Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis pour plan Plain pied 145m2

Ce sujet comporte 251 messages et a été affiché 8.723 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
**utilisateur banni** a écrit:Si.

Quelle mauvaise mise en page

C'est parce que tu as du regarder sur la réponse de zizou, qui peut induire en erreur car le fond de réponse est quasi de la même couleur que le ciel du soir d'une des vues. Moi aussi, ça m'a perturbé la lecture.
Mais dans mon message d'origine, c'est sans ambiguïté: chaque vue est située juste dessous de son heure de prise de vue, avec un classement par date
Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 400 message La Feuillade (24)
Tu as raison pour la qualité de mes écrits
De : La Feuillade (24)
Ancienneté : + de 12 ans

😂 " quelques points plaisants " ... bien joué

J attendais ton retour , sur l orthographe. Je suis conscient de devoir faire des efforts.

Pour commenter les vues 3D des volumes , je trouve qu'il y a pas de différence entre mai et juillet ....

Je n avais pas compris pour la casquette ( ou suivi ) pour la casquette arrière. C'est borderline vis à vis du plu, mais cela peu passer.

Néanmoins, je l as verrez plus basse.

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:

Je suis entrain d'observer votre dessin : déjà merci beaucoup de vous être donner la peine je vous suis très reconnaissant.
Pour la chambre 4 ne pensez vous pas qu'elle manquera de lumière ainsi ? J'aime bien le local que vous avez penser car je ne vois pas ailleurs son emplacement.

Pour la suite c'est pas mieux un seul bloc plutôt que des décrochages ? D'ailleurs pourquoi ces décrochages ? Pour limiter la longueur du passage nord ?
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

La chambre 4 devrait être convenablement éclairer
Si l'on se projette sur les vues ensoleillés elle sera presque La plus lumineuse

Les décrochages au nord sont induits par le programme ( suite parentale ) sans diminuer voir supprimer une autre pièce
Le mur en biais, comme sur le projet initial, est que je m interroges vis à vis du plu. Il n'est pas à 3 m ( au droit ).

zizou69 a écrit:

Je m'attendais à bien pire pour la façade nord ! Ça sera quand même assez lumineux d'après votre simulation !
Alors du coup vous en concluez quoi !? Porte Fenetre avec fenetre soufflet tel que les plans actuellement ? Baie vitrée ? Fenetre simple ?

Oui, j'ai moi même été agréablement surpris.
Mais je n'ai mis aucun obstackle, cloture ou mur en limite.
Du coup, j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai placé un mur de 2m de haut avec une ouverture au centre comme sur votre plan d'origine, et j'ai testé ce que ça va donner.

Et là, surprise: on s'aperçoit que la maison est orientée quasiment dans l'axe du soleil entre 16 H et 17 H !!!
Et donc avant ces heures là, le mur de 2 m ne fera pas d'ombre dans le patio.... c'est après que ça se gâte.

Illustration, au 1er Juillet:

16 H

18H

19H

Conclusion, la luminosité n'est pas un critère important de choix entre portes fenêtres plus fenêtre soufflet ou fenêtre simple ou baie vitrée.

Le choix, à mon avis, se porte plus sur l'intérêt réel de pouvoir sortir des chambres vers cet espace ou non....c'est à vous de voir.
Mais, à mon humble avis, le choix serait plutôt entre fenêtre simple ou baie coulissante... parce que porte fenêtre plus fenêtre à soufflet, ça fait deux linteaux, deux volets et deux menuiseries... à quoi bon dépenser de l'argent pour ça ??

Zizou....

Comme ça, en passant....
- vous estimez à combien de mètres le linéaire de cuisine dont vous avez besoin ? et accessoirement, est-ce que vos invités aimeront prendre le repas à côté d'un évier ?
- Vous avez quoi, comme véhicule ? Et quelle est sa longueur... pour estimer la longueur de garage dont vous avez besoin pour vraiment y garer confortablement votre véhicule.
Moi, c'est une Golf 7. 4,35 m. Avec 60 cm de marge à l'avant et à l'arrière ( c'est relativement peu ), il me faut au moins 5,50 m. Pour une familiale il faut 6m.
- Et aussi.... quel est pour vous le trajet idéal entre le linge repassé et plié dans une panière, et le placard où vous allez le ranger...? idem dans l'autre sens avec le linge sale pour l'amener à la MaL......
Wink

Env. 200 message Rhone
Tigerbill17 a écrit:
zizou69 a écrit:

Je m'attendais à bien pire pour la façade nord ! Ça sera quand même assez lumineux d'après votre simulation !
Alors du coup vous en concluez quoi !? Porte Fenetre avec fenetre soufflet tel que les plans actuellement ? Baie vitrée ? Fenetre simple ?

Du coup, j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai placé un mur de 2m de haut avec une ouverture au centre comme sur votre plan d'origine, et j'ai testé ce que ça va donner.

Et là, surprise: on s'aperçoit que la maison est orientée quasiment dans l'axe du soleil entre 16 H et 17 H !!!
Et donc avant ces heures là, le mur de 2 m ne fera pas d'ombre dans le patio.... c'est après que ça se gâte.

16 H

18H

19H

Conclusion, la luminosité n'est pas un critère important de choix entre portes fenêtres plus fenêtre soufflet ou fenêtre simple ou baie vitrée.

Le choix, à mon avis, se porte plus sur l'intérêt réel de pouvoir sortir des chambres vers cet espace ou non....c'est à vous de voir.
Mais, à mon humble avis, le choix serait plutôt entre fenêtre simple ou baie coulissante... parce que porte fenêtre plus fenêtre à soufflet, ça fait deux linteaux, deux volets et deux menuiseries... à quoi bon dépenser de l'argent pour ça ??

Génial votre simulation....Voilà donc l'idée d'un mur s'éloigne de plus en plus de notre esprit au profit d'une clôture ça filtrerait un peu plus la lumière non ?

Pour la pertinence vous avez la même réflexion faite par notre menuisier ce qui nous rassure sur sa démarche objective, soif dit en passant.

Encore une fois le choix est délicat de peur de regretter.

Et encore une fois la sécurité reste un enjeu essentiel, car de plain pied et dans la région Rhône Alpes nous battons des records de cambriolage chaque année. À vrai dire la plus rands phobie est l'intrusion ou la tentative par les chambres d'enfant la nuit...(pour avoir vécu cela en pleine journée ayant été ado cest assez traumatisant).
Typiquement la en cette période de chaleur nous pouvons aerer les chambres et créer un courant d'air la nuit (bon maison sur étage avec chambre à l'étage c'est moins difficile).

On avait penser que ce genre de solution combiner a une porte fenetre ferait l'affaire mais cest pet être trop pour chque chambre...

Mais on avait penser que ça serait pas mal ainsi :

Le soufflet ça peut faire office d'un minimum d'aération mais ce n'est pas l'idéal non plus pour aerer la literie par exemple.

J'ai aussi découvert cette semaine qu'il y avait une notion de résistance à l'effraction avec des normes RC1 ou Rc2 selon étage ou plain pied ... alors est ce purement commerciale pour vendre du rêve à prix d'or, Je jy connais rien à ce niveau...

Env. 200 message Rhone
Tigerbill17 a écrit:Zizou....

Comme ça, en passant....
- vous estimez à combien de mètres le linéaire de cuisine dont vous avez besoin ? et accessoirement, est-ce que vos invités aimeront prendre le repas à côté d'un évier ?
- Vous avez quoi, comme véhicule ? Et quelle est sa longueur... pour estimer la longueur de garage dont vous avez besoin pour vraiment y garer confortablement votre véhicule.
Moi, c'est une Golf 7. 4,35 m. Avec 60 cm de marge à l'avant et à l'arrière ( c'est relativement peu ), il me faut au moins 5,50 m. Pour une familiale il faut 6m.
- Et aussi.... quel est pour vous le trajet idéal entre le linge repassé et plié dans une panière, et le placard où vous allez le ranger...? idem dans l'autre sens avec le linge sale pour l'amener à la MaL......
Wink

Pour le garage nous avons souhaité un grand capable d'accueillir si possible jusqu'à deux véhicules. Si possible... Car le mien ferait 4.37 et celui de mon épouse 4.05. Donc 8,50m grossimodo. Maintenant j'ai bien apprécié l'idée d'un petit local au dessus de la chambre 4 que proposait Micou dans son croquis. Ça libérerait le garage des différents accessoires type tondeuse ou velo. J'avais pensé sinon à une cabane dans l'angle opposé du jardin à la pointe du triangle.
Je ne sais pas ce qui serait plus judicieux à xe niveau.

Pour la cuisine on a pa d'idéal en terme de mètre linéaire si ce n'est qu'on a vécu dans une cuisine rikiki depuis 5 ans et c'est l'horreur au quotidien. Donc si je reprends mon schéma tel que conçu 4,92 serait l'idéal mais nous avons un passage de 90cm vers la zone nuit donc ça réduit à 4m. C'est pourquoi le dessin de petrouchka nous a plutôt bien plut car il optimise la largeur de la cuisine (en grignotant 60cm sur la longueur de la buanderie) mais ça nous permet de coffrer les éléments de cuisine pour plus d'esthétique. Aussi cest plus fonctionnelle car le cellier communiquerait directement.
Après levier j'ignore où le mettre dans cette disposition mais ce qu'on sait c'est qu'il ne sera pas sur l'îlot centrale car on trouve ça moyen. Donc pas si prêt des invités. Je tiens à dire à ce propose que j'aurai souhaité idéalement une cuisine isolée de la pièce de vie. Pas fofdelent fernee mais isolée. ce nest pas trop réalisable ici malheureusement.

Pour le mur au sud on pense finalement.supprimer la baie vitrée au profit de châssis fixes uniquement (voir une seul porte vitrée 90cm et le reste en châssis fixes de 60/215) trois au total. Ceci car nous aurons un voisin en face et ce n'est pas pertinent d'avoir une large Siri vitrée pour l'intimité. Vous en pensez quoi ?

Bonjour zizou.....
Pour la sécurité...... Chez moi, nous avons choisi la télésurveillance ( par EPS, publicité gratuite )...... L'alarme dispose de deux niveaux de protection:
- totale: toute tentative d'effraction, tout déplacement dans les zones à risque d'intrusion sont détectés et déclenchent non seulement la sirène ( insupportable ) et les photos des zones surveillées, mais aussi l'intervention du centre de surveillance avec appel, nécessité de donner le code de sécurité ( si erreur de manipe ), et sinon intervention d'un vigile dans les 10 minutes. C'est la sécurité absence des habitants.
- partielle: seules les tentatives d'intrusion/effraction sont détectées, mais on peut circuler librement dans la maison ...; c'est la sécurité nuit.
L'installateur nous a dit que:
1) aucune ouverture ne résiste totalement à un cambrioleur pro déterminé, c'est une question de temps.
2)Mais aussi, d'après lui, 95% des intrusions se font par une porte, soit en crochetant la serrure, soit en la défonçant/dégondant.... si les autres ouvertures sont fermées par des volets.... sinon, les vitres à nu, c'est du gâteau, sauf à équiper en stadip haute sécurité.

Donc, fenêtres à soufflet avec volets, à mon avis, c'est une bonne solution, mais pas les portes fenêtres.
Pour l'aération, l'air chaud monte.... je pense que ça aérera aussi bien , et avec moins de courants d'air....

Pour le reste...
Mes questions, vous l'aurez deviné, c'était pour pointer des accidents de conception manifestes d'un plan proposé ici....un garage de 5,10 m, une buanderie non isolée où on ne pourra pas rester pour le repassage en hiver, et où il faut accéder en traversant la cuisine et un patio, une cuisine avec 3,56 m de linéaire etc.....
Donc, pour vos plans.... TOUJOURS vous imaginer et vous projeter dans les gestes de la vie quotidienne, et voir si ça tient la route, au delà de l'aspect visuel d'un plan bien léché à l'aide d'un logiciel adéquat.

Un autre exemple, dans le plan proposé: les WC du couloir.....ça a l'air vraiment très bien, vu comme ça....
Imaginez vous en vrai dans le couloir, maintenant. La porte ouvre vers l'intérieur, contre le lavabo. Vous entrez. La porte est ouverte à votre droite, la cuvette est à votre gauche.
Expliquez moi comment vous faites pour refermer la porte en restant à l'intérieur....
Même exercice ensuite avec l'aspirateur....
Ne vous méprenez pas.... je ne vous donne pas cet exemple pour le plaisir de polémiquer..... je vous le met en exergue parce c'est l'exemple type d'aberration qui n'apparait pas au premier coup d'oeil. S'imaginer en vrai dans la construction terminée et s'y imaginer faire les gestes courants habituels, ça n'est pas forcément facile, ça peut même sembler fastidieux, mais ça n'est pas du temps perdu.

Alors, le linéaire cuisine.
Chez moi, toujours, je viens juste de la refaire à neuf ( et j'ai gagné un lumbago en prime )
6 m linéaire ( pas d'ilot ). Il n'y a rien de trop....
C'est facile à calculer: évier deux bacs sur meuble bas de 80 et meuble bas de 40 sous l'égouttoir = 120 cm
Plaque de cuisson sur meuble bas 80 cm. Lave vaisselle 60 cm. Une colonne Four/MO 60 cm. Une colonne frigo/congélateur 60 cm.
120 + 80 +60 + 120 = 380 cm.... mais tout serait collé à la suite avec quasi pas de plan de travail...
Pour le plan, là aussi, il faut aller au fond des choses: le plan d'implantation de la cuisine doit être prévu en même temps.......Wink

Et vous souhaitez une cuisine isolée de la pièce de vie ?? Alors raison de plus pour ne pas la placer au centre, face à la terrasse !

Dans ce cas, je vous ai déjà indiqué une piste de réflexion, qui impose d'accepter de se sortir du schéma établi....
La cuisine dans l'aile Nord-Ouest... là où vous prévoyez la suite parentale. Elle donnerait sur la terrasse par une baie vitrée coulissante ou une porte fenêtre et dans la pièce de vie centrale avec table repas et salon devant la terrasse.
Et la suite parentale occupe l'aile Sud-Ouest, face à la piscine....on y entre par le hall d'entrée, on a toute la place pour y loger SdB et dressing, la chambre donne sur la piscine avec une très grande baie vitrée.....et là, le store occultant ( BSO proposé par petrouchka, par exemple ) peut rester baissé/fermé dans la journée, c'est une chambre.

Pour les baies vitrées mur sud: verre stadip miroir.

Bonne journée

Tigerbill17 : sur que cela n'est pas pour polémiquer ? J'en doute fortement

Néanmoins, je suis d'accord sur certains points que mon plan propose. D'autres avancés sont tous simplement fou de mauvaise fois( cf porte des wc !!! c'est pas possible cette affaire quand même !!Qui êtes vous pour dire que cela est une aberration quand même. On utilise le lavabo quand on es dedans, je suis désolé, tous les architectes, tout le monde dessine comme cela !il n'y a que sur cette section que l'on es brocardé de débile et d'inconscient sale et misogyne )

Au lire des écrits des maîtres d'ouvrages, j'ai compris que la lumière étais un élément important pour les maîtres d'ouvrages. Aussi je me suis attaché pour éclairer chaque pièce. Cela influe sur le projet

Effectivement le trajet du linge sera plus long, effectivement la cuisine peut gagner en linéaire ( un retour, fermé par des vitres type atelier .... cloison amovible pour la fermer au besoin ). Mais désolé de ne pas concevoir une maison en fonction d'une porte de WC ou du trajet du linge.

Le plan parfait n'existe pas. On peut ne pas aimer les décrochés, les partis pris sans dire que cela est une aberration

Ensuite quant à la nomination et fonction des pièces : La buanderie n'est pas une lingerie donc forcement pas isolé. Il s'agit d'une buanderie ( lave linge, séche linge, Ballon thermo ... ).

Pour les chambres et leurs ouvertures. Ayant plus le retour la aussi, des portes fenêtres avec sous bassement fixe peuvent répondre à tous cela.

Les fenêtres à soufflet comme sur les photos sont trompeuses. Sur les photos, d'autres ouvertures sont présentes en contre jour ce qui ne sera pas le cas. Elles sont présentées comme apports supplémentaires.
Désolé mais juste avec une fenêtre à soufflet, les chambres ressembleront à des cellules...

Enfin quant à la proposition de révolutionner en proposant la chambre au sud, la cuisine à l'ouest... nul tout simplement ( quid du cellier, de ce même trajet cuisine-buanderie/lingerie, quid rt2012 )
On es quand même en train de vous proposer une chambre et de garder les volets baissés toue la journée ... charmant ...

Mais j'aimerais que tigerbill17 puisse nous montrer tous cela, en pensant structure, budget, superficie ...

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:Tigerbill17 : sur que cela n'est pas pour polémiquer ? J'en doute fortement

Néanmoins, je suis d'accord sur certains points que mon plan propose. D'autres avancés sont tous simplement fou de mauvaise fois( cf porte des wc !!! c'est pas possible cette affaire quand même !!Qui êtes vous pour dire que cela est une aberration quand même. On utilise le lavabo quand on es dedans, je suis désolé, tous les architectes, tout le monde dessine comme cela !il n'y a que sur cette section que l'on es brocardé de débile et d'inconscient sale et misogyne  )  

Au lire des écrits des maîtres d'ouvrages, j'ai compris que la lumière étais un élément important pour les maîtres d'ouvrages. Aussi je me suis attaché pour éclairer chaque pièce. Cela influe sur le projet

Effectivement le trajet du linge sera plus long, effectivement la cuisine peut gagner en linéaire ( un retour, fermé par des vitres type atelier .... cloison amovible pour la fermer au besoin ). Mais désolé de ne pas concevoir une maison en fonction d'une porte de WC ou du trajet du linge.

Le plan parfait n'existe pas. On peut ne pas aimer les décrochés, les partis pris sans dire que cela est une aberration

Ensuite quant à la nomination et fonction des pièces : La buanderie n'est pas une lingerie donc forcement pas isolé. Il s'agit d'une buanderie ( lave linge, séche linge, Ballon thermo ... ).

Pour les chambres et leurs ouvertures. Ayant plus le retour la aussi, des portes fenêtres avec sous bassement fixe peuvent répondre à tous cela.

Les fenêtres à soufflet comme sur les photos sont trompeuses. Sur les photos, d'autres ouvertures sont présentes en contre jour ce qui ne sera pas le cas. Elles sont présentées comme apports supplémentaires.
Désolé mais juste avec une fenêtre à soufflet, les chambres ressembleront à des cellules...

Enfin quant à la proposition de révolutionner en proposant la chambre au sud, la cuisine à l'ouest... nul tout simplement ( quid du cellier, de ce même trajet cuisine-buanderie/lingerie, quid rt2012 )
On es quand même en train de vous proposer une chambre et de garder les volets baissés toue la journée ... charmant ...

Mais j'aimerais que tigerbill17 puisse nous montrer tous cela, en pensant structure, budget, superficie ...

pour ma part, je vais intégrer déja votre idée de local au dessus de la chambre et voir comment optimiser la suite parentale en réduisant la longueur du passage vers le "patio".
Que proposeriez vous comme ouverture dans les chambres, tenant compte des mes points cités plus haut ?
Pour le mur au sud,  2 chassis fixes 60*215 et une porte fenetre 90*215 devrait suffir en lumière sans etre vue par le voisin en face ? (maison étage). Je précise qu'on aura un vélux dans la partie séjour/cuisine.

Version sans patio, sans baie d'angle. On as augmenté de 8,00 m²

La cuisine peut être fermé par des cloisons types " atelier ".

Pour conclure zizou...
pour le garage
Citation: Pour le garage nous avons souhaité un grand capable d'accueillir si possible jusqu'à deux véhicules. Si possible... Car le mien ferait 4.37 et celui de mon épouse 4.05. Donc 8,50m grossimodo.

Pour garer deux véhicules, il faut les mettre côte à côte. Sinon c'est invivable au quotidien, il y aura inévitablement beaucoup d'occasions où vous aurez besoin de sortir un véhicule pour pouvoir sortir l'autre, même si vous vous concoctez une organisation et un planning tirés au cordeau.
Pour moi, c'est de l'argent et de l'espace gâchés inutilement.

Sur ce dernier avis, je laisse ce sujet car bien qu'ayant blacklisté machin, je vois quand même ses réponses qui me font pleurer de pitié pour ma langue maternelle sur la forme, et me consternent sur le fond.
J'ai largement passé l'âge des querelles de cour de récréation, et j'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Donc, je laisse la place, ça évitera de continuer à polluer votre sujet.
Bien entendu, je reste à votre disposition pour discuter de votre projet, mais en MP si vous le voulez bien.
Bonne continuation.
Cordialement.

**utilisateur banni** a écrit:Pas de MP par pitié Tigre.

Oui je sais. Mais là, ma patience a des limites, et je sens que ça va mal tourner.
Et pour ça, j'ai déjà donné...Je n'ai pas envie de retourner au purgatoire, sinon en enfer.
Donc qu'il entre dans ses WC tout seul et qu'il essaie de refermer la porte.

Donc, je confirme, je pense avoir été utile, mais je ne posterai plus rien de public dans ce fil.

J avoue être parfois cash, cru ou sans tact mais il ne faut pas se tromper sur mon but qui est de contribuer à certains projets.
Je défends mes convictions et certains principes de conception.

Je m'insurge contre certaines " obligations " sur certains projets , La porte des Wc en étant une.

Je réponds lorsque l'on m attaque

Mais je ne blackliste pas à la moindre contrariété et sais reconnaître si on propose une bonne idée ou une bonne remarque ( continuant à commenter par contre par des sobriquets charmants )
Passer en " mp " , le dire ....

Vous auriez pu utiliser mon plan pour le modifier , il m appartient plus
J aurai pu vous transmettre le fichier , sous n'importe quel format , mon logiciel " pour en foutre plein la vue " peut le faire

Ét je n oublie pas que les gens feront et choisiront ce qu'ils veulent

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:

Version sans patio, sans baie d'angle. On as augmenté de 8,00 m²

La cuisine peut être fermé par des cloisons types " atelier ".

Dites vous avez le plan avec les surfaces et dimensions ? Notamment le garage et les chambres

Bonjour,

Le plan avec les cotes et surfaces.
Nous sommes à 145 m² pile de surface habitable et 29,31 m² de garage/buanderie/remise

Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour,
Je vais essayer de ne pas rentrer dans la polémique de porte vers l'extérieur ou pas.
De manière générale, dans les pièces de petites tailles (type Wc/SdB ou autre), je préfère avoir les portes qui s'ouvrent vers l'extérieur parce que simplement c'est plus confortable à ouvrir une fois qu'on est à l'intérieur de cette petite pièces, du moins c'est comme ça qu'on raisonne là ou je bosse ...
Par exemple, dans votre plan micou, j'aurais mis la porte du cellier/Salle d'eau/ Wc 1 vers l'extérieur. Pas celle du Wc 2 pour cause de collision entre la porte de la salle de bain.

Enfin bref, juste mon point de vue.
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Dept : Haute Garonne

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:

Bonjour,

Nous sommes à 145 m² pile de surface habitable et 29,31 m² de garage/buanderie/remise

Merci Micou ! 
Croyez vous qu'il y ait la place pour un ilot centrale ? 
Ne trouvez vous pas les chambres un chouya petite ?
quelles tailles les ouvertures sud et ouest ? dans les chambres ce sont des portes fenetres ou chassis fixe + fenetre ?

Bjr,

La chambre parentale sera agréable, la chambre 4 aussi. Les chambres 2,3 sont peut être un chouya petite, je vous l'accorde. Néanmoins, dans cette configuration, on es contraint par les 15,00 ml d'emprise constructible. Dans la longueur, on peut aussi gagner, mais cela sera en moins pour les pièces de vie.

Les surfaces, des placards notamment, indiquent la surface intérieur ( * 0,50 ml ). Par exemple la surface " totale de la chambre 2 est de 11,42 m²

Pour les ouvertures, ce qui est dessiné : 360 pour le salon, 320 pour la cuisine/repas, 140 pour la chambre 1 ( 50/95 pour le bains 1)
Pour les chambres PF 90/215 ( à galandage ), mais des portes fenêtres avec allège fixe et vitrée pourrait aussi parfaitement convenir ( sécurité et luminosité ).

Enfin pour la cuisine, plusieurs formules peuvent être faite. Sans cloison de retour ( accès chambre parent et enfant ), avec ilot, avec retour ....
Les cuisinistes auront plus d'idées assurément

Effectivement, le wc2 pourrait migrer en lieu du cellier
Le cellier vient fusionner ( ou pas ) Avec La buanderie, le bains 1 pouvant être réduit.

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

sur la derniere version, le cellier qui coupe le couloir semble le réduire, mais au final on a beaucoup + de surfaces dédiées à la circulation avec ces 2 accès chambres.

suggestion : déplacer le cellier entre cuisine et wc2 -pour supprimer cet accès et rapprocher cellier du garage et de la buanderie.

le patio me plaisait bien
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 200 message Rhone
**utilisateur banni** a écrit:
Micouleouf a écrit:

Bonjour,

Bonjour.

Pour moi qui suis un habitué des mictions de nuit, je me vois mal me lever, faire le tour de la cuisine, choisir entre le wc côté chambre enfants ou côté entrée puis retourner me coucher.

C'est quasiment miction impossible.

Pareil après les câlins.

La douche parentale pourrait-être un exutoire mais je ne suis pas fan.

Pourquoi ne pas mettre les deux WC à la place du cellier ? Un côté parents et un côté enfants ?

Je ne suis pas fan non plus de passer par le garage pour rejoindre la buanderie, une vraie punition en hiver. Mais la correction est facile.

La cuisine en interface avec les chambre est un concept qu'il faut pouvoir accepter.

Parce que pour corriger, c'est toute la conception qu'il faut revoir. On en reviendrait sûrement à la proposition de Petrouchka.

Un mélange des deux idées et quelques ajustements et on aurait sûrement un très très chouette projet.

C'est précisément ce qu'on se dit : un mixage des
Plans de petrouchka et Micou serait absolument parfait.

Qu'est ce qui est bon à prendre de chaque côté selon vous ?

Petrouchka si tu nous entends aussi

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:Effectivement, le wc2 pourrait migrer en lieu du cellier
Le cellier vient fusionner ( ou pas ) Avec La buanderie, le bains 1 pouvant être réduit.

Bonjour Micouleouf

Est ce possible sur la base de votre plan ;
De prolonger le couloir des enfants jusqu'à celui des parents (on supprime donc le cellier), d'agrandir un peu les chambres des enfants, d'agrandir un peu la buanderie (aux dépends de la salle de bain et peut être disposer le wc autrement pour aussi gagner de l'espace).
Ca serait vraiment sympa

Env. 200 message Rhone
Tigerbill17 a écrit:
zizou69 a écrit:

16 H

18H

19H

Help svp !
J'ai besoin de conseils avisés entre les diverses propositions des gentils membres de ce forum, notamment les derniers croquis de Micouleouf, petrouchka
En l'occurrence j'aime les deux sauf que la cuisine de petrouchka sans fenetre nous laisse assez dubitatif. On a du mal.
Comment optimiser tout ça sachant qu'à la base on veut éviter de passer si près de la cuisine (plan d'origine) pour aller aux chambres.

Qu'en pensez vous ?

Env. 60000 message
zizou69 a écrit:
Help svp !
J'ai besoin de conseils avisés entre les diverses propositions des gentils membres de ce forum, notamment les derniers croquis de Micouleouf, petrouchka
En l'occurrence j'aime les deux sauf que la cuisine de petrouchka sans fenetre nous laisse assez dubitatif. On a du mal.
Comment optimiser tout ça sachant qu'à la base on veut éviter de passer si près de la cuisine (plan d'origine) pour aller aux chambres.

Qu'en pensez vous ?

bonjour

petrouchka a écrit:

(pour éviter à d'autres de passer bêtement 5 minutes à chercher le plan de Pétrouchka )

Bjr,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre.
Le plan mis à jour avec les chambres plus grandes, le cellier / buanderie plus grand ( séparé ici mais qui peut être qu'une seule pièce )

Env. 200 message Rhone
Micouleouf a écrit:

Bjr,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre.
Le plan mis à jour avec les chambres plus grandes, le cellier / buanderie plus grand ( séparé ici mais qui peut être qu'une seule pièce )

Merci beaucoup !

Quelle longueur fait le mur du salon côté terrasse ?

Et dites moi ne croyez vous pas pertinent qu'on inverse la cuisine et le salon ? De sorte d'isoler un peu plus la cuisine, d'avoir moins chaud dans le salon l'été et d'avoir aussi une continuité en largeur entre la cuisine îlot centrale (perpendiculaire au mur sud) et la table de séjour en parallèle de l'îlot centrale. Ça me ferait changer aussi le type d'ouverture par contre.

Env. 60000 message
Bonjour

comme le sud est à l'angle inférieur gauche de la maison, il vaudrait certainement mieux diminuer les ouvertures à l'ouest et augmenter l'ouverture côté rue (est) pour ne pas cuire l'été .

Quelle est la profondeur du wc "invités " ?Je le trouve très proche du salon (risque d'entendre des bruits de plouf ,etc quand on est au salon);

IL est préférable que les wc ouvrent vers l'extérieur( sécurité, ménage, confort :c'est desagréable d'être coincé entre la porte et la cuvette);

avez vous prévu un puits de lumière dans la salle de bains enfants ?

je préfère cette version sans patio Smile

ps :elle n'apparaît pas sur le plan mais je suppose qu'elle est prévue ,la porte entre garage et maison .

Env. 200 message Rhone
Phylle80 a écrit:Bonjour

comme le sud est à l'angle inférieur gauche de la maison, il vaudrait certainement mieux diminuer les ouvertures à l'ouest et augmenter l'ouverture côté rue (est) pour ne pas cuire l'été .

Quelle est la profondeur du wc "invités " ?Je le trouve très proche du salon (risque d'entendre des bruits de plouf ,etc quand on est au salon);

IL est préférable que les wc ouvrent vers l'extérieur( sécurité, ménage, confort :c'est desagréable d'être coincé entre la porte et la cuvette);

avez vous prévu un puits de lumière dans la salle de bains enfants ?

je préfère cette version sans patio Smile

ps :elle n'apparaît pas sur le plan mais je suppose qu'elle est prévue ,la porte entre garage et maison .

Merci
Pour les toilettes on a pas le choix il en faut un dans le coin jour et l'autre dans le coin nuit.

Pour la salle de bains oui il est prévu un velux ouvrant électrique.

Pour les ouvertures côté ouest cest le côté du jardin. Le côté sud est est face à la rue et face aux voisins ça nous intéresse moins d'être vu. Par contre pensez vous que la cuisine puisse être inversé avec le salon ?

Env. 60000 message
Zizou,

peux tu faire un schéma avec l'implantation de la cuisine que tu envisages ?

Je suis sûre que tu approches du plan final Smile  mais il y a encore des détails à peaufiner ;exemple , dans la chambre des parents ,je n'aimerais pas avoir  l'entrée sur le côté du lit:je mettrais plutôt le lit  au nord  et je centrerais l'ouverture pour qu'elle éclaire bien toute la pièce;j'ouvrirais aussi la porte de la salle de bains  vers l'extérieur ;

je pense que l'ensemble  cellier-wc "invités" -buanderie-entrée est encore à réfléchir ;

pour les ouvertures en façade avant,il y a beaucoup de possibilités d'occulter au niveau de la maison (voilages,store) et  au niveau de la cloture  pour ne pas être vu (haie,  canisses etc )

un paradoxe  sur ce forum est le nombre de maitres d'ouvrage  qui veulent à tout prix éviter d'être vus  et l'exposition de la vie privée à tous avec google, les réseaux sociaux etc
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Bjr,

Pour la chambre parentale : le lit peut effectivement être mis dans l'autre sens, la baie décalée. Je l'avais placée à l'axe de la façade. Les portes vers l'extérieur des sdb et wc .... je me suis déjà exprimé dessus. Je préfère car l'on entre dans une pièce en poussant une porte. Le ménage on le fait quoi qu'il arrive derrière la porte, normalement. Quant à la sécurité, malheureusement ouvrant dehors ou dedans, elle posera problème si une personne est enfermée dedans.

Je déconseille fortement de mettre la cuisine en lieu et place du salon. Car vous allez occulter les apports, pour les vues etc .... pour compenser par le chauffage. C'est dommage. On perd la promesse originel ...

Par contre en arrivant, en lieu et place ( enfin pas tout à fait cela entraine plus ) du séjour, cela pour être bien. Un L : la cuisine ( ouverture pano ) repas en lieu et place de la cuisine. Entrée / hall / wc. On pourrait presque imaginer un seul wc pour la maison. Le repas pourrait avoir une verrière ... tout dépend du budget surtout. De vos besoins et vos habitudes ( bcq de cuisine, lieu important ou juste fonctionnel ... )

Quant au cellier / buanderie. J'ai fait une pièce isolé ( cellier ) une non isolé ( baunderie LV-SL )

Pour la cote du mur du salon, je n'ai pas le fichier avec moi, mais le plan étant à l'échelle je dirai 3,20 ml environ.
Après je peux le mettre à disposition le fichier sans souci si des forumeurs souhaitent participer

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Micouleouf a écrit:...

Quant au cellier / buanderie. J'ai fait une pièce isolé ( cellier ) une non isolé ( baunderie LV-SL )

une conception toute particulière de quelqu'un qui ne doit pas être de "corvée" très souvent pour imposer la promenade par le garage avec... panière à linge et plateau de vaisselle
nan, j'rigole

plus sérieusement, j'isolerais l'ensemble -en gardant 1 séparation (avec passage ou porte coulissante) qui optimise les possibilités de rangement- ,  et j'y intégrerais le passage garage/habitable (plutôt que son emplacement actuel) afin d'avoir un sas contre froid, poussières, fumées...

bon aprèm à tous.
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Env. 60000 message
Micouleouf a écrit: Les portes vers l'extérieur des sdb et wc .... je me suis déjà exprimé dessus. Je préfère car l'on entre dans une pièce en poussant une porte. Le ménage on le fait quoi qu'il arrive derrière la porte, normalement. Quant à la sécurité, malheureusement ouvrant dehors ou dedans, elle posera problème si une personne est enfermée dedans.

micouleouf,
si Madame Zizou  est en train de mettre du mascara ou de l'eye-liner sur  ses yeux ou du rouge à lèvre, et que zizou entre dans la salle de bains   et que la porte  heurte le coude de Madame Zizou, si elle est droitière, ça donne quoi?

Dans ce cas, une galandage, ou on ferme à clef ....

Membre utile Env. 200 message Haute Garonne
Micouleouf a écrit:Dans ce cas, une galandage, ou on ferme à clef ....

Autant enlever la porte dans ce cas là .
Picto recompense Membre utile
Dept : Haute Garonne

LaughLaugh

Env. 200 message Rhone
Et que pensez vous de ces deux variantes svp ? (pour rejoindre un peu toutes les idées ici). 

J'ai du mal a me projeter avec une cuisine au centre de la maison. C'est pourquoi on a schématiser ce que donnerait la cuisine en lieu et place du salon dans le second dessin ci dessous. 

ici cuisine inversée avec salon

URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=300054modif1forum.jpg][/URL]

Oyez oyez,

je souhaiterai transmettre le fichier plan pour que zizou69 puisse le modifier et/ou autre

Auriez vous un soft à lui conseiller ( j'ai dessiné sous archicad 15) ? Et si oui sous quel format dois je transmettre le fichier ?

Merci

Sur archicad il y a autant de calques que l'on veut . Cela dépend du traducteur lors de l enregistrement.

Je le mettrai en dwg, dxf et pdf l essentiel étant d être à l échelle .

On peut le mettre sur le fil Avec un lien telechargeable pas trop pourri ?

Env. 60000 message
Bonjour

une ébauche avec accès buanderie par l'espace nuit;

je trouve que c'est beaucoup plus pratique .

Avez vous envisagé de supprimer le dressing pour agrandir la chambre ?
ça vous permettrait d'ajouter un wc dans votre salle de bains pour ne pas vous balader dans le couloir en tenue légère la nuit

Bsr,

plus pratique plus pratique ....

Supprimer le dressing pour les chambres vous voulez dire ? En effet c'est une solution. Comme de mettre un wc dans la sdb ... c'est possible avec un dressing aussi.

Ensuite la cuisine au sud ... avec comme seul accès extérieur une petit porte fenêtre est dommage . La casquette dehors etc non plus lieu d'être, on troune le dos au soleil. En ajoutant le bbio mauvais avec cette solution, l'on doit traverser le petit repas pour aller au cellier ( qui n'en est plus un du coup puisque pas adosser à une cuisine ).
Le coin repas qui est déjà un carrefour puisque les gens qui entrent peuvent aller de suite à table. Et le courant d'air du garage, suis pas fan.
La sdb est mal dessiné puisque avec une douche de 90, il reste 120 pour 2 vasques ... chaud donc.
Le retour pour le wc est la buanderie est particulièrement pas heureux, la buanderie inexploitable, surface de couloir énorme.

Mais le plus gros problème réside dans la structure inexistante. Le mur du garage est un refend ou une poutre je présume. On serait sur plus de 650 cm de portée.Ok on met un poteau au niveau du cellier, zut la porte.
Au niveau de la buanderie, comment cela tient ?

Env. 60000 message
Micouleouf
j'ai essayé modestement de remédier aux défauts de ton plan :Biggrin
exemple:je n'ai pas eu de réponse sur la profondeur du wc1 avec sa porte qui rentre à l'intérieur mais avec la surface de 1,70m2 et la largeur de 1,24 m, ça donne 1,40, ce qui est très très juste ;je ne vois pas comment on peut y entrer et en sortir sauf si on monte sur la cuvette

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
10
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir