Salut Virginie ! Je vais essayer de répondre ce façon détaillée dans l'orde de tes réponses ;)
Pour ce qui est d'avoir validé, je ne pense pas que ce soit un problème, dans la mesure où tu es certaine de tes nouveaux choix.
Ton architecte devait quand même bien savoir que tu n'étais pas très enthousiamée par les derniers plans, mais que tu les as validé faute de mieux non ?
Or, c'est son travail de trouver des adaptations cohérentes, et pour être franc, le dernier plan c'était quand même très loin du compte (de mon point de vue !).
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux demander une ultime modification (voir encore d'autres), plut^to que d'avoir à le regretter tous les jours par la suite. Car cette maison, c'est toi qui va y vivre, pas ton architecte !En gros, il faut utiliser l'espace du milieu pour créer 4 zones, et donc supprimer la chambre "verrue" qui n'a rien a y faire.
Ces zones, à savoir cuisine, entrée + wc, salon et salle à manger peuvent se répartir comme tu veux, selon tes habitudes de vie.
Je t'ai juste donné quelque conseils de disposition afin d'optimiser les "flux", mais c'est bien entendu à moduler en fonction de TES habitudes.
Pour ce qui est d'inverser cuisine et salon, c'est tout à fait possible, mais encore une fois, pose toi les bonnes questions :
- est-ce que tu veux traverser toute la maison pour décharger les courses dans la cuisine ?
- est-ce que tu veux que voir ta cuisine dès que tu rentre (vue de l'entrée) ?
- est-ce que tu veux pouvoir "voir" de ta cuisine ce qu'il se passe devant chez toi, par exemple quand quelqu'un sonne au portillon ? Tu peux très bien avoir une belle vue sur ta piscine, même de la cuisine étant, en l'aménageant convenablement. Surtout que cela te donne 3 murs pour la meubler, alors qu'en bas, avec la baie, tu en auras au maximum que deux !
- préfères tu avoir une cuisine la plus proche possible de la terrasse, car tu comptes beaucoup manger sur la terrasse ? Sur ce point, il faut faire attention, car en fin de compte, combien de fois mange t on dans l'année sur sa terrasse ? Et ces fois ci, la cuisine n'est quand même pas si loin pour le service.
- pour le salon, as tu envie de pouvoir l'ouvirir en grand sur la terrasse à la mi-saison, qu'il soit très lumineux , et ainsi supprimer un peu la limite intérieur/extérieur tout en restant dedans ? Où le préfère tu vraiment à l'écart dans un coin et assez peu lumineux.
- pour répondre à la question d'avant, il faut savoir si tu veux profiter de ton salon toute la journée, ou seulement en soirée. Dans le dernier cas, inutile effectivement qu'il soit très lumineux et "ouvrable" sur la terrasse.
- veux tu une grande entrée, large avec du rangement, ou préfères tu avoir plus de place dans les wc pour une meilleures accessibilité (handicapée) ?
Au passage, le fait de supprimer le "coin" cuisine en bas à droite, te libère un mur que tu peux meubler. En fait, tout es beaucoup plus meublable ! Car avant, il y avait une ouverture dans ce mur qui t'empéchait de le meubler (là où j'ai mis la TV).
Pour les salles de bain, et bien je pense qu'il peut se faire encore plus plaisir en aménageant 4 salles d'eau + wc. En supprimant la salle de bain, chaque chambre est beaucoup plus grande, et peu accueillir WC + salle d'eau...
Sinon, la salle de bain que j'ai déssinée est déjà très grande. Pour se rendre compte, il suffit de prendre un mètre, et de mesure dans ton salon actuel les dimensions. Pour ma part, j'ai investi dans un télémètre laser, c'est très pratique, et ton homme doit certainement avoir cela ! Tu pourras alors te rendre compte que ta salle de bain de départ est vraiment immense, et que c'est pour moi une perte d'espace, car les enfants (c'est leur salle de bain) passeront plus de temps dans leur chambre que dans la SDB !
La chambre qui fait sallie dans le salon est LE gros problème de tes plans précédents. Imagine seulement que tu recoives des amis dans ton salon, et que le petit dernier dorme dans cette chambre justement...prises te t^te garanties, car tu as juste une petite
cloison de rien du tout. Le coin nuit, comme je l'ai dessiné, est beaucoup mieux isolé (mur de refend + couloir tampon).
Dégage donc cette chambre des la zone "vie" pour la remmettre à sa place dans le coin nuit, où tu vas le regretter tout le temps arpès !!
Pour le garage qui ne sera pas un garage, OK. Mais cela n'empèche pas la cuisine d'être vraiement loin de l'entrée dans ton dernier plan. Mais c'est toi qui voit ! Sans compter le manque de place dans cette cuisine au regard de la taille de la maison.
Pour la buanderie, elle ne donne pas l'impresion de faire 2m de large sur ton dernier plan, car les deux porte ouvertes se touchent presque, et font au max 83. Mais si c'est deux mètre, alors ça suffit largement. Elle est juste trop longue, et donc c'est mieux de faire un sas indépendant en la coupant un peu comme j'ai fait. Ainsi, pour accéder à ton futur "faux garage", tu n'auras pas à traverser la buanderie ! Et si tu n'as pas de garage ni grenier, tu va cruellement manquer d'un espace un peu débarras / outillage etc... C'est fou ce que cela peut prendre comme placer le ******** ;) ;)
Voilà, bon courage dpour la suite, et dévalide ton dernier plan ! Donne TA derninère version en argumentant, et je ne pense pas que ton architecte te refusera, car ton dernier plan est limite invivable tel quel, et ton archi aurait quand même pu te le dire et s'en rendre compte ! Il ne t'as même pas placer les meubles... et quand je vois cette table à manger dans la cuisine grrrrr