Retour
Menu utilisateur
Menu

Aide pour plan maison plein pied 130m2 Terrain en pente.

Ce sujet comporte 349 messages et a été affiché 6.299 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Drome
Bonjour Panoptès,

Je vous remercie pour vos conseils, j'en suis vraiment preneuse. Donc si je comprends bien, l'emplacement de notre maison sur le plan est à revoir ?
Il me semble qu'en largeur, tout a été exploité non ?
Je n'arrive pas trop à voir comment on peut la placer perpendiculairement au nord, car au final, sur le plan, j'ai l'impression que la maison prend toute la place sur la zone constructible r+1 et qu'on a pas trop de possibilités.
Panoptès a écrit:Voilà le terrain avec les zones constructibles matérialisées en rouge ( R+1 possible ) et en bleu ( R seul )
Compte tenu de la forte pente, il faut étendre la construction au maximum dans la  largeur et au minimum en profondeur, dans le sens des lignes de niveau .
Et on voit que pour ça, il faut profiter de la possibilité de construction en limite au Nord, en s'alignant donc perpendiculairement à  cette limite Nord, et non pas parallèle  à la rue ( flèche noire ).
Et cerise sur le gâteau, la terrasse serait orientée plus Sud-Est, en dégageant plus la vue vers le jardin.

Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Citation: Panoptès Et on voit que pour ça, il faut profiter de la possibilité de construction en limite au Nord, en s'alignant donc perpendiculairement à  cette limite Nord, et non pas parallèle  à la rue


Ca m'intrigue aussi, la position naturelle m'a l'air plus parallèle à la rue, et en restant parallèle il y a un peu plus de place pour moduler la profondeur de la maison à l'étage.

Ca dépend du plan aussi, mais comme la maison a beaucoup de pièces, ça nécessite une certaine profondeur.
Comment  tu envisages la chose Panoptès...? un ptit schéma peut être?

petrouchka pour les pièces au niveau de la rue: je commencerais aussi par mettre tout le programme de daroza à l'étage car ça rentre (y compris bureau en plus, grande chambre 2 filles, services etc) et laisserai le RdC à aménager "pour plus tard", ne sachant pas comment les besoins évoluent (dabarras, studio complet...). Pour commencer, s'il y a 6 ou 7 personnes sous le même toit, la buanderie risque de vite de migrer au N-1!

Citation: petrouchka L'entrée pourrait également prendre place au sous-sol, ce qui vous ferait gagner de l'espace à l'étage.

Oui c'est clair que tout le monde va entrer par là 95% du temps.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Alors, vite fait
D'abord, je ne raisonne pas sur le plan existant, à  nouvelle implantation, nouveau plan...
Ensuite, si on veut faire un plain pied, il faut profiter du sous sol/garage pour y mettre les pièces qui vont encombrer le RdC sans réelle nécessité
- comme l'a suggéré petrouchka , l'entrée et l'escalier d'accès
- les pièces techniques comme la chaufferie et le cellier

En bref, ne conserver au rez de jardin que les pièces de vie, afin de restreindre au maximum l 'emprise de ce rez de jardin

Donc, concevoir un nouveau plan de A à Z

sur ce principe très sommaire, par exemple
garage, entrée, escalier, chaufferie et cellier sont en bleu en RdC, et tout le reste en jaune en rez de jardin
L'escalier d'accès aux pièces de vie est de toute façon incontournable, alors autant le placer à l'intérieur.

Avec cette organisation, 158 m² d'emprise au sol, c'est probablement surdimensionné



[/url]
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
D'accord sur la répartition Rdc/étage (les parties en bleu au Rdc peut-être un peu sous-dimensionnées mais détail.)
mais:
-l'étage en jaune dépasse de l'emprise constructible en R+1 non? (hachures rouges)

-construction en limite Nord: Il faudrait voir le détail du plan mais à mon avis c'est se priver d'ouvertures pour quelques pièces, possiblement les salles d'eau.
EDIT: au Nord l'emprise R+1 est aussi reculée de 3m... Possible de construire l'étage en limite?
-au Rdc sous la partie en jaune, c'est tout en pleine terre ou qq pilotis coté rue? (sous la cuisine disons)
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Il faudrait que ce que vous appelez "RdC" aujourd'hui garde l'intitulé "sous-sol" et que le "rez-de-jardin" ... reste le RdC.

ceci mis à part, je n'aime pas les constructions en limite de propriété (rarement pratique),
et rester dans les hachures rouges doit tenir Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Drome
Bonsoir,

Pour cette nouvelle implantation, cela ne nous était pas venu à l'esprit car tous les voisins ont fait comme dans le plan.
Mais j'irai voir sur place afin de me l'imaginer.
Concernant la répartition des pièces, je reste sur l'avis de v67 vu que je veux me concentrer sur " l'étage " , le fait de répartir au sous sol, j'ai peur que ça me complique les choses.
C'est vrai petrouchka que le fait d'avoir une belle vue et moins de vis à vis engage à faire des concessions concernant mon plain pied que je souhaitais.

Finalement le géomètre du lotissement m'a dit que ces parcelles sur la pente étaient les seules à ne pas avoir d'altimétrie.... il va donc m'envoyer in devis pour qu'il passe sur le terrain le faire... je l'attendais tellement pour pouvoir savoir pour ce sous sol.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Alors, concernant les hachures bleues et rouges... c'est pure supposition de ma part, R+1 et R seul, m:ais c'est une mauvaise formulation, c'est plus probablement zone à hauteur limitée à 3m ou plain pied en bleu, et zone à hauteur supérieure possible en rouge.... donc en fait avec un rez de jardin en limite, on serait dans les clous... puisque c'est un plain pied avec sous sol, pas un R+1

Ne me demandez pas comment, je ne vais certainement pas révéler ça en public, mais je sais où est situé ce terrain exactement......
Et le PLU de cette zone est beaucoup plus permissif que ce que montre le schéma du lot
Pour les voies publiques, c'est construction possible soit à l'alignement, soit avec un recul de 1 m minimum !
Pour les limites latérales, c'est la règle classique: ou en limite, ou h/2 avec 3m minimum... mais rien d'indiqué pour la hauteur maxi si construction en limite
Les débords de toiture non soutenus n'entrent pas en compte dans le retrait...

Donc, il y a probablement un réglement de lotissement, plus contraignant que le PLU...... daroza va nous dire ça...

Ceci étant posé, je suis d'accord, si on peut se passer de construire en limite, c'est mieux.....mais au moins deux voisins proches ont fait construire en limite, ça se voit sur le cadastre.

Pour la question de savoir si ce sera en pleine terre, ou sur pilotis, ou sur maçonnerie, de toute façon, avec une pente de 18% ( pente moyenne sur le profil géoportail ) il y aura nécessairement une adaptation en façade et un décaissement à l'arrière... il faudra affiner l'altimétrie de la construction pour optimiser l'un par rapport à l'autre, mais je ne suis pas allé au delà parce que le profil altimétrique géoportail ne donne qu'une indication grossière.. avec le relevé topo du terrain, on pourra vraiment avancer

Voili, voilou.. 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
daroza a écrit:le fait de répartir au sous sol,  j'ai peur que ça me complique les choses.

Heu, non, c'est l'inverse... ce sera beaucoup plus facile de réaliser un plan de plain pied avec seulement chambres, SdB, WC et pièce de vie ( et escalier d'accès ), sans devoir y caser entrée, cellier chaufferie, etc...
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Citation: Panoptès Alors, concernant les hachures bleues et rouges... c'est pure supposition de ma part, R+1 et R seul, m:ais c'est une mauvaise formulation, c'est plus probablement zone à hauteur limitée à 3m ou plain pied en bleu, et zone à hauteur supérieure possible en rouge.... donc en fait avec un rez de jardin en limite, on serait dans les clous... puisque c'est un plain pied avec sous sol, pas un R+1

je me laisse la nuit pour comprendre  pour moi R+0 et R+1 c'est par rapport à la rue...

Pour daroza : une adaptation du plan précédent avec une entrée basse - et ça marche vraiment pas mal! Ca permet de rentrer au sec dans un espace confortable (10m², pas trop détaillé sur le plan mais avec placard, wc, cellier, tout ce qu'on veut) et n'empêche pas une entrée exterieure à l'étage, quelque part vers la cuisine. Avec un peu de chance, entrée basse comptée hors surface habitable, au même titre que garage et pièces techniques. Le sous-sol fait 90m² de plancher - un peu grand, mais si les dessinateur pensait s'en sortir avec 168m², peut-être que ça passe? Ou bien mettre certaines parties en VS ou pleine terre... C'est un schéma, disons.

L'étage fait 131m² habitables,en intègrant un bureau, un grande chambre pour deux filles (14m²). Les zones parents et enfants ont deux couloirs séparés, avec une buanderie commune au milieu à 2 accès depuis les couloirs. Qui peut se transformer en cellier, 3° Sdb (si la buanderie migre en bas par exemple et que le bureau devient une chambre à temps plein). 
Le problème un peu c'est la terrasse, car l'escalier extérieur (non dessiné) doit être dans l'emprise constructible (a priori?)Donc peut-être un peu d'adaptation encore sur le plan pour avoir les 130m² et l'escalier extérieur, mais ça se joue. A moins que le règlement ( si souple ) , autorise de construire des aménagements paysagers dans la bande des 3m coté Sud


Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Bonjour...
J'ai bien précisé qu'il n'est nulle part fait mention de R0/R+1 dans le règlement, seulement de distance mini = h/2. Et voir plus bas pour la règle de calcul de cette hauteur.
J'ai employé R0/R+1 pour aller vite, pour la compréhension.
Et le réglement n'est pas souple....il est assez permissif, ça n'est pas la même chose, notamment pour le retrait par rapport aux voies publiques, qui est soit de zéro ( à l'alignement ), soit au minimum de 1 mètre, ce qui n'est pas si courant )
Et comme sur le schéma graphique, ce retrait obligatoire est de 3 m, il faut bien en conclure que cette limitation supplémentaire ne peut venir que d'un règlement de lotissement, et qu'il est indispensable d'en connaître la teneur.

Pour le plan d'origine, le gros inconvénient, c'est qu'il s'étend en profondeur, en travers de la pente, etr que c'est l'inverse qu'il faut privilégier.( voir ci dessous )
Et toujours à propos du dessinateur de ce plan d'origine, il est plus que désinvolte:
par exemple, proposer sans sourciller une terrasse sur VS en limite de propriété en travers d'un terrain en pente, il fallait oser

pour info, le passage du PLU qui précise les règles de calcul et les bonnes pratiques d'implantation sur terrain en pente

Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Ok. Autre réflexion: il y a l'air d'y avoir une butte coté rue et un peu plus plat en montant vers la forêt...? Et au Sud il y aura très vite le pignon de la maison d'à coté, donc plutôt que le carré de terrasse qui ouvre un peu trop vers les voisins, privilgéier carrément une grande terrasse Est qui passerait aussi devant le salon, avec repas et salon qui ouvrent dessus...? Et la bande de 3m coté Sud à laisser en terrain sans rien dessus.
Donc oui ça rejoint ta reflexion Panoptès  de tirer au max la maison en largeur. Toujours pas trop convaincu sur "l'étage" en limite Nord mais bon
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Je persiste à penser qu'il faut attendre vraiment  un relevé topologique du terrain, on ne peut pas se fier aux photos, elles montrent qu'il déjà été bricolé pour permettre la montée d'engins vers chez le voisin  Sad
Les profils geoportail ne sont pas d'une précision exemplaire, mais je les poste pour info.... ils ne montrent pas de véritable plateau, ou alors loin, en dehors de la zone constructible...
Idem pour les vues streetview, ça grimpe bien régulier, et buttes des maisons voisines ont certainement été réalisées par remblai.

A propos de terrasse, une des raisons pour lesquelles je préfère l'alignement perpendiculaire à la limite nord, c'est que ça pivote la maison de quelques degrés vers l'Est, et donc ça éloigne la terrasse de la limite Sud.

Et..daroza... que dit exactement le reglement de lotissement pour les reculs aux limites latérales et/ou les hauteurs de construction ?

vues des profils

limite Nord



limite Sud



mediane ouest--est

Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
 les profils!!
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Voilà la vue streetview la plus parlante... ça monte !!



et un gros zoom sur le jardin du voisin ou distingue l'enrochement pour assurer sans doute sa terrasse plane à l'est, à l'arrière.


Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Drome
Bonjour,

J'ai pu parcourir rapidement vos réponses, de fait, j'ai pu demander le réglement du lotissement et vous remercie encore pour l'investissement.
Alors Panoptès , j'avoue que j'ai éte surprise de voir qu'en effet, vous savez bien où c'est situé, ma curiosité me titillait jusqu'à ce que j'ai lu que je pouvais remballer ma curiosité car vous ne diriez pas comment vous avez reussi à trouver Blush . Dommage pour moi.

Mais en tout cas, il me semble que vous avez bien raison sur des points concernant le règlement, je poste tout ça très vite.

Edit : j'ai envoyé le message sans avoir vu vos derniers messages. Je viens de les voir en postant.Je rentre vite vite pour voir tout ça.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Ha, ha, j'ai dit que je ne le dirai pas en public, c'est un renseignement qui vous est strictement personnel, mais à vous, je vais le dire bien sûr... en MP Wink
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Enrochements, mètres cube de terre à enlever, attention aux surcoûts qui viendront plomber le projet, attention à bien tout faire entrer dans le budget initial ça évite les mauvaises surprises Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Oui, c'est sûr, ça va coûter des sous.
Mais c'est un chouette emplacement.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Drome
Bonsoir,

J'ai capturé toutes les parties qui nous interresserait.




Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome


Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Panoptès a écrit:Ha, ha, j'ai dit que je ne le dirai pas en public, c'est un renseignement qui vous est strictement personnel, mais à vous, je vais le dire bien sûr... en MP Wink




Ah ouf , j'ai relu 3 ou 4 fois tellement que je n'y croyais pas! J'étais fortement impressionnée.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de coûts supplémentaires. On espère que cela ne dépassera pas trop notre budget.
mmimlav a écrit:Enrochements, mètres cube de terre à enlever, attention aux surcoûts qui viendront plomber le projet, attention à bien tout faire entrer dans le budget initial ça évite les mauvaises surprises Happy
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Si j'ai bien compris, les limites sont comme vous pensiez, je l'ai mis en photo dans le post plus haut
Pour les hauteurs maximales, alors là j'ai beugué car apparement c'est en fonction de la pente...
Il me semble faire partie des terrains supérieurs a 10% donc je crois que c'est 7m comme dans le PLU...
Pour les relevés altimétriques que vous avez dénichés, cela indique une pente de 18% c'est ça ? Et il me semble que nous devons completer avec une altimétrie "ngf" faite par le géomètre...


[quote="Panoptès"]Je persiste à penser qu'il faut attendre vraiment  un relevé topologique du terrain, on ne peut pas se fier aux photos, elles montrent qu'il déjà été bricolé pour permettre la montée d'engins vers chez le voisin  

A propos de terrasse, une des raisons pour lesquelles je préfère l'alignement perpendiculaire à la limite nord, c'est que ça pivote la maison de quelques degrés vers l'Est, et donc ça éloigne la terrasse de la limite Sud.

Et..daroza... que dit exactement le reglement de lotissement pour les reculs aux limites latérales et/ou les hauteurs de construction ?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Pour votre nouveau plan v67 , j'aime beaucoup l'idée mais une 4eme chambre/bureau ne me parait pas indispensable , elle va rester vide pendant des années, je compte installer un petit coin bureau dans ma chambre. Et aussi, dans quelques années, mes enfants iront à la fac et donc auront leur propre appart en résidence vu qu'il n'y en a pas pas ici. Dans le cas où les parents viendront chez nous, je pense que d'ici là, nous nous retrouverons plutôt seuls la majorité du temps. De fait, je pense que ce bureau/ chambre peut me bloquer sur des plus beaux espaces, sur une arrière cuisine...


Pour l'entrée en bas, je ne l'imaginais pas mais par contre , c'est intéressant en effet.
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Bonjour

Ah bon, le cahier des charges vient de changer ?
On me dit jamais rien, à moi ... sniff....
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Et une requête:

c'est possible d'avoir la page 6 du document, celle où il est question d'honoraires de maîtrise d'oeuvre, d'architecte, de cotes NGF, etc......
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Drome
C'est à dire ? Depuis le départ, j'ai mi 3 chambres, salon et séjour si c'est par rapport à cela. Après, je ne suis pas quelqu'un de fermée, c'est vrai que lorsque vous me l'avez proposé, je me suis remise en question...
Panoptès a écrit:Bonjour

Ah bon, le cahier des charges vient de changer ?
On me dit jamais rien, à moi ... sniff....
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Voici la page numérotée 6, je ne sais pas si c'est de celle- ci dont vous parlez ?
Panoptès a écrit:Et une requête:

c'est possible d'avoir la page 6 du document, celle où il est question d'honoraires de maîtrise d'oeuvre, d'architecte, de cotes NGF, etc......


Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
daroza a écrit:C'est à dire ? Depuis le départ, j'ai mi 3 chambres, salon et séjour si c'est par rapport à cela.  Après, je ne suis pas quelqu'un de fermée, c'est vrai que lorsque vous me l'avez proposé, je me suis remise en question...
Panoptès a écrit:Bonjour

Ah bon, le cahier des charges vient de changer ?
On me dit jamais rien, à moi ... sniff....


Alors, moi, je suis resté sur les plans du dessinateur, postés ici:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-409531_star[...]31_start-45.php#5870318

et ensuite là dessus

Citation: Il est vrai que je reste un peu classique pour le salon car actuellement dans notre tête, c'est un salon oriental cependant il est fort probable que cela devienne une chambre d'amis/ parents vu que leur santé ne suit plus.

Donc trois chambres dont une suite ET le salon qui peut servir de chambre....
Et ensuite, dans la discussion, est venue l'idée saugrenue des filles dans la même chambre, dans une maison de 130m²..... il y a possibilité de faire 4 chambres, quand même, et même si ça semble beaucoup pour un couple ayant des enfants à la fac, mais ça sera bien petit quand ils reviendront avec femme/mari et enfants... et ça arrive très vite. Si en plus vos parents sont là, il faudra louer un AirBnb pour loger tout le monde pendant  les vacances
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Bon, vu les docs supplémentaires, merci...
C'est clair, un relevé topologique est obligatoire, et le volet paysager est plutôt contraignant...
En lisant tout ça, je me dis que ce n'est pas d'un dessinateur, dont on a besoin, mais d'un architecte

Vous avez pris contact avec l' Architecte coordonnateur ?
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Drome
Non on n'a pas pris contact, c'est le dessinateur qui a vu directement avec eux vu qu'ils sont déjà en contact.
C'est vrai que moi aussi, j'ai été étonné lorsque j'ai lu cette partie paysage car tous les voisins n'ont pas ceci sauf un seul mais le reste des voisins, je n'ai pas vu de jardin ou quoi que ce soit.

Panoptès a écrit:Bon, vu les docs supplémentaires, merci...
C'est clair, un relevé topologique est obligatoire, et le volet paysager est plutôt contraignant...
En lisant tout ça, je me dis que ce n'est pas d'un dessinateur, dont on a besoin, mais d'un architecte

Vous avez pris contact avec l' Architecte coordonnateur ?
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Drome
En me relisant, je dis bien 3 chambres dont 1 suite parentale , un salon ( que je veux fermé ) pour les raisons évoquées et un séjour qui pourrait être ouvert en cuisine. Après une 4eme chambre, je le vois comme genre "un luxe" dans le sens où si j'arrive à avoir tout le reste avec ce plus de 4ème chambre, j'y reflechirais en effet.
Désolee su je m'étais mal exprimée
Panoptès a écrit:
daroza a écrit:C'est à dire ? Depuis le départ, j'ai mi 3 chambres, salon et séjour si c'est par rapport à cela.  Après, je ne suis pas quelqu'un de fermée, c'est vrai que lorsque vous me l'avez proposé, je me suis remise en question...
Panoptès a écrit:Bonjour

Ah bon, le cahier des charges vient de changer ?
On me dit jamais rien, à moi ... sniff....


Alors, moi, je suis resté sur les plans du dessinateur, postés ici:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-409531_star[...]31_start-45.php#5870318

et ensuite là dessus

Citation: Il est vrai que je reste un peu classique pour le salon car actuellement dans notre tête, c'est un salon oriental cependant il est fort probable que cela devienne une chambre d'amis/ parents vu que leur santé ne suit plus.

Donc trois chambres dont une suite ET le salon qui peut servir de chambre....
Et ensuite, dans la discussion, est venue l'idée saugrenue des filles dans la même chambre, dans une maison de 130m²..... il y a possibilité de faire 4 chambres, quand même, et même si ça semble beaucoup pour un couple ayant des enfants à la fac, mais ça sera bien petit quand ils reviendront avec femme/mari et enfants... et ça arrive très vite. Si en plus vos parents sont là, il faudra louer un AirBnb pour loger tout le monde pendant  les vacances
Messages : Env. 200
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
daroza a écrit:Non on n'a pas pris contact, c'est le dessinateur qui a vu directement avec eux vu qu'ils sont déjà en contact.
C'est vrai que moi aussi, j'ai été étonné lorsque j'ai lu cette partie paysage car tous les voisins n'ont pas ceci sauf un seul mais le reste des voisins, je n'ai pas vu de jardin ou quoi que ce soit.

Ahem......
Dessinateur suggéré par le commercial, et qui voit lui même avec l'archi coordonnateur.....
Dessinateur qui a dessiné n'importe quoi , en contradiction avec les contraintes imposées, dont une terrasse sur VS en limite qui va imposer un mur de soutènement en limite aussi, et il y en a d'autres...
Désolé, mais l'argument "il connaît bien le quartier, il a dessiné d'autres maisons", ça ressemble beaucoup au maçon qui connaît bien le sol parce qu'il a construit des maisons à côté.
Il est grand temps de prendre un contact direct avec cet architecte, ne serait-ce que parceque c'est vous, qui allez avoir affaire à lui, avant de déposer la demande de PC: il doit valider avant.
Pour le volet paysager, il est nécessaire pour le dossier de PC, mais ensuite, les gens ne font pas forcément ce qui était prévu.   Mais il sera nécessaire... et ça c'est un boulot d'archi ou de paysagiste, mais pas de dessinateur en bâtiment.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
En attendant
J'ai quand même simulé grossièrement le terrain avec un plat pivoté à 10° ( environ 18%)

J'ai laissé tomber l'implantation en limite, parce que , outre les emmerdement intrinsèques, c'est indiqué, la hauteur en limite n'est pas mesurée par rapport au TN, mais par rapport à la rue.... autant dire qu'il vaut mieux laisser tomber...
Idem pour l'alignement: contrainte de % de faitage parallèle à la rue, on aligne donc sur la rue...

On utilise toute la largeur disponible, et pour éviter le gros parallélépipède tristounet, un décroché perpendiculaire relié à l'avancée de garage par un auvent au dessus de l'entrée en rez de chaussée, maison en rez de jardin.

Avec l'ensemble implanté à +0.35 par rapport à la rue ( accès garage pente limitée à 5%, ça fait ça avec un recul de 7m ), les terrassement et soutènements sont limités au strict minimum.

On  a l'enveloppe, qui est modulable en largeur de corps principal et en largeur de décroché = flèches rouges? Ce qui ne bouge pas en gros pointillés bleus = alignement sur les côtés et en façade.

Reste à adapter un plan intérieur

Ce n'est bien sûr qu'une idée parmi d'autres, et de principe.

schéma de principe



Vue implantation




vues 3D ( avec un minimum d'ouvertures suggérées puisque pas de plan )






coupe


Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
PS

La terrasse à l'arrière, je n'ai fait comme ça vite bricolé que pour illustrer, là aussi, le principe: aménager en restanques pour éviter des murs de soutènement élevés et donc respecter la contrainte des 90 cm de hauteur maxi....

mais on peut broder à volonté: .... sur toute la largeur de la maison........ aménagé en végétaux au lieu de carrelages,......plus profond en ajoutant une ou des terrasses......etc, etc..

Typiquement du boulot de paysagiste ou d'archi
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
vraiment bien. La grande terrasse qui peut courir sur tout la façade Est c'est top, ainsi que le retrait suffisant par rapport à la limite Est, comme il est spécifié qq part dans le règlement lottissement que l'enrochement doit se faire 1m avant la limite de propriété.
A voir la disposition du plan intérieur, pas toujours évident d'adapter à un volume prédéfini sans faire de contorsion -  même si là on imagine facilement la disposition générale cuisine dans le décroché au Sud-Ouest, repas en face vers terrasse, salon à coté etc.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Merci. 

Je pense qu'en modulant suivant les flèches rouges, on doit pouvoir faire quelque chose qui se tient, surtout avec l'entrée et les pièces techniques en bas...
A noter aussi... on pourrait imaginer une chambre , en bas, à gauche en entrant: il y a suffisamment de hauteur de maçonnerie en façade pour y placer une ou des fenêtres.

Chambre qu'on n'a pas besoin d'aménager tout de suite, il suffit de prévoir les attentes.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
PS ( encore )
Je viens de géolocaliser l'ensemble.

L'ensoleillement est top, hiver comme été.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
A noter que cette disposition permet indifférmenet une entrée haute ou basse (voire les deux Happy ),comme il y a le recul nécessaire par rapport à la rue pour un escalier "paysager" devant la façade Ouest - et qui pourrait contribuer aux multiples aménagement extérieurs "suggérés" dans le règlement gentiment posté par Daroza. Escalier qui peut atterir sur la terrasse/auvent Ouest, et profiter ainsi de la vue aussi très belle sur la plaine. J'ajouterais que le décroché en façade Ouest ajouterait du naturel à cette connexion.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Oui, aussi, quoique je n'aime pas du tout les escaliers extérieurs... mais c'est une question de gout ( et de coût )
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Il y a escalier et escalier!Biggrin
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Biggrin

Certes.

illustration, dans la rue de daroza

bien



caca 



Avec le mur de soutènement Kolossal en prime.

C'est une des maisons dessinées par quivousavez, si ça se trouve 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Bas Rhin
Visiblement c'est pas les même budgets non plus
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Surtout la première...Un peu dommage la baie vitrée traitée en verrière de cuisine, à mon goût...
Mais on ne le connait pas, le budget de daroza ...

Il y a encore mieux dans cette rue, c'est celle dont je me suis inspiré pour l'entrée , malheureusement on ne la distingue pas bien avec les plantations en façade. Par contre, je n'aime pas cette façade toute plane, ça fait un peu siège social de PME....c'est pour ça que j'ai placé un décroché sur mon modèle.

Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le vendredi 03 mai 2024 à 20h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir