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Fonctionnement ballon thermodynamique

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Env. 40 message Amiens (80)
Bonjour,

Je décide aujourd'hui d'apporter ma petite contribution:

J'ai acheté un ballon thermodynamique odyssée 2 voilà 3 ans environ.
Celui ci est installée dans un sous sol non isolé ou la température varie grossi modo entre 8 et 15deg selon les saisons. Le volume du sous sol (surface d'environ 100m2) est tel qu'on ne ressent pas vraiment le refroidissement, surtout que mon sous sol est plutôt bien ventilé (il y a 3 ventaux/cours anglaises).
À l'utilisation j'ai plus de 5000 heures de PAC et 11h electrique, mon ballon est réglé en mode "auto" avec gestion des heures creuses. Il tourne donc la nuit, sans gaine évidemment. Le ballon est assez bruyant Quand il se met en route mais comme il est au sous sol on ne l'entend pas du tout dans la maison.
Je pense qu'il s'agit de l'endroit réellement adapté à ce type de ballon (cave / sous sol) car un garage non isolé ou un celier isolé = prise d'air "extérieure" = rendement pas terrible l'hiver.

Si je poste aujourd'hui c'est également pour signaler un souci récent : je me suis rendu compte hier soir que la PAC avait givré et le ventilateur était du coup bloqué par un morceau de glace. J'ignore comment cela a pu arriver à moins que la PAC puisse se mettre en route sans que le ventilo ne démarre (je veux dire la glace ne peut se former que dans un tel cas).

Là ballon n'affichait aucun message d'erreur j'avais juste un bruit anormal du au moteur de ventilo bloqué...

Avez vous déjà observé ce phénomène ? Le ballon est il pourvu d'un système de dégivrage ? En tout cas j'ai pu voir que la condensation de la PAC avait déjà causé pas mal de corrosion
Sad

Au bout de 3 ans le dessous de la cuve me semble également complètement rouillé, ça craint pour un ballon à ce prix surtout que je le laisse toujours en route (ce qui assure justement sur le ballon soit protègé de la corrosion normalement).
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pac givré alors qu'il ne gèle pas en ce moment sur Amiens à ma connaissance ?
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Env. 40 message Amiens (80)
const101 a écrit:Pac givré alors qu'il ne gèle pas en ce moment sur Amiens à ma connaissance ?


Non il ne gèle pas mais la PAC rejette de l'air plus froid que la température ambiante et c'est pour cette raison que ca peut givrer même dans mon sous sol. Mais cela étant si la PAC ne peut fonctionner sans le ventilateur je ne comprends pas comment la glace a réussi à se former entre les pales de l'hélice ...
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Env. 10 message Correze
Bonjour, je suis nouveau,
j'ai un thermor installé dans un soussol d'environ 80 M2 soit 180M3, garage maintenu à 16° par deux split qui chauffent  garage et laverie !
j'en suis à 5 ans d'utilisation : 6000 H PAC 3 heures électricité !
sur mon tableau apparait erreur 2 ! Quel est la signification ? Que dois-je faire ?
serai-ce une usure ? Usure du bloc ventilateur évacuateur ?
j'ai récemment fait l'échange du bloc de sécurité qui fuyait et baissé la pression à 2 bar ! précédemment je l'ai trouvé à 4
merci de vos réponses
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Env. 10 message Correze
Mon ventilateur ne tourne pas est-ce normal ?
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Env. 20 message Laval (53)
justine10 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'installation de mon ballon thermodynamique est conforme...
Le ballon est installé dans un cellier de 5m2,
L'air est capté directement dans les comble perdu, isolé avec de la laine de verre projeté.
L'air est rejeté en extérieur.

Le plombier qui a fait l’installation m'a dit que cela ne posait aucun problème et que c’était mieux que prendre l'air en extérieur (température supérieur en hiver dans les combles du coup meilleur rendement)

Je viens de rencontrer un autre plombier qui me dit aujourd’hui que mon installation n'est pas conforme...
Et que mon ballon risque d'aspirer la laine de verre et d'être endommagé...

Qui à raison?
Étant du métier et l'installation est conforme ! Si l'aspiration du thermo dans les combles est bien à mi hauteur et non pas à hauteur de la lainne
Merci.
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Env. 10 message Correze
On voit de tout : installer un chauffeau thermo dans 10 M3 alors qu'il faudrait 100 M3, aller chercher de l'air frais dans les combles -5 en hivers,  +50 en été pauvre de moi !
Rien de bine sécurisant ni de bon rendement !
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Membre utile Env. 300 message Rigny La Nonneuse (10)
gps1948 a écrit:On voit de tout : installer un chauffeau thermo dans 10 M3 alors qu'il faudrait 100 M3, aller chercher de l'air frais dans les combles -5 en hivers,  +50 en été pauvre de moi !
Rien de bine sécurisant ni de bon rendement !

m3 ??? m2 je suppose...  
Pourquoi faudrait 100m2 pour installer un ballon?
Aller chercher l'air dehors en hivers quand il fait -10 cela ne doit pas être meilleur pour le rendement?

En été c'est vrais que j'ai un peu peur....  mais plus l'air capté est chaude, plus l'eau sera chauffé rapidement... non?
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Si le chauffe eau est gainé, comme dans votre cellier, il suffit d'avoir de la place autour pour la maintenance. Pas de surface ou volume minimum à respecter (10cm derrière et 40cm de chaque coté mini).

Je ne sais pas s'il y a un risque d'aspiration de la laine de verre. En hiver, cela ne peut être que mieux de prendre l'air dans les combles, mais en été vous risquez de sortir de la zone de fonctionnement de la PAC (35 à 45° selon modèle je crois).

L'idéal serait de le déconnecter (gaines) en été, pour travailler directement avec l'air du cellier, qui doit faire plus de 20m3, donc suffire !
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Membre utile Env. 400 message Aisne
const101 a écrit:Si le chauffe eau est gainé, comme dans votre cellier, il suffit d'avoir de la place autour pour la maintenance. Pas de surface ou volume minimum à respecter (10cm derrière et 40cm de chaque coté mini).

Je ne sais pas s'il y a un risque d'aspiration de la laine de verre. En hiver, cela ne peut être que mieux de prendre l'air dans les combles, mais en été vous risquez de sortir de la zone de fonctionnement de la PAC (35 à 45° selon modèle je crois).

L'idéal serait de le déconnecter (gaines) en été, pour travailler directement avec l'air du cellier, qui doit faire plus de 20m3, donc suffire !

Il suffit de mettre un té (bi-pass)qui permettra d'aspirer l'air des combles l'hiver et de basculer sur l'air extérieur l'été. Autre solution pour ceux qui ont un vide sanitaire , aspirer dans le vide sanitaire.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Par contre, faut envisager une aération dans les comble car les fuites vont sans doute pas suffire !
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Env. 10 message Pyrenees Orientales
Bonjour à tous,
Je déterre un sujet longuement commenté dont j'ai lu toutes les pages.. j'ai trouvé des informations mais difficile de répondre à un cas précis..
Voici mon interrogation:
Je termine actuellement la construction de ma maison en auto-construction, pour mon ECS j'avais opté pour un Odyssé Split Atlantic 300L. Le ballon est déjà installé dans un cellier, avec une pompe de bouclage mais c'est le split qui me pose problème, malheureusement mon schéma d'implantation est mauvais car l'emplacement du groupe projeté initialement est >10m entre 13 et 15m. C'est un ami plombier qui m'aide à la mise en place qui m'indique que pour lui l'emplacement est à proscrire ou induira un mauvais fonctionnement, ça m'arrangeait bien car c'était sur la face arrière de la maison, non vue.. soit
Il me propose de la positionner dans le VS, chose que je ne souhaite pas.. pour des raisons déjà évoquées ici..
La solution la plus facile consisterait à la mettre en place dans le garage, attenant au cellier, non isolé env 90/100m3, mais je n'ai pas prévu d'aération dans celui-ci et je ne vois pas comment renouveler 300m3/h à moins de laisser la porte sectionnelle ouverte!!!!
Il ne reste donc plus qu'à traverser le garage pour venir sur la façade avant, et là on retombe à 10m pile poil dans le meilleurs des cas...
Maintenant que l'erreur est faite, il n'y aura pas de solution miracle, mais si on peut réduire les dégâts...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
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Membre utile Env. 400 message Aisne
Bonjour,

Au niveau fonctionnement et d'après le constructeur c'est maxi 5m entre le split et le ballon.
Le problème est que le compresseur est dans le Split. Celui-ci comprime le gaz qui s’échauffe et si la longueur est trop importante, cela ne chauffera pas correctement l'eau car le gaz sera refroidi sur les 10m.
La logique veux que le Split soit derriere le ballon pour limiter cette longueur.
Si la longueur est importante il aurait fallu passer sur un ballon sans Split
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Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour
Nous avons acheté un studio de 30m2 sur plan (pas encore terminé) et un caisson isolé est prévu pour loger le ballon d'eau chaude près du coin cuisine
Comme le coin cuisine est petit, pour optimiser la place j'avais penser mettre le réfrigérateur sous le ballon d'eau chaude en relevant le ballon. J'ai donc posé la question au promoteur pour savoir s'il était possible de relever le ballon, la réponse a été la suivante:[font=verdana, sans-serif]Il n'est malheureusement pas possible de relever les cumulus thermo dynamique, en effet ils sont posés sur un socle au sol.
[font=verdana, sans-serif]Compte tenus de leurs poids plus important et de leur mode de fonctionnement, (production par compresseur) que les ballons d'eau chaude traditionnel, il sont conçus uniquement pour être posés au sol.
[font=verdana, sans-serif]Donc j'ai découvert qu'ils allaient installé un ballon thermo dynamique.
[font=verdana, sans-serif]Maintenant je me pose la question de savoir quelles vont être les nuisances de bruit et si c'est judicieux d'avoir mis un tel ballon dans un appartement?
[font=verdana, sans-serif]A lire le forum je suis assez inquiet
[font=verdana, sans-serif]Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je le remercie d'avance
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Env. 700 message Seine Et Marne
Bonjour

Oui en effet c'est assez (voir très) bruyant.

J'en ai un et fort heureusement il est dans le garage.

Qu'est-ce que tu apelle par caisson isolè ? Phonique ?

Combien de litre fait-il ?

La marque ?

@+
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 03h36
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