Retour
Menu utilisateur
Menu

Attention aux compétences limitées des constructeurs

Ce sujet comporte 927 messages et a été affiché 116.372 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
45
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 400 message Aquitaine/biscarrosse (40)
Bjr Yves, alors cette construction touche a sa fin..quelle aventure, et quelle determination.
Pour ce probleme des 95%, des travaux non realisés et de la reception, il y a peut etre une solution qui consiste a impliquer le garant qui doit exister au titre de la garantie de livraison; en effet, tu peux indiquer clairement a ton constructeur que l appel de fond des 95% te parait prématuré, et qu en le reglant tu engages ta responsabilité puisque tu es censé verifer que les travaux sont bien réalisés; donc le soucis est que tu dedouanes alors le garant de sa responsabilité (tu ne pourras plu te retourner contre lui si ton constructeur ne finit pas le chantier) : Donc tu ecris au garant en lui demandant son accord ecrit pour regler cet appel de fond des 95%.
La il y a 2 solutions: le garant te repond "ok regler" et la c est lui qui devient responsable (L231-6 du CCH je crois), ou il te repond pas ou pas OK, et la tu as les cartes en main pour retarder la reception ou negocier officielement une retenue sur les 95%(chose qui n est pas admise de ton propre chef je pense)...
En tout etat de cause je pense d experience que le stade des 95 % et de la reception demandent beaucoup de vigilance de la part du maitre d ouvrage que nous sommes et trop de personnes craquent a ce stade, par epuisement moral ou financier.
De : Aquitaine/biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 20 ans

Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
j'ai regardé avec attention vos propos. J'ai déjà préparé ma liste de travaux : ceux relevant des 95% et ceux relevant des réserves. Le plan comptable est à jour quotidiennement, heureusement d'ailleurs car avec 28 avenants à ce jour, il ya lieu de savoir exactement où en est.
Mais , je me demande si ce chantier n'est pas maudit ou alors nous collectionnons la totalité des difficultés de chantier pour en faire un cas d'école! La dernière, toutes les entreprises sauf une refusent de poursuivre le chantier, un clash est intervenu entre elles et le constructeur pour des problèmes de paiement non faits, d'approvisionnement de matériel en retard (car le constructeur achète tout le matériel et le remet aux artisans). D'après ce que j'ai aussi saisi, le constructeur reproche des retards et les autres le non approvisionnement on les erreurs trop fréquentes dans les achats et..dans la qualité. Résultat nous avons d'autres entreprises présentent pour les remplacer (car la réception est dans 8 jours) et les erreurs s'accumulent.
Concrètement sur ce chantier, nous avons eu comme entreprises successives: 2 charpentiers, 2 couvreurs, 2 électriciens, 3 menuisiers, 2 carreleurs, 2 plombiers, 6 enduiseurs (pour les tâches )exception 1 plaquiste, 1 maçon, 1 peintre qui nous a avoué qu'il était inquiet pour ses paiements en temps utile, 1 paysagiste qui a failli partir déjà pour les mêmes raisons que les autres, mais il a été payé d'une partie . Comment voulez vous que celà marche et comment voulez vous que nous soyons véritablement zens?
Dès qu'un problème s'éloigne, un autre se profile à l'horizon. Comment font ceux qui n'en ont aucun? C'est impossible?
Mon raisonnement sur la véritable compétence des constructeurs s'illustre chaque jour davantage!
Picto recompense Bloggeur
Dept : Morbihan

Env. 60000 message
Ce qui est inquiétant c'est que ce constructeur n'a pas mauvaise presse auprès de professionnels de l'immobilier du secteur.

Cette semaine, j'en ai entendu du bien de la part d'une agence immobilière et d'un marchand de biens/promotteur/aménageur local Huh

Les semaines précédentes, c'était trois clients qui m'indiquaient faire construire par son intermédiaire.

Pour ma part, j'essaie de rester circonspect dans ces situations. Ce n'est pas toujours facile et je ne serais pas étonné que mon visage marque un petit rictus géné à l'évocation du nom de ce constructeur.

Env. 3000 message Indre Et Loire
Le drame, c'est que lorsqu'arrive un "pépin" sur un chantier et que l'entreprise est obligée de réparer à ses frais, il y a phénomène "boule de neige", le constructeur essayant de tirer encore plus sur la qualité (des produits et de la main d'oeuvre) pour récupérer son "manque à gagner", que celà génère d'autres malfaçons, qui ....
Il faudrait pouvoir arrêter au premier litige important ! Mais il est difficile de faire un procès d'intention...
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 19 ans

Je suis d'accord avec toi Qm, cette société a bonne presse et de plus elle est la 3ème dans le département.Bilan sérieux, bénéfice confortable et PDG très riche. Vacances tous les trois mois etc... Nombre de maisons réalisées de 60 à 80/an. Seulement et je ne fais que citer le constructeur "c'est leur première maison très importante, tant au niveau surface qu'au niveau prestations". De plus, nous demandions du clef en main y compris les amènagements extérieurs. J'ai compris, après le premier sinistre que le constructeur lui même, son équipe commercial et technique (même l'archi qui hélas n'a pas de mission de suivi, seulement de conception) n'étaient pas à la hauteur pour un tel projet. Maintenant il faut faire avec...et nous essayons de nous en sortir avec le moins de pépins possibles, enfin si je puis dire...Ce monsieur ne sait que parler de prestations de début de gamme. Je n'ai rien contre bien sûr, plus jeune j'aurais été très satisfait d'avoir une maison simple mais correcte. Or je suis plus âgé, plus exigeant , je demande des prestaions conformes au prix fixé qui n'est pas du début de gamme.
On nous a proposé de mettre les meilleures artisans, ce ne fut pas le cas pour beaucoup de corps d'état. La notice n'est même pas suivie et je dois sans cesse rappeler à l'ordre.
Le conducteur de travaux, il sert surtout à apporter le matériel, personne ne le voit sur le chantier, d'ailleurs pour quoi faire puisque "tout est normal".
Comme le dit FranceL, lorsqu'il ya des ennuis et nous en avons eu et j'en ai encore vu ce matin, le constructeur essaie de faire porter la responsabilité sur le sous traitant et l'obliger à refaire à ses frais. Sauf que celà ne fonctionne toujours pas à tous les coups.
Moi aussi je vois le nombre de jeunes couples qui viennent vers cette société, je suis très souvent à leur siège social et je suis inquiet pour eux, inquiet parce qu'ils ne savent pas où ils vont, inquiet aussi parce qu'ils n'auront pas les moyens de se défendre. Voilà pourquoi aussi, comme je l'ai déjà dit ,je suis prolixe dans mon post, ce qui n'est pas mon naturel.

Bonjour. J'ai passé mon Samedi à parcourir le chantier de fond en combles ( c'est le cas, je suis allé dans le grenier, heureusement la chaleur est supportable) et j'y ai découvert d'autres problèmes. Un me préoccupe particulièrement et concerne nos volets roulants(17) pour lesquels je suis convaincu que les coffres ne sont pas totalement isolés, et c'est un euphémisme de le dire. J'ai mis un post intitulé "volets roulants encastrés et non encastrés" à ce sujet sous le thème "la technique vous échappe" mais je n'ai pas de succès. Je vais sans doute demander le passage d'un expert dès Lundi. Et hélas ce n'est pas tout.

Env. 1000 message Marsilly (85)
Les coffres de volets roulants doivent effectivement être isolés et si l'air passe vers le grenier ou entre les murs et les doublages, il y aura des mouvements d'air difficiles à maîtriser. Compte tenu de toutes les difficultés que vous avez rencontrées, il serait sans doute plus sage si vous en avez la possibilité de faire venir un expert avant la réception qui vous aidera à voir tout ce qui ne va pas et vous rassurera peut être aussi sur cetains points. Quand il y a beaucoup de malfaçons ou non façons, on peut en arriver à douter de tout même ce qui est bien fait. Mais dans votre cas, il y a surement encore des malfaçons et l'expert pourra aussi vous donner un avis sur ce qui doit carrément être changé ou bien simplement remis en état et sur la façon de le faire. Bon courage.
De : Marsilly (85)

Merci, vous nous confortez dans notre intention d'agir ainsi,effectivement il y a trop de choses qui ne vont pas, en plus de ce que j'ai pu préciser sur les coffres de volets roulants, j'ai aussi découvert que les portes bois que nous avons demandé et qui sont magnifiques, sont cintrées, 6 sur 9; Impossible de les fermer. La manière dont elles étaient entreposées n'est pas étrangère à ce résultat. Nous passons un mauvais moment aujourd'ui (moralement s'entend) devant ces accumulations d'incompétence et d'*********, car c'est le terme. Notre détermination n'en est que plus grande. Nous devons beaucoup à ce forum pour l'aide technique et moral.

Bloggeur Env. 2000 message Lorient (56)
Yves

Je ne peux vous aider "concrètement", mais effectivement, je vous soutient moralement dans vos déboires ! Smile

Quant à votre constructeur, quand on m'en parle, je ne me gène pas pour donner votre exemple.

Votre maison est une construction peu ordinaire, d'accord, mais vos déboires ne sont pas liés uniquement à ce fait. Beaucoup de problèmes que vous rencontrez peuvent se trouver sur des chantiers beaucoup plus simples ! par exemple les volets roulants ...

Bon courage en tout cas

et n'oubliez pas, si vous avez envie d'un petit café, Quéven n'est pas loin ! Wink
Quéven (56)
Constructeur Ty Breiz - emménagé depuis le 01/06/07
De : Lorient (56)

Merci Patty, aujourd'hui nous avons besoin effectivement d'encouragement, c'est un mauvais moment.

Env. 400 message Aquitaine/biscarrosse (40)
Ce n est pas le moment de baisser les bras. Des portes, ca se change, les coffres de volet ca peut se rectifier.
Quand est prevue la reception et quelle est la date butée contractuelle de livraison?
L expert est une bonne decision, mais surtout pas a le jour de la reception car cela vous enleverait les 8 jours pour decouvrir d autres soucis. Par contre l huissier a la reception serait une chose qui vous garantirait la bonne prise en compte des reserves face un constructeur peu delicat.
Je repose la question : Avez vous prevenu le garant de la situation?
De : Aquitaine/biscarrosse (40)

date de réception 04.08.06. Le garant n'est pas saisi car notre assurance doit nous rendre une réponse demain pour préciser si elle désigne un expert

Env. 2000 message 06250 (6)
bonjour
dans la mesure du possible, le mieux serait de refaire le tour du propriètaire avec l'expert de ton assureur peu après la réception.
bon courage, à priori bientôt la fin de la galère.
A+
"Rien ne sert de courrir..."
Architectes
PC délivré Octobre 2005
Début prévu fin Novembre 2006
De : 06250 (6)

Bonjour, j'ai aussi pensé à cette option, mais pas possible avec l'expert de l'assurance qui est déjà intervenu pour un sinistre sur cette construction. En effet, il ne peut y avoir mélange des genres de par la déontologie. Il faut éviter que le constructeur considère d'être poursuivi "avec acharnement". Par conséquent, cette étape se fera avec un expert à nos frais, ce que nous avons déjà décidé.
La saisine de l'assurance avant la réception permet de traiter des causes de sinistre afin que ceux-ci ne soient pas englobés dans les réserves.
Evidemment il faut que, potentiellement, ce soit de gros sinistres. J'attends la réponse de l'assurance ce matin.

Pour éviter de faire long, j'ai précisé les conclusions du problème volet et la décision de l'assurance dans le post "Que pensez vous de ces volets encastrés et ......" dans le thème "La technique vous échappe" car j'ai rencontré ce matin l'entreprise qui a fabriqué nos volets roulants. Chance aidant , elle a son siège social dans la commune limitrophe. C'est toujours intéressant la technique!

Je suis en ce moment en pleine récapitulation des désordres constatés et des travaux non terminés. J'ai cherché sur le forum une réponse à une interrogation: compte tenu la gravité de certaines malfaçons non encore traitées à ce jour et de travaux non terminés (planchers,carrelage), est il envisageable de refuser la réception et qu'elles en sont les conséquences. Je pense qu'il faut naturellement que les motifs soient très sérieux et inattaquables, mais mon propos est de connaître les conséquences même si j'ai quelques idées. Autant avoir des certitudes. Quelqu'un est il passé par là?

C'est le maître d'ouvrage qui reçoit et pour cela, il y a une condition, il faut que l'ouvrage soit terminé même s'il y a possibilité de faire une réception partielle. Si les ouvrages ne sont pas terminés, vous pouvez refuser de procéder à la réception en mettant en demeure le constructeur de terminer ses travaux. Si le constructeur ne partage pas votre avis, il peut vous mettre en demeure de procéder à la réception et en cas de désaccord, on peut demander une réception judiciaire. Si le maître d'ouvrage a refusé sans raison la réception, il peut être condamné à des dommages intérêts. La réception est prévue par les articles 1792 et suivants du code civil.

Merci, étant en déplacement je n'ai pas emmené mes codes. Effectivement on pourrait opter pour une réception partielle, mais il sera hors de question pour nous de prendre les clefs afin d'éviter tout litige future. D'autant que nous avons encore un problème, nous avions commandé des portes B'elm avec des packs sécurité. Tenez vous bien, le conducteur n'a pas trouvé mieux que de laisser ces packs sur place bien en évidence, avec les clefs, les canons et... les codes. Résultat, la MAIF, notre assureur nous demande de faire changer ces packs afin que la garantie "vol" soit assurée. Concrètement nous n'aurions pas "nos clefs" d'ici Vendredi. Comme il y a eu des vols sur le chantier, encore ces jours-ci (mitigeurs et produits d'entretien cheminée, laissés par le poseur de la cheminée, portes miroir), on peut s'inquiéter de tout. On aura tout eu, tout.

Citation: et de travaux non terminés (planchers,carrelage),
?????? ah bon !!

Je n'ai jamais rédigé de PV avec refus de réception (c'était dans un cadre professionnel avec "opérations préalables à la réception")

Mais je peux te donner, uniquement pour info, quelques réflexions ou références réglementaires ou de jurisprudence.

Je suis d'accord avec pege.

Et en développant,

Il peut y avoir réception partielle si les ouvrages peuvent être isolés. Ce qui semble être ton cas pour les aménagements extérieurs.

Et bien sur, c'est le maître d'ouvrage qui reçoit. La réception un acte juridique unilatéral émanant du maître de l'ouvrage. Le maître d'ouvrage signe le PV, le constructeur le vise !

Le fait que la réception doive être prononcée contradictoirement ne lui enlève pas son caractère d'acte juridique unilatéral.
Le procès-verbal traduit, en effet, une manifestation de volonté de la part du maître de l'ouvrage d'accepter les travaux mais ne formalise en aucun cas une convention réciproque entre maître d'ouvrage et entrepreneur (¨CA Nîmes, 1re ch., 5 févr. 1992 - Bull. inf. C. Cass., 1er juill. 1992, no 1211).

Le maître de l'ouvrage ne peut, sans motifs valables, refuser de procéder à la réception, mais il peut : ou refuser, ou accepter, ou accepter avec réserves.

Par exemple, la norme P 03 001 (marchés de travaux de bâtiment) donne quelques précisions :
Refus de réception : Le refus de réception ne peut être motivé que par l'inachèvement des ouvrages ou par un ensemble d'imperfections équivalent à un inachèvement ou nécessitant des reprises d'ouvrages. Les motifs de refus de réception doivent être indiqués sur le procès-verbal.

Egalement :
il faut que l'immeuble soit en état d'être reçu, c'est-à-dire, effectivement habitable (Cass. civ. 3e , 14 janv. 1998, no Z 96-14.482 (arrêt no 38 P + B).

Mais,
en cas de résistance abusive et injustifiée, le maître de l'ouvrage s'expose à verser des dommages-intérêts aux constructeurs ( CA Rouen, 1re ch. civ., 2 juill. 1968) (CE, 23 févr. 1983, no 24.479).

Quel recours du constructeur en cas de refus :
Il peut mettre le MO en demeure par lettre recommandée AR d'avoir à procéder à la réception.
Il peut aussi engager une procédure judiciaire.

Je n'ai pas tous les éléments du non fait, du mal fait ou du non conforme pour ton cas, mais il me semble que tu as tous les ingrédients pour refuser la réception. En précisant bien les raisons du refus.

Ne jamais perdre de vue que la réception, c'est le basculement des responsabilités, y compris de la garde du chantier !
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.

Si vous n'êtes pas pressé par le temps et dans l'obligation de vous loger et donc d'occuper la maison, il faut refuser la réception. Je pense que vous avez reçu une convocation du constructeur vous fixant une date pour cette réception. La notion d'achèvement est une notion discutable mais s'il n'y a pas les revêtements de sols, vous ne pouvez pas habiter la maison et permettre aux ouvriers de continuer leur travail. Je pense que si vous allez à cette réunion, il faudra redire encore une fois tout ce qui ne va pas et n'est pas visible. Ensuite, il serait bon de confirmer en LR avec recommandé que la réception n'a pas pu se faire du fait que les travaux n'étaient pas terminés et notamment certains travaux conséquents.
Mettez le constructeur en demeure de terminer son ouvrage puisque le délai est déjà dépassé.
Si vous maintenez votre idée de faire passer un expert, il ferait un rapport qui pourrait contenir des photos et exposerait tout ce qui ne va pas et servir de base , peut être, à un référé pour faire avancer le constructeur. Mais là, il faudrait contacter un expert pour savoir ce qu'il peut faire compte tenu du contexte ( CCMI et intervention avant réception).
Et surtout, évitez de payer pour des travaux pas encore réalisés.

Je prends toujours bonne note des conseils en espèrant en faire bon usage. Je reviens du chantier, des plans du dressing n'ayant pas été remis à un des menuisiers, c'est à nous qu'il a fait appel. J'ai pu constater que j'ai une armée dans notre futur chez nous. Six menuisiers qui relèvent de deux entreprises terminent les planchers, les portes, + deux électriciens, un peintre, un monteur de placards. je n'ai rien contre le nombre, mais je crains l'excès de rapidité qu'on leur demande. Vite et bien vont rarement ensemble. Enfin on verra.
J'attends jeudi pour vous dire où en seront les travaux pour recueillir vos derniers conseils sur la méthode de réception.
Mais compte tenu de ce que j'ai dit précédemment concernant les clefs. Le cas échéant,, en faisant abstraction de l'aspect travaux, pouvons nous réceptionner un immeuble avec des clefs provisoires? Comme vous le dites, la réception c'est le basculement des responsabilités dont notamment celle de la garde du chantier. Or il s'agissait de clefs de sécurité dont mon assurance me demande instamment ,pour que la garantie joue, le changement suite à la faute du constructeur? Moi je ne suis pas chaud.
Nous n'avons aucune obligation de temps ni de logement, heureusement ce serait la panique.

A partir du moment où vous aurez fait la réception , vous serez responsable des détériorations éventuelles (vol ou vandalisme). Si vous devez changer les clés, est ce que le constructeur accepte de le faire le jour de la réception? Il pourrait peut être changer les packs sécurité prévus auprès de l'entreprise Belm?

C'est justement ce que nous lui avons demandé officiellement en a/r. Nous voulons absolument les avoir le jour de la réception, pas avant t pas après.

Dans la réception, c'est le M/O qui reçoit. Mais qui remplit le PV? J'ai préparé un canevas, puis-je l'imposer ou dois attendre celui du construteur?

C'est sans doute le maître d'oeuvre qui prépare le document ou l'imprimé type. S'il n'y a pas de réserve, il y a juste les signatures. Par contre, si vous faîtes des réserves soit le constructeur les note au fur et à mesure que vous les lui dictez soit vous vous les notez vous même sur le document avant de signer et de faire signer le constructeur. La réception doit être contradictoire et il faut aussi que le constructeur accepte de signer avec toutes vos réserves. Vous devez noter tout ce qui est apparent. En CCMI, vous avez un délai supplémentaire pour notifier vos réserves en LR avec AR. Ce qui est réservé est garanti par la garantie de parfait achèvement mais pas par la garantie décennale.

yves a écrit:Dans la réception, c'est le M/O qui reçoit. Mais qui remplit le PV? J'ai préparé un canevas, puis-je l'imposer ou dois attendre celui du construteur?

C'est le MO qui "reçoit", c'est le MO qui remplit (dicte) les réserves du PV !

Il est d'usage dans les CCMI, les MO particuliers n'étant généralement ni compétents, ni informés, que les modèles de PV soient proposés et remplis, par le constructeur.
C'est à éviter surtout dans ton cas !

Dans les marchés de travaux classiques, c'est toujoiurs le MO, assisté par son MO (architecte ... ou autres), qui rédige les PV de réception.

Dans ton cas, je propose, par exemple, que tu viennes avec ton cadre de listes de réserves (éventuellemnt partiellement prérempli) avec en en-tête :
Coordonnées du chantier, du MO, du Constructeur
Annexe au PV de réception du .....
Liste des réserves
(à signer par les deux parties, comme le PV)

Dans le modèle de PV de réception que founit le constructeur, tu notes, dans l'espace réservé aux réserves : " la liste des réserves jointe en annexe est partie intégrante du présent PV de réception"

Ne pas omettre d'indiquer la date de fin de travaux de levée des réserves.

Si le constructeur refuse de signer la liste de réserves, lui adresser en LR/AR sans attendre en le mettant en demeure de terminer les finitions ou réparation sous tel délai. C'est toi qui réceptionne et qui donne la liste des prestations que tu juges innacceptables. Rappelles toi ce que j'ai écrit précédemment :
Citation: Le fait que la réception doive être prononcée contradictoirement ne lui enlève pas son caractère d'acte juridique unilatéral.
Le procès-verbal traduit, en effet, une manifestation de volonté de la part du maître de l'ouvrage d'accepter les travaux mais ne formalise en aucun cas une convention réciproque entre maître d'ouvrage et entrepreneur (¨CA Nîmes, 1re ch., 5 févr. 1992 - Bull. inf. C. Cass., 1er juill. 1992, no 1211).

Important, dans les réserves, il ne suffit pas de faire des constats, il est très souhaitable de préciser les actions à faire : ...à terminer, ... à remplacer, ... à refaire, ... à compléter avec ...,

Je pense à tes façades, il y a d'autres solutions que le repiquage et la réfection après mise en conformité du support, c'est la réalisation d'un revêtement +/- épais bénéficiant des classements I (imperméabilisation
et D (décoration), c'est souvent le plus efficace. Si tu le souhaites, on pourra en parler demain Wink

Env. 10 message Veneux Les Sablons(77) (77)
je cherche des anciens ou actuels clients de CTVL pour echanger des points de vue.
Je suis actuellement au début d'une procédure judiciaire pour faire respecter mes droits
jugez donc que CTVL s'est servi de son expert pour exiger de se faire remettre la quasi totalité de ce qu'on leur devait (5900euros) en échange des clés et du consuel alors que ni la plomberie, ni l'electricité n'avait étés testés.
Et ce qui devait arriver..., ils ont mis 2 mois pour réparer le chauffe-eau et le chauffage au sol en plein hiver (la reception à eu lieu le 6 decembre 2005) alors qu'ils s'étaient engagés par écrit à faire les travaux sous quinze jours. A ce jour des vices sont apparus et toutes les réserves à reception n'ont pas été levées loin s'en faut.
KIMBE RED
PA MOLI

Phaj
De : Veneux Les Sablons(77) (77)
Ancienneté : + de 18 ans

Env. 60000 message
Yves, et cette réception ?

Env. 2000 message 06250 (6)
bonsoir
Qm a écrit:Yves, et cette réception ?

idem
A+
"Rien ne sert de courrir..."
Architectes
PC délivré Octobre 2005
Début prévu fin Novembre 2006
De : 06250 (6)

Bonsoir, je fais un passage éclair car je suis chez des amis qui nous hébergent jusqu'à demain, car ils recoivent leurs enfants. Nous serons dans un VVF hélas sans possibilité d'avoir internet, aussi je vous dis à dans quelques jours. Les opérations de réception avec le constructeur ont eu lieu, un véritable parcours du combattant, cinq heures non stop et encore nous n'avons que relevé les réserves les plus flagrantes. Nous allons avoir la semaine pour les autres avec notre expert.
Mais je peux vous dire que ce fut du sport et que nos découvertes ont été encore très surprenantes. Je suis obligé de vous laisser pour aller décompresser, mais vos conseils nous ont bien servis croyez moi. A+. Ah si , j'ai failli prendre le constructeur au col....

Env. 500 message Nord (59)
On a hate de connaitre la suite !
Chantier démarré en juin 2006
05/07/07: Enfin livré !!!
15/06/09: Les dernieres réserves sont levées près de 2ans après. Problemes Maison d'en France Lille... :(
De : Nord (59)

Faites bien attention de ne pas laisser passer le délai pour compléter vos réserves en LR avec AR. Bonne continuation.

Bloggeur Env. 2000 message Lorient (56)
yves a écrit: Ah si , j'ai failli prendre le constructeur au col....

Et ben on a hâte d'avoir les détails ! Ohmy
Quéven (56)
Constructeur Ty Breiz - emménagé depuis le 01/06/07
De : Lorient (56)

Bonsoir, nous venons d'arriver chez nous. J'ai beaucoup de travail pour mettre à jour mes dossiers, mais demain, je vais essayer de vous donner quelques nouvelles et des photos. J'en ai pris 171 très exactement et nos réserves couvrent 9 pages +7 de notre expert+ 7 du PV de réception. La c------e humaine existe, nous l'avons rencontrée. Je suis très rarement impoli, mais là il n'y a pas d'autre qualificatif. A+, comme dirait Henri IV "mon sommeil me dort" alors je vais dormir.

Bonjour, je vous avais promis quelques nouvelles les voici:
Pour ce qui est de notre altercation avec le constructeur, elle est née deux jours avant la réception, du fait que ce monsieur ayant eu des vols de matériel dans notre maison, a eu le culot de nous dire " moi, j'ai confiance en mes artisans, mais comme vous venez sur le chantier, je ne peux rien avancer". Evidemment nous lui avons demandé ce qu'il entendait par là (quoique nous ayons bien compris) et qu'il précise son accusation!
Il n'a pas osé aller jusqu'au mot vol, mais c'était juste. De notre coté nous lui avons précisé que ce genre d'insinuation pouvait aller très loin surtout proférée sans preuve. Il fallait qu'il réfléchisse à ce qu'il disait car à quoi celà nous avançait de prendre des choses que nous avions payées?Tout le monde s'est calmé, grâce à mon épouse qui voyait que la colère montait chez son mari. Mais l'ambiance était lancée.
La réception a eu lieu normalement , pendant cinq heures non stop.
Tout d'abord, je lui ai précisé que le M/O receptionnant la maison, il serait fait selon notre méthode et non la sienne. Bien nous en a pris car le Monsieur avait déjà préparé ses PV par corps d'état et les avaient ....déjà remplis aux niveaux réserves..curieux non?
J'avais préparé plusieurs documents en entête commun M/O-Constructeur et ils étaient prêts à recevoir les réserves. Il n'a pas trop discuté car ce que j'avais fait ressemblé à ses documents et nos signatures seraient précédées de commentaires contradictoires.
Nous avons visité, terrain et maison ( les deux étant contractuels du fait des plantations, des clôtures et du gazon, prévus aussi au contrat)et relevé ensemble ce qui n'allait pas. Encore ne nous sommes nous contentés que des points les plus importants car nous avons été, dès le début bloqués par la chaudière.
En effet, elle n'avait pas de papiers d'accompagnement (mode d'emploi, carnet d'entretien, carte de garantie) comme il n'a pu nous donner aussi les papiers relevant de l'installateur, documents obligatoires pour avoir la garantie fabricant. Il nous a dit que cette chaudière avait été installée par un électricien, puis un plombier a pris la suite, pour terminer par un service de maintenance qui a mis en place la régulation, or ce point relève de l'installateur et de lui seul.
Tout ceci est interdit par les fabricants qui ne veulent connaître qu'un installateur qui fait aussi les essais, puis celui qui met en service et vérifie la bonne marche de la machine
Donc refus de réception pour cette chaudière jusqu'à ce que tous les documents et précisions soient apportés, les essais faits et la mise en service aussi.
Je vous épargne la suite, tout était du même tonneau. Le PV a été signé, chacun avec les commentaires acceptés de par et d'autres.
La semaine qui a suivi fut non stop aussi, matin et soir. Nous avons pris un expert pour les grosses surprises et il y en a eu:
1 Le vide sanitaire comportait encore les étais en place, ce qui est strictement interdit. L'expert nous précisant que celà pouvait fausser les efforts de la dalle et créer des fissures dans le plancher. Il a eu à traiter des sinistres de ce type au tribunal. Tous les constructeurs le savent mais tous n'en font rien et laissent en place ces étais...
Par ailleurs, les conduites d'eaux usées n'étaient pas fixées à la dalle. avec des colliers, simplement posées sur des parpaings. Les constructeurs le savent aussi, même absence de réaction...
Or, le constructeur et son conducteur avaient visité, à notre demande le jour de réception, le vide sanitaire, nous les avions obligés à ouvrir la trappe " vous nous faites confiance quand même, pourquoi ouvrir, c'est propre "Réponse, nous vous demandons de faire ce qui doit être fait", donc acte et le vide sanitaire a été évacué de plusieurs seaux de gravats pour le reste ils nous ont assurés que tout allait bien, vous connaissez la suite...
2. L'expert a relevé 8 portes sur 10 cintrées; 2 portes sur trois à galandage, rayées et pas équilibrées, des huisseries alu abimées, des fenêtres ou il manquait des arrétoirs de blocage pour la fermeture et j'en passe.
3.De même,il a relevé que les encadrements des portes à galandage n'étaient pas de même couleur, en vis à vis, ce qui voulait dire que les kits avaient été mélangés. Donc à refaire.
Pour faire moins long, car je ne veux pas lasser, quoique ceci, j'espère permettra à ceux qui sont intéressés de faire leur religion de l'exemple, l'expert a donc demandé les changements des portes, de refaire toutes les peintures car elles présentaient des spectres donc une seule couche au lieu de deux et bien sûr de reprendre les réserves du PV dont il partageait les conclusions.
Nous avons appris ces jours-ci, par le constructeur lui même qui s'est"vendu" qu'il sous-traitait à la découpe les prestations des corps d'état: C'est ainsi que nous avons compris pourquoi il yavait sur le chantier, ces derniers joursavant la réception, 3 menuisiers différents, chacun avec un secteur, deux plombiers.
D'après ce que j'ai appris, les constructeurs sont coutumiers du fait dans la région lorsqu'ils sont préssés par les délais....
Les résultats voyez les ci-dessous:
Seuils de portes mal fait, alors qu'un autre menuisier les a bien faits lui...

Porte à galandage rayée
huisseries à galandage mélangéesd'un coté c'est rouge, en face sur la même porte c'est blond...Enfin méthode très curieuse de fixer des habillages, on cloue, sans goût et sans précaution, des bois de qualité au lieu de les coller ....et pour finir le meilleur, on mélange les essnces sur l'encadrement d'une même porte
Voilà j'arrête car il y aurait encore beaucoup à dire, bon courage à ceux qui iront jusqu'au bout du récit; notre expert nous a dit que ceci se voyait assez souvent, mais que les M/O n'osaient ou ne pouvaient obliger les constructeurs à faire face à leurs obligations. Ceci était dommage, car la profession en avait besoin, tout allant de plus en plus mal. A+

Env. 7000 message Mayenne
Bonjour,
Merci "Yves" pour votre récit, qui n'est pas encourageant pour vous (vu l'état des malfaçons), mais oh combien propice aux futurs acquéreurs des nouvelles maisons.
Bon courage et surtout une future bonne fin de votre histoire de la construction. Cool
De : Mayenne

j'ai voulu être assez descriptif dans l'ensemble de nos avatars car ils sont très sympthomatiques de ce qui arrive à chacun d'entre nous. Plus ou moins, mais c'est ce qui arrive.
Il se trouve que mon épouse et moi irons jusqu'au bout , c'est à dire nous voulons avoir la construction que nous avons demandée et non du rafistolage comme c'est hélas le maître mot des constructeurs.

Pour plus de précision sur la suite des évènements: Nous avons arrêté avec le constructeur une date limite pour la levée des réserves qui sera le 07.10.06. décision consignée sur le PV de réception. Même s'il ya l'année de parfait achèvement, nous avons éxigé et obtenu cette date car le chantier aura eu une durée de 24 mois pour un délai contractuel de 12 porté à 16.
La condition sanctionnant ce non respect de date butoir sera la mise en place des pénalités de retard et l'application d'un protocole , temporairement suspendu.
Malgré une demande de sa part de remboursement des 95% non versés pour travaux non réalisés au moment de l'appel de fonds, nous avons refusé de les lui donner car des travaux d'équipement étaient encore en cours de finition et d'autres non réceptionnables. Je rappelle que ces fonds ne sont pas consignables. Par ailleurs du fait des pénalités qu'il a déjà encouru avec les différents problèmes que vous connaissez, les 5% n'existent plus. Donc pour lui, c'est une épée de Damoclés à laquelle il est tenu de penser obligatoirement.
Avons nous bien fait, était ce la bonne solution, nous sommes ouverts à vos critiques. Notre expert nous a dit que c'était la décision la plus raisonnable pour avoir le maximum de travaux faits.

Voici l'objet de notre motivation, presque terminé à l'intérieur....

Elle vaut la peine des efforts que nous faisons. Photos prises le 10.08.06.

Env. 7000 message Mayenne
Bien sur ça vaut la peine, mais ce serait tellement mieux sans les soucis!
Enfin - très belle maison, battez vous! (désolé, mais c'est seulement avec nos paroles que nous pouvons vous aider) Crying
De : Mayenne

N'ayez crainte, jusqu'à maintenant nous nous sommes battus à fond. Nous allons continuer d'autant que nous sommes dans une position de force. Mais les encouragements sont toujours les bienvenus.

Membre utile Env. 3000 message Roujan (34)
je viens de commencer à lire tes différents posts et je constate l'ampleur des malfaçons, c'est attérrant.

Je te souhaites beaucoup de courage et de volonté pour la suite des événements, je pense que vous êtes tenaces et que vous ne lacherez pas le constructeur.

Je suis comme toi je fais construire à 660 km de chez moi, dans quel coin de France fais tu construire je ne l'ai pas lu.

Nous nous allons descendre les 21-22-23 août voir notre charpente qui a été posée et normalement les tuiles aussi doivent être en place.

j'espère que notre charpente sera bien posée nous n'y connaissons rien...

Bonne journée

Gigi
Picto recompense Membre utile
De : Roujan (34)

Bonjour et merci, nous nous faisons construire en Bretagne où la température est encore "respirable" avec ces canicules à répétition.
Nous non plus nous ne connaissions rien au montage de la charpente. C'est simplement en observant et en se posant des questions que nous avons découvert le pot au rose. "Si tu vois une poutre reliée à une autre avec des clous et en plus laissant un espace entre les deux, tu es obligé de te demander comment celà va tenir dans le temps". Ceci est un exemple réel, mais il y en a tellement à voir... Mais rassures toi, il y a aussi de bons charpentiers, la preuve, celui qui a refait la charpente, devenue un véritable bijou (pour le constructeur surtout, vu les travaux à refaire et les pénalités).
Ce qui nous arrive, les méthodes pour en sortir, tout celà je n'hésite pas à les mettre sur ce site pour servir d'exemple et d'aide à qui veut, c'est comme celà que je comprends l'entraide, moi même j'ai puisé mon expérience ici.

Env. 60000 message
Merci Yves pour nous avoir fait partager cette expérience, ou plutôt devrai-je dire, ces expériences.

Celles-ci sont riches d'enseignements pour nombre d'entre nous.

Ces difficultés ont certainement créé chez vous un attachement particulier pour cette maison.

La saveur d'y habiter en sera certainement décuplée.

Beaucoup de bonheur pour la suite Wink

Env. 200 message Thionville Metz (57)
Bonjour à tous

Je me permet d'intervenir dans votre sujet Yves.
En effet, après m'être exprimé dans un sujet de ce formidable forum,J'ai décidé de prendre en exemple votre cas si passionnant, et instructif, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire (sur plusieurs jours je dois l'avouer).
J'ai mis votre sujet en lien dans la dite discution, afin d'illustrer mes propos.
Peut étre aurai je du vous en demander l'autorisation, avant, le "mal" étant fait je tenais à vous en aviser.

Je vous souhaite bon courage pour la suite, en vous remerciant de nous avoir fait partager votre passionnante histoire.

Bonne journée

ouin du 57 (Terrain réservé, choix du constructeur en cours)
De : Thionville Metz (57)
En cache depuis le vendredi 30 mai 2025 à 12h21
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
45
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir