Bonjour, je vous avais promis quelques nouvelles les voici:
Pour ce qui est de notre altercation avec le constructeur, elle est née deux jours avant la réception, du fait que ce monsieur ayant eu des vols de matériel dans notre maison, a eu le culot de nous dire " moi, j'ai confiance en mes artisans, mais comme vous venez sur le chantier, je ne peux rien avancer". Evidemment nous lui avons demandé ce qu'il entendait par là (quoique nous ayons bien compris) et qu'il précise son accusation!
Il n'a pas osé aller jusqu'au mot vol, mais c'était juste. De notre coté nous lui avons précisé que ce genre d'insinuation pouvait aller très loin surtout proférée sans preuve. Il fallait qu'il réfléchisse à ce qu'il disait car à quoi celà nous avançait de prendre des choses que nous avions payées?Tout le monde s'est calmé, grâce à mon épouse qui voyait que la colère montait chez son mari. Mais l'ambiance était lancée.
La réception a eu lieu normalement , pendant cinq heures non stop.
Tout d'abord, je lui ai précisé que le M/O receptionnant la maison, il serait fait selon notre méthode et non la sienne. Bien nous en a pris car le Monsieur avait déjà préparé ses PV par corps d'état et les avaient ....déjà remplis aux niveaux réserves..curieux non?
J'avais préparé plusieurs documents en entête commun M/O-Constructeur et ils étaient prêts à recevoir les réserves. Il n'a pas trop discuté car ce que j'avais fait ressemblé à ses documents et nos signatures seraient précédées de commentaires contradictoires.
Nous avons visité, terrain et maison ( les deux étant contractuels du fait des plantations, des clôtures et du gazon, prévus aussi au contrat)et relevé ensemble ce qui n'allait pas. Encore ne nous sommes nous contentés que des points les plus importants car nous avons été, dès le début bloqués par la chaudière.
En effet, elle n'avait pas de papiers d'accompagnement (mode d'emploi, carnet d'entretien, carte de garantie) comme il n'a pu nous donner aussi les papiers relevant de l'installateur, documents obligatoires pour avoir la garantie fabricant. Il nous a dit que cette chaudière avait été installée par un électricien, puis un plombier a pris la suite, pour terminer par un service de maintenance qui a mis en place la régulation, or ce point relève de l'installateur et de lui seul.
Tout ceci est interdit par les fabricants qui ne veulent connaître qu'un installateur qui fait aussi les essais, puis celui qui met en service et vérifie la bonne marche de la machine
Donc refus de réception pour cette chaudière jusqu'à ce que tous les documents et précisions soient apportés, les essais faits et la mise en service aussi.
Je vous épargne la suite, tout était du même tonneau. Le PV a été signé, chacun avec les commentaires acceptés de par et d'autres.
La semaine qui a suivi fut non stop aussi, matin et soir. Nous avons pris un expert pour les grosses surprises et il y en a eu:
1 Le vide sanitaire comportait encore les étais en place, ce qui est strictement interdit. L'expert nous précisant que celà pouvait fausser les efforts de la dalle et créer des fissures dans le plancher. Il a eu à traiter des sinistres de ce type au tribunal. Tous les constructeurs le savent mais tous n'en font rien et laissent en place ces étais...
Par ailleurs, les conduites d'eaux usées n'étaient pas fixées à la dalle. avec des colliers, simplement posées sur des
parpaings. Les constructeurs le savent aussi, même absence de réaction...
Or, le constructeur et son conducteur avaient visité, à notre demande le jour de réception, le vide sanitaire, nous les avions obligés à ouvrir la trappe " vous nous faites confiance quand même, pourquoi ouvrir, c'est propre "Réponse, nous vous demandons de faire ce qui doit être fait", donc acte et le vide sanitaire a été évacué de plusieurs seaux de gravats pour le reste ils nous ont assurés que tout allait bien, vous connaissez la suite...
2. L'expert a relevé 8 portes sur 10 cintrées; 2 portes sur trois à galandage, rayées et pas équilibrées, des huisseries alu abimées, des fenêtres ou il manquait des arrétoirs de blocage pour la fermeture et j'en passe.
3.De même,il a relevé que les encadrements des portes à galandage n'étaient pas de même couleur, en vis à vis, ce qui voulait dire que les kits avaient été mélangés. Donc à refaire.
Pour faire moins long, car je ne veux pas lasser, quoique ceci, j'espère permettra à ceux qui sont intéressés de faire leur religion de l'exemple, l'expert a donc demandé les changements des portes, de refaire toutes les peintures car elles présentaient des spectres donc une seule couche au lieu de deux et bien sûr de reprendre les réserves du PV dont il partageait les conclusions.
Nous avons appris ces jours-ci, par le constructeur lui même qui s'est"vendu" qu'il sous-traitait à la découpe les prestations des corps d'état: C'est ainsi que nous avons compris pourquoi il yavait sur le chantier, ces derniers joursavant la réception, 3 menuisiers différents, chacun avec un secteur, deux plombiers.
D'après ce que j'ai appris, les constructeurs sont coutumiers du fait dans la région lorsqu'ils sont préssés par les délais....
Les résultats voyez les ci-dessous:
Seuils de portes mal fait, alors qu'un autre menuisier les a bien faits lui...
Porte à galandage rayée
huisseries à galandage mélangées

d'un coté c'est rouge, en face sur la même porte c'est blond...Enfin méthode très curieuse de fixer des habillages, on cloue, sans goût et sans précaution, des bois de qualité au lieu de les coller ....

et pour finir le meilleur, on mélange les essnces sur l'encadrement d'une même porte
Voilà j'arrête car il y aurait encore beaucoup à dire, bon courage à ceux qui iront jusqu'au bout du récit; notre expert nous a dit que ceci se voyait assez souvent, mais que les M/O n'osaient ou ne pouvaient obliger les constructeurs à faire face à leurs obligations. Ceci était dommage, car la profession en avait besoin, tout allant de plus en plus mal. A+