Retour
Menu utilisateur
Menu

Plan maison 125m2 R+1

Ce sujet comporte 211 messages et a été affiché 3.899 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Guilou339 a écrit:...
Pour une même consommation c'est vraiment plus cher que du gaz de ville que le gaz en citerne ?

Oh que oui !!!
mais pas forcément la 1ère année (à la signature du contrat) car ils font de supers offres : cuve offerte ou autre blague du genre... c'est au renouvellement du contrat -abo- que ça pique car les prix sont libres.
Il y a de nombreux posts sur le sujet, dont quelques uns assez "interessants" : les cst ont des "primes" lorsqu'ils arrivent à caser le gaz citerne  (versées par les vendeurs de gaz) ;
Vraiment, ce n'est pas une option à choisir, optez pour " I-SO-LA-TION +++ "   (le "+++" est par rapport à nos standards français, obsolètes depuis bien longtemps).

Si vous pouviez afficher les plans cst -au lieu des kozitruc- cela aiderait pour des réponses pertinentes ;
je sais -il parait- que c'est super pour les 3D...  mais pour l'épaisseur des murs, la composition des structures -et la fiabilité des mesures c'est zéro.
Pour ce que j'en vois -devine- : épaisseur murs extérieurs = +- 10cm d'isolant Sad

J'ai lu vos derniers messages "en diagonale", peut-être un peu vite mais fenêtres sans OB pour être avoir des coulissants n'est pas forcément la meilleure option : les perf. thermiques sont + faibles que des battants.
et double coulissants = encore moins bons ...

Pour la HSP à 240 au lieu de 250 ou 260 : pour un cst, sur le volume global (chiffrage complet d'une construction X nombre de constructions) le "gain" n'est pas négligeable.... comme le fait de continuer à poser l'iso la moins chère en 10cm... au lieu de passer en épaisseur raisonnable ..

Les plaques de BA13 existent en plusieurs dimensions Smile

Citation: Peut être que la dalle doit reposer sur le haut d'une brique et pas au milieu, je ne sais pas.
Auriez-vous une explication ?

la dalle repose sur un chainage périphérique -qui termine les murs du rez-  ,
vous pouvez le voir sur les récits en cours ou sur les doc techniques fabricants -de briques-
ici par exemple  https://www.wienerberger.fr/content/dam/wienerberger/france/[...]_GuideTechnique_001.pdf

il existe des briques spécifiques pour arriver à un standard de 250 intérieur, mais elles coutent... et c'est du "travail" en + ...

Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Photolover Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour et merci pour ce retour.
Je vous posterais les plans que le constructeur m'enverra dans la semaine, car sur les derniers il avait diminué la surface et je ne veux pas.

Nous hésitons surtout entre deux constructeurs.
Le 1er propose un mur en bio bric , brique alvéolaire de 20 cm R =1 avec crépis extérieur , et intérieur isolation laine de verre (GR32 de st Gobain de 140 mm ou 120 mm) suivant étude thermique
Le second murs d'élévation en aggloméré creux de 20cm hourdés au mortier CPJ dosé à 300 kg/m3.
Doublage optima en plaque de platre et laine de verre de St Gobain is over GR32, épaisseur 140mm (R=4.35m2. K/W), épaisseur totale 180mm (yc passage de gaines)

En fait je cherche à savoir lequel des deux a la meilleure isolation thermique et phonique
Si juste avec ces éléments il n'est pas possible de me répondre, qu'est ce que je dois demander pour pouvoir comparer au mieux ?

Merci et bonne journée
Picto recompense Photolover
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans

Membre super utile Env. 1000 message Loire
Pour le thermique manifestement il compte faire le minimum donc l'un ou l'autre ce sera pareil puisqu'il va viser juste ce qu'il faut pour la RT 2012.

Pour le phonique aucune idée
Picto recompense Membre super utile
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 300 message Pas De Calais
Bonsoir,

Je choisirai la brique alvéolaire bio bric ET GR32 de 140 mm (1er). Wink
Ing BBC - BIM - RT2020 (applicable au 01/07/2021 )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans

Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

+1 avec JulienSam : lorsqu'on lit "isolant suivant étude thermique"  il faut comprendre : "on mettra le minimum pour passer la moulinette RT2012"

Ceci dit, sur papier, avec le peu d'infos données, le 1er sera + performant :
ldv 120mm R = 3,75 + briques R = 1 => tot = 4,75

vous avez l'isolant prévu pour les murs, il serait bien de connaitre ce qui est prévu en toiture, au sol...
... et les menuiseries ! (le détail, pas la doc pub fabricant).

Cdlt.
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans

Bonjour, Voici les nouveaux plans :

Le salon a été réduit pouvoir allonger le bloc cuisine salle à manger et avoir un peu plus de place pour l'escalier qui comme cela a un giron de 25cm.
Que pensez vous de la répartition des pièces et des espaces ?
Ne faudrait-il pas inverser le sens de la porte des toilettes et d'entrée ?
Est ce que vous pensez que des BSO sont nécessaire sur les 2 baies vitrés du rez qui sont au sud?
Je me dit que je préfère mettre l'argent des BSO pour agrandir le salon, mais mon mari n'est pas de cet avis.

Pour l'isolation je peine à obtenir plus que des notices basique du second constructeur.

Membre super utile Env. 1000 message Loire
Bonjour

Le risque de prendre une porte dans la figure dan la zone entrée - WC - escalier est quand même assez grand !

Cette entrée va être bien sombre et donc peu accueillante.

L'articulation des pièces en bas me parait peu fonctionnelle. Ce cellier posé là parce que le garage est là mais loin de la cuisine, cette entrée assez spacieuse mais sans éclairage.
Vérifier la hauteur de passage sous l'escalier pour l'accès à la pièce de vie.

La porte du garage pourrait être plus large pour plus de confort. Ca ne coute pas beaucoup plus cher.

La fenêtre dans l'escalier est à quelle hauteur ? Comment allez vous la nettoyer ?
Picto recompense Membre super utile
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans

Bonjour et merci pour vos remarques.

Pensez-vous que la fenêtre des escaliers devrait plutôt être au rez pour plus de luminosité ou en ajouter une plus petite au rez?

Pour le cellier nous n'avons pas besoin qu'il soit à coté de la cuisine.

Pour le risque de collision entre la porte des toilettes et d'entrée vous avez raison mais je ne sais pas comment faire autrement. Nous avions pensé à inverser les toilettes et le cellier mais du coup les toilettes seraient visible depuis la pièce de vie. Mais comme ça plus de risque de collision.

Pour la porte du garage, je suis entièrement d'accord mais la plus value est de plus de 1000€ pour une porte de 3m...

Bonjour,
Suite à vos remarques, peut être auriez vous une autre idée d'agencement ? Je tourne le problème dans tous les sens et je n'arrive pas à trouver de solutions.
Sûrement aussi parce que je n'arrive plus à être objective sur le projet.
J'ai même essayé de mettre l'entrée à côté du garage mais je ne vois pas comment faire au mieux .

Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte de vos remarques,  voila ce que ça donne.
Dans les plus :
- Il y a un vrai placard d'entrée,
- Le cellier est accessible depuis la cuisine
- Cuisine un peu plus large
- L'escalier a plus de place
- Possibilité de mettre une fenêtre dans la salle d'eau de la suite et du cellier

Dans les moins :
- Le garage de ce coté enlève 100m² coté sud
- Pas de solution pour la collision entre la porte des toilettes et la porte d'entrée
- Harmonie des façades pas top
- L'entrée peu bizarre ou il faut passer sous l'escalier même si ça passe large
- Pas de placard pour séparer phoniquement la suite parentale bref la chambre d'à côté
- Le garage, je ne sais pas si ça fait au niveau du toit
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour, je fais un petit up pour avoir de l'aide sur mon projet s'il vous plaît.
Dans ce que nous avons changé avec le constructeur, il y a le mur qui est contre l'îlot de la cuisine, qui a été raccourci. Il ne recouvre que le placard d'entrée pour une entrée plus ouverte visuellement.
Nous avons également ajouté une porte fenêtre à côté du meuble tv pour pouvoir accéder au terrain à l'ouest et le toilette devient borgne pour agrandir le garage et faire un espace buanderie dans le garage.

Belle journée !

Bonjour,
Notre projet est en phase quasi finale.
J'aurai bien aimé pouvoir conserver le dressing de notre chambre mais la salle de bain principale ne me plaisait pas, il n'y avait aucun rangements.
D'ailleurs si vous avez une idée pour le conserver je suis preneuse, car un bout du placard derrière la porte de notre chambre ne me plaît pas trop.
La salle de bain du bas devient borgne mais on y gagne une buanderie dans un garage.

Pouvez vous me faire part de vos remarques s'il vous plaît ?
Merci et bonne journée !

Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour,

Au rez, l'entrée en guerre avec le départ de l'escalier ET la porte des toilettes c'est beaucoup. Et passer par le garage pour aller à la buanderie, c'est dommage. De même que le coin de l'ilot qui fait obstacle en entrant, créant un drôle de zig-zag.

Et dommage que le salon tourne complètement le dos au jardin. J'aurais placé le canapé en largeur, ce qui permet de rajouter un fauteuil ou deux et ça donnerait peut-être une impression moins serrée.

Pour la chambre parentale, un dressing ne tiendra pas, mieux vaut un grand linéaire de placards comme vous l'avez fait, ça respirera mieux.

Suggestion pour la sdo et sdb ci-dessous, afin d'éviter qu'elle empiète sur la chambre.

Ancienneté : + de 15 ans

Comme ça, vous pourriez même mettre la fenêtre de la chambre des parents à l'est.

Membre utile Env. 300 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Je trouve dommage de vous priver d'une suite parentale en bas .

Les plans proposés par les personnes du forum sont sûrement très bien mais votre premier plan était pas si mal je trouvais.
Picto recompense Membre utile
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Alors j'avoue que je n'ai pas tout relu le sujet. Je suis restée sur le programme du dernier plan dit "en phase finale", ce qui pour moi veut dire réfléchi à ce niveau. L'idéal serait de prévoir les attentes pour une sdo dans le cellier, aucazou et pour une plus-value à la revente.

Membre utile Env. 300 message Rhone
Bonjour,

Pour moi aussi le plan initial était le meilleur (avec les modifs du placard à l'étage et sans checker le plan de masse et orientation par contre ) par rapport à toutes les autres propositions
Picto recompense Membre utile
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans

Bonsoir et merci pour vos remarques.
Petrouchka, dans votre rez, j'ai du mal à imaginer ou s'arrête la partie isolé. De plus il va falloir installer 2 portes isolés (une qui mène au garage et l'autre à la buanderie).
La disposition est en effet mieux, mais du coup la surface habitable est plus importante il me semble.
J'aimais avoir accès au cellier depuis la cuisine mais il est vrai que la buanderie était du coup très loin.
Pour l'entrée en effet c'était compliqué, nous avions penser mettre une porte à galandage pour les toilettes mais cela ne règle pas tous les problèmes de collisions entre l'entrée les escaliers et les WC.
Pour la cuisine et le salon en effet c'est mieux ainsi.

Pour l'étage, le placard des deux chambres des enfants est très petit dans votre version(environ 1.25m).
Par contre la salle de bain est bien mieux agencés ainsi que la suite parentale.
Comment va se passer la descente d'eau pour les WC ?

Pour info nous ne voulions pas de suite parentale au rez.
Par contre, nous avions prévu des arrivées d'eau dans le cellier pour y faire une salle d'eau au besoin.
Pour la fenêtre de la suite parentale à déplacer à l'est, je ne suis pas sur que l'harmonie des façades soient jolies en la mettant à l'est.
Par contre la chambre parentale est bien mieux agencée.
https://www.kozikaza.com/kazaplan/view/12861214

Est ce qu'il serait judicieux de mettre un porte de 83cm dans la chambre de 12.53m² pour éviter le décroché dans la chambre à coté ?

Le plan qui était proposé au début était au départ mieux, mais un peu triché par le constructeur.
Une fois que l'on mettait les objets à la bonne distance les uns par rapport aux autres, les plans étaient beaucoup moins cohérent.

Si vous envisagez la possibilité d'une sdo dans le cellier, ne vaudrait-il pas mieux qu'il soit directement isolé? Ainsi que la buanderie? C'est quand-même plus agréable, même si vous ne les chauffez pas autant que le reste de la maison. Je pense que ça vaudrait la peine de le faire chiffrer ou de le négocier si vous n'avez pas encore signé avec le constructeur.

Le cellier se trouve déjà dans la partie isolée de la maison.
Pour la buanderie nous le ferons nous même

Du coup pas besoin de porte étanche? Juste une pour le garage...

En fait dans la version que vous proposez le cellier va plus loin que le mur extérieur, puis va vers la buanderie qui n'est pas isolée. Du coup il faut une porte isolée, en plus de celle qui mène au garage. Peut-être que je n'ai pas bien compris

Guilou339 a écrit:Le cellier se trouve déjà dans la partie isolée de la maison.
Pour la buanderie nous le ferons nous même

Si vous isolez la buanderie, elle sera dans la partie isolée, non?

Pas vraiment parce que sa ne sera pas la même isolation que le reste.
L'idée est plus que la buanderie ne tombe pas sous les températures négatives.

Franchement, tant qu'à faire et pour les 3/4m2 supplémentaires que ça représente, je ne m'embêterais pas et je ferais isoler tout ça en même temps.

On voulait le faire au départ sauf que ça compte pour de la surface habitable à environ 1000€ du m2

Guilou339, Et combien coute la surface non-isolée?

Alors j'ai regardé exactement, c'est 1500€ le m2 supplémentaire isolé et 608€ le m2 non isolé.
C'est sur qu'il faut voir la dépense qu'il y a derrière en coût d'isolation.

Bonsoir,
Nous avons eu les plans ce soir, d'un second constructeur.
Bon, ça n'est pas tout à fait les derniers plans, car ils sont un peu moins réactif, mais se sera j'espère mieux que les plans kozikaza.
L'escalier a une trémie de 3.70m, ce qui est surement mieux pour avoir un escalier moins raide.
Bon ça prend de la place sur l'étage, donc a voir avec l'aménagement.

Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
Bonjour Guilou339
Première remarque: l'implantation
Elle est bien meilleure que dans les premiers plans: la maison est résolument tournée vers le Sud-Est, c'est bon
Par contre, la façade du garage sur la limite des 4m, c'est trop peu pour la manoeuvre de sortie en marche avant.
Il faut au moins 6m... ça tiendra dans la limite Sud à l'aise.

A suivre pour les plans 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
Dept : Paris
Ancienneté : + de 6 ans

Voilà, plan intégré à l'échelle, et verdict escalier: c'est bon... giron de 25 cm
Par contre les chambres rdc et ch4 à l'étage, aïe:
265 cm de large...... c'est trop peu
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.

Le garage
- Très long, ça change de ce qu'on voit passer habituellement... pour quoi faire ?
un peu moins de longueur et un peu plus large, ça ne serait pas plus mal, à surface égale

- A quoi va servir la partie en jaune ?

Pour l'implantation, en effet avec votre dessin c'est flagrant.

Pour les chambres, je pensais que c'était juste mais que ça fesait.
Je partais du principe que se sont des chambres d'enfants et qu'au pire avec un lit de 140 + un passage de 60 de chaque cotés ou le lit dans l'autre sens, soit 190+70 de passage devant soit 260cm.
Combien faudrait il ?

La partie jaune dans le garage servira de petite buanderie.

Le garage serait mieux plus large mais nous avons fait cela car plus le garage est large plus la maison doit être décalé sur le terrain et réduire l'espace côté sud.

ça passe ric-rac pour un lit de 140, il reste 60 cm de chaque côté, mais monter à 280,au moins, ce ne serait pas du luxe
La faute à l'escalier, mal placé...et peut être à sa forme, c'est à voir.

alors la buanderie placée là tel que le plan est agencé, c'est une aberration totale:
voilà le chemin à emprunter pour aller déposer la panière de linge sale dans la machine:
après s'être cogné l'escalier, on traverse toute l'entrée, la cuisine, le cellier, et on se glisse entre la voiture et le mur ( garage faiblard en largeur )

Ouf !!

Si cet espace est dédié à la buanderie ( surdimensionné, deux machines , ça tient dans un espace de 130 cm x 70 cm, un placard ), alors il faut pouvoir y accéder directement du bas de l'escalier = à la place des WC... et le garage communiquerait par là directement avec la maison via l'entrée.

Non, élargir le garage et le raccourcir, c'est l'inverse, ça laisse plus d'espace au sud, ça en enlève un peu à l'est.
Mais 10 ou 15 cm dans du jardin, c'est peanuts, alors que dans un garage, ça change la vie.Wink

J'ai beaucoup rit en lisant le parcours à faire pour aller déposer la panière à linge, mais c'est tout à fait ça. En gros, j'aime assez l'espace cuisine, la salle à manger ou je peux ajouter plusieurs tables pour les grandes tablés et le salon qui est un peu à part au calme.
J'aimais aussi avoir accès au cellier depuis la cuisine, mais si ça n'est pas possible, tant pis.
Par contre cette entrée n'est pas pratique. Et l'emplacement de l'escalier conditionne tout l'étage. Mais sans perdre trop de volume sur la pièce de vie, je ne vois pas comment faire.

Pour le garage vous avez raison, il vaut mieux prendre quelques centimètres sur le terrain.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.

C'est bon, alors, il vaut mieux rigoler en plan que de se lamenter à chaque lessive en vrai LaughBiggrin

Je vais voir ça pour l'escalier.
Est ce qu'on peut modifier légèrement l'enveloppe ?

On est vraiment au max de notre budget malheureusement, on doit absolument rester sur 125-126m2. Ou perdre 3m2 de le garage pour en avoir un habitable...

On a mis une pompe à chaleur à la place de la chaudière avec cuve gaz, pour le chauffage et l'eau chaude, donc le peux de marche de manœuvre qu'il y avait est passé dedans.

Ps: en relisant je me rend compte que l'enveloppe peut également être les murs de la maison 😊 Dans ce cas c'est évidemment possible

Oui, c'est ça, ce sont les murs, mais en restant dans la même SH.Wink

Ok d'accord, oui pas soucis

Bonjour Guilou339

Est ce que vous pouvez me faire un schéma vite fait de l'aménagement envisagé de la pièce de vie ?
Salon, repas et cuisine

Merci.

En gros c'est comme sur les images au dessus.

En gros pour la cuisine, nous voulions idéalement pouvoir mettre 2 ou 3 colonnes, et le reste en meuble bas avec un emplacement pour un frigo américain et un îlot de idéalement 4 personnes.
Et avoir l'espace de pouvoir pousser le canaper pour ajouter des tables dans toutes la partie salle à manger pour pouvoir accueillir notre grande famille ( 30-40 personnes assise sur des bancs)

Bon
Alors il y a plusieurs problèmes avec cet agencement

1) le chemin de l'entrée vers le séjour est biscornu: il faut depuis la porte tourner légèrement à gauche, puis longer le placard, puis encore aller à gauche sous l'escalier
Il aime bien les zigzags, ce cst, déjà le chemin de buanderie, maintenant l'entrée 

2) on entre quasiment par la cuisine, dans les chaises de l'îlot

3) la zone repas avec la table est trop étroite pour loger le banquet, alors que le salon est inutilement long: il vaudrait mieux rétrécir l'avancée de salon et l'allonger vers le Sud , et ça laisserait de l'espace côté table.

4) à quoi va servir la porte fenêtre de 90 ? La terrasse n'est pas de ce côté d'après le schéma d'implantation posté, par contre, terrasse au Sud et à l'Est, il faut traverser tout le séjour pour aller de la cuisine à la terrasse

5) le cellier: encombré par deux portes, on n'a que deux parois où placer des étagères de rangement, 3,40 m linéaires... quasi 5m² à 1500 € = 7500 € W00t

ça fait cher le m de rangement

Ouf ! Désolé, mais pour moi, c'est à revoir
Je suis en train d'y réfléchir, j'ai fini l'étage.

Oui en effet toutes vos remarques sont pertinentes.
La porte fenêtre de 90 était là pour pouvoir accéder à la partie arrière du terrain et pour y faire une seconde terrasse étant donné que le garage de ce côté a décalé la maison. Mais ça n'est peut être pas utile.

Bon, je poste déjà l'étage.
Peu de modifications, les fenêtres n'ont pas bougé, seul l'escalier est modifié légèrement:
plus court ( 3,50 m ), compensé par une volée basse plus longue ( 145 cm au lieu de 115 ), et décalé de 20 cm pour passer la chambre 4 à 285 cm de large.

En effet la chambre 4 est mieux proportionnée ainsi.
J'aimais bien le placement des toilettes et la salle de bain de Petrouchka car on avait également un placard dans la salle de bain, mais cela n'est plus possible vu que l'escalier est déplacé. Et au pire on ne mettra pas la douche dans la salle de bain pour y faire un placard, à voir.

Par contre, petit détail qui a sont importance, c'est que le lit de la chambre parent est un 160cm.
Je crois que ça passe toujours dans la chambre.
Vous avez fait qu'elle profondeur pour les placards ?
Est ce que si on mange 10cm sur les toilettes, et que l'on décale la salle d'eau, on peu intervertir dans la chambre parents le lit et la fenêtre ? Est ce que cela ne va pas être bizarre sur les facades? Car en fait ça laisserait un passage de 70cm de chaques côtés du lit
Je ne connaissais pas la volée basse pour l'escalier pour gagner quelques cm, c'est pratique !
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
13
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir