Retour
Menu utilisateur
Menu

Sondage du mois : Arrivée de la RT 2012

Ce sujet comporte 201 messages et a été affiché 32.166 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
15
abonnés
surveillent ce sujet

Que pensez-vous de l'application de la RT 2012 au 1er janvier 2013 ?

Cela va engendrer trop de surcoûts (178 votes)
 48% 
Enfin ! Il était temps. (133 votes)
 36% 
Ce n'est pas encore assez pour l'environnement et les consommations énergétiques (55 votes)
 15% 
Je ne sais pas ce que cela va changer (25 votes)
 7% 
C'est trop tôt (22 votes)
 6% 
373 participants et 413 votes (plusieurs réponses possibles) ... dont vous ! Merci Picto lol
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
C clair, vu à la vitesse ou ça va........, les normes vont vites être dépassées par les événements ........Tongue
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Petite info de ce matin : un CMI local vient de déposer 10 PC pour des maisons à 100K€, histoire de damer le pion à la RT2012 ! Vite avant les nouvelles contraintes !
J'irai pas en acheter une en tout cas ...!
Si ça c'est pas pour gagner de l'argent (tout du moins en investir un peu moins)! ce qui prouverait que la nouvelle réglementation induit implicitement un surcoût, tout du moins pour les CMI ....
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Yonne
La RT2012 c'est forcemment un surcoût et ca devient même le premier argument des constructeurs.
Pourtant en y regardant bien, le prix des matériaux ne sont pas si cher au vue de la technique à la pose. Un bon artisan s'adaptera facilement à la nouvelle technique de fabrication et gagnera sur les 2 tableaux. Par contre le particulier se verra augmenter son devis à cause du prix onéreux des matériaux nécessaire pour satisfaire la RT2012 mais aussi car le constructeur ne changera pas pour autant son calcul pour la durée de fabrication.

On va payer une technique qui ne coûte pas si cher que ça, ce sera dure les premières années mais dans 5 ans on aura des maisons beaucoup moins cher, par contre les terrains le seront beaucoup plus.

Bref, de toute façon, quoiqu'il se passe, on devra payer. Mais d'un côté je préfère être assuré d'avoir de la qualité.
Messages : Env. 200
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Luberon (84)
La qualité de quoi ?
une maison RT2005 faite par un mec qui la connait par coeur ou une maison RT2012 par le même mec qui la découvre ?
d'un côté t'as la qualité de la réalisation, de l'autre la qualité des matériaux...
dur dur non ?

par exemple, mon CCMI a mis dans ma maison certains matériaux de la future norme (par exemple les fenêtres avec l'écart de gaz plus grand) dans ma maison en RT2005
le changement doit être progressif et anticipé, ils vont pas changer radicalement entre le 31/12/2012 23h59 et le 01/01/2013 0h01...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Luberon (84)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Faut bien apprendre et commencer un jour non ? Sinon on va ou? Les briques a joint minces etaient tres mal posees au debut, quand je regarde les chantiers maintenant , rien a voir y a pas photo les maçons se sont formés. Par chez moi3/4 des construction meme en collectif sont faites ainsi
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
En tout cas une chose est sure! Faites vos maisons comme vous le sentez, normes ou pas norme! Le confort, c'est pour votre gueule et pas celle de l'état ni celle des normes ! Faisons nous plaisir, avec chacun nos moyens, et peu importe si on respecte les normes ou pas, l'important je crois c'est d'être bien dans sa baraque, c'est tout!
4 branche, une toile, une nature luxuriante, et le tour est joué ! Qui pourrait aller contre ça ????
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Cusmar25 a écrit: et peu importe si on respecte les normes ou pas, ???


z'avez raison
déposez des PC, mais surtout ne les respectez pas
z'allez voir, ca va bien se passer....

pour le code de la route de la route, c'est pareil, je fais comme je veux?
et le code pénal? pareil, je respecte que les articles qui me conviennent et je brule les autres?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Marie07 a écrit:Je partage l'avis de tripalong qui est de bon sens, et pour autant je ne pense pas que la RT2012 empêche techniquement de trouver un juste milieu entre trop de dépenses énergétiques et trop de dépenses à la construction.
Seulement, il y a le cas très minoritaire des autoconstructeurs dont je fais partie, qui construit pour soi, dans l'espérance de vivre au moins un demi-siècle (si ce n'est moi, mes enfants) dans sa future maison, et donc qui fera tout pour qu'elle soit bien construite, sur le plan "conso" y compris bien entendu. Partant de cette évidence, il est clair que dans notre cas la RT2012 est un souci de plus... pour rien. Pour autant je ne remets pas en cause le bon fondement de cette réglementation, et si mon permis n'est pas passé au premier coup cette fin d'année, je me plierai aux contrôles (inutiles) de la RT2012, en espérant juste une chose, c'est que ça ne me fera pas trop perdre de temps pour rien (administratif), ni trop de dépenses inutiles : concrètement que me coûteraient alors l'étude thermique pour (re-)déposer mon permis de construire ? que me coûterait les tests d'étanchéité en fin de chantier ?

Soit dit en passant, en ayant déposé une demande de permis de construire ce mois-ci, si celui ci ne passe pas cette année pour cause de correctifs à apporter, devrais-je alors devoir me conformer à la RT2012 pour le dépôt de ces éventuels correctifs ?

D'après Urbinfos, l'"étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie" serait facultative pour l'établissement du dossier de permis de construire, mais sera obligatoire une "attestation de prise en compte de la réglementation thermique"... concrètement comment allons-nous pouvoir obtenir cette attestation (auprès de quel professionnel ?) en tant qu'autoconstructeurs ?


La RT 2012 concerne les PC déposés après le 1er janvier 2013.
Autoconstructeur comme professionnels peuvent s'adresser à un bureau d'études thermiques utilisant les logiciels agréés par le CSTB pour se voir délivrer ces attestations.
Un test d'étanchéité coûte de 450 à 700€, le prix d'une étude thermique RT 2012 (plus cher qu'en RT 2005) est du même ordre.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Pourquoi extrapoler Gill ?
C'est juste qu'a un moment donné, je me pose la question de savoir si je ne suis pas trop assisté dans ma recherche de bonheur et de quiétude ! Si mon trip c'est de vivre avec 0 chauffage, 0 electricité, 0 consommation, qui à le droit d'aller contre ça?
Tu as le choix dans ta construction de suivre les règles sans défaillir, et tu devrais aussi, dans le respect de ton environnement, avoir le droit de faire ta maison comme bon te semble (a condition que dans tes décisions, et en cas de pb, tu n'aille pasgueuler contre X .....chacun ses choix mais aussi ses responsabilités !)
Moi je crois et peut être suis-je naïf, en la possibilité de vivre tous ensemble sans se bouffer la tête, en harmonie quoi, et surtout sans se prendre la tête sur des normes mondiales qui un jour ou l'autre vont vraimant gouverner nos vies ....!
Peut-être vais-je trop loin pour toi ........?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Peuimporte (37)
Je sens la passion en toi cusmar ...mais tout n'est pas si simple. hormis de vivre dans un grotte et encore...

Enfin on se complique simplement la vie et tout est orchestré par l'état. J'ai lu en travers depuis ma dernière remarque et il semble que cette "RT" soit née d'un choc pétrolier donc d'une prise de conscience.
La physique ne change pas par contre et oui 95% des gens signent sans comprendre. cette évidence ne fait pas de doute. Et si des acharnés ont lu la RT deux mec houille ont ils aperçus les formules de calculs qui se cachent derrière.

C'est géniale ont rentre des paramètres et on sort des résultats: le ptit pb c'est l'interprétation et les solutions à apporter en face.

Pour pas défendre les artisans, car chez moi seul le charpentier-couvreur est intervenu, je suis désolé mais 95% d'entre eux aussi ne comprennent pas la RT: on leur dit la soluce technique c'est ça et ya rien d'autre à dire; Pourquoi voulez-vous qu'ils s'intéressent aux calculs des déperditions-acoustiques-étanchéités c'est du blabla.
Ce qu'ils veulent c'est gagner leur croûte(ou les miettes pour beaucoup) alors bon...les fournisseurs de matériaux, qui eux payent cher les avis techniques, donnent des modes constructifs. il faut les respecter!
Mais comme Gill est très pur, après 3000 messages au compteur, il nous dira que seules les divinités le peuvent ; donc nous autres pêcheurs "aurons droit" à des malfaçons, arnaqueurs, abrutis, et quand meme parfois des gens biens qui essayent d'arranger le coup... nul n'est parfait. Ainsi soit-il.

Que tout le monde se rassure ici nos pensons à l’occidentale et nous pouvons nous gaver tous les jours grâce aux innombrables camions qui apporte la nourriture ogm : que du bonheur alors la RT n'est qu'une question d'argent en fin de compte comme l'energie.
Quelles sont les RT dans les autres pays du mondes quelqu'un le sait?? ça pourrait être surprenant?
Messages : Env. 50
De : Peuimporte (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Sous la rubrique études et rapports officiels du prebat1, il y a pas mal d'infos:
http://www.prebat.net/?-Documents-
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 50 message Bas Rhin
lulelfe a écrit:Quelles sont les RT dans les autres pays du mondes quelqu'un le sait?? ça pourrait être surprenant?

En Allemagne ça fait 10 ans qu'ils font des maisons passives ! On est à 10 kWh/m²/an ... alors qu'en Alsace la RT2012 va imposer au max 65 kWh/m²/an.
J'ai fait un projet chez Weberhaus (www.weberhaus.com) qui font des maisons de ce type. Visite de l'usine qui fabrique tous les murs puis livre le tout en camion : maison montée en 1 jour (ou 2) ! Les murs font 40 cm avec un isolation ultra performante, triple vitrage en standard. C'est top ... mais très cher : 2000 le m² ... sans cave ni garage !

Pour revenir sur la RT2012 impose juste la consommation max ... mais n'impose rien en terme de technique mise en oeuvre. A chacun de faire comme il veut : super isolation avec des murs de 40 cm, isolation correct et chauffage peu gourmands ... il y a surement plein de combinaisons possibles .. mais le surcout est bien réel.

Si j'avais eu les moyens ... mais surtout des entreprises qui savent faire .. j'aurais construit une maison passive sans chauffage comme dans les pays nordiques ! Sauf qu'aujourd'hui il n'y aura qu'un architecte qui est capable de mettre en oeuvre un tel projet .. et vu la commission qu'il prend ... c'est hors budget pour moi. Aucun CMI ne m'a même proposé les options type murs 40 cm, triple vitrage, étude thermique etc ... c'est au client de dire ce qu'il veut (donc un peu ma faute aussi si je ne le faits). Etant ingénieur de formation et curieux, j'ai demandé tous les coefficients thermique de ce qu'ils proposaient en standard (murs, isolants, fenêtre, porte, etc ...) rien que ça .. ça surprends les CMI
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: En Allemagne ça fait 10 ans qu'ils font des maisons passives ! On est à 10 kWh/m²/an ... alors qu'en Alsace la RT2012 va imposer au max 65 kWh/m²/an.
La RT allemande, c'est pas 15 kWh/m2.an. En plus les 15 kWh/m2.an, ce sont des besoins en chauffage alors que le 65 kWHEP/m2.an, ce sont des kWh energie primaire pour le chauffage, la ventilation, l'ECS et les circulateurs....Et si on chauffe à l'electrique, cela fait 25 kWh/m2.an pour tous ces posts.

Citation: j'aurais construit une maison passive sans chauffage comme dans les pays nordiques
Cela n'existe pas. Une maison passive a un chauffage (15 kWh/m2.an de besoins en chauffage, il faut bien les couvrir...)
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
locaterre a écrit:
Citation: En Allemagne ça fait 10 ans qu'ils font des maisons passives ! On est à 10 kWh/m²/an ... alors qu'en Alsace la RT2012 va imposer au max 65 kWh/m²/an.
La RT allemande, c'est pas 15 kWh/m2.an. En plus les 15 kWh/m2.an, ce sont des besoins en chauffage alors que le 65 kWHEP/m2.an, ce sont des kWh energie primaire pour le chauffage, la ventilation, l'ECS et les circulateurs....Et si on chauffe à l'electrique, cela fait 25 kWh/m2.an pour tous ces posts.

{quote]j'aurais construit une maison passive sans chauffage comme dans les pays nordiques
Cela n'existe pas. Une maison passive a un chauffage (15 kWh/m2.an de besoins en chauffage, il faut bien les couvrir...)
A+[/quote]


Des maisons sans chauffage si ça existe ......tout du moins sans besoin d'nrj primaire ! (récupération des chaleurs résiduelles des ordi, tv electro, et du corps humain .....)
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Ben non, cela n'existe pas dans les pays nordiques...En Afrique, oui.... Mais je veux bien que tu me donnes un seul exemple de maison sans chauffage dans des pays nordiques si tu en connais. Pour information,les besoins en chauffage calculés pour une maison passive tiennent déjà compte des chaleurs résiduelles des appareils electro-domestiques et des habitants (ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul RT). Même avec tout cela, il reste une partie des déperditions du batiment qu'il faut compenser par un chauffage.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
Cusmar25 a écrit:Pourquoi extrapoler Gill ?
C'est juste qu'a un moment donné, je me pose la question de savoir si je ne suis pas trop assisté dans ma recherche de bonheur et de quiétude ! Si mon trip c'est de vivre avec 0 chauffage, 0 electricité, 0 consommation, qui à le droit d'aller contre ça?
Tu as le choix dans ta construction de suivre les règles sans défaillir, et tu devrais aussi, dans le respect de ton environnement, avoir le droit de faire ta maison comme bon te semble (a condition que dans tes décisions, et en cas de pb, tu n'aille pasgueuler contre X .....chacun ses choix mais aussi ses responsabilités !)
Moi je crois et peut être suis-je naïf, en la possibilité de vivre tous ensemble sans se bouffer la tête, en harmonie quoi, et surtout sans se prendre la tête sur des normes mondiales qui un jour ou l'autre vont vraimant gouverner nos vies ....!
Peut-être vais-je trop loin pour toi ........?


Mr Cusmar, je viens de voir ton récit de construction, c'est loin d'être une maison dans les bois... 145mm d'ossature bois + 140 mm de laine de bois, moderne et magnifique avec tout le confort, eau, electricité.... bon, je n'ai pas trouvé les 4 branches et la toile de tente... peut-être pour ta prochaine maison?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Yonne



D'un côté on est bien obligé de rentrer sur les chemins tracé de l'Etat!
Je pense que dans son raisonnement c'était surtout pour dénoncer les pratiques obligatoies que l'Etat nous impose. Des fois on préfèrerait peut être avoir plus simple que de devoir se plier aux éxigences des calculs de la RT2012.

Maintenant l'Etat mets en place c'est norme dans l'objectif d'amener petit à petit les ménages à consommer moins, on est obligé, vue que les usines polluent de plus en plus, il faut bien que nous, les particuliers, investissent pour limiter cette pollution et leur permettre de croître encore leur chiffre d'affaire.
J'ai envi de dire que dans le fond c'est bien, mais dans la forme c'est affreux, il faudrait limiter ou bien taxer les entreprises les plus polluantes. Ou il faudrait les subventionner d'avantage pour leur permettre de fabriquer sans trop consommer.
Personnellement je pense à l'avenir et à mes enfants (même si j'en ai pas...), je me dis que nous devons prendre de bonnes habitude pour leur permettre d'avoir un avenir meilleur.
Messages : Env. 200
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
En même temps difficile de prendre plus mauvais exemple comme habitation "passive" avec ce lien... C'est sûr, y'a du bois, de la déco, de la peinture blanche, un poêle à bois... ça fait très scandinave... visuellement parlant... suffisant pour faire "classe" sur un site qui s'appelle à juste titre "planete-deco.fr"

Les constructions les plus proches du "passif", je les ai trouvé près de chez moi dans le sud de la France, où évidemment les besoins en chauffage sont sans commune mesure avec ceux des pays nordiques...

Cela aussi, nos réglementations nationales devraient tenir mieux compte des spécificités locales... Un exemple : certains auront plus besoin d'un puits Canadien, d'autres plutôt d'un puits Provençal enterré moins profondément que le Canadien pour miser plus sur la climatisation que sur le chauffage... De même sur la recherche d'inertie pour l'été plutôt que sur l'isolant purement thermique... idem pour l'orientation, les ouvertures, les auvents... je ne sais pas dans quelle mesure la RT 2012 en tient compte avec ses études thermiques, on doit vite arriver aux limites du modèle idéal théorique.

Le comble de l'histoire, c'est que dans le sud de la France, nous avons une opportunité bien plus grande, d'un point de vue purement technique, de s'approcher de l'idéal de la "maison passive" qu'en Suède, et pourtant nous sommes encore si peu à le concrétiser en comparaison de nos amis Suédois... L'explication tient sûrement au fait qu'ayant des besoins en chauffage bien moins importants, nous nous posons beaucoup moins de questions sur les économies d'énergie, avec une prise de conscience tardive, mais qui arrive tout doucement du fait de l'inflation inexorable sur les "consommables".
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
locaterre a écrit:Ben non, cela n'existe pas dans les pays nordiques...En Afrique, oui.... Mais je veux bien que tu me donnes un seul exemple de maison sans chauffage dans des pays nordiques si tu en connais. Pour information,les besoins en chauffage calculés pour une maison passive tiennent déjà compte des chaleurs résiduelles des appareils electro-domestiques et des habitants (ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul RT). Même avec tout cela, il reste une partie des déperditions du batiment qu'il faut compenser par un chauffage.
A+



en voila une ...
http://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/maison-durable/une-maison-sans-chauffage-dans-le-nord-c-est-possi-5906.php
et une autre
http://www.m6.fr/emission-e_m6/videos/99556-une_maison_sans_chauffage.html
et le clou au pays bas
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/41705-un-batiment-chauffage.html
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Là d'accord pour ces liens ! et encore ce sont des réalisations inadaptées pour une maison passive dans le sud (inertie non traitée, comme je disais plus haut)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bien lit l'article et tu verras que le titre accrocheur est faux:
Citation: Deux batteries hydrauliques sont tout de même installées dans le plafond, "pour réchauffer l’air au cas où, c’est une marge de sécurité", précise l’architecte. Mais la maison n’a pas d’autre système de chauffage
Mais si tu as des doutes, tu peux regarder la fiche passivhaus de cette maison
http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?detail=2415&am[...]15&tdp=&print=2
besoins en chauffage = 15 kWh/m2.an couvert par une pompe à chaleur.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

C'est toujours lassant d'entendre les gens parler de leur maison passive sans chauffage , parce que si l'on gratte un peu comme Locaterre .......(Tu as du courage de t'atteler encore à ce genre de tâche !).

C'est comme les belles images sur le papier glacé dans les magasines , magnifique pas cher pas cher , mais quand dans la vraie vie tu va chez l'archi du projet pas cher pas cher , tu pleures!



Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
locaterre a écrit:Bien lit l'article et tu verras que le titre accrocheur est faux:
Citation: Deux batteries hydrauliques sont tout de même installées dans le plafond, "pour réchauffer l’air au cas où, c’est une marge de sécurité", précise l’architecte. Mais la maison n’a pas d’autre système de chauffage
Mais si tu as des doutes, tu peux regarder la fiche passivhaus de cette maison
http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?detail=2415&am[...]15&tdp=&print=2
besoins en chauffage = 15 kWh/m2.an couvert par une pompe à chaleur.
A+



Sans vouloir mettre des liens à l'infini ici, il suffit juste de taper "maison sans chauffage" et de regarder 4 ou 5 pages..... et tu verras que des solutions sont là et existe !


T'es tu déjà posé cette question simple " Le moteur à eau existe t'il ?". T'imagine facilement que non depuis le temps ...! Et bien moi, j'y crois ! pourquoi ? Car je crois très fort au pression et lobbying qui empêchent ce genre de chose d'exister ! Comme la maison sans chauffage, ou ....
J'ai réellement vu une emission sur M6 il y a de ça 4 ou 5 ans, sur un bâtiment complet de bureau je précise, au pays bas, type "batiment chauffage"! il était question de récupérer les calories dégagé par tout System. electr. et par le corps humain (y compris eaux usées) ! La suite ......????

En tout cas fait l'essais sur google ...!
A plus
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Marie07 a écrit:Là d'accord pour ces liens ! et encore ce sont des réalisations inadaptées pour une maison passive dans le sud (inertie non traitée, comme je disais plus haut)


mais en appliquant simplement les solutions bioclimatiques on regle le souci en adaptant selon la region
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
La deuxième maison du lien m6, rajouté par tes soins avant que j'envoie le message précédent:
http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?detail=1125
Besoins en chauffage = 13 kWh/m2.an
couverts par "Mini-pompe à chaleur, soutenu par des collecteurs solaires (5 m²) alimentant les 300 l de ballon pour l’eau chaude sanitaire ainsi que garantissant l’appoint de chauffage de l’air "

La troisième maison:
http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php?detail=1079
Besoins en chauffage 13 kWh/m2.an
couverts par "Unité de ventilation compact avec échangeur de chaleur de la saumure et de pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude
Chauffage par le sol"

TOUS LES LIENS QUE TU TROUVES SONT DES TITRES pour attirer le lecteur. TOUTES CES MAISONS ONT UN CHAUFFAGE, comme le montre très bien les fiches de la base de données passivhaus. Allez, prends le temps d'aller sur la base de données des maisons passives et cherchent LA maison qui n'aurait pas de chauffage.
http://www.passivhausprojekte.de/projekte.php
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Les croyances ont la vie dure et les medias sont tellements raccoleurs que les gens retiennent que ce qui a été vu dans le documentaire . Je vois cela tous les jours...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Considérons une maison avec un excellent bâti "niveau passif", disons un Ubât de 0.2 W/m2.°C et de taille moyenne, par exemple 300 m2 de parois déperditives.

Pour compenser ces déperditions, hors renouvellement d'air, s'il fait - 10° C dehors et l'on veut 20° C dedans, il faut un apport en chauffage de :
0.2 x 300 x (20-(-10)) = 1800 W. Il faut ajouter le besoin de chauffage pour compenser le renouvellement d'air. Les 90w par personne (a) ou même le frigo et les éclairages ne suffisent donc pas à réchauffer en période de grand froid prolongée.

(a) sauf pour les familles de 20 personnes

Pouir le moteur à eau, Cusmar 25, je n'ai pas de preuve que ça ne fonctionne pas, hormis moi-même qui ne tourne pas particulièrement avec ce liquide.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
TTG a écrit:Considérons une maison avec un excellent bâti "niveau passif", disons un Ubât de 0.2 W/m2.°C et de taille moyenne, par exemple 300 m2 de parois déperditives.

Pour compenser ces déperditions, hors renouvellement d'air, s'il fait - 10° C dehors et l'on veut 20° C dedans, il faut un apport en chauffage de :
0.2 x 300 x (20-(-10)) = 1800 W. Il faut ajouter le besoin de chauffage pour compenser le renouvellement d'air. Les 90w par personne (a) ou même le frigo et les éclairages ne suffisent donc pas à réchauffer en période de grand froid prolongée.


C'est justement ce qui me fait dire plus haut qu'il y a un potentiel énorme dans le sud de la France pour se rapprocher de l'idéal "passif", car justement ici, nous ne voyons jamais de températures aussi basses (il ne neige jamais d'ailleurs) et il ne gèle (proche de 0°C) que quelques heures par an...

Pour le renouvellement d'air, il est clair déjà qu'il faut l'optimiser en ne l'effectuant qu'aux températures les plus clémentes de la journée (je connais quelqu'un qui coupe sa VMC la nuit depuis 15 ans par adjonction d'un simple programmateur et sans aucun souci).
TTG a écrit:Pour le moteur à eau, Cusmar 25, je n'ai pas de preuve que ça ne fonctionne pas, hormis moi-même qui ne tourne pas particulièrement avec ce liquide.


Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Bin j’avouerai que moi non plus, !!!!!! Crying
J'irigue mes plantules avec l'eau du toit !!!! Tongue
PH 9.5 Ec (electroconductivité)= ouf hyper chargé en tout ce que tu veux......
Et de tout ça ressort ........... la "Tequibeu"......
Ca te permet de passer les hiver à -20° ici sans problème .....Rolleyes
Je me chauffe gratis comme ça ..........TongueW00t
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Et pour le renouvellement d'air c est aération . de -25 à +30°C suffit de jouer sur les courant d'air en été et le poel à bois en hiver, simple et facture = 0 .. le bois c est des chuttes .
ET CA MARCHE SUPER ..............!LaughLaughLaugh
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
J ai 120€ de conso par mois sur 10 mois, tout compris, sans privé ma famille et moi d'un certain confort, en nrj ! j'ai 2 cumulus qui vont passés en aéro en ss sol (250l d'eau chaude), 145m² habitable, et surtout 2 gosses! et j'essaye par de simple geste à passer à 100€/mois sur 10 mois, puis vient l'eolien, je m'installe une petite turbine, histoire de couvrir ma conso sur 5 à 6 mois de l'année ! Puis vient une pile à combustible ou alors un stockage hyper ingénieux et ça y est j'y suis, 0% d'nrj consommée.....
Why not... coconut?
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Eolien mais sur mat j'espere W00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Et plus on avance et plus les technologies avancent, et plus nos envies, donc nos besoins avancent, et plus la normalisation avance et plus tj plus .........
Tes besoins te demandent trop de normes .....
Beaucoup trop et surtout beaucoup de sacrifices .... à y réfléchir .....!!
J préfère faire mon truc de mon côté sans rien demander à personne, dans le respect de mon environnement et de mes proches, in or out of law !
Le plus souvent tu es ds la légalité puisque ça reste du sens commun et/ou de la tradition, mais qq fois tu adaptes suivant certains paramètres locaux (orientation, sol, environnement, etc...), que ce soit réglementaire ou pas, de façon à moins poluer à moins gaspiller à mois pour une fois....!
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
De toute façon, entre la paperasserie de la RT2012 et consor, et les VMC double flux qui occupent un plafond et carburent à l'électricité, plus ça va, et plus ça me rappelle le film prémonitoire "Brazil"... Laugh

La VMC DF : http://img.over-blog.com/599x448/0/29/54/92/second-oeuvre/vmc_df13.jpg
Brazil : http://www.cyberpunkreview.com/images/brazil02.jpg
Happy
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
Tout à fait ça ! C'est un peu ce que la CRAM me proposer pour recycler l'air de mon atelier après l'aspiration poussière, de façon à récupérer les calories .....(la double flux mais appliquée au grand bâtiment risque poussière)! 55000€ juste pour le recylclage, et une façade entière d'aeroterme avec filtre (10m de long par 6m de haut)
Les nene
y sont fous ces romains !!!!!!!
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Et ils t'ont demandé le formulaire 27B-6 ?!? (c)Brazil W00t

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Orchamps-vennes (25)
CryingCrying

Excellent !!!!!!
Vigueur, motivation, énergie
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Orchamps-vennes (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Marie07 a écrit:
TTG a écrit:Considérons une maison avec un excellent bâti "niveau passif", disons un Ubât de 0.2 W/m2.°C et de taille moyenne, par exemple 300 m2 de parois déperditives.

Pour compenser ces déperditions, hors renouvellement d'air, s'il fait - 10° C dehors et l'on veut 20° C dedans, il faut un apport en chauffage de :
0.2 x 300 x (20-(-10)) = 1800 W. Il faut ajouter le besoin de chauffage pour compenser le renouvellement d'air. Les 90w par personne (a) ou même le frigo et les éclairages ne suffisent donc pas à réchauffer en période de grand froid prolongée.


C'est justement ce qui me fait dire plus haut qu'il y a un potentiel énorme dans le sud de la France pour se rapprocher de l'idéal "passif", car justement ici, nous ne voyons jamais de températures aussi basses (il ne neige jamais d'ailleurs) et il ne gèle (proche de 0°C) que quelques heures par an...

Pour le renouvellement d'air, il est clair déjà qu'il faut l'optimiser en ne l'effectuant qu'aux températures les plus clémentes de la journée (je connais quelqu'un qui coupe sa VMC la nuit depuis 15 ans par adjonction d'un simple programmateur et sans aucun souci).
TTG a écrit:Pour le moteur à eau, Cusmar 25, je n'ai pas de preuve que ça ne fonctionne pas, hormis moi-même qui ne tourne pas particulièrement avec ce liquide.





ça c'est chez toi qu'il fait ce temps là... car chez moi, dans le haut var c'est la neige l'hiver, les -10/-15 degrés sont légions de janvier à mars, presque normal même de même que la neige en novembre c'est pas anormal et pourtant je suis dans le VAR...hormis la cote ou les températures sont douces certains coins sont comment dire.... froids.. en Provence... et caniculaire l'été....


exemple chez moi : on peut avoir 6°/7° le matin en août et 40-42° l'après midi sous abri............................. et avoir -18° comme cet hiver et 35 cms de neige , tous les hivers nous avons de la neige...............
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Loin du climat de new york ça ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
patito a écrit:Loin du climat de new york ça ...



Bhen si big apple a un climat très contrasté.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Laugh
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
Bonjour, puisque vous êtes tous au taquet pour répondre j'ai une question : le thermicien nous propose pour valider la maison BBC soit une VMC couplé avec le CET, soit une VMC hygro B séparé qui se mettrait en route qu'en cas de besoin; je n'ai rien contre la VMC couplé avec le CET (type aéraulix) mais on me dit que la VMC risque de tourner à plein régime pour fournir de l'air dont l'eau a besoin pour chauffer (nous sommes 5 à la maison); de plus, il y a cette histoire de filtre a changer tous les 6/12 mois du à l'encrassement des souillures VMC cuisine et pièces d'eau : ça ne risque pas de mettre en panne le CET plus vite que prévu?
Sachant qu'un CET a besoin de 200 a 500 m3/h de débit et qu'une VMC ne peut fournir que 80 à 160m3/h, le CET ne sera-t-il pas moins performant que prévu? (le thermicien préfère quant à lui, séparer les 2, il dit que c'est mieux en cas de panne de l'un ou l'autre)
Voilà, comme je vois que vous êtes bien renseigné pour le BBC, je m'interroge?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
J ai ce genre de cumulus, pas encore changé le filtre faut que je m y penche. Ce qui est sur c est que tu n auras pas mieux niveau cop en cet sur une année.
Apres oui la vmc tourne tout le temps ce qui est normal avec un vmc hygo b. Le debit varie en fonction de l humidité.
Effectivement si ton cumulus explose tu n as plus de vmc , apres tu peux eteindre ton cumulus, la vmc continue c est independant. Si un jour je decide de changer de systeme effectivelent c est embetant car les gaines traversent le plafond , donc faut tout reboucher et placer un bloc vmc dans les combles.
Je l ai pris pour le rendement et le côté tout en un , je trouve que c est tres rentable par rapport a d autres systemes solaire ou cet
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
Merci Patito, c'est pas facile de se décider!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 08 mai 2024 à 00h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

15
abonnés
surveillent ce sujet
Voir