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Rafraîchir l'air l'été sur maison RT2012 + VMC DF

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On a besoin de 40 mm derrière le fermacell pour passer les gaines et encastrer les prises. On aurait pu laisser une lame d'air immobile mais elle aurait limité les échanges avec le béton ce qui serait dommage. On aurait aussi eu des performances acoustiques moins bonnes.
Donc il fallait remplir ce vide technique avec quelque chose. La laine de bois va permettre d'augmenter l'inertie de la maison grâce à sa masse (on met de la 160kg/m3) et de ralentir les échanges entre le béton et l'interieur.
L'idée étant que pendant une journée très chaude, les calories vont mettre du temps à traverser la laine de bois avant de pouvoir se diffuser dans le béton et le réchauffer. La nuit arrivant, une partie des calories n'ayant pas encore traversé vont retourner vers l'interEuros et vont être évacuées par la ventilation (en été on ouvre les fenêtres la nuit)

Utiliser tout autre isolant empêcherait de bénéficier du béton comme éponge à calories.

Cette logique est valable aussi en hiver où allumer le poêle à gaz va permettre de chauffer très vite l'air ambiant sans que les calories ne migrent tout de suite dans le béton.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Coroebus a écrit:On a besoin de 40 mm derrière le fermacell pour passer les gaines et encastrer les prises. On aurait pu laisser une lame d'air immobile mais elle aurait limité les échanges avec le béton ce qui serait dommage.

Je ne crois pas que la laine de bois va augmenter les échanges.... La lame d'air aurait augmenté les échanges thermiques... C'est contradictoire ici.

On aurait aussi eu des performances acoustiques moins bonnes.

Certes là on est ok. J'ai d'ailleurs ça chez moi... Mais je m'en sers comme inertie et j'ai pas ce béton !

Donc il fallait remplir ce vide technique avec quelque chose. La laine de bois va permettre d'augmenter l'inertie de la maison grâce à sa masse (on met de la 160kg/m3) et de ralentir les échanges entre le béton et l'interieur.
L'idée étant que pendant une journée très chaude, les calories vont mettre du temps à traverser la laine de bois avant de pouvoir se diffuser dans le béton et le réchauffer. La nuit arrivant, une partie des calories n'ayant pas encore traversé vont retourner vers l'interEuros et vont être évacuées par la ventilation (en été on ouvre les fenêtres la nuit)

Vous utilisez le votre béton pour faire tampon internet externe... Vous faites quoi dedans ? Du pain ?

=> Mettez des BSO, aller courir dehors le matin et faites des salades (en été)

Utiliser tout autre isolant empêcherait de bénéficier du béton comme éponge à calories.

=> Calculs physiques SVP avec de la laine de verre l'air intérieur on chaufferait vite comme vous le dites en hiver et cela protégerait le béton tout autant de la cuisson par le manque de protection solaire ou de la cuisson du pain

Cette logique est valable aussi en hiver où allumer le poêle à gaz va permettre de chauffer très vite l'air ambiant sans que les calories ne migrent tout de suite dans le béton.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Concernant l'energie grise de la maison, je vous laisse consulter cette page :
https://www.ecoconso.be/fr/L-energie-grise-des-materiaux-de

Vous verrez que ce n'est pas si catastrophique que vous le pensez. Regardez un peu les composant d'une MOB, les OSB sont très émetteurs de CO2 et si le bois d'ossature provient de Sibérie comme c'est régulièrement le cas, le bilan carbone de la MOB s'effondre.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Coroebus a écrit:Concernant l'energie grise de la maison, je vous laisse consulter cette page :
https://www.ecoconso.be/fr/L-energie-grise-des-materiaux-de

Vous verrez que ce n'est pas si catastrophique que vous le pensez. Regardez un peu les composant d'une MOB, les OSB sont très émetteurs de CO2 et si le bois d'ossature provient de Sibérie comme c'est régulièrement le cas, le bilan carbone de la MOB s'effondre.

Heureusement qu'on a des forêts dans les Vosges.

  • béton armé 1 850 kWh/m³ 
  • panneau fibre de bois (dur) 3 800 kWh/m³

  • => On va en mettre avec 20 cm d'épaisseur alors que l'OSB c'est 2cm. ON a donc du 18.50/3.8  = 5 fois plus d'énergie pour le béton.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Env. 90 message Savoie
fhoud a écrit:Mes combles perdues sont ventilées (naturellement, via des ouvertures dans la toiture).
C'est vrai qu'il y fait chaud, mais il n y a pas de masse dans mes combles.

Pour la petite histoire : j'avais fait le test durant la dernière canicule d'arroser ma toiture au jet. J'ai fait ça 2-3 jours de suite. Ca n'a eu strictement AUCUNE influence ni sur la température de mes combles, et encore moins sur la température des chambres à l'étage.

Je ne suis pas thermicien, mais pour moi pour refroidir, soit on agit sur la sensation (via de l'air froid), soit on refroidit la masse. Mais dans les combles il n y a pas beaucoup de masse à priori.
Sur ce point je me trompe peut-être d'ailleurs. Ne serait-ce que les ardoises ? Elles sont noires bien entendu.
Ce que je pourrais faire c'est surventiler ? A l'aide d'un ventilateur électrique ? Possible que ça agisse, je ne sais pas... Mon test avec le jet d'eau tend à montrer que non, en tous cas pas beaucoup

Pour ventiler les combles tu parles d'ouvertures dans la toiture. Ok, mais qu'en serait il avec de vrais ouvertures dans les pignons ? Style 2 grilles de 50x50 cm de part et d'autres ? Là ca ventilerait vraiment. L'idée c'est de rabaisser la température transmise aux tuiles par le soleil. A mon avis si tu mets un thermometre là haut l'été tu vas comprendre
Arroser la toiture oui ca sert à rien, l'énergie pour évaporer l'eau est négligeable par rapport aux apports solaires.
Après je suis pas thermicien non plus. En tout cas chez nous, combles ultra ventilées =t° des combles qui dépasse pas la t° à l'ombre.
Bonnes recherches !
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mimilapraline a écrit:
fhoud a écrit:Mes combles perdues sont ventilées (naturellement, via des ouvertures dans la toiture).
C'est vrai qu'il y fait chaud, mais il n y a pas de masse dans mes combles.

Pour la petite histoire : j'avais fait le test durant la dernière canicule d'arroser ma toiture au jet. J'ai fait ça 2-3 jours de suite. Ca n'a eu strictement AUCUNE influence ni sur la température de mes combles, et encore moins sur la température des chambres à l'étage.

Je ne suis pas thermicien, mais pour moi pour refroidir, soit on agit sur la sensation (via de l'air froid), soit on refroidit la masse. Mais dans les combles il n y a pas beaucoup de masse à priori.
Sur ce point je me trompe peut-être d'ailleurs. Ne serait-ce que les ardoises ? Elles sont noires bien entendu.
Ce que je pourrais faire c'est surventiler ? A l'aide d'un ventilateur électrique ? Possible que ça agisse, je ne sais pas... Mon test avec le jet d'eau tend à montrer que non, en tous cas pas beaucoup

Pour ventiler les combles tu parles d'ouvertures dans la toiture. Ok, mais qu'en serait il avec de vrais ouvertures dans les pignons ? Style 2 grilles de 50x50 cm de part et d'autres ? Là ca ventilerait vraiment. L'idée c'est de rabaisser la température transmise aux tuiles par le soleil. A mon avis si tu mets un thermometre là haut l'été tu vas comprendre
Arroser la toiture oui ca sert à rien, l'énergie pour évaporer l'eau est négligeable par rapport aux apports solaires.
Après je suis pas thermicien non plus. En tout cas chez nous, combles ultra ventilées =t° des combles qui dépasse pas la t° à l'ombre.
Bonnes recherches !

Thermiquement il y a de l'isolant entre la toiture et l'habitation. Donc c'est faible ce réchauffement (sauf pour une ville car cela réchauffe l'air ambiant). Les BSO, noirs pour absorber la lumière, chauffent bcp en été ! Et on est protégé pour un simple DV. Le rayonnement direct et diffus, c'est ça le problème et aussi les VELUX avec des stores internes qui chauffent.
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gluon a écrit:
Coroebus a écrit:Concernant l'energie grise de la maison, je vous laisse consulter cette page :
https://www.ecoconso.be/fr/L-energie-grise-des-materiaux-de

Vous verrez que ce n'est pas si catastrophique que vous le pensez. Regardez un peu les composant d'une MOB, les OSB sont très émetteurs de CO2 et si le bois d'ossature provient de Sibérie comme c'est régulièrement le cas, le bilan carbone de la MOB s'effondre.

Heureusement qu'on a des forêts dans les Vosges.

  • béton armé 1 850 kWh/m³ 
  • panneau fibre de bois (dur) 3 800 kWh/m³
  • => On va en mettre avec 20 cm d'épaisseur alors que l'OSB c'est 2cm. ON a donc du 18.50/3.8  = 5 fois plus d'énergie pour le béton.


Les murs sont en parpaings (350 KWh/M3) pour 80% des murs et le béton armé on le trouve aussi dans les dalles d’une MOB...
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Coroebus a écrit:
gluon a écrit:
Coroebus a écrit:Concernant l'energie grise de la maison, je vous laisse consulter cette page :
https://www.ecoconso.be/fr/L-energie-grise-des-materiaux-de

Vous verrez que ce n'est pas si catastrophique que vous le pensez. Regardez un peu les composant d'une MOB, les OSB sont très émetteurs de CO2 et si le bois d'ossature provient de Sibérie comme c'est régulièrement le cas, le bilan carbone de la MOB s'effondre.

Heureusement qu'on a des forêts dans les Vosges.

  • béton armé 1 850 kWh/m³ 
  • panneau fibre de bois (dur) 3 800 kWh/m³
  • => On va en mettre avec 20 cm d'épaisseur alors que l'OSB c'est 2cm. ON a donc du 18.50/3.8  = 5 fois plus d'énergie pour le béton.


Les murs sont en parpaings (350 KWh/M3) pour 80% des murs et le béton armé on le trouve aussi dans les dalles d’une MOB...

Aie le parpaing, je comprends mieux la dalle l'inertie est très moyenne par contre. J'aurai préféré que vous disiez tout de suite le parpaing. Bon bein alors vous avez fait des compromis avec une inertie moyenne. Ce n'est pas une maison béton. Et j'ai aussi isolé le vide sanitaire pour avoir un peu plus d'inertie en mettant le plus possible ce béton (assez peu dans mon cas avec une dalle de compression) vers l'intérieur. 
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Non mais allo quoi
Désolé de rapporter le schmilblick à moi, mais moi je fais quoi du coup suite à vos discussions ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
fhoud a écrit:Non mais allo quoi
Désolé de rapporter le schmilblick à moi, mais moi je fais quoi du coup suite à vos discussions ?

J'ai mis ce que je pensais de la ventilation des combles.
On en revient à la protection solaire dans tous les cas pour vous. Après il faudra évacuer un peu de chaleur => Une petite clim. Vous avez quoi comme vitrage sous le store et ailleurs ? Des rideaux blancs ? Des vitrages transparents ?

Détaillez vos fenêtres, surface et orientation avec ce que vous avez devant et derrière (carrelage etc)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ah ouais, Un puits canadien pas écologique ? et pour les tonnes de fuel, c'est aussi issu d'un calcul ? 
Donc si on résume le puit canadien, c'est l'alternative non écologique à la pac air/air ?
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Présentez donc VOS calculs.... Justement.
Un bon lien ici.... http://pulligny38.free.fr/linotte/Dimensionnement_puits_canadien.pdf
Bref pour avoir un peu de puissance il faut y mettre des moyens ! On peut donc mettre deux gaines de 25 m pour rafraîchir un peu (et à 2 m), inutile dans une passoire mal faite.

Bonsoir,
je connais très bien ce lien, le problème c'est qu'il est faux ou disons pour ne pas être désagréable qu'il n'est plus d'actualité puisque de 2006 en flux croisés 

Hors je parle bien du PC avec une DF haut rendement en France

Il n'y a quasiment rien sur le NET à ce sujet et pour cause, ça pique. Il ne faut pas s'attendre à ce que les spécialistes commerçants de puits canadiens d'aujourd'hui publient une étude du mariage DF-HR avec un PC (eau ou air). Le seul argument mainte fois répété c'est l'antigel, mais aucun chiffre sur le rendement réel du PC

Je vais border un peu le sujet, ça évitera les dérives
  • au Québec et en Pologne ou à Moscou le PC est très valable en hiver avec une DF-HR !
  • avec une ventilation SF par insufflation le PC est valable en France en hiver !
  • en été pour rafraichir un peu oui mais sur la base d'un volume de 1000m3/h pour 120m2 !
Ps) je connais qu'une seule autre étude qui évoque le mariage DF et PC avec des chiffres. Ce que je recherche c'est des spécialistes PC qui apportent leurs chiffres, après nous en discuterons tous ensembles      


Citation: Le béton banché avec du PSE des deux côtés est à mon sens une opportunité perdue d'avoir une maison à forte inertie car la couche intérieure empêche les échanges avec l'air intérieur.

Et bien non, c'est une connerie pour prétendre à une bonne inertie en été ! C'est d'ailleurs pour ça que la solution ITE Euromac2 n'est pas aussi bonne que ça avec son 45 de PSE à l'intérieur ! J'y ai cru moi aussi à l'Euromac2 mais j'avais faux !
A mon humble avis, votre thermicien doit revoir sa copie
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Emile73

Citation: Le béton banché avec du PSE des deux côtés est à mon sens une opportunité perdue d'avoir une maison à forte inertie car la couche intérieure empêche les échanges avec l'air intérieur.

Et bien non, c'est une connerie pour prétendre à une bonne inertie en été ! C'est d'ailleurs pour ça que la solution ITE Euromac2 n'est pas aussi bonne que ça avec son 45 de PSE à l'intérieur ! J'y ai cru à moi aussi à l'Euromac2 mais j'avais faux !

=> C'est ce que dit la citation. Donc il faut dire et bien OUI ! Euromac deux n'est pas mauvais mais ça limite fortement l'accessibilité de l'inertie forcement mais ça moyenne en dehors des périodes caniculaires. Le PSE a pour défaut de n'avoir aucune inertie la fibre de bois lourde un peu mais on en revient alors un peu à la MOB. Cependant pour ma part j'ai blindé avec du carrelage (il faut oublier le stratifié sur de la fibre sans chape)/des chapes partout/De la pierre et tout est en bois massif dedans.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
MOB isolée en laine de bois VS béton banché ...

Certains ont fait les 2 : une maison en béton, habillée d'une épaisse couche de laine de bois

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8027.php
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Emile73 a écrit:
Citation: Le béton banché avec du PSE des deux côtés est à mon sens une opportunité perdue d'avoir une maison à forte inertie car la couche intérieure empêche les échanges avec l'air intérieur.

Et bien non, c'est une connerie pour prétendre à une bonne inertie en été ! C'est d'ailleurs pour ça que la solution ITE Euromac2 n'est pas aussi bonne que ça avec son 45 de PSE à l'intérieur ! J'y ai cru moi aussi à l'Euromac2 mais j'avais faux !
A mon humble avis, votre thermicien doit revoir sa copie

Cher Emile73, sans vouloir faire le contradicteur du contradicteur je crois que vous avez mal lu, nous sommes bien d'accord . Je parle d'opportunité perdue, donc d'un système qui n'est pas intéressant sur ce point là...
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