Retour
Menu utilisateur
Menu

Questionnaire : avantages des différents modes de chauffage

Ce sujet comporte 283 messages et a été affiché 189.079 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
68
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Olyvier77 a écrit:
agressif parceque j'ai cru que les messages me visait.
Désolé ;) alors pourtout on veut tous avoir les bonnes infos donc pourquoi s'entre tuer...


tu as vu une quelconque agressivité dans des messages? T 'es un peu border line non?
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Stephrider, n'en rajoute pas STP.
Tu arrives après la bataille et un nettoyage du post par les modérateurs
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photolover Env. 700 message Gironde
Bonjour, j'aurai souhaité savoir quelle différence excentré un chauffe-eau thermodynamique et un monovalent avec un petit capteur solaire? Je ne sais pas si je poste au bon endroit? D'après un bureau d'étude consulté par un cst...
J'espère que j'ai été assez claire...si ce n'est pas le cas...désolé! N'hésitez pas à me demander des renseignements, si besoin...

Merci de votre réponse!
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Bonjour je vais faire partager mon vécu.
Type de chauffage : Electrique (panneaux rayonnant les fameux radiateur avec tôle perforé)
et Bois (Poêle à bûches.)
Maison isolé RT2005
isolation mur polystyrène 12cm je crois
plafond laine de roche soufflé 30cm
Sol polystyrène en vide sanitaire

Poêle bûche
point positif : chauffe très rapidement (même trop parfois) et énergie la moine chère (je sais la pac air air consomme rien)
point négatif même si cela nous dérange nullement : chargement du bois mais on rentre du bois seulement une fois par semaine 2 brouette dans la maison dans une niche spécialement pour ça donc la corvée est vraiment minime.
Le plus gros de la corvée c'est lors de l'achat du bois quand il faut ranger 10 stères mais ça se fait

Chauffage panneaux rayonnants
Point positif chauffe rapidement, programmable sur la semaine heure par heure On a d'ailleurs mis en programmation la semaine les chambres sont chauffé seulement 1h le soir avant que les enfants ailletn se couché. Le salon est en permanence à 17°C histoire que s'il fait très froid la température ne descende pas en dessous sachant que c'est le poêle qui complète le chauffage de notre grande pièce de vie (40m²)
La salle de bain a sa propre programmation.
Et la 2nd zone c'est le dressing et la buanderie que pareil ne chauffe que 1h / jour.
Le dressing l'intérêt de le chauffer surtout pour que l'humidité ne viennent pas s'installer. Quand à la buanderie qui est quasiment à côté du poêle on a vraiment pas besoin de l'élec.

On en a entre 700 et 800€/an pour l'électricité compris toutes utilisations (sèche linge utilisé rarement plaque induction four élec...) et en bois on a payé 580€ les 10 stères sachant qu'on en a consomme que 7 l'an dernier donc en gros on en a maxi pour 1200e/ an pour chauffage et élec tout compris.

Après on a pas assez de recul pour donner les coût d'utilisation.
On a installé une vmc double flux cette été donc ça risque de changer un peu la donne affaire à suivre
Voilà pour ma part
Bonne journée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

merci de ton retour .. avec une meilleure optimisation de ton isolation on voit bien que l'on aurait pu faire encore mieux ..

Comment fais tu l'ECS ? combien etes vous à la maison ? la taille de la maison ?

as tu songe à mettre toi meme 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation journaliere et diminuer tes achats de kWh à ton fournisseur d'electricite ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Regismu a écrit:Bonjour

merci de ton retour .. avec une meilleure optimisation de ton isolation on voit bien que l'on aurait pu faire encore mieux ..

Comment fais tu l'ECS ? combien etes vous à la maison ? la taille de la maison ?

as tu songe à mettre toi meme 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation journaliere et diminuer tes achats de kWh à ton fournisseur d'electricite ?

Bonsoir
Effectivement on compte rajouter de la laine de roche en combles d'ici 2/3 ans
L'ecs est électrique le ballon dans notre buanderie chauffée
On est 4. On a aussi une récupération d'eau de pluie pour les wc le lave linge et le robinet extérieur.
Ma maison fait 100m² habitable
Pour les panneaux photovoltaiques peut être plus tard mais pas dans l'immédiat financièrement parlant on a autre chose à payer.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
As tu une idée du prix de 2/3 kits complets de modules Pv à installer toi meme pour ta consommation?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Non mais pour l'instant j'ai a acheté du papier peint et de nouveaux meubles pour ma salle à manger puisqu'on viens d eles vendre et que ma vaisselle va se retrouver par terre...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien lorsqu'on choisit un chauffage, il faut voir ce qui est POSSIBLE, si le gaz de ville ne passe pas à proximité, on est bien obligé de l'éliminer.

De plus on ne choisira pas forcément le même type de chauffage si on habite dans une région froide ou près de la Méditerranée.

Et, en plus, il y a le RT 2012 qui bloque quelque peu le choix, surtout pour l'électrique qui ne "passe pas" le plus souvent, à moins d'installer un poêle ETANCHE pour se faire "pardonner" de chauffer à l'électricité.

Un chauffage au sol (quelqu'il soit) est le seul moyen de pouvoir marcher pieds nus sans trop souffrir sur un carrelage, mais il est moins souple que des radiateurs, donc si on a le soleil qui tape dans les pièces, ça peut être gênant.

Et aussi le fait que ce soit moins souple, ferait que je ne le prendrais pas pour les chambres, car on peut moins baisser et augmenter le chauffage selon qu'on est présent ou pas, donc plus judicieux les radiateurs pour les chambres, et là pour le sol privilégier un revêtement pas froid : parquet flottant, revêtement de sol PVC par exemple.

Le chauffage dont on parle, c'est pour une maison, d'au moins 60 m2et de pas plus de 120 m2 et encore.

Plus une maison est grande, moins on peut mettre de l'électrique (faut penser que ça vient d'une centrale, et qu'il faut produire 2,58 kw à la centrale pour avoir 1 kw à la maison.

Et comme dit plus haut pour ceux qui prévoient de construire, la RT 2012 va encore compliquer le choix.

Il est très probable que l'électricité ne fera qu'augmenter en France, d'autant plus que c'est le pays où elle est la moins chère. Rien qu'en Belgique le kw est à 0,60 euro, le kw, en France, il est à 0,13 le kw au tarif maximum.

Des bruits courent qu'en raison de nouveaux forages, notamment aux Etats Unis, il n'est pas impossible qe le gaz et le mazout voit baisser pas mal leur prix.

On nous a bien conditionnés pour jeter les chaudières à mazout aux orties, même si elles sont récentes, donc performantes, et avec un super rendement. Tout ça pour faire marcher le commerce.
Donc, même si le mazout n'est pas si génial, pour ce qui est de fonctionnement, tant que la cuve n'est pas vide on est tranquille. Par contre, il faut l'éviter à tout prix en location, car les gens ont peur de faire remplir la cuve et de déménager lorsqu'il y aura encore pas mal de mazout qui sera perdu, (idem pour le gaz propane qui en plus est hors de prix).

Et la RT2012, est censée aller dans le sens de l'écologie, mais pas du tout dans le sens de l'économie de notre porte monnaie. Et on place des chauffe eau thermodynamique pour pouvoir continuer à gaspiller allègrement l'eau dont on nous dit par ailleurs qu'elle est un bien précieux, et sans tenir compte qu'on peut faire aussi bien et peut-être mieux, si on fait très attention à la conso d'eau : pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, et faire couler juste le nécessaire.

Mieux vaut faire attention à la conso lorsqu'on se douche (on sera aussi propre) et se chauffer correctement. Certains gaspillent l'eau et se chauffent presque pas ou même pas du tout..

Donc, quel est le meilleur chauffage ?? la réponse ne sera pas forcément la même dans tous les ca, et le choix se limite depuis ces derniers temps.

Et même si on a beaucoup amélioré l'isolation des maisons, certains ferments tous ces magnifiques chauffage, car le grand sport national est de faire baisser la facture au maximum, c'est vrai qu'il y a tellement de nouvelles dépenses depuis quelques années, surtout si on veut suivre les dernières modes.

Vu les contraintes de la RT 2012, je crois que s'il me fallait une maison, je préfèrerais en acheter une toute prête, pas trop ancienne pour qu'elle ait une isolation que j'améliorerais (en toute liberté) quant au chauffage, je ferais pareil.

Les "trucs" pour faire économiser : ajouter une clim air/air reversible pour le chauffage en hiver à utiliser en totalité si climat doux, ou en partie (hors grands froids) dans une région froide. De plus ce chauffage est très réactif et donc très souple d'emploi.
Le poêle à bois (possibilité de bois gratuit dans certains cas) pour faire des bonnes flambées et mettre le chauffage installé au repos momentanément. (moins pratique avec chauffage au sol qui est le moins souple).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Ain
Bonjour à tous,

J'aimerai moi aussi avoir vos avis sur notre maison qui va se construire d'ici peu:

Département de l'ain à 400m d'altitude,
Maison plein pied de 105m². Parpaing de 20cm, isolation intérieur en GR32 avec 140mm d'épaisseur. On a choisi une pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant et on prévoit au cas ou une sortie pour un poële à bois d'ici qq années.
Qu'en pensez-vous??
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

tu peux donner les R finaux d'isolation pour les murs , le plafond et le sol

à combien ce monte le post chauffage + ECS ? quel ENR est prevue ? à quel prix ?

y a moins cher et aussi efficace Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Ain
Regismu a écrit:Bonjour

tu peux donner les R finaux d'isolation pour les murs , le plafond et le sol

à combien ce monte le post chauffage + ECS ? quel ENR est prevue ? à quel prix ?

y a moins cher et aussi efficace Biggrin


donc pour répondre:

Doublage: isolation thermique renforcée: laine de verre optima déroulée GR32 en 140+ BA13 ( R=3.75)
Isolation des combles: laine de roche soufflée ( R=8)
Isolation des sols: isolant EFISOL TMS 80

ensuite je ne sais pas ce que veut dire ECS ET ENR
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Ain
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Clique sur le terme quand il se met en bleu

Eau Chaude Sanitaire et ENergie Renouvelable

et le prix du post chauffage ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Regismu a écrit:Bonjour

merci de ton retour .. avec une meilleure optimisation de ton isolation on voit bien que l'on aurait pu faire encore mieux ..

Comment fais tu l'ECS ? combien etes vous à la maison ? la taille de la maison ?

as tu songe à mettre toi meme 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation journaliere et diminuer tes achats de kWh à ton fournisseur d'electricite ?

Bonjour
je remonte un peu le post. On continue d'améliorer notre isolation

Petit à petit 1 rouleau par mois et en novembre 2014 on aura fait toute la maison
Chaque chose en son temps.
Bon après midi
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
C'est tres bien mais la solution de mettre un isolant à "etaler " pour renforcer l'existant n'est pas plus simple/efficace pour toi ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mercredi 03 avril 2024 à 21h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

68
abonnés
surveillent ce sujet
Voir