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Calcul descente de charge pour dimensionnement linteaux / poutres

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Env. 20 message Marne
Bonjour,

je vais faire un garage double accolé à mon mur de clôture et j'ai besoin de votre aide pour dimensionner les linteaux /poutres prévues. 
En effet malgré des vidéos visionnées et des sujets lus sur ce forum je doute sur mes capacités à effectuer des calculs corrects.

Pour situer la construction, il s'agit d'un garage double accolé à mon mur de clôture réalisé il y a déjà plus de 5 ans. Donc le mur de clôture servira de 4eme mur du garage et je souhaite également faire un grenier de stockage (plancher bois car moins cher) dans ce garage.
Sur les conseils que j'ai pu lire ici, je vais évidement séparer les fondations de mon garage de celle du mur et il faudra donc que je place des poteaux le long du mur pour faire poser les poutres (ou linteaux ) qui reprendront la charge du plancher du grenier ainsi que les 2 ou 3 rang de parpaings (et la charge de la toiture ?) avant le chainage horizontal supérieur et la toiture.

==> au vu de la longueur, j'ai donc besoin de votre aide pour connaitre le dimensionnement des poteaux, poutres (linteaux ?) .

Il y a également 2 portes de garage de 3m de long et forcément des linteaux au dessus qu'il me faut dimensionner 

==> besoin d'aide calcul reprise de charge des quelques rang de parpaings au dessous avec le plancher du grenier et la toiture

Pour limiter la portée du plancher du grenier j'ai prévu un mur de refend au milieu du garage avec également un passage de 3m de large pour passer d'un garage à l'autre (le top aurait été d'avoir une grande surface sans mur ni poteau à l'intérieur du garage mais à mon avis cela risque de me couter extrêmement cher en poutre pour le plancher / toiture etc etc, d'où ma volonté de séparer ce garage double en 2).

==> également besoin d'aide pour le calcul de ce linteau de 3 m qui reprendra donc des rangs de parpaing jusqu'au faitage avec des poutres de plancher et le faitage de la toiture. 

Il y a également 2 fenêtres de 1,5 m de long chacune, mais je pense que je prendrai le même dimensionnement pour leur linteau que celui des porte de garage (qui peut le plus peut le moins).

Pour compléter les infos, je suis dans la Marne zone neige A1 et vent 2. 
Egalement la dalle du garage sera une dalle sur terre plein solidarisée sur 2 rang de soubassement.

Dernière chose, les dimensions (et le nombres) des poteaux des plans sont pour information et peuvent être modifiés selon votre retour (je peux faire des 30x30), idem sur la hauteur je peux varier d'un rang de parpaing si il le faut et je suis ouvert à tous conseil pour améliorer mon plan.  A savoir que c'est un garage et que le but c'est d'avoir suffisamment d'espace pour un cout minime.

En espérant que des pro du dimensionnement de structure en BA lisent ce message.

Merci d'avance







Messages : Env. 20
Dept : Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 90 message Gironde
Bonjour 👋

Avant d’aller plus loin, êtes-vous certain d’être autorisé à construire un batiment de ce genre, nottament vis-à-vis du PLU ?

Concernant cette clôture,  de quel coté de votre batiment elle se situe ? Vous comptez la modifier ou elle a déjà une hauteur conséquente ? J’imagine qu’elle vous appartient entièrement ducoup.

Concernant le grenier, avez-vous dans l’idée de faire du grenier une zone habitée à l’avenir, ou uniquement un espace de stockage ? Prévoyez-vous d’y entreposer des charges lourdes ?

Il y a une raison particulière à ce que l’une des façades soit complètement ouverte ?
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Marne
Déjà merci pour ta réponse. Voici en couleur mes réponses à t3s questions.

Avant d’aller plus loin, êtes-vous certain d’être autorisé à construire un batiment de ce genre, nottament vis-à-vis du PLU ? => oui oui pas de soucis c'est un garage double sans spécificités, et mon voisin a lui un garage triple encore plus haut/ grand

Concernant cette clôture,  de quel coté de votre batiment elle se situe ? Vous comptez la modifier ou elle a déjà une hauteur conséquente ? J’imagine qu’elle vous appartient entièrement ducoup.=> la clôture est du côté de la grande ouverture justement, c'est poir cela que je n'ai pas besoin dun 4eme mur. Et oui elle a moi complètement. Elle fait 1m20 poir l'instant mais je monterai le mur au niveau du garage pour faire ce "4eme mur"

Concernant le grenier, avez-vous dans l’idée de faire du grenier une zone habitée à l’avenir, ou uniquement un espace de stockage ? Prévoyez-vous d’y entreposer des charges lourdes ?[iy non ça ne sera pas habité, juste stockage de carton, quelque meubles etc etc, du grenier simplement [/i]

Il y a une raison particulière à ce que l’une des façades soit complètement ouverte ?[ib=> oui comme je l'ai dit c'est parce que cette facade correspond au mur de cloture deja monté à 1m20 [/i]

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Gironde
Je ne suis pas un pro de la structure, mais je peux quand même essayer de vous proposer quelque chose si vous souhaitez.


Capture d'écran du modèle 3D

Concernant le mur situé côté clôture, est-ce bien comme cela que vous l’imaginez ? C’est assez surprenant de le laisser ouvert. Vous ne souhaitez pas plutôt le fermer, soit en décalant le mur juste derrière la clôture, soit en retirant carrément cette dernière ?

De mon côté, je n’ai mis que deux poteaux contre la clôture, au lieu des trois prévus dans votre modèle. Mais il serait peut-être même possible de n’en mettre qu’un seul, avec une poutre BA de ~200x400 mm.


Le mur intérieur peut effectivement être remplacé par une ou deux poutres (en bois ou en béton) reposant sur des poteaux, si vous souhaitez dégager de l’espace.

Petite question à ce sujet : est-ce qu’on peut se fixer sur le mur mitoyen, ou est-ce à éviter ? Ça change pas mal de choses pour les appuis.

Pour le plancher, j'ai mis des solives (sections à déterminer) avec un entraxe de 60 cm. Où prévoyez-vous de placer l’escalier pour accéder au grenier ? Le revêtement de sol, ca sera juste de l'OSB ?


Et pour la charpente, vous partez sur des pannes fixées aux pignons, ou une autre solution ? Quel type de couverture ?
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Marne
Deja merci pour le plan, super rapide et mieux que moi qui a passé  2 semaines dessus.

Réponses:

Concernant le mur situé côté clôture, est-ce bien comme cela que vous l’imaginez ? C’est assez surprenant de le laisser ouvert. Vous ne souhaitez pas plutôt le fermer, soit en décalant le mur juste derrière la clôture, soit en retirant carrément cette dernière ?=> en fait le mur de clôture sera évidemment  complété en hauteur jusqu'au haut du mur du garage et j'imagine la toiture déborder au dessus (à la fin on pourra penser que ce mur de clôture correspond au mur du garage apres enduit ). Et donc les poteaux seront "contre" ce mur et non "dans" le mur. 

De mon côté, je n’ai mis que deux poteaux contre la clôture, au lieu des trois prévus dans votre modèle. Mais il serait peut-être même possible de n’en mettre qu’un seul, avec une poutre BA de ~200x400 mm.=> je voudrais éviter  les poutres trop épaisses ( plus compliqué  à  coffrer et ferraillage plus technique je pense), donc 2 poteaux ou 3 peu importe tant que la hauteur de la poutre n'est pas énorme  ( idéalement 20cm de haut ca serait parfait ^^) et que la structure est bonne


Le mur intérieur peut effectivement être remplacé par une ou deux poutres (en bois ou en béton) reposant sur des poteaux, si vous souhaitez dégager de l’espace.

Petite question à ce sujet : est-ce qu’on peut se fixer sur le mur mitoyen, ou est-ce à éviter ? Ça change pas mal de choses pour les appuis.=> théoriquement oui mais structurellement je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque ce mur mitoyen n'a pas les mêmes fondations que le garage. Mais il est aussi possible de réduire la hauteur des poteaux pour que les solives du plancher reposent sur la/ les poutres ( et compléter en hauteur jusqu'au début du toit avec 1,2 ou 3 rang de parpaing). Je voudrais juste avoir au moins 2m70/2m80 de hauteur dalle/plancher pour pouvoir bricoler tranquillement  dans le garage en utilisant une chèvre par exemple.

Pour le plancher, j'ai mis des solives (sections à déterminer) avec un entraxe de 60 cm. Où prévoyez-vous de placer l’escalier pour accéder au grenier ? Le revêtement de sol, ca sera juste de l'OSB ?=> j'imaginais le placer au fond contre le mur de refend. Oui revêtement en OSB c'est le plus économique  je crois.


Et pour la charpente, vous partez sur des pannes fixées aux pignons, ou une autre solution ? Quel type de couverture ?=> justement je voulais monter le mur de refend jusqu' au faîtage du toit pour éviter d'installer une coûteuse panne faîtière de 8m de long. J'aurais juste besoin de chevrons en 5m environs logiquement,  non?
La couverture je pense mettre des tuiles canal Oméga 13 d Imerys. 
Messages : Env. 20
Dept : Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Gironde
D’accord,

Je tiens à préciser que mes connaissances restent limitées, notamment sur la charpente bois, mais surtout sur ce qui touche aux fondations et au sol.

Si j’ai bien compris, le mur de clôture se trouve derrière les poteaux (voir image en fin de message) ?
Dans ce cas, je me demande si les fondations existantes de ce mur de clôture sont suffisamment dimensionnées pour supporter un mur de 3 mètres de hauteur, et si la profondeur hors gel a bien été respectée.
Il faudra aussi réfléchir à la mise en place des chaînages verticaux dans ce mur de clôture.

Une autre solution possible serait de démolir les 8 mètres de clôture pour repartir sur une base neuve, ce qui éviterait d’avoir à installer des poutres ou poteaux supplémentaires.

D’ailleurs, la largeur du bâtiment de 8,00 m, c’est en comptant le mur mitoyen et les poteaux, ou uniquement les poteaux ?

Il faudra aussi regarder la question du chaînage horizontal de votre bâtiment. Puisque votre construction sera adossée à un mur mitoyen existant (avec un joint de rupture entre vos futurs murs et ceux du voisin), il faudra voir comment réaliser la continuité du chaînage vertical.

Je ne sais pas si certains pros du forum ont des retours sur la façon dont c’est généralement fait dans ce cas-là.

Attention : le débord de toit, l’enduit de façade et les gouttières doivent rester dans les limites de votre terrain, sauf si vous disposez d’une autorisation écrite de votre voisin il me semble.
D’ailleurs, quelle largeur de débord de toiture est prévue pour les murs de façade et pour les murs pignons (en partant du principe que c'est possible) ?

Vous êtes bien en zone de sismicité faible ?

Pour la charpente, une portée de 5,00 m sans appui intermédiaire, c’est possible, mais ca commence à faire beaucoup pour des sections standard. Il faudrait voir si utiliser des chevrons de grande section combiné à un mur en parpaings de 3,50 m est la solution la plus économique (je serais incapable de me prononcer sur les ce qui concerne les prix ou les devis).
Je testerai un dimensionnement des chevrons pour avoir une idée des sections nécessaires.

L’escalier sera probablement raide non (avec un giron de ~25 cm) ? Quelle sera sa largeur ? Pour ma part, j’ai mis 0,80 m.

Vous comptez faire de l'auto construction ou faire appel à un professionnel ?




Maquette du bâtiment mise à jour :
Le mur de clôture passe désormais devant les poteaux et a été réhaussé ; Le mur mitoyen a également été agrandi ; Un espacement a été laissé entre le futur garage et les éléments existants (clôture et mur mitoyen) ; Le mur de refend a été surélevé ; L'escalier et sa trémie a été placé ; L'étage à été surélevé et se trouve à +2,70 m de la dalle du RDC (environ 2,50 m de HSP pour le RDC).
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Marne
D’accord,

Je tiens à préciser que mes connaissances restent limitées, notamment sur la charpente bois, mais surtout sur ce qui touche aux fondations et au sol. => côté fondation c'est pas bien grave, j'ai la maison à côté à  côté qui est plis grande avec un étage sur dalle hourdis avec des fondations "standard"

Si j’ai bien compris, le mur de clôture se trouve derrière les poteaux (voir image en fin de message) ?=> oui voilà exactement 
Dans ce cas, je me demande si les fondations existantes de ce mur de clôture sont suffisamment dimensionnées pour supporter un mur de 3 mètres de hauteur, et si la profondeur hors gel a bien été respectée.=> pas de soucis pour ce mur, il fait 3m un peu plus loin 
Il faudra aussi réfléchir à la mise en place des chaînages verticaux dans ce mur de clôture.=> il y a des attentes verticale sur mur déjà 

Une autre solution possible serait de démolir les 8 mètres de clôture pour repartir sur une base neuve, ce qui éviterait d’avoir à installer des poutres ou poteaux supplémentaires.=> trop compliqué 

D’ailleurs, la largeur du bâtiment de 8,00 m, c’est en comptant le mur mitoyen et les poteaux, ou uniquement les poteaux ?=> uniquement les poteaux

Il faudra aussi regarder la question du chaînage horizontal de votre bâtiment. Puisque votre construction sera adossée à un mur mitoyen existant (avec un joint de rupture entre vos futurs murs et ceux du voisin), il faudra voir comment réaliser la continuité du chaînage vertical.=> les coin du garage côté clôture seront des bloc parpaing d angle avec chainage

Je ne sais pas si certains pros du forum ont des retours sur la façon dont c’est généralement fait dans ce cas-là.

Attention : le débord de toit, l’enduit de façade et les gouttières doivent rester dans les limites de votre terrain, sauf si vous disposez d’une autorisation écrite de votre voisin il me semble.
D’ailleurs, quelle largeur de débord de toiture est prévue pour les murs de façade et pour les murs pignons (en partant du principe que c'est possible) ?=> je vais un débord de 30cm sauf sur le mur de clôture ou il n'y y aura pas de débord, la gouttières s arrêtera sur la clôture.

Vous êtes bien en zone de sismicité faible ?=> oui aucun soucis

Pour la charpente, une portée de 5,00 m sans appui intermédiaire, c’est possible, mais ca commence à faire beaucoup pour des sections standard. Il faudrait voir si utiliser des chevrons de grande section combiné à un mur en parpaings de 3,50 m est la solution la plus économique (je serais incapable de me prononcer sur les ce qui concerne les prix ou les devis).
Je testerai un dimensionnement des chevrons pour avoir une idée des sections nécessaires.=> merci

L’escalier sera probablement raide non (avec un giron de ~25 cm) ? Quelle sera sa largeur ? Pour ma part, j’ai mis 0,80 m.=> je ne sais pas encore , on peux partir sur du 90 de large, avec un quart tournant en bas

Vous comptez faire de l'auto construction ou faire appel à un professionnel ?=> autoconstruction


Merci pour votre aide
Messages : Env. 20
Dept : Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Gironde
J’ai obtenu une section ≥ 63 x 150 mm pour les chevrons. Je m’attendais à une section plus importante, surtout en les comparant avec celles recommandées dans les abaques. Il est possible que j’aie sous-estimé certaines charges dans mes hypothèses, mais elles me semblent pourtant assez complètes. A voir ...


Un récapitulatif des données :

Longueur totale : 5,12 m (avec une inclinaison de 20,22°)
Appuis : Rotules au début du chevron et à 4,67 m
Entraxe des chevrons : 0,60 m

1. HYPOTHÈSES DE CHARGE :

*  Charges permanentes :
    -    Bois résineux C24 : 3,50 kN/m³
    -    Liteaux & contre-liteaux : 0,08 kN/m²
    -    Couverture en tuiles fortement galbée : 0,481 kN/m²

*  Charges variables :
    -    Exploitation (entretien de la toiture) : 0,8 kN/m², jusqu'à 10 m² maximum.
    -    Neige : S = Sk · µi · Ce · Ct = 0,360 kN/m²hz
                = 0,360 / cos(α) = 0,384 kN/m²

               Avec :
               -     Sk = 0,45 (zone A1 : < 200 m)
               -     µ1 = 0,8 (toiture à deux versants, pente 0 < α < 30°)
               -     Ce = 1,00 (site normal, sans balayage important de la neige par le vent à cause de la configuration du terrain, de la présence d’autres constructions ou arbres)
               -     Ct = 1,00 (pas de réduction des charges de neige sur la toiture)
               -     α = 20,219°

2. DESCENTE DE CHARGE :

*  Charges permanentes G :
    -    Poids propre du chevron : automatique
    -    Couverture + tuile : (0,481 + 0,08) · 0,60 m = 0,3366 kN/m

*  Charges d'exploitation Q :
    -    Exploitation : 0,8 · 0,60 m = 0,480 kN/m


*  Charges variables S :
    -    Neige : 0,384 · 0,60 m = 0,2304 kN/m

On retiendra la charge la plus défavorable entre Q et S  ->  0,480 kN/m

3. COMBINAISONS DE CHARGE :

    -    à l'ELS : 1,0 · G + 1,0 · Q = 0,8166 kN/m (sans poids propre)
    -    à l'ELU : 1,35 · G + 1,5 · Q = 1,1744 kN/m (sans poids propre)

4. EFFORTS DANS LES SECTIONS CRITIQUES :

    -    Nmax = ± 0,9610 kN (appuis)
    -    Vmax = 2,6117 kN (au niveau de l'appui 2)
    -    Mmax = 3,0157 kN·m

5. HYPOTHÈSES DE CALCUL :

    -    Classe de service : 2 (environnement modérément humide)
    -    Kmod : 0,9 (charge de plus courte durée (< 1 sem.) : la charge neige)
    -    ksys : 1,1 (effet favorable de la répartition des charges sur plusieurs éléments porteurs travaillant ensemble)
    -    kh : automatique  (150/h)^0,2
    -    kcr : 0,67
    -    γM = 1,30 (bois massif)
    -    Flèche uinst,z : L/200 = 25 mm
    -    Flèche ufin,z : L/125 = 40,9 mm
    -   lo = 1·L

6. RÉSULTATS :

Données pour une section de 63x130 mm :
    -  Flexion : σm,y,d / fm,y,d  =  16,5821 / 18,8076 MPa  = 0,90 < 1,00   ✔
    -  Cisaillement : (τz,d/kcr) / fv,d  =  (0,0043/0,67) / 3,0462 MPa  = 0,00 < 1, 00   ✔
    -  Déversement : σm,y,d / (kcrit · fm,y,d) = 16,5821 / (0,89 · 18,8076) = 0,99 < 1,00   ✔
    -  Flèche uinst,z : 24,4 / 25,5 mm = 0,957 < 1,00   ✔
    -  Flèche ufin,z : 60,9 / 40,9 mm = 1,489 > 1,00   ✘

Section minimale permettant de vérifier le ratio le plus défavorable : 63 × 150 mm



Diagramme des efforts N,V,M dans le chevron


Vue 3D du bâtiment

J’ai essayé de vérifier sur plusieurs abaques, mais les unités ne sont jamais très explicites.

Sur ce site, dans le tableau des "charges admissibles pour des pièces en bois résineux posées sur deux appuis" (le premier tableau), la charge est indiquée comme une charge ponctuelle, ce qui me donnerait une charge totale de 548,258 kg et donc une section de 60 x 225 cm.

Cette section est donc assez éloignée de celle que j'ai déterminé.
En regardant l'exemple donné sur le site, il me semble que certaines étapes importantes, comme la prise en compte des combinaisons de charges, ne sont pas réalisés. Peut-être que ces aspects sont déjà intégrés dans le tableau, ce qui expliquerait qu’il ne faille pas les rajouter. Mais tout cela ne me paraît pas très rigoureux.

Je rappel les données du projet :
  • Longueur de travée : 4,670 m
  • Charge maximale à l’ELU : 117,44 daN/m (hors poids propre) ; il faut donc ajouter 1,35 × le poids d’un mètre linéaire de poutre, avec ρbois = 350 kg/m³.
Edité 26 fois, la dernière fois il y a 3 jours.
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Gironde
La hauteur sous plafond du rez-de-chaussée vous semble-t-elle correcte ici ? (Je n’ai pas encore dimensionné les solives, donc elle est susceptible de varier légèrement.)




Pour les escaliers, voici un aperçu de leur emprise sur le plan du rez-de-chaussée. Vous avez un escalier droit et un escalier en quart tournant. Chaque carré de la grille représente une surface de 1 m x 1 m.
J’ai conservé des girons de 24 cm pour les deux escaliers au fond, et utilisé des girons de 28 cm (plus classique) pour celui du milieu.
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
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En cache depuis le mardi 03 juin 2025 à 02h32
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