Après lecture de l’excellent livre « la construction écologique – éditions terre vivante », je me suis conforté dans l’idée de faire construire en ossature bois.
J’ai contacté
et rencontré 5 constructeurs (CMI Constructeur Maison Individuelle, ou MO Maître d'Oeuvre)
KERWOOD
MO. Ses réalisations semblent de grande qualité, mais les solutions sont plutôt « haut-de-gamme » (je cite le patron : « les options sont plutôt des moins-values chez moi… »), et il recherche plutôt les projets ambitieux ou compliqués.
Je n’ai pas donné suite en raison du cout sûrement élevé (mais j’avoue que je n’ai pas vérifié).
SERRU HABITAT BOIS
MO. Solutions techniques plutôt intéressantes. Toutefois j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour obtenir un premier rendez-vous, et lorsque je les ai recontactés après avoir trouvé le terrain, ils ne m’ont jamais rappelé… Je les ai donc laissés se concentrer sur leurs projets en cours.
TRECOBOIS
CMI. C’est une filiale de TRECOBAT.
Bon contact au téléphone puis en direct. Toutefois certaines propositions techniques semblent être de moyenne gamme ou hors sujet (ex : plancher chauffant dans une MOB avec de grandes baies vitrées…). Sans doute une politique de mutualisation avec leurs grandes séries de maisons traditionnelles Trecobat.
La visite d’une maison en cours de construction (finition enduit et toit en ardoises synthétiques) a été décevante.
D’autre part, après avoir trouvé le terrain une semaine après l’entrevue, le commercial se rappelait à peine de moi, et suite à l’envoi des informations du terrain, il ne m’a jamais rappelé…
Ils n’ont donc pas besoin de moi
BOOA
CMI. Très réactif. Les contacts ont été très agréables. Appropriation rapide de mon plan personnel.
Discussions avancées jusqu’au devis, mais pas de visite du terrain (
pourtant à mon sens significatif pour l’implantation).
Toutefois, certains choix et matériaux proposés en première intention (bardage épicéa, laine de verre dans l’ossature) ne sont pas à la hauteur du prix énoncé. Un « vendeur » plutôt qu’un technico-commercial en face de moi (très sympathique au demeurant), manipulant un logiciel de calcul automatique, mais semblant moins « technique » que souhaité (ou que celui d’AKABOIS du moins).
Proposition assez (trop ?) rapide de remise importante (but : s’aligner sur mon premier choix de constructeur).
Je considère donc que BOOA prend une marge exagérée sur un contenu technique de moindre qualité (en première intention).
J’ai donc décliné ce choix (en m’en expliquant auprès de mon interlocuteur).
AKABOIS
CMI. C’est le premier constructeur contacté. Les premiers contacts téléphoniques ont été agréables et pertinents. J’ai pu visiter leur usine de Landivisiau, ce qui a été très intéressant.
C’est une entreprise familiale.
Techniques et matériaux rassurants (par rapport à mes lectures sur le sujet).
Après l’information sur le terrain, le technico-commercial s’est rendu immédiatement sur place pour analyser les paramètres d’implantation. Il s’est approprié très vite le plan personnel que j’avais en tête. Avec quelques itérations, il m’a bien-sûr corrigé sur des contraintes conceptuelles, mais aussi suggéré des solutions ou agencements pertinents.
Les échanges ont été fructueux et réactifs. Le devis annoncé était dans mes attentes.
Cela m’a donné une grande confiance (
j’espère qu’elle sera conservée jusqu’au bout), et j’ai donc signé un contrat CCMI avec eux.
Plan sur-mesure donc (
ils ont aussi des plans types sympas et un peu moins chers).
Une maison de plain-pied, bardage
douglas naturel, de 97 m2, et un garage accolé de 30 m2.
C'est parti !
...
Enfin quand j'aurai le permis !