Retour
Menu utilisateur
Menu

PRE pour extension sans raccordement à l'égout

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 3.258 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,

Je me permets de lancer une question sur la Participation au titre du Raccordement aux Égouts car bien que ce sujet soit abordé à maintes reprises dans ce forum, je n'y ai pas trouvé mon cas d'aujourd'hui. J'ai obtenu un permis de construire une extension à ma maison, pour une chambre, sans point d'eau et donc sans nécessité de raccordement au réseau d'évacuation des eaux usées existants et pourtant, il m'est demandé de "participer" aux coûts de raccordement aux égouts pour environ 700€.

J'ai bien observé qu'une mairie est en droit de demander cette participation, pour peu qu'elle en ait délibéré lors d'un de ses conseils, qu'elle peut fixer le montant de cette participation en fonction d'un prix au m² de SHON créé et même qu'il ne fallait pas nécessairement créer ou modifier le raccordement aux égouts. Je sais aussi que pour être légale, cette participation devait être explicite sur le PC. J'ai enfin également en tête que cette ponction peut trouver sa légalité même si mon installation n'implique pas un coût supplémentaire pour la collectivité ou dans la mise à niveau des capacités du réseau pour absorber l'éventuelle surconsommation induite par mes travaux.

Cependant, dans mon cas, créant une chambre pour que 2 enfants ne soient plus dans une chambre mais chacun dans la sienne, je ne raccorde cette nouvelle pièce à aucun point d'eau. Or, il me semble que le texte en vigueur stipule :
dès lors que le propriétaire d'un immeuble existant raccorde au réseau d'égout une extension de cet immeuble
, la PRE peut lui être réclamée afin de tenir compte de l'économie qu'il réalise alors même que ce nouveau raccordement :
1. n'implique pas un renforcement des capacités du réseau collectif existant (CAA Paris, 1re ch. A, 2 mars 1999, no 97PA02661, synd. intercommunal pour l'assainissement de la région de Villeneuve-Saint-Georges);

2.
n'entraîne aucun coût supplémentaire pour la collectivité (CAA Paris, 1rech. A, 2 mars 1999, no 97PA00052, Préfet de l'Essonne).
Etc…

Et bien pour moi, tout est dans le dès lors, car je ne remplis pas cette condition de raccordement.

Confirmeriez-vous que cette demande de Participation m'est alors demandée abusivement ?

(Pour l'instant j'ai seulement contacté ma mairie qui a juste insisté me dire que c'était comme ça pour tout le monde et pas autrement)
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,


Article L1331-7
En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 46 JORF 31 décembre 2006
Les propriétaires des immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau public de collecte auquel ces immeubles doivent être raccordés peuvent être astreints par la commune, pour tenir compte de l'économie par eux réalisée en évitant une installation d'évacuation ou d'épuration individuelle réglementaire, à verser une participation s'élevant au maximum à 80 % du coût de fourniture et de pose d'une telle installation.
Une délibération du conseil municipal détermine les conditions de perception de cette participation.

J'ai été amené sur ce forum à citer plusieurs jurisprudences dans ce cadre.
Les premières déboutaient les municipalités qui imposaient la PRE lors de division d'une maison en plusieurs (deux) logements.
Puis certaines sont venues les contredire, dans le cadre il est vrai d'une division d'immeuble (6 appartements), sur le principe fondamental qu'il y a augmentation des besoins en terme de capacité des installations d'assainissement, entraînant pour les municipalités une nécessaire adaptation des réseaux.
L'art. L 1331-7 du CSP traite des projets édifiés devant être raccordés, ce qui n'est pas votre cas.
A mon avis, le recours est jouable sur le simple fait qu'il n'y a pas augmentation des besoins, mais adaptation du logement pour commodité familiale.
Vous pouvez toujours vérifier le libellé exact de la délib. mais perso je ferais recours auprès du maire dans un premier temps (avec copie au comptable du TP).

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 05h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
La taxe d'aménagement : comment la calculer
La taxe d'aménagement : comment la calculer
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir