Retour
Menu utilisateur
Menu

[17] Plain pied dans le 17.

Récit de construction de auric - 6 messages - Affiché 165 fois

Présentation du projet :


C'est notre deuxième construction, nous espérons parvenir à l'améliorer encore par rapport à notre premier projet, en espérant que l'expérience avec le constructeur soit bonne !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du CCMI »

Préparation > Choix du constructeur Par auric le 26/01/2021 à 19h36
Voici notre récit de construction! 

Il s'agit de notre deuxième construction. Nous avons déjà fait construire auparavant dans le département.
Projet: maison de plain pied, un peu plus de 150m2, aussi lumineuse que possible, 3 chambres dont une suite parentale, grand car-port pas de garage.

Nous avons trouvé notre terrain après de longues recherches. C'est un terrain "en drapeau" avec un long chemin d'accès, ce qui nous a fait un peu hésiter au départ quant aux frais que cela allait devoir impliquer. Le terrain fait 1300m2, il est très légèrement en pente, et pour l'instant il y a des fruitiers dessus que nous ne pourrons pas garder. On replantera plus tard. Nous sommes donc entourés de voisins, mais la vue n'est pas trop enfermée.

Malheureusement, le vendeur étant très pressé, il a menacé de casser la vente lorsque la notaire a annoncé le délais qu'elle préconisait! Bref, il a fallu aller le rechercher et l'apaiser, et finalement accepter de déposer un permis dans un délais très court à sa demande. A l'époque nous étions en contact avec un architecte, nos plans étaient bien avancés... jusqu'à ce qu'on ait une crise de confiance avec l'archi justifiant qu'on s'en sépare. Et là, grosse panique ! Trouver avec qui construire notre maison avec la dead line qui s'approchait à grands pas !

Nous avons sélectionné 3 constructeurs: Solis, Acco, et Logis du Pertuis, dont les échos nous paraissaient plutôt positifs, pour relever le challenge. Cette fois, on passerait par un CCMI dont le contrat nous rassurait plus par rapport à notre crise de confiance avec l'architecte. Mais nos déboires ne s'arrêtent pas là...
Le PLU de la ville où l'on veut construire est plus contraignant que prévu du point de vue des ouvrants, etc... en gros soit on fait du toit plat et tout est permis, soit on fait une toiture traditionnelle, et la maison doit avoir un look très rétro. On est assez désarçonnés, car notre budget rentre mal dans le plan à toit plat, et nos espérances d'une maison lumineuse (et pourtant pas bien excentrique, mais avec des menuiseries un peu modernes quand même, ou au moins contemporaines tout de même) sont remis en cause. Bref, on appelle les gens de l'urbanisme, on négocie et on supplie... les bonnes personnes ne sont pas toujours là ensemble au bon moment... bref, on relook beaucoup notre projet: forme très simplifiée, de nombreux ouvrants sont modifiés... Rien de ce qui est vaguement contemporain n'est visible de la rue (surtout à 40m de celle ci !), et on croise les doigts pour que ce qui nous tient à coeur qu'on a conservé passe.

Entre temps, c'est jonglage entre les constructeurs, et notre coeur balance et ne cesse de changer de préférence à chaque appel, entretien... Tout le monde s'annonce bien sûr comme étant le meilleur, forcément, ce sont des commerciaux ! On visite, on prospecte les avis sur internet... Les 3 commerciaux sont très investis, chacun à sa manière. Je vous passe les détails. Bref, on a choisi Acco, dont la commerciale était hyper réactive et à l'écoute, et qui a donné énormément de son temps pour nous. Le choix n'était pas simple, car on était pris par le temps, et les deux autres constructeurs sont probablement très bien, toutefois Solis a été trop long à nous sortir son chiffrage: à l'heure actuelle Acco nous en a déjà fait 4 (au moins), et LdP 1, alors que celui de Solis se faisait encore attendre, et avec notre dead line dans quelques semaines, on est à la journée près ! 
Donc notre choix est fait, mais nous restons vigilants, notre précédent projet aussi avait une super commerciale, et on sait bien que ce n'est plus tout à fait avec elle qu'on travaille par la suite. Il reste donc à espérer que le reste de l'équipe soit à son image. Vous saurez donc s'ils ont été à la hauteur en lisant le reste de notre récit, qui, je l'espère moi aussi, sera positif !
Edité 4 fois, la dernière fois il y a 30 jours.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Les éléments de la maison »

Préparation > Plan de maison Par auric le 26/01/2021 à 19h48
Nos choix:

Type: plain pied, contemporain.
Surface terrain: 1300m2, mais seulement 1100m2 de vraiment disponibles car le reste est perdu en chemin d'accès. Surface maison: un peu plus de 150m2.
Nombre de chambres: 3
Nombre de salles d'eau: une grande salle de douche (bac à fond plat 2mx1m) et une mini salle de bain.
Autres pièces: buanderie, cellier, grand dressing (pas un placard, quoi !)
Forme: simple, avec grand car-port, pas de garage, mais un atelier pour le jardin et le bricolage de 18m2.
Toit: traditionnel, pente entre 28 et 30%.
Menuiseries: alu anthracite.
Assainissement: individuel, avec épandage 25m2
Sol: calcaire. Zone sismique.

Nous avons opté pour le parpaing, pour la différence de prix, après avoir beaucoup hésité avec la brique dont les performances thermiques sont meilleures. Mais a priori, avec un bon isolant, le parpaing fonctionne tout de même très bien et donnera des performances RT2012 tout de même.
https://guidedumacon.fr/le-comptoir-des-macons/face-à-la-brique-terre-cuite-le-parpaing-traditionnel-encore-de-la-ressource

Choix du chauffage: chauffage au sol, pour éviter la perte de place et d'organisation des radiateurs. Nous avions un poêle à pellets dans notre maison précédente. C'était agréable mais le poêle nécessite beaucoup de place (+ stockage des pellets); bien que la flamme soit très belle, la chaleur n'est pas uniforme; moi qui aime vivre pieds nus (et on est en tout carrelage pour nos animaux domestiques), ça fait froid aux pieds en hiver, surtout dans les WC et salle de bain ! De plus, le prix d'un poêle de qualité (et pas trop bruyant) + les pellets + entretien bi-annuel... ça chiffre plus vite qu'il n'y parait, d'autant que l'eau chaude n'est pas inclue, donc ya un chauffe eau en plus à loger et entretenir tous les ans. Là on aura la PAC à entretenir, et comme ya le chauffe-eau dedans, ba c'est un entretien pour les 2. On verra si cela nous plait bien, mais le chauffage au sol semble bien agréable !
On s'est beaucoup pris la tête aussi pour savoir quelle place lui réserver. A priori, c'est la taille d'un grand frigo, mais il doit être décalé du mur d'une vingtaine de centimètres pour accéder aux tuyaux. Parfois il peut en venir de deux côté s'il est dans un coin. On nous a expliqué qu'on peut y placer des meubles à côté, même un adoucisseur, tant que ceuc ci pourront être enlevés si on a besoin d'accéder librement aux tuyaux derrière! Le devant doit être dégagé. Bref, on fera des photos quand ce sera fait, car la réservation de place pour la PAC (unité intérieure) nous a bien pris la tête, et ce fut très compliqué quand on a voulu obtenir des infos précises, surtout quand certains demandaient de réserver une place phénoménale quand on sait le prix au mètre carré d'une construction !

Panneaux solaires: non. Entre l'entretien, la durée de vie, et le Green Washing, l'impossibilité de stocker simplement son électricité, on n'est pas convaincus pour l'instant.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 30 jours.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour voisin enfin de département Tongue,

Sympa vos visuels extérieur Biggrin, je m abonne.

Pas très cool le proprio de pas accepter les délais, une maison c'est un investissement, un coût important...

Bonne construction à vous,
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Pc »

Préparation > Permis de construire Par auric le 10/02/2021 à 22h26
La demande de permis de construire est déposée  Une première étape de passée ! Ouiii
Donc si tout va bien, dans 2 mois on est bon ! Peut-être moins, car on a demandé une pré-approbation de notre projet à la mairie (en envoyant l'implantation et les vues de la maison), et ils ont accepté notre projet. Comme on n'est pas concernés par les Bâtiments de France cette fois ci, je suppose que tout devrait aller comme sur des roulettes
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
auric Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Charente Maritime
Calysha a écrit:Bonjour voisin enfin de département Tongue,

Sympa vos visuels extérieur Biggrin, je m abonne.

Pas très cool le proprio de pas accepter les délais, une maison c'est un investissement, un coût important...

Bonne construction à vous,

Bonjour Voisine de département !
En effet, pas très flexible de la part du proprio, mais au final, nous sommes pour l'instant dans les délais, le permis a été déposé in extremis
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • il etait une fois
     17  Il était une fois ......
    Il etait une fois....une longue histoire . J e commence ainsi parce que comme je l'ai raconte ailleurs dans ce forum ,cette histoire est deja fort longue ...
    Breuillet (Charente Maritime) Par Garanceisa 1188 mess.
  • mob
     17  Mob
    Bonjour, bonjour, Et voila a nous de partager notre projet de MOB MOB 106 m2 env. nous avons tout mise sur la surface habitable utile pour nous a savoir, ...
    Charente Maritime Par funambule and me 120 mess.
  • la maison de reb et jp
     17  La maison de reb et jp
    salut a vous tous Petit recit de notre futur chez nous Le 15 aout 2009 nous passions par hasard aux boucholeurs et apercevions des terrains a vendre. ...
    Thaire (Charente Maritime) Par rebetjp 196 mess.
  • renovation de notre future maison a saint palais sur mer
     17  Rénovation de notre future maison à Saint-Palais-sur-Mer...
    Apres avoir tente sans succes la construction de notre maison sur un terrain au sous-sol pourri vers Saintes (pour faire court), nous nous sommes diriges ...
    St Palais Sur Mer (Charente Maritime) Par Pessinette 480 mess.
  • construction maison alysia
     17  Construction maison Alysia
    Construction d'une maison plain pied dans le departement du 17, avec le constructeur Alysia. Model 2304, 133m2, 4 chambres. Terrain de 1120m2
    Saujon (Charente Maritime) Par Laura17200 86 mess.
  • maison serre
     17  Maison-serre
    Mon reve est de me retrouver quotidiennement sous les tropiques mais en Saintonge Alors j'ai opte pour une petite maison en bois entierement sous une ...
    La Croix Comtesse (Charente Maritime) Par Capitaine791 487 mess.
  • natpasc sweet home
     17  NatPasc Sweet Home
    Bonjour, Apres avoir cumule 18 demenagements aussi bien en France qu'a l'etranger, etre passe du stade de locataires a proprietaires et inversement ou ...
    Charente Maritime Par NatPasc13 82 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Plain pied dans le 17."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
auric Auteur : auric
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 153m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
ACCO
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir