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Guide : comment orienter sa maison et concevoir les plans

Ce sujet comporte 276 messages et a été affiché 663.685 fois
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le but de la Monomur est d'isoler tout en apportant de l'inertie thermique. C'est le principe de l'isolation répartie, expliquée dans le guide justement.

Mais si tu comptes ouvrir les fenêtres en plein été alors qu'il fait plus chaud dehors que dedans, même à l'ombre des arbres, tu vas réchauffer indésirablement ta maison, petit à petit.

Il faut adopter un comportement différent avec une maison misant sur l'inertie... et ouvrir plutôt le soir pour récupérer la fraicheur nocturne, et décharger les calories accumulées pendant la journée...

L'inertie sert aussi pour le stockage des apports solaires pendant les saison de chauffe, lesquels sont abondants dans ta région...

Et concernant ton orientation avec façades Est-Ouest (la pire pour ta région ), si tu es figé au niveau de l'implantation, tu peux t'ouvrir sur un pignon sud (pièce de vie triple exposition Est-sud-ouest), en renvoyant le garage au nord.

Pour le chauffage, si tu aimes le bois, je te le conseille un bon poêle à bûches correctement dimensionné, comme chauffage principal, avec appoints électriques dans les chambres si tu ne profites pas d'une distribution intérieure directe (conception du plan). Tu as aussi la version poêle "bouilleur" à relier à un réseau de radiateurs à eau...

Si tu n'es pas emballé, je te suggère le poêle à granulés qui profite d'une régulation et d'une autonomie de plusieurs jours. Solution bouilleur ou appoints électriques dans les chambres. La chaudière à granulés pour une seule livraison annuelle de granulés est un plus lourd investissement.

Tu as le gaz qui pourra aussi chauffer l'eau sanitaire en été. Appoint possible avec un poêle à bois.

Je ne vais pas trop te parler pas de panneaux solaires pour l'eau sanitaire si ta toiture est à l'ombre (les feuillages ne sont pas caducs ?). Ceci dit, les panneaux peuvent se placer au sol, sous le niveau de la terrasse sud par exemple, ou en guise de protection solaire au dessus des ouvertures exposées (voir les photos dans le guide).

Sinon, sans gaz, ce sera un chauffe-eau électrique, éventuellement aidé par un poêle bouilleur l'hiver.

Reste la PAC aérothermique dont les COP sont plus intéressants dans le sud que dans les zones proches de la frontière allemande , mais plancher chauffant oblige... et fiabilité matérielle discutable. C'est la technologie. Mouais. Attention quand même...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Merci pour tous ces renseignements. J'aurais du préciser qu'il s'agit d'une maison destinée à être louée, a long terme (10 ans) et qu'apres ces 10 ans on l'habitera peut etre ou la revendra, ou continuera a louer, qui sait... Mais il nous faut donc un compromis entre bonne isolation, et facilité de pose et d'usage niveau chauffage. Un locataire n'aimera pas se chauffer au poele ! On partirait sur un plancher chauffant, ; un plancher chauffant a eau semble plus évolutif. Mais avec quelle énergie ? Si un jour on récupère la maison, on changera alors le moyen de chauffer si ca ne nous convient plus.

Là on vient de voir un constructeur qui propose parpaing + platre a l'ancienne. Selon lui c'est le meilleur, il passe toutes les normes même 2012 avec cela et il argumente que les maisons ainsi conçue sont tres bien isolée. Tu penses quoi de cette technique ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
dadou a écrit:Un locataire n'aimera pas se chauffer au poele !

Quand on est locataire, on souhaite se chauffer différemment ?

Le poêle peut être en appoint de l'électrique. Toute personne saura se servir d'un poêle à granulés.

dadou a écrit:On partirait sur un plancher chauffant, ; un plancher chauffant a eau semble plus évolutif. Mais avec quelle énergie ?

Très bonne question. Et évolutif vers quoi ?

Avec un plancher chauffant, j'opterai pour le gaz plus fiable, pleinement capable de chauffer l'eau sanitaire, contrairement à une PAC.

N'oblige pas non plus la cuisine par induction (une bouteille de gaz est cependant toujours possible avec un chauffage tout électrique).

Un chauffage au sol pour une région aux températures aussi clémentes, je ne trouve pas cela indispensable.

Avec un plancher chauffant, on pourra vous parler de chauffage solaire, pourquoi pas sur le pignon sud, si dégagé des ombres venant des arbres.

Vous fera économiser 50% de chauffage, le complément pouvant être électrique via une chaudière, ce qui complexifie quelque peut l'installation.

dadou a écrit:Si un jour on récupère la maison, on changera alors le moyen de chauffer si ca ne nous convient plus.

De nos jours, les gens pensent changer de chauffage comme de voiture.

Autant opter pour un pas trop mal dès le début, et garder du budget pour l'isolation, qui sera le gros intervenant pour réduire vos factures, actuelles et surtout futures.

L'orientation y contribue également beaucoup, tout comme l'inertie thermique (inertie mais pas dans le chauffage).

dadou a écrit:Là on vient de voir un constructeur qui propose parpaing + platre a l'ancienne. Selon lui c'est le meilleur, il passe toutes les normes même 2012 avec cela et il argumente que les maisons ainsi conçue sont tres bien isolée. Tu penses quoi de cette technique?


Pas d'isolant ?

Disons parpaings (de toute façon ils ne montent quasiment que ça chez vous) + isolation laine de verre performante en 100 mm + briques plâtrières enduites au plâtre. Cette solution est décrite dans le guide... pour un R voisin de 3,5. C'est correct, mais rien d'exceptionnel non plus.

Même pour un investissement à but locatif, je vous conseille d'optimiser un peu l'orientation (je vous ai donné une solution). Car cette maison ne va pas durer le temps de la location comme vous le dites.
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De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
isaac a écrit:
Quand on est locataire, on souhaite se chauffer différemment ?

Le poêle peut être en appoint de l'électrique. Toute personne saura se servir d'un poêle à granulés.

Très bonne question. Et évolutif vers quoi ?

Avec un plancher chauffant, j'opterai pour le gaz plus fiable, pleinement capable de chauffer l'eau sanitaire, contrairement à une PAC.

N'oblige pas non plus la cuisine par induction (une bouteille de gaz est cependant toujours possible avec un chauffage tout électrique).

Un chauffage au sol pour une région aux températures aussi clémentes, je ne trouve pas cela indispensable.

Avec un plancher chauffant, on pourra vous parler de chauffage solaire, pourquoi pas sur le pignon sud, si dégagé des ombres venant des arbres.

Vous fera économiser 50% de chauffage, le complément pouvant être électrique via une chaudière, ce qui complexifie quelque peut l'installation.

De nos jours, les gens pensent changer de chauffage comme de voiture.

Autant opter pour un pas trop mal dès le début, et garder du budget pour l'isolation, qui sera le gros intervenant pour réduire vos factures, actuelles et surtout futures.

L'orientation y contribue également beaucoup, tout comme l'inertie thermique (inertie mais pas dans le chauffage).

Disons parpaings (de toute façon ils ne montent quasiment que ça chez vous) + isolation laine de verre performante en 100 mm + briques plâtrières enduites au plâtre. Cette solution est décrite dans le guide... pour un R voisin de 3,5. C'est correct, mais rien d'exceptionnel non plus.

Même pour un investissement à but locatif, je vous conseille d'optimiser un peu l'orientation (je vous ai donné une solution). Car cette maison ne va pas durer le temps de la location comme vous le dites.


Alors le chauffage solaire, on a cela sur notre maison actuelle, depuis 4 ans, le retour est tres mitigé, certes ca consomme moins que le tout électrique mais franchement ca ne vaut pas le cout quand je compare avec une... PAC ! mes amis qui ont des maisons de conceptions similaires paient moins cher que nous avec une PAC alors qu'ils sont plus nombreux, et alors que l'investissement initial est moindre, on s'en rend vraiment compte en ce moment avec le froid. L'investissement du solaire ne sert pas vraiment en hiver quand on a besoin de lui, mais surtout en été quand on ne chauffe pas. Ah, on ne manque pas d'eau chaude en été c'est sur. Je ne conseille pas et a refaire, je ne le ferai pas, on pense tout démonter pour une pac. Concernant le chauffage, si ca prend en charge 10% c'est le bout du monde.

Le gaz : on est pas tres chaud car ca fait un abonnement a payer ; des viabilités en plus ; on est pieds et poings liés aux russes qui augmentent le tarif quand ils ont envie. L'électricité, si on veut, on peut la fabriquer. Je pensais qu'une chaudière au gaz consommerait une tonne. Mes parents s'arrachent les cheveux avec leur chauffage "central" comme on appelait ca avant. (la facture de gaz est lourde)

Du reste : oui il est prévu un isolant en laine de verre, ou autre, la dessus il sont ouverts a tout, mais leur technique de base c'est parpaings + briques et platre avec un isolant au milieu ; un des avantages c'est que c'est très agréable au toucher, contrairement à l'aspect "carton" du placo. Si en plus c'est plutot bon en isolation ca nous plait beaucoup. Par contre c'est assez cher. Si on remplace la laine de verre par du polistyrene extrudé en plaques, c'est pas mieux ? Mais ca brule vite ça..

On va essayer d'optimiser l'orientation vers le sud mais on ne pourra pas faire de miracle. Vers le sud cela degage du vis a vis vers chez les voisins et c'est pas terrible terrible niveau intimité, ca demande du gros terrassement couteux, et surtout pas joli vis a vis des arbres.. Donc faut optimiser tout en trouvant un compromis entre facture de chauffage et confort de vie, esthétique de la maison aussi... J'espère avoir bientot des plans a te montrer !
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Messages : Env. 6000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
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dadou a écrit:Alors le chauffage solaire, on a cela sur notre maison actuelle, depuis 4 ans, le retour est tres mitigé, certes ca consomme moins que le tout électrique mais franchement ca ne vaut pas le cout quand je compare avec une... PAC ! mes amis qui ont des maisons de conceptions similaires paient moins cher que nous avec une PAC alors qu'ils sont plus nombreux, et alors que l'investissement initial est moindre, on s'en rend vraiment compte en ce moment avec le froid. L'investissement du solaire ne sert pas vraiment en hiver quand on a besoin de lui, mais surtout en été quand on ne chauffe pas. Ah, on ne manque pas d'eau chaude en été c'est sur. Je ne conseille pas et a refaire, je ne le ferai pas, on pense tout démonter pour une pac. Concernant le chauffage, si ca prend en charge 10% c'est le bout du monde.

Dans votre région ?

Je parle de 50% avec un système "combiné" correctement dimensionné, des panneaux inclinés à 60° et non à 30° sur les toitures, le tout équipant une maison mal orientée dans le sud, avec une isolation insuffisante ne permettant pas de se passer de chauffage en intersaisons.

Je ne cautionne pas le chauffage solaire dans une maison correctement isolée et orientée (logiquement vitrée), et comptant suffisamment d'inertie thermique. Une maison bioclimatique quoi.

dadou a écrit:Le gaz : on est pas tres chaud car ca fait un abonnement a payer ; des viabilités en plus ; on est pieds et poings liés aux russes qui augmentent le tarif quand ils ont envie. L'électricité, si on veut, on peut la fabriquer. Je pensais qu'une chaudière au gaz consommerait une tonne. Mes parents s'arrachent les cheveux avec leur chauffage "central" comme on appelait ca avant. (la facture de gaz est lourde)

Vos parents ont une maison datant de quelle année ? Quelle isolation ?? Quelle température de consigne ??? Quelle région ????

Les miens aussi se chauffent au gaz avec des convecteurs dans une maison de 130 m² de plus de 20 ans à Toulouse, simples vitrages : 1300 € de facture annuelle comprenant ECS et cuisine bien sûr.

Quand on sait qu'avec les normes actuelles une maison moderne consomme moitié moins d'énergie, je vous laisse calculer.

Ma grand-mère se chauffe aussi au gaz dans une maison de 50 ans faite par mon grand-père qui était maçon de métier, avec survitrage sur les vieilles fenêtres qui étaient encore en bon état, et elle ne se ruine pas, malgré une isolation des murs seulement assurée que par un vide d'air entre contre-cloisons et maçonnerie... Sa chaudière a environ 30 ans, et du coup l'ECS est faite avec un cumulus, malheureusement.

Edit : après vérification, ma grand-mère a consommé 1350 € de gaz pour l'année 2009, hors ECS qui est à part, électrique. Wink

Je ne cautionne pas non plus le chauffage électrique, dont les déchets nucléaires sont planqués dans le sol. C'est plus grave que de ne pas faire le tri sélectif. Voir la vidéo dans le guide.

dadou a écrit:Du reste : oui il est prévu un isolant en laine de verre, ou autre, la dessus il sont ouverts a tout, mais leur technique de base c'est parpaings + briques et platre avec un isolant au milieu ; un des avantages c'est que c'est très agréable au toucher, contrairement à l'aspect "carton" du placo. Si en plus c'est plutot bon en isolation ca nous plait beaucoup. Par contre c'est assez cher. Si on remplace la laine de verre par du polistyrene extrudé en plaques, c'est pas mieux ? Mais ca brule vite ça..

Non ce n'est certainement pas mieux, rien qu'au niveau de la rigidité imposant des découpes précises qui ne sont que rarement réalisées avec soin.

Il ne faut pas oublier que les polystyrène/polyuréthane ne sont pas des matériaux sains comme vous l'avez souligné, et qu'ils demandent beaucoup d'énergies pour leur fabrication (tout est relatif, voir les chiffres en première page).

Remplacer par des panneaux de laine de bois ou ouate de cellulose, on y perd un poil en hiver et gagne en confort estival et en respect de l'environnement.

Note : avec une maçonnerie en parpaings, le mur reste hélas étanche à la vapeur d'eau, pas comme avec la brique et enduit perspirant (à base de chaux).

dadou a écrit:On va essayer d'optimiser l'orientation vers le sud mais on ne pourra pas faire de miracle. Vers le sud cela degage du vis a vis vers chez les voisins et c'est pas terrible terrible niveau intimité, ca demande du gros terrassement couteux, et surtout pas joli vis a vis des arbres.. Donc faut optimiser tout en trouvant un compromis entre facture de chauffage et confort de vie, esthétique de la maison aussi... J'espère avoir bientot des plans a te montrer !

Oui, à poster dans la section "plans" pour voir ce qu'on peut faire.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
isaac a écrit:Ma grand-mère se chauffe aussi au gaz dans une maison de 50 ans faite par mon grand-père qui était maçon de métier, avec survitrage sur les vieilles fenêtres qui étaient encore en bon état, et elle ne se ruine pas, malgré une isolation des murs seulement assurée que par un vide d'air entre contre-cloisons et maçonnerie... Sa chaudière a environ 30 ans, et du coup l'ECS est faite avec un cumulus, malheureusement.

Après vérification, pour chauffage et cuisine, ma grand-mère a consommé 1350 € de gaz pour l'année. Wink
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
merci en étant large on peut dire que 1200 euros sont pour le chauffage (a moins qu'elle n'ait un restaurant)

Un constructeur me propose brique de 20cm seulement a la place des agglos
+ 11cm de laine de roche et BA13

Qu'en penses tu ?

Sinon concernant le gaz, tu proposes plancher chauffant a eau (qui permet de l'évolution) et chaudiere a gaz tout simplement ?

Autre question : est il vrai que les fenetres alu sont mieux que PVC ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, on ne peut pas faire le débat de tout sur ce post, mais :

Une isolation intérieure reste une isolation intérieure, un peu meilleure avec la brique à la place des agglos.

10 cm de laine minérale sont corrects en isolation contre le froid pour la région, cependant, la solution avec briques plâtrières en doublage sera à privilégier (avec semelle isolante), plutôt que celle collée (laine + BA13).

La laine de verre est moins nocive que la laine de roche. A choisir...



Le plancher chauffant autorise une évolution en basse température, c'est tout.

Un réseau de radiateurs hydrauliques imposera de la haute température pour une possible évolution vers une énergie qui en est "capable", soit la plupart.

Le gaz est plus économique en basse température, grâce à la condensation. Chaudière plus chère aussi... Voir la rentabilité quand on chauffe peu...

Si demain, quelqu'un pond une nouvelles fausse énergie pas facile à exploiter, le plancher chauffant sera plus prometteur, c'est sûr. De là à opter pour ce type d'émetteur à la réactivité lente, dans ta région aux faibles et non constants besoins de chauffage (comprendre l'intérêt du bioclimatisme), c'est moins justifié. Par contre "investir" dans des solutions permettent de limiter les besoins de rafraichissement parait plus sensé, et opportuniste.

Dans le pire des scénarios (lequel ?), un plafond ou cloisons chauffantes hydrauliques pourront être installées après coup :

http://www.innovert.eu/plafond-chauffant.wee (sans vouloir faire de pub).

Dans l'éventualité, construis de préférence avec un hauteur standard sous plafond majorée de 10 cm, soit 2,60 mètres.



Concernant le choix des matériaux pour les fenêtres, l'aluminium est plus résistant dans le temps et pourra être recyclé, sinon tout est contre lui :

- isolation
- confort thermique
- prix
- énergie grise

Le meilleur compromis : PVC ou bois de bonne qualité pour les fenêtres à battants (bois plus logique si volets bois), et aluminium pour les coulissants.

Comparer les niveaux d'isolation Uw, les indices AEV aussi, et si possible le facteur solaire car pas toujours renseigné (capacité du vitrage à laisser passer le rayonnement solaire, servant à l'économie d'énergie pendant la saison froide).
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Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Ok merci
Je pensais que les fenetres en bois étaient une mauvaise solution niveau isolation. Je pensais que l'alu c'était le top.
Le plancher chauffant c'est avant tout un confort de chauffe et aussi un confort de vie (pas de radiateurs au mur)

Je vais voir du côté des chaudieres gaz a condensation.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le bois est moins performant que du bon PVC, mais cela reste tout-à-fait acceptable.

Le plancher un confort de chauffe par rapport à la température ressentie et à l'uniformité des températures, oui, par rapport à la réactivité, non, notamment après une reprise de chauffage. Impose de chauffer de façon plus ou moins constante.

Je trouve plus d'avantages pour le plafond rayonnant, rien que par la réactivité.
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Photographe pro Env. 800 message Strasbourg (67)
Isaac,

C'est le chantier de ta vie l'orientation des maisons !!

Non sans déconner, je trouve ton post super et très instructif. Il est vrai que trop souvant les maisons sont mal orientées et quand on sait ce que peux apporter la lumière c'est vraiment dommage.

Je vois régulièrement des maisons de constructeurs terriblement mal implantées, simplement parce que le commercial a voulu vendre un produit sans conseiller les clients sur des aspects aussi importants que celui-ci !

A+

Colombine
Notre Q-BIC House : http://colombine.forumconstruire.com

Recensement maisons cubiques/toit plat/toit terrasses :
http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-941783.php#941783
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Strasbourg (67)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
C'est mon combat et j'y suis sensible, mais seul je ne peux pas faire grand chose... Sad
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Pour en revenir au chauffage, le froid glacial de ses derniers jours (-6.5°) montre a quel point même dans le sud le chauffage reste important. Nos hivers sont les memes que ceux de Paris de la dernière décennie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Oui, seulement la période de chauffe est plus courte pour nous. Avec une maison bien pensée (bioclimatisme, passif...), les besoins pourront être sacrément réduits aux intersaisons, pour finalement ne véritablement chauffer que 3 mois dans l'année, au creux de l'hiver...

Et ne pas concevoir sa maison seulement pour le confort pendant cette période... pour se retrouver dans un habitat incapable de faire face aux chaleurs estivales, obligeant un recours à la climatisation, qui n'est absolument pas une fatalité... Car mieux vaut prévenir que guérir.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Juvisy Sur Orge (91)
Le sujet est super. Je le découvre et avoue que je n'ai pas lu toutes les réponses...

Pour le confort d'été il y a donc plusieurs options. Mais ont elles toutes une incidence sur le traitement de l'architecture ? Je m'explique : projet avec une belle façade plein sud, en zone BDF.

Des auvents ou casquettes de toits feront partie "en dur" de l'architecture. Mais des solutions comme un store doit il faire l'objet d'une autorisation quelconque (BDF) où celà dépend il seulement du réglement de zone (et là, c'est bon) ?

Bref, la gestion de ce confort d'été est elle à prévoir dans tous les cas dans le dépôt d'un permis ?

Merci pour vos avis.
Notre projet de construction à Juvisy/Orge (91).

AAMOI 3019
PC 07/06/2010
Ouverture du chantier 04/10/2010
Réception 11/10/2011
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Juvisy Sur Orge (91)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 19h49
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