S'équiper d'un chauffe-eau solaire

Rubrique "Matériaux & matériel (Les grands choix)" - Mis en ligne le lundi 24 aout 2009

Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à Marseille, il vous suffit de dimensionner votre installation par rapport à votre consommation d’eau. Vous obtiendrez entre 50 et 75% d’économie annuelle sur votre production d’eau chaude, partout en France.

Dimensionner votre chauffe-eau solaire, c’est choisir la bonne orientation, le type de capteur, la taille du ballon et la technologie la plus adaptée à vos besoins.

DEVIS CHAUFFE-EAU SOLAIRE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Dimensionnement de l’installation

Orientation & Inclinaison des capteurs

Au préalable de toute installation, il faut vérifier que vous disposez d’un emplacement suffisant (de 3 à 6 m² dans la majorité des cas), bien orienté (du sud-est au sud-ouest) et libre de toutes ombres portées (arbres, bâtiments…).

Les capteurs peuvent être fixés sur le toit de la maison, sur une terrasse, posés dans le jardin ou sur une façade, et peuvent être inclinés entre 20° et 60° sans que le rendement de l’installation ne soit réellement altéré. Selon le CSTB « Simuler un système avec capteurs inclinés à 20° […] sur un système avec des capteurs inclinés à 45° entraîne une différence de production solaire inférieure à 3 %».

Type des capteurs et de leur pose

Il existe deux types de capteurs thermiques : les capteurs plans et les collecteurs à tube sous vide.

  • Les capteurs plans sont un peu plus accessibles financièrement et peuvent s’intégrer à la toiture (en remplacement des tuiles par exemple) ou être posés en surimposition, au dessus de la toiture
  • Les collecteurs à tube sous vide captent mieux les rayons du soleil en cas de faible ensoleillement que les capteurs plans. Ils sont donc particulièrement indiqués pour le nord de la France. Cependant, Ils sont un peu plus chers que les capteurs plans et ne peuvent pas être intégrés à la toiture

Taille du ballon de stockage

La taille du ballon de stockage est prépondérante pour optimiser le rendement du chauffe-eau solaire.

Selon le guide pratique de l’ADEME, il faut faire «attention au surdimensionnement du ballon, souvent constaté sur le terrain. Il a pour inconvénient d’engendrer une consommation d’appoint plus grande […] un ballon trop gros amènerait à une sur-dépense de réchauffage par l’appoint, à longueur d’année».

Vous pouvez utiliser des logiciels de dimensionnement solaire (logiciel solo du CSTB par exemple), vous faire conseiller par un installateur Qualisol ou demander un diagnostic solaire.

Choix de la technologie de transmission de chaleur

Il existe deux systèmes de circulation du liquide caloporteur entre les capteurs et le ballon solaire où s’effectue l’échange thermique (le liquide chaud venant du capteur cède sa chaleur à l’eau froide stockée dans le ballon solaire) :

  • La circulation naturelle ou « en thermosiphon », le liquide caloporteur monte grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Quand il est plus chaud, le liquide s'élève naturellement par thermo-circulation. Ce système est très répandu dans les pays méditerranéens et fonctionne très bien dans la moitié sud de la France.
  • La circulation forcée, le liquide caloporteur est transféré par l’intermédiaire d’une pompe électrique. Son transfert est commandé par un régulateur électronique visant à optimiser les différents paramètres. C’est le système majoritairement installé en France.

Vous trouverez ci-dessous le détail de chacune de ses technologies.

Chauffe-eau solaire en circulation forcée

Le système en circulation forcée est particulièrement adapté aux climats français car il permet d’optimiser la récupération de chaleur par faible ensoleillement et se connecte facilement à l’installation existante (par le biais d’un échangeur thermique) sans craindre le gel et les températures très basses. Cette solution, à faire installer par un professionnel Qualisol, permet également de bénéficier de nombreuses aides financières sous conditions (voir le détail ci-dessous).

Comment ça marche ?

Le panneau solaire (1) capte l’énergie solaire et retient la chaleur. Le circuit primaire (2) contient un liquide qui s'échauffe en passant dans le capteur, et se dirige vers un ballon de stockage (4). Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il réchauffe l'eau sanitaire (3). Il repart ensuite vers le capteur, où il est chauffé à nouveau.

Une pompe électrique (6) met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau du ballon. Son fonctionnement est commandé par un régulateur (7) jouant sur les différences de températures entre la sonde du capteur (8) et celle du ballon (9).

Partout en métropole, on doit faire face à des périodes défavorables (hiver, demi-saison) pendant lesquelles l'énergie solaire ne peut assurer la totalité de la production d'eau chaude. Dans ces cas, l’appoint intégré au ballon prend le relais. Il s'agit soit d'une résistance électrique, soit d'un échangeur raccordé à une chaudière (10) (gaz, fioul, bois). Un second ballon pourvu d'un réchauffeur électrique peut également servir d'appoint.

Installation Qualisol

Qualisol est l’appellation rassemblant les professionnels engagés dans une démarche de qualité pour l’installation de systèmes solaires thermiques. En effet, en plus de respecter la charte Qualisol, chaque entreprise s’engage à être auditée dans les 3 ans suivant son adhésion.

Pour un particulier, c’est l’assurance de s’adresser à un professionnel justifiant des assurances obligatoires (civiles et décennales) et la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt de 50% sur le matériel ainsi que des aides financières locales (région, département, commune...).

Aides

Quatre types d'aides peuvent être obtenus pour l’installation d’un chauffe-eau solaire sous condition :

  • Le crédit d’impôt : l’Etat accorde un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel acheté si celui-ci est certifié (Solar Keymark, CSTB) et si l’installation est effectuée par un professionnel Qualisol dans une résidence principale
  • La TVA à 5.5% : l'installation d'équipement utilisant les énergies renouvelables par un professionnel dans les logements de plus de 2 ans donne droit au taux réduit de TVA (5,5% au lieu de 19,6%).
  • Les aides régionales et locales : le crédit d'impôt est complété par des subventions régionales ou locales (département, municipalité). Les demandes passent en commissions, le matériel quant à lui devant être certifié Ô Solaire dans la majorité des cas.
  • L’éco prêt à taux 0% : pour obtenir l’éco-prêt à taux 0%, il vous faut réaliser plusieurs travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Le chauffe-eau solaire se combine particulièrement bien avec d'autres types de travaux tels que la pose d'une chaudière à condensation, d'une pompe à chaleur, etc.

Chauffe-eau solaire en circulation naturelle ou « en thermosiphon »

Le système en circulation naturelle appelée aussi « en thermosiphon » est particulièrement adapté aux climats méditerranéens : la déperdition de chaleur du ballon étant moindre sans craindre le gel et les températures très basses. Cette solution, à installer soi-même, est une très bonne alternative pour les maisons secondaires, les écolos convaincus, les maisons visant une autonomie énergétique ou les personnes ne bénéficiant plus de crédit d’impôt.

Comment ça marche ?

Un circuit rempli de liquide caloporteur (qui transmet la chaleur) relie les capteurs solaires au ballon de stockage placé au dessus de ceux-ci.

Le soleil rayonnant sur les capteurs réchauffe le liquide qui, une fois chaud, monte naturellement vers le ballon de stockage et échange sa chaleur avec celle de l’eau.
Quand il refroidit, le liquide redescend vers les capteurs pour être chauffé à nouveau.

Cette eau chauffée naturellement peut être utilisée directement ou peut alimenter en préchauffage le ballon du foyer. Selon la période de l’année, vous aurez naturellement soit de l’eau chaude soit votre ballon n’aura plus qu’à la réchauffer.

L'installer soi-même

On distingue deux types d’installation :

  • En version monobloc (ballon solidaire des capteurs) sur surface plate (terrasse, jardin), le montage du chauffe-eau solaire est très accessible, de bonnes notions de plomberie sont nécessaires pour le raccorder au système existant.
  • En version désolidarisé ce qui permet de fixer les capteurs à l’extérieur (dans le jardin ou sur toiture) et le ballon à l’intérieur (combles, maison, cabanon) pour limiter la déperdition de chaleur de celui-ci. En plus des notions de plomberie, il faut dans ce cas disposer de bonnes notions en couverture pour la pose des capteurs sur la toiture.

Rapport qualité / prix 

Ces chauffe-eau solaires en thermosiphon, du fait de leur simplicité (pas de pompe ni de régulation), sont plus accessibles financièrement que les chauffe-eau solaires en circulation forcée. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre vos précautions sur la qualité des composants (capteurs et ballons) et exiger des certifications (certification Solar Keymark ou CSTB pour les capteurs, norme DIN pour la protection du ballon contre la corrosion) pour vous garantir une durée de vie optimale de votre chauffe-eau solaire.

Dans ce cadre « Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles, les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées (comme le Sud de la France), sont excellentes» selon le guide pratique de l’ADEME.

Autonomie

Les chauffe-eau solaires en thermosiphon sont autonomes (pas de pompe électrique) et fonctionnement même en cas de panne d’électricité. Difficile de faire plus écologique !

Conclusion

Sous l’effet conjugué des aides de l’Etat et de l’intérêt croissant des particuliers à maîtriser leurs dépenses énergétiques, le chauffe-eau solaire est une solution fiable (durée de vie moyenne des panneaux supérieure à 20 ans), écologique (1 tonne de C02 économisée par an), accessible et rentable (plus le prix de l’énergie augmente, plus le rendement s’accélère), le tout, sans nuisance sonore.

Solairenvie est une entreprise de passionnés du solaire thermique qui pour but de démocratiser l’utilisation des chauffe-eau solaires en France.
 

Rédigé par :


Solairenvie est une entreprise de passionnés du solaire thermique qui pour but de démocratiser l’utilisation des chauffe-eau solaires en France.
Solairenvie.com

Ce guide vous est présenté par :

Comparez ! Recevez 3 devis chauffe-eau solaire aux professionnels en 5 minutes !
Outillage, décoration, équipement ... jusqu'à -50% chez Bricoprive.com

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide :
mabe31 
360 messages (31)
Le 24/08/2009 à 12h35
Bonjour,
Nous avons opter pour un chauffe eau solaire, on vient nous l'installer dans 2 semaines.
Cordialement.
0 | 0
simseb 
1 028 messages (69)
Le 24/08/2009 à 12h58
Alors on attends avec impatience votre avis et vos photos
0 | 0
mabe31 
360 messages (31)
Le 24/08/2009 à 13h06
simseb a écrit:Alors on attends avec impatience votre avis et vos photos


Avec grand plaisir.
0 | 0
mabe31 
360 messages (31)
Le 23/09/2009 à 21h44
Bonsoir,
On viens de nous installer le chauffe eau solaire voici quelques photos.






Je rajouterais des photos...
0 | 0
CLAGAL 
300 messages (46)
Le 29/09/2009 à 16h43
Bonjour,
Le chauffe eau solaire, c'est très bien : écolo, on réduit sa facture par 2 ou 3 mais UN gros problème persiste : on ne l'amortit jamais.
Sad
0 | 0
Faux membre présumé
guillaume7684 
287 messages (84)
Le 13/12/2009 à 14h05
CLAGAL a écrit:Bonjour,
Le chauffe eau solaire, c'est très bien : écolo, on réduit sa facture par 2 ou 3 mais UN gros problème persiste : on ne l'amortit jamais.
Sad


Alors à quoi ça sert si on ne l'amortit jamais !!!
0 | 0
elisa21 
47 077 messages (21)
Le 13/12/2009 à 15h29
guillaume7684 a écrit:
Alors à quoi ça sert si on ne l'amortit jamais !!!


çà sert à ne pas utiliser d'electricité quand on peut faire autrement
0 | 0
Faux membre présumé
guillaume7684 
287 messages (84)
Le 13/12/2009 à 15h33
Quel est le coût approximatif d'un chauffe eau solaire?

Merci.
0 | 0
Faux membre présumé
Casinha 
28 messages (85)
Le 23/01/2010 à 11h33
Salut

Après crédit d'impôt et en comptant les aides régionales diverses et en faisant un achat groupé le miens me reviens à 2600€ posé.

@+++
0 | 0
papy.com 
249 messages (57)
Le 26/02/2010 à 18h13
Bonjour.
2600 € après CI.
Un cumulus de 200l 200 € consommation annuelle
12kw x 365 X 0,05 hc = 219 € pour 4 personnes
Actuellenment agé de 10 ans le jour qu'il lachera
on le changera peut être pour le même prix ?
Je veut bien être écolo mais aussi je regarde mon portemonaie.ECS revient a 0,60 par jour.Je ferais se systéme quand sa sera moins chère et qu'on sera sur que le ballon tient longtemps sa on ne le sais pas encore exatement.
Avec un systéme solaire on a pas l'ECS toute l'année en hiver il faut bien un autre moyen donc plusieure énergie comme pour le chauffage PAC.
0 | 0
doume06 
17 messages (6)
Le 28/02/2010 à 21h28
Bonjour,

Bravo papy pour l'amortissement du chauffeau solaire...c'est vrai que ca coute cher d'etre ecolo et quelque part ça montre 'incoherence de nos politiques.

Et le systeme de la pompe a chaleur c'est rentabe ou pas?
0 | 0
Pedro5000 
1 message (49)
Le 30/05/2010 à 18h16
J'ai construit notre chauffe-eau solaire moi-même, et je peux vous certifier que c'est tout à fait amortissable, et bien rapidement !

Au total, il a coûté moins de 1200€ !!

J'ai suivi le guide de ce site : http://www.mon-chauffe-eau-solaire.com/

Je vous le recommande vraiment (très bien fait, écrit par un ingénieur qu'on peut contacter par mail), du moins si vous êtes un peu bricoleur !
0 | 0
calin 
76 messages (32)
Le 20/06/2010 à 09h12
C 'est le coût d' achat qui est bien que trop élevé même avec le CI pour que celà soit rentable. Les installateurs profitent du CI pour gonfer les prix.
0 | 0
monreve 
142 messages (83)
Le 22/06/2010 à 12h53
bonjour,

je lis un peu pour avoir des renseignements
on voudrait s'équiper en chauffe eau solaire pour notre construction le constructeur nous parle de 6000€ pose comprise
Que pensez vous de ce prix?
merci
0 | 0

Postez un commentaire :




   

En rapport avec ce guide :

A consulter sur ForumConstruire.com.
Devis chauffe-eau solaire - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis photovoltaïque
Devis chauffage solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Quel chauffage choisir ?
Photos installations chauffages - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Forum "Energies renouvelables" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum plomberie

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Chauffage

33 commentaires - Electricité, bois, gaz, fioul, géothermie, aérothermie, solaire… Les possibilités sont si nombreuses et les installations variées qu’il est un peu compliqué de s’y retrouver. Or, le choix d’un système de chauffage est primordial tant pour votre porte monnaie que pour votre confort. Pour prendre la bonne décision sur le long terme, tout en respectant les contraintes de votre nouvelle habitation, voici un tour d’horizon des différentes solutions de chauffage. Ne perdez cependant pas de vue que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Privilégiez l'isolation avant tout. Un système de chauffage, c'est le choix d'une énergie couplée à une methode d'installation. Nous allons essayer d'en faire le tour.

Chauffage electrique

22 commentaires - Le chauffage électrique, décrié, reste néanmoins un des moyens de chauffage les plus utilisés en construction neuve. Pourquoi ? Son prix d'achat imbattable qui le met à la portée de tous. Dans le cas d'une maison bien isolée, il peut même s'imposer comme un choix judicieux.

Cuisine

91 commentaires - Nous avons demandé en novembre 2009 à nos membres de nous donner leurs trucs et astuces pour réussir un plan de cuisine. Résultats, ils ont été 61 à se prêter au jeu : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont participé ! Merci à eux !

Domotique

36 commentaires - 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.

Escalier

39 commentaires - Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles perdus, l'escalier est de plus en plus un élément de décoration qui sublime la maison. L'offre est pléthorique, il ne faut donc pas se précipiter et étudier lequel correspondra le mieux à votre projet. Nombreuses formes, nombreux matériaux, dur de s'y retrouver. ForumConstruire vous propose de prendre la hauteur sur ce sujet !

Facade

25 commentaires - Lors de la construction de votre maison, il y a des grands choix à faire ; le revêtement des murs extérieurs en fait partie. Si 90% (99%?) des maisons neuves sont entièrement enduites, d'autres solutions existent ! Bardage bois, enduit, parement, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les bourses ! Présentation des différentes façons d'habiller la façade de sa maison...

Fenêtre

62 commentaires - Bien choisir ses fenêtres est crucial. En effet, de ce choix dépend la qualité de votre isolation, ainsi que l'esthetisme et le confort de votre maison. Suivez le guide !

Galandage

25 commentaires - Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface habitable. En coulissant pour s'éclipser dans la cloison, elles libèrent l'espace occupé par les portes battantes traditionnelles et permettent de gagner de précieux mètres carrés dans votre lieu de vie. ForumConstruire vous ouvre les portes du galandage pour tout comprendre !

Gaz

30 commentaires - Comme les autres procédés de chauffage, les chaudières gaz suivent l'évolution et bénéficient des derniers progrès techniques en matière d'économies d'énergie. Tommy Faye, artisan chauffagiste, nous aide à faire le point.

Granule bois

47 commentaires - S'il existe un chauffage qui a le vent en poupe, c'est bien lui, le chauffage à granulés bois. Car si autrefois, couper des arbres était considéré comme un sacrilège, aujourd'hui, force est de constater que le bois est la seule source d'énergie renouvelable qui consomme du CO2 lors de sa croissance et qui a, en plus, le bon goût d'être économique.

Isolation

30 commentaires - La France est soumise à un climat tempéré, dont les températures au cours d'une année peuvent varier de plus de 40°C ! On dit que « le meilleur chauffage, c'est celui que l'on consomme pas »... Il est donc capital, pour votre confort et votre porte-monnaie, de soigner l'isolation de votre maison. Ce guide à pour but de vous initier à l'isolation.

Maison bois

17 commentaires - On se pose tous beaucoup de questions sur les maisons à ossatures bois (MOB). Est-ce solide ? Durable ? Ecologique ? Nicolas Chevalier, architecte DPLG spécialiste des constructions bois répond aux questions les plus souvent posées.

Materiaux

44 commentaires - En  optant pour des matériaux traditionnels comme le bois, la brique et la paille, les trois petits cochons avaient vus juste. Néanmoins, aujourd’hui, il existe sur le marché des matériaux de construction plus innovants, dont les qualités isolantes ont largement été éprouvées. Parpaing, monomur ou béton cellulaire, les industriels ont développé des matériaux plus ou moins économiques et écologiques. Pour vous aider à  choisir l’une des matières premières principales de votre habitation, voici un tour d’horizon des matériaux les plus utilisés dans la construction de maison individuelle.

Photovoltaique

55 commentaires - Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler d'énergie photovoltaïque ? Ce principe qui permet de produire soi-même de l'électricité pour la revendre à un tarif super-avantageux à EDF a conquis plus de 25 000 utilisateurs (fin juin 2009). Mais est-ce vraiment rentable ? Fiable ? Avantageux ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point !

Pompe à chaleur

15 commentaires - Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation d’un chauffage par aérothermie ou géothermie. Ecologiques, ces systèmes permettent de récupérer l’énergie produite par le sol, l’air et l’eau et de la transformer en un douillet chauffage pour votre intérieur. Grâce à une installation complète, vous devenez votre propre producteur d’énergie renouvelable, tout en économisant jusqu’à 60% sur la facture de chauffage. Encouragés par l’Etat, ces équipements font l’objet de crédits d’impôt jusqu’à 40%.

Spot led

423 commentaires - Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se passer des spots halogènes énergivores ! Des ampoules de nouvelle génération arrivent sur le marché, avec, enfin, des rendements lumineux intéressants. Je vous invite donc a faire un petit tour des produits que vous pourrez trouver sur le marché.

Vmc

198 commentaires - Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée, que ce guide décrira.
Voir