Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Equipements écologiques rentables finacièrement?

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 10.812 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet

Env. 700 message Pas De Calais
nico73 a écrit:Vous discutez dans le vide là ... oui, mathématiquement, le petit collectif a l'empreinte la plus faible, c'est évident. Mais c'est pas ici qu'il faut le dire, c'est au promoteur. Ici nous sommes des particuliers qui aspirons à une certaine qualité de vie. Personnellement je vais pas attendre que les promoteurs se réveillent, ou aller habiter à Fribourg ... Si un éco quartier se construit près de chez moi, j'y réfléchirai, mais à mon avis c'est pas près d'arriver (malheureusement).

C'est un débat politique. Nous n'avons pas d'emprise directe là dessus et vous étriper pour savoir s'il faut oui ou non construire des maisons individuelles, c'est un faux débat. La théorie (voire l'utopie) c'est bien, ça nous fait réfléchir dans le bon sens, après en pratique les maisons individuelles on ne peut y échapper pour le moment faute d'alternative : donc restons dans le sujet, qui était d'améliorer l'impact environnemental et la durabilité de ce que nous faisons (sauf si des promoteurs sont dans la salle et veulent y participer, mais j'en vois pas beaucoup ici ...).

Bonsoir,
Justement à force d'attendre l'éco-hameau idéal des promoteur immobilier on risque de consommer toute la surface dispo pour des MI.
Il faudrait en fait rétablir un peu la balance au niveau des construction neuve. Effectivement le pb est en partie politique, les documents d'urbanisme, Scot, Plu et autres sont du ressort des communes, voir des collectivités.
Néanmoins, notre système politique "démocratique" nous permet théoriquement de faire remonter à nos élues nos problèmes et nos attentes.
Donc si les gens sont demandeurs de ce genre d'éco-quartier, et interpellent leurs élues à ce propos beaucoup de choses sont possibles.

D'autre part les quartiers du Voralberg ou nombre de petit éco-hameau/eco quartier sont des initiatives des habitants qui se constituent en collectif afin de réaliser un projet commun d'habitation durable. Ils forment une équipe avec un archi, un énergéticien, des artisans etc pour réaliser leurs logements.
Inutile de préciser que ce genre d'initiative diminue les couts des construction en partageant les différents frais fixe (prix des terrains, couts administratif, prix des études etc...)

++
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 16 ans

Aviseur Env. 60 message Locmine (56)
elisa21 a écrit:Pour en revenir aux économies selon les choix de construction : je viens de passer 5 jours dans le 21 (val de saone, pas particulièrement chaud) la T° moyenne dans la maison est de 18.5° (mini 17° maxi 19°) SANS chauffage à part un soufflant de 1000w le soir à peine quelques heures (sur les pieds des enfants quand ils jouent à la wiiii sans charentaises ).
Je suis redescendue aujourd'hui dans le 42, arrivée à 18h00 il faisait 12° DANS la maison, pas dehors, non, non, dedans .
donc choix des materiaux et conception-orientation = économies et confort

T'as oubliée de fermer une fenêtre en partant!

La mienne n'est pas très récente (1998), mais même sans chauffage en partant une semaine l'hiver en revenant le thermostat ne descend pas en

dessous de 14°.

Je ne chauffe que deux fois par jour, une fois le matin quand on se lève (20min au max) et un peu avant d'aller se coucher (20min au max. idem).

Et il fait toujours 20° dans la maison la journée, la nuit quand on se couche c'est 20.5/21° et au reveil rarement en dessous de 18,5...

J'ai hâte d'avoir une maison neuve super isolée pour ne quasiement plus rien chauffer.

EDIT : Par contre l'actuelle à deux grande baies vitrée plein sud, ça réchauffe énormément dès qu'il y a un rayon de soleil. Sur le terrain que l'on a

acheté il sera sûrement impossible de faire ça.
Picto recompense Aviseur
De : Locmine (56)
Ancienneté : + de 14 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

meiji851 a écrit:
T'as oubliée de fermer une fenêtre en partant!

La mienne n'est pas très récente (1998), mais même sans chauffage en partant une semaine l'hiver en revenant le thermostat ne descend pas en

dessous de 14°.

non, c'est une maison en location, mal orientée : pièces de vie Est, chambres Ouest, aucune ouverture au Sud... elle est de 1960 et l'isolation est... d'origine
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
meiji851, c'est une sacré maison que tu as là, tu passes de 18,5°C à 20°C en 20 min ...

Déja à 20°C, dois pas faire très chaud, nous on chauffe à 21°C et vu qu'on habite pour le moment un appartement, des années 50, en location, on a vite froid dès que le chauffage se coupe. Mais on chauffe au minimum pendant 4h00 en soirée. L'appart fait 90m2, des grandes pièces et un grand couloir non chauffé, donc ça n'aide pas.

Donc soit tu dois vivre dans une petite pièce, ce qui explique qu'elle monte vite en température et qu'elle doit être super bien isolée pour garder cette température, soit tu dois avoir de sacrés radiateurs.

Maintenant les nouvelles réglementations c'est bien beau, mais ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des matériaux choisis. On certifiera plus facilement une maison BBC avec une isolation par l'interieur (10 cm) avec une PAC, d'où maintenant tous les constructeurs (même les pires) font des maisons BBC et quand on voit ce qu'ils utilisent comme materiaux, on se dit que c'est une belle ******* cette nouvelle norme.

La mob, c'est la mode maintenant, mais beaucoup font des mob avec 12 cm d'isolant (souvent en laine de verre) et 20 cm sous toiture et tout électrique, le pire c'est que ces maisons sont labellisées BBC. Car elles sont en bois ...

Je vais faire une maison en brique de 20 ave ITE de 14cm (Poly RT+), chappe sur isolant de 10cm (TMS MF SI)et 36cm d'isolant sous toiture, certes beaucoup de polystyrène et de ldv, mais au moins la maison est super isolée. A cela je rajoute du triple vitrage avec caisson de volets isolés, et comme système de chauffage un poele à Pellets. Le plus drôle, c'est que ma maison ne sera pas BBC car d'aprés 2-3 cabinets d'étude thermique, mon poele COMO de RIKA ne fait pas parti des poeles certifiés, que mes fenêtres (gamme GENEO http://www.rehau.fr/entreprise/parlons.de.nous/focus/systeme.de.fenetres.geneo.shtml) ne sont pas sur le papier des fenêtres reconnues.

Ensuite investir dans un système solaire pour l'eau chaude, au prix du ballon et du système, je me demande vraiment si c'est rentable (pour le moment). On verra dans quelques années, ça sera surement moins cher et là je remplacerai mon ballon d'eau chaude électrique.

L'écologie c'est bien joli, mais il faut aussi voir si nos portefeuilles nous le permettent...
Picto recompense Super photographe
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 300 message Cholet (49)
Pour le Como il me semblait pourtant que plusieurs personnes du forum en aient un et sont BBC...
De : Cholet (49)

Env. 10 message Clichy (92)
Bonjour,

Décidément les MOB traînent des casseroles, quand je lis que ces maisons sont 25 % plus chères, je pense qu'il faut soit changer d'interlocuteur soit approfondir vos recherches. Déjà il faut savoir si vous souhaitez une maison qui répond à la norme thermique actuelle ou à la norme BBC, ce qui n'est pas tout à fait pareil et surtout qui réduit l'écart entre les différents matériaux utilisés dans la construction, on ne parle plus de 25 % mais beaucoup moins voire plus d'écart...

Concernant le système de chauffage la géothermie est intéressante car il y a une possibilité de rafraîchissement l'été mais le poêle est très sympa par son coté convivial (et efficace). Le bois a aussi cette faculté de bien homogénéisé la température mais avec de l'inertie l'été. En conclusion une maison bien isolée résous les soucis de chauffage et n'oblige pas l'installation d'un chauffage hors de prix...(chauffage par le sol élec. avec poêle si on le souhaite)

Il convient de se poser les bonnes questions
De : Clichy (92)

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

Vous dites ;

le bois a aussi cette faculté de bien homogénéisé la température .....??? mais avec de l'inertie l'été. ...?????
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Dept : Aveyron

Aviseur Env. 60 message Locmine (56)
lioc57 a écrit:meiji851, c'est une sacré maison que tu as là, tu passes de 18,5°C à 20°C en 20 min ...

Déja à 20°C, dois pas faire très chaud, nous on chauffe à 21°C et vu qu'on habite pour le moment un appartement, des années 50, en location, on a vite froid dès que le chauffage se coupe. Mais on chauffe au minimum pendant 4h00 en soirée. L'appart fait 90m2, des grandes pièces et un grand couloir non chauffé, donc ça n'aide pas.

Donc soit tu dois vivre dans une petite pièce, ce qui explique qu'elle monte vite en température et qu'elle doit être super bien isolée pour garder cette température, soit tu dois avoir de sacrés radiateurs.

Maintenant les nouvelles réglementations c'est bien beau, mais ça ne reflète pas vraiment l'ensemble des matériaux choisis. On certifiera plus facilement une maison BBC avec une isolation par l'interieur (10 cm) avec une PAC, d'où maintenant tous les constructeurs (même les pires) font des maisons BBC et quand on voit ce qu'ils utilisent comme materiaux, on se dit que c'est une belle ******* cette nouvelle norme.

La mob, c'est la mode maintenant, mais beaucoup font des mob avec 12 cm d'isolant (souvent en laine de verre) et 20 cm sous toiture et tout électrique, le pire c'est que ces maisons sont labellisées BBC. Car elles sont en bois ...

Je vais faire une maison en brique de 20 ave ITE de 14cm (Poly RT+), chappe sur isolant de 10cm (TMS MF SI)et 36cm d'isolant sous toiture, certes beaucoup de polystyrène et de ldv, mais au moins la maison est super isolée. A cela je rajoute du triple vitrage avec caisson de volets isolés, et comme système de chauffage un poele à Pellets. Le plus drôle, c'est que ma maison ne sera pas BBC car d'aprés 2-3 cabinets d'étude thermique, mon poele COMO de RIKA ne fait pas parti des poeles certifiés, que mes fenêtres (gamme GENEO http://www.rehau.fr/entreprise/parlons.de.nous/focus/systeme.de.fenetres.geneo.shtml) ne sont pas sur le papier des fenêtres reconnues.

Ensuite investir dans un système solaire pour l'eau chaude, au prix du ballon et du système, je me demande vraiment si c'est rentable (pour le moment). On verra dans quelques années, ça sera surement moins cher et là je remplacerai mon ballon d'eau chaude électrique.

L'écologie c'est bien joli, mais il faut aussi voir si nos portefeuilles nous le permettent...

Non, ce n'est pas une petite pièce mais une maison de 150M2. Et quand je met le chauffage la chaudière est au max pendant 20min (température

70 ou 80 je crois), et quand je la coupe les radiateurs restent chaud encore un moment (4 en bas et 4 en haut).

Finalement je consomme peu de gaz, mais ça me coûte quand même très cher (citerne butagaz, à éviter!).

L'idéal pour moi serait de mettre un insert et de n'utiliser la chaudière que le matin en me levant, le conduit existe déjà. Mais comme je compte

construire une autre maison je n'ai pas envie de m'embeter avec ça.
Picto recompense Aviseur
De : Locmine (56)

Bonjour,

Il est évident qu'il faut être prudent quant aux choix du matériel que l'on souhaite posé mais pardon cela me fait doucement rigoler quand je vois que d'aucun discute de moi je mets ceci et moi j'installe cela...les besoins ne sont pas les mêmes suivant les régions et en éxagérant je ne pousserais pas un Marseillais à installer du triple vitrage. Je pense que ces forums sont intéressant pour échanger des idées et proposer des solutions mais je suis toujours inquiet des idées reçues, et je pense que beaucoup de solutions ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
Et pourquoi la maison ossature bois ne serait elle pas une bonne opportunité, effectivement les constructeurs qui annoncent des 20 cms en plafond et se prétendent en BBC sont à bannir dans les régions les plus froides de notre beau pays, mais dans celle plus chaude quoique...Il y a malgré tout des basiques à respecter. Je pense que la maison bois a fait ses preuves pour l'isolation d'hiver reste à soigner le confort d'été, mais des solutions très simple existent.

Tchao

Oui sans exagérer on peut effectivement dire que la maison bois à tendance à garder la chaleur, ce qui peut être quelquqefois gênant si on ne se protège pas des rayons du soleil mais l'été bien sur.

Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
l'avantage d'une MOB, c'est que si tu as vraiment froid, tu peux toujours en bruler un morceau...

Tongue
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 15 ans

Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
mpil a écrit:l'avantage d'une MOB, c'est que si tu as vraiment froid, tu peux toujours en bruler un morceau...

(ASSASSIN et la dioxine )

Tongue
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+

Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Dept : Aveyron

No comment !!!
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir