Retour
Menu utilisateur
Menu

[44] Une maison à Sucé-sur-Erdre

Récit de construction de brehant - 10 messages - Affiché 769 fois

Présentation du projet :


Construction d'une maison neuve en zone classée et inscrite de la Vallée de l'Erdre.



Retraités, vivant déjà dans un environnement voisin de l'Erdre, nous avions le projet de reconstruire une maison différente de celle que nous possédions, tout en restant voisins de l'Erdre.
Après plusieurs mois de recherche de terrain, plus un compromis de vente pour notre habitation, nous avons plongé début novembre 2016 en signant une promesse de vente pour un terrain à Sucé-sur-Erdre, en zone classée, dans un petit lotissement (5 Lots) proposé par un lotisseur, résultat de nombreuses années d'étude entre le lotisseur, son architecte, la ville de Sucé et les Services de l'Etat dont l'Architecte des Bâtiments de France.
Le terrain que nous achetions était plus grand, plus cher (!) que prévu, avec un règlement de lotissement assez strict qui ne laissait pas beaucoup de place à l'imagination, mais le terrain était beau, dans la verdure, proche de l'Erdre, complètement aménagé et viabilisé. Le style de maison que le règlement définissait nous plaisait.

Depuis des mois dans nos balades quotidiennes au voisinage de l'Erdre, nous avions repéré des chantiers de construction, certains bien menés avec des artisans visiblement bons professionnels. Deux Constructeurs pour nous sortaient du lot.
Nous les avons contacté et défini avec eux notre cahier des charges, auquel s'ajoutaient le règlement et prescriptions architecturales du lotissement. L'un a été beaucoup plus rapide et incisif que l'autre pour nous présenter un projet proche de la négociation finale. C'est finalement avec un commercial des Constructions de l'Erdre Monsieur M. que nous avons conclu, négociation un peu difficile "un sou est un sou" pour chaque partie, et signé début décembre 2016 un Contrat de Construction pour une maison de 180 m3 RT 2012 + garage attenant.
Le 23 décembre 2016, le permis de construire est déposé en Mairie de Sucé sur Erdre....

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Un début d'année 2017 où rien ne se passe comme prévu! »

Préparation > Administratif Par brehant le 27/08/2018 à 14h54
Retour de fêtes.
Reprise de contact avec les Constructions de l'Erdre: dès le 3 janvier, nous appelons Monsieur M. pour savoir s'il a eu quelques échos en provenance de la Mairie/Communauté de Communes. Et là surprise, au bout du fil Monsieur L. (nous le connaissions, il avait été le dessinateur de notre projet au bureau d'etudes): "Monsieur M. a quitté la Société et je le remplace pour votre dossier!"
Douche froide! Nous avions eu un bon contact avec Monsieur M., aucune alerte jusque fin décembre sur un éventuel départ. 
Monsieur L. n'a eu aucun retour de la Mairie.
Le 23 janvier, soit 1 mois après le dépot du PC, réception d'un courrier de la mairie: le délai d'instruction est rallongé d'un mois (consultation de l'ABF) et il manque des pièces. Tout repart à zéro. Contact pris avec Monsieur L. Pour un certains nombre de points c'est le service instructeur de la communauté de Communes qui se serait trompé, pour d'autres, Monsieur L ne comprends pas (un autre PC au même endroit déposé quelques semaines plus tôt rédigé avec les mêmes pièces a été accepté).
Je décide d'appeler la mairie. Je comprends alors qu'il manque une véritable étude d'impact décrivant le futur environnement, mettant en avant le respect des stipulations présentes dans le règlement du lotissement et les prescriptions architecturales. J'apprends aussi que Monsieur l'ABF a adressé début janvier un mail expliquant cela. Cet avis, ni le courrier de la mairie, ni les constructions de l'Erdre n'en parle!
Je prends le taureau par les cornes et rédige une nouvelle demande de PC (j'avais été à bonne école en tant que directeur d'une usine Seveso II) en demandant à Monsieur L de le déposer ainsi, ce qui est fait le 31 janvier.
L'architecte du lotisseur va alors jouer un rôle capital par sa relation possible en direct ave l'Architecte des Bâtiments de France à Nantes. Ce sera long... mais l'accord informel est obtenu en début mars et le PC accordé le 24 mars 2017. 
Pas très long me direz-vous, mais quand vous êtes acteur de l'histoire, pour mon épouse et moi-mêmes ce furent des journées interminables. Nous avions vendu notre ancienne maison et rendu les clés à la mi-janvier et depuis nous étions dans notre petit appartement de vacances dans le Morbihan. Nous étions pressés de voir les choses bouger.
Appel aux Constructions de l'Erdre: l'avis du PC est affiché sur le terrain dès le lendemain. Et, alors, quand commencez-vous la construction?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Entre le PC et le démarrage des travaux »

Préparation > Mise au point (MAP) Par brehant le 12/09/2018 à 11h57
Début avril 2017, nous faisons la connaissance de notre futur chef de travaux, Monsieur B.
Le 13 avril a lieu la réunion de mise au point technique. Notre liste de choix sanitaire avait été définie avant la négociation du contrat de construction. Nous finalisons quelques détails de choix de porte extérieures et intérieures, poignées, couleur des acrotères et des gouttières (en Zinc, obligation de l'ABF), confirmation des couleurs de crépis (dans le choix prédéfini de l'ABF).
On nous communique le nom des sociétés intervenantes pour la construction et ce que nous avons à faire et quand vis-à-vis de chacune d'entre elles.
Un compte rendu de cette réunion est rédigé.
Nos choix finaux plus une obligation du retour PC demandée par l'ABF "Souche Cheminée type Bretagne" doit être alignée avec le mur du Pignon ouest, créent quelques avenants pour un total de quelques centaines d'Euros. Néanmoins une mauvaise surprise de 2450€ pour un conduit de cheminée "non prévu au contrat de construction" alors que nous avions indiqué en long en large et en travers que nous mettions un insert dans le salon; tout le reste était d'ailleurs prévu, réservation pour absence de chauffage par le sol à ce niveau, réservation passage dalle étage, placoplatre spécial, souche de cheminée. De la part des Constructions de l'Erdre, avec un peu de recul, ce fût quand même mesquin de "l'oublier" dans la notice descriptive.
Nous indiquons qu'en terme de délai, .... nous sommes pressés et que nous voudrions voir le chantier démarrer au plus vite.
En fait, il va nous falloir attendre 2 mois pour voir le chantier enfin démarrer, c'est à dire la durée du délais de non recours. Notre lotissement avait pourtant fait l'objet de nombreux recours (7 ans d'instruction) avant d'être autorisé et tout recours possible était épuisé.
Enfin début juin, le chantier démarre. Les maçons de Batirenov sont sur site, et attaquent les fondations.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Liste des Artisans ayant travaillé sur le chantier »

Préparation > Autres Par brehant le 12/09/2018 à 18h59
Liste des Artisans ayant travaillé sur le chantier:
  • Maçons : BATIRENOV - 44330 La Chapelle Heulin
  • Charpentiers : CMC - 44240 La Chapelle sur Erdre
  • Couvreurs : SARL Briant - 44700 Orvault
  • Plombiers / Chauffage : Entreprise RPCE - 44390 Petit Mars
  • Electriciens : Teamelec - 44119 Treillieres
  • Plaquistes : VB Styl - 44520 Issé
  • Poseur Menuiserie : Bonnet Didier 85600 La Boissière de Montaigu
  • Carrelage : SARL Benesteau-Brin - 44130 Blain
  • Enduiseurs De Matos KJean 44220 Coueron

Avec le recul, tous ont été très professionnels et nous n'avons que des remerciements à leur donner. Ils nous ont toujours bien accueilli lorsque nous faisions une visite sur le chantier, répondu à toutes nos questions; leurs conseils ont souvent été importants pour nous et nous ont aidé à prendre nos décisions.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« La construction »

Gros oeuvre > Autres Par brehant le 14/09/2018 à 21h24
Cette période va s'étaler sur un très précisément un an, dans le respect du délai des 12-14 mois donné par les Constructions de l'Erdre.  
Notre Chef de Chantier Monsieur B. va parfaitement prendre les choses en main:

  • Terrassement 6-8 juin 2017
  • Fondations
  • Dalle béton rez-de-chaussée
  • Mur: on atteint la hauteur du 1er étage fin juillet,
  • Dalle béton 1er étage à la mi-septembre
  • Fin de la maçonnerie 26 septembre,
  • Pose de la charpente parties plates garage et chambre 1 (parties d'un seul niveau) 26-30 septembre
  • Pose de la charpente, terminée à la mi octobre,
  • Pose de la toiture ardoise et des huisseries extérieures terminée le 6 novembre 2017
  • A la mi novembre début de la pose de l'isolation, fourreaux électriques au premier étage puis rez de chaussée,
  • Début de la pose du placoplâtre vers le 20 novembre. L'intérieur de la maison prend forme....

Reconnaissons, c'est super bien organisé, les différents corps de métiers travaillent ensemble, de façon coordonnée sans défaillance ou erreur importante. Il y a bien un chef d'orchestre et la partition a été bien écrite. DE notre coté, à 120 km de Sucé, nous sommes tenus informés quasiment au jour le jour: SMS, Mail, Téléphone, la relation avec Monsieur B. est bonne et efficace.
Nous venons en moyenne sur Sucé une fois par semaine, profitant de nos autres rendez-vous sur Nantes. Nous avons la clé de la maison et avons accès au chantier comme nous le souhaitons. Nous pouvons discuter avec les artisans et, si nous prenons une décision avec eux hors du Contrat de Construction, nous en informons immédiatement Monsieur B pour la bonne forme. Si c'est dans le contrat, je vois avec Monsieur B pour lui demander la modification. Peu de ces dernières demandes feront l'objet de discussions. Ce n'est souvent que du bon sens sans impact économique et avec Monsieur B. nous nous mettons vite d'accord. Par rapport à une autre expérience vielle de 1( ans, tout fût "simple" sur ce chantier. Il y a bien eu quelques problèmes, nous en parlerons plus tard, mais tous se sont réglés sans grandes difficultés. Nous avons beaucoup apprécié la méthode de travail, en particulier chaque question posée par nous à Monsieur B. avait sa réponse dans la journée, au plus tard le lendemain matin. Quand vous êtes loin du chantier, c'est un point très appréciable.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Second oeuvre »

Second oeuvre > Autres Par brehant le 14/09/2018 à 21h42
Tout s’enchaîne très vite:
Le 13 décembre, toutes les cloisons intérieures sont posées,
Le 20 décembre, les crépis extérieurs sont terminés, et la pose des bandes et la réalisation des enduits est en cours.
Début janvier, la pose des éléments du plancher chauffant démarre, suit la plomberie, bati WC, baignoire, radiateurs à l'étage.
En même temps le câblage électrique progresse bien et le Consuel est obtenu le 15 février. Enedis raccorde le compteur le 2 février.
La chape liquide est coulée à l'étage et au rez de chaussée le 24 janvier. Le plombier RPCE accélérera la vitesse de  séchage de la dalle par une mise en chauffe de la dalle chauffante avec un groupe de chauffe installé temporairement.
En accord avec les Constructions de l'Erdre, notre peintre la Société EGP Grupont de Carquefou intervient en mars pour faire les plafonds et faire une couche d'apprêt sur tous les murs. Il termine à la mi-mars
Le carreleur intervient à partir de la mi mars: pose du carrelage au rez-de-chaussée, salle de bain et WC à l'étage, suivi de la faïence dans les deux salles de bain.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Décoration, finitions »

Décoration - finition > Autres Par brehant le 14/09/2018 à 21h43
Le mobilier salle de bain est en place pour le 20 avril.
A la même date, la société Potier vient poser l'escalier et la rambarde de la mezzanine.
Mais les nombreux et longs ponts de mai vont ... sérieusement ralentir les choses!
Néanmoins le plancher à l'étage est posé en 3e semaine.
Les portes intérieures sont posées, sauf les portes à galandage
Puis fin mai et début juin, avec accord des Constructions de l'Erdre, intervention du cuisiniste CBD44 à Basse Goulaine pour pose de la cuisine et finition des peintures par EGP Grupont

Dans cette période chaude qui précède notre emménagement qui est programmé pour le 14 juin, nous faisons face à quelques problèmes, les plus gros que nous ayons rencontré durant le chantier:
  1. La plaque de commande d'un bâti WC Gébérit a été posée face avant ... juste derrière l'abattant de la cuvette? Il faut la modifier pour la mettre en partie haute.
  2. Lors de la livraison des portes intérieures, on fait face à une mauvaise surprise: la peinture des portes à galandage ne correspond pas à notre demande, le fournisseur doit venir les reprendre et ces portes ne reviendront que début juillet bien après notre emménagement.
  3. Les carrelages (noir avec différent dégradés aléatoires) sol des salles de bain, n'ont pas été protégés après la pose. Ils sont incrustés de poussières blanches, restes de colle, joints silicone, ... Impossible de les nettoyer sans passer par un produit et une technicité professionnelle, ce qui sera fait au bout de quelque temps par le carreleur,
  4. La société à qui nous avions passé commande de l'aménagement des placards fût incapable de respecter ses délais et nous renvoyait à fin juillet. Annulation de cette commande avec récupération de nos arrhes. Nous avons du rechercher un autre artisan qui nous ai venu en la personne de Dominique Maheux à Nort Sur Erdre et qui réalisera tous ces aménagements en début juillet.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Jardin- Extérieur »

Jardin - exterieurs > Autres Par brehant le 14/09/2018 à 21h44
Travaux confiés à Les Jardins des 3 Rivières - 44240 Sucé-sur-Erdre
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Emménagement »

Autres > Autres Par brehant le 15/09/2018 à 08h37
Le 8 juin, juste un an après le démarrage du chantier, nous rencontrons Monsieur B. sur le chantier pour réceptionner les travaux. La réception est prononcée "sans réserve", nous récupérons la pleine propriété et les clés de la maison, Notre maison. Néanmoins quelques travaux restent à terminer: finition habillage bâti Geberit WC du bas (sera terminé le 12 juin), les portes à galandage à livrer et installer (le seront le 10 juillet), 3e panneau de la porte du garage endommagée pendant le chantier (sera livrée début septembre, toujours en attente de pose le 20 septembre))

Nous déménageons le 14 juin après 18 mois de garde-meubles et ça c'est une autre histoire: jamais nous n'avions rencontré une telle déconvenue au cours de nos nombreux déménagements précédents malgré un choix d'un déménageur de renom à Nantes.
La nouvelle maison nous accueille avec le cuisiniste dans la place (pose du plan de travail granit) et les queues du chantier peinture ... mais sans placard de rangement!

Nous habitons le projet que nous avions décidé. Il nous aura coûté un peu plus cher que prévu, mais nous ne regrettons rien. L'atmosphère de la maison nous plait, le terrain, non encore engazonné (il a fait beaucoup trop sec cette année), débouche au loin sur un talus vert où des châtaigniers  demi-centenaires développent leur feuillage.

Globalement le constructeur choisi nous a donné satisfaction. Le chef de chantier a été présent 100% du temps, disponible, efficace et très pro. Les artisans ont eu aussi été remarquables dans leurs prestations. Aux lecteurs, je vous souhaite un chantier comme celui que nous avons vécu. Enfin, il nous aurait été agréable d'accueillir la Direction des Constructions de l'Erdre pour lui montrer Notre Maison. Peut-être cela se fera-t-il une fois que les aménagements du terrain, en cours par la société Jardin des 3 Rivières à Sucé sur Erdre, seront terminés vers la mi novembre
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Bonjour ,

j'espère que tout se passe bien pour vous , je suis voisin et pour tout vous dire ce terrain m'intéressait quand il était à vendre par ACANTHE.

Beau cadre de vie et très belle maison ! en espérant avoir des photos Wink

Bonne continuation
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • contemporaine a suce sur erdre
     44  Contemporaine à Sucé sur Erdre
    Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par veence 577 mess.
  • la maison vitree
     44  La maison vitrée
    Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par patrick44 353 mess.
  • la petite villa dans la prairie
     44  La petite villa dans la prairie
    Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par greg94 67 mess.
  • maison plain pied toit plat suce sur erdre
     44  Maison plain pied toit plat sucé sur erdre
    Nous allons construire une maison de plain pied avec toit plat de 105 m sur Suce sur erdre.
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par patrick44 173 mess.
  • maison du soleil a suce
     44  Maison du soleil à Sucé
    Maison BBC en brique, a etage, toit plat. 3 chambres dont une en bas, deux dressing, deux salles d'eau, deux WC. Salon-salle a manger cuisine 40 m2. Ventilation ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par MANUE44 47 mess.
  • maison suceenne
     44  Maison sucéenne
    Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction parce qu'au fur et a mesure qu'on avance dans le projet, je me rends compte qu'il n'y a ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par audrey4401 120 mess.
  • saint martin
     44  Saint Martin
    Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ...
    Missillac (Loire Atlantique) Par Syl2044 284 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Une maison à Sucé-sur-Erdre"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
brehant Auteur : brehant
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique Suce Sur Erdre Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 180m² (8 pièces)
Superficie terrain : 1793m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Constructions de l'Erdre
La chapelle sur erdre (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir