Retour
Menu utilisateur
Menu

Étape 1 : Élaboration des plans intérieurs Résolu

Ce sujet comporte 513 messages et a été affiché 8.426 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet

Membre sympa Env. 300 message Marne
**utilisateur banni** a écrit:
chamakh51 a écrit:Et à cet endroit je me demande si on ne manquera pas un peu de lumière ?

Il va falloir ouvrir les yeux chamakh51.
Avec la grande fenêtre en face de la verrière et la fenêtre d'angle, manquer un peu de lumière.
Si c'est de l'humour et alors je ne le comprends pas.

Jolie verrière à 20000e **utilisateur banni** ;)

Je vais réfléchir mais je pense qu'on devrait rester sur la version avec la cuisine en haut... Il faudrait que je pèse bien le pour et le contre mais ça me paraît pas mal.

@Tigerbill17
Pour le studio je viens de mettre une porte coulissante au niveau de la sdb pour gagner de l'espace.
Picto recompense Membre sympa
Dept : Marne
Ancienneté : + de 7 ans

Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
**utilisateur banni** a écrit:
Et puis avec les meubles on dirait un petit bonhomme souriant 

Heu... pas celui du salon !!

Picto recompense Membre ultra utile
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans

Membre ultra utile Env. 10000 message
Bon alors j'ai fait valser cette cuisine dans tous les coins de cette pièce à vivre. J'ai même essayé de la mettre à la place des toilettes, en inversant l'escalier: départ contre la cloison du haut W00t

Finalement, en regardant les photos, je me suis dit que même en le repeignant pour essayer de le moderniser, il valait mieux cacher cet escalier depuis la pièce à vivre.

A mon avis, la verrière coupe trop l'espace. En plus on en voit tellement partout qu'elles ne vont pas tarder à nous sortir par les oreilles. Moi c'est déjà fait LaughLaugh - mais rassure-toi, j'ai conscience que mes gouts ne sont pas forcément ceux des autres. C'est une mini-vengeance parce qu'elle m'a bien énervée, ta verrière Biggrin

Donc voici ce à quoi je suis arrivée:

A chaque fois, j'ai fait une vue avec et sans verrière. La cuisine a deux linéaires de 60cm. J'ai terminé le linéaire du fond en biais au niveau de la fenêtre, je trouve que ça lui donne de l'élégance, non?
Je n'ai pas fait la verrière jusqu'au mur des fenêtres pour une question de circulation et pour ne pas couper la fenêtre, même si elle est composée de plusieurs vanteaux.
L'ilot pourrait être un peu plus large, j'ai laissé 1m20 de passage des deux côtés.
J'ai installé la table avec un banc accolé à l'ilot pour plus d'espace entre le salon et elle, mais on pourrait je pense ne lui mettre que des chaises.

Voili voilou

Ancienneté : + de 15 ans

Ps: les soussous économisés grâce à la verrière réduite ou envolée pourraient être réinvestis dans hotte d'aspiration performante. Ici, la cuisine est largement ouverte et j'arrive à gérer les odeurs.

Ah, la magie de Sketchup, ça en jette à chaque fois... ils doivent en brasser, des Francs suisses , les Maisons Petrouchka !TongueLaugh
Avec un catalogue comme ça, ça fait exploser les ventes !!

Tigerbill17 a écrit:Ah, la magie de Sketchup, ça en jette à chaque fois... ils doivent en brasser, des Francs suisses , les Maisons Petrouchka !TongueLaugh
Avec un catalogue comme ça, ça fait exploser les ventes !!

Ah la la, si seulement

J'ai commencé à m'y mettre, au rendus photoréalistes, mais ça me prend un temps de fou. Il faut gérer les textures, les lumières... Là je n'ai pas terminé la cuisine, ni les fenêtres... bref, on en est très loin. Mais ça donne déjà une idées assez réaliste.

Je me suis mis à sketchup depuis deux semaines... Avec les tutos YouTube, une fois appréhendé le principe, c'est hyperlien performant...
J'ai commencé à modéliser le bâtiment, mais que les murs extérieurs... La, je vais m'attaquer aux fenêtres. Je ne finaliserai le tout que quand on aboutira à un consensus
Question... Tu utilises 1001bit tools ?

Je l'ai installé mais pas vraiment encore utilisé. Juste fait un escalier, il y a longtemps Biggrin Pour les rendus, après en avoir testé plusieurs, je me suis arrêtée sur SuPodium qui m'a semblé le plus facile à apprivoiser et le meilleur qualité/prix.

Wawwwww joli travail Petrouchka ;)

C'est beau et épuré.
Par contre je risque de peut-être vous décevoir mais on a vraiment accroché sur le plan de Tigerbill avec le bar intégré à la cuisine. A l'extérieur, pour moi il n'avait pas grand intérêt car on sortant de la cuisine on était à équidistance du bar et de la table à manger...du coup autant aller sur la table je trouve.

Mais non, je ne suis pas déçue! Je suis passée à côté du plan en question. La fenêtre n'est pas coupée, c'est chouette et ça va vous faire une jolie cuisine. Par contre la pièce à vivre fera moins de 30m2... Ce sont des choix à faire Smile

**utilisateur banni** a écrit:Et puis le bar où on mange en rang d'oignons, c'est pas très convivial.

Je préfère passer à table.

Moi aussi Une circulation fluide pour ça est à considérer. Plus que l'histoire des odeurs. J'ai toujours du mal à croire qu'on va ouvrir et refermer la porte de la cuisine à chaque aller retour vers la table. Et donc les odeurs vont s'échapper de toute manière.
Pour ma part, je serais plus sensible à l'argument du bruit de la cuisine qui pourrait gêner les conversations au salon ou pour regarder la télévision.

Bref, bien mettre en balance les inconvénients (prix, nettoyage, obstacle à la circulation, mange-espace visuel) et les avantages (bruits, odeurs(?), à la mode, et?...)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Doublon

Oui la pièce à vivre passe du coup à 27,4m2. C'est vrai que c'est pas énorme, j'irai voir sur place pour me rendre compte des superficies que le plan donne même si on s'en rend pas forcément compte.

Le bar c'est vrai que c'est pas très convivial mais on le voulait pour pouvoir petit déjeuner ou déjeuner rapidement dans la cuisine plutôt que d'avoir à aller constamment dans le salon pour manger.

Pour se rendre compte des surfaces, un bon truc est de "dessiner" tes meubles et cloisons par terre avec du scotch de peintre... Pour la table, il faut compter environ 1m autour pour être à l'aise et circuler avec les chaises.

Non c'est clair qu'on ne va pas fermer constamment la porte mais les odeurs s'échapperont beaucoup moins avec la verrière. Il est vrai que le bruit est également en ligne de compte...vive la cocotte qui siffle

Sincèrement, j'ai de gros doutes. Porte ouverte, les odeurs s'échapperont (j'ai toujours eu des cuisines fermées avant celle-ci).

Nous c'est un peu dans cet esprit là qu'on voyait la cuisine, le salon,... ce duplex nous servira d'expérience, on verra à l'avenir si on a fait notre forte tête face à Petrouchka

Ben oui, ce ne sera pas chez moi, il faut que ça vous plaise à vous! J'argumentais surtout par rapport à la grandeur de la pièce à vivre, avec ou sans verrière. Après, c'est bien sur à vous de décider. La version de Tigerbill va avantager la cuisine: il y aura de quoi faire quelque-chose de chouette! Biggrin

Affaire à suivre quand j'aurais tracé tout ça au bon scotch orange bien flashy

petrouchka a écrit:La version de Tigerbill va avantager la cuisine:

Heu, ça n'est pas ma version... c'est ce que j'ai pondu en suivant les désirs du client, qui, comme chacun sait, est roi.....
Donc, j'ai fait tout qu'est-ce que c'est qu'il m'a dit qu'il voulait faire

Mais si c'était chez moi, je ferais une cuisine ouverte...

Et je le dis avec d'autant plus de coolitude que chez moi vraiment, j'ai une cuisine fermée ( que je viens de refaire )... et que de cette cuisine à la table repas, il y a deux portes contigües à passer via un petit m² de couloir... Hé ben, ces deux portes.... je pourrais aussi bien les démonter et les mettre sur Le Bon Coin: elles sont TOUJOURS ouvertes...

Donc on sent aussi bien l'odeur des frites que si c'était ouvert, mais sans avoir le plaisir de voir Mme Tigressbill en train de faire cramer le rôti.

Voilà, c'était la séquence teléréalité du soir.

Ne vous inquiétez pas je vais mettre des portes battantes Biggrin

Et j'ajoute..
Si le plan bar, c'est pour casser la croûte et prendre le petit dej'... moi, c'est niet aussi... c'est comme ça chez ma fille, c'est un supplice matinal quotidien quand on y va: on est mal assis, ça gâche le plaisir...
J'ajouterai que si c'est pour faire bar, merci, pas pour moi non plus... je ne connais pas de plaisir plus divin pour le(s) Talisker(s) vespéral(raux) que de siroter ça bien calé dans un fauteuil profond avec les cacahuètes à portée de main sur la table basse du salon.
Et si on abuse, on ne tombe pas de haut, on ne risque pas de se faire trop mal.... ce qui n'est pas le cas depuis un tabouret de bar haut perché.

Je vous remercie de votre attention.

chamakh51 a écrit:Ne vous inquiétez pas je vais mettre des portes battantes Biggrin

Pour se les prendre dans la tronche, c'est super...

Le bar sera une option, certes ce n'est pas confortable mais comme je l'ai dis, c'est pour les 3min30 chrono du petit dej avant d'aller à la bourre au boulot

Coucou... !!!!

Voilà, j'ai fini, je me suis régalé... et même si ça ne convient pas ou pas complètement, ça n'a pas d'importance, ça m'a servi d'exercice pratique....
Donc sous Sketchup.... sans les textures/couleurs.... escaliers, fenêtres, portes etc... non réalistes, c'est l'idée qui compte...

L'étage

Le RdC

La cuisine
Très grande, énormément de rangements, coin repas/café sous la fenêtre, éléments bas faible profondeur sous la verrière pour garder de l'espace de circulation/travail suffisant

Wawwww très joli travail Tigerbill ;)

C'est vrai que c'est beaucoup plus réaliste, on se rend compte de beaucoup plus de choses comme ça.

Tu m'as devancé de quelques minutes sur des plans que j'ai un peu retravaillé. J'ai mesuré les surfaces et comme ça a été dit le ratio cuisine/salon n'était pas bon.

Il me restait mes captures d'écran à faire et à les poster.
A tout de suite.

Donc voilà mes plans. Il n'y a pas vraiment de changement radical.
Pour réduire la cuisine et augmenter le salon il fallait se débarrasser du problème de fenêtre. Pour cela j'ai créé 2 ouvertures dans la cuisine (en promettant de mettre une belle hotte Biggrin )
J'ai également supprimer la cloison qui délimite l'espace "cuisine salon" afin de que tout soit ouvert.
Est-ce une bonne idée niveau esthétique?technique? thermique???

J'ai fait 2 versions, une avec la cuisine "en haut", l'autre avec la cuisine "en bas". Ne tenez pas compte de l'agencement des meubles, je les ai mis rapidement pour voir ce que ça donne.
Cuisine avec 2 ouvertures

Cuisine avec 2 ouvertures

Bonsoir...

Oui, en fait, ça revient à faire une cuisine semi ouverte avec un ilot qui la délimite et la sépare du salon...avec une verrière ???? On n'en voit plus trop l'utilité, de cette verrière si c'est ouvert des deux côtés ...et quelle que soit la version, l'alignement de cette verrière va quand même couper une fenêtre.... je pense que ça va faire bizarre
Dans ce cas, autant faire une cuisine ouverte avec un vrai ilot qui sert de délimitation entre la cuisine et le séjour...

Avantages
1) on n'est plus tributaire des fenêtres pour placer cet ilot, et donc on peut jouer sur son emplacement pour équilibrer cuisine/séjour....
2) visuellement, ça donne de l'air et de la lumière à la pièce: c'est mieux une grande pièce unique en longueur que coupée par une cloison...

Pour la question de cuisine en haut ou en bas, c'est symétrique, surtout si c'est une cuisine ouverte....
Mais.....
1)en haut à gauche, non représenté sur le plan, il y aura un coffrage dans le coin pour masquer les chutes EU/EV de la SdB du haut.....il s'intègrera quand même mieux dans une cuisine ( au besoin en le masquant dans un meuble haut ou un placard), que dans un salon
2) en bas, autant la fenêtre d'angle va apporter de la luminosité à un séjour, autant ça gênerait l'implantation d'une cuisine en réduisant le linéaire disponible...
Linéaire dont on dispose sur toute la largeur du mur du haut...

Donc, à mon sens, c'est cuisine en haut, et séjour en bas avec les deux fenêtres....

Reste la disposition des meubles du salon..... mauvaise idée je crois de couper la pièce par un canapé en travers......
Je vais prêcher pour ma paroisse: je crois que la meilleure disposition, c'est celle que j'ai adoptée dans la vue du RdC ci dessus...Wink

Et enfin... je ne crois pas que ce soit une bonne idée non plus de faire l'économie de la cloison de droite, qui forme un couloir de circulation et isole de l'entrée et des WC....
On ne profite absolument pas de cet espace, et la pièce ne manque pas de largeur...

Voili, voilou... Biggrin

Bonne réflexion...

Voilà une idée de ce que ça donne visuellement en cuisine ouverte avec plan snack en bout de semi ilot....

Merci pour ta vision des choses Tigerbill.
Ça commence à être un véritable casse tête ces plans...

Je vais t'expliquer comment j'ai vu les choses par rapport à tes différentes remarques et les changements que j'ai apporté.

Concernant la verrière, comme la fenêtre sera "coupé en 4 vantaux" elle tombera d'après les plans dans l'axe d'une séparation entre 2 vantaux (3 vantaux côté salon et 1 côté cuisine). Je pense que ce sera moins moche que si c'était une grande fenêtre avec 2 vantaux comme sur le plan.

Pour la cuisine "en bas" je trouve qu'on a assez de linéaire. 5m50 le long des 2 murs. En installant une colonne et un frigo, il devrait rester
Plus de 4m + on a encore 2m40 sur le plan du bar, ça me paraît suffisant perso.
De plus on se retrouverait "en haut" avec un salon plus large du coup plus grand.
Concernant les évacuations, elles pourraient passer côté buanderie pour ne pas avoir de coffrage pr la descente dans le salon.
Autre point, en entrant je trouve qu'avoir un visuel sur le salon est toujours mieux que sur la cuisine (avis personnel).

Pour ce qui est de la cloison, c'était pour donner encore plus de volume, et également ne pas "couper" la lumière qui vient du salon pour éclairer cette zone. Sinon on sera constamment obligé d'allumer la lumière.

Concernant l'agencement comme je l'ai dis, j'ai utilisé mon "pifomètre" en chargeant un peu la pièce de meubles.

Voilà, je pense avoir fais le tour par rapport à tes remarques.
Reste à voir si elles sont recevables Biggrin

Je viens de repenser à ce genre de cloisons pour séparer salon et entrée/wc/escalier.

Bonjour...

Ben non, ça n'est pas un casse tête....c'est déjà très bien avancé, il ne reste quand même que des choix à faire pour la pièce de vie, c'est maintenant plus une question de goût que de complication d'aménagement...
Choix de principe à faire... et qui dit choix dit aussi renoncement, d'une certaine façon...

Maintenant, argumentation point par point...Biggrin

"Coupage" de fenêtre
Sur le principe, dans parler de technique, mais d'un point de vue esthétique, je trouve dommage de couper ces grandes fenêtres... même si c'est au niveau du montant d'une des parties fixes.... je pense que ça va faire "bricolé"....
Si vraiment verrière il y aura....la faire en plein milieu avec passage des deux côtés, je pense que c'est inutile et irrationnel: un passage d'un seul côté est bien suffisant, largeur à déterminer... mais dans ce cas, autant le faire côté fenêtres, ce passage, pas côté entrée... ça laisse libre tout le pan de mur avec les fenêtres, qui ne seront coupées par rien.

Pour la cuisine en bas....
- linéaire...... tu oublies ce que **utilisateur banni** avait suggéré pour la cuisine en haut( tirer un bout de cloison pour faire un angle droit, en ne perdant de 2dm² de SH, soit rien du tout ) et ce dont on avait déjà discuté.. à savoir l'angle obtus, emmerdant à aménager....tu avais proposé de tirer aussi une cloison pour faire un angle droit, et on en avait conclu que là, c'était aberrant... je ne sais plus à quelle page c'est...
Et toujours: quel dommage de consacrer deux fenêtres sur trois à la cuisine, et pas au séjour... !!

Quand au salon plus large, heu, non.... regarde bien le plan, mur extérieur et cloison ( ou non si pas de couloir) sont parallèles, la pièce est un trapèze... ça fait 5 m aussi bien en haut qu'en bas... et 5 m de large, c'est TRES large pour un salon...en bas on n'a que 3,87m de mur à cause de l'angle fenêtre, mais on s'en fout, c'est là qu'est placée la TV, et même sans ça, 3,87 de large, bien des salons ne disposent pas d'autant de largeur...

les évacuations...

Alors là..... il faut voir si techniquement ce sera possible...c'est une évac WC, diam 10, il faut déjà avoir la place pour un coude à 90° =20 cm
5 m de longueur de tuyau avec une pente mini de 2 cm au m = 10 cm
Total 30 cm...... si le plénum fait plus, c'est jouable...

la cloison
Je pense qu'on peut négliger l'argument lumière.... déjà parce qu'il y a la fenêtre de l'escalier.... et ensuite qu'il existe des tas d'astuces pour laisser entre la lumière, depuis la double porte vitrée jusqu'à la cloison dont tu as posté la photo, en passant par les verrières ( qui pourrait faire angle avec celle de la cuisine ) , les impostes etc....

Ce qui est important, c'est l'isolation phonique des WC....

Sinon, je ne vois pas d'entrée par la cuisine sur ce que je t'ai posté ????
On entre par la zone repas, c'est au milieu de la pièce, et ce serait pareil quellle que soit la configuration...

Complément... je viens d'essayer... pour l'évac WC du haut, c'est possible de se simplifier la vie: permuter douche / WC

Evac douche en diametre 40 , ça tiendra dans le plenum et c'est moins critique qu'une evac WC.
La cuvette WC est masquée de l'entrée par un muret de 150 cm de haut...
On ne risque plus de patauger en entrant dans la SdB.
La douche est représentée rectangulaire, mais on peut la faire forme libre sur toute la surface dispo dans le recoin, en douche à l'italienne...
Il faudrait éclairer cette SdB avec une ou deux impostes, au dessus petit côté de la baignoire ou dans la douche ( ou les deux ), on profiterait direct de la lumière de la fenêtre.

Il faudra affiner/peaufiner la place des cloisons par rapport aux largeurs de circulation SdB/chambre.

Comme ça:

Bonjour,

Oui c'est sur je dirais que c'est très bien avancé même, il y a encore une semaine j'étais très loin de tout ça avec mes vieux plans Biggrin

Pour la cuisine, avant de faire les 2 ouvertures j'avais fait un plan avec une ouverture.
Voir ci-dessous.

Par contre je trouvais moyen le fait de traverser tout le salon pour entrer dans la cuisine non ???

Pour la cuisine même avec le plan de travail sur mesure ça n'ira pas?

Au niveau des fenêtres on se retrouve avec la fenêtre de l'angle et 1/4 de la grande fenêtre à l'intérieur de la cuisine.

Pour l'évaluation, j'ai la cave qui se trouve sur quasiment toute la partie salon cuisine donc on peut faire un "tout droit".

Au niveau cloison en fait j'avais à l'esprit une cloison placo sur tout le pan de mur. Après avoir posté hier j'ai repensé au genre de cloison que j'ai posté au dessus, effectivement elle délimitera tout en laissant passer la lumière donc c'est pour trouver la bonne cloison à cet endroit au moment du choix des matériaux. Un mix placo + autre chose pour laisser passer la lumière. J'avais peur que le placard contre l'escalier réduise la luminosité de l'entrée.

Au niveau du plan refait de la sdb c'est une solution, on aurait une douche italienne plus grande. J'y avais pensé à la mettre à cet endroit mais je ne voyais pas vraiment où recaser les WC.

Voilà voilà

Heu... salon et cuisine sont diamétralement opposés, repas au centre, quelle que soit la configuration..
Donc, on ne traverse jamais le salon pour aller à la cuisine

En venant de l'entrée, on pénètrera toujours dans la pièce de vie par cette zone repas....
Ensuite, une fois qu'on y est....
Là aussi... quelle que soit la configuration, cuisine en haut, salon en bas, ou l'inverse, on va de la cuisine au salon en traversant la zone repas ( pour l'apéro ), ou de la cuisine à la table ( repas ).
Dans ce cas, quelle différence si l'ouverture/passage cuisine est à droite côté fenêtres ou a gauche côté paroi ????? c'est strictement identique.... sauf qu'avec le passage côté fenêtres, celles ci forment un bel ensemble linéaire non coupé....

Donc reste à déterminer où on fait la cuisine, en haut ou en bas.....

C'est toi qui vois.... moi, en bas, ça me déclenche des crises d'urticaire Biggrin

Heureusement, ça n'est pas chez moi !

Sinon, oui, un plan sur mesure, on peut... tant que ça n'est pas moi qui fais la découpe...

La cloison.... alors là, comme j'ai dit, on n'a que l'embarras du choix, mais je répète, ce qui compte, c'est l'isolation phonique, ça n'est jamais agréable d'entendre ne serait-ce que le bruit de la chasse d'eau depuis le salon/repas ( dans le meilleur des cas )
Je verrais bien une grande double porte vitrée à galandage, assortie ou non de verrière à côté...

c'est du détail déco....

Voilà la vue 3D du nouveau plan SdB, avec deux impostes ( haut de parois douche + baignoire )
Le muret de masquage WC fait 120 cm de haut, 150, c'était trop.

Très joli rendu Tigerbill. C'est beaucoup plus représentatif, c'est une bonne idée ces impostes pour apporter de la lumière naturelle.

Bon du coup après réflexion on partirai sur une seule ouverture coté fenêtre.

Concernant cette histoire de "en bas" Vs "en haut" je crois qu'on va bientôt tirer à pile ou face ...Biggrin
Faudrait créer une section "Sondage" sur le forum si elle n'existe pas..

Lorsque je parlais de "traverser" le salon c'était le fait de parcourir toute la largeur de la pièce en venant de l'entrée ou de l'escalier. Bien-sur qu'une fois dans la pièce que l'on aille à droite ou à gauche cela revient au même.

Ne t'en fais pas pour la découpe je connais un bon menuisier

Par contre j'adhère à ton idée de double porte à galandage. Faut que j'aille chiffrer cette possibilité.
Biggrin

Hello!
Si c'était pour moi, pour cette histoire de cuisine en haut ou en bas, ce qui m'aiderait à décider c'est la vue sur les toilettes et l'escalier.
Je me répète, mais cet escalier n'a pas une très grande valeur esthétique. Est-ce qu'il est bon qu'il soit en pleine vue de la pièce à vivre? Et la partie buanderie/rangements au fond? Pareil pour le vestiaire et le wc, on souhaiterait le mettre un peu à l'écart, non? Donc moi j'envisagerais de cloisonner. (j'adore le claustra de ta photo - léger). Dans cette optique, adieu le salon plus large. Ouverture vers la pièce à vivre à placer mais je l'imaginer plus vers la porte d'entrée. Donc cuisine en haut. Pour moi, selon mon raisonnement. A voir si ça fait avancer le shimilibilik ou non Biggrin

chamakh51 a écrit:
Lorsque je parlais de "traverser" le salon c'était le fait de parcourir toute la largeur de la pièce en venant de l'entrée ou de l'escalier.

Par contre j'adhère à ton idée de double porte à galandage. Faut que j'aille chiffrer cette possibilité.
Biggrin

Woahhhh !!! 3mètres en plus... !!

ça me fait rigoler, moi qui me tape mes 7 kilomètres au golf trois fois par semaine !!

Si c'est trop cher à galandage... glissières...mais je ne sais pas si ça isole aussi bien du bruit..

petrouchka a écrit: Donc cuisine en haut.

Vive la Suisse !!!!

Pour l'escalier, j'ai ma petite idée:
Il a l'air bien large... donc, en intégrer le maximum dans les cloisons.. en quelque sorte se servir des rambardes comme structures de cloisons.... quitte à mettre de belles mains courantes design fixées sur les parois créées...

C'est vrai qu'en voyant ces arguments, je pense qu'on est à 95% cuisine en haut avec une seule ouverture coté fenêtre.
L'escalier de mémoire fait 1m15 de large.

chamakh51 a écrit:1)C'est vrai qu'en voyant ces arguments, je pense qu'on est à 95% cuisine en haut avec une seule ouverture coté fenêtre.

2)L'escalier de mémoire fait 1m15 de large.

1)

2) c'est bon, toutes les rambardes = dans la cloison... on ne verra plus que les marches...

Cacher toutes les rambardes jusqu'en haut?

chamakh51 a écrit:Cacher toutes les rambardes jusqu'en haut?

Heu... aucune idéée, il faut voir sur place ce qu'on peut faire...

Mais à minima la première volée du bas, oui, que ça ressemble à un escalier moderne... après en haut c'est moins critique...

Vue 3D modifièe:
ilot/verrière avec plan snack en bout et passage côté fenêtres, plus de coffrage dans le coin, c'est le coin café.
Cloison avec porte vitrée à galandage de 120 cm, décalée par rapport au vestiaire = on ne voit rien de la pièce..... et en fait le morceau de cloison qui reste n'est pas si large que ça, et d'autre part avec porte à galandage ou à glissière, pas de possibilité de verrière sur cette cloison....donc si verrière, ce serait avec une porte classique....

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir