Retour
Menu utilisateur
Menu

Ni gaz, ni fioul : quel mode de chauffage avec la RT2012?

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 10.614 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Bonjour à tous,

Lecteur assidu de vos échanges depuis quelques semaines, je suis perdu dans la logique de la RT 2012 et le choix d'un mode de chauffage.
Nous sommes dans les premiers jours d'un projet de construction d'une maison de plain pied de 110-120 m² dans l'Ain à 15 km au nord de Bourg-en-Bresse.
Trois maitres d'oeuvre locaux ont été démarchés et doivent nous présenter leurs avant-projets respectifs (nous devons déposer un permis de construire avant fin septembre à cause d'une révision de PLU applicable en janvier et qui prévoir un passage du terrain en zone non constructible).

J'ai bien saisi et enregistré l'importance de l'isolation et de la gestion des ponts thermiques (sur lequel des efforts seront donc consentis),de la surface vitrée, et de l'intéret du bioclimatisme (notre terrain nous permet une exposition plein sud)... J'ai également bien saisi que le chauffage "doit" devenir secondaire dans la réflexion d'une construction en RT 2012.

Cependant, non desservis par le gaz, réfractaires à une cuve enterrée et au fioul (méfiant de la hausse plus que probable des énergies fossiles en général), il ne semble nous rester que les chaudières à bois (sous les diverses formes) et les pompes à chaleur.

Dans un souci de confort domestique, j'étais parti sur l'idée d'une pompe air/eau avec plancher chauffant (auquel tient particulièrement mon épouse...) mais un système d'appoint semble obligatoire (vrai ou faux?). Car aucun intéret à mon sens de faire fonctionner une résistance électrique sur le système plancher chauffant lorsque les températures descendent trop bas et ainsi perdre le bénéfice acquis les autres mois de l'année.

Du coup, la géothermie horizontale (nous avons un terrain de 2800 m²) me semblait une bien meilleure solution (mon beau-frère l'utilise pour le chauffage et l'ECS toute l'année et en est ravi).

Mais j'entends déjà de nombreuses voix s'élever (et je suis plutˆot d'accord avec celles-ci) pour dire que ce sont des systèmes trop couteux dans la logique RT2012...

Bref, je suis perdu. Quel est aujourd'hui le moins pire des systèmes, le plus adapté à notre mode de vie (plusieurs jours à partir de chez nous l'hiver) et nos envies de confort? Je suis plus sensible à l'argument environnemental que financier mais pas question pour autant de payer un système pas forcément adapté à nos besoins et à la RT.

Quel choix faire, quels conseils pourriez-vous me donner pour nous guider?

Merci de vos retours qui nous seront précieux!
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Il me semble que les derniers modèles de PAC AIr/eau comme les DAikin tournent facilement sans appoint jusqu'à -10 °C au moins..

A Bourg en Bresse, c'est très rare de descendre aussi bas.
Perso, je pense qu'un plancher chauffant est une très bonne solution de confort. D'aucun te diront de mettre un poêle à granulés, mais je ne ferais pas ce choix personnellement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

mais combien coute un plancher chauffant ? alors que le but de la Rt2012 c'est de reduire au minimun le post chauffage .. alors pourquoi investir dans un post qui devient de plus en plus reduit ?

Je pense reellement que des chauffages d'appoint sont largement suffisant dans une construction "moderne" et bien pensé ( tres peu d'investissement )qui peut etre compense par un peu de Photovoltaqiue ( 2/3 modules ) pour sa consommation journaliere d'electricite ( et ça permet de gratter des points RT2012 ... installation que vous pouvez faire vous meme ..) ..après le calcul de la Rt2012 ne permet pas se montage dans certaines regions ... alors que c'est la solution la plus economique pour tous ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Regismu a écrit:Je pense reellement que des chauffages d'appoint sont largement suffisant dans une construction "moderne" et bien pensé ( tres peu d'investissement )


Bonjour et merci Regismu

A quel type de chauffages d'appoint pensez-vous?
Que conseillerez-vous dans un cas comme le mien (comme me l'a confirmé ma belle-mère, les -15 degrés c'est plutot rare mais on a connu un période de deux à trois semaines l'hiver dernier avec un -10 degrés en moyenne..)

Il faut bien reconnaitre que l'approche du chauffage vis à vis de la RT 2012 est relativement nouveau et semble imposer une nouvelle manière de concevoir et d'envisager le "poste" chauffage...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
En chauffage d'appoint je pense à des radiants mais par rapport à la RT2012 il faut voir avec le BET si vous passez dans votre region .. en passant par une meilleure isolation ( renforcée) et "optimiser" votre maison ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Regismu a écrit:En chauffage d'appoint je pense à des radiants mais par rapport à la RT2012 il faut voir avec le BET si vous passez dans votre region .. en passant par une meilleure isolation ( renforcée) et "optimiser" votre maison ...


Et si ça ne passe pas, quelles sont les autres alternatives qui peuvent se présenter?
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Alors tu payeras plus cher Crying

il y a le poelle à pellet mais il faut connaitre la config de ta maison ..

que te propose ton BET ? il doit pouvoir te conseiller/chiffrer plusieurs solutions ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Sebetnath,

L'installation du plancher chauffant est trop onéreux pour un faible besoin de chauffage. Un circuit des radiateurs à eau chaude suffit pour avoir un même confort.

Concernant le générateur de chaleur, à part la chaudière gaz à condensation (mais vous n'avez pas le gaz de ville, et gaz propane, hors de question), 2 solutions intéressantes sont: poêle hydro pellets ou petite chaudière à pellets.
Le poêle hydro fait le chauffage et l'ECS mais il faut prévoir un appoint d'énergie en été pour éviter d'allumer le poêle pour produire l'ECS:
- soit électrique plongé dans un ballon ECS: économique en investissement mais coûteux en utilisation.
- soit solaire thermique: couteux en investissement mais économique en utilisation.
Une chaudière pellet fait le chauffage et l'ECS sans appoint prévu. Son investissement est plus élevé que celui du poêle hydro.
A vous de choisir!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Si je tente de résumer la situation :
Sans accès au gaz, en refusant le fioul et en considérant que le tout électrique est incompatible a priori (à vérifier avec le BET), il ne reste que les solutions onéreuses de pompes à chaleur ou poêle hydro ou chaudière à pellets qui ne correspondent pas forcément à notre mode de vie (pour recharger le poêle il faut être présent sauf à imaginer une chaudière à granulés avec silot (là encore, plutôt onéreux, non?).
Quid de la solution d'un système solaire combiné (SSC) pour plancher chauffant?
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
sebetnath a écrit:Si je tente de résumer la situation :
Sans accès au gaz, en refusant le fioul et en considérant que le tout électrique est incompatible a priori (à vérifier avec le BET), il ne reste que les solutions onéreuses de pompes à chaleur ou poêle hydro ou chaudière à pellets qui ne correspondent pas forcément à notre mode de vie (pour recharger le poêle il faut être présent sauf à imaginer une chaudière à granulés avec pellets (là encore, plutôt onéreux, non?).
Quid de la solution d'un système solaire combiné (SSC) pour plancher chauffant?


Effectivement, c'est assez compliqué.

La solution la moins chère parmi citées, c'est le poêle hydro. Il existe certains modèles avec un réservoir de 40-50 kg de pellets (granulés) qui permet de rester autonome pendant au moins 3 jours lors du grand froid.
Si vous voulez avoir l'autonomie beaucoup plus importante, c'est une chaudière pellets automatique avec silo (rempli une fois par an). C'est plus cher en investissement.

Un système solaire combiné est une très bonne idée. Mais il faut trouver une solution d'appoint. Poêle hydro, chaudière pellet, PAC, etc...?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Olivier D a écrit:
sebetnath a écrit:Si je tente de résumer la situation :
Sans accès au gaz, en refusant le fioul et en considérant que le tout électrique est incompatible a priori (à vérifier avec le BET), il ne reste que les solutions onéreuses de pompes à chaleur ou poêle hydro ou chaudière à pellets qui ne correspondent pas forcément à notre mode de vie (pour recharger le poêle il faut être présent sauf à imaginer une chaudière à granulés avec pellets (là encore, plutôt onéreux, non?).
Quid de la solution d'un système solaire combiné (SSC) pour plancher chauffant?


Effectivement, c'est assez compliqué.

La solution la moins chère parmi citées, c'est le poêle hydro. Il existe certains modèles avec un réservoir de 40-50 kg de pellets (granulés) qui permet de rester autonome pendant au moins 3 jours lors du grand froid.
Si vous voulez avoir l'autonomie beaucoup plus importante, c'est une chaudière pellets automatique avec silo (rempli une fois par an). C'est plus cher en investissement.

Un système solaire combiné est une très bonne idée. Mais il faut trouver une solution d'appoint. Poêle hydro, chaudière pellet, PAC, etc...?


Merci Olivier D,

J'avoue en perdre mon latin et constate que dans notre cas perso il n'y a pas de solution "parfaite". Et globalement de nombreuses solutions sont très onéreuses (en comparaison à un poêle hydro). Il nous reste probablement à faire le choix entre un système coûteux (mais confortable et quitte à investir je préférerai la géothermie horizontale + plancher chauffant) ou bien de regarder une solution "hybride" comme le système solaire + appoint...
J'ai rendez-vous avec "Hélianthe Ain espace énergies" dans ma commune cette semaine pour tenter d'en savoir plus...

Merci bcp en tout cas pour vos points de vue !
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Comme j'ai dit plus haut, si tu pars sur un plancher chauffant (pas si cher qu'on le prétend), tu peux éviter la géothermie et mettre une bonne PAC qui fait aussi l'eau chaude. A voir en détail pour les rendements à basse température.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
mgarrig a écrit:Bonjour,

Comme j'ai dit plus haut, si tu pars sur un plancher chauffant (pas si cher qu'on le prétend), tu peux éviter la géothermie et mettre une bonne PAC qui fait aussi l'eau chaude. A voir en détail pour les rendements à basse température.


Merci mgarrig, j'avais bien noté et prend également cela en considération.
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
De toute maniere tu va quand meme devoir te chauffer

quoi qu'on en dise la RT2012 n'apporte pas le soleil et les cocktails chez toi et n'est pas une maison passive..

donc un plancher chauffant n'est pas du luxe..

Pour ma part j'ai opté pour un plancher chauffant hydro avec chauiere gaz a condensation..

Tu peux mettre des radiants comme dit plus haut aussi mais perso je me voyais pas avoir des radiateurs electriques dans une maison RT2012..

au depart, je comptais mettre une PC air/eau relié a mon PC mais vu l'investissement j'ai abandonné
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
fafa69600 a écrit:Tu peux mettre des radiants comme dit plus haut aussi mais perso je me voyais pas avoir des radiateurs electriques dans une maison RT2012..


Bonjour Fafa69600,

je pense un peu la même chose... ou alors l'idéal serait une (enorme?) installation photovoltaïque capable de nourrir chauffage et conso élec... Mais à quel prix?
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Et amortissement aussi...

W00t
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Quelqu'un aurait une idée du coût d'une telle installation?
http://www.batenergy.fr/?Savoir_faire/Energies_renouvelables/Solaire_mixte

"Optimiser le chauffage domestique

L’autre avantage de ces panneaux, c’est qu’ils peuvent aussi alimenter le circuit hydraulique d’un chauffage central. La connexion idéale se fait avec une pompe à chaleur : la température de sortie du fluide circulant sous les panneaux permet en effet de stabiliser le coefficient de performance de la PAC à son niveau le plus élevé, garantissant ainsi une consommation minimale. Une telle intégration procure gratuitement 70% de l’énergie nécessaire à la consommation d’eau chaude et de chauffage. Quant au coût énergétique réellement supporté, il est totalement compensé par la production électrique !"
EDIT
http://www.les-energies-renouvelables.eu/quel-est-le-prix-dun-chauffage-solaire-.html
Je trouve ça, dans la démarche et non le prix (quoique l'amortissement existe vraiment dans ce cas), très intéressant...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Parceque vous prenez le probleme à "l'ancienne" avec des raisonnement "d'autrefois "....mais des chauffages d'appoint quand vos besoins en chauffage sont reduits au maximun par la RT2012 et bientot le Rt2020 en quoi ça à l'air etonnant ? au contraire c'est tres logique .. pour 250€ vous avez 5 radiants .. faites la comparaison ..

et oui aussi pour le phovtoltaique .. vous mettez bien des tuiles "inutiles" .. si en plus d'tre etanche votre toit peut produire une bonne partie de votre electricite pour 35 ans minimun sans entretien ( voire meme vendre le surplus produit ..) en quoi ça parait "bizarre" .. au contraire on va y venir .. contraint ou forcer vous allez voir que le phovoltaique pour sa consommation est tres rentable economiquement ... et la meileure solution pour els ENr à la amsion .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: pour 250€ vous avez 5 radiants .


Tu es sur ton nuage Regismu ???

Pour rentrer dans les clous d'un étude thermique RT2012, un émetteur de chauffage doit posséder un certain nombre de caractéristiques certifiées, comme la précision du thermostat, ce que tu ne trouveras jamais sur un radiant chinois à 50 €.

Regardes le prix des radiateurs installés dans la "maison à Effet Joule" que tu cites sans arrêt.

Et pour passer en effet Joule, il faut un chauffe-eau thermodynamique de course. Qui coûte combien ??
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais j'en suis conscient ..c'est les effets pervers e la Rt2012.. vivement la rt 2020

en plus le terme serait rayonnant .. pas si cher que ça Biggrin et cette solution ne passe que dans le "nord" ou selon la region ..

mais dans tous les cas tu vas trouver ton thermotruc pour les Enr .. Rolleyes

au moins cete solution convient en renovation .. avec une isolation efficace avant tout
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu n'a toujours rien compris, tant pis pour lui!

Vivement la RT 2020!

Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu a écrit:

en plus le terme serait rayonnant .. pas si cher que ça Biggrin et cette solution ne passe que dans le "nord" ou selon la region ..




Ah bon? Depuis quand le rayonnant est-il plus efficace que les autres?

Le chauffage électrique, 1 kWh d'électricité consommée, c'est 1 kWh de chaleur fourni quel que soit le type de chauffage électrique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Quand c'est qu'on couche les "minots ".. Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Sacré Regismu! Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Pour résumer, et essayer de synthétiser pour Sebetnath qui cherchent une solution; je donne mon point de vue.

En termes de chauffage, il faut distinguer générateur de chaleur et émetteurs.

EN termes d'émetteurs, radiateurs, poêle ou plancher chauffant. Il parait évident que le meilleur confort est obtenu avec un PC..

Générateur, c'est plus étendu comme choix : Effet Joule direct, PAC, granulés ou bois "buches", gaz, fioul, solaire thermique, et tout ce qui pourra apparaître sur le marché

Le seul émetteur qui admette tous les générateurs possibles, c'est le plancher chauffant hydraulique, qui ne peut être réalisé qu'au moment de la construction de la maison..


Après, c'est trop tard !!!! ou alors, c'est un prix énorme car il faut tout casser..

Donc , je pense que avant de faire un choix de générateur, il faut faire un choix d'émetteur qui ne sera pas à regretter pour plusieurs décennies.
Regismu va dire "c'est cher" . Oui et alors ??? En gros disons 40 à 50 € par m2 de plus value . Donc 6000 € pour 120 m2. Le prix que mettent beaucoup de gens dans leur cuisine (sans électro) .
Pas grand chose en pourcentage par rapport au prix de la maison.

Mais après, tout le monde peut faire son choix., ce n'est pas moi qui me mordrait les couilles 20 ans plus tard.

.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
C'est pas le probleme ( si on peut dire ) que c'est cher ..mais surtout c'est tres cher pour l'utilite et l'usage reduit en Rt2012.. ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
mgarrig a écrit:Re,

Pour résumer, et essayer de synthétiser pour Sebetnath qui cherchent une solution; je donne mon point de vue.

En termes de chauffage, il faut distinguer générateur de chaleur et émetteurs.

EN termes d'émetteurs, radiateurs, poêle ou plancher chauffant. Il parait évident que le meilleur confort est obtenu avec un PC..

Générateur, c'est plus étendu comme choix : Effet Joule direct, PAC, granulés ou bois "buches", gaz, fioul, solaire thermique, et tout ce qui pourra apparaître sur le marché

Le seul émetteur qui admette tous les générateurs possibles, c'est le plancher chauffant hydraulique, qui ne peut être réalisé qu'au moment de la construction de la maison..


Après, c'est trop tard !!!! ou alors, c'est un prix énorme car il faut tout casser..

Donc , je pense que avant de faire un choix de générateur, il faut faire un choix d'émetteur qui ne sera pas à regretter pour plusieurs décennies.
Regismu va dire "c'est cher" . Oui et alors ??? En gros disons 40 à 50 € par m2 de plus value . Donc 6000 € pour 120 m2. Le prix que mettent beaucoup de gens dans leur cuisine (sans électro) .
Pas grand chose en pourcentage par rapport au prix de la maison.

Mais après, tout le monde peut faire son choix., ce n'est pas moi qui me mordrait les couilles 20 ans plus tard.

.


Mgarrig,

Je suis bien d'accord avec toi.

Juste une précision! Votre phrase: "Le seul émetteur qui admette tous les générateurs possibles, c'est le plancher chauffant hydraulique" Ce n'est pas un seul émetteur possible. Il y a aussi des radiateurs à eau chaude basse température.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Regismu a écrit:C'est pas le probleme ( si on peut dire ) que c'est cher ..mais surtout c'est tres cher pour l'utilite et l'usage reduit en Rt2012.. ...


L'équation à mon sens est un peu plus compliquée : il faut conjuguer et anticiper la hausse constante des énergies (électricité comprise), les énergies à disposition (pas le gaz nous concernant), celles que l'on refuse (les énergies fossiles en générale), l'aspect esthétique que l'on désire (on se passerait volontiers de radiateurs) et le confort que l'on espère, le budget que l'on possède et l'évolutivité du système.
Sur ce dernier point, le système hydraulique permet d'envisager le changement de générateur comme l'a bien rappelé mgarrig.
Aussi intéressant soit-il (et merci de me corriger si je me trompe), le photovoltaique devra toujours bénéficier d'un appoint surtout en périodes moins ensoleillées. J'inverserai donc le problème en considérant que le photovoltaique ne restera qu'un appoint (et indépendamment des points qu'il rapporte dans le cadre de la RT 2012).

C'est pour cette raison que la géothermie horizontale aurait tendance à remporter mes suffrages associée à un plancher chauffant.

Meme si j'ai bien compris que pour vous régismu, c'est de l'argent jeté par les fenetres...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui vous avez bien compris Biggrin

par contre il semble qu'il y a une confusion certaine sur le photovoltaique .. avec des modules photovoltaiques on produit de l'electrcite .. je parle juste de 2/3 modules ( à calculer selon vos besoins dans la journée) pour limiter les achats de kWh à un fournisseur d'electricite .. et gratter quelque points pour cette RT2012.. installation que vous pouvez faire vous meme tres tres facilement et qui produirapendant au moins 35 ans sans entretien
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Est ce que la gestion des thermostats n'est pas à être optimiser par secteur?
Par exemple.... Si on partage la maison ainsi : salon + séjour + cuisine+bureau , et d'un autre côté chambres+ salle de bain +wc.
Et on se dit :
dans le 1er secteur : le chauffage doit être homogène tout le temps.
dans le 2nd secteur : le chauffage est ponctuel (quand on y est)


C'est possible ça avec votre RT2012?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Regismu a écrit:Oui vous avez bien compris Biggrin

par contre il semble qu'il y a une confusion certaine sur le photovoltaique .. avec des modules photovoltaiques on produit de l'electrcite .. je parle juste de 2/3 modules ( à calculer selon vos besoins dans la journée) pour limiter les achats de kWh à un fournisseur d'electricite .. et gratter quelque points pour cette RT2012.. installation que vous pouvez faire vous meme tres tres facilement et qui produirapendant au moins 35 ans sans entretien


Pas de confusion mais la recherche d'un bon compromis. Si on raisonne avec l'électrique, autant chercher une production optimale en rapport avec l'investissement. Mais je suis bien conscient que c'est aussi l'une des pistes à explorer dans les ENR (surtout que le coût semble avoir nettement baissé ces dernières années, non?)
Quelle installation pour quel rendement, quelle durée de vie et dans quel système global? C'est ce dernier point que j'estime être le plus délicat à trouver. L'équilibre d'un système (à tout point de vue comme je l'écrivais plus haut...)
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Pour resumer : Ne mettons pas de chauffage dans une maison RT2012

c'est deja une maison passive et vivons comme les cro magnon avec des peaux de betes sur le dos..

autrement, la surface des baies vitrees predomine sur la surface des murs en RT2012..donc attention a ne pas foutre des radiateurs sur les murs restants
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour sebenath

Il faut prendre le photovoltaique comme un complement .. un gros plus ...pas à la place de ..

et ne t'inquiete pas pour le retour .. une installation sans entretien qui va produire pendant au moins 35 ans et que tu peux faire tres facilement toi meme .. modulable selon tes besoins et evolutive dans le temps ..

je parle de 2/3 voire 4 modules selon tes besoins pour ta consommation ( budget environ 1800e pour 3 kits complets de 250 Wc )

tu peux comparer avec n'importe quels autres "systemes" c'est ce qui sera toujours amorti economiquement ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour fafa69600

c'est rigolo de caricaturer mais ça ne fait pas avancer .. on a jamais parler de reduire son confort bien au contraire .. on ne construit plus de passoires energetiques ..

mais bien de faire evoluer les "pensées" en optimisant les maisons au lieu de chauffer des "courants d'air" .. . il suffit de revoir les chiffres chauffage dans la rt2012 pour bien se rendre compte que ce n'est plus le post de depense le plus important ..et donc pourquoi investir des sommes de ce cote la ? ... on en revient au bioclimatisme qui n'est rien d'autres que l'utilisation du naturel/logique ..qu'avait deja les "anciens ".. .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Regismu a écrit:Bonjour fafa69600

c'est rigolo de caricaturer mais ça ne fait pas avancer .. on a jamais parler de reduire son confort bien au contraire .. on ne construit plus de passoires energetiques ..

mais bien de faire evoluer les "pensées" en optimisant les maisons au lieu de chauffer des "courants d'air" .. . il suffit de revoir les chiffres chauffage dans la rt2012 pour bien se rendre compte que ce n'est plus le post de depense le plus important ..et donc pourquoi investir des sommes de ce cote la ? ... on en revient au bioclimatisme qui n'est rien d'autres que l'utilisation du naturel/logique ..qu'avait deja les "anciens ".. .


je te rejoint la dessus

mais chauffer les courants d'air en RT2012 ce n'est pas possible..ce ne sont pas des maisons de 1980, a part si tu laisses les baies ouvertes

Le mode de chauffage depend des besoins, certes mais aussi du ressenti des gens sur le sujet et des avantages ou pas sur son terrain ou sur les reseaux a proximités.

je prends mon exemple : j'ai mis du gaz car la logette est a 3 metres de ma maison..

Les panneaux photo sont une bonne alternative, on ne dit pas le contraire mais c'est un peu comme les maisons bois : ce n'est pas tres democratisé
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bien sur que dorenavant on ne chauffe plus de courant d'air ..dans le neuf ... mais il a fallu une norme pour ça ...

Donc combien t'a coute ton systeme de chauffage à l'investissement ..au raccordement et maintenant à l'utilisation ( 2 eme abonnement, 2 eme facture d'energie et d'entretien ..)

bien sur qu'il ne faut pas lésiner sur ton confort .. mais si c'est inutile ... tu n'achetes pas .. Biggrin

et pour le photovoltaique c'est surtout que c'est tres tres "meconnu" .... voire critiquer par des gens qui n'y connaissent rien .. mais avec les augmentations du prix des energies .. et quand le "vrai" message sera passé .. tu verras que de plus en plus de gens mettront quelques modules pour consommer et moins payer de "taxes" à EDF .. tu sais toi le cout de 2/3 modules à installer sur ta maison pour ta consommation ? savais tu que tu pouvais le faire toi meme tres tres facilement ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Olivier D a écrit:
Vivement la RT 2020!

Rolleyes


ça serait effectivement probablement bcp plus simple. La RT 2012 me donne la migraine. Relativement contradictoire dans ce qu'elle cherche à imposer et les solutions pour y parvenir... Ni fait ni à faire...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Regismu a écrit:Bien sur que dorenavant on ne chauffe plus de courant d'air ..dans le neuf ... mais il a fallu une norme pour ça ...

Donc combien t'a coute ton systeme de chauffage à l'investissement ..au raccordement et maintenant à l'utilisation ( 2 eme abonnement, 2 eme facture d'energie et d'entretien ..)

bien sur qu'il ne faut pas lésiner sur ton confort .. mais si c'est inutile ... tu n'achetes pas .. Biggrin

et pour le photovoltaique c'est surtout que c'est tres tres "meconnu" .... voire critiquer par des gens qui n'y connaissent rien .. mais avec les augmentations du prix des energies .. et quand le "vrai" message sera passé .. tu verras que de plus en plus de gens mettront quelques modules pour consommer et moins payer de "taxes" à EDF .. tu sais toi le cout de 2/3 modules à installer sur ta maison pour ta consommation ? savais tu que tu pouvais le faire toi meme tres tres facilement ?


on ne sait jamais vraiment combien ça coute car en CCMI c'est tout compris..

Le 2e abonnnement c'est pas bien grave car de toute maniere nous preferons cuisiner au gaz donc on aurait de toute façon pris un 2e abonnement

Apres en termes de conso, on est plus sur des maisons de 1970..on en a pas pour 2500 euros par ans.


Je suis d'accord sur le fait qu'on aurait pu prendre un pack tout electrique PLUS Poele pourquoi pas mais en RT2012, ça me choque..

Ce n'est que mon avis mais les cst aussi ne poussent pas vers ces solutions electriques mais plutot vers le gaz..
je sais que tout est commercial ou question de profits mais pour les novices, ils suivent le cst..

ET comme je le dis mes 2 abonnements ne me couteront peut etre pas plus cher qu'une conso en tout electrique..
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais pourquoi investir autant puisque par definition les besoins sont reduits au minimun ..

on peux sans se tromper et sans exagerer chiffrer un post chaudiere/chauffage au gaz minimun 10000€ rein que l'investissment donc .sans compter le fonctionnement et l'entreien annuel ..faites le calcul pour savoir en combien d'année vous allez avoir un semblant de retour sur investissement ..

de plus le gaz ( energie fossile importe à 80% .) qui a uagnmente de plus de 65% en 10 ans .. ça ne vous "choque" pas ... pour reprendre votre terme alors qu'une electricte on peut des à present en produire une partie tres facilement et tres simplement ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Je verrais bien a l'usage.

Mais je suis loin d'etre le seul dans ce cas
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Biggrin c'est pas une raison que ça continue ..l'essentiel c'est que ce soit celui qui paye qui choisisse en connaissance de cause .. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Regismu a écrit:Biggrin.l'essentiel c'est que ce soit celui qui paye qui choisisse en connaissance de cause .. Wink


Et ça demande plus que jamais une énergie grise (sans mauvais jeu de mots) phénoménale...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
Si le budget suit (et c'est une autre histoire), je choisirais volontiers géothermie horizontale couplée à quelques panneaux photovoltaïques, une VMC double flux et un CE thermodynamique (parce que le prix des CESI sont prohibitifs je trouve)... Ma conscience environnementale s'y retrouverai, mon portefeuille nettement moins...
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
sebetnath a écrit: sauf à imaginer une chaudière à granulés avec silot (là encore, plutôt onéreux, non?).


Pas plus qu'une PAC et beaucoup moins cher à l'usage.
La grosse différence c'est qu'il te faudra un local pour les pellets (compte 3 ou 4 metres carrés).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Saint Julien En Gvs (74)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Bourg-en-bresse (1)
owickerman a écrit:
sebetnath a écrit: sauf à imaginer une chaudière à granulés avec silot (là encore, plutôt onéreux, non?).


Pas plus qu'une PAC et beaucoup moins cher à l'usage.
La grosse différence c'est qu'il te faudra un local pour les pellets (compte 3 ou 4 metres carrés).


Bonjour Owickerman,

"Beaucoup moins cher à l'usage"?
Tu fais je pense davantage référence à l'entretien car en terme de conso (surtout si comme le préconise régismu on installe quelques panneaux), je pensais quon s'en sort pas mal normalement avec une PAC?
Messages : Env. 40
De : Bourg-en-bresse (1)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 15h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir