de freins, et de système coulissant de grande qualité.

-du choix pour le revêtement des façades : plaquage, bois massif, laqué  (Pas melaminé, du vrai laqué de grande qualité la encore fabriqué sur place), et du choix pour le plan de travail: composite, granit, pierre, stratifié. ..
Nous avons choisi des façades laquées blanches et un plan de travail stratifié gris foncé imitation pierre. Résultat top!

-Un grand choix dans l'électroménager, parmi des marques reconnues: Bosch, siemens... Nous nous sommes même permis de regarder et comparer les prix proposés a ceux trouvés  sur internet. Nous avons trouvé légèrement moins cher sur le net, et le fournisseur electromenager de l'entreprise s'est aligné sur nos prix trouvés !

- une pose au top, par des pros passionnés par leur metier.
La pose de notre cuisine s'est faite sur 2 jours, par 2 des employés de la menuiserie  (1 homme et 1 femme,  égalité respectée ☺ )
Ceux ci n'ont pas manqué de nous expliqué en detail le fonctionnement de chaque appareil, le soucis du détail, la pose de tel coulissant ou tel revêtement... bref 100% satisfait.

Et le résultat est juste super on est absolument ravi de notre cuisine entièrement créé par des menuisiers ébéniste du coin!

Et pour finir le prix... pas plus cher, voir moins cher que les cuisinistes lambdas.
On a un premier linéaire de 426 cm, comprenant:
- une armoire de 1m70 avec le frigo
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
- une lave vaisselle encastré
-un tiroir sous évier de 59.5 cm
-1 casserolier de 81.5 cm 2 tiroirs
-1 armoire de 1m70 avec le four, une porte levant pour encastrer le micro onde et un tiroir bas

Puis un îlot central de 222cm comprenant:
-un épicier de 39.5 cm
-un casserolier de 90 cm 3 tiroirs
-un casserolier de 89.5 cm 3 tiroirs.
-1 plaque induction  3 feux et une hotte

Nous avons opté pour le système sans poignée avec gouttière en inox, et des plinthes alu au sol pour un raccord plus propre avec le sol.

Le tout avec livraison et pose comprise: 10 000 euros
(Electromenager Siemens ou bosch)

J'espère que cet article vous aidera dans votre choix, en tout cas nous avons été conquis!

Comme vous avez l'air satisfaits de la cuisine, pourriez vous me donner le nom du menuisier qui vous a fait la cuisine ?
Je pense qussi m'orienter dans cette direction, compte tenu de notre expérience avec les cuisiniste par le passé.
Merci d'avance.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Bonjour
Il s'agit de la menuiserie ebenisterie DIETRICH a rixheim!

On est très content de notre cuisine, même après 4 mois d'utilisation, aucun problème !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
piitiite a écrit:Bonjour
Il s'agit de la menuiserie ebenisterie DIETRICH a rixheim!

On est très content de notre cuisine, même après 4 mois d'utilisation,  aucun problème !

Merci beaucoup !
C'est sûr on va aller les voir quand on en sera là !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Comme 1 semblant de jardin... »

Jardin - exterieurs > Autres Par piitiite le 03/10/2018 à 13h39
Eh voila apres plus de 4 mois passés dans notre maison, nous avons enfin 1 petit semblant de jardin.

En effet jusqu'à maintenant nous avions sur notre terrain l'immense tas de terre excédentaire laissé suite à l'excavation du vide sanitaire.

Du coup nous n'avons pas pu profiter de notre terrain cet été, mais ce n'est pas grave nous aurons toute la vie pour le faire!

Donc mi septembre notre terrassier vient (enfin!) nous évacuer pas moins de 275m3 de terre (11 camions %uD83D%uDE31).

Notre terrain étant légèrement en pente, nous avons du decaisser plus de terre côté terrasse et faire 1 talus pour bénéficier du plus de terrain plat possible.

Au bout de 3 jours de travail, on a enfin 1 terrain qui ressemble à 1 jardin, et 1 vue dégagée !





Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
Ah oui, ça doit vous changer !!!
Allez, bientôt la terrasse, le gazon et le reste !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
Citation: Évacuation de la terre excédentaire et mise en place de graviers en périphérie de la maison, ainsi qu'au niveau de la terrasse

Coucou !
Quel ral de menuiseries avez vous choisi et quelles couleurs de façade ?
Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Salut!
Alors les menuiseries sont anthracites a l'extérieur et blanche a l'intérieur.

Pour le crépi il s'agit de la marque Weber couleur "noir lave", et "blanc éclat "
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Comme 1 semblant de terrasse... »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par piitiite le 06/10/2018 à 12h03
Maintenant que notre montagne de terre excédentaire a disparu, et que le terrassier nous a poser ses graviers autour de la maison, nous avons bricoler de manière ultra artisanale notre terrasse.

Quelques palettes et hop le tour est joué, on réutilise le salon de jardin que nous avions dans notre ancien logement, on rajoute un peu de verdure et un carillon en bambou, et on a l'impression d'avoir 1 petit coin zen cool pour les futurs petits dej'... à moindre frais! Parce qu'on ne va pas se mentir après la construction notre compte en banque ferait 1 syncop si on lui annonçait qu'on faisait 1 vraie terrasse ^^



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
Citation: Une terrasse plus qu'artisanale

Bonne idée en attendant les $$$
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Radiateurs électriques à l'étage »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par piitiite le 05/01/2019 à 08h44
Nous chauffons actuellement avec 1 PAC et 1 plancher chauffant au rez de chaussée. Pour des raisons de coût nous n'avions pas pu faire de plancher chauffant a l'étage, et nous nous étions laissé dire que cela pouvait être incommodant a cause de la chaleur dans les pièces de nuit.

Nous voulions passer 1 hiver ainsi afin de voir comment réagirait la maison et quel serait la température des pièces du 1er étage sans chauffage.

Et je dois dire qu'au plus froid de l'hiver... 17° cest quand même un peu juste, et nous avons décidé d'installer des radiateurs électriques pour notre confort, que nous reglons a 19°.







Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
Je me pose beaucoup de questions concernant le chauffage. Chez nous le gaz ne sera pas possible donc à priori c'est PAC obligatoire.

A la base on nous a prévu du plancher chauffant partout mais j'ai des doutes (à savoir qu'actuellement on a du gaz et du plancher chauffant dans les pièces de vie donc on connait un peu):

- est ce qu'on aura assez chaud dans les chambres avec un plancher chauffant ? (je doute, je trouve que ça chauffe rien ce machin! lol)

- est ce qu'en RT 2012 on aurait le droit de faire du chauffage elec partout ?

- franchement quand je vois le prix d'un entretien de chaudière 150 €/an et le prix du désembouage d'un plancher chauffant 750 € tous les 4 ans (soit environ 200 € par an), j'ai un peu mal... En gros on paye plus cher d'entretien que ce qu'on consomme dans une année en énergie....
Je bloque un peu sur le coût d'entretien et tout le monde pense que je suis folle de vouloir de l'élec !!!

Bref, ça me rassure de voir des radiateurs !
Merci ! lol
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
piitiite Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 50 message Haut Rhin
Salut!

Chez nous non plus pas de gaz de ville, donc on n'avait pas 36 000 solutions...

Nous avons installé une pompe à chaleur, couplée à un plancher chauffant.

Nous avons mis le plancher au rez de chaussée uniquement, car il faut une chappe spéciale et le coût pour monter le système au 1er était trop important.

Ensuite je te rassure, le plancher chauffant (du moins ceux qui bénéficient des nouvelles technologies!) chauffe vraiment! Nous on l'a constamment sur 19.5, et il fait en général entre 20 et 20.5 au rez de chaussée (le reste de la chaleur étant produit je suppose par les appareils en chauffe, les corps, et l'inertie même du plancher chauffant). Donc on est très satisfait pour l'instant pour notre 1er hiver. De plus les nouvelles maisons RT2012 sont si bien isolées (voir trop...) quil ny a quasi pas de perte de chaleur, donc ton plancher sera vraiment efficace ne ten fait pas.
Nous cest la 1ere fois qu'on en bénéficie, et japprecie particulièrement la chaleur douce quil diffuse, ca n'assèche pas l'air comme 1 radiateur.

Après pour l'étage nous avions mis en stand-by des prises électriques pour radiateurs "Au cas où" nous n'aurions pas assez chaud. Et en effet quand il fait vraiment froid (-5° ou moins) on avait 17° dans les chambres, ce qui est un peu limite...
Du coup nous avons installé 4 radiateurs électriques à l'étage, 1 dans chaque chambre, en guise de chauffage d'appoint. Pour la rt2012 en aucun cas le chauffage électrique ne peut etre utiliser en chauffage principal... sinon le label ne vous sera pas délivré.

Après cest sur tu te fais avoir avec les entretiens, c'est idem si tu veux 1 poêle à bois ou un adoucisseur... les joies d'être propriétaires et d'avoir 1 maison!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Haut Rhin
Merci pour ton retour !

Je crains que nous n'ayons pas le choix de toute façon... on fera avec ce qui est possible.
Si j'avais pu, j'aurai fait gaz et radiateurs... mais ça faut que j'en fasse mon deuil à moins de trouver un moyen de creuser jusqu'au village pour trouver du gaz !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • un autre toit plat a village neuf
     68  Un autre toit plat...à Village-Neuf
    Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ...
    Haut Rhin Par JuLo68 35 mess.
  • maison lumiere niffer
     68  Maison lumière NIFFER
    Pour ne pas faire comme tout le monde je commence le recit de ma construction alors que j'ai emmenage il y a 3 mois. Le projet a muri pendant pres de 4 ...
    Niffer (Haut Rhin) Par duraace 296 mess.
  • notre maison toit plat 105 m2
     68  Notre maison toit plat 105 m2
    Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ...
    Sierentz (Haut Rhin) Par Hmelanie 1016 mess.
  • maison passive en ytong dans le haut rhin
     68  Maison passive en Ytong dans le Haut-Rhin
    Bonjour a tous sur le forum, Nous sommes un jeune couple qui avait un reve en commun: construire une jolie maison, pratique a vivre et peu gourmande en ...
    Haut Rhin Par buschur68 308 mess.
  • le chantier de notre vie
     68  Le chantier de notre vie...
    Voila apres longues hesitation on se lance dans la construction de notre maison... signature du contrat d'architecte chez g2b le 21/10/2009 mis en place ...
    Sierentz (Haut Rhin) Par boubizlife 98 mess.
  • maison toit 4 pans sur rixheim
     68  Maison Toit 4 Pans sur Rixheim
    Notre projet de construction a commencer il y a bientot 1 an. Nous souhaitions une maison d environ 140m2 avec un garage en annexe et un toit a 4 pans. ...
    Rixheim (Haut Rhin) Par oldschool68 63 mess.
  • construction a village neuf 68
     68  Construction à Village Neuf (68)
    Bonjour tout le monde, Cela fait une semaine que j'ai trouve ce site, c'est extra Voici pour nous: nous venons de signer pour un terrain a Village ...
    Village Neuf (Haut Rhin) Par Nabelle 1720 mess.
17
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison à la campagne dans le Sundgau (haut rhin) via G2B architecture"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
piitiite Auteur : piitiite
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstHaut Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 126m² (5 pièces)
Superficie terrain : 586m²
Informations sur le projet Architecte du projet :
G2B
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir