oh bin du coup ils ne feront rien, je ne cherche même pas...je me suis battu pour la chape liquide dans le comble, les gouttières et descentes de gouttières patiné noir, arrivées d'eau dans les wc...et maintenant l'enduit... Je ne cherche même plus...
Je ne pourrai pas tester les volets, les interrupteurs ne sont pas installé pour le moment. ça me fait penser que je me demande s'il est normal d'avoir le consuel avec des fils dénudés d'ici de là?
"L’application en une seule passe dressée et serrée n’est admise que pour la finition grattée, sur un support
homogène, c’est à dire constitué rigoureusement d’un même matériau, et une maçonnerie soignée."
Encore faut-il que la maçonnerie soit soignée ! Et je ne sais pas pour vous, mais on ne peut pas dire ça du travail des maçons qui sont intervenus chez moi. D'un autre côté, s'il n'y a pas de définition de "maçonnerie soignée", c'est un peu subjectif.
J'ai néanmoins trouvé ça :
"Maçonnerie soignée : c’est une maçonnerie pour laquelle :
- La tolérance de planéité d’ensemble rapportée à la règle de 2 m est de 10 mm,
- La tolérance de désaffleurement et de planéité locale rapportée au réglet de 20 cm est de 7 mm. "
Pratique ces infos. Toutefois il faut savoir qu'aucun construction n'est contraint par le DTU (aussi appelé règle de l'art).
Seulement, si la construction rencontre des problèmes, c'est bien entendu sur ces DTU que les experts s’appuieront pour prouver que le constructeurs a fait n'importe quoi...
Car dans ce même DTU (non obligatoire), il est aussi fait mention que l'enduit doit être fait avant tout aménagement intérieur, afin de "garantir" l'étanchéité de la maison.
Sinon pour le consuel, effectivement, accepter la conformité alors qu'il manque des interrupteur c'est une faute professionnelle selon moi... Ou alors les prises ont été enlevées après son passage...
Mais quand on voit comment tourne le monde aujourd'hui je ne m'étonne plus du tout de ce type de dégradation de service, tant constructeur que tous les autres organismes dans le milieu du bâtiment (et pas que...). J'espère simplement que certains aiment encore leur métier, et ont une conscience professionnelle...
Bon, nous avons opté pour du carrelage en 60x60 pour la pièce de vie...ça devrait perte sympa.
Sachant que le DTU indique qu'il faut des joints de 4mm mais que 2mm seront bien plus esthétique, il faudrait alors décharger le carreleur de cette non conformité. Mais en cas de décollement des carreaux, qui sera responsable? qu'en pensera la décennal?
2-3mm pourquoi pas mais il faudra un carrelage rectifié, une colle spéciale, double encollage et un joint de dilatation en périphérie.
Maintenant si votre carreleur accepte de le faire c'est lui qui prend la responsabilité.
Et c'est pas parce que c'es hors DTU que les assurances ne prennent pas en charge.
Le carrelage est rectifié, la colle est de la "flex" et le double encollage est prévu ainsi que le joint de dilatation en périphérie
Le carreleur/constructeur accepte de faire la pose en 2mm si je signe une décharge sur les conséquence de la pose en 2mm.
Sachant que j'ai plus de 10m de longueur en continue de ce carrelage sans joint de dilatation autre qu'en périphérie, je m'interroge faute d'expérience...
Car j'ai en tête qu'il y a des exemple sur le forum de construction avec ML où le carrelage c'est décollé (problème de mise en chauffe de la chape préalable à la pose peut être).
Du coup, je n'ai as envie de perdre les garanties sur ce point.
Moi je ne signerai rien. Et accepterai un 4mm... Il pourrait trop facilement se cacher derrière cette signature et se défausser de quelconque défauts...
Nous avons également un 60x60. Je ne pense pas que 4mm fasse si moche que ca. Vous avez choisi votre carrelage chez Chavigny également? Nous allons peut-être avoir le même.
Ce serait marrant de voir le résultat avant.
Je n'ai pas encore trouvé le paragraphe du DTU qui pourrait trancher...si quelqu'un à une source indiscutable sur cette historie de largeur de joint je suis preneur.
Pour mémoire: carreaux de 60x60 rectifié ("on square" pour Dreamliberty...) posé avec une longue de 10m pur en gros 50m2, sur plancher chauffant /chape anhydrite avec colle flex.
La partie noire, autour de la baie, c'est bien de l'enduit??!
Car j'avais cru comprendre que le gris foncé ou noir devait être fait en peinture, car les enduits ne pouvaient pas garder une teinte aussi soutenue dans le temps. Même pour du Weber & Boutin....
La partie noire, autour de la baie, c'est bien de l'enduit??!
Car j'avais cru comprendre que le gris foncé ou noir devait être fait en peinture, car les enduits ne pouvaient pas garder une teinte aussi soutenue dans le temps. Même pour du Weber & Boutin....
C'est bien du noir (noir lave / enduit Weber).
On a opté pour du noir en sachant que ça tendrait vers du gris foncé.
C'est un beau bébé atypique. On voulait que cette maison ait son "truc" à elle. Les retours sont positif alors on ne doit pas être trop à côté de la plaque!
J'avais peur pour le noir. Mais en réalité, je trouve ça vachement sympa
Tout d'abord félicitations pour votre magnifique maison! Nous allons faire construire par ML est-ce que mal grès tout vous conseillez ce constructeurs( j'ai lu les problèmes que vous avez rencontres)? Et je voulais savoir si vous avez pris les peintures chez ML?
Je vous laisse vous faire votre propre opinion concernant Maison Lelièvre.
J'ai eu des problèmes avec le constructeur et la maison n'est pas encore réceptionnée. La construction aura été longue car nous arriverons au bout des 12 mois!!! Ceci à cause des problèmes rencontrés car le chantier à été bloqué 2 mois par le constructeur pour qu'au final il reconnaisse son erreur (non sans mal et nuits blanches).
Je ne peux que vous recommander TRES vigoureusement:
1/ Signez le CCMI après l'avoir épluché. Ne le signez pas le jour où on vous le présente mais partez avec et revenez pour le signer si tout est en ordre.
2/ Suivez votre chantier attentivement et essayez de vous renseigner sur les points a surveiller pour chaque étape de la construction.
Il y a les bons et les mauvais, je ne sais pas encore si on peut classer ML dans l'une ou l'autre des catégories. Entre les deux certainement!
N'hésitez pas à suivre la fin de ma construction et à me faire part de votre projet
Si je peux me permettre d'ajouter quelques commentaires pour Zinate...
Selon l'équipe de maçons sur laquelle vous tomberez, certains sont bien, d'autres beaucoup moins. Je vous conseille de vérifier aussi que les tuyaux de PVC des eaux pluviales et usées sont bien collés les uns aux autres (en particulier aux endroits où ils entrent / sortent par le mur). Et je vous conseille aussi d'être exigeant sur le nettoyage du chantier. Sachez aussi que si vous posez une question qui les ennuie, ou sur laquelle ils ne veulent pas s'engager, vous n'aurez pas de réponse de la part du conducteur de travaux.
D'une manière générale, c'est la fin de chaque intervention qui pêche. Et au final, vous risquez de vous retrouver avec une liste de réserves longue comme le bras. Cela sera mon cas.
Bonjour.
Bon, puisque tout le monde semble y mettre du sien, effectivement suivant l'équipe qui interviendra sur votre maison, le travail sera plus ou moins correct.
Problèmes me concernant :
- Vérifiez la pose des menuiseries.
- Vérifier l'état des menuiseries.
- Faites écrire la marque des menuiseries à poser sur le contrat (Falco déconseillé)
- Vérifier les cotations de la maison
- Vérifier la présence de l'accès au vide sanitaire si présent sur plan
- Vérifier le respect des temps de séchage dalle et fondation
- Vérifier l’horizontalité des appuis de fenêtre et seuils de baies
- Vérifier l'état du compteur d'eau
Voilà voilà, si vous voulez plus de détail n'hésitez pas à suivre mon récit ou me poser des questions.
A moi d'apporter ma contribution. C'est certainement le maçon qui fait la maison.... Nous avons eu une équipe au top et ensuite le reste à suivi. Pour quelles raisons les menuiseries sont différentes d'une maison à une autre, seul ML pourra éclaircir ce point. En tous cas, pour nous ce fut une bonne surprise car nous ne l'avions pas fait préciser sur le CCMI.
Pour ce qui est des relations, nous n'avons pas à nous plaindre des équipes jusqu'ici, bien au contraire.
Ce sont des professionnels très à l'écoute. Ils font au mieux pour nous satisfaire et quand ils ne le peuvent pas, ils nous demandent de faire appel aux coordonnateurs de chantier. Nous avons pu ainsi faire des modifications en cours de chantier, sans souci. Pour exemple, nous avons mentionné lors d'un rendez-vous de chantier la taille de l'écran de télévision que nous souhaitions accrocher sur un mur et aussitôt le conducteur de chantier a demandé que ce mur soit renforcé à l'endroit prévu. . De la même manière nous avons été consultés à plusieurs reprises pour confirmer certains choix d'aménagement. Nous avons en cours de chantier demander à modifier les dimensions de certaines portes, des emplacements de prises ou de points lumineux, mais aussi de deux cloisons. Nous avons été entendus, et à ce point, nous pouvons parler de personnalisation.
Pour les mesures, même si nous avons repris pour notre gouverne certaines mesures, voir les méthodes de travail des ouvriers est plutôt rassurant.
Concernant la propreté du chantier, à voir certaines photos du forum, je mesure l'écart avec notre chantier qui reste toujours propre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Après chaque phase, le chantier est nettoyé et aucun détritus ne traîne. Tout est mis dans des bigs bags qui sont ensuite enlevés.
Évidemment tout n'est pas tout rose. Nous avons eu quelques petites erreurs mais rectifiées aussitôt, dans la journée, quand cela était possible ou les jours suivants, sans avoir à insister.
Une petite précision tout de même. Mon mari y passe chaque jour, matin et soir. Le matin il peut rencontrer les ouvriers, discuter, apporter des précisions si quelque chose ne paraît pas claire et éviter ainsi les éventuelles erreurs. Quand il y a un souci, il n'hésite pas à appeler ou à laisser un message au conducteur de travaux, qui le rappelle toujours très rapidement. Pour être tout à fait honnête, des erreurs il y en a eu, deux ou trois, ce qui arriverait avec n'importe quel autre constructeur, je pense. Il pourrait y avoir aussi des vices cachées, des erreurs qui nous auraient échappées, nous ne sommes pas des professionnels mais seulement des néophytes qui se documentent. Seul l'avenir nous le dira donc.
Nous étions partis d'un mauvais pied ( il faut avouer que la phase plans et permis de construire était loin d'être satisfaisante)
Maintenant le chantier est loin d'être terminé et nous espérons sincèrement que le vent ne tournera pas....il n'y a pas de raison
Hier nous avions la présence des carreleurs sur le chantier. Mais ils ne sont pas resté car la chaudière tournait encore et qu'il faut que cette dernière soit arrêté avant la pose du carrelage.
J'en ai profité pour leur préciser qu'un double encollage était nécessaire car ils ne semblaient pas en être informé.
Les menuiseries intérieurs et divers truc ont été livré.
Le passage du plombier aurait été souhaitable pour finaliser une partie des travaux lui revenant, je pense surtout a l'attente d'un robinet extérieur qui se retrouve à l'intérieur pour le moment. La pose de la plainte de carrelage à ce niveau ne sera pas possible du coup le placo étant ouvert à ce niveau. Enfin, on verra bien d'ici là...
Nous attendons toujours la date de livraison de la maison. Mais bon, la date d'ouverture du chantier étant au 5 décembre 2015 c'est maintenant pour bientôt
Ah oui, ils doivent speeder pour finir avant le 5 décembre. C'est donc bientôt la fin.
Cela explique pourquoi ils speedent moins sur mon chantier, qui est moins prioritaire.
Noel ne se fera pas dans la maison, c'est trop compliqué, ne sachant pas quand nous aurons les clefs, il ne nous est pas possible de lancer les travaux. On a préféré être prudent et ne pas compter sur la livraison en temps et en heure
Surtout, j'espère qu'ils ne vont pas aller trop vite. On préfère perdre du temps qu'avoir des problèmes à traiter après...
Désolé St Louis...mais bon ton chantier a démarré 2 ou 3 mois après le notre
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 200m² Superficie terrain : 1003m²