Retour
Menu utilisateur
Menu

[35] Ma p'tite maison bois

Récit de construction de Beluette35 - 12 messages - Affiché 361 fois

Présentation du projet :


Une petite maison sur un petit terrain

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Avril 2017 - Réservation du terrain »

Préparation > Terrain Par Beluette35 le 24/06/2018 à 19h14
Un projet de construction de maison bois en tête depuis un moment, je regardais de temps en temps ce qu'il y avait comme terrain sur le marché mais mission impossible que de trouver celui qui réponde à tous mes critères :
- pas trop petit
- pas trop cher
- pas trop isolé
- accès à la nature facilement
- pas trop loin de Rennes
- si possible dans ma commune actuelle

Jusqu'à ce que la SADIV lance une ZAC (zone d'aménagement concertée) avec des terrains certes petits (j'ai du faire un effort sur ce point) mais qui répondaient à tous les autres critères.

J'ai donc réservé mon terrain de 243 m² dans un lotissement entouré de bois. 

réservation du terrain
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dossier de prêt »

Préparation > Crédit Par Beluette35 le 24/06/2018 à 19h25
Après le terrain, il a fallut voir les finances, les miennes étant limitées j'ai choisi de passer par un courtier pour tirer au maximum mon budget.

Bonne idée car les propositions reçues étaient supérieures de 25000 € à celle de ma banque.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Comparer les constructeurs »

Préparation > Choix du constructeur Par Beluette35 le 24/06/2018 à 19h55
Depuis le temps que mon projet me trottait dans la tête, j'avais eu le temps d'y réfléchir et je savais que je voulais une maison en bois avec 2 chambres et un salon/séjour de + de 30 m² et en utilisant des matériaux les plus écologiques possibles.
J'avais également regardé sur internet, sur les forums ce qui se faisait mais pas simple.

J'ai donc choisi de contacter 4 constructeurs pour comparer :

1- groupe présent partout en traditionnel ou maisons bois, a fait demi-tour au bout de la deuxième phrase : impossible avec votre budget je pourrais pas faire
J'avoue que ça m'a bien démoralisée d'entrée de jeu car il est réputé pour être dans les moins chers et j'ai tout de suite pensé "si lui ne peut pas je trouverais jamais"

2- entreprise implantée localement en maisons bois, est venu sur le terrain (arrivée 3/4 d'heure de retard au RDV), a pris les docs techniques de la ZAC, noté mes 3 critères listés plus haut et mon budget et est reparti avec un "je vous fais parvenir la première ébauche d'ici 3 semaines"

3- constructeur de maison individuelles tradi et bois que j'avais rencontré sur un salon et m'avait semblé à l'écoute, m'a également dit qu'en bois ça ne passerait pas avec mon budget mais m'a proposé de voir en traditionnel ce que ça pouvait donner

4- HABITAT BOIS CREATION à Bourgbarré que j'avais repéré suite aux avis plutôt positifs sur ce forum : 
RDV pris à leurs bureaux, je m'attendais à quelque chose d'assez expéditif vu les 3 autres et non j'ai passé 2 heures avec Mademoiselle Thébault qui m'a dit d'emblée que ça serait juste mais qu'on allait y arriver malgré mon budget serré. 
Elle m'a demandé ce que je voulais comme pièces dans ma maison, puis on a balayé ensuite point par point ce que je voulais concernant le bardage, l'isolation, le chauffage, la toiture, les menuiseries; les revêtement de sols et murs...
J'ai vraiment eu l'impression de visiter ma future maison avec elle, et d'avoir le choix sur tout, rien d'imposé que du sur mesure! C'était vraiment un super échange avec pleins de conseils et d'explications.
Elle m'a listé ce qui éventuellement pourrait être fait par mes soins pour diminuer le coût de la construction et m'a même conseillée pour le choix du prêt et annoncé que dans une ZAC il y avait une exonération partielle de certaines taxes.
Le RDV s'est terminé par la visite de l'atelier où ils fabriquent et montent tout.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les ébauches de plans »

Préparation > Choix du constructeur Par Beluette35 le 24/06/2018 à 20h17
Le cahier des charges de la ZAC concernant les constructions est assez stricte : sur mon terrain maison à étage avec toiture ardoises obligatoire, carport en limite de rue au sud, maison à 3m du fond de jardin au Nord et limite de propriété à l'Est...

Les premières ébauches reçue étaient totalement différentes les unes des autres avec à chaque fois des choses qui n'allait pas et d'autres avec des supers idées.

Je me suis focalisée sur les 2 constructeurs bois :

- Habitat Bois Création a été d'une grande patience.
J'ai tout retourné plusieurs fois (cloisons, formes et emplacement des menuiseries...) jusqu'à trouver ce que je voulais. A chaque fois ils ont cherché à me contenter au maximum et on su me conseiller dans mes choix et m'expliquer pourquoi telle demande n'était pas possible d'un point de vue technique... Ils avaient bien pris en compte le cahier des charges et la totalité de mes demandes.

- L'autre constructeur avait réussi à aller jusqu'à 80m² de surface habitable et j'aimais beaucoup son idée d'emplacement pour l'escalier par contre j'ai tout de suite vu qu'il n'avait pas pris en compte le cahier des charges de la ZAC sur pas mal de points (forme des ouvertures, hauteur de construction minimum...) et tout ce que je lui demandais de modifier (par exemple séparer les WC de la salle de bain) était impossible ou alors le nouveau plan qu'il m'envoyait ne tenait pas compte de mes demandes
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Septembre 2017 - Le choix final »

Préparation > Choix du constructeur Par Beluette35 le 24/06/2018 à 20h31
Afin de vraiment pouvoir comparer les 2 constructeurs et pas uniquement sur le feeling ou le plan de maison, il restait la question des matériaux et du devis final à voir.

J'ai voulu discuter avec le 2nd constructeur pour savoir quelle isolation, quel bardage... seraient mis. 
Je ne sais pas si c'est parce que je suis une femme mais il a semblé surpris de mes questions et j'ai vite compris que je n'aurai ni le choix et ni mon mot à dire sur ce qui serait fait.
Lorsque j'ai évoqué l'idée de faire par moi-même certaines choses comme l'isolation, il a été clair : Hors de Question!
Un peu échaudée, je lui ai donc demandé de me faire son devis : il voulait que je valide ses plans et m'engage avant pour ne pas travailler pour rien.

La balance penchant déjà plus que fortement pour HBC, mon choix a donc été fait sans plus aucune hésitation et en pleine confiance.
Etant donné le détail du premier RDV je connaissais déjà leur façon de voir les choses et je savais à quoi m'attendre concernant les matériaux. J'ai rapidement reçu le devis qui collait à mon budget en me gardant certaines parties des travaux à faire.
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les grosses frayeurs administratives »

Préparation > Administratif Par Beluette35 le 24/06/2018 à 21h36
Le 13 octobre 2017, en RDV avec ma conseillère pour finaliser mon dossier de prêt, elle m'annonce que ma demande de prêt doit être déposée le 31 octobre au plus tard sinon je n'aurai plus le droit au prêt à taux 0 puisque la réglementation changeait et que mon terrain ne serait plus dans la zone éligible.  

Panique à bord !!!!        
Il ne me restait que 15 jours, pour signer le CCMI et déposer mon PC puisque ces pièces sont indispensables.

J'ai tout de suite contacté HBC pour leur exposer le problème, ils ont été supers et s'y sont mis tout de suite pour préparer tous les éléments à temps

Sauf que...
Lorsque l'on fait construire dans une ZAC, afin de prouver à la mairie que tout est conforme au cahier des charges sans qu'elle ait à tout ré-éplucher, le projet de PC doit d'abord être validé par l'architecte de la ZAC et l'étude thermique par le thermicien de la ZAC.
Evidemment en période de vacances scolaires et avec d'autres dossier à traiter, ça a été plus long que prévu!
Presque à la fin du délai, l'architecte me disait ne pas recevoir les modifications demandées, le thermicien ne connaissait même pas mon dossier, la SADIV m'appelait pour me dire qu'il fallait que j'envoie tout rapidement pour recevoir les attestations, le courtier me relançait "vous n'avez toujours pas déposé votre dossier de prêt..." et je n'arrivais pas à avoir HBC pour savoir ce qu'il se passait. 
Deux jours de gros stress, ambiance très tendue entre les différents interlocuteurs, il a fallut remettre tout à plat pour avancer dans de bonnes conditions.

J'ai été signer le CCMI le vendredi 27 octobre chez HBC et les 8 exemplaires de PC (pfffffioouuuu le coup de chaud après les 15 000 signatures, paraphes et autres "lu et approuvé").

le lundi 30 octobre il ne me restait donc qu'à recevoir les 2 attestations de l'architecte et du thermicien.
HBC a tout géré jusqu'au bout en "harcelant" les personnes et ça n'a pas été simple car les délais annoncés n'étaient pas tenus, les choses validées ne l'étaient plus le mail suivant et l'un est parti en congés sans faire le boulot.

J'ai finalement reçu les éléments à 16h le mardi 31, avec l'attestation RT2012 modifiée par rapport à ce que j'avais déjà signé avec le PC et donc tout ça à imprimer en 5 exemplaires, signer...
J'ai réussi à être à 17h45 à la mairie qui ferme à 18h.

OUF!
1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Acceptation du prêt »

Préparation > Crédit Par Beluette35 le 24/06/2018 à 21h58
Ma demande de prêt a été validée mais nouvelle frayeur :
ma conseillère s'est aperçue au moment de tout signer qu'il s'agissait d'une maison en bois (???!!!) et donc qu'il fallait faire valider le dossier par un service spécialisé sinon pas d'assurance.

Tout était ok, donc ça n'a finalement été qu'une formalité
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Bas Rhin
Bonjour et bienvenue. Smile
1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Thiers (63)
Salut !

Et beh c'était une belle course mais tu as eu de la chance que HBC t'appuies aussi bien !

Bon courage pour la suite !
0
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Thiers (63)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 70 message Ille Et Vilaine
On attends la suite de cette aventure, en esperant que tout ailles bien...
0
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Ille Et Vilaine
Ah qu'elle aventures !!!
Je vais suivre votre récit , en espèrent avoir de bonnes nouvelles 😉
0
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison toit plat bbc a acigne
     35  Notre maison toit plat BBC a acigné
    bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ...
    Acigne (Ille Et Vilaine) Par ludovic35 34 mess.
  • notre maison bois passive avec habitat bois creation
     35  Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création
    Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ...
    Ille Et Vilaine Par lolobuell 336 mess.
  • construction de notre maison a chavagne par ami construction
     35  Construction de notre maison à Chavagne, par AMI Construction.
    Apres plusieurs peripeties sur un projet a Concarneau entre 2016 et 2017 avec les Maisons Francois Leon, et apres 2 ans et demi de location a Chavagne ...
    Chavagne (Ille Et Vilaine) Par veroantoi 75 mess.
  • maison bois avec habitat bois creation
     35  Maison bois avec habitat bois creation
    Nous prenons enfin le temps de donner notre vecu sur la construction de notre maison bois. apres beaucoup d'effort, de poussieres et de tenacite nous voila ...
    Poce Les Bois (Ille Et Vilaine) Par rvkiki 42 mess.
  • maison contemporaine dans le 35
     35  Maison contemporaine dans le 35
    notre maison moderne et contemporaine
    St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine) Par boucherie 41 mess.
  • plain pied bbc sur la cote malouine
     35  Plain pied BBC sur la côte malouine
    Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ...
    Ille Et Vilaine Par birdy35 295 mess.
  • notre maison a cesson
     35  Notre maison a Cesson
    Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ...
    Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine) Par hirondelles35 91 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Ma p'tite maison bois"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Beluette35 Auteur : Beluette35
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 71m²
Superficie terrain : 243m²
Budget de ce projet :
Budget total : 160 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Bois Création
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir