Votre carrelage... J'A.D.O.R.E!
L'écart de prix est-il conséquent par rapport aux modèles proposés par le constructeur? J'imagine qu'il faut compter au moins le double, non?
J'ai hâte de voir ce que ça donnera une fois posé
c'est clair qu'ils sont super sympas ces carrelages !
Porcelanosa, c'est disneyland Le magasin à Coignières est très impressionnant. Il y a une salle avec une balnéo avec éclairage indirecte qui ne peut pas laisser indifférent.
Par contre les prix affichés font mal, très mal...
Tu as donné le nom du constructeur pour connaitre la gamme de prix ?
Oh il est mignon cet ecureuil !!
Pour ce qui est du prix en effet c'était un petit peu plus du double. YT m'ayant inclu de base un carrelage à 30 €/m².
En fait la gamme de prix inclus au CCMI coincide avec de nombreux modèles ayant le même prix au m². C'est là que l'on voit que les constructeurs margent confortablement. Ils n'ont en effet pas le même prix que les particuliers.
Bon après dans le CCMI la pose est comprise et est garantie, les plinthes et le surplus pour la coupe sont aussi compris dans le prix.
Pour la partie à ma charge, il a fallu 15 % de surface supplémentaire, la colle, les plinthes et le joint à payer.
En ayant RDV avec la commerciale qui a conclu un accord commercial avec YT, j'ai eu droit à un petit bonus sur ce que j'ai payé moi, mais pas sur ce que le constructeur avait prévu.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Bonjour,
j'ai parcouru votre recit très sympa !!!! Je suis en discussion avancé avec Yvelines Tradition pour notre futur projet et vais suivre le votre.
Bonne continuation
Eh bien ça prend forme tout ça !
ce sont des choix importants que vous avez faits, et j' pense vraiment que l'ensemble sera superbe.
Votre choix de carrelage st interessant, et pour la cuisine, elle ressemble beaucoup à notre future cuisine (coloris et implantation), sauf àq quelques détails près et le fait qu'on a mis les plaques de cuisson sur l'ilot avec une hotte dans le plan de travail qui sort à la demande (un peu comme les prises, qu'on voulait comme vous d'ailleurs, mais finalement avec la hotte on n'a pas la place :( alors ce sera une triple prise dans la joue non visible de l'ilôt).
Et le placo, ça avance toujours bien?
De notre côté, test étanchéité à l'air BBC demain (date intiale de réception), et réception J-8...
Ca y est le cloisonnement est fini. Comme promis c'est là que l'on se rend compte de la taille des pièces.
Nous ne sommes pas mécontent des volumes,même si dans le salon nous aurions bien pris un mètre ou deux de large en plus, notamment au niveau de l'emplacement de la future cheminée.
Bon trève de bla bla voilà le résultat
Le séjour salon de part et d'autre
La vue dans le jardin, encore avec ses roches , par les deux baies vitrées[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_299816.php]
[/url]
La cuisine de part et d'autre[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_299809.php]
[/url]
Le hall d'entrée de part et d'autre avec un WC et le placard (enfin futur parce que pour l'instant il n'y a rien)[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_299802.php]
[/url]
Une chambre type en haut (17.5 m² utile et 15 m² habitable)
La suite parentale avec l'accès à la salle de bain et le dressing
Vue de la mezzanine avec au fond le bureau, et vue de l'autre côté vers les chambres. J'ai hate de voir avec la rampe en inox.
La salle de bain de l'étage (un peu) avec coin wc, coin lavabos et en dessous la douche et son cloisonnement atypique (hexagonal)
Puis enfin la vue sur le sur salon cloisonnement fini
Les prochaines étapes sont : pose des prises et interrupteurs, et isolation pour le plancher chauffant. Des nouvelles d'ici la fin de la semaine.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Pas mal du tout!
Moi aussi, j'ai hâte de voir votre rampe en inox. Vous avez choisi une rampe parmi le choix du constructeur? On devra choisir notre rampe d'escalier intérieur et nos gardes corps extérieurs (fenêtres et balcon). Ils ont du choix chez YT?
Pour ce qui est du choix chez YT, il y en a sur catalogue. C'est assez fourni. Cependant attention aux suppléments, au départ le commercial nous avait dit choisissez un escalier. Evidemment celui que l'on choisi n'est pas dans la gamme, et la rampe non plus...
Bon le surcout pour l'ensemble a été un peu cher, mais nous avions prévu une petite enveloppe pour des suppléments de ce genre. Je dois avouer que l'enveloppe se vide vite et d'un coup après des options comme celle ci.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Je m'en doutais un peu. Nous aussi on s'est gardé une "enveloppe" mais pour couvrir d'autres postes comme les peintures intérieures, l'aspiration centralisée, la cuisine, la cheminée, la clôture avec portail motorisé... Bref on voudrait une belle maison bien équipée comme tout le monde.
Mais bon, je pense qu'on attendra pour certaines choses car on n'échappera pas à divers avenants de confort ou de déco (carrelage, prises électriques et prises TV supplémentaires etc.)
Notre escalier sera en béton carrelé (prévu dans le descriptif) mais on n'a pas encore choisi la rampe. La balustrade du palier est proposée en bois exotique lisses inox et soubassement tole trouée. Ca ne nous plaît pas vraiment et je pense qu'on aura droit à un bel avenant
Pourvu qu'on en ait pas trop quand même, il faudra payer tout le reste après la réception : TLE, antenniste, mise en route compteur électrique et j'en passe!
Nath : Pour les prises TV il y en a 1 par chambre déjà et le salon bien sur. Pour le nombre de prises, YT n'a pas été contrariant
J'ai pour mémoire que le verre à la place de la tôle trouée dans les escaliers n'était pas plus cher.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Merci pour ces bonnes nouvelles!
Cool pour les prises et le verre en soubassement de la balustrade, c'est ce qu'on préfère
Toutes ces choses là se voient à la MAP ou au fur et à mesure de l'avancement du chantier?
Ca fait un petit moment qu'on n'a pas revu le commercial puisqu'on était dans l'attente de notre PC. On doit se revoir en juillet pour finaliser nos plans intérieurs suite à quelques modifs.
CCMI signé, crédit et permis obtenus, on va pouvoir avancer maintenant! YES!
C'est à la MAP que l'on voit cela, enfin si CCMI pas signé c'est mieux dans le contrat et le descriptif pour éviter les malentendus.
Pour notre part l'avenant n'est toujours pas signé sur l'escalier, mais c'est en cours.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Second oeuvre > Electricité
Par ytenesi le 02/07/2011 à 18h52
Bonjour
Aujourd'hui un récit texte car je suis au travail pour deux jours, et j'ai oublié l'appareil photo. Promis je mets en ligne lundi.
Cette semaine belle avancée.Le tableau électrique est posé, il ne reste que le tableau de communication à poser mais j'en attends un mieux car celui qui est fourni à la base n'est pas terrible. Je négocie cela avec l'électricien que je connais
Il a fait cela assez vite (une demi journée) comme quoi c'est un métier. Je suis content du résultat, il est beau et bien renseigné.
Toujours au rayon électrécité, les boitiers étanches sont posés, et les interrupteurs des volets roulants ausi. Le reste sera posé plus tard, je ne sais plus trop quand.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par ytenesi le 02/07/2011 à 19h20
Oui enfin cela dépend pour qui. J'ai quitté le plombier vendredi à 12H30 et lui il ne trouvait pas rigolo qu'un flexible de plus de 50 m se plie au niveau du coude et qu'il soit obligé de recommencer ce réseau...
Le pauvre...Je sais qu'il a fini sa journée tôt cette semaine.
Donc le plancher chauffant est en cours. L'isolation est posée au sol, la mousse polyréthane bouche les plus gros trous, deux lignes électriques au sol pour un ilot dans la cuisine et une prise au sol sous le canapé...
Les tuyaux en polyéthylène sont donc en cours de pose. Avec le matériel qu'il a, il est seul le gars quand même pour 240 m² , il va plutôt vite. Il espère finir lundi soir.
Donc des pas de 10 cm pour le plancher très basse température, et même 5 cm dans les salle de bain. Ces pour ces dernières pièces qu'il y a des difficultés. il faut couder le tuyau de façon prononcée, et il arrive qu'il plie. Là il faut recommencer la ligne car c'est une source de fuite probable. Et en plancher chauffant, on ne prend pas ce risque, bien trop cher de tout casser pour reprendre des dégats causés par l'eau par rapport au prix d'un flexible en plastique.
Après ces flexibles, la chape devrait suivre peu de temps après et puis c'est séchage et rien ne devrait se produire dans la maison hormis la finition électrique.
Pour l'extérieur, nous devrions avoir la visite du terrassier pour les viabilités et le raccordement aux eaux usées (J'ai déjà reçu la taxe de raccordement et ça pique !!). Je devrai enfin avoir une mise en forme du terrain avec l'évacuation des terres et roches. Nous y verrons plus clair sur ce que l'on peut faire.
Les vacances étant traditionnelement pour août pour les artisans, il ne se passera rien pendant ce mois, à moins que je finalise un accord avec le peintre.
Pour l'instant son devis me laisse comment dire des sentiments variés. Un conseil pour tous, ne sous estimez vraiment pas ce poste de travaux.
Et donc à le rentrée cela devrait être carrelage, pose d'escalier, crépis...et je sais pas quoi d'autre...
A lundi pour les photos.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Chose promis...
Les photos des précédents articles
« L'épaisseur de l'isolant au sol »
« L'isolant posé au sol avant le reseau »
L'épaisseur de l'isolant est de 81 mm pour le RDC et de 30 mm pour l'étage---------------------------------L'isolant posé avec un autre isolant sur les plaques de BA 13 pour les protéger de la chappe
« Reseau hydraulique au sol »
« Nourrice du plancher chauffant au RDC »
Un réseau de tube ici le salon séjour en pas de 10 cm--------------------------------------------------------------La nourrice du seul RDC
« Compteur électrique en cours de montage »
« Ossature des WC suspendus »
Le compteur en cours de montage-------------------------------------------------------Un des WC suspendus
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Super tes avancées !
Merci pour les photos ;)
Nous on fait les peintures nous-mêmes, c'est du boulot mais je pense qu'on économise beaucoup ... Le plus long c'est le ponçage et le masquage. Car après la peinture, au pistolet airless ça va vite (3h pour 470m2 de sous couche).
Non pas de date mais probablement courant de la seconde semaine de juillet.
Pour ce qui est des peintures nous aurions pu aussi mais l'enduit me fais peur, c'est un métier.
Par ailleurs le coin le plus dur avec les plafonds c'est le vide sur salon.
L'enduit, c'est ce qui coûte le plus cher.
La peinture est faite au rouleau (plafond et mur).
Nous avons pensé faire au moins les murs, mais cela ne doit pas faire baisser le prix plus que ça...J'en parlerai au peintre pour voir.
En fait, sur certains murs, nous aurions souhaité peindre nous même puisque nous utiliserons des peintures à effet.
Mais les surfaces ne sont pas anodines, et vu le coût !!
C'est à calculer.
D'une manière générale avec ces options nous emménageons clé en main.
Nous pourrions ainsi attendre de meilleures finances pour réaliser la suite.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Tu peux préciser un peu plus les modifications apportées sur le tableau de communication ?
Tu as équipé toutes les pièces en câbles Ethernet ? Quel grade ?
Tu véhicules l'image en coaxial ou en Ethernet ?
Les cables équipent toutes les pièces à vivre y compris la cuisine (obligatoire NFC 15-100)
C'est du costaud de série...cat 6 blindé 2 fois. je crois que cela correspond au grade 3 (le mieux)
L'image je ne sais pas encore si je ferais poser une antenne, la réception semble ne pas être bonne par chez moi.
Sans doute un accès par le net...
Pour le tableau de communication, celui de base est un vulgaire boitier avec une prise tel test (VDI) et un répartiteur pour la TV
Etant assez fan d'informatique, je voulais de quoi faire un réseau en mettant ma box dans le boitier et de quoi distribuer les RJ 45 derrière
L'électricien m'a fourni ce soir un modèle je l'étudie demain soir et si je prends, je posterai les références.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Autres > Nettoyage du terrain
Par ytenesi le 18/07/2011 à 00h26
Cette semaine devrait être plus riche que ces derniers jours.
Les chapes devraient être coulées lundi et mardi
Mais c'est après une autre personne que nous attendons : Le terrassier...Ce serait presque un dieu cet homme s'il passait comme promis et qu'il nous arrange notre beau terrain.
En effet il m'a confirmé qu'il passait nettoyer cette semaine. Le constructeur ne l'avait pas compris comme cela... On verra bien.
En attendant nous commençons à en avoir marre de l'état de propreté du terrain, la pluie n'arrangeant rien.
Ce WE nous l'avons passé à ramasser les petits débris (mousse, fils électriques, clous, agraffes, plastiques divers, repas des artisans...) pour les mettre dans des sacs poubelles.
Espérons que le terrassier ne nous renverse pas tout avec son Bull
Voilà le tas de déchets pêle mêle
A la rigueur bien concassé, le tas de briques serait intéressant pour constituer une couche avant coulage de béton ou pose de gravillons dans des alvéoles (je vous expliquerai plus tard)
Cela fait un moment que cela est comme çà. Depuis les maçons en fait. Et chaque artisan pose son oeuvre par dessus celles de ses congénères. C'est beau hein.
On appelle cela de l'art m'sieurs dames !!
Marrant ces smileys si l'on prend la peine de les regarder l'un après l'autre ils résument notre état d'esprit avec ce terrain, enfin sa mise en forme.
Je comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas eu de bêne installée sur le terrain.
Beaucoup disent que l'on voit le sérieux d'une construction en partie à la propreté du chantier.
Bon, l'intérieur à toujours été satisfaisant. L'extérieur... Ils nous ont dit ne pas en être fier. Manquerai que çà .
J'aime à penser qu'ils vont se rattraper sur ce point après le passage du terrassier.
Il faut dire que lorsque j'ai visité des chantiers, jamais cela n'avait été aussi peu soigné. Tant mieux cela m'aurait refroidi.
En fait ma femme pense que vu que nous avions de l'espace, que nous sommes dans un lotissement et que cela n'est pas visible de la voie publique, il s'en sont donné à coeur joie.
Bon RDV fin de semaine pour une vue dégagée j'espère.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
C'est bien de souligner ce problème Ne pas oublier d'indiquer sur les devis ou contrat le nettoyage du chantier
Ce sont des cochons en générale Chez nous après la grosse maçonnerie, nous avons perdu patience, et demandé
que le terrain soit nettoyé, ce qu'ils ont fait sans fignoler, mais c'était déjà pas mal. Par contre de jour en jour,
papiers gras, bouteilles vides etc reprenaient du terrain, j'ai donc mis une poubelle à proximité du coin repas,
et ça a été beaucoup mieux. Comme c'était indiqué sur le devis, le terrain a été entièrement nettoyé à la fin.
Attention à bien le faire marquer pour chaque corps de métier, les plombiers ne ramasserons pas les déchets des électriciens etc etc.
Ils se font toujours tirer l'oreille pour ça, la décharge c'est un budget conséquent, surtout en région Parisienne.
Les cochons sont venus nettoyer le chantier sans qu'on leur demande, c'était juste prévu au planning lors de l'intervention de raccordement.
La mise à disposition d'une benne serait trop couteuse pour juste une maison et de plus tout le voisinage s'empresserait de nous la remplir le week-end, donc cette solution n'est pas forcément la meilleure.
Nous mettons en place un système de tri dans des big bags pour l'avenir.(à voir)
D'après mon CDT, il ne mettent jamais de benne car tout le voisinage apporte ses oeuvres aussi, et la benne se remplit tous les WE, et les aller retours coutent cher, sans compter les surcoûts pour se débarrasser des machines à laver ou des souches d'arbres par exemple.
Tiens tiens bonjour !! Je me demandais quand est ce qu'il y aurait un commentaire de mon constructeur .
Bon il est normal de répondre et en effet c'était prévu au calendrier. Ma femme m'a confirmé le boulot qui dégage un peu la vue.
Cependant il fallait bien avouer que c'était particulièrement sale, et je pense qu'un petit mot aux artisans pour qu'ils ramassent leur boites de pâtés et leur diverses bouteilles ne serait pas inutile.
Pour ce qui est de la benne je comprends les réticences. Pourquoi pas le système de sacs pour la suite...Mais bon tout pour que ce soit plus propre.
Oui oui c'est ça.
@Maip
Pour notre part je n'ai pas souvenir que le nettoyage était compris, mais cela me semble pourtant logique.
Il y a des constructeurs qui laissent leurs déchets et gravats sur place ?
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par ytenesi le 25/07/2011 à 00h09
Ca y est les chapes sont coulées.
Cela donne un côté humide à la maison, c'est logique. Résultat il faut aérer
Ils ont coulé en une journée et ils étaient jusqu'à 6 pour le faire.
Début 8h00 et fin à 21H00 à priori.
Il manque le cellier et une partie de la cuisine
D'ailleurs pour cette dernière cela me chagrine un peu car ils ont choisi de recouvrier les tuyaux du plancher chauffant, mais il reste 5 cm à faire sur cette chape.
Une chape sur l'autre en fait. Ils ne l'ont pas fait pour les autres pièces.
La raison était simple, plus de sable.
Je ne sais pas quoi penser de la manière de faire, le constructeur semblait étonné lui aussi.
S'il y a des avis là dessus...n'hésitez pas.
« Chape posée »
« Chape posée »
Entrée salon et le salon
« Chape posée »
« Chape posée »
Le salon d'un autre angle, la mezzanine des deux angles.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Autres > Nettoyage du terrain
Par ytenesi le 25/07/2011 à 00h37
Cette semaine était cruciale pour le devenir du terrain.
Notre terrassier nous a proposé différentes choses (et prix ) pour nous sortir du terrain vague dans lequel nous nous trouvions.
Nous aurons un résultat final cette semaine, mais je ne vous dis pas comment cela sera...
Mais je suis sport je vous montre les photos sous forme panoramique avant et pendant.
Déjà cela change.
Ce sont les vues à partir d'une rue en bas du lotissement
Et ici le jardin toujours mais vu de la maison
Il était impossible d'évacuer les plus gros cailloux. il y en avait 4 trop gros (surtout trop lourd, 4 tonnes chacun, si si ).
Le BRH était hors de prix avec un résultat probablement pas efficace puisque lors du terrassement les essais n'avaient pas été concluant déjà avec un BRH à la limite de fondre sans entammer la pierre
IL était donc question de laisser mes petites montagnes dans le jardin à un endroit que je voulais et de les intégrer au paysage .
Comme je l'avais dis précédemment, un seul nous allait bien mais 4...re
Et puis finalement cela donne ceci
Avez vous vu nos rochers ?Ils sont là !!
Si si la petite partie blanche qui dépasse.
Un bol monstre. Une grosse veine sans roche à un metre de profondeur. Résultat il enterre tout avec ce petit bout seulement qui dépasse.
Vous aurez le reste en fin de semaine. Je vous promet de sacrés changements encore.
Sinon il y a aussi un point important réalisé, l'épandage. Nous avons choisi un ceinturage des goutières dans le VS. AInsi une citerne souple plus tard permettra la récupération des eaux de pluies.
« Système d'épandage »
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Eh bien ça en fait des changements ! Pour la chape je ne peux pas t'aider désolée :( Pour tes rochers, je me suis dit qu'ils seraient bien jolis au parc d'attraction gaulois avec les autres déjà présent, as-tu déjà pensé qu'ils pourraient intéresser quelqu'un ? Après bien sûr, transporter 4 tonnes il faut le vouloir
@ Enaelle : Oui 4 tonne le rocher il faut vraiment le vouloir. Le problème c'est qu'une grosse peleteuse ne le lève pas.
Il faut faire venir un truc de fou qui ne passerai pas trop par où nous sommes.
@ autres intéressé par l'épandange:
A la base je devais avoir deux puisards. Le risque, augmenter ma collection de cailloux
Alors nous passons par la seconde solution un système d'épandage qui en effet difusera les eaux de pluies sur notre terrain.
Le principe est le suivant :
Arrivée de l'eau dans des tubes PVC de 100 mm. A une certaine distancede la maison, ils sont percés comme un tamis pour laisser l'eau s'échapper.
Ces tuyaux sont disposés sur un lit de cailloux eux même sur du géotextile.
Puis les tuyaux sont recouverts de nouveaux de géotextile et de sablon, puis de nouveau la terre végétale.
En fait l'eau s'écoule horizontalement et verticalement plutôt que tout vertical.
J'espère avoir saisi toutes les étapes et ne pas dire de bétises.
Pour ce qui est de la citerne souple, en effet elle se situera dans le VS. Des arrivées d'eau pour le jardin et l'electrécité sont prévues en attente dans le VS et le jardin.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Très bien cette solution d'épandage, nous avons failli le faire, mais nous voulions récupérer aussi l'eau pour la maison, alors nous avons opté pour la cuve.
La cuve se remplit très vite. Pour un toit moyen mon terrassier me parle d'une moyenne de 119 m3 d'eau par an sur les toits.
Pour nos cuves de taille modeste, il faut forcément penser au reste de l'écoulement : puisard ou épandage
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
En effet, c'est super de voir ce qu'une pelleteuse est capable de faire! Bientôt vous aurez un beau jardin. J'espère que vous nous montrerez tout ça
Je connais bien l'endroit car nous avions fait construire notre 1ère maison à quelques mètres de chez vous. On avait aussi des cailloux sur notre terrain mais pas aussi gros. J'en avais fait de la déco dans le jardin! Il y a des carrières souterraines dans ce coin là. Il y a même une maison au coin de la rue du fond de votre terrain qui avait un souterrain naturel de plusieurs centaines de mètres! A une époque ce souterrain conduisait jusqu'au village voisin.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 JADE 110 à Houilles Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ... Houilles (Yvelines)Par luisito92637 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 JADE 100 + Combles inside Hello, Je crois que je peux dire que ca fait plusieurs annees que j'attends ce jour ou je commencerais la redaction de MON recit de construction <3 ... YvelinesPar Waityc4780 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 240m² (8 pièces) Superficie terrain : 1200m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 240m² (8 pièces) Superficie terrain : 1200m²