Retour
Menu utilisateur
Menu

Etude de Sol (et CCMI)

Ce sujet comporte 647 messages et a été affiché 68.442 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
112
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Moselle
Cheew a écrit:
Bonjour
Pour le coup je ne suis vraiment pas experte en études de sol, donc je ne peux pas dire si les préconisations sont parfois surdimensionnées ou non. Statistiquement, il doit bien y avoir de mauvais géotechniciens. 
Par-contre à votre place je ne me baserais pas sur les maisons des voisins pour mettre en doute les préconisations de votre étude de sol. Le terrain d'un voisin, même très proche, peut être radicalement différent du vôtre. Et si potentiellement ces voisins n'ont pas fait d'étude de sol, leurs fondations sont peut-être sous-estimées. On en voit énormément des gens qui viennent ici pour dire "le lotisseur / vendeur a fait une G1, c'est suffisant non ?" et / ou "mon CST me dit que c'est inutile / il connaît le terrain par cœur / il a des super pouvoirs lui permettant de sonder le sol en le regardant / en un coup de pelle il peut définir la qualité du sol de centaines de m2". 

Bonjour à vous,
d'accord sur le point qu'il ne faut pas se baser sur l'étude du voisin. Chaque sol est différent et une étude doit être réalisée, c'est d'ailleurs un bon point qu'elle soit devenue obligatoire.

Ce que j'essaye de mettre en avant:

- j'ai l'impression qu'on fait une confiance aveugle aux études de sol, alors que:

1) elles sont tout sauf claires. (formules toute faites, très techniques, etc.). Le fait est qu'une étude de sol peut souvent être interprêtée de façon différente selon les Cst et Moe. De même que deux bureaux pourront délivrer deux résultas différents. Entre l'utilisation des termes, "recommandation, préconisation, conseil, devra, ne devra pas" on offre du pain béni aux personnes de mauvaise foi!

2) on ne remet jamais en question le travail du géotechnicien (endroit du sondage par rapport à l'implantation, etc.) alors qu'on a tendance à remettre directement en question le travail du Cst (c'est mon point de vue, je ne défends personne)

3) du moment que l'étude est réalisée, rien n'empêche une communication (collusion) entre géotechnicien et cst, pour minimiser les préconisations (à charge cst après signature du contrat) ou maximer les préconisations (à charge client avant signature du contrat).


Bref très bien que ce soit devenu obligatoire mais j'ai bien peur que les litiges seront toujours là ou qu'ils prendront d'autres formes.
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Une étude de sol est un rapport d'essais in-situ.
C'est tout.
il n'y a pas de raison de ne pas la croire.

Ensuite, dans ce rapport, il y a des préconisations et sur les dimensions, la mise en oeuvres.
Là, ce ne sont que des préconisations, même si c'est dans leur compétence de dimensionner des fondations.
Si vous voulez ensuite essayer de faire des économies, faites appel à un BE béton qui vous dimensionnera toute la structure au petit oignons et vous dimensionnera à minima les fondations (même si je ne le conseillerais pas).
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 01h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
22
6

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis géomètreArtisan
Devis géomètre
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

112
abonnés
surveillent ce sujet
Voir