 |
EMPLOI. Le secteur de la construction et de l'immobilier a concentré le plus grand nombre de pertes d'emplois de chefs d'entreprises durant le premier semestre 2025.
|
 |
Vous avez un projet de rénovation en tête, mais vous hésitez sur le bon moment pour le concrétiser ? Climat, disponibilité des artisans, coûts et démarches administratives : tout entre en jeu. Voici les clés pour choisir la période idéale pour rénover son bien et optimiser chaque étape du chantier.
|
 |
Manda publie les résultats du 1er semestre 2025 de son baromètre de la tension locative. Si les fortes variations observées en 2024 semblent s'apaiser ce semestre dans certaines grandes métropoles, le Sud de la France gagne en attractivité, avec des villes comme Nice ou Toulouse qui séduisent de plus en plus les jeunes actifs. Manda fait un tour d'horizon de cette nouvelle géographie de la tension qui se redessine en 2025.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est la maison de swaany.
|
 |
L'offre d'achat, ou proposition d'achat, est un moyen pour un acheteur de réserver le bien à des conditions qu'il fixe. Mais gare aux conséquences. Suite du dossier des « questions pas si bêtes sur l'argent ».« Si je signe une offre d'achat, suis-je bloqué ? » Pas si bête, cette question ! Et attention aux excès de précipitation. Voici pourquoi.Qu'il s'agisse d'acquérir la résidence principale, de vouloir loger un enfant ou de réaliser un investissement locatif, il ne faut pas le prendre à la légère. Car à vouloir conclure trop rapidement, l'acheteur risque d'oublier certaines précautions.Quand ils constatent qu'un candidat acquéreur est intéressé par une maison ou un appartement, certains professionnels de l'immobilier ont tendance à tenir un discours façon « dépêchez-vous de le retenir, il va partir très vite ». Et ils tentent de lui faire signer une offre d'achat, à la va-vite...Pour être valable, l'offre présentée par le candidat acquéreur doit être écrite et être ferme, c'est-à-dire transcrire sa volonté d'acheter. Elle doit au minimum contenir la désignation du bien, le prix proposé, la date de l'offre et la durée de validité de celle-ci. Passé cette date, l'offre devient caduque. Généralement, la durée de validité d'une offre oscille entre 5 à 10 jours.Certains professionnels de l'immobilier font souscrire des offres d'achat valables pendant un mois. Ce délai est relativement long, et peut placer l'acquéreur dans une situation d'attente. Finalement, si le vendeur refuse l'offre d'achat, l'acquéreur aura perdu un temps précieux dans ses recherches de logement ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Vous venez de faire construire une maison individuelle ou d'emménager dans un appartement neuf, et vous pensiez être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans ? Vous êtes bien exonéré, mais partiellement...L'essentiel« J'ai acheté neuf. Pourquoi dois-je quand même payer la taxe foncière ? » Pas si bête, cette question ! En effet, c'est l'un des avantages de l'immobilier neuf. Le promoteur immobilier ou constructeur met souvent en avant l'exonération temporaire de taxe foncière, qui fait office de compensation aux éventuels frais annexes liées à une construction neuve ou à un achat sur plan (VEFA)...Est-ce vrai ? Vous pouvez effectivement bénéficier d'une exonération temporaire de taxe foncière, pendant les 2 premières années suivant la réalisation définitive de la construction. À une condition : remplir le formulaire H1 (maison individuelle) ou H2 (appartement dans un immeuble collectif) et l'envoyer au centre d'impôts le plus proche dans les 90 jours suivant la date d'achèvement des travaux (DAT).Surprise : vous avez bien rempli ce document mais vous recevez un avis de taxe foncière... Il ne s'agit pas d'une erreur administrative : l'exonération temporaire de taxe foncière ne concerne jamais la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
La mise en place d'un volet roulant électrique ne se limite pas au raccordement du moteur. Elle implique de choisir le bon circuit d'alimentation, d'installer une prise ou un interrupteur adapté et de respecter les règles de sécurité. Voici un tour d'horizon des points à vérifier avant de commencer vos travaux.
|
 |
C’est un douloureux retour à la réalité, pour l’État. Pendant la crise énergétique, celui-ci a pu compter sur l’éolien comme source de revenu. Mais depuis que les prix de l’électricité sont revenus à la normale, les énergies renouvelables redeviennent une charge de plus en plus importante.
|
 |
En cas de grosse entrée d'argent, faut-il rembourser son crédit par anticipation ou non ? Vaut-il mieux renégocier son crédit avant d'effectuer un rachat, ou l'inverse ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à Pierre. Bonjour Pierre, et merci pour votre question.Comme vous l'expliquez, vous avez actuellement un crédit immobilier en cours, avec un montant restant dû d'environ 300 000 euros, à un taux assez haut pour justifier une renégociation de taux. Les crédits se négociant actuellement à 3,27% en moyenne, votre taux doit donc être légèrement au-dessus de 4% pour espérer voir aboutir cette renégociation.Mais vous faites également état d'une importante rentrée d'argent, autour des 200 000 euros. Vous souhaitez utiliser tout ou partie de cet argent pour effectuer un remboursement partiel anticipé, afin de réduire votre mensualité ainsi que la durée de votre prêt actuel, aujourd'hui fixée à 10 ans. Se pose alors la question de l'ordre.Faut-il d'abord renégocier le taux de votre prêt, quitte à le faire racheter par une autre banque, avant d'effectuer le remboursement anticipé, ou bien rembourser une partie du crédit, puis renégocier le taux du reliquat en espérant obtenir un taux encore plus avantageux ?Selon Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, une chose est sûre : « Commencer par renégocier son crédit avant d'effectuer le remboursement anticipé n'est pas la meilleure solution. » En effet, un rachat de crédit, a fortiori par un établissement concurrent, entraîne de nouveaux frais de garantie ou encore de frais de dossier ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Se chauffer au bois, ça revient sur le devant de la scène. On ne s’y attend pas réellement. Pourtant, le poêle attire de plus en plus. Moins cher, plus autonome, plus chaleureux… sur le papier, tout semble parfait. Mais dans la réalité, comment s’y retrouver entre les puissances, les labels, les matériaux, les aides ? Quel modèle choisir quand les besoins varient autant d’une maison à l’autre ? Et surtout, comment éviter les erreurs qui coûtent cher ou déçoivent dès le premier hiver ?
Vous cherchez un guide clair, sans jargon, sans blabla technique inutile ? Ce dossier rassemble tout ce qu’on aurait aimé savoir avant d’acheter, du choix du matériau à la pose, en passant par le rendement ou le budget complet.
|
 |
Une terrasse est un prolongement naturel de l’habitat, un espace de vie extérieur où confort et durabilité doivent aller de pair. Pour qu'elle conserve son esthétique et sa fonctionnalité au fil des saisons, le choix du revêtement est déterminant. Il doit être résistant aux intempéries, antiglisse, facile à nettoyer et s’intégrer harmonieusement à votre environnement extérieur. Voici les options les plus pertinentes pour répondre à ces exigences.
|
 |
Sommes-nous à l’aube d’une révolution architecturale ? Une startup américaine vient de mettre en œuvre, des panneaux photovoltaïques qui ressemblent à s’y méprendre à de simples vitrages. Cette nouvelle technologie à fort potentiel pourrait permettre d’augmenter drastiquement la quantité de panneaux installés sur les façades des bâtiments.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le bac d'étanchéité fait "main" pour l'olivier de flaA
|
 |
Alors que la Loi Lemoine fête ses trois ans, de nombreux emprunteurs ignorent encore qu'ils pourraient réaliser d'importantes économies. La preuve en chiffres.L'essentielFaut-il forcément être jeune, cadre et non-fumeur pour faire des économies sur son contrat d'assurance emprunteur ? Comme vous le savez, la loi du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur », aussi appelée loi Lemoine, permet depuis le 1er juin 2022 (1er septembre pour les crédits immobiliers souscrits avant cette date, NDLR), de changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment.Or, de trop nombreux emprunteurs ne pensent pas, où hésitent encore, à faire jouer la concurrence.« Les consommateurs ne sont peut-être pas encore assez informés », regrette Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux. « On a pu entendre que cette loi bénéficiait surtout aux jeunes et aux cadres, mais c'est faux », complète Astrid Cousin, porte-parole chez Magnolia.fr.Évidemment, certains emprunteurs gagnent plus à changer de contrat, surtout s'ils ont aujourd'hui un contrat groupe bancaire. « Les économies seront toujours plus importantes sur les meilleurs risques », confirme Christophe Boiché ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le meuble d'entrée sous escalier de Mik_L.
|
 |
Alors que Météo France annonce un été 2025 plus chaud que l'année dernière, de nombreux Français cherchent la solution pour rafraîchir leur intérieur. Longtemps considéré comme un luxe ou un gadget, le confort d'été est désormais considéré comme incontournable tant par les décideurs que par les industriels et constitue un critère décisif pour les consommateurs à l'heure de choisir leur équipement.
|
 |
GUIDE. Dans une fiche publiée mi-juillet 2025, le cercle Promodul/Inef4 et l'association Promotoit reviennent sur le rôle de l'aménagement des combles dans le confort d'été.
|
 |
De nombreuses aides sont réservées aux primo-accédants pour acquérir un bien immobilier. Aujourd'hui, un lecteur se demande s'il est possible de bénéficier du statut de primo-accédant à la suite d'une rupture. « Bonjour. Dans le cadre d'une licitation à la suite d'une séparation (cessation d'indivision entre concubins ou divorce), avec le rachat du bien immobilier par l'autre ex-conjoint, je vois dans l'article 883 du Code civil que " chaque cohéritier est censé avoir succédé seul et immédiatement à tous les effets compris dans son lot, ou à lui échus sur licitation, et n'avoir jamais eu la propriété des autres effets de la succession. Il en est de même des biens qui lui sont advenus par tout autre acte ayant pour effet de faire cesser l'indivision. Il n'est pas distingué selon que l'acte fait cesser l'indivision en tout ou partie, à l'égard de certains biens ou de certains héritiers seulement. "Je comprends donc que le conjoint laissant sa part n'a donc jamais été considéré propriétaire du bien. À ce titre, dans le cadre d'un nouveau projet immobilier, ce dernier peut-il prétendre au titre de primo-accédant, et donc bénéficier par exemple du prêt à taux zéro ? Merci. »Bonjour Jean, et merci pour votre question.Vous vous interrogez sur le fait de savoir si oui, ou non, vous pouvez aujourd'hui être considéré comme primo-accédant. Une question légitime : au moment de souscrire un crédit immobilier, les futurs nouveaux propriétaires peuvent bénéficier d'offres avantageuses, qu'il s'agisse de prêts aidés par l'État, ou d'offres promotionnelles proposées par de nombreux établissements bancaires.Commençons par définir le statut de primo-accédant. Pour l'accès au prêt à taux zéro (PTZ) par exemple, il est défini par l'article L31-10-3 du Code de la construction et de l'habitation : « Remplissent la condition de première propriété mentionnée à l'article L ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
En 2025, le salaire moyen net atteint 2.735::EURO//, en hausse de 3,8% par rapport à 2024. Pourtant, cette évolution ne permet pas aux Français de gagner systématiquement en surface locative. Dans certaines métropoles, le nombre de mètres carrés accessibles diminue. D'autres territoires offrent au contraire un meilleur pouvoir locatif.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le coin baignoire de lajakinese.
|
 |
DIAPORAMA. En Chine, l'agence d'architecture internationale Snøhetta a pensé la construction d'un opéra en spirale. Son toit, étonnant, a récemment été dévoilé en images.
|
 |
ÉNERGIE. Cette énergie renouvelable a été pour la première fois la principale source d'électricité en Europe durant le mois de juin 2025.
|
 |
Dans un contexte d'urgence climatique et de transition vers des modes de construction plus durables, la terre crue représente un important potentiel de développement de matériau écologique dans la région capitale. Pour mémoire : la production de ciment est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est la piscine de tafanary.
|
 |
De grosses économies sur votre assurance emprunteur selon votre âge ; la procédure à suivre pour récupérer votre argent après la fermeture de Ma French Bank ; une décision de justice après un prêt de logement de 23 ans... Voici les 3 infos immanquables de ce jeudi 10 juillet.Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, les emprunteurs peuvent changer d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Pourtant, cette possibilité reste encore largement sous-utilisée. Selon les données du Comité consultatif du secteur financier, les banques détiennent encore 80% du marché, alors qu'elles pratiquent souvent des tarifs deux à quatre fois plus élevés que ceux des assureurs alternatifs.L'impact sur les économies possibles est particulièrement notable pour les jeunes ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Des chambres qui restent vides après le départ des enfants : un quart des ménages français vivent dans un logement considéré comme largement sous-occupé, c'est-à-dire avec au moins trois pièces de plus que nécessaire, selon une étude de l'Insee parue mardi 8 juillet.
|
 |
Y aura-t-il vraiment des éoliennes, au large de l’île d’Oléron ? C’est à se demander, tant les entreprises font défaut pour répondre à l’appel d’offre AO7. Une situation qui témoigne de l’instabilité actuelle autour de l’éolien.
|
 |
CULTURE. Près de Paris, une nouvelle exposition propose de réinventer l'architecture de l'école élémentaire. Un moment interactif et immersif pour explorer des modèles alternatifs et des solutions proposées par des architectes, artistes et designers.
|
 |
Il n’y a pas de révolution énergétique sans technologie nouvelle. Et nous aimons bien suivre leurs développements au fur et à mesure de leur progrès. Nous avons rencontré Hervé Lautrette, CEO d’AGES (Advanced Geothermal Energy Storage) et nous sommes revenus sur son concept de stockage d’énergie thermique souterrain qui permet de palier l’intermittence des EnR&R (Energies Renouvelables et de Récupération) pour mieux restituer à la demande de l’énergie décarbonée.
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est La bistorte de Manu-d.en-haut sous les rayons du soleil.
|
 |
Avec la multiplication des canicules et des vagues de chaleur, les Français équipent de plus en plus leurs logements de climatiseurs malgré certains effets néfastes pour le climat.
|
 |
Pour partir en vacances sereinement, mieux vaut vérifier ses contrats d'assurances, de l'auto à l'habitation. Objectif, voir ce qui est couvert ou non. Voilà la liste des points à regarder. Destination, valises... Tout est prêt pour votre départ en vacances ? Un dernier effort avant de partir : il est conseillé de jeter un œil à ses assurances pour être sûr d'être bien protégé. Fermeture des volets, objets de valeur à placer dans un coffre-fort, coupure des arrivées d'eau...Pour couvrir les assurés en cas de sinistres, certaines assurances multirisques habitations imposent parfois un certain niveau de protection. Si des demandes de ce type sont précisées dans les conditions générales de votre contrat, le risque de ne pas les remplir, c'est de voir son indemnisation diminuée ou refusée en cas de sinistre.Si malheureusement, au retour, vous constatez un sinistre, le comparateur Assurland conseille de prévenir « immédiatement votre assureur » en cas d'alerte de cambriolages ou de dégât. En effet, le délai de cinq jours pour déclarer un sinistre commence à courir dès l'instant où l'assuré prend connaissance du sinistre. En cas de vol, ce délai est réduit à deux jours. Enfin, été oblige, assurez-vous que votre piscine ou votre abri de jardin est bien intégré au contrat.Si vous louez un logement, pensez à vérifier que votre contrat d'assurance habitation prévoit une garantie villégiature. Cette dernière protège contre les dégâts matériels. Chez beaucoup d'assureurs, il est possible de générer directement l'attestation depuis son espace client, sans coût supplémentaire.Chez Direct assurance, par exemple, « cette garantie couvre votre responsabilité en cas d'incendie ou de dégât des eaux. Nous couvrons également les biens de notre assuré jusqu'à hauteur de 3 000 euros selon la formule souscrite (en cas de vol). En revanche les objets de valeurs ne sont jamais couverts en villégiature ».Dans la grande majorité des cas, aucun surcoût ne sera à payer. Une particularité toutefois, bien veiller à signaler si vous louez un lieu atypique « Pour les locations classiques, il n'y a pas de sujet, mais si vous louez un château ce n'est plus la même situation. Il peut aussi y avoir une notion de territorialité dans les contrats, notamment si vous louez à l'étranger. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier dans le contrat », détaille Nathalie Guibet-Roy, cheffe produit habitation à la Maif.Vous êtes passé par des plateformes comme Airbnb, Booking ou Abritel ? Pas de changement. « C'est bien la responsabilité civile personnelle qui va être engagée, il est possible que des couvertures intermédiaires soient proposées ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Votre banque vous soumet une simulation de crédit immobilier avec un taux annuel effectif global (TAEG) ressortant à plus de 5% ? C'est interdit. Dans les faits, votre banque connaissant bien cette contrainte, jamais une telle simulation ne vous sera soumise pour un crédit immobilier. Voici donc les taux maximums qui ne vous seront pas proposés.L'époque où les taux de l'usure, c'est-à-dire les maximums auxquels les banques ont le droit de vous prêter, bloquaient tout le marché est révolue. Ces seuils maximum ont retrouvé leur rôle de garde-fous pour éviter des taux excessivement élevés par rapport aux pratiques du marché. Et les évolutions de taux de prêt immobilier se font à nouveau lentement, alors que la hausse était franche et nette au moment où les taux de l'usure empêchaient une partie des candidats à l'emprunt à finaliser leur demande de crédit ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Avant de partir en vacances, il est conseillé de faire quelques vérifications pour protéger au mieux son logement pendant votre absence. Voici la check list. Premier conseil, vérifier son assurance. L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires et fortement recommandée afin d'être couvert en cas d'incendie, de dégâts des eaux, par exemple. Avant de partir en vacances, il est conseillé de consulter son contrat pour savoir quelles couvertures et exclusions sont prévues.« Certains acteurs peuvent avoir des exigences sur le niveau de fermeture des portes, avec un nombre défini de points de fermeture, par exemple », note Nathalie Guibet-Roy, cheffe produit habitation à la Maif. Quels risques si ce n'est pas le cas ? « Il peut y avoir un impact sur l'indemnisation du sinistre, par exemple ».Autres conseils de base avant de partir : fermer les arrivées d'eau, couper le compteur d'électricité ou le gaz, lorsque c'est possible. Débrancher les appareils électriques est aussi vivement recommandé.Là aussi, il s'agit parfois d'un prérequis pour être indemnisé en cas de sinistre. « Certains contrats indiquent que s'il y a un dégât des eaux et que l'arrivée d'eau n'a pas été fermée, il n'y a pas d'indemnisation ou une indemnisation moindre ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le portail et clôture de ChateauBourgogne.
|
 |
Votre voiture ou votre logement a subi des dégâts à cause d'un orage ? Voilà les situations qui vous ouvriront droit à une indemnisation de votre assurance et comment faire.Vents violents, grêle, inondations... Les orages comme ceux qui se sont abattus sur de nombreuses régions françaises ce mercredi 25 juin peuvent provoquer d'importants dégâts. Si un logement ou une voiture sont touchés, il est possible de se faire indemniser par son assurance habitation ou auto, à certaines conditions.Premier cas de figure : les dégâts concernent votre logement. Un impératif pour être indemnisé, avoir souscrit à une assurance habitation. La couverture est recommandée, mais obligatoire uniquement pour les copropriétaires ou les locataires.« Avec un contrat de multirisque habitation, il y a une couverture événements climatiques systématiquement dans les éléments de base, donc tous les dégâts liés à la tempête, la neige, la grêle ou une inondation seront couverts », indique Arthur Martiano, directeur général du comparateur LeLynx. Exemple de dégâts pouvant être couverts : une infiltration d'eau à cause des intempéries, des toitures arrachées par le vent, un toit, des volets ou des abimés par la grêle...Attention, « en général, l'assurance habitation couvre la maison. Il est possible d'ajouter le jardin pour qu'il soit couvert, mais il s'agit souvent d'une option supplémentaire. Par ailleurs, il faut l'avoir ajouté ou déclaré au moment de la souscription ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
L’eau, les briques réfractaires, la céramique, les roches volcaniques ou encore le sable partagent un point commun : leur capacité à stocker la chaleur. Au fil des années, différentes technologies de stockage exploitant chacun de ces matériaux ont vu le jour. Parmi ces initiatives, il y a celle de l’entreprise finlandaise Polar Night Energy, un projet grande échelle utilisant du sable.
|
 |
CULTURE. Une galerie parisienne consacre une exposition à la maille métallique, un matériau inventé par l'agence d'architecture de Dominique Perrault. Cette installation accompagne la sortie d'un livre dédié à l'histoire et l'innovation de cette matière noble.
|
 |
Vous êtes redevable de la taxe foncière ? Vous avez jusqu'au 30 juin pour adhérer au prélèvement mensuel pour l'année 2025... et ainsi étaler la facture plutôt que de la payer en une fois à l'automne venu.Voilà une procédure rapide qui peut vous éviter la mauvaise surprise d'une note trop salée à l'automne. Au lieu de payer votre taxe foncière (voire votre taxe d'habitation si vous avez une résidence secondaire) en une fois en octobre, vous pouvez demander dès aujourd'hui un échelonnement mensuel de la facture. Date limite pour adhérer à la mensualisation en 2025 : le lundi 30 juin. Ensuite, vous pourrez uniquement réclamer la mensualisation pour 2026.En réclamant la mensualisation de vos impôts locaux en cours d'année, vous allez devoir rattraper les mensualités des derniers mois. Le prélèvement mensuel va en effet être mis en place le 15 du mois suivant, à partir du 15 juillet pour une demande courant juin, et dans tous les cas avant le 30 juin. « La somme des prélèvements dus depuis le 1er janvier est répartie en parts égales sur vos trois premiers prélèvements mensuels », prévient la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).La mensualisation revient en temps normal à diviser par 10 l'impôt estimé, et à échelonner les paiements sur 10 mois, de janvier à octobre. En entamant une mensualisation en juillet, vous allez payez plus qu'une mensualité habituelle en juillet, août et septembre, et retrouver le prélèvement « normal » en octobre. Un exemple, simulé pour une taxe foncière de 1 000 euros :Pour rappel, le mois d'octobre sera aussi celui de la régularisation du solde annuel pour la taxe foncière 2025. Si celle-ci augmente légèrement, la mensualité pourrait être légèrement supérieure aux attentes ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox
|
 |
Chaque semaine, nous vous présentons les photos les plus "aimées" par les membres sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui, la photo de la semaine est le carrelage et la superbe vue de l'étage de gnangnan1er.
|
|
Catégories :
|