C'est notre deuxième construction, nous espérons parvenir à l'améliorer encore par rapport à notre premier projet, en espérant que l'expérience avec le constructeur soit bonne !
Préparation > Choix du constructeur
Par auric le 26/01/2021 à 19h36
Voici notre récit de construction!
Il s'agit de notre deuxième construction. Nous avons déjà fait construire auparavant dans le département.
Projet: maison de plain pied, un peu plus de 150m2, aussi lumineuse que possible, 3 chambres dont une suite parentale, grand car-port pas de garage.
Nous avons trouvé notre terrain après de longues recherches. C'est un terrain "en drapeau" avec un long chemin d'accès, ce qui nous a fait un peu hésiter au départ quant aux frais que cela allait devoir impliquer. Le terrain fait 1300m2, il est très légèrement en pente, et pour l'instant il y a des fruitiers dessus que nous ne pourrons pas garder. On replantera plus tard. Nous sommes donc entourés de voisins, mais la vue n'est pas trop enfermée.
Malheureusement, le vendeur étant très pressé, il a menacé de casser la vente lorsque la notaire a annoncé le délais qu'elle préconisait! Bref, il a fallu aller le rechercher et l'apaiser, et finalement accepter de déposer un permis dans un délais très court à sa demande. A l'époque nous étions en contact avec un architecte, nos plans étaient bien avancés... jusqu'à ce qu'on ait une crise de confiance avec l'archi justifiant qu'on s'en sépare. Et là, grosse panique ! Trouver avec qui construire notre maison avec la dead line qui s'approchait à grands pas !
Nous avons sélectionné 3 constructeurs: Solis, Acco, et Logis du Pertuis, dont les échos nous paraissaient plutôt positifs, pour relever le challenge. Cette fois, on passerait par un CCMI dont le contrat nous rassurait plus par rapport à notre crise de confiance avec l'architecte. Mais nos déboires ne s'arrêtent pas là...
Le PLU de la ville où l'on veut construire est plus contraignant que prévu du point de vue des ouvrants, etc... en gros soit on fait du toit plat et tout est permis, soit on fait une toiture traditionnelle, et la maison doit avoir un look très rétro. On est assez désarçonnés, car notre budget rentre mal dans le plan à toit plat, et nos espérances d'une maison lumineuse (et pourtant pas bien excentrique, mais avec des menuiseries un peu modernes quand même, ou au moins contemporaines tout de même) sont remis en cause. Bref, on appelle les gens de l'urbanisme, on négocie et on supplie... les bonnes personnes ne sont pas toujours là ensemble au bon moment... bref, on relook beaucoup notre projet: forme très simplifiée, de nombreux ouvrants sont modifiés... Rien de ce qui est vaguement contemporain n'est visible de la rue (surtout à 40m de celle ci !), et on croise les doigts pour que ce qui nous tient à coeur qu'on a conservé passe.
Entre temps, c'est jonglage entre les constructeurs, et notre coeur balance et ne cesse de changer de préférence à chaque appel, entretien... Tout le monde s'annonce bien sûr comme étant le meilleur, forcément, ce sont des commerciaux ! On visite, on prospecte les avis sur internet... Les 3 commerciaux sont très investis, chacun à sa manière. Je vous passe les détails. Bref, on a choisi Acco, dont la commerciale était hyper réactive et à l'écoute, et qui a donné énormément de son temps pour nous. Le choix n'était pas simple, car on était pris par le temps, et les deux autres constructeurs sont probablement très bien, toutefois Solis a été trop long à nous sortir son chiffrage: à l'heure actuelle Acco nous en a déjà fait 4 (au moins), et LdP 1, alors que celui de Solis se faisait encore attendre, et avec notre dead line dans quelques semaines, on est à la journée près !
Donc notre choix est fait, mais nous restons vigilants, notre précédent projet aussi avait une super commerciale, et on sait bien que ce n'est plus tout à fait avec elle qu'on travaille par la suite. Il reste donc à espérer que le reste de l'équipe soit à son image. Vous saurez donc s'ils ont été à la hauteur en lisant le reste de notre récit, qui, je l'espère moi aussi, sera positif !
Préparation > Plan de maison
Par auric le 26/01/2021 à 19h48
Nos choix:
Type: plain pied, contemporain.
Surface terrain: 1300m2, mais seulement 1100m2 de vraiment disponibles car le reste est perdu en chemin d'accès. Surface maison: un peu plus de 150m2.
Nombre de chambres: 3
Nombre de salles d'eau: une grande salle de douche (bac à fond plat 2mx1m) et une mini salle de bain.
Autres pièces: buanderie, cellier, grand dressing (pas un placard, quoi !)
Forme: simple, avec grand car-port, pas de garage, mais un atelier pour le jardin et le bricolage de 18m2.
Toit: traditionnel, pente entre 28 et 30%.
Menuiseries: alu anthracite.
Assainissement: individuel, avec épandage 25m2
Sol: calcaire. Zone sismique.
Nous avons opté pour le parpaing, pour la différence de prix, après avoir beaucoup hésité avec la brique dont les performances thermiques sont meilleures. Mais a priori, avec un bon isolant, le parpaing fonctionne tout de même très bien et donnera des performances RT2012 tout de même.
https://guidedumacon.fr/le-comptoir-des-macons/face-à-la-brique-terre-cuite-le-parpaing-traditionnel-encore-de-la-ressource
Choix du chauffage: chauffage au sol, pour éviter la perte de place et d'organisation des radiateurs. Nous avions un poêle à pellets dans notre maison précédente. C'était agréable mais le poêle nécessite beaucoup de place (+ stockage des pellets); bien que la flamme soit très belle, la chaleur n'est pas uniforme; moi qui aime vivre pieds nus (et on est en tout carrelage pour nos animaux domestiques), ça fait froid aux pieds en hiver, surtout dans les WC et salle de bain ! De plus, le prix d'un poêle de qualité (et pas trop bruyant) + les pellets + entretien bi-annuel... ça chiffre plus vite qu'il n'y parait, d'autant que l'eau chaude n'est pas inclue, donc ya un chauffe eau en plus à loger et entretenir tous les ans. Là on aura la PAC à entretenir, et comme ya le chauffe-eau dedans, ba c'est un entretien pour les 2. On verra si cela nous plait bien, mais le chauffage au sol semble bien agréable !
On s'est beaucoup pris la tête aussi pour savoir quelle place lui réserver. A priori, c'est la taille d'un grand frigo, mais il doit être décalé du mur d'une vingtaine de centimètres pour accéder aux tuyaux. Parfois il peut en venir de deux côté s'il est dans un coin. On nous a expliqué qu'on peut y placer des meubles à côté, même un adoucisseur, tant que ceuc ci pourront être enlevés si on a besoin d'accéder librement aux tuyaux derrière! Le devant doit être dégagé. Bref, on fera des photos quand ce sera fait, car la réservation de place pour la PAC (unité intérieure) nous a bien pris la tête, et ce fut très compliqué quand on a voulu obtenir des infos précises, surtout quand certains demandaient de réserver une place phénoménale quand on sait le prix au mètre carré d'une construction !
Panneaux solaires: non. Entre l'entretien, la durée de vie, et le Green Washing, l'impossibilité de stocker simplement son électricité, on n'est pas convaincus pour l'instant.
Préparation > Permis de construire
Par auric le 10/02/2021 à 22h26
La demande de permis de construire est déposée Une première étape de passée ! Ouiii
Donc si tout va bien, dans 2 mois on est bon ! Peut-être moins, car on a demandé une pré-approbation de notre projet à la mairie (en envoyant l'implantation et les vues de la maison), et ils ont accepté notre projet. Comme on n'est pas concernés par les Bâtiments de France cette fois ci, je suppose que tout devrait aller comme sur des roulettes
Bonjour Voisine de département !
En effet, pas très flexible de la part du proprio, mais au final, nous sommes pour l'instant dans les délais, le permis a été déposé in extremis
17 Il était une fois ...... Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ... Breuillet (Charente Maritime)Par Garanceisa1188 mess.
17 Mob Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ... Charente MaritimePar funambule and me120 mess.
17 La maison de reb et jp salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ... Thaire (Charente Maritime)Par rebetjp196 mess.
17 Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer... Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ... St Palais Sur Mer (Charente Maritime)Par Pessinette480 mess.
17 Construction maison Alysia Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2 Saujon (Charente Maritime)Par Laura1720086 mess.
17 Maison-serre Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ... La Croix Comtesse (Charente Maritime)Par Capitaine791487 mess.
17 NatPasc Sweet Home Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ... Charente MaritimePar NatPasc1382 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 153m² (5 pièces) Superficie terrain : 1300m²