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[25] Construction maison individuelle

Récit de construction de Picsou25 - 24 messages - Affiché 594 fois

Présentation du projet :


Début des recherches de maison de façon sérieuse : janvier 2016

Visite de maisons, recherches sur le net, agences etc. Rien ne nous convient : soit trop de travaux, soit trop éloigné, soit pas assez de terrain…

Vient alors l’idée de construire. Il faut alors commencer par trouver un terrain qui correspond à notre recherche. De plus, nous devons réfléchir aux matériaux, divers modes de chauffage etc. Pour cela, petit tour au salon de l’habitat à Dijon.

Après de long mois de « travail », nous signons un premier CCMI avec un constructeur. Nous romprons ce contrat pour des raisons X. De ce fait, nous repartons dans les recherches d’un nouveau constructeur ou maître d’œuvre, dès début octobre 2017.

Force de vécus, conseils, déplacements sur chantiers, comparatifs…, nous ré-optons pour un CCMI. Notre choix sera pour le constructeur « Contoz ».

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

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Le récit de la construction :

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« Description projet »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/09/2018 à 10h24
29/12/2017 : CCMI et plans signés.

Descriptif du contenu de la notice :
Construction classique aux normes RT2012
Chauffage par Pompe à Chaleur Aérothermique (Air/Eau) avec chauffage au sol (RDC + Étage)

Construction sur RDC avec ÉTAGE et GARAGE.
- RDC : Cuisine/Salon/Séjour ouvert, 1 Chambre, Salle de bain, WC séparé, Buanderie/Cellier, Garage.
- Étage : Mezzanine, 2 Chambres, Salle de bain avec WC.

Éléments principaux :
- Maison sur vide sanitaire
- Dalle béton à l’étage
- Charpente traditionnelle
- Débords de toit rallongés
- Frisette PVC
- Volets dans coffres tunnels et motorisés filaires
- Fenêtre panoramique sur évier avec allège élevée
- Écran sous toiture
- Velux en GGU (PVC) pour salle de bain (car pièce humide)
- Douche italienne
- Descentes de gouttières en zinc
- Dauphins en fonte
- Porte de garage sectionnelle de 3m x 2.125 motorisée
- Crépis finition écrasé
- Conduit de cheminée
- Escalier confortable avec giron de 24.5 et hauteur de 18
- Forfait pour tapis dans l’entrée
- Delta MS pour soubassement et drainage périphérique au pourtour de la maison

Resteront à notre charge : les peintures et revêtements de sols de l’étage…
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« Etapes successives avant démarrage travaux »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/09/2018 à 11h05
04/01/2018 : Réception par courrier des documents : CCMI + Notice descriptive + Plans + Facture 1

11/01/2018 : Relevés topographiques pour l’implantation de la maison + Affichage panneau publicitaire
Il est à noter que la hauteur de remblais maximum est de 80 cm pour implanter une maison. Ainsi, étant donné que notre terrain fait l’objet d’une légère pente, seuls les relevés nous diront la hauteur de la dalle finie par rapport à la voirie. Je m’explique : nous souhaitions une hauteur d’environ 20cm supérieure à la hauteur de la voirie pour le bon drainage des eaux (usées et pluviales) etc.….

16/01/2018 : Première ébauche de permis de construire modificatif réceptionné par email, afin que l’on leur fasse savoir si nous souhaitions des ultimes et dernières modifications avant de le transmettre à la mairie. Le 19/01/2018, nous partons alors pour une très longue journée de recherche et d’études des couleurs d’enduit. Nous donnerons nos dernières modifications concernant ce permis de construire modificatif en date du 21/01/2018. Nous avons changé les cotes pour l’emplacement de deux fenêtres, les couleurs de l’enduit de notre maison et la couleur des tuiles.

25/01/2018 : Deuxième ébauche de permis de construire modificatif envoyé par email. Quelques erreurs ont été émises dans le descriptif des modifications. Suite à une relance écrite, les corrections seront effectuées dès le lendemain. Le véritable permis modificatif va ainsi pouvoir être signé dans les jours à venir.

27/01/2018 : Signature chez notre constructeur, des documents : Permis de construire modificatif + Formulaire Cerfa de demande de modification de permis.

29/01/2018 : PC envoyé en LAR à la mairie.

30/01/2018 : Formulaire Cerfa de Demande de modification de permis + Permis de construire modificatif, réceptionné et enregistré en mairie. Récépissé de dépôt de permis modificatif reçu par email.

28/03/2018 : Acceptation de notre PC validé par téléphone par le secrétaire de Mairie.

03/04/2018 : Réception de notre accord de PC au bureau de poste.

05/04/2018 : Affichage du panneau de permis de construire modificatif

18/04/2018 : Réunion n°1, d’avant début de chantier avec Mr L. économiste de la construction, chez Contoz.
Cette réunion sert à reprendre l’accord de PC afin de voir s’il y a des éléments à prendre en compte ou non ; ceci dans le but d’envisager des modifications au permis ou bien d’évaluer le coût des modifications exigées.
Elle aide à réaliser les plans d’exécution (que l’on signera avant l’ouverture de chantier). De plus, elle permet de faire ou non des avenants à notre projet.
Mr L. nous questionne ainsi pour : le sens d’ouverture des fenêtres ainsi que leur aspect (granité ou non), le sens d’ouverture des portes intérieures, l’emplacement des boutons pour les volets roulants (droite ou gauche), l’emplacement de la PAC (en zone chauffée cela consomme moins), l’emplacement des arrivées d’eau pour les sanitaires, l’emplacement du coffret électrique, l’emplacement des gaines techniques (le conseil étant de les mettre dans des placards afin que cela garde la chaleur), l’emplacement et la taille de la trémie, l’emplacement des robinets de puisage et …, le choix du carrelage, de la faïence, de la porte d’entrée, des portes intérieures, de l’escalier (avec ou sans contremarche)…
C’est à ce moment-là que l’on peut décider d’ajouter/ou de retirer certains éléments (ex : listels, arrivée d’eau, robinets…), ou encore décider de monter en gamme (ex : carrelage, finitions portes intérieures…).
Mr L. nous informe qu’il y aura une 2ème réunion plus tard pour le « second œuvre » : placo, électricité…

20/04/2018 : Réception facture 2.

23/05/2018 : Suite à la réunion d’avril et divers mails échangés : réception avenant n°1.

08/06/2018 : Cela fait maintenant plus de 2 mois que le panneau de PC modificatif est affiché. N’ayant pas de nouvelles de l’Ets CONTOZ, et étant très impatient d’un démarrage des travaux, nous rappelons à plusieurs reprises l’Ets CONTOZ.
Le 17/07/2018, Mr L. nous communiquera qu’ils ont du retard sur des chantiers. Nos travaux commenceront certainement début septembre et les plans d’exécution arriveront prochainement. Mr L. se veut rassurant en nous disant que la construction sera malgré cela terminé dans les délais inscrits sur le contrat ; soit 3 mois + 12 mois (+ durées inscrites sur les avenants, si il y a). Nous patientons.

25/07/2018 : Réception avenant 2.

18/08/2018 : Réception des plans d’exécution.
Ces plans étant « définitifs » pour ce qui est du gros œuvre, il est important de tout vérifier et être sûr de ces choix !!! Nous remarquerons quelques discordances avec notre PC et nous souhaitons changer 2 éléments. Une deuxième version nous sera envoyé prochainement.

01/09/2018 : Réception de la Garantie de livraison

04/09/2018 : Vérification ultime de l'Ets CONTOZ des bornes sur terrain et de la mise en place d'un compteur d'eau. Étape obligatoire avant tout début de chantier.
Je n'en ai pas parlé mais il faut bien sûr avoir eu au préalable son accord de prêt bancaire et être propriétaire du terrain.

05/09/2018 : Appel de l'Ets CONTOZ : les travaux débutent demain.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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« Travaux du 06/09 au 14/09/18 »

Gros oeuvre > Terrassement Par Picsou25 le 24/09/2018 à 11h21
06/09/2018 : Le Jour J est arrivé !!! Les premiers coups de pelles débutent.
*TERRASSEMENT du 06/09/2018 au 14/09/2018

Jour 1 :
- Implantation maison/ Bornage/ Marquage à la bombe…


Jour 2 :


Jour 3 :
- Finition du décapage des fouilles en pleine masse
- Arrivée de gravillons sur le terrain
- Implantation pour pouvoir faire les fouilles en rigoles


Jour 4 :
- Début des fouilles en rigoles + mise en place de gravillons en partie garage


Jour 5 :
- Finition des fouilles en rigoles (notamment angle Nord-est), qui était difficile à réaliser avec la pelleteuse
- Finition mise en place de gravillons en partie habitation
- Début des réseaux


Jour 6 :
- Continuation des réseaux ; on retrouve bien :
o Gaine bleu Ø90 (eau)
o Gaine rouge puis grise Ø90 (électricité générale)
o Gaine rouge Ø45 (sonnette/portail/alarme/lumière ext)
o Gaine verte Ø45 (fibre optique)
o Gaine verte Ø45 (télécom)
o Tuyau gris PVC Ø125 (eaux pluviales)

- Finition des réseaux + pose de regard de visite avec gaine rouge Ø45 (pour passage du câble électrique pour le surpresseur) + Finition pourtour en gravillons


Jour 7 :
- Retrait pelleteuse/ embout brise roche/diverses pelles …
Edité 11 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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« Etapes successives durant les travaux »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/09/2018 à 11h29
11/09/2018 : Dépôt et signature de notre Déclaration d’Ouverture de chantier (en 3 exemplaires)

13/09/2018 : Réception des nouveaux plans d’exécution

15/09/2018 : Réception de la facture 3 et dépôt des Plans d’exécution signés chez CONTOZ

18/09/2018 : Réception de l’assurance Dommages-Ouvrage
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« Travaux du 03/10 au 05/10/18 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Picsou25 le 08/10/2018 à 15h22
03/10/2018 : Reprise des travaux dont la rencontre fortuite avec le conducteur de chantier Mr R le 04/10/2018. On pourra remarquer que ce n’est pas le conducteur de chantier qui nous avait été annoncé. Peu importe, maintenant nous savons à qui nous avons affaire. Ces coordonnées nous seront envoyées par la secrétaire. Il a été affecté à notre chantier il y a 1 semaine.

*FONDATIONS du 03/10/2018 au 05/10/2018

Jour 1 :
- Arrivage du matériel :
* armatures d’attentes et chainage vertical de soubassement ATCS108x8, 4 filants, longueur 1,7m et Ø10mm
* armatures de liaison d’angles assemblée LAFS1033x14, 6HA10 + HA5, longueur 1,1m et Ø10
* chainage semelles de fondation FSM1035x15, 6HA10, longueur 6m et Ø10, 35cm de large x15cm de haut et cadres/éléments transversaux tous les 25cm
- Mise en place d’un béton de propreté de 5 cm
- Disposition des chainages d’angles à proximité des angles


Jour 2 :
- Mise en place des semelles filantes symétriques sur le béton de propreté
- Mise en place des attentes
- Mise en place des chapeaux de sécurité au dessus des attentes en les reliant deux par deux
- Manque d’un bout de semelles filantes sur le fond du garage (sera mis le lendemain)


Jour 3 :
- Ajout du bout de semelle filante manquant et barres de fer longitudinales pour continuité
- Coulage des fondations
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Que l'aventure commence !!!!
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« Travaux du 23/10 au 13/11/18 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Picsou25 le 13/11/2018 à 19h51
*MAÇONNERIE  du   23/10/2018  au  01/02/2018

Jour 1 = 23/10/2018 :
- Arrivage du matériel (agglos, ferraillages…) le matin
- Arrivage remorque avec WC et pièce de vie


Jour 2 = 24/10/2018 :
- Démarrage élévation murs du VS (3 rangs au nord, 2 à l’ouest, 1 à l’est)
- Réalisation de lieux de visites, d’encoches en regard des attentes, soit en bas des futurs poteaux raidisseurs


Jour 3 = 25/10/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS (5 rangs d’agglos au nord)
- Arrivée d’une grue et d’un tableau électrique de chantier en début d’après-midi
- Filetage en amont des attentes à 4 brins ensemble, avec mise en place d’un chapeau unique


Jour 4 = 26/10/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS


Jour 5 = 29/10/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS


Jour 6 = 30/10/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS


Jour 7 = 31/10/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS (Dernier rang d’agglos au nord)
- Marquage des encoches à réaliser pour mettre en place les aérations du VS partie habitation, mais aussi pour disposer la poutre centrale


Jour 8 = 05/11/2018 :
- Poursuite élévation murs du VS


Jour 9 = 06/11/2018 :
- Murs du VS fini d’être montés
- Découpe des ferrailles de continuité
- Insertion des premières ferrailles de continuité
- Coulage des poteaux centraux


Jour 10 = 07/11/2018 :
- Mise en place des ferrailles de continuité pour poteaux raidisseurs puis coulage béton
- Marquage des encoches où mettre en place les aérations du VS partie garage
- Mise en place des planches pour réalisation de l’arase de 5 cm
- Mise en place des aérations du VS puis mise en place du béton
- Arase faite sur toute la partie habitation et la partie Ouest du garage
- Coulage du poteau en regard du passage dans le VS


Jour 11 = 08/11/2018 :
- Poursuite de l’arase en partie garage et de la mise en place des attentes de continuité pour poteaux raidisseurs

-  Livraison du matériel pour la dalle béton du RDC (poutrelles, poutres, hourdis, planelles…)
- Retrait du ciment durci qui a coulé au pourtour des agglos pour coulage du ciment dans quelques poteaux en partie garage.
- Commencement installation de la dalle béton, notamment quelques poutrelles avec quelques hourdis et poutres précontraintes
- Commencement mise en place de chainage horizontal en périphérie de la future dalle


Jour 12 = 09/11/2018 :
- Finition de l’arase sur garage et de la mise en place des continuités pour poteaux raidisseurs
- Retrait des cadres en ferrailles sur les attentes en sortie de dalle
- Poursuite de la pose des hourdis et poutrelles et mise en place des chainages horizontaux


Jour 13 = 12/11/2018 :
- Retrait des cadres sur les attentes restantes afin de pouvoir emboiter le chainage horizontal en périphérie de la dalle
- Continuité de la mise en place du chainage horizontal notamment linteaux vers escalier
- Poursuite et finition de la pose des hourdis côté habitation
- Démarrage de la pose des poutrelles sur le garage avec pose de hourdis aux extrémités
- Mise en place des étais + planches par en dessous, à la moitié des poutrelles afin de soutenir la dalle lors du coulage du béton.


Jour 14 = 13/11/2018 :
-
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Bonsoir,

après une première interpellation qui a été rassurante de la part de Tournesol (un internaute très actif et de très bon conseil) en date du 07/11/2018 ;

ce soir, nous sommes inquiets pour la deuxième fois depuis le début de la construction.

Les armatures mises dans les angles (lien entre le vertical et l'horizontal) ne sont pas toutes mise de la même façon. Certaines passent à l'intérieur des chainages verticaux, d'autres à l'extérieur, d'autres mêmes ne rentrent pas à l'intérieur du tout.
De plus, lors de liaisons longitudinales et horizontales (notamment vers les aérations du VS), le recouvrement de 50cm n'est pas présent.
Le stress monte...


Échanges privés sur le forum avec Tournesol :
le 07/11/2018 : Question 1 de ma part :
" Bonjour Tournesol, puis-je t'envoyer quelques photos et que tu m'expliques si la façon d'emboiter les chainages verticaux est correcte? Je suis inquiète.
Explication : je construis en zone sismique 3. De mes fondations ressortent les attentes (150cm), et le dernier bout de ferraille circulaire qui lie mes 4 barres est à 50 cm de hauteur. Actuellement, le mur monté totalement est de 180 cm. Je sais qu'il doit y avoir 50 cm de recouvrement minimum entre 2 chainages verticaux qui s'emboitent. Mon inquiétude est que le maçon n'a aucunement fait d'encoche dans le mur pour fileter les ferrailles des attentes avec les ferrailles sur la partie supérieure."

Réponse de Tournesol :
"Bonjour
Je suis actuellement très loin de la France, difficile de répondre avec précision.
Toutefois, si les attentes dépassent de 50 diamètres et que le recouvrement est également de 50 diamètres, c'est normal.
Les aciers n'ont pas besoin d'être attaché pour transmettre les efforts (les efforts passent par le béton) mais toutefois, toutes les dispositions doivent être prises pour empêcher tout déplacement des aciers lors du coulage. C'est pour cela qu'ils doivent être ligaturés ou maintenu.
Si tu veux mettre des photos, fais le sur le forum, je verrais si je peux les visualiser et y répondre.
Cordialement."

Re-réponse de moi même :
"Merci pour cette réponse. Je vais tacher dès demain à mettre à jour toutes les photos sur le forum. J'ai aussi réalisé un croquis à la main que j'ajouterai afin de mieux visualiser l'ensemble. En conclusion, ce qu'ils ont fait me semble correct. Ma question était en effet de savoir s'il y avait besoin impérativement de transmettre les efforts par les ferrailles ou non. Merci encore.
Cordialement."


le 13/11/2018 : Question 2 de ma part :
"Bonsoir Tournesol,
je vais mettre les photos sur le forum d'ici 15 minutes. Pourrais-tu jeter un œil car autant la dernière fois c'était correct au vu de ce que tu m'as dit. Par contre ce soir, je rentre stressée, au niveau des angles de ma dalle, il n'y en a pas un qui est fait de la même façon. Je crains le phénomène de poussée au vide etc... Peux-tu regarder s'il te plait et me redire? Demain mon conjoint et moi même avons posé notre matinée pour discuter avec le responsable de la maçonnerie mais si tu peux nous aider/confirmer ou non les "malfaçons". On ne voudrait pas que la dalle soit coulée si tout n'est pas correct. Ils comptent couler la dalle JEUDI.
Désolé du dérangement."

"Re-bonsoir,
j'ai mis du temps mais toutes les photos sont postées. Le croquis correspondant à mon questionnement du 07/11 correspond principalement à la Journée 8/ Élévation murs du VS; mais aussi les photos d'aujourd'hui montrant les armatures en périphérie de dalle qui lie le vertical et l'horizontal.
Merci par avance. Ma nuit va être longue!!"

Réponse de Tournesol :

"bonjour
désolé de ce retard (chez nous, 10 h du matin)
Tout d'abord, je vais te rassurer : dans l'ensemble ton chantier est très propre, assez soigné, indice de bons pros. Autre indice qui ne trompe pas un pro, toutes les attentes verticales sont "bouchonnées" : la sécurité (les cochons passent outre).
Il est parfois très difficile de respecter les règles "à la lettre" et il faut parfois faire "au mieux". Là, j'ai l'impression que c'est la cas.
Exemple :
- photo 122/131 Mise en place dalle VS J4 (angle sud-ouest)(hier)
Ils ont été gêné par le tube PVC qui les empêchaient de mettre des équerres (ou mieux en sismique : des U) et ils se sont débrouillé pour s'assurer que au moins une équerre soit prise entre les aciers verticaux du chainage : ce n'est déjà pas si mal. Tout au plus, ils auraient pu rajouter une équerre sur la face extérieure (pas sûr avec le PVC)
- Photo 125/131 : j'aurai préféré des U plutôt que des équerres : ils auraient eu l'avantage "d'encercler" un peu mieux des attentes verticales.
- Photo 126/131 : je ne pense pas que le recouvrement soit de 50 diamètres ! (disposition : OK)
- Photo 127/131 : là, pas bon, à reprendre : remplacer les équerres par des U encerclant le chainage vertical.
- Photo 128/131 : il faut séparer les attentes verticales avant coulage et les redresser : elles on tendance à être "en manivelle" et pourraient faire éclater le béton en cas de séisme (à faire le plus rectiligne possible).
- 131/131 : comme la 127, à reprendre.
Je n'ai pas pu "commenter" toutes les photos mais tous les commentaires auraient été dans le même sens.
En conclusion : assez bon travail mais peut être amélioré. Dites le leur. Eux aussi on besoin d'encouragements !
Cordialement"

Re-réponse de ma part :
"Merci à vous, VRAIMENT pour l'attention que vous portez à notre projet.
Nous sommes allés sur le chantier ce matin. Nous avons demandé au responsable chantier s'il pouvait renforcer ou reprendre les 2 angles problématiques. Il a de suite rajouté des U dans ces deux angles. Pour la partie où il n'y a pas les 50cm de recouvrement (au niveau du mur de refend), idem nous lui en avons parlé et demandé de rajouter une ferraille plus longue. Il devrait faire ça d'ici la fin de journée. "
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« Travaux du 14/11 au 15/11/18 »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Picsou25 le 27/03/2019 à 22h27
*MAÇONNERIE (suite)

Jour 15 = 14/11/2018 :
- mise en place des évacuations/attentes etc...
___________________________________________________________________________________________

Jour 16 = 15/11/2018 :
- coulage de la dalle RDC
___________________________________________________________________________________________
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« Travaux du 15/11 au 01/02/19 »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Picsou25 le 27/03/2019 à 22h41
*MAÇONNERIE (suite)

Jour 17 = 16/11/2018 :
- étanchéité soubassement murs Est et Nord
- perçage évacuation oubliée refaite


Jour 18 = 19/11/2018 :
- Livraison des briques
- Premier rang de brique façade Nord
- Etanchéité soubassement : ciment hydrofuge sur les façades Ouest et Sud (partie habitation)


Jour 19, 20 et 21 = du 20/11/2018 au 22/11/2018 :
- Poursuite des premiers rangs de brique


Jour 22 = 23/11/2018 :
- Poursuite élévation murs RDC
- Début de quelques assises de fenêtres (fenêtre d’escalier et fenêtre de SDB) : perçage d’encoches sur les côtés pour mise en place des chainages horizontaux en continuité des chainages verticaux pour encadrements de fenêtres


Jour 23 = 26/11/2018 :
- Poursuite élévation murs RDC
- Continuité des encadrements de fenêtres
- Faisabilité du poteau central (coté Ouest)


Jour 24 = 27/11/2018 :
- Poursuite élévation murs RDC
- Continuité des encadrements de fenêtres
- Séchage poteau central (côté Ouest)
- Faisabilité du poteau central (coté Est)
- Arrivage de briques


Jour 25 = 28/11/2018 :
- Poursuite élévation murs RDC
- Continuité des chainages


Jour 26 = 29/11/2018 :
- Poursuite élévation murs RDC
- Continuité des chainages
- Début des linteaux
- Début du dernier rang de briques avant arase pour dalle étage
- Arrivée des coffres de volets roulants « TITAN BUBENDORFF »


Jour 27 = 30/11/2018 :
- Mise en place des coffres de volets roulants
- Continuité linteaux et fin de l’élévation des murs du RDC (côté habitation)
________________________________________________________________________________________

Jour 28 = 03/12/2018 :
- Réception du matériel pour dalle étage (hourdis polystyrène, poutrelles,…)
- Mise en place de protections anti-chutes au niveau de l’étage


Jour 29 = 04/12/2018 :
- Mise en place des 2 poutres transversales
- Mise en place « rapide » des chainages horizontaux en pourtour de dalle
- Mise en place de poutrelles et hourdis polystyrène avec coffrage en bois pour trémie escalier


Jour 30 = 05/12/2018 :
- Mise en place des planelles en pourtour des chainages


Jour 31 = 06/12/2018 :
- Mise en place de planches pour coffrage conduit feu
- Mise en place du treillis soudés, des chapeaux, renforts sur poutres etc.
- Mise en place de polystyrène en périphérie
- Mise en place des accroches pour tuyau d’eau chaude
- Mise en place du tuyau pour futur chauffage au sol de l’étage par l’Ets DAVAL
- Tracés dessinés des cloisons, de la baignoire etc.
- Pseudo compteur avec robinets installés à l’étage et reliés avec deux tuyaux blancs qui donnent au RDC
- Continuité murs coté garage

________________________________________________________________________________________

Jour 32 = 07/12/2018 :
- Coulage de la dalle de l’étage

________________________________________________________________________________________

Jour 33 = 10/12/2018 :
- Continuité élévation murs coté garage


Jour 34 = 11/12/2018 :
- Continuité et « fin » élévation murs garage (car il reste l’acrotère à faire)
- Continuité élévation murs Etage
- Début élévation murs Etage

Jour 35 = 12/12/2018 :
- Réception charpente pour garage (ROBARDET)
- Début maçonnerie acrotère (découpe briques + 1er rang d’agglos)
- Continuité élévation murs Etage


Jour 36 = 13/12/2018 :
- Continuité acrotères sur garage : découpe des agglos de l’autre coté pour accueillir les futures solives.
- Continuité 1er rang brique à l’étage


Jour 37 = 14/12/2018 :
- Mise en place de la charpente sur garage


Jour 38 = 17/12/2018 :
-


Jour 39 = 18/12/2018 :
- 2ème rang d’agglos en façades Etage
- Début des pignons


Jour 40 = 19/12/2018 :
- Deuxième rang d’agglos sur acrotères garage
- Continuité pignon Ouest avec mise en place des coffres titans
- Continuité pignon Est


Jour 41 = 20/12/2018 :
- Arase de l’acrotère du garage
- Fin de l’acrotère + arase du garage coté Est


Jour 42 = 21/12/2018 :
- Fin pignon Ouest sans arase

______________________________________________________________   2019                                     

Jour 43 = 07/01/2019 :
- Début de mise en place des seuils et appuis de diverses fenêtres et baies
- Mise en place ciment hydrofuge sur acrotères
- Retrait échafaudages + protection anti-chutes
- Information quant au fait qu’il manque un coffre de volet roulant à la commande


Jour 44 = 08/01/2019 :
- Continuité seuils de porte et appuis de fenêtres (dont seuil pour la porte de garage)


Jour 45 = 09/01/2019 :
- Continuité seuils de porte et appuis de fenêtres
- Réfection seuil pour porte de garage car un chat est passé par là la veille !!!


Jour 46 = 10/01/2019 :
- Continuité seuils de porte et appuis de fenêtres


Jour 47 = 11/01/2019 :
- Continuité seuils de porte et appuis de fenêtres


Jour 48 = 14/01/2019 :
- Arase pignon Ouest et fin


Jour 49 = 15/01/2019 :
- Perçage dalle car beaucoup d’eau au RDC
- Arase pignon Est
- Arrivée du DELTA MS


Jour 50 = 16/01/2019 :
- Réception des trois appuis de fenêtres manquants (WC, escalier et pignon Est)
- Mise en place de ces dernières
- Passage des gaines au niveau du futur compteur électrique + passage gaine eau
- Retrait de planches pignon Est
- Rangement +++ du chantier dont feu de chantier
MAÇONNERIE QUASI FINIE (manque juste l’un des coffres titan du pignon Est)


Jour 51 = 17/01/2019 :
- Benne partie
- Mise en place du delta MS
- Perçage trou pour gaine manquante au niveau du futur compteur électrique


Jour 52 = 18/01/2019 :
- Rangement du chantier +++


Jour 53, 54, 55, 56, 57 = du 21/01/2019 au 25/01/2019
- Pas de travaux
- Retrait de la caravane de chantier le 24/01/2019


Jour 58 = 01/02/2019 :
- Mise en place du volet roulant manquant
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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« Administratif/Bilan en Maçonnerie finie »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h05
Durant ces travaux, nous avons vu le 18.12.2018 Mr C. (responsable technique) et le 16.01.2018 Mr R. (conducteur de travaux) en fin de maçonnerie, car il est venu livrer 3 appuis de fenêtres manquants.


18/01/2019 : Réception de la facture 5.
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« Travaux du 28/01 au 04/02/2019 »

Gros oeuvre > Terrassement Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h26
*DRAINAGE PÉRIPHÉRIQUE + REMBLAIEMENT du 28/01 au 04/02/2019

Jour 1 = 28/01/2019 :
- Mise en place du tuyau de drainage (Ø100, CR4, EPAND, 28/18) au dessus de la semelle de fondation
- Mise à niveau du drain
- Mise en place de gravillons au pourtour du drain
- Tranchée filtrante à l’arrière de la maison 30cm de gravillons au dessus et 30cm en dessous
- Mise en place de géotextile au dessus des gravillons (GEOPUM…)
- Remblais au dessus du géotextile avec terre + gros cailloux + petits cailloux/tout venant


Jour 2 = 29/01/2019 :
- Continuité du drainage périphérique avec gravillons, puis géotextile puis remblaiement


Jour 3 = 30/01/2019 :
- Continuité du drainage périphérique avec gravillons, puis géotextile puis remblaiement


Jour 4 = 31/01/2019 :
- Continuité du drainage périphérique avec gravillons, puis géotextile puis remblaiement


Jour 5 = 01/02/2019 :
- Mise en place du coffre de volet roulant manquant + réparation du seuil de fenêtre à l’Ouest cassé (MAÇONNERIE)
- FIN de la mise en place du drainage périphérique et remblaiement en pourtour du VS


Jour 6 = 04/02/2019 :
- Retrait de la pelleteuse
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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« Travaux du 01/03 au 22/03/2019 »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h37
*CHARPENTE, COUVERTURE, ZINGUERIE du 01/03 au 22/03/2019

Jour 1 = 01/03/2019 :
- Arrivée des différents bois de charpente (sous la pluie malheureusement)


Jour 2 = 04/03/2019 :
- Mise en place des 2 poteaux et de la panne faitière, ainsi que des deux « pannes sablières »
- Mise en place des protections pour les charpentiers
- Arrivée des bandeaux Nicoll en PVC
- Pré-découpe puis mise en place des chevrons avec écartements de 30 cm par des bois mis à la perpendiculaire, puis renfort en regard de la « poutre centrale » reliant les deux poteaux.


Jour 3 = 05/03/2019 :
-


Jour 4 = 06/03/2019 :
- Mise en place écran de sous toiture (ST150 de chez Koramic)
- Mise en place des lattes (sur chevrons), puis des contre-lattes


Jour 5 = 07/03/2019 :
- Mise en place de renforts de contre-lattes en périphérie de la toiture (3 contre-lattes toutes les 2 contre-lattes) + planchettes de 30 cm pour écartement du débordement en pignon
- Mise en place des bordures les plus extérieures en PVC en pignon et façade


Jour 6 = 08/03/2019 :
- Arrivée du velux, d’autres matériels et des tuiles ardoise qu’en fin de journée, après une livraison matinale de tuiles flammées !! : De ce fait aucuns travaux pour cette journée ci
- Mise en place des gouttières en zinc en façade


Jour 7 = 11/03/2019 :
- Mise en place des tuiles et du velux


Jour 8 = 12/03/2019 :
- Mise en place des tuiles manquantes


Jour 9 = 13/03/2019 :
- Mise en place des descentes de gouttières
- Mise en place des lattes sur bandeaux en PVC
- Finition des débords de toit en PVC en façades


Les 14, 15, 18, 19 et 20/03/2019 : Pas de travaux


Jour 10 = 22/03/2019 :
- Mise en place de la toiture terrasse par la société BBS Etanchéité de Boussières.


Jour 11 = 02/04/2019 :
- Mise en place du conduit feu Modinox et de la souche de toiture.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 18 jours.
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« Administratif/Bilan en Fin de Charpente, Couverture »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h49
14/03/2019 : Réception de la facture 6, soit HORS D’EAU
        A l’arrivée de cette facture, uniquement la partie habitation était couverte.

L’étanchéité de la toiture terrasse du garage a été effectuée en date du 22/03/2019.
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« Travaux du 21/03 au 22/03/2019 »

Second oeuvre > Menuiserie Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h50
*MENUISERIES EXTÉRIEURES du 21/03 au 22/03/2019

Jour 1 = 21/03/2019 :
- Mise en place des fenêtres en partie garage et de toutes les ouvertures du côté habitation


Jour 2 = 22/03/2019 :
- Mise en place de la porte de garage et de la porte d’accès du garage



La maison est HORS D'EAU, HORS D'AIR
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« Administratif/Bilan en Fin de Charpente, Couverture »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 27/03/2019 à 23h55
25/03/2019 : Appel à Mr R. (conducteur de chantier) afin de fixer un RDV dans le but de voir la bonne mise en place des menuiseries avant le paiement de la facture 6. Ce RDV aura lieu le 02/04/2019.
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« ADMINISTRATIF/ Souscription assurance habitation »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/06/2020 à 21h06
Le HORS D'EAU, HORS D'AIR étant effectif, nous souscrivons de suite une assurance habitation (la plus simple qui soit, c-a-d contre le vol et le risque d'incendie).
Il me semble important de ne pas louper cette étape au cas où. Cette assurance sera a modifier en fin de construction. Surtout faites attention que votre assureur n'oublie pas de rajouter votre assurance de responsabilité civile à cette dernière lorsque vous serez livré!!!!
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« ADMINISTRATIF/ Début second-oeuvre »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/06/2020 à 21h12
28/03/2019 : Email à notre conducteur de travaux afin de savoir quelles seront les prochaines étapes du chantier. Nous aimerions savoir dans quel ordre les travaux vont se dérouler, mais aussi à quels moments nous devons transmettre nos modifications ou compléments d’informations pour les travaux du second œuvre. Notre conducteur de chantier nous répondra dans la journée pour convenir d’un RDV pour la réunion second œuvre. Ce RDV aura lieu le 9 mai 2019 à 14h30.
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« TRAVAUX du 29/04 au 03/05/2019 »

Second oeuvre > Isolation Par Picsou25 le 24/06/2020 à 21h20
*PLAQUISTERIE (1ère intervention) du 29/04  au  03/05/2019

- Mise en place des plaques de placo avec isolant au niveau des murs et plafonds au RDC
- Mise en place laine de verre en plafond et plaques de placo isolant au niveau des murs de l'étage
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« ADMINISTRATIF/ Réunion second-oeuvre »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Picsou25 le 24/06/2020 à 21h29
09/05/2019 : Réunion n°2 : Second œuvre.
Nous arriverons à cette réunion sans grande préparation car nous n’avions pas eu beaucoup d’infos de ce qu’il fallait avoir étudié mais aussi car pris au dépourvu. Nous avions avec nous une liste de questions et les plans de la maison avec les circuits d’électricité fait comme nous l’avions pensé. Nous avons quitté cette réunion un peu perplexe car nous n’avions pas nos plans de cuisine alors que l’électricien en avait besoin, de plus nous n’avions pas choisi nos sanitaires,… enfin plein de choses nous manquaient et doivent réflexions.

Afin d’éviter à quiconque qui construit avec Contoz de se retrouver dans la même situation que nous voici un peu comment envisager la réunion ; et je reviendrais après sur notre récit/vécu.

Cette réunion se déroule en 2 temps.

Comme dit précédemment, afin d’être efficace et pleinement acteur de cette réunion, le meilleur est d’avoir examiné les éléments du second œuvre à l’avance. Pour se faire, l’idéal est de connaître pour chaque élément, auprès de qui Contoz se fournit, la  marque, la gamme, voire le modèle… Dans le but, d’explorer au mieux les diverses options. Il est donc temps de relire sa notice descriptive et de questionner son conducteur de travaux.
Quand vos choix définitifs seront transmis au conducteur, Contoz chiffre les options désirées et envoi un avenant. La validation définitive du client se fera chez soi au calme et selon son portefeuille. Attention, ça chiffre très vite !!! Attention aussi à ce que tout soit noté dans un seul avenant, car qui dit avenant dit délai repoussé d’au moins 15 jours. Si vous avez 10 avenants, cela fera 10x15 jours !!!!! Aie aie aie…
A savoir que dans le cas d’erreurs ou de modifications de « dernières minutes » tant que la commande d’un produit n’est pas faite le changement est toujours envisageable à condition de ne pas abuser de modifications incessantes, de réussir à joindre à temps le conducteur de travaux/secrétaire pour transmission de l’info et toujours … de suivre financièrement.

Voici enfin la trame ; que suit d’ailleurs le conducteur de travaux lors de l’entretien.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 18 jours.
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« TRAME Réunion Second-oeuvre »

Préparation > Administratif Par Picsou25 le 24/06/2020 à 21h36
1er Temps avec l’électricien :
[justify]Mise en revue des prises, points lumineux, interrupteur de volets roulants, et VMC en nombre, type, emplacement pour chaque pièce.[/justify]
Tout se fait sur les plans d’exécution des différents niveaux de l’habitation et les plans de cuisine (vue de dessus et face).

A noter que les sèches-serviettes sont commandés par l’électricien et non par le fournisseur des sanitaires.


2ème Temps avec le conducteur de chantier :
Mise en revue de tous les éléments que contiennent les travaux du second œuvre.

[justify]
  • Aspiration centralisée :            OUI                NON
[/justify]
[justify]
  • Cloisons :
Y a-t-il des modifications ?   Habille-t-on les poteaux porteurs ?   Si oui, lesquels :[/justify]
[justify]Autres : A titre d’exemple, ce peut-être des renforts cloisons pour fixer des meubles, ou encore des cloisons isolantes renforcées au niveau acoustique…[/justify]

[justify]
  • Portes intérieures fin de chantier :
[/justify]
[justify]          Modèle de base : portes fin de chantier blanches[/justify]
[justify]          Option 1 : Mosel Türen - Gamme Dekor :       £ Frêne blanc       £ Chêne T             £ Noce[/justify]
[justify]          Option 2 : Mosel Türen - Gamme Structura :  £ Gris clair T        £ Anthracite T[/justify]

[justify]
  • Poignées de portes intérieures:
[/justify]

[justify]Choix dans la gamme Contoz exposé au showroom (ci-joint) ou sinon demander soit un chiffrage, soit le retrait.[/justify]

[justify]De base, les serrures sont à clés pour toutes les pièces sauf WC et salle de bain où c’est un gond qui ouvre ou ferme.[/justify]

[justify]
  • Escalier : Gamme :
[/justify]
[justify]                    avec contremarche                   sans contremarche[/justify]
[justify]                    lisses inox                               lisses bois [/justify]
[justify]autres : Par exemple : changement de gamme d’escalier, d’essence de bois, de main courante, poteaux, modification de marche de départ… Voir options sur le site de RIAUX.[/justify]

[justify]
  • Faïence / Revêtement douche italienne / Carrelage :
[/justify]
[justify]Faire ses choix selon exposition au showroom (gamme, taille, marque). Spécifier s’il on veut une pose spécifique (droite, diagonale, listel quel hauteur ou quel sens…).[/justify]
[justify]Pour ce qui est de la couleur des joints : blanc/gris… idem le spécifier si demande particulière.[/justify]

[justify]
  • Sanitaires :
[/justify]
[justify]Si options désirées, voir chez CEDEO à Thise ou Pontarlier. Il faut donner ces choix directement au référent de chez CEDEO. C’est ce dernier qui envoie ensuite le devis à Contoz et Contoz refait son propre chiffrage derrière.[/justify]

[justify]
  • Adoucisseur d’eau :     OUI            NON
[/justify]

[justify]
  • Chauffage :
[/justify]

[justify]
  • Crépis :   Couleur(s) :
[/justify]
[justify]                     Finition :    projeté                  écrasé                gratté[/justify]
[justify]                     Motifs :[/justify]

  • Autres : Par exemple : une réservation dans le carrelage pour tapis de sol, hauteur ragréage des pièces où le revêtement de sol est gardé à la charge du client (important pour mise en place correcte des portes intérieures et l’arrivée d’escalier…).
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 18 jours.
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(suite)

Les produits de la gamme Contoz sont quasi tous exposés au showroom. Pour les sanitaires un espace est dédié à la gamme Contoz chez CEDEO à Thise. Le carrelage peut-être emprunté de façon brève si besoin pour adapter à ses meubles de cuisine ou autres…

[justify]Le plus urgent après la réunion étant de valider ou non l’électricité car l’électricien doit intervenir très prochainement (le 21 mai 2019), et Contoz se doit d’être sûr d’être payé pour faire le surplus de travaux. Mais attention je le rappelle : qui dit plusieurs avenants différents, dit des délais repoussés.[/justify]

[justify]Notre conducteur nous laissera un bon mois pour réfléchir aux autres éléments. En sachant que c’est l’avancée des travaux et les délais de commande de certains matériaux, notamment le carrelage, qui pousse à réfléchir vite ou non.[/justify]

[justify]Personnellement, nous débuterons de veines recherches pour nos choix de sanitaires, sèches-serviettes… tiraillés entre nos envies mais aussi contraints par le portefeuille.[/justify]
Nous sommes donc allés faire un tour chez CEDEO le 17/05/2019, mais encore retournés chez Contoz au showroom le 21/05/2019 pour voir les carrelages/faïences (qui avaient d’ailleurs évolués entre la réunion 1 et maintenant. L’un qui nous avait plu n’était d’ailleurs plus disponible). Nous avons pris en photo quasi tous les éléments du showroom afin de faire des modélisations sur logiciels chez nous…
Le 25/05/2019, la Foire comtoise arrivant nous y sommes allés et avons été aiguillés quant à notre cloison du salon pour un futur insert...
Le 27/05/2019, un email sera envoyé dans la journée à CEDEO avec toutes les références des sanitaires que nous sélectionnons. Un email est aussi envoyé à notre conducteur avec tous nos choix (plans modifiés pour cloisons, fichier Word reprenant tous les éléments avec références, modélisation des pièces avec la faïence…) et quelques interrogations. L’avenant 4 sera alors établi.
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« TRAVAUX du 28 au 29/05/2019 »

Second oeuvre > Electricité Par Picsou25 le 24/06/2020 à 22h13
*ELECTRICITE (1ère intervention) du 28 au 29/05/2019

- Mise en place des circuits électriques dans les plafonds et mise en place des prises intérieures au niveau des murs et à l'extérieur
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Picsou25 Auteur : Picsou25
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
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Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 1500m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Contoz
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