Tu ne les ajoutes pas, tu les soustrais.
Tu mesures donc l'écart entre le taux de croissance et le taux d'intérêt.
En simplifiant beaucoup c'est cet écart qui va déterminer la charge que va représenter le crédit par rapport à l'évolution des prix et des salaires.
En toute logique, le premier calcul que l'on fait est le suivant: on calcule ce qu'on va rembourser, par exemple 700 euros par mois et on compare ça à notre salaire pour savoir comment on va s'en sortir, jusque là c'est normal, ça donne une image à un moment de la situation, au départ.
Dans le cas majoritaire d'un emprunt à taux constant, la plupart du temps sur 20 à 25 ans, cet emprunt avec ses intérêts vont représenter une charge qui va peser plus ou moins lourd dans le budget en fonction de l'évolution de l'économie du pays dans lequel on se trouve.
Caricaturalement pour visualiser:
Il vaut mieux emprunter à 10% dans une conjoncture de croissance de 9% plutôt qu'à 5% avec une croissance de 2%. C'est pour montrer qu'un taux d'intérêt sans considérer l'environnement économique ne veut presque rien dire.
Dans une conjoncture favorable, l'augmentation de l'activité économique, l'évolution des prix et des salaires (même s'ils sont toujours un peu à la traine et avec un décalage pour suivre, ils suivent quand même) vont faire baisser en proportion la charge de remboursement dans le budget ou l'augmenter.
Actuellement nous sommes autour de 5,20% pour des emprunts long terme et l'année prochaine nous serons probablement en décroissance à -0,5%. Et, ça n'engage que moi, ce n'est pas très favorable, surtout si on s'enfonce pendant 10 ans dans la récession. Un taux en soit ne veux rien dire. Si, ça va donner le remboursement mensuel. Mais 1000 euros à rembourser aujourd'hui ça représente une valeur en fonction de notre environnement économique d'aujourd'hui, des salaires d'aujourd'hui et des prix d'aujourd'hui. Or, 1000 euros, ça ne va pas avoir la même valeur dans 5, 10 ou 20 ans. Cette valeur et la charge que cela va représenter à rembourser va évoluer dans un sens comme dans l'autre en fonction de l'évolution de l'économie.
Bon, on oublie les histoires de salaires, croissance, taux. Un exemple concret de l'importance de l'évolution de la situation dans le temps ne serait-ce que sur la valeur de la maison: On emprunte 150 000 euros pour payer une maison avec, admettons, 100 000 d'intérêts, on va rembourser au total 250 000 euros.
Dans un cas où l'économie va relativement bien, les prix montent régulièrement et donc aussi la valeur de la maison, bon an mal an, la maison 10 ans plus tard vaut 250 000 euros (par exemple, c'est ce qu'on a vécu il y a encore peu de temps) au lieu de 150 000.
Vos intérêts (100 000) on pesé dans les remboursement mais en contrepartie vous retrouvez cet argent dans la valeur de votre maison, donc c'est positif. En supposant que les 10 années suivantes les choses se passent aussi bien, la valeur de votre patrimoine augmente.
Pour le même achat dans une économie qui sombre, la maison 10 ans plus tard peut ne valoir que 200 000 euros (c'est ce qu'on commence à constater aujourd'hui), voire moins, mais vous, vous remboursez toujours les 250 000 euros...
Mais bon je crois que je m'explique mal, donc si tu ne comprends pas, cherche pas c'est de ma faute.
Mais qu'est-ce que vous voulez, ça me chagrine quand je vois des gens être contents parce qu'on leur a proposé royalement un taux 0,20% plus bas qu'il y a quelques mois mais qui ne se rendent pas compte qu'entre temps on a perdu 2 points de croissance et que la différence c'est eux qui vont la payer pendant 25 ans.
Enfin, il faut bien se loger et ça ça n'attend pas, donc j'arrête de casser l'ambiance.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.