Retour
Menu utilisateur
Menu

[56] Maison Bois à Locoal-Mendon

Récit de construction de jpbreizh - 10 messages - Affiché 1.095 fois

Présentation du projet :


Dans le cadre d'un projet de regroupement amical pour la retraite dans le Morbihan, j'ai trouvé un terrain à 15 minutes de l'océan, et 5 minutes de la Ria d'Etel, dans la petite commune de Locoal-Mendon. J'ai décidé d'y faire construire une Maison économique et écologique, et donc une Maison à Ossature Bois (MOB). Entièrement de plain pied en raison de mon âge (et celui de beaucoup de mes amis...)

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre utile Env. 900 message Bord D Océan (40)
Bonsoir

je vais suivre votre récit étant d'origine Bretonne- J'adore la Bretagne
Mon père et ma soeur habite le Morbihan-
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Bord D Océan (40)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Qui construira ma maison ? »

Préparation > Choix du constructeur Par jpbreizh le 06/03/2021 à 20h36
Après lecture de l’excellent livre « la construction écologique – éditions terre vivante », je me suis conforté dans l’idée de faire construire en ossature bois.
 
J’ai contacté et rencontré 5 constructeurs (CMI Constructeur Maison Individuelle, ou MO Maître d'Oeuvre)
 
KERWOOD
MO. Ses réalisations semblent de grande qualité, mais les solutions sont plutôt « haut-de-gamme » (je cite le patron : « les options sont plutôt des moins-values chez moi… »), et il recherche plutôt les projets ambitieux ou compliqués.
Je n’ai pas donné suite en raison du cout sûrement élevé (mais j’avoue que je n’ai pas vérifié).
 
SERRU HABITAT BOIS
MO. Solutions techniques plutôt intéressantes. Toutefois j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour obtenir un premier rendez-vous, et lorsque je les ai recontactés après avoir trouvé le terrain, ils ne m’ont jamais rappelé… Je les ai donc laissés se concentrer sur leurs projets en cours.
 
TRECOBOIS
CMI. C’est une filiale de TRECOBAT.
Bon contact au téléphone puis en direct. Toutefois certaines propositions techniques semblent être de moyenne gamme ou hors sujet (ex : plancher chauffant dans une MOB avec de grandes baies vitrées…). Sans doute une politique de mutualisation avec leurs grandes séries de maisons traditionnelles Trecobat.
La visite d’une maison en cours de construction (finition enduit et toit en ardoises synthétiques) a été décevante.
D’autre part, après avoir trouvé le terrain une semaine après l’entrevue, le commercial se rappelait à peine de moi, et suite à l’envoi des informations du terrain, il ne m’a jamais rappelé…
Ils n’ont donc pas besoin de moi 
 
BOOA
CMI. Très réactif. Les contacts ont été très agréables. Appropriation rapide de mon plan personnel.
Discussions avancées jusqu’au devis, mais pas de visite du terrain (pourtant à mon sens significatif pour l’implantation).
Toutefois, certains choix et matériaux proposés en première intention (bardage épicéa, laine de verre dans l’ossature) ne sont pas à la hauteur du prix énoncé. Un « vendeur » plutôt qu’un technico-commercial en face de moi (très sympathique au demeurant), manipulant un logiciel de calcul automatique, mais semblant moins « technique » que souhaité (ou que celui d’AKABOIS du moins).
Proposition assez (trop ?) rapide de remise importante (but : s’aligner sur mon premier choix de constructeur).
Je considère donc que BOOA prend une marge exagérée sur un contenu technique de moindre qualité (en première intention).
J’ai donc décliné ce choix (en m’en expliquant auprès de mon interlocuteur).
 
AKABOIS
CMI. C’est le premier constructeur contacté. Les premiers contacts téléphoniques ont été agréables et pertinents. J’ai pu visiter leur usine de Landivisiau, ce qui a été très intéressant.
C’est une entreprise familiale.
Techniques et matériaux rassurants (par rapport à mes lectures sur le sujet).
Après l’information sur le terrain, le technico-commercial s’est rendu immédiatement sur place pour analyser les paramètres d’implantation. Il s’est approprié très vite le plan personnel que j’avais en tête. Avec quelques itérations, il m’a bien-sûr corrigé sur des contraintes conceptuelles, mais aussi suggéré des solutions ou agencements pertinents.
Les échanges ont été fructueux et réactifs. Le devis annoncé était dans mes attentes.
Cela m’a donné une grande confiance (j’espère qu’elle sera conservée jusqu’au bout), et j’ai donc signé un contrat CCMI avec eux.
 
Plan sur-mesure donc (ils ont aussi des plans types sympas et un peu moins chers).
Une maison de plain-pied, bardage douglas naturel, de 97 m2, et un garage accolé de 30 m2.

C'est parti !
...
Enfin quand j'aurai le permis !
 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Dépot du permis »

Préparation > Permis de construire Par jpbreizh le 07/03/2021 à 09h02
Premier dossier déposé le 17 septembre 2020.
 
J’ai reçu un refus de la mairie fin novembre…
 
Explication : mon terrain est proche de l’église du bourg, dont le porche est classé aux Bâtiments de France. Bien que l’avis des ABF (obligatoire) ne soit que consultatif (ma maison ne sera pas en vue de l’église), la mairie a pris en compte certaines des recommandations.
Sur le coup, à la lecture de toutes les recommandations dans le rapport des ABF, j’étais abattu… J’imaginais être contraint de basculer sur une maison traditionnelle, étroite (pignon < 7m), mal orientée, petite fenêtres, toit ardoise, avec 40 ou 50 k€ de plus…
Heureusement, la mairie (particulièrement son adjoint à l’urbanisme) est plutôt ouverte.
Suite à deux réunions en présence de la mairesse (où j’étais efficacement représenté par le TC d’AKABOIS, qui a su argumenter – j’étais coincé en confinement), dont la deuxième début janvier avec la cheffe du service instructeur de la communauté de commune (AQTA), les modifications demandées ont porté surtout sur l’alignement du garage sur le pignon de la maison (pour simplifier la volumétrie), un toit plat (j’avais opté initialement pour un mono-pente), et un décalage en limite séparative d’un côté…
Mon plan interne, réfléchi pendant des heures et des heures pouvait être conservé, et surtout l’ardoise financière pas trop impactée. Ouf !
A noter que c’est le TC d’AKABOIS qui m’a trouvé une solution astucieuse pour juxtaposer le garage sans impacter le plan interne (et la surface habitable), et l’entrée de la maison.
 
Finalement, je paye un peu plus cher, mais pour un plus grand garage (qui acceptera peut-être une voiture en plus du bordel ), et un toit avec une meilleure isolation. Je m’en sors bien !
 
Nous avons donc relancé un nouvel avant-projet, qui a été accepté par mail, et nous avons redéposé un permis le 15 février 2021.
 
Je suis donc en attente fébrile depuis…
 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Permis de construire accordé le 8 avril 2021 »

Préparation > Permis de construire Par jpbreizh le 13/04/2021 à 10h58
Lundi 12 avril, j’ai reçu le courrier recommandé tant attendu !
Permis accordé le 8 avril 2021.
Je ne suis pas sur place, et dans l’impossibilité de me déplacer (confinement…).
C’est donc mon constructeur qui a été poser le panneau réglementaire d’affichage sur le terrain aujourd’hui 13 avril 2021.
En voici les photos jointes, car je dois prouver cet affichage durant 2 mois pleins. C’est ce qui fait courir le délai de recours aux tiers.
« Si quelqu’un s’oppose à ce permis, qu’il parle dans les deux mois, ou se taise à jamais ! ».
Je devrai donc pouvoir signer le terrain début juillet (2 mois + 15 jours de marge).
 
Encore de la patience…
A suivre !
 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Proprietaire terrien »

Préparation > Administratif Par jpbreizh le 13/07/2021 à 09h13
7 juillet 2021. Les recours sont terminés. Je signe l’achat du terrain chez le notaire, un an après l’offre d’achat.
Le constructeur me demande un certain nombre de prérequis pour pouvoir me donner une date d’ouverture du chantier, notamment l’emplacement des différentes servitudes de branchement.
 
ENEDIS est très réactif, et j’ai rapidement le descriptif des travaux indiquant l’emplacement du boitier de raccordement électrique.
La SAUR, pour l’eau, est plus lente (devis après presque 2 mois). J’espère que les travaux ne tarderont pas trop pour pouvoir démarrer le chantier. ANTICIPEZ VOTRE DEMANDE !
Pour l’assainissement, c’est compliqué, car la rue n’est pas équipée du tout à l’égout, mais la mairie impose le raccordement, surtout après la mise en service prochaine de la nouvelle station d’épuration. Or cette ruelle n’est pas encore une voie communale, mais une parcelle privée appartenant à la commune.
Après quelques interrogations, la communauté de commune AQTA prendra bien en charge les travaux sur cette voirie, ouf !
Ils ont validé l’emplacement du futur tabouret de raccordement pour que mon constructeur puisse prévoir la tranchée au bon endroit.
Il reste à surveiller et m’inquiéter de l’échéance de ces travaux, pour qu’ils soient réalisés à la fin de la construction pour relier la maison.
Je dois abattre quelques arbres fruitiers sur le terrain, et j’ai transmis les photos des bornes posées par le géomètre.
 
Le branchement d’eau effectué, le constructeur pourra enfin me planifier une date.
 
Toutefois, une inconnue qui m’échappe, persiste, sur l’approvisionnement en bois notamment ; la situation est très critique depuis quelques semaines/mois. On lit cela toutes les semaines dans la presse.
AKABOIS m’a indiqué qu’ils anticipaient au maximum, et avaient créé un espace de stockage à côté de l’usine. Ils ne démarreront les travaux que s’ils ont la totalité des approvisionnements pour toute la durée du chantier. C’est plutôt rassurant.
Côté coût, le contrat CMI signé est « non révisable » ; je suis donc normalement protégé. Les prix du bois s’envolent en raison de la forte demande des USA et de la Chine, qui payent plus cher.
 
J’espère un démarrage en septembre, mais sans certitude.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Faux depart »

Préparation > Mise au point (MAP) Par jpbreizh le 25/10/2021 à 16h24
Mes craintes concernant les délais d’approvisionnement sont levées. Ils ont tout le bois nécessaire.
Après levée de quelques conditions suspensives restantes : branchement d’eau (réalisé par la SAUR), débroussaillage final, …, AKABOIS m’avait enfin prévu une date d’ouverture de chantier mi-octobre.
 
Fin septembre j’ai eu la réunion technique (ou MAP pour certains) au siège de Landivisiau avec le chargé du bureau d’étude, (et lui seul) … Cela s’est bien passé, et quelques questions ont été résolues sur place, ou ont eu une réponse dès le lendemain. Les plans détaillés sont donc en cours, ainsi que le chiffrage des plus-values (notamment concernant le schéma électrique souhaité).
 
J’ai reçu une invitation pour le jour de l’implantation de la maison, le 22 octobre 2021 à 9h30.
Présent sur le chantier ce jour-là, le Conducteur de Travaux (CdT), et son responsable à priori.
Ils m’annoncent que le plan .dwg du géomètre n’est pas exploitable, et sont entrain de refaire le métrage.
J’aborde quelques points particuliers avec le CdT, puis les laisse poursuivre leur tâche.
De retour sur le terrain dans l’après-midi, je m’attends à trouver tout le traçage terminé avec la mise en place des chaises aux différents angles de la structure.
Que Nenni… Seulement 2 chaises de placées !
Je mets ça sur les problèmes de plan.
 
Sur la route je reçois un appel du technico-commercial, qui m’annonce que mon voisin (vendeur), leur a dit, sur place, que le terrain ici était « mou » sur une assez grande profondeur…(!)
Ils ont donc stoppé immédiatement les travaux, et me demandent une étude de sol géotechnique pour vérifier l’impact éventuel sur des fondations plus importantes…
Je suis abasourdi…
 
Après un peu de recul, je suis étonné qu’une telle étude ne m’est pas été demandé plus tôt.
Une étude de sol a bien été faite pour le permis, mais uniquement à vocation des eaux pluviales, et ses conclusions ne peuvent pas être prises en compte (même si elles parlent d’un substratum à 1,10m).
 
J’attends donc qu’ils me trouvent rapidement un prestataire pour cette étude (G2AVP ou G2PRO…), et leur ai signifié que ces surcouts (étude ET conséquences sur les fondations) seraient à leur charge, ayant signé un CCMI dans lequel cet aspect n’était nullement mentionné.
 
Je n’ai aucune idée du délai de résolution, mais, entre trouver la société, recevoir un devis, l’exécution de l’étude, l’analyse des résultats, l’étude des nouvelles fondations, … Je vois bien 1 voire 2 mois dans la vue…
 
Jusque-là, ça allait..
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ca va repartir ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par jpbreizh le 09/12/2021 à 17h00
Depuis le 18 octobre, je serre les fesses.
En effet, après un long silence du constructeur, et plusieurs relances, la Directrice d’AKABOIS s’excuse de leur silence, et me fait part de leur inquiétude, en m’expliquant qu’ils attendaient une réponse de leur service juridique, et de leur garant… En gros, l’annulation du contrat était sur la table.
Elle m’explique, ce que je veux bien comprendre, qu’avec la très importante hausse des matériaux (particulièrement du bois, mais pas que), un surcout des fondations n’est pas envisageable, car ce projet deviendrait pour eux largement à pertes, et leur garant se désengagerait.
Pour information, la maison a pris depuis la signature du contrat environ 15 à 20% en cout de matériaux… Et ce n’est le seul dossier dans ce cas.
 
Je reviens alors sur ma première réaction (voir chapitre précédent), et lui indique ma bonne volonté pour payer l’étude géotechnique, ainsi que le surcout des fondations (s’il y a lieu). En effet, si je ne fais pas cela, ils pourraient annuler le contrat, et je devrais repartir à zéro. Ce qui signifierait, outre un délai énorme, un surcout lui aussi énorme (40 ou 50 k€, hors item fondations…), car un nouveau devis intégrerait toutes les hausses jusqu’alors. Cela n’est pas envisageable pour moi.
D’autre part, si l’étude de sol avait été faite en amont, ils m’auraient impacté le surcout dans le devis, et je l’aurai payé.
Enfin, il n’est pas dans mon intérêt de les mettre en difficultés, sachant qu’ils ont d’autres contrats signés avant les hausses, et cela représente de très gros risques financiers pour eux.
 
La directrice m’indique qu’ils pourraient me faire signer un avenant au contrat, incluant uniquement l’impact fondations, les hausses matériaux restant à leur charge…
 
En amont de la discussion avec la directrice, le technico-commercial m’a fait part d’une proposition. Ils me proposent, avant de commanditer une étude géotechnique (assez chère et d’un délai important), de faire venir un terrassier à ma charge, qui effectuerait 4 à 5 sondages à la pelleteuse (moins cher qu’une étude). En fonction de son analyse, soit tout va bien finalement, et on continue, soit ce n’est pas bon, et là il faudra une analyse complète pertinente…
L’idée me convient.
 
Après 2 semaines, un terrassier est venu hier après midi sur le terrain et a effectué 5 sondages (4 coins et centre maison). Il s’avère que la terre « noire » ne descend qu’à 80 cm de profondeur.
Donc tout va bien.
 
Le Cdt m’indique que du coup, l’implantation de la maison reprendra en tout début d’année 2022.
 
Tout ça pour ça… Merci à mon voisin !
500 € et 3 mois de retard…
 
Mais bon, il y a plus grave,
C’est reparti !
 
 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 200 message Saone Et Loire
C'est léger comme étude de sol de se baser sur le visuel d'une ou deux couche, après c'est leur responsabilité si demain ça pète mais c'est vous qui serez dans la panade...

Une étude de sol c'est moins de 2000€ et c'est ce qui va conditionner la solidité de l'ouvrage avec des préconisations adaptés, c'est pas un poste à négliger pour si peu au regard du coût global d'une construction.

C'est pas sérieux du tout de la part du CST de se baser sur les dires du voisin
Le bois a augmenté oui mais pas au point d'voir des PV de 40-50k€ faut pas pousser

Bonne construction je vais suivre Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Ouverture du chantier et terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par jpbreizh le 04/03/2022 à 17h51
Projection de l'implantation au sol

L'implantation (conforme au plan) a pu avoir lieu le 8 février dernier. J'ai donc pu signer la DROC (Déclaration d'Ouverture de Chantier) et la transmettre en mairie. Suite à un nouveau décret, l'échéancier a été modifié, et j'ai versé 15% à cette date. reçu également les attestations de garantie de livraison (GL) et de dommages ouvrage (DO)...
Côté bureau d'études, cela a avancé aussi. J'attends l'avenant définitif concernant les plus-values techniques.

Puis il a fallut attendre la disponibilité du terrassier ; tous les corps de métier du bâtiment sont actuellement en surcharge...
Enfin, premier coup de pelle, hier le 3 mars.

A suivre...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison monopente et cubes a pluneret
     56  Maison Monopente et Cubes à Pluneret
    Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ...
    Pluneret (Morbihan) Par cmrugby 2931 mess.
  • maison bois booa morbihan
     56  Maison bois BOOA Morbihan
    Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris.
    Languidic (Morbihan) Par jayjey36 112 mess.
  • construction bbc bohal 56
     56  Construction BBC Bohal (56)
    Bonjour a tous, Travaillant a Ploermel et ma femme a Vannes, nous avons decide de vendre notre premiere construction a Caden (56) afin de nous rapprocher ...
    Bohal (Morbihan) Par Arno56 129 mess.
  • c est partiiiiii
     56  C est partiiiiii !!!!!
    Bonjour, Je me presente, Stephanie nous venons de vendre notre premiere maison de plein pied et tout en toit plat et REPARTONS SUR UNE AUTRE MAISON ...
    Nostang (Morbihan) Par tazsauv 172 mess.
  • steel juke joint
     56  Steel Juke-Joint
    Ma future construction sera ma residence principale pour ma retraite prochaine. Elle sera en ossature metallique de forme globalement cubique, le toit ...
    Allaire (Morbihan) Par Alceste 91 mess.
  • retour aux sources
     56  Retour aux sources
    Bonjour les internautes du Forum Construire, ca a mis du temps de gestation mais cette fois c'est parti. D'apres le conducteur des travaux les fouilles ...
    Belz (Morbihan) Par lanbelz 39 mess.
  • maison toiture zinc dans le morbihan
     56  Maison, toiture zinc dans le Morbihan
    Bonjour a tous Nous avons decide de nous lancer dans un projet de construction sur la commune de Pluneret dans le morbihan. Notre projet est une maison ...
    Pluneret (Morbihan) Par Kalodrima 95 mess.
12
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Bois à Locoal-Mendon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
jpbreizh Auteur : jpbreizh
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneMorbihan Locoal Mendon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 97m² (4 pièces)
Superficie terrain : 880m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Akabois
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir