Retour
Menu utilisateur
Menu

[56] Maison Bois à Locoal-Mendon

Récit de construction de jpbreizh - 22 messages - Affiché 3.341 fois

Présentation du projet :


Dans le cadre d'un projet de regroupement amical pour la retraite dans le Morbihan, j'ai trouvé un terrain à 15 minutes de l'océan, et 5 minutes de la Ria d'Etel, dans la petite commune de Locoal-Mendon. J'ai décidé d'y faire construire une Maison économique et écologique, et donc une Maison à Ossature Bois (MOB). Entièrement de plain pied en raison de mon âge (et celui de beaucoup de mes amis...)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 900 message Bord D Océan (40)
Bonsoir

je vais suivre votre récit étant d'origine Bretonne- J'adore la Bretagne
Mon père et ma soeur habite le Morbihan-
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Bord D Océan (40)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Qui construira ma maison ? »

Préparation > Choix du constructeur Par jpbreizh le 06/03/2021 à 20h36
Après lecture de l’excellent livre « la construction écologique – éditions terre vivante », je me suis conforté dans l’idée de faire construire en ossature bois.
 
J’ai contacté et rencontré 5 constructeurs (CMI Constructeur Maison Individuelle, ou MO Maître d'Oeuvre)
 
KERWOOD
MO. Ses réalisations semblent de grande qualité, mais les solutions sont plutôt « haut-de-gamme » (je cite le patron : « les options sont plutôt des moins-values chez moi… »), et il recherche plutôt les projets ambitieux ou compliqués.
Je n’ai pas donné suite en raison du cout sûrement élevé (mais j’avoue que je n’ai pas vérifié).
 
SERRU HABITAT BOIS
MO. Solutions techniques plutôt intéressantes. Toutefois j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour obtenir un premier rendez-vous, et lorsque je les ai recontactés après avoir trouvé le terrain, ils ne m’ont jamais rappelé… Je les ai donc laissés se concentrer sur leurs projets en cours.
 
TRECOBOIS
CMI. C’est une filiale de TRECOBAT.
Bon contact au téléphone puis en direct. Toutefois certaines propositions techniques semblent être de moyenne gamme ou hors sujet (ex : plancher chauffant dans une MOB avec de grandes baies vitrées…). Sans doute une politique de mutualisation avec leurs grandes séries de maisons traditionnelles Trecobat.
La visite d’une maison en cours de construction (finition enduit et toit en ardoises synthétiques) a été décevante.
D’autre part, après avoir trouvé le terrain une semaine après l’entrevue, le commercial se rappelait à peine de moi, et suite à l’envoi des informations du terrain, il ne m’a jamais rappelé…
Ils n’ont donc pas besoin de moi 
 
BOOA
CMI. Très réactif. Les contacts ont été très agréables. Appropriation rapide de mon plan personnel.
Discussions avancées jusqu’au devis, mais pas de visite du terrain (pourtant à mon sens significatif pour l’implantation).
Toutefois, certains choix et matériaux proposés en première intention (bardage épicéa, laine de verre dans l’ossature) ne sont pas à la hauteur du prix énoncé. Un « vendeur » plutôt qu’un technico-commercial en face de moi (très sympathique au demeurant), manipulant un logiciel de calcul automatique, mais semblant moins « technique » que souhaité (ou que celui d’AKABOIS du moins).
Proposition assez (trop ?) rapide de remise importante (but : s’aligner sur mon premier choix de constructeur).
Je considère donc que BOOA prend une marge exagérée sur un contenu technique de moindre qualité (en première intention).
J’ai donc décliné ce choix (en m’en expliquant auprès de mon interlocuteur).
 
AKABOIS
CMI. C’est le premier constructeur contacté. Les premiers contacts téléphoniques ont été agréables et pertinents. J’ai pu visiter leur usine de Landivisiau, ce qui a été très intéressant.
C’est une entreprise familiale.
Techniques et matériaux rassurants (par rapport à mes lectures sur le sujet).
Après l’information sur le terrain, le technico-commercial s’est rendu immédiatement sur place pour analyser les paramètres d’implantation. Il s’est approprié très vite le plan personnel que j’avais en tête. Avec quelques itérations, il m’a bien-sûr corrigé sur des contraintes conceptuelles, mais aussi suggéré des solutions ou agencements pertinents.
Les échanges ont été fructueux et réactifs. Le devis annoncé était dans mes attentes.
Cela m’a donné une grande confiance (j’espère qu’elle sera conservée jusqu’au bout), et j’ai donc signé un contrat CCMI avec eux.
 
Plan sur-mesure donc (ils ont aussi des plans types sympas et un peu moins chers).
Une maison de plain-pied, bardage douglas naturel, de 97 m2, et un garage accolé de 30 m2.

C'est parti !
...
Enfin quand j'aurai le permis !
 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Dépot du permis »

Préparation > Permis de construire Par jpbreizh le 07/03/2021 à 09h02
Premier dossier déposé le 17 septembre 2020.
 
J’ai reçu un refus de la mairie fin novembre…
 
Explication : mon terrain est proche de l’église du bourg, dont le porche est classé aux Bâtiments de France. Bien que l’avis des ABF (obligatoire) ne soit que consultatif (ma maison ne sera pas en vue de l’église), la mairie a pris en compte certaines des recommandations.
Sur le coup, à la lecture de toutes les recommandations dans le rapport des ABF, j’étais abattu… J’imaginais être contraint de basculer sur une maison traditionnelle, étroite (pignon < 7m), mal orientée, petite fenêtres, toit ardoise, avec 40 ou 50 k€ de plus…
Heureusement, la mairie (particulièrement son adjoint à l’urbanisme) est plutôt ouverte.
Suite à deux réunions en présence de la mairesse (où j’étais efficacement représenté par le TC d’AKABOIS, qui a su argumenter – j’étais coincé en confinement), dont la deuxième début janvier avec la cheffe du service instructeur de la communauté de commune (AQTA), les modifications demandées ont porté surtout sur l’alignement du garage sur le pignon de la maison (pour simplifier la volumétrie), un toit plat (j’avais opté initialement pour un mono-pente), et un décalage en limite séparative d’un côté…
Mon plan interne, réfléchi pendant des heures et des heures pouvait être conservé, et surtout l’ardoise financière pas trop impactée. Ouf !
A noter que c’est le TC d’AKABOIS qui m’a trouvé une solution astucieuse pour juxtaposer le garage sans impacter le plan interne (et la surface habitable), et l’entrée de la maison.
 
Finalement, je paye un peu plus cher, mais pour un plus grand garage (qui acceptera peut-être une voiture en plus du bordel ), et un toit avec une meilleure isolation. Je m’en sors bien !
 
Nous avons donc relancé un nouvel avant-projet, qui a été accepté par mail, et nous avons redéposé un permis le 15 février 2021.
 
Je suis donc en attente fébrile depuis…
 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Permis de construire accordé le 8 avril 2021 »

Préparation > Permis de construire Par jpbreizh le 13/04/2021 à 10h58
Lundi 12 avril, j’ai reçu le courrier recommandé tant attendu !
Permis accordé le 8 avril 2021.
Je ne suis pas sur place, et dans l’impossibilité de me déplacer (confinement…).
C’est donc mon constructeur qui a été poser le panneau réglementaire d’affichage sur le terrain aujourd’hui 13 avril 2021.
En voici les photos jointes, car je dois prouver cet affichage durant 2 mois pleins. C’est ce qui fait courir le délai de recours aux tiers.
« Si quelqu’un s’oppose à ce permis, qu’il parle dans les deux mois, ou se taise à jamais ! ».
Je devrai donc pouvoir signer le terrain début juillet (2 mois + 15 jours de marge).
 
Encore de la patience…
A suivre !
 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Proprietaire terrien »

Préparation > Administratif Par jpbreizh le 13/07/2021 à 09h13
7 juillet 2021. Les recours sont terminés. Je signe l’achat du terrain chez le notaire, un an après l’offre d’achat.
Le constructeur me demande un certain nombre de prérequis pour pouvoir me donner une date d’ouverture du chantier, notamment l’emplacement des différentes servitudes de branchement.
 
ENEDIS est très réactif, et j’ai rapidement le descriptif des travaux indiquant l’emplacement du boitier de raccordement électrique.
La SAUR, pour l’eau, est plus lente (devis après presque 2 mois). J’espère que les travaux ne tarderont pas trop pour pouvoir démarrer le chantier. ANTICIPEZ VOTRE DEMANDE !
Pour l’assainissement, c’est compliqué, car la rue n’est pas équipée du tout à l’égout, mais la mairie impose le raccordement, surtout après la mise en service prochaine de la nouvelle station d’épuration. Or cette ruelle n’est pas encore une voie communale, mais une parcelle privée appartenant à la commune.
Après quelques interrogations, la communauté de commune AQTA prendra bien en charge les travaux sur cette voirie, ouf !
Ils ont validé l’emplacement du futur tabouret de raccordement pour que mon constructeur puisse prévoir la tranchée au bon endroit.
Il reste à surveiller et m’inquiéter de l’échéance de ces travaux, pour qu’ils soient réalisés à la fin de la construction pour relier la maison.
Je dois abattre quelques arbres fruitiers sur le terrain, et j’ai transmis les photos des bornes posées par le géomètre.
 
Le branchement d’eau effectué, le constructeur pourra enfin me planifier une date.
 
Toutefois, une inconnue qui m’échappe, persiste, sur l’approvisionnement en bois notamment ; la situation est très critique depuis quelques semaines/mois. On lit cela toutes les semaines dans la presse.
AKABOIS m’a indiqué qu’ils anticipaient au maximum, et avaient créé un espace de stockage à côté de l’usine. Ils ne démarreront les travaux que s’ils ont la totalité des approvisionnements pour toute la durée du chantier. C’est plutôt rassurant.
Côté coût, le contrat CMI signé est « non révisable » ; je suis donc normalement protégé. Les prix du bois s’envolent en raison de la forte demande des USA et de la Chine, qui payent plus cher.
 
J’espère un démarrage en septembre, mais sans certitude.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Faux depart »

Préparation > Mise au point (MAP) Par jpbreizh le 25/10/2021 à 16h24
Mes craintes concernant les délais d’approvisionnement sont levées. Ils ont tout le bois nécessaire.
Après levée de quelques conditions suspensives restantes : branchement d’eau (réalisé par la SAUR), débroussaillage final, …, AKABOIS m’avait enfin prévu une date d’ouverture de chantier mi-octobre.
 
Fin septembre j’ai eu la réunion technique (ou MAP pour certains) au siège de Landivisiau avec le chargé du bureau d’étude, (et lui seul) … Cela s’est bien passé, et quelques questions ont été résolues sur place, ou ont eu une réponse dès le lendemain. Les plans détaillés sont donc en cours, ainsi que le chiffrage des plus-values (notamment concernant le schéma électrique souhaité).
 
J’ai reçu une invitation pour le jour de l’implantation de la maison, le 22 octobre 2021 à 9h30.
Présent sur le chantier ce jour-là, le Conducteur de Travaux (CdT), et son responsable à priori.
Ils m’annoncent que le plan .dwg du géomètre n’est pas exploitable, et sont entrain de refaire le métrage.
J’aborde quelques points particuliers avec le CdT, puis les laisse poursuivre leur tâche.
De retour sur le terrain dans l’après-midi, je m’attends à trouver tout le traçage terminé avec la mise en place des chaises aux différents angles de la structure.
Que Nenni… Seulement 2 chaises de placées !
Je mets ça sur les problèmes de plan.
 
Sur la route je reçois un appel du technico-commercial, qui m’annonce que mon voisin (vendeur), leur a dit, sur place, que le terrain ici était « mou » sur une assez grande profondeur…(!)
Ils ont donc stoppé immédiatement les travaux, et me demandent une étude de sol géotechnique pour vérifier l’impact éventuel sur des fondations plus importantes…
Je suis abasourdi…
 
Après un peu de recul, je suis étonné qu’une telle étude ne m’est pas été demandé plus tôt.
Une étude de sol a bien été faite pour le permis, mais uniquement à vocation des eaux pluviales, et ses conclusions ne peuvent pas être prises en compte (même si elles parlent d’un substratum à 1,10m).
 
J’attends donc qu’ils me trouvent rapidement un prestataire pour cette étude (G2AVP ou G2PRO…), et leur ai signifié que ces surcouts (étude ET conséquences sur les fondations) seraient à leur charge, ayant signé un CCMI dans lequel cet aspect n’était nullement mentionné.
 
Je n’ai aucune idée du délai de résolution, mais, entre trouver la société, recevoir un devis, l’exécution de l’étude, l’analyse des résultats, l’étude des nouvelles fondations, … Je vois bien 1 voire 2 mois dans la vue…
 
Jusque-là, ça allait..
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Ca va repartir ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par jpbreizh le 09/12/2021 à 17h00
Depuis le 18 octobre, je serre les fesses.
En effet, après un long silence du constructeur, et plusieurs relances, la Directrice d’AKABOIS s’excuse de leur silence, et me fait part de leur inquiétude, en m’expliquant qu’ils attendaient une réponse de leur service juridique, et de leur garant… En gros, l’annulation du contrat était sur la table.
Elle m’explique, ce que je veux bien comprendre, qu’avec la très importante hausse des matériaux (particulièrement du bois, mais pas que), un surcout des fondations n’est pas envisageable, car ce projet deviendrait pour eux largement à pertes, et leur garant se désengagerait.
Pour information, la maison a pris depuis la signature du contrat environ 15 à 20% en cout de matériaux… Et ce n’est le seul dossier dans ce cas.
 
Je reviens alors sur ma première réaction (voir chapitre précédent), et lui indique ma bonne volonté pour payer l’étude géotechnique, ainsi que le surcout des fondations (s’il y a lieu). En effet, si je ne fais pas cela, ils pourraient annuler le contrat, et je devrais repartir à zéro. Ce qui signifierait, outre un délai énorme, un surcout lui aussi énorme (40 ou 50 k€, hors item fondations…), car un nouveau devis intégrerait toutes les hausses jusqu’alors. Cela n’est pas envisageable pour moi.
D’autre part, si l’étude de sol avait été faite en amont, ils m’auraient impacté le surcout dans le devis, et je l’aurai payé.
Enfin, il n’est pas dans mon intérêt de les mettre en difficultés, sachant qu’ils ont d’autres contrats signés avant les hausses, et cela représente de très gros risques financiers pour eux.
 
La directrice m’indique qu’ils pourraient me faire signer un avenant au contrat, incluant uniquement l’impact fondations, les hausses matériaux restant à leur charge…
 
En amont de la discussion avec la directrice, le technico-commercial m’a fait part d’une proposition. Ils me proposent, avant de commanditer une étude géotechnique (assez chère et d’un délai important), de faire venir un terrassier à ma charge, qui effectuerait 4 à 5 sondages à la pelleteuse (moins cher qu’une étude). En fonction de son analyse, soit tout va bien finalement, et on continue, soit ce n’est pas bon, et là il faudra une analyse complète pertinente…
L’idée me convient.
 
Après 2 semaines, un terrassier est venu hier après midi sur le terrain et a effectué 5 sondages (4 coins et centre maison). Il s’avère que la terre « noire » ne descend qu’à 80 cm de profondeur.
Donc tout va bien.
 
Le Cdt m’indique que du coup, l’implantation de la maison reprendra en tout début d’année 2022.
 
Tout ça pour ça… Merci à mon voisin !
500 € et 3 mois de retard…
 
Mais bon, il y a plus grave,
C’est reparti !
 
 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
C'est léger comme étude de sol de se baser sur le visuel d'une ou deux couche, après c'est leur responsabilité si demain ça pète mais c'est vous qui serez dans la panade...

Une étude de sol c'est moins de 2000€ et c'est ce qui va conditionner la solidité de l'ouvrage avec des préconisations adaptés, c'est pas un poste à négliger pour si peu au regard du coût global d'une construction.

C'est pas sérieux du tout de la part du CST de se baser sur les dires du voisin
Le bois a augmenté oui mais pas au point d'voir des PV de 40-50k€ faut pas pousser

Bonne construction je vais suivre Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Ouverture du chantier et terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par jpbreizh le 04/03/2022 à 17h51
Projection de l'implantation au sol

L'implantation (conforme au plan) a pu avoir lieu le 8 février dernier. J'ai donc pu signer la DROC (Déclaration d'Ouverture de Chantier) et la transmettre en mairie. Suite à un nouveau décret, l'échéancier a été modifié, et j'ai versé 15% à cette date. reçu également les attestations de garantie de livraison (GL) et de dommages ouvrage (DO)...
Côté bureau d'études, cela a avancé aussi. J'attends l'avenant définitif concernant les plus-values techniques.

Puis il a fallut attendre la disponibilité du terrassier ; tous les corps de métier du bâtiment sont actuellement en surcharge...
Enfin, premier coup de pelle, hier le 3 mars.

A suivre...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Concretisation le 19 septembre 2022 »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par jpbreizh le 23/09/2022 à 09h46
Après les fondations et la dalle en avril, quelques mois encore de patience, les murs sont enfin arrivés le 19 septembre 2022 !
Journée spectaculaire et impressionnante, avec le balai de deux grues car l’accès était difficile aux camions, et il a fallut faire un relais de pose sur mon allée.
Le grutier de la grue principale a fait un sacré boulot, surtout pour accéder sur le terrain, avec une entrée étroite et une maison voisine à éviter (le voisin présent a serré les fesses ; moi aussi !).
Les six roues motrices étaient vraiment nécessaires !
C’était le jour où il fallait être là 😊

L’équipe était visiblement rodée, et chacun savait ce qu’il avait à faire à chaque instant.
J’ai apprécié.
La structure était en place dans l’après-midi.
Deux charpentiers ont poursuivi les deux jours suivant pour finaliser la toiture et les fixations finales.

Je commence à réaliser mon rêve.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo jpbreizh et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
Article

« QUELQUES NOUVELLES... »

Second oeuvre > Electricité Par jpbreizh le 26/01/2023 à 12h44
Bonjour,

Après la journée de pose des murs très dynamique en septembre, la suite a été plus « tempérée ».
S’en est suivi la couverture, les huisseries, l’isolation intérieure, et l’électricité en cours.

A noter qu’à la pose, (voir la dernière photo), il y avait eu une erreur de teinte de bardage sur un des murs de façade. Cela a été corrigé assez rapidement, par débardage et re bardage sur place.

La couverture n’était pas encore terminée (manquait les couvertines des murs), que le couvreur a subi la démission de ses 3 collaborateurs ! Heureusement la membrane était posée, et le haut des murs recouverts. Ces couvertines ont été finalement posées qu’en fin d’année.
Côté huisseries, elles ont été posées en novembre, sauf le tablier de la porte du garage qui a un peu tardé.
L’isolation intérieure a suivi rapidement en novembre également, ainsi que la première partie supports placo.

Les VRD ont été réalisés, et le terrassier a fait du bon boulot, et nivelant les terres à l’arrière de la maison, pour obtenir une surface horizontale, grâce à un mur de soutènement que j’avais prévu en limite séparative.

Le câblage électrique (initialement prévu en décembre) touche à sa fin seulement cette semaine (S04), et la plomberie devrait suivre dans la foulée (incertain…), pour permettre la clôture du poste cloisons/placo d’ici mi-février.

Cela avance donc doucement, par à-coups, en fonction des disponibilités et aléas des artisans.
La situation BTP est tendue, avec le nombre impressionnant de chantiers (construction ET rénovations). D’autre part, les collaborateurs n’hésitent visiblement pas à démissionner pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

Du coup, j’ai beaucoup de mal à obtenir d’AKABOIS, un planning officiel, par écrit, de la suite et fin des travaux. Je n’ai oralement qu’une vague date de fin mai pour le moment.
Ma demande, légitime, devient impérieuse, car il va falloir phaser la revente de mon logement principal actuel, afin de ne pas me retrouver à la rue quelques semaines…

Je m’attendais, vu le contexte depuis l’année dernière, à cette relative lenteur d’exécution ; je ne suis donc pas surpris, ni déçu, mais je commence à avoir hâte, et besoin d’avoir un horizon aujourd’hui.
A noter que les 15 mois du contrat CMI, arrivent à échéance le 15 mai…
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Charente
Bonjour,
J'ai suivi votre aventure avec d'autant plus d'intérêt que nous sommes sensiblement dans la même situation que vous au début du chantier.
Retraités nous avons trouvé un terrain au sud de la presqu'île de Crozon et sommes à la conception des plans.
Nous avons particulièrement apprécié votre article sur la recherche et le choix du constructeur. Nous en sommes à ce stade et nous hésitons entre 2 dont celui que vous avez choisi.
Serait-il possible de se contacter par mails.
Merci.
Bien cordialement.
Puffin16 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ca traine, ça traine... »

Second oeuvre > Electricité Par jpbreizh le 27/04/2023 à 18h48
Après une activité soutenue en début d’année (voir post précédent), c’est retombé comme un soufflé…
Lors d’un passage fin mars, je n’ai trouvé quasiment aucun avancement par rapport à mi-février.
Enfin si, les sorties électriques étaient positionnées.
Mais il y avait déjà quelques écarts par rapport au plan, et même à mes plans plus détaillés que j’avais fourni. Des arrivées supplémentaires en cuisine notamment dont je ne m’explique pas la présence.
J’ai établi un rapport sur les écarts constatés et transmis au CDC.

J’ai fait part, par mail à la direction de mon fort mécontentement sur ce quasi-arrêt, et surtout sur l’absence de communication, qui commence à m’agacer.
En retour, j’ai reçu des excuses, l’assurance que le chantier allait reprendre, et aussi l’explication que le CDC était remercié, car visiblement il ne coordonnait pas grand-chose, et les artisans allaient voir ailleurs où ils étaient plus attendus (ou demandés déjà !). Il faut dire qu’avec 30 chantiers à gérer, il est sûrement difficile d’être très efficace. Et comme je suis un gentil tolérant qui ne dit trop rien, qui plus est à distance, je ne suis pas rentré dans le top 20 des priorités 😊.
Par rapport à la communication insuffisante, ils ont créé courant mars un poste d’assistance travaux pour palier à ce vide entre clients et CDC. Cela répondait à mon grief principal.
Malheureusement dès avril la personne ne faisait déjà plus partie de l’entreprise (trop de boulot ?) … Retour à la case départ, et à la mendicité auprès du CDC pour avoir des informations.

Le nouveau CDC semble dynamique et répond au téléphone déjà 😉.
Bien entendu il a tous les dossiers à reprendre, et cela va prendre du temps même s’il est épaulé par son responsable (qui lui, a la totalité des chantiers de l’entreprise à superviser… Bon courage !).

Un vague planning m’a été envoyé début avril :
• MISE HORS D’AIR/ ACHEVEMENT CLOISONS : OK
• TRAVAUX EQUIPEMENT : S27 (début juillet)
• PRE RECEPTION : S29
Date de réception +/- 4 semaines après la pré-réception
Avec toutes les précautions d’usage sur le caractère non définitif de ce planning.

Avec les congés, on se retrouvera vite en septembre…
Adieu l’arrivée pour l’été !

Début mai, je m’inquiéterai des pénalités journalières qui devront être comptabilisées à partir du 15 mai (contrat CCMI de 15 mois).

A bientôt pour des nouvelles plus positives.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Charente
Bon courage. Je pense passer voir votre maison fin mai,si de notre côté le permis de construire est validé.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Charente
Ancienneté : + de 1 an
Article

« AVANCEMENT EN POINTILLES, MAIS AVANCEMENT »

Décoration - finition > Peinture Par jpbreizh le 18/06/2023 à 17h34
Je passe sur le départ (raison inconnue) du dernier conducteur de travaux, le troisième, qui n’est pas resté plus d’un mois…
C’est peut-être un mal pour un bien, car en l’état actuel, c’est la directrice d’AKABOIS, et son responsable des CdT qui gèrent le chantier directement.

Réunion de chantier le 14 juin 2023
L’isolation de sol et la chape intérieure sont réalisées, mais très récemment.
Du coup le carreleur doit attendre le séchage quelques semaines. (1 semaine / cm d'épaisseur)
Le peintre quant à lui, tarde à venir, malgré les aménagements de planning d’AKABOIS.

Les modifications électriques demandées ont, elles, été bien réalisées.

Pas de date annoncée, mais je ne crois plus trop à une pré réception en juillet, et avec les congés, on arrive vite fin aout.
Je verrai donc plus clair après la peinture et le carrelage, en juillet si tout va bien !

Toujours de grandes difficultés pour la communication. Une nouvelle assistante travaux est en formation d’après le Responsable CdT. Je réinsiste sur ce point en permanence, mais sans grand résultat.

Après je suis tout de même serein, car même si les retards se sont accumulés, le travail est jusque-là bien fait, et c’est ce qui m’importe. Et puis je réalise la très grande chance d’avoir signé un contrat avant les hausses de toutes sortes…

On n’a jamais été aussi près !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo jpbreizh et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
Article

« On touche au but ! »

Second oeuvre > Plomberie Par jpbreizh le 22/07/2023 à 18h27
Coup de boost en juillet.
Un nouveau CdT a pris tout de même les choses en main, en plus de son responsable.
Deux visites les 10 et 19 juillet sur place m’ont permis de mesurer l’avancement réel.
La terrasse était faite, les peintures étaient réalisées.
Le carrelage s’est fait entre mes deux visites ; je suis content du rendu.
L’électricité touchait à sa fin. Le poêle a été posé le 21.
Seul retard, celui du plombier, qui a pris ses congés (mérités sûrement) avant de finir quoi que ce soit.
Manque sanitaires, ballon thermodynamique, colonne de douche, finitions…
Retour vers la mi-août.
Il me reste donc à espérer une réception avant fin août, pour me permettre de réaliser mes travaux : cuisine, meubles salle d’eau, parquets chambres.
J’ai pris une option de déménagement les 14-15 septembre…
Cela se précise bien…
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo jpbreizh et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
Article

« Installation »

Autres > Déménagement Par jpbreizh le 03/12/2023 à 09h15
Tout d’abord, je m’excuse pour le retard de communication.
Mais il est clair que lorsqu’on attend, on prend le temps de communiquer son impatiente, et lorsque le but est atteint, on fonce tête baissée dans le déménagement, et l’installation, et on ne pense plus aux autres…
La réception de la maison s’est faite le 11 septembre avec le CdT.
Un peu à l’arrache il faut bien le dire (pas de pré-réception préalable), mon déménagement étant aussi réservé pour le 15.
Il manquait encore des choses, mais je pouvais au moins démarrer les travaux que je m’étais réservé (cuisine, meubles et vasque salle d’eau, parquets chambres). Je logeais chez une amie le temps de ces travaux.

Tout d’abord, le gros Point négatif : sur la fiche de réception était mentionné un petit paragraphe : « En signant ce présent constat, les maîtres d’ouvrage renoncent à l’application des pénalités de retard dues par l’entreprise AKABOIS comme prévu dans l’article 2-6 « Délais » des conditions générales du contrat de construction signé en date du… ».
Autant vous dire que vu le montant de ces pénalités (retard de 126 jours sur les 15 mois contractuels), et cette façon de faire (un peu en douce), sans autre forme de discussion préalable, j’ai fait rayer et parapher ce paragraphe qui m’a choqué.
J’ai aussi eu une discussion avec le responsable des Cdt qui m’a évoqué les difficultés de l’entreprise, le fait que j’avais des options supplémentaires par rapport au contrat, et que beaucoup de clients renonçaient à ces pénalités par « solidarité » ...
On pourra retrouver dans mon historique de nombreuses raisons du retard, indépendantes des travaux supplémentaires (qui aurait pu d’ailleurs m’être impactés par un avenant dès le départ).
J’ai donc conformément à ce contrat envoyé ma demande de règlement de ces pénalités auprès de l’assurance garant CGI-BAT.
Le « combat » pour les obtenir est en cours. Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet ici, mais rédigerai peut-être un post spécifique.

Bon, cependant je suis content et heureux du résultat.
La plomberie est un peu bâclée (sorties en biais, pas de vannes d’arrêt séparées), mais fonctionnelle. J’ai compris que c’était un artisan de substitution dans les surcharges du moment.

Je commence avec les premiers froids du matin à apprécier l’isolation, les grandes bais vitrées au sud, le poêle à buches, et surtout la VMC-double-flux !
A 3°C le matin, j’allume un feu de 3 ou 4 buches le soir vers 19-20h, et le lendemain en fin d’après-midi, j’ai encore 18/19°c dans toutes les pièces.
Je ferai un post séparée sur ce couple gagnant : Poêle - VMC-DF, d’un confort indéniable.

Quelques professionnels croisés pour quelques points à résoudre ou parfaire, m’ont confirmé la qualité des structures AKABOIS.

Je suis content aussi de mes propres réalisations, notamment la cuisine que j’ai repris chez IKEA (rien à dire en qualité-prix) ; voir quelques photos.

Je reviendrai donc sûrement plus tard sur quelques sujets, mais pour le moment je profite à fond de ma nouvelle vie dans cette belle réalisation, qui s’est fait attendre 😊

Si certains veulent venir visiter, cela sera avec plaisir !

A bientôt
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 60000 message Gironde
Salut !

Juste un petit message pour vous signaler que cette photo fait partie de la sélection de photos de la semaine :



Bravo jpbreizh et merci pour tout !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 60000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • steel juke joint
     56  Steel Juke-Joint
    Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ...
    Allaire (Morbihan) Par Alceste 91 mess.
  • retour aux sources
     56  Retour aux sources
    Bonjour les internautes du Forum Construire, ca a mis du temps de gestation mais cette fois c'est parti. D'apres le conducteur des travaux les fouilles ...
    Belz (Morbihan) Par lanbelz 39 mess.
  • construction bbc bohal 56
     56  Construction BBC Bohal (56)
    Bonjour a tous, Travaillant a Ploermel et ma femme a Vannes, nous avons decide de vendre notre premiere construction a Caden (56) afin de nous rapprocher ...
    Bohal (Morbihan) Par Arno56 129 mess.
  • autoconstruction en bretagne le projet de notre vie
     56  Autoconstruction en Bretagne. Le projet de notre vie.
    Bonjour PRESENTATION DE NOTRE PROJET : Autonconstruction partielle. Mon mari va tout faire sauf l'electricite, les arrivees plomberie, le ravallement, ...
    Morbihan Par Ambrine04 214 mess.
  • maison toiture zinc dans le morbihan
     56  Maison, toiture zinc dans le Morbihan
    Bonjour a tous Nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction sur la commune de Pluneret dans le morbihan. Notre projet est une maison ...
    Pluneret (Morbihan) Par Kalodrima 95 mess.
  • maison monopente et cubes a pluneret
     56  Maison Monopente et Cubes à Pluneret
    Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ...
    Pluneret (Morbihan) Par cmrugby 2931 mess.
  • maison entre mer et etang
     56  Maison entre mer et étang
    Construction Bord de Mer Guidel
    Guidel (Morbihan) Par Morgane56 330 mess.
23
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Bois à Locoal-Mendon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jpbreizh Auteur : jpbreizh
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneMorbihan Locoal Mendon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 97m² (4 pièces)
Superficie terrain : 880m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Akabois
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir