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Quel chauffage pour une maison en rénovation lourde

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 510 fois
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
les plans de notre maison en rénovation sont en cours de finalisation, elle est localisée dans les Pyrénées à 600 m d'altitude.
Nous réfléchissons sur la partie chauffage et production d'eau chaude sanitaire.
Nous envisageons de faire poser un plancher chauffant au rez de chaussée et des radiateurs électriques à l'étage qui est sur un plancher bois et offre 3 chambres mansardées, 2 WC et 2 salles d'eau.
La surface au sol du rez de chaussée est de 110 m² + un cellier-buanderie de 25 m² (doit on étendre le plancher chauffant dans cette pièce ?).
Nous prévoyons également d'installer un poêle à bois dans le salon.
Pour alimenter le plancher chauffant et produire l'eau chaude sanitaire, nous hésitons entre une chaudière gaz (qui nécessite la pose d'une cuve enterrée), géothermie, pompe à chaleur ou éventuellement chaudière à granulés avec silo.
Que nous conseilleriez-vous, quels seraient les prix des différentes sources (uniquement le coût d'achat et de pose de la chaudière et de son alimentation puisque le reste de l'installation, plancher chauffant, radiateurs électriques et poêle à bois, aura un coût identique) ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
De : Fonsorbes (31)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Déjà il faut éliminer le gaz en cuve qui revient aussi cher que du chauffage électrique. A la limite, vaudrait mieux installer une chaudière mazout, même si ce n'est plus au goût du jour, ils s'en installe encore lorsqu'on craint qu'une PAC air/eau ne donne pas satisfaction. Je connais des gens, dans une ferme, qui ont viré une chaudière gaz propane, pour installer une chaudière à mazout. Et en plus ils ont un insert.
Avec un insert, on peut parfois pratiquement tout chauffer, parfois non, ça dépend de la disposition des pièces de la maison. Et se souvenir que l'air chaud plus léger cherche toujours à monter.

Tout d'abord, regardez ce que les gens installent comme chauffage en maison neuve notamment. Si vous isolez bien, vous ne serez pas loin des performances d'une maison neuve.

Et dans le cas d'une chaudière à mazout, ou d'une PAC AIR/EAU ou d'une chaudière à pellets il ne faut pas mettre de radiateurs électriques, mais des radiateurs à eau
pour les chambres.

-Cette maison sera-t-elle habitée en permanence ou bien est-ce que ce sera une résidence secondaire pendant un certain temps au moins ?

-quelle est la surface totale à chauffer ? - les plafonds sont-ils hauts ? y a-t-il une mezzanine ? - un escalier ouvert ?

Dans le cas d'une résidence secondaire, du moins provisoirement, avec le mazout on est assez tranquille pour laisser la maison hors gel.

Mais une pompe à chaleur air/eau devrait fonctionner aussi, sauf peut-être en cas de froids très exceptionnels (attention toutefois aux brouillards givrants sur le compresseur

Pour l'eau chaude, perso, je prendrais un cumulus en fonction du nombre de personne, mais pas forcément très gros, car le tarif H creuses ne vaut plus le coup si on n'a que l'eau chaude. Et s'il est alimenté en permanence (ce qui ne veut pas dire qu'il consomme en en continu, mais seulement lorsque le thermostat lui donne le courant) et que vous soyez au moins un peu écolo (éviter le gaspillage), ça ne devrait pas vous ruiner, et vous n'aurez pas trop de souci.

Ce n'est pas mal d'avoir un poêle, surtout si vous avez le bois pas cher. Et un poêle à bois n'est jamais en panne, il n'a pas besoin d'électricité.

Donc commencez à enquêter dans le coin pour voir les différents chauffages installés, et parlez avec les gens.

Il faut aussi voir le coût de revient.

La géothermie est en perte de vitesse car les pompes à chaleur ont fait des progrès, et en plus ça revient très cher.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

juanito_31 a écrit:...étage qui est sur un plancher bois et offre 3 chambres mansardées, 2 WC et 2 salles d'eau....

chauffe-eau à l'étage à proximité des points de distribution.

Citation: un cellier-buanderie de 25 m² (doit on étendre le plancher chauffant dans cette pièce ?).

cellier : logiquement il n'a pas besoin d'être chauffé
buanderie : à voir selon vos habitudes , si on utilise un étendoir dans la pièce -et qu'elle ne "profite pas" de la chaleur des autres pièces, why not... avec un sèche-linge le besoin est moindre.

puisque les 2 fonctions sont regroupées dans la même pièce : joker

ceci dit, sans plan et sans connaitre le type de réno (isolation ? ) , impossible de répondre avec précision.
peut-être que le cellier est trop loin de la pièce de vie, peut-être que cette pièce de 25m2 est plein nord, sans isolation, en liaison directe avec un garage...

et... dépend qui fait quoi car vu le faible prix du serpentin au mètre...
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
merci pour vos premières réponses.
J'ai déposé les esquisses dans la section "Plans de maison" du forum.
Je note pour la géothermie, les radiateurs à gaz à l'étage et le(s) chauffe-eau à l'étage.
L'architecte nous avait également proposé la chaudière au fuel mais nous n'étions pas trop favorable... Nous allons maintenant creuser cette alternative...
Voici quelques informations supplémentaires pour orienter vos réponses.
Dans un premier temps, nous envisageons de venir dans cette maison uniquement les week-end mais, a terme, nous souhaitons y vivre à plein temps.
Les plans de la rénovation (et de l'extension) sont en cours de finalisation (je les mettrai sur le site lorsqu'ils seront bien avancés).
La surface de l'étage est d'environ 50 m² à 1,80 m et 20 m² en rampant sous toit.
L'ensemble de la maison (actuelle + extension y compris cellier-buanderie) va être isolée comme une maison neuve : doublage intérieur des murs, 2 couches de ouate de cellulose sous les toits et les huisseries existantes vont être remplacées par des huisseries aluminium avec double vitrage.
Un garage sera accolé à la maison avec la possibilité (uniquement dans un deuxième temps) de créer un logement indépendant au-dessus du garage.
Merci d'avance pour votre aide
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
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De : Fonsorbes (31)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faut penser à la VMC simple flux ou double flux (mais c'est plus cherla DF).

Penser à demander les aérations sur fenêtres pour les chambres, le séjour, le bureau c'est à dire toutes les pièces dites sèches. Mais pas pour la cuisine, ni la ou les salles de bain ni les WC qui sont les pièces dites humides et où se trouvent les bouches d'aspiration. Il faut les demander d'office, sinon c'est galère pour les faire faire ensuite. Et si jamais on n'en a pas besoin il est très facile de les reboucher (il existe même des "couvercles" pour les reboucher si besoin au cas où vous mettriez une double flux.

Il faut que les portes intérieures aient un passage en bas d'environ 10 à 12 mm (on y passe un doigt. Il faut bien surveiller le chantier, sinon parfois on a des surprises.

Pour une résidence secondaire (même provisoirement) avec une chaudière mazout on est relativement tranquille si l'hiver on veut laisser hors gel, sauf si coupure de courant, mais avec les autres énergies c'est pareil, s'il y a une panne de courant rien ne fonctionne..

Vous pourriez installer une chaudière mazout pas trop chère et pas trop compliquée non plus. Et plus tard, rien ne vous empêche de changer en fonction des évènements.


Ceci dit dans une maison bien isolée, la conso est bien réduite. Vous avez une cuve à mazout pour stocker mais pas de frais d'abonnement ou je ne sais quoi qui ne sont pas négligeables (pour donner un exemple : ceux qui se chauffent au gaz de ville paient largement 200 euros/an d'abonnement. Pour le gaz en cuve, je ne sais pas, mais il y a forcément des frais fixes, et le gaz en cuve est très cher.

https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

https://www.youtube.com/watch?v=S-6Xoy9Ow7I
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Merci pour les plans et les explications,

juanito_31 a écrit:...
L'ensemble de la maison (actuelle + extension y compris cellier-buanderie) va être isolée comme une maison neuve ..

moui, bof , c'est dommage :
la reglementation actuelle (RT2012) impose un minima "correct"
en faisant mieux, on peut réduire les besoins voir même supprimer le besoin de "chaudière".
pour des séjours ponctuels : cela permet de "chauffer" plus vite lorsqu'on arrive
si on y vit à plein temps : une évidence pour les années à venir.

et pour ce cellier... vraiment je ne comprends pas "ce qu'il fait là " ni pourquoi
mais cela fait partie des commentaires à faire dans la section plans ...
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
En l'absence d'indications concernant l'isolation de cette maison, il est impossible de répondre à ta question... Mieux, il est inapproprié de se poser la question de la nature de l'énergie à utiliser tant que l'on n'a pas posé la question d'économiser cette énergie.

Ma question sera simple: quels sont les résultats de l'étude thermique de ce bâtiment, et quelle sera la consommation annuelle prévisible (en kWh d'énergie finale) ? Répondre "isolée comme une maison neuve" est à peine suffisant, il est très difficile d'atteindre en rénovation les performances exigées par la rt2012. Mais si c'est le cas, c'est foncièrement différent d'une réno habituelle... et cela aura des conséquences importantes sur les choix à faire en matière de chauffage...
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De : Arzal (56)
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
pour l'isolation des murs, nous partons sur 12 cm d'isolant laine de verre en coefficient lambda de 0,032 (la norme RT2012), sauf pour les encadrements de fenêtre où nous serons obligés de limiter la couche d'isolant en 5 cm.
Pour les isolations toitures, ce sera du classique en 2 couches : une couche en 8 cm entre les chevrons et une couche de 12 cm sous les chevrons.
Si vous pensez que cette isolation n'est pas suffisante, n'hésitez pas à nous donner des conseils à condition que cela ne gonfle pas excessivement les devis Unsure  
Pour la chaudière, on abandonne le gaz, nous allons faire établir des devis en PAC air-eau, chaudière à pellets et chaudière au fuel (avec une préférence pour les 2 premières solutions).
En terme d'orientation, la salle à manger et le cellier-buanderie sont quasiment plein ouest, le garage sera au nord et la chambre du rez de chaussée sera ouverte Est et Ouest. Une seule ouverture utile au Sud : la porte fenêtre de la cuisine qui va donner sur une terrasse.
Merci d'avance pour votre aide
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
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De : Fonsorbes (31)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Si c'est techniquement possible, n'hésite pas à mettre 28 cm en plafond au lieu de 20.
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De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Si vous le pouvez, augmentez l'isolation en toiture qui paraît vraiment faible de nos jours. Si vous êtes sur de la laine en GR32 vous ne serez qu'à un R de 6,25. Essayez de viser au moins 8.

Pour les murs, aujourd'hui les 12 cm sont un minimum syndical mais c'est déjà mieux que rien.

Si vous avez peur de faire gonfler le devis en isolation, vous pouvez déjà oublier la chaudière à pellets qui sera je pense la solution la plus chère parmi les 3.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,

Oui, c'est plutôt limite en isolation... surtout en toiture. C'est dommage quand on rénove totalement ou quand on construit de se limiter à de telles épaisseurs. Personnellement, je crois qu'il y a quelque chose de sympa à faire : oublier le plancher chauffant et la chaudière sophistiquée, ce chauffage central qui coûte un bras. Avec l'argent économisé, il est possible d'envisager une isolation par l'extérieur. De plus, les façades extérieures vont être rénovées j'imagine, c'est le moment ! Vous auriez la meilleure isolation, et vous conserveriez ainsi un max de surface habitable, et quelle fraicheur l'été avec vos murs de 40 cm qui se retrouvent à l'intérieur ! Si vous placez l'isolant à l'intérieur (donc murs côté extérieur), vous perdez en qualité d'isolation, en surface habitable, et adieu l'inertie des murs (et donc adieu fraicheur l'été, et le confort lors des flambées du poêle qui ne surchaufferait pas avec une isolation extérieure)... Une isolation extérieure permet de limiter considérablement les ponts thermiques, et d'économiser sur le système de chauffage : au rdc, un simple poêle à bois suffira, ou si vous voulez que ce soit plus automatisé, un poêle à pellets voire une pac air/air mono ou bi - split. Dans les chambres à l'étage, des alimentations électriques en attente (au cas où...) pour des radiateurs électriques que vous n'installerez sans doute jamais.
C'est une autre manière de revoir son budget, en ayant une maison plus grande à l'intérieur, économique, écologique, et confortable, pour le même prix (à calculer quand même, mais sans le poste enduit extérieur qui de toute façon est à faire, quelle que soit l'isolation, intérieure ou extérieure).

Cdlt
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Plutôt d'accord avec Jackdaniels.

Mais juste une réflexion supplémentaire, tu pars du principe que la façade est à refaire, pourquoi pas, mais le problème se pose peut-être également à l'intérieur.
Si les murs intérieurs sont en mauvais état, il faudra peut-être également tout reprendre ce qui finit par faire de grosses dépenses.
De la même manière, si le sol du rdC n'est pas isolé pour le moment, plancher chauffant ou pas ce serait bien de le faire.

Il faut de toutes façons faire le forcing sur l'isolation et réfléchir après au mode de chauffage adapté.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
john8854 a écrit:Si les murs intérieurs sont en mauvais état, il faudra peut-être également tout reprendre ce qui finit par faire de grosses dépenses.

De toutes façons, il faut rénover les murs dedans comme dehors. Simplement, l'isolant qu'on devait mettre dedans est placé dehors. Avec un échafaudage pour les pignons, c'est faisable soi-même pour cette maison. On peut appeler un professionnel pour l'enduit extérieur par la suite, ou tenter le bardage soit même.
L'avantage dans ce genre de maison, c'est que en ITE, pour rénover les murs intérieurs, on peut enduire uniquement là où c'est moche (parpaings ou endroits trop abîmés), et rendre les pierres belles ailleurs. On se retrouve avec un intérieur de charme avec de la pierre, et je perso, je préfère avoir de la pierre dedans plutôt que dehors parce que c'est là qu'on passe le plus de temps. C'est utile si on veut faire un jour un gîte comme aimerait juanito.

john8854 a écrit:De la même manière, si le sol du rdC n'est pas isolé pour le moment, plancher chauffant ou pas ce serait bien de le faire.

Avec une ITE, pas forcément. Il y a de grandes chances pour que la dalle soit sur terre plain, et si on descend l'ITE le long des fondations, le sol est isolé et on profite d'encore plus d'inertie, considérable cette fois (celle du sol). On en profitera pour drainer correctement cette maison.
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
merci pour ces informations relatives à l'isolation.
Quelques informations complémentaires :
- le sol du rez-de-chaussée doit être complètement refait car aujourd'hui c'est un parquet fixé sur des lambourdes "posées" directement sur la terre battue dans une des 2 pièces principales et une surélévation de 30 cm dans l'autre ...
- nous allons essayer d'augmenter l'épaisseur d'isolation en toiture
- pour les isolations de mur, nous ne souhaitons pas isoler en extérieur car les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille que nous souhaitons conserver (nous l'avons envisagé pour la façade sud mais a priori pas concrétisé.
- les murs intérieurs doivent être "refaits" ou doublés
- nous allons conserver la pierre apparente à l'intérieur sur les murs qui sont des cloisons intérieures (sans isolation nécessaire).
- je note le fait que la chaudière à pellets sera la solution de chauffage la plus onéreuse.
Merci encore pour vos conseils
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
nous avons des devis pour le chauffage (plancher chauffant au RDC et radiateurs eau à l'étage) et la production d'eau chaude.
Le chauffagiste nous propose :
- une PAC Air-Eau De Dietrich
- une chaudière fioul à condensation De Dietrich Modulens O
Il nous conseille la chaudière fioul pour un meilleur confort (chauffage et production d'eau chaude). Le prix de la chaudière fioul est de 10% moins cher que la PAC.
Pour le chauffagiste, la configuration de la maison ne se prête pas à l'installation d'une chaudière à pellets qui serait plus chère à l'achat.
Nous installerons également un poêle à bois dans le salon.
Compte-tenu des échanges actuels sur le prix du fioul, nous nous posons des questions mais nous ne voyons pas d'autre solution.
Si vous avez des idées, nous sommes preneurs Rolleyes
Par contre, nous allons demander un devis pour une isolation toiture de 28 cm.
Merci d'avance pour vos réponses
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Est-ce que c'est toujours intéressant de se chauffer au fioul à 1,10€/l ? et à 1,50 ? et à 2,00 ? Quel sera le prix du fioul dans 10 ans ?

Est-ce que vous comptez mettre une chaudière au fioul pour avoir une prime à la casse dans 10 ans pour la changer ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

10% -seulement- d'écart entre chaudière fuel et PAC ?
faites une simul sur 10-15 ans.

je ne me souviens plus de l'implantation mais l'ECS sur le système de chauffage, même si c'est une vraie-vieille habitude en France, n'est pas toujours, voir même rarement une bonne solution.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Faut écouter les infos : Macron veut faire disparaître les chaudières à mazout d'ici 10ans... donc les temps changent.

Mais c'est vrai que ça fonctionnait très bien, c'était fiable, et ça fonctionnait sous tous les climats. Il se pourrait qu'elle soient bientôt en soldes...
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Bonjour,
si vous m'avez bien lu, le choix n'est pas lié au prix d'achat mais le fait que le chauffagiste me déconseille la PAC en raison du climat (maison située à 600 m d'altitude, selon le chauffagiste, il sera difficile de dépasser une température de 20-21° avec une PAC), la production d'eau chaude 4 chambres avec salle de bains pour pouvoir accueillir des familles nombreuses en vacances.
Par ailleurs :
- connait-on le prix du fioul et de l'électricité dans 10 ans ? E.Macron avait bien promis un rattrapage du prix de fioul au prix du litre de l'essence, nous y sommes. Par contre, je crois que l'électricité en France est une des moins chères d'Europe en raison de notre potentiel de centrales nucléaires (sont-elles réellement sans danger pour la Terre ?).
- j'ai bien écouté les infos, faire disparaître les chaudières au fioul d'ici 10 ans, OK pour les chaudières à la vente mais les chaudières installées ne pourront pas être toutes supprimées et il y aura toujours du fioul à la vente. Malgré toutes les incitations de type prime à la casse, il y a encore des voitures diesel de 20 ans en circulation Wink Je ne pense pas que le message du jour fera baisser le prix des chaudières au fioul mais plutôt augmenter celui des moyens de substitution...

Pour information, dans la même localité, ma mère chauffe sa maison (isolation minimale) avec une chaudière Bois-fioul de 20 ans et son chauffagiste (différent de celui qui m'a conseillé) lui a proposé pour la changer une chaudière fioul à condensation (baisse de la consommation de fioul d'environ 35%)...

Ceci étant, je note que vous ne m'avez pas proposé d'autre type de source de chauffage alternative à l'électricité et au fioul.
En espérant qu'il existe réellement un moyen alternatif de chauffage.
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
@Manu65, j'ai vu que tu construisais ta maison à 1037 m d'altitude, tu prévois quoi comme système de chauffage (j'ai bien noté que la surface de ta maison était d'environ 70 m²).
Merci d'avance pour ta réponse
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
juanito_31 a écrit:Bonjour,
si vous m'avez bien lu, le choix n'est pas lié au prix d'achat mais le fait que le chauffagiste me déconseille la PAC en raison du climat (maison située à 600 m d'altitude, selon le chauffagiste, il sera difficile de dépasser une température de 20-21° avec une PAC)


je recopie ce que j'ai lu :

Citation: Le chauffagiste nous propose :
- une PAC Air-Eau De Dietrich
- une chaudière fioul à condensation De Dietrich Modulens O
Il nous conseille la chaudière fioul pour un meilleur confort (chauffage et production d'eau chaude). Le prix de la chaudière fioul est de 10% moins cher que la PAC.
Pour le chauffagiste, la configuration de la maison ne se prête pas à l'installation d'une chaudière à pellets qui serait plus chère à l'achat.


je ne lis rien sur le climat par contre j'ai bien lu "10% moins cher" puis "chaudière pellets plus chère "...

Toutes mes excuses d'avoir cru que le coût était un critère .

Citation: ... la production d'eau chaude 4 chambres avec salle de bains pour pouvoir accueillir des familles nombreuses en vacances.

quelque soit la "chaudière" , si elle est trop loin de la partie nuit, je trouve qu'un système chauffage-ECS est inadapté ;
il vaut mieux 2 systèmes séparés, avec, pour l'ECS un système installé au plus près des points de distribution ;


pour rappel : la distance entre production et points de distribution est de 8m maxi,
le chauffagiste a du en parler ?

Citation:
Compte-tenu des échanges actuels sur le prix du fioul, nous nous posons des questions...


encore toutes mes excuses pour cette mauvaise compréhension du message

Cdlt.
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juanito_31 a écrit:@Manu65, j'ai vu que tu construisais ta maison à 1037 m d'altitude, tu prévois quoi comme système de chauffage (j'ai bien noté que la surface de ta maison était d'environ 70 m²).
Merci d'avance pour ta réponse


Mais je ne suis pas aussi haut ! 1017 mètres seulement !

Sinon : rien.

M'enfin si, c'est l'étude thermique complète qui le dira, mais je pars sur un poêle à granulés, le plus petit possible, pour l'instant le moins puissant qui existe est le Hoben H5.

Sinon, à force de tout lire ici sur FC, contrairement à mes idées bien ancrées du départ, ça pourrait être une petite PAC air air, parce que mon fournisseur d'électricité ne consomme ni carburant fossile ni atome.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
juanito_31 a écrit:@Manu65, j'ai vu que tu construisais ta maison à 1037 m d'altitude, tu prévois quoi comme système de chauffage (j'ai bien noté que la surface de ta maison était d'environ 70 m²).
Merci d'avance pour ta réponse

Voyez avec l'architecte pour avoir une estimation plausible du besoin en chauffage
ensuite réalisez quelques simulations :
avec ce besoin de chauffage, quel coût en fonction des énérgies ?
ensuite, en isolant mieux,
en mettant une VMC double flux
...
une chaudière dure une quinzaine d'années, donc voyez aussi pour essayer de prévoir des évolutions de tarifs plausibles, les énergies fossiles, mais aussi l'électricité devant continuer à augmenter, le bois devant rester stable ou très légèrement augmenter, le solaire devant rester identique

Parfois, plutôt que de dépenser pour le chauffage, il peut être préférable de partager cette dépense : une partie en isolation, et une partie pour une chaudière moins puissante par exemple.
Mais surtout partez de l'isolation d'abord, et ensuite allez vers le besoin de chauffage

Manu65 a écrit:parce que mon fournisseur d'électricité ne consomme ni carburant fossile ni atome.

Bravo

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Déjà, une PAC fonctionne très bien à 600 m d'altitude, je connais des gens qui habitent à cette altitude et qui ont une PAC et c'est sans problème. Bon il faut dire aussi que la maison à environ 12 ans, donc l'isolation n'est pas mal non plus...

Si bonne isolation, vous pouvez partir sur une PAC.

ATTENTION : ne pas trop boire les paroles des pros, ils conseillent plus en tenant compte de leur propre intérêt que de celui du client. Peut-être que votre chauffagiste n'aime pas trop les PACS, car un bon installateur doit avoir une qualification de frigoriste, et ça on l'oublie trop souvent. Et ils sont très rares les chauffagistes ayant cette qualification, à moins qu'ils se soient formés par la suite.

Ceci dit, si votre maison n'a pas toutes les parois isolées, la PAC consommera davantage qu'avec une bonne isolation (pour tous les chauffages c'est pareil, mais encore plus pour la PAC ave laquelle on veut vraiment économiser, même si ça coûte plus cher à l'achat.

Je n'ai pas tout relu, mais vous pourriez avoir un chauffage au bois : un bon poêle par exemple, qui pourrait presque vous chauffer toute la maison si la configuration le permet. Et comme il n'a pas besoin d'électricité, en cas de coupure de courant, vous pouvez vous chauffer, et vous pouvez un peu surchauffer la maison pour que le chauffage installé n'ait qu'à maintenir la température.

Les chaudières à mazout, il ne s'en vend plus beaucoup, et là je crois que l'annonce qui a été faite leur porte le coup de grâce. Et comme les gens sont très influencés par les médias, il y a des gens qui ont acheté une maison avec une chaudière à fioul récente, et qui on viré cette chaudière pour mettre autre chose. Perso, j'aurais laissé tourner, surtout une machine récente.

Quant au 35% d'économies, ne rêvez pas trop, sinon vous risquez de tomber de haut, d'autant plus que c'est encore moins évident la condensation avec le fioul.

Si c'était moi, et si la chaudière actuelle fonctionne, je la laisserais tant qu'elle veut tourner. Je renforcerais l'isolation en commençant par les points faibles, J'installerais un bon poêle pour voir venir.

La période est incertaine, il ne faut surtout pas se précipiter.
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Photographe Env. 50 message Fonsorbes (31)
Bonjour,
@Larzac, merci pour votre réponse.
Juste un petit résumé, la maison n'est plus habitée depuis 50 ans...
Nous ne conservons que les murs et le toit de la bâtisse actuelle (il n'y avait pas de chauffage central) et nous agrandissons (garage, cellier et salle à manger). Dans les faits, nous re-construisons les étables de la ferme qui, avec le temps, s'étaient effondrées.
C'est pourquoi, l'investissement est lourds et que nous regardons aussi le chiffrage global...
Nous ferons le maximum pour bien isoler mais il y aura forcément quelques ponts thermiques même si nous allons nous rapprocher au maximum d'une construction neuve.
Nous prévoyons bien un poêle à bois dans le salon pour limiter le recours au chauffage central.
Le chauffagiste est un ami de la famille, je pense donc que ses conseils ne sont pas trop orientés... Il nous conseillait une chaudière à pellets mais au vu de la configuration de la maison, il a finalement renoncé à nous la proposer.
Voilà, j'espère avoir synthétisé notre projet.
PS : les plans sont sur le forum.
2017 : Lancement de la rénovation (lourde) d'une maison de famille dans les Hautes-Pyrénées
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, si les bâtiments sont un peu "éparpillés", c'est plus compliqué à chauffer.

Il faut voir aussi comment vous utiliserez ces surfaces.

Pour les locaux peu occupés ou de façon limitée dans le temps, une petite PAC AIR/AIR pourrait convenir, même à 600 m d'altitude.

Parfois on voit une maison de 200 m2 occupée par 3 personnes. En été pas de problème, mais en hiver, bonjour le chauffage... Il y a un peu comme une notion de gaspillage.
Réduire la surface à chauffer de manière raisonnable l'hiver est une façon simple et gratuite de faire des économies.

Les conseils des pros, très bien, mais ils ne tiennent pas forcément compte de tous les éléments, et ce ne sont pas eux qui paient, mais par contre comme ils reçoivent l'argent, ils ont tendance à chercher à faire grimper la facture.

Et ce qui est valable dans une maison à tel endroit, ne le sera pas forcément pour une autre maison située ailleurs.

Essayez d'isoler au mieux, et ne négligez pas le sol qui est souvent oublié.
Picto recompense Membre ultra utile
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