Ah mince pourtant ça avait bien commencé...
J’espère pour vous que la communication va s’améliorer
Ils ont peut être beaucoup de chantiers en cours et la distance explique peut-être le fait que le conducteur de travaux ne se déplace pas souvent sur le chantier...
Ah mince pourtant ça avait bien commencé...
J’espère pour vous que la communication va s’améliorer
Ils ont peut être beaucoup de chantiers en cours et la distance explique peut-être le fait que le conducteur de travaux ne se déplace pas souvent sur le chantier...
Le chantier est à 1h de route de leur siège... et ils en ont effectivement plusieurs en cours sur un rayon de 200km
Ah mince pourtant ça avait bien commencé...
J’espère pour vous que la communication va s’améliorer
Ils ont peut être beaucoup de chantiers en cours et la distance explique peut-être le fait que le conducteur de travaux ne se déplace pas souvent sur le chantier...
Le chantier est à 1h de route de leur siège... et ils en ont effectivement plusieurs en cours sur un rayon de 200km
La logique voudrait qu'ils ne prennent pas les chantiers qu'ils ne pourront pas suivre alors...
« 13/05/2021: ca pousse tranquillement... mais... »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mrgreth le 13/05/2021 à 18h37
Nous sommes partis sur le chantier aujourd'hui:
ça avance tranquillement...
Mais... il y a un point que je ne comprends pas:
Nous avons payé une étude structure assez chère, mais les maçons refusent de le suivre... ou plutôt de respecter la position des chaînages verticaux.
Corrigez moi si je me trompe, mais pour moi il s'agit là d'un point structurel important... et pourtant...
Sur le RDC j'avais été obligé d'y convoquer le conducteur de travaux pour lui faire constater et le faire corriger... aucun CV (en dehors des angles) n'était conforme aux plans d'exécution. J'avais même un mur de + de 10m sans aucun CV.
A l'étage, rebelote... les CV ne correspondent pas à l'étude structure... ils en ont mis 2 fois + !
Là ca me dérange moins... ça fait + d'acier, + de béton et + de blocs spéciaux au frais du constructeur pour une meilleure rigidité générale (je suppose)
Petite question, pour combler le vide autour de la maison (a cause du radier), tu vas juste mettre du remblais ? Ou ballast ou autre ?
Nous nous posons la question en espérant que notre radier soit coulé la semaine prochaine
Petite question, pour combler le vide autour de la maison (a cause du radier), tu vas juste mettre du remblais ? Ou ballast ou autre ?
Nous nous posons la question en espérant que notre radier soit coulé la semaine prochaine
Lors du terrassement pour l'implantation et les fonds de fouille, le terrassier a laissé sur place environ 20% de terre...
C'est ce qui a été utilisé pour remblayer.
Après chaque situation est différente. Dans notre cas, le constructeur n'a pas mis de drain (alors que nous sommes en pente, alors que je lui ai fait la remarque)
Petite question, pour combler le vide autour de la maison (a cause du radier), tu vas juste mettre du remblais ? Ou ballast ou autre ?
Nous nous posons la question en espérant que notre radier soit coulé la semaine prochaine
Lors du terrassement pour l'implantation et les fonds de fouille, le terrassier a laissé sur place environ 20% de terre...
C'est ce qui a été utilisé pour remblayer.
Après chaque situation est différente. Dans notre cas, le constructeur n'a pas mis de drain (alors que nous sommes en pente, alors que je lui ai fait la remarque)
Pas de drain non plus pour nous , selon le geologue il faut carrément éviter …
Ok
Je vais voir pour remblais terre alors
Je vais calculer la quantité 😂
Pas de drain non plus pour nous , selon le geologue il faut carrément éviter …
Ok
Je vais voir pour remblais terre alors
Je vais calculer la quantité 😂
Apparemment les terrassiers ont un logiciel de calcul de foisonnement et tout le bazar... c'est lui qui a estimé la quantité à laisser... et effectivement, ça colle juste
« 22/05/2021: trop de malfaçons et autres bizarreries »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mrgreth le 24/05/2021 à 12h55
Nous sommes partis sur le chantier samedi.
Et nous commençons à perdre patience face à toutes ces choses pas normales que je vois.
Si le constructeur continue d'ignorer nos remarques, nous n'aurons pas d'autre choix que de passer par un expert en bâtiment.
Au début du CCMI, nous avons lancé une étude structure à quand même près de 4000€.
Avant que le constructeur ne les valide comme plan d'exécution, je lui ai fait remarqué un certain nombre d'erreurs... qui n'ont jamais été corrigées...
Pour le radier et le vide sanitaire, on n'a pas trop suivi, on faisait confiance.
Pour le RDC, on a commencé à voir que les chaînages verticaux n'étaient pas du tout conforme à l'étude... nous avons convoqué le constructeur pour lui faire constater... et il a pu rectifier quasiment tous les points avant le coulage du plancher haut... Les maçons ont créé des CV qui étaient donc oubliés mais est-ce que les aciers ont bien été scellés? personne ne peut savoir.
Pour l'étage, on a été beaucoup plus vigilants... Les plans prévoient 12 CV (tous les angles + tous les 4-5m pour les grandes longueurs)... mais les maçons en ont fait 22!
Parmi les nombreuses autres anomalies que je peux constater à mon niveau (je ne suis pas un professionnel du bâtiment):
- mauvais placement de l'accès VS (qui a été "corrigé")
- mauvais placement de l'arrivée des viabilités (qui n'a pas été corrigé)
- enduit hydrophobe des soubassements d'une épaisseur qui me semble insuffisante (moins de 5mm) sans aucune régularité dans les coups de brosse (normalement 1 couche horizontale et 1 couche verticale) (le CDT dit que c'est ce qu'il a toujours fait)
- pas d'arase étanche (pas de réponse)
- perçage de poutrelle béton précontrainte en plein milieu (le CDT dit que ces poutrelles sont faites pour)
- circuit EU fait à l'arrache (le CDT dit que le plombier va repasser pour finir... c'est ce qu'il dit depuis Décembre...)
et le CDT ne répond plus à aucune de mes remarques techniques depuis mars... et n'est d'ailleurs jamais venu sur le chantier (à part lors de notre demande de convocation concernant les CV du RDC).
Je précise également que la charpente devait être livrée le 05/05... mais les murs ne sont toujours pas finis puisque les maçons ne viennent, au mieux, que 1 jour par semaine (tant mieux, ça nous laisse le temps de voir les défauts et d'essayer de les corriger)
Le CDT est très sympathique et me semble plutôt compétent... il est justement clairement dommage qu'il n'y ai AUCUN suivi du chantier (leur siège est à 1h de route)... les maçons sont en roue libre et font ce qu'ils peuvent (en prenant parfois les plans à l'envers)... On commence à être déçu d'un CST qui prône les maisons sur mesure ou un savoir faire depuis + de 40 ans
Avez-vous déjà payé l'ADF concernant l'achèvement de la maçonnerie ? Si ce n'est pas le cas effectivement il serait grand temps de faire appel à un expert.
Même si vous comme moi ne sommes pas expert ou même du bâtiment, il est plus qu'évident que vu vos photos il y a de sérieuses malfaçons qui pourraient entraîner des fissures sur le long terme.
Pourquoi avoir été obligé de payer une étude structure à vos frais en plus de celle prévu par le CCMI ?
Bonjour, nous avons fait appel au directeur cette semaine. Notre chantier est à l'arrêt depuis 3 mois maintenant. La charpente devrait être livrée cette semaine et commencer la semaine d'après. Il y a pas mal de soucis d'approvisionnement.
Je suis étonné que le CDT ne vous réponde pas. Il nous répond toujours même si ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre.
Je vous avoue que moi c'est vraiment la lenteur qui me surprend.
Bon courage à vous.
Avez-vous déjà payé l'ADF concernant l'achèvement de la maçonnerie ? Si ce n'est pas le cas effectivement il serait grand temps de faire appel à un expert.
Même si vous comme moi ne sommes pas expert ou même du bâtiment, il est plus qu'évident que vu vos photos il y a de sérieuses malfaçons qui pourraient entraîner des fissures sur le long terme.
Pourquoi avoir été obligé de payer une étude structure à vos frais en plus de celle prévu par le CCMI ?
Pour l'instant, nous n'avons payé que le 1er appel de fond (après fondation).
Le second appel de fond aura lieu lorsque la maison sera hors eau.
La prestation était, de base, incluse dans le CCMI.
Mais nous avons eu des problèmes avec la banque pour démarrer le crédit.
On a donc sorti l'étude du CCMI (via un avenant) pour le payer avec nos fonds personnels et pouvoir gagner un peu de temps
Bonjour, nous avons fait appel au directeur cette semaine. Notre chantier est à l'arrêt depuis 3 mois maintenant. La charpente devrait être livrée cette semaine et commencer la semaine d'après. Il y a pas mal de soucis d'approvisionnement.
Je suis étonné que le CDT ne vous réponde pas. Il nous répond toujours même si ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre.
Je vous avoue que moi c'est vraiment la lenteur qui me surprend.
Bon courage à vous.
Bonjour JulieAdi
Le CDT ne répond plus du tout à nos mails depuis mars.
Il répond parfois aux SMS (quand la réponse est simple).
Et il faut le harceler pour l'avoir au téléphone.
Comment ca se fait que votre chantier est à l'arrêt depuis 3 mois? juste pour la livraison de la charpente?
C'est le fait d'être passé par le directeur qui a débloqué la situation?
Nous n'avons jamais eu plus de 4 semaines d'arrêt (après le coulage d'une dalle).
Et oui j'ai entendu dire qu'il y a de nombreux secteur dans le BTP qui sont touchés par la pénurie... et donc une hausse des prix... et donc moins de marge pour les constructeurs
Et bien nous avons déjà eu presque 2 mois en décembre/janvier et là le 26 ça fera 3 mois que rien ne s'est passé.
Honnêtement je pense qu'il y a une partie due à la situation actuelle.
Et puis certainement bcp de chantiers à gérer. Mais 3 mois c'est une déception pour nous. La maison a commencée le 17 octobre. La plupart des maisons sur notre lotissement ont demarrees après nous et seront livrées cet été. Nous avons l'impression d'un chantier à l'abandon et nous l'avons dit au directeur. Il comprend évidement. Et lui nous a donné des réponses. Maintenant est ce que les délais vont être tenus.........
La livraison est prévu pour décembre alors ils sont dans les temps mais c'est vrai que voir toutes ces phases sans rien ça donne pas de dynamisme ça traîne.
Par contre nous n'avons rien à dire sur le travail fait et c'est le plus important.
Bonjour, nous avons fait appel au directeur cette semaine. Notre chantier est à l'arrêt depuis 3 mois maintenant. La charpente devrait être livrée cette semaine et commencer la semaine d'après. Il y a pas mal de soucis d'approvisionnement.
Je suis étonné que le CDT ne vous réponde pas. Il nous répond toujours même si ce n'est pas ce qu'on a envie d'entendre.
Je vous avoue que moi c'est vraiment la lenteur qui me surprend.
Bon courage à vous.
Bonjour JulieAdi
Le CDT ne répond plus du tout à nos mails depuis mars.
Il répond parfois aux SMS (quand la réponse est simple).
Et il faut le harceler pour l'avoir au téléphone.
Comment ca se fait que votre chantier est à l'arrêt depuis 3 mois? juste pour la livraison de la charpente?
C'est le fait d'être passé par le directeur qui a débloqué la situation?
Nous n'avons jamais eu plus de 4 semaines d'arrêt (après le coulage d'une dalle).
Et oui j'ai entendu dire qu'il y a de nombreux secteur dans le BTP qui sont touchés par la pénurie... et donc une hausse des prix... et donc moins de marge pour les constructeurs
Et bien nous avons déjà eu presque 2 mois en décembre/janvier et là le 26 ça fera 3 mois que rien ne s'est passé.
Honnêtement je pense qu'il y a une partie due à la situation actuelle.
Et puis certainement bcp de chantiers à gérer. Mais 3 mois c'est une déception pour nous. La maison a commencée le 17 octobre. La plupart des maisons sur notre lotissement ont demarrees après nous et seront livrées cet été. Nous avons l'impression d'un chantier à l'abandon et nous l'avons dit au directeur. Il comprend évidement. Et lui nous a donné des réponses. Maintenant est ce que les délais vont être tenus.........
La livraison est prévu pour décembre alors ils sont dans les temps mais c'est vrai que voir toutes ces phases sans rien ça donne pas de dynamisme ça traîne.
Par contre nous n'avons rien à dire sur le travail fait et c'est le plus important.
Je compatis...
Nous sommes dans un nouveau lotissement...
On a été les premiers à acheter un terrain... et les derniers à avoir une maison.
Maison Pierre ont réussi à sortir une maison finie (prêt à décorer) en 6 mois... c'était les plus rapides... et les maçons y étaient tous les jours de la semaine (ils ont construit en utilisant notre eau... vu qu'on était les seul du lotissement à en avoir)
Et bien nous avons déjà eu presque 2 mois en décembre/janvier et là le 26 ça fera 3 mois que rien ne s'est passé.
Honnêtement je pense qu'il y a une partie due à la situation actuelle.
Et puis certainement bcp de chantiers à gérer. Mais 3 mois c'est une déception pour nous. La maison a commencée le 17 octobre. La plupart des maisons sur notre lotissement ont demarrees après nous et seront livrées cet été. Nous avons l'impression d'un chantier à l'abandon et nous l'avons dit au directeur. Il comprend évidement. Et lui nous a donné des réponses. Maintenant est ce que les délais vont être tenus.........
La livraison est prévu pour décembre alors ils sont dans les temps mais c'est vrai que voir toutes ces phases sans rien ça donne pas de dynamisme ça traîne.
Par contre nous n'avons rien à dire sur le travail fait et c'est le plus important.
Je compatis...
Nous sommes dans un nouveau lotissement...
On a été les premiers à acheter un terrain... et les derniers à avoir une maison.
Maison Pierre ont réussi à sortir une maison finie (prêt à décorer) en 6 mois... c'était les plus rapides... et les maçons y étaient tous les jours de la semaine (ils ont construit en utilisant notre eau... vu qu'on était les seul du lotissement à en avoir)
Je ne sais pas si c'est une consolation mais MP est réputé pour être rapide... mais au détriment de la qualité parfois.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par mrgreth le 31/05/2021 à 12h13
Alors que nous n'avons absolument AUCUN retour du CDT depuis notre dernière visite.
Alors que nous n'avons aucune réponse sur les désordres constatés.
Alors que le directeur d'agence (vu que pas de réponse du CDT, nous l'avons contacté) nous a répondu en nous citant le règlement interne de sa boîte (en ne répondant à aucune de nos remarques techniques, à part en les qualifiant "d'allégation") en affirmant qu'il y avait des contrôles du chantier fréquent (0 en 6 mois selon ma caméra)
Alors qu'on devait être averti de la livraison de la charpente (le CDT s'était engagé à le faire).
Nous avons découvert samedi que la charpente était posée là.
Selon la caméra de chasse (qui est toujours à 100% de batterie), les maçons sont venus mardi/mercredi et la charpente a été livrée vendredi.
Ça sent l'expertise à plein nez tout ce manque de communication...
Effectivement l'expert n'a plus l'air d'être une option vu la stratégie adoptée par votre CST. En plus mis à part les malfaçons, visiblement il y a aussi les relations qui deviennent conflictuelles.
Le CST se permet de tout contester sans aucun doute parce qu'il sait qu'il n'y a pas d'expert derrière. En tant que maîtres d'ouvrages (non sachant) notre parole n'a pas de poids quand on tombe face à un CST véreux.
Effectivement l'expert n'a plus l'air d'être une option vu la stratégie adoptée par votre CST. En plus mis à part les malfaçons, visiblement il y a aussi les relations qui deviennent conflictuelles.
Bonjour Tonyjon,
Nous avons le choix:
- faire confiance en un constructeur qui a 40 ans d'expérience sur une base de 30 maisons/an, fermer sa gueule et laisser faire
- douter du constructeur, faire intervenir un expert qui trouvera énormément de points non conformes aux DTU et qui retardera forcément la remises des clefs... la maison sera aux normes DTU 2021 peut-être, mais pas forcément mieux construites
A vrai dire, existe-t-il des CCMI 100% conforme?
Je pense pas que notre constructeur fasse partir des pire... et il y a toujours un monde entre la théorie (les DTU) et la pratique (le chantier)
Même hors CCMI... étant donné que les DTU sont constamment mis à jour...
mais bon, même en mettant de côté les DTU... comment est-il possible de livrer une maison non conforme à des plans d'exécution? en cas de gros travaux, plus tard, nos plans ne seront pas fiables.
Un client lambda a-t-il normalement accès aux plans d'exécution? Peut-être que ce client lambda, tout ce qui compte, c'est le résultat final, sans se soucier de la technicité: beau et construit
Effectivement l'expert n'a plus l'air d'être une option vu la stratégie adoptée par votre CST. En plus mis à part les malfaçons, visiblement il y a aussi les relations qui deviennent conflictuelles.
Bonjour Tonyjon,
Nous avons le choix:
- faire confiance en un constructeur qui a 40 ans d'expérience sur une base de 30 maisons/an, fermer sa gueule et laisser faire
- douter du constructeur, faire intervenir un expert qui trouvera énormément de points non conformes aux DTU et qui retardera forcément la remises des clefs... la maison sera aux normes DTU 2021 peut-être, mais pas forcément mieux construites
A vrai dire, existe-t-il des CCMI 100% conforme?
Je pense pas que notre constructeur fasse partir des pire... et il y a toujours un monde entre la théorie (les DTU) et la pratique (le chantier)
Même hors CCMI... étant donné que les DTU sont constamment mis à jour...
mais bon, même en mettant de côté les DTU... comment est-il possible de livrer une maison non conforme à des plans d'exécution? en cas de gros travaux, plus tard, nos plans ne seront pas fiables.
Un client lambda a-t-il normalement accès aux plans d'exécution? Peut-être que ce client lambda, tout ce qui compte, c'est le résultat final, sans se soucier de la technicité: beau et construit
Effectivement chacun voit midi à sa porte en fonction de ses priorités.
La rapidité ou qualité ? Les 2 peuvent être possibles, mais en CCMI ? cela m'étonnerait fort. Après ce n'est que mon point de vue...
Perso, le respect des DTU est bien un gage de qualité supérieure quand on parle de construction, sinon leur existence n'aurait aucun intérêt.
Ensuite, pour prendre mon cas et pour avoir choisi un CST "certifié NF" j'ai pu constater que dans mon contrat, juste avant la notice descriptive, il s'est avisé d'indiquer dans un encadré la liste des DTU qui seraient respectés par toutes les entreprises intervenantes sur ma construction. Évidemment cela n'a pas été le cas.
Voir que le CST ne respecte pas ce qu'il vend au client ça fou les boules. Pour moi c'est également (surtout) une question de principe.
« Fin maçonnerie, réunion, 2ème appel de fond, ENEDIS, ... »
Préparation > Administratif
Par mrgreth le 11/06/2021 à 22h56
Bonsoir,
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la maçonnerie est terminée.
Nous avons eu une réunion de chantier avec le CDT et la plupart de nos doutes/craintes ont été levés.
- l'arase étanche aurait été réalisée avec un mortier et un additif sous le 1er rang du RDC (sur la dalle donc). J'ai souligné que la ligne indiqué n'avait pas une couleur différente des autres couches. Selon lui, l'adjuvant ne colore pas.
- les chainages verticaux ne correspondent pas au plan d'exécution réalisé par le bureau d'étude car les maçons ont préférés assurer la continuité de ceux du RDC... Il m'a assuré que j'aurais un plan à jour avec la réalité
- le débord de 10cm existe car justement les maçons ont suivi les CV du RDC (en bas il y avait un refend décalé)... il propose de retirer l'épaisseur du parpaing pour gagner 3-4 cm
- il estime que le chantier sera terminé pour juillet
Conformément à notre CCMI HEHA, le 2ème appel de fond (de 50%) est lancé à la fin de l'élévation des murs
Puisque les murs sont terminés, la charpente devrait commencer à être montée d'ici 1 ou 2 semaines.
Dans la foulée, j'ai contacté EDF pour une ouverture de branchement provisoire longue durée (>28 jours)... ENEDIS a pris le relai pour me rappeler le lendemain.
Le coût annoncé est de 250€.
La durée initiale du compteur est de 6 mois... renouvelable jusqu'à 2 ans.
Puisque le constructeur annonce la fin pour Juillet, j'ai donc demandé que ce soit posé pour Août
Initialement, on voulait prendre directement un compteur définitif.
Mais le constructeur nous a informé que le compteur définitif s'installe sur un réseau déjà en place, fini et certifié aux normes... Nous n'avons donc pas le choix que de passer par un coffret de chantier (qu'on a déjà) et un compteur provisoire
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 24/07/2021 à 23h37
Le lundi 19 Juillet, le constructeur m'a téléphoné pour m'informer que les charpentiers étaient sur place et m'annoncer le planning:
- juillet: charpente et écran de sous-toiture
- aout: vacances
- septembre: couverture
Je n'y connais strictement rien sur ce corps de métier, je ne peux donc absolument pas juger sur la qualité. Mais cela semble plutôt propre et régulier:
Selon la caméra de chasse (qui n'a perdu qu'une barre de batterie depuis Décembre), ils étaient présents uniquement lundi, mardi et mercredi.
Cependant, le voisin est venu m'informer qu'en cassant certains parpaings à la masse, les charpentiers ont failli toucher sa fille qui était dans leur jardin.
Préparation > Autres
Par mrgreth le 24/07/2021 à 23h46
Le 12 Décembre, J'avais fait une demande de branchement provisoire auprès d'ENEDIS, mais ma demande a été refusée car formulée trop tôt. La conseillère m'a demandé d'attendre d'être hors eau avant de faire les démarches.
Le 09 Juin, sur conseil du constructeur, j'ai contacté ENEDIS pour refaire une demande.
Le 23 Juin, un chargé d'étude s'est rendu sur le terrain
Le 02 Juillet, j'ai acheté un kit complet (piquet de terre, le cable de mise à la terre, le cable de branchement, le fourreau, disjoncteur, prise, pieds en acier, ect...) sur https://www.moncoffretdechantier.com/
Aujourd'hui, nous avons préparé les pieds (le chargé d'étude nous déconseille de laisser le coffret avant que ce ne soit branché, car les vols sont fréquents apparemment)
Le lundi 19 Juillet, le constructeur m'a téléphoné pour m'informer que les charpentiers étaient sur place et m'annoncer le planning:
- juillet: charpente et écran de sous-toiture
- aout: vacances
- septembre: couverture
Je n'y connais strictement rien sur ce corps de métier, je ne peux donc absolument pas juger sur la qualité. Mais cela semble plutôt propre et régulier:
Selon la caméra de chasse (qui n'a perdu qu'une barre de batterie depuis Décembre), ils étaient présents uniquement lundi, mardi et mercredi.
Cependant, le voisin est venu m'informer qu'en cassant certains parpaings à la masse, les charpentiers ont failli toucher sa fille qui était dans leur jardin.
Dommage qu’ils n’enchaînent pas avec la couverture mais c’est tout de même une belle avancée 👍
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mrgreth le 01/08/2021 à 09h16
Bonjour,
Nous sommes passé hier sur le chantier et avons constaté que les seuils et appuis ont été livrés, à priori le vendredi 30 selon le bon de livraison retrouvé.
Mais en terme de communication et fiabilité, nous voilà encore déçu:
Le constructeur nous a téléphoné mercredi pour nous informé que la charpente était terminée, le rampanage a été fait et que l'écran de sous toiture serait posé cette semaine, avant les vacances des charpentiers (prévus dès lundi et ce conformément aux prévisions annoncées il y a 2 semaines).
Concrètement: PERSONNE n'est passé sur le terrain depuis le 21/07 (caméra de chasse à l'appui). Je ne suis pas charpentier, mais pour moi ce n'est pas qqc de fini que nous avons là:
C'est malheureusement la 2ème fois que le constructeur affirme quelque chose qui est en fait totalement faux.
Si seulement il allait sur le chantier comme il le devrait !!! Ses seuls passages, c'est quand on le convoque pour les appels de fond
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
C'est malheureusement la 2ème fois que le constructeur affirme quelque chose qui est en fait totalement faux.
Si seulement il allait sur le chantier comme il le devrait !!! Ses seuls passages, c'est quand on le convoque pour les appels de fond
Je ne veux pas te décevoir, mais le mien, à chaque fois qu'il m'annonce un truc, ça ne se passe jamais dans le timing qu'il me donne.
Parfois, c'est réalisé en avance, souvent, c'est réalisé en retard...
Je ne veux pas te décevoir, mais le mien, à chaque fois qu'il m'annonce un truc, ça ne se passe jamais dans le timing qu'il me donne.
Parfois, c'est réalisé en avance, souvent, c'est réalisé en retard...
Je peux comprendre qu'une prévision soit hasardeuse et imprécise.
Mais si on affirme qqc, c'est qu'on a pris le temps de vérifier... et pourtant...
Comment continuer à faire confiance en une personne qui affirme des choses fausses?
« 04/08/2021: raccordement au réseau életrique par ENEDIS »
Second oeuvre > Electricité
Par mrgreth le 05/08/2021 à 13h00
Bonjour tout le monde.
Hier matin était prévu le raccordement de mon coffret au réseau de la ville.
Ma présence n'était pas nécessaire, mais j'ai préféré poser 1 jour et être présent... et au final, heureusement que j'étais présent.
L'intervention devait être rapide, passage prévu entre 8h00 et 12h00 et ils étaient là vers 9h30.
Mais... L'intervention a été interrompue car présence d'un nid d'abeille...
Situation inédite pour l'équipe, tout le monde a pris une photo avant de partir.
J'ai convenu avec le chef d'équipe que je m'en occuperais personnellement, je le préviens et il pourra normalement repasser dans la journée.
Je précise que ce nid était déjà présent lors du passage du chargé d'étude le 23/06. Il nous avait dit être habitué à cette situation et avoir ce qu'il fallait pour les dégager... Il s'était engagé à revenir le lendemain et, visiblement, il ne l'a pas fait.
Enfin bref... j'ai acheté un produit spécial abeilles avec une portée de 6m (30€ la bombe vidée en 6 pulvérisations)... et l'installation a pu se terminer vers 14h00.
Mais... comme j'ai beaucoup de chance, dans la partie haute il y avait un ni d'abeille... et dans la partie basse (ou passent les câbles), il y avait un nid de mulots... c'était mignon, on ne les a pas trop dérangés.
Quoiqu'il en soit, voilà tout est fonctionnel et sous tension... j'ai le numéro PDL.. plus qu'à faire un contrat auprès d'un fournisseur
Ce coffret est là pour me permettre de faire le second œuvre (CCMI HAHE)...
Il est juste dommage que le constructeur prenne autant de retard (livraison initiale prévue pour Mai... puis pour Juillet... et maintenant pour Octobre...)
Pour rappel:
- j'ai contacté EDF pour ouvrir un branchement provisoire longue durée... ils m'ont mis en relation avec ENEDIS
- un chargé d'étude est venu... c'est lui qui dit quoi fournir et où poser
- le coffret équipé est à ma charge (environ 200-250€ pour un branchement souterrain 9kV monophasé en kit complet et prêt à l'emploi)
- j'ai planté le piquet de terre (dans le kit), j'ai raccordé le coffret à ce piquet, j'ai fixé les pieds (dans le kit) à 2 parpaings (d'une part, il y a énormément de vent sur chantier, et d'autre part, j'espère décourager un peu les voleurs)
- ENEDIS s'occupe du reste (pour une facture de 250€)
Pas étonnant qu'ils soient un peu longs chez ENEDIS, ils viennent à trois pour un raccordement...
Le matin ils étaient 3.
L'après midi il était seul et j'en ai profité pour papoter.
Lui ca fait 6 ans qu'il s'occupe des branchement provisoires, il est rodé.
Le matin il y avait un apprenti qu'il fallait donc former et laisser essayer de faire, tout en le surveillant.
Et le 3ème, il a 15 ans de boîte, mais il vient d'être mis sur les branchements provisoires... Malgré son ancienneté, il apprend donc lui aussi
T'es dur pjtCourdimanche !
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Mille excuses...
J'ai dégainé trop vite.
Pas étonnant qu'ils soient un peu longs chez ENEDIS, ils viennent à trois pour un raccordement...
Le matin ils étaient 3.
L'après midi il était seul et j'en ai profité pour papoter.
Lui ca fait 6 ans qu'il s'occupe des branchement provisoires, il est rodé.
Le matin il y avait un apprenti qu'il fallait donc former et laisser essayer de faire, tout en le surveillant.
Et le 3ème, il a 15 ans de boîte, mais il vient d'être mis sur les branchements provisoires... Malgré son ancienneté, il apprend donc lui aussi
T'es dur pjtCourdimanche !
« 15/08/2021: le chantier continue malgré la pause estivale »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 16/08/2021 à 15h06
Bonjour tout le monde.
Nous avons profité d'un beau 15 Août pour faire du camping sur le terrain.
Nous pensions que le chantier était au point mort (Août + congé CDT) mais nous avons eu la bonne surprise de voir une avancée.
Selon la caméra de chasse, il y a eu des ouvriers le 06, le 07 et le 13 Août.
Tous les seuils et appuis de fenêtre ont été posés:
Le rampannage a été fait partout:
J'ai investi dans une petite perche à selfie télécommandée de 1m50 pour faire des photos un peu plus "aériennes" et j'étais également curieux de voir comment la charpente était posée:
les cache-moineaux en PVC blanc ont été posés presque partout:
Par contre, on a constaté une bizarrerie au niveau de la caméra de chasse.
le 01/08/21 elle a enregistré jusqu'à 17h30 (au lieu de 18h programmé). Puis le lendemain la date est passée au 04/04/2021 pour un départ à 12h00 (au lieu de 8h00)...
Pour les autres jours, la date a poursuivi sur Avril... mais avec ce décalage de 4h, elle commençait donc les enregistrements réellement à 4h00 du matin pour finir réellement à 14h00... l'après midi n'a donc pas été filmée :/
J'ai réglé de nouveau correctement l'heure et la date, on va voir si ça tient dans le temps... peut-être un bug du 1er Août... un bug ponctuel... ou un problème de batterie (pourtant, selon l'indicateur, il lui reste 2/3 d'énergie).
On verra lors de notre prochain passage
Dernier point, pour en revenir avec mon branchement provisoire:
un contrat EDF a été fait dans la foulée sans que je sois trop au courant.
L'abonnement est d'environ 15€ (comme le contrat pour mon appartement actuel) avec une consommation au kw horaire. J'ai pu tester ce week-end, avec une rallonge de 40m IP44, une glacière électrique, un ventilateur, un chargeur de téléphone ou une lampe... RAS... nos prochains campings seront donc plus jouissifs avec un petit réfrigérateur et des glaces à volonté
« Avis caméra de chasse après 8 mois d'utilisation »
Préparation > Autres
Par mrgreth le 30/08/2021 à 13h28
Bonjour tout le monde,
Habitant à 1h du chantier, nous ne pouvons malheureusement pas y aller tous les jours.
Etant donné qu'il n'y avait pas d'électricité, ni de wifi évidement, j'avais acheté une caméra de chasse Victure en Décembre.
Elle n'est pas connectée, fonctionne sur 8 piles et carte SD. J'utilise la fonction timelapse (dans un premier temps 1 cliché toutes les 20 minutes, puis toutes les 10 minutes, toutes les 5 minutes et toutes les 4 minutes).
Lorsque je récupère la carte SD, il y a 1 vidéo accélérée par jour (le montage vidéo se fait automatiquement).
Une fois à la maison, j'extrais TOUTES les images d'une vidéo ou ya du mouvement (Virtual Dub) ce qui me permet de faire moi même le timelapse avec les paramètres que je veux (Windows Movie Maker).
Je l'ai donc achetée en décembre 2020 et aujourd'hui l'indicateur de pile m'indique qu'il y aurait encore 70% d'énergie.
Pour cette gamme de prix, la qualité des photos est suffisante (mais je regrette énormément un manque de profondeur, m'interdisant d'avoir une vision complète de la construction).
Mais...
Lors de notre précédent passage, la date et l'heure se sont déréglées toute seule... les enregistrements fonctionnaient toujours mais avec un décalage de 6h... nous faisant ainsi louper toute les après midi.
Lors de notre dernier passage, la caméra n'a simplement rien enregistré du tout (alors que la batterie indiquait 70%). Mais la date ne s'est pas déréglée
J'ai changé les piles (on sait jamais, pas confiance en l'indicateur)... lorsque je l'allumais en mode test... l'écran s'allumait 0.5s puis s'éteignait.
Je l'ai descendue de son perchoir. J'ai un peu appuyé sur les piles... La caméra s'allume... Je fais un test de photo et timelapse... RAS, tout fonctionne
Dans le doute j'ai aussi fait une réinitialisation d'usine... j'ai tout reconfiguré.
Je la remets sur son perchoir (4-5m de hauteur)... la sangle casse (elle ne se déchire pas, mais elle se casse, probablement à cause de l'exposition au soleil)... c'est une extrémité, pas grave... Je la mets en mode test... et rebelotte, l'écran s'éteint après 0.5s... Je réouvre le clapet des piles, appuie un peu, elle fonctionne...
On verra la semaine prochaine ce que ça donne... Mais j'ai l'impression qu'elle est déjà en fin de vie
Par curiosité, je suis reparti chez Amazon... et je vois que la marque Victure a simplement disparu de leur catalogue... Lorsque je veux commander le même produit, la page n'existe plus.
Maintenant que nous avons l'électricité sur place, on pourrait envisager un système connecté (avec une clef 4G par exemple)... Ce serait effectivement top de pouvoir récupérer les timelapse depuis notre appartement sans avoir à se déplacer.
On verra la semaine prochaine donc ce qu'il en est avant d'envisager d'investir dans un autre système (grand angle notamment)
Si quelqu'un à des idées (à moins de 100€) pour pouvoir continuer le timelapse... je suis preneur...
« 04/09/2021: écran de sous-toiture et nouvelle caméra »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 06/09/2021 à 00h19
Bonjour,
Nous sommes parti sur le terrain samedi.
Nous avions été informé que les tuiles seraient posées la semaine prochaine et nous voulions nous assurer que les matériaux avaient été livrés.
Les tuiles n'ont pas été livrées MAIS l'écran de sous-toiture a été posé et les caches moineaux ont entièrement été posés
De plus, étant donné que la caméra de chasse commençait à déconner et qu'on avait peur de louper des étapes, nous en avons acheté une nouvelle + haut de gamme: une GardePro A3S
Nous avons choisi ce modèle pour les raisons suivantes:
- nombreuses évaluations positives (4.5/5 sur + de 3000 commentaires)
- dans le top 10 des caméra de chasse du moment
- objectif Sony, normalement gage de qualité
- jusqu'à 8 mois d'autonomie annoncée
- angle de vision 16/9 de 120° (contre 55° pour la Victure)
J'ai pris un cliché de test, sans même retirer l'opercule... la question ne se pose même pas:
Bonus: cette nouvelle caméra de chasse enregistre directement les images sans en faire une vidéo... Ça m'évite donc de passer par la case extraction Virtual Dub qui peut prendre jusqu'à 1h par video
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 26/09/2021 à 08h59
Bonjour tout le monde.
Nous sommes parti hier sur le terrain et la construction en est à ce point:
La maison commence enfin à ressembler à quelque-chose.
Cependant, nous continuons d'être déçu sur ce qui est dit... et sur ce qui est réellement fait... et donc sur la lenteur de ce constructeur à tenir ses délais.
Selon les prévisions de juillet, la toiture devait être finie pour début Septembre.
Au moins, les tuiles TERREALS ont été livrées le 22/09:
et les couvreurs ont commencés à les monter à l'étage:
Ils ont aussi commencé à poser les gouttières... Mais je ne vois pas où est leur stock ???
J'ai oublié de prendre la photo, mais l'escalier (béton) a aussi été matérialisé au sol (au crayon à papier), en respectant une distance de 12cm pour avoir la place de mettre l'isolation. 15 marches ont été dessinées... Soit une hauteur d'environ 20cm par marche (le RDC fait 14 rangs).
J'ai merdé sur l'activation de la nouvelle caméra de chasse... elle était programmée de 18h00 à 1h00... nous avons donc malheureusement loupé ces évènements
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 01/10/2021 à 22h02
Bonjour,
Je suis passé aujourd'hui sur le chantier et j'ai eu la bonne surprise d'y trouver 4 couvreurs (dont 1 apprenti et 1 stagiaire) en train de déjeuner.
Je suis resté une bonne heure avec eux pour discuter et voir comment se posait des tuiles...
Je les trouve très rapide... ils ont fait ça en moins d'une heure:
le matin, ils ont monté à l'étage 3 palettes, à la main (les tuiles sont conditionnées par 5).
Ils seront encore là demain (oui un samedi).
Ils seront encore là la semaine prochaine.
Heureusement que je suis passé car ils n'étaient pas informés qu'il y avait une cheminée!
Je suppose donc qu'on aura un appel de fond d'ici 2 semaines
A fond la caisse...
Comme dit plus haut:
- photos de meilleure qualité
- grand angle
- meilleur recul
- les enregistrements sont directement en jpg, donc directement opérationnelles
On regrette énormément de ne pas avoir eu celle ci dès le départ, tant la différence est gigantesque
A fond la caisse...
Comme dit plus haut:
- photos de meilleure qualité
- grand angle
- meilleur recul
- les enregistrements sont directement en jpg, donc directement opérationnelles
On regrette énormément de ne pas avoir eu celle ci dès le départ, tant la différence est gigantesque
A fond la caisse...
Comme dit plus haut:
- photos de meilleure qualité
- grand angle
- meilleur recul
- les enregistrements sont directement en jpg, donc directement opérationnelles
On regrette énormément de ne pas avoir eu celle ci dès le départ, tant la différence est gigantesque
Non, je ne pense pas qu'on puisse avoir une autonomie de + de 6 mois avec une quelconque connexion (wifi ou BT).
Nous avons choisi un modèle non connecté pour ne pas déranger et dépendre de nos voisins.
Certaines caméras de chasse sont "wifi"... mais ce n'est pas un wifi pour se connecter à internet, c'est un wifi local pour pouvoir se connecter à la caméra et récupérer les fichiers sans avoir à sortir la carte SD.
Cependant, avant d'opter pour cette nouvelle caméra, étant donné que nous avons maintenant l'électricité sur le chantier, je m'étais penché sur la solution caméra connectée + wifi par un dongle 4G... mais ce n'est pas le même budget non plus
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par mrgreth le 09/10/2021 à 23h57
Bonsoir,
Nous sommes partis sur le chantier aujourd'hui:
il ne manque qu'à poser les tuiles (il en reste 2 palettes) sur la partie qui accueillera la cheminée (à droite sur la photo)... mais encore faut-il qu'elle soit livrée
Par contre, on est vachement déçu de l'apparence de ces cache-moineaux en plastique blanc... c'est dommage qu'ils ne nous ont pas demandé notre avis... ça fait tellement cheap
Selon la caméra, ils ont fait tout ça sur 2 jours... vendredi et samedi.
lundi 04, ils ne sont venus que pour retirer les échaffaudages (à part côté cheminée)
Pour les cache moineau, ça ressortira probablement moins quand l'enduit sera fait.
C'est ce que je me dis pour me "rassurer"... étant donné que l'enduit sera assez clair, légèrement jaune.
Au pire, on pourra les changer par la suite je suppose
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (4 pièces) Superficie terrain : 1082m²