Menu utilisateur
Menu

[69] Projet Maison R+1 - 130m² via archi

Récit de construction de Dooophy - 63 messages - Affiché 22.052 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Dooophy
Messages : 59
Dept : 69
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

18 janvier 2013 à 14h28

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et à tous,

L'heure est venue pour nous de faire construire.
On a ouvert ce récit au tout début de notre aventure, pour pouvoir partager avec vous notre aventure et aussi avoir vos conseils avisés au fur et à mesure que les choses avanceront. C'est pour nous aussi un moyen facile de partager notre aventure avec nos amis et notre famille.

Notre projet ?
Construction R+1 de ~130m² + garage/atelier sur une petite parcelle de 560m².
Quelques détails techniques :
- Système constructif en euromac2
- Triple vitrage, comprenant notamment une baie vitrée de 4m de long
- VMC double flux + ballon thermodynamique (cop de 4.15)
- Volets électriques
- Domotique en zwave (box HomeCenter 2)
- Escalier béton
- Terrasse en bois

La maison comprend trois chambres + 1 bureau, dont une "suite" parentale avec douche et dressing.
Il y a un garage, un cellier, un espace cuisine / salle à manger / salon, un WC à chaque étage et une SDB "baignoire" en plus de la SDB parentale à l'étage.

Date prévisionnelle de fin de chantier : fin mai 2014

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Dooophy 
59 msg (69)
Le 19/01/2013 à 20h22
Bonjour !

(bon, j'ai reformaté correctement mon récit ; j'avais tout mis dans la présentation y'a 2 jours... j'apprends à me servir correctement de ce forum au fil de l'eau...)

Etat d'avancement :
--> Recherche d'info
Pour l'instant, on en est donc au stade de la prise d'information générale, que je pourrais essayer de synthétiser par la recherche de réponses aux questions suivantes (dans le désordre) :
- Comment doit-on s'y prendre pour faire construire sa maison ? Quelles étapes, dans quel ordre, combien de temps ?
- Quels postes de coûts ?
- Quelles précautions à prendre ?

Cette information, je la recherche pour le moment exclusivement sur Internet, et en grande partie sur ce forum, incroyablement fourni !

Sans redire tout ce que j'ai appris (j'vais pas réecrire tous les posts ;), ca n'a aucun intérêt), pour les premières choses à faire, j'ai retenu :
- S'intéresser au terrain avant de penser plan
=> A ce sujet, faire attention aux méthodes des constructeurs (voulant lier terrain et maison ; VEFA vs CMMI ; définir les plans et poser sur n'importe quel terrain, etc.
- Adhérer à l'AAMOI à partir du moment où l'on souhaite se lancer dans un projet de construction.

--> 1ers rendez-vous
Lors de mes recherches, et par curiosité, j'ai également regardé le site web de quelques constructeurs, avec demandes de brochures. Ce qui m'a valu, bien évidemment, des appels des commerciaux, pour prises de 1er rdv, ce que j'ai fait (après tout, ca donne toujours de l'info).
Pour le moment :
- Demeures Caladoises (ce week end)
- Maisons Confort de France (dans 2 semaines)
J'ai vérifié la réputation de ces deux constructeurs, sur le site de l'AAMOI, pour être sur qu'ils ne fassent pas partis de ceux classés en "rouge" ou "noir". Ils sont en jaunes ("peut faire mieux... comme la plupart").

Je vais donc aller les voir, mais vu que je n'ai pas encore de terrain, les discussions vont être sûrement assez générales. Après tout, ca me donnera une idée de comment ils fonctionnent. De ce que j'ai lu, leur jeu va être de me proposer des "packages" terrain + maison, mais j'ai bien compris que tout ça est décorrelé. Je compte faire les choses dans l'ordre et donc trouver le terrain, puis faire jouer la concurrence des constructeurs et m'assurer par la même occasion un CMMI. Ceci dit, ca ne me coute rien d'aller discuter avec eux, même dès maintenant (bien compris aussi qu'il ne faut strictement rien signer à ce stade là de mon projet) et peut etre que je trouverai le terrain par leur biais. Qui sait ?

Prochaines étapes :
Je compte aussi prochainement commencer à faire le tour de quelques agents immobiliers dans le coin pour discuter terrain et visiter des maisons pour me donner des idées pour la suite (plans...)
Je commence aussi à me poser la question d'un architecte vs constructeur pour définir les plans et conduire les travaux (qui n'est pas pour tout de suite, certes). J'ai pas encore vraiment d'opinion sur le sujet ; j'ai le sentiment que les avis sont très partagés et j'arrive pas à me rendre compte où sont les plus gros risques pour chacun d'eux et combien ca coute au global l'un ou l'autre.

Mes questions :
- Est-ce que je fais les choses dans le bon ordre ? Ai-je (déja !) oublié des choses ?
- Des critiques sur ma démarche via ce forum ? Sur la forme (Pavés trop long ? trop détaillé ? Pas assez ? Pas lisible ?) ? Sur le fond ?
- Pour trouver son terrain, est-ce que rencontrer un constructeur n'a aucun sens ? J'ai cru comprendre via certains posts que les prix étaient concurrentiels en passant par eux (vs des agences immobilières), le tout étant de faire gaffe à ne pas prendre de package, sinon adieu la mise en concurrence pour la suite.
- Je dois adhérer à l'AAMOI au plus tôt, à partir du moment ou je suis sûr de me lancer dans une construction. Ai-je raison ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis... avisés !

Dooophy


Dernière édition par Dooophy le Sam 19/Jan/2013 21:48; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
Dooophy 
59 msg (69)
Le 19/01/2013 à 20h26
Hello,

P'tit retour sur ma 1ere rencontre :
Clairement, les constructeurs, s'ils te trouvent un terrain, c'est pour mettre LEUR construction dessus.
Même si y'a moyen de les "avoir" avec le fait que tu tiens a ton CMMI et qu'ils n'ont pas de moyen légal de t'obliger, m'enfin après les relations seront forcément tendues ^^.
C'est aussi un peu normal : ils sont pas chercheurs de terrains.

Bref, j'en conclus que si on "utilise" un constructeur pour trouver un terrain, on peut mettre une croix dessus pour faire affaire avec lui pour construire sa maison

++
Dooophy
Partager | Citer |
0
18 mai 2013
20:23:48

Point sur ces 3 derniers mois : du constructeur à l'archi

Préparation > Autres
Bonjour,

Beaucoup de choses ont évolué ces 3 derniers mois. Je m'en rends d'autant plus compte quand je relis mes messages précédents.

Si on reprend les événements passés :
Février :
On trouve notre terrain, ou plutôt, on a des vues sur un terrain qui nous plairait bien. Il fait 560m², a une exposition plein sud avec une entrée par le nord. 200m² constructible. Vendu dans le cadre de la vente d'un champs loti en terrains constructibles suite à un héritage. Un ordre de grandeur de prix qui correspond au budget qu'on voulait y consacrer. On commence les négos avec le vendeur.
On continue de rencontrer des constructeurs. Jusque là, on trouve les discours vraiment "commerciaux" et à souvent à côté de la plaque (surtout quand on commence à rentrer dans les détails). On sort souvent deçu de ces échanges.

Mars :
Côté terrain, on se met d'accord sur le prix avec le vendeur.
On rencontre un archi sur un chantier "porte ouverte". L'échange est très bon. Il nous fait très bonne impression. Ca fait plaisir de parler avec quelqu'un qui sait de quoi il parle et surtout d'échanger avec un mec passionné par ce qu'il fait.

Avril :
On rencontre notre notaire pour préparer le compromis et notamment les clauses que l'on souhaite intégrer. On a choisi un notaire sur recommandation et on est vraiment content des conseils qu'il a pu nous fournir.
On a besoin de jouer un peu la montre avec le vendeur car je suis encore en période d'essai jusqu'à fin mai. On aimerait bien signer une fois que je suis confirmé. Ca passe tout seul avec le vendeur pour fixer le compromis sur fin mai.
Négo avec mon N+1 pour essayer de faire en sorte que ca soit bien une confirmation et non un renouvellement (tendance à renouveler systématiquement, sans raison, par habitude ou "principe")
Re-rencontre avec l'archi. Très bonne impression confirmé. Il est en plus dispo sur juin/juillet. On a vraiment envie d'avancer ensemble.
Reprise de contact avec notre courtier pour connaître avec plus de précisions nos capacités financières (ou plutôt ce qu'il saurait avoir comme montant de prêt).

Mai :
Confirmation de mon CDI (YES !) la semaine dernière.
On commence à faire une première estimation de notre budget, surtout pour tous les coûts "hors travaux" (étude de sol, étude thermique, étude fluide, assurance dommage-ouvrage, frais de notaire, taxes diverses et variées, honoraires d'archi, etc.), pour qu'on puisse connaître notre budget restant pour la maison elle-même.

Mise au point avec l'archi dans du très concret. Signature du contrat pour une presta complète ce matin (18/05). Côté honoraire, on part sur du 10% sur le cout des travaux.
On a vraiment hate qu'il commence à bosser sur une proposition de plan (a priori, il commence dès cette semaine, mais a petit régime, et à fond à partir de dans 10 jours).

Côté terrain : signature du compromis prévue le 29 mai.
On a fait faire un devis pour l'étude de sol G20 (~1500€, ce qui nous semble être le bon ordre de grandeur du prix de ce type d'étude), qu'on devrait commander une fois le compromis signé.

On commence à se pencher très sérieusement sur nos souhaits pour chacune des pièces de la maison (surf sur le net pour dénicher des idées de design, rencontre de cuisinistes, choses à prévoir pour la domotique, etc.). Il faut qu'on anticipe au mieux pour que nos souhaits puissent être pris en compte dans les plans.

En résumé :
Donc pas mal d'évolutions puisqu'on a notre terrain (enfin, a priori, si on arrive bien a signer le 29/05), et on a changé d'approche puisqu'on s'engage avec un archi et non un constructeur.
- Terrain : 560m², dont 200m² de surface plancher.
- Maison : on part a priori sur un projet de construction R+1, autour des 120-140m² + garage + atelier, avec un niveau de prestation qui devrait tourner en moyenne autour de 1500-1600€ HT le m² pour les parties habitables, ce qui devrait nous permettre d'avoir quelque chose d'une qualité intéressante. La livraison de la maison est envisagée pour fin juillet 2014.
On apportera plus de détails sur les caractéristiques du projet dans un prochain article (système constructif, système de chauffage, types de menuiseries, etc.).

On partagera les plans pour avis dès qu'on aura des 1eres ébauches.

Affaire à suivre, mais les choses concrètes et sérieuses commencent maintenant !

Dernière édition par Dooophy le Lun 02/Déc/2013 02:21; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Dooophy 
59 msg (69)
Le 05/06/2013 à 20h53
Bonjour,

Notre projet avance. On est sur le point de valider l'étape "d'avant projet sommaire". On a fait un topic pour avoir l'avis du forum : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-220913.php#3053265

En complément du topic, quelques vues extérieures, modélisées en 3D, fournies par l'archi :











On devrait valider ça d'ici la fin de la semaine et l'archi va pouvoir avancer sur l'avant projet détaillé (réseau d'eau, électricité, aspects thermiques, etc.).
Partager | Citer |
0
28 sept. 2013
19:28:41

Permis de construire accepté

Préparation > Permis de construire
Bonjour,

Voilà 3 mois qu'on n'a rien posté ici. Et pour cause, il y en a eu 2 qui ont servi à l'instruction du permis de construire.

Du coup, grosse étape de passée : l'acceptation du permis de construire.
Le panneau de chantier arbore fièrement notre terrain depuis aujourd'hui.

Depuis notre dernier passage sur le terrain, le lotissement a été complètement goudronné ; ca change du champ de patate géant qu'il y avait jusque là.


On passe à l'étape suivante : signer le prêt bancaire puis les marchés.
On va passer la tête dans les devis les 6/8 prochaines semaines, mais ca commence à devenir concret.

Bon week end,
Dooophy
Partager | Citer |
0
 
12 oct. 2013
22:25:20

Début des démarches pour la cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Bonjour,

On avance en ce moment sur la partie cuisine, en attendant les différents devis des différents marchés.
On vise une gamme de type Mobalpa / Schmidt, qui nous semble avoir un très bon rapport qualité/prix.

On avait pas mal d'appréhension avec les cuisinistes et leurs réputations sulfureuses de "vendeurs de tapis" avec des prix à la tête du client et des méthodes de négociations des plus douteuses (prix gonglés pour faire des grosses remises et laisser penser que vous faites une bonne affaire et j'en passe) ; d'autant plus qu'on ne s'estime pas supers bons en négo.

On a effectivement pas été deçu et vu de tout : de la personne pépère derrière son ordi à faire des plans bateaux (mettre des meubles partout ou y'a des murs, par principe), aux stéréotypes du commercial qui a les dents qui rayent le parquet en passant par ceux qui crachent sur les concurrents ou encore ceux qui prennent tout le monde de haut. Et tout ça, en faisant exclusivement du Schmidt et Mobalpa. Bref, on ne voulait pas faire affaire avec ce type de personne et bien que nous soyons convaincus de la qualité des cuisines de ces 2 marques, hors de question d'aller plus loin tant qu'on a pas trouver une personne avec qui le courant passait bien (surtout qu'on sait tres bien que derriere, quand on va arriver sur les prix, ca va être du grand n'importe quoi).

Au 3ème magasin Schmidt, on tombe sur un gars qui nous fait super bonne impression, se présentant comme un designeur avant d'être un commercial (là, j'avoue que j'étais à deux doigts de partir sur le champ, pensant encore avoir à faire à un autre pipoteur, jusqu'à ce qu'il prenne une feuille et un crayon, et dessine à main levée, en 3D et en live, l'implantation que l'on venait de discuter ; et là faut reconnaître qu'on a été scotché). Il aura fallu en faire une bonne palanqué, mais ca en valait la peine.

On s'est aussi gardé un gars de chez Mobalpa, avec qui ca passe beaucoup moins bien sur l'aspect relationnel, histoire quand même d'avoir plusieurs devis et voir où l'on se situe en termes de prix.

Voici l'implantation provisoire que l'on a chez Schmidt :

Proposition d'implantation de la cuisine (Schmidt)

On va regarder les devis de plus près pour voir si ca pourra le faire ou non (le prix du devis est acceptable en l'état, sauf que l'on souhaitait un électro un peu plus haut de gamme que ce qu'il nous a proposé, et là, on va certainement dépasser le budget que l'on avait). Il va falloir qu'on arrive à négocier l'upgrade de l'électro et l'ajout de quelques options, sans bouger le prix, pour qu'on puisse s'offrir notre "belle" cuisine. Affaire à suivre.

Prochaines étapes :
- signer notre prêt bancaire (a priori on devrait recevoir l'offre dans les jours à venir)
- signer les marchés (demande de devis en cours ; on vise de signer la plupart des marchés d'ici la fin du mois d'octobre / début novembre).
Partager | Citer |
0
 
07 nov. 2013
23:09:50

L'ouverture du chantier approche

Préparation > Administratif
Bonjour,

Tout s'accélère ces dernieres semaines et ca devient franchement concret.
On a signé les marchés avec l'ensemble des entreprises dont on avait besoin le 29 octobre, à l'exception du lot carrelage (on s'est pas encore définitivement fixé sur ce qu'on voulait dans les salles de bain ; le reste c'est bon) et la serrurerie (en gros, le garde corps de l'escalier). Malgré nos lacunes importantes en négos, on s'en est probablement pas si mal sortis et la maison devrait nous couter 20k€ de moins que ce qui était initialement budgété (merci la mise en concurrence). Good news !

Le planning établi démarre le 20 novembre (wouaaaalllez, dans moins de 2 semaines ! ), avec une fin prévisionnelle sur la 2ème quinzaine de mai (wouaaallllleeeezzz, initialement c'était fin juillet... mais on prévoyait de commencer en février). L'archi nous annonce un délai éventuel d'un mois supplémentaire si l'hiver est vraiment pourri (très froid tout le temps ou pluvieux tout le temps ; genre, comme l'an dernier ; parce qu'ils vont avoir du mal à avancer dans ces conditions), ce qui nous amenerait à 2eme quinzaine de juin.

Les différents artisans retenus ont l'air vraiment au top et la journée marathon de signature des marchés était vraiment intéressant et instructive. On a vraiment hâte que tout ca commence !

Entre temps, c'est la course :
- Faudrait peut etre qu'on signe notre prêt ! (arf, toujours pas fait, mais ca y est, l'offre est bien entre nos mains, on aura légalement le droit de la signer le 11/11).
- Le rdv avec le notaire est pris : on achète définitivement notre terrain le 19/11 (large, par rapport au début du chantier le 20/11 ). Enfin, ca suppose qu'on ait eu le temps de signer notre assurance de prêt (les papiers sont en cours, et on a un super courtier donc je ne doute pas que tout sorte dans les temps !) et notre assurance Dommage-Ouvrage d'ici là (mais pareil, passage par ce même courtier... les devis ont été demandés hier... hum easy !)
- Il est temps de raccorder l'eau et l'électricité. On a fait installer le compteur d'eau avant hier et on est en discussion avec ERDF pour avoir une installation provisoire de chantier. Demande reçue aujourd'hui par ERDF, avec un délai de traitement d'au plus 10 jours avant de proposer une date d'intervention...re-hum)

Installation du compteur d'eau :
Installation du compteur d'eau

- Samedi, on devrait signer pour notre cuisine, ce qui nous permettra d'ailleurs d'avoir les plans techniques, nécessaires quasi au début des travaux pour pouvoir réserver les arrivées d'eau aux bons endroits dès les fondations.

Bref, tout est quasiment signé avec tout le monde (même si presque rien n'est payé). Y'a plus qu'a ! Et on a hâte de voir ca (en espérant ne pas trop déchanter trop vite ) !

On est repassé voir notre terrain plusieurs fois ces dernières semaines (verifier que notre panneau s'était pas envolé, faire poser le compteur d'eau, passage dans les environs pour un magasin de carrelage...) et les premières constructions ont démarrées. On va y retourner ce week end et faire un tour à la mairie pour aller consulter les permis de construire de nos deux voisins directs, histoire de voir à quoi vont ressembler leurs maisons.

Démarrage de travaux de futurs voisins :
Installation du compteur d\\\'eau

Ce récit devrait donc devenir bien plus actif et illustré à partir du 20/11. On en profitera, à chaque étape, pour donner quelques détails sur nos choix "techniques" et la raison de ces choix.

A très vite !

Dooophy
Partager | Citer |
0
 
10 nov. 2013
17:16:55

Tour du voisinage et signature de la cuisine

Préparation > Autres
Hello,

On est passé par la mairie ce week end pour consulter les permis de construire de nos deux voisins. Deux bonnes nouvelles de notre point de vue :
- Notre voisin au sud est "collé" à l'ouest, ne coupant donc la vue que partiellement. Par ailleurs, la façade donnant vers chez nous ressemble quasiment qu'à un mur plein (c'est pas super beau, mais on ne pourra pas se plaindre du vis à vis . La RT2012 étant passée par là, les performances énergétiques nécessaires rendent visiblement difficiles de faire des ouvertures au nord. Tant mieux pour nous !

(Edit : j'ai supprimé les plans relatifs aux voisins)

Un tour sur le terrain nous a permis de constater 4 nouveaux chantiers en cours de démarrage.


Enfin, actualité du week end : nous sommes allés signer notre cuisine chez Schmidt. On a réussi à faire environ 1500€ d'upgrades en maintenant le même prix, ce qui était notre objectif avant le rendez vous. Très contents donc.
Voici une vue 3D, "prise" depuis le salon. "L'angle d'ouverture" de la photo est plus large que la vision humaine (ce qui donne une impression de cuisine un peu plus étroite que ce que sera la réalité), m'enfin ca permet quand même de se rendre compte d'à quoi ca ressemblera.
Plan 3D de la cuisine, vue du salon (l'angle de vue de la photo est plus large que la vision humaine, ce qui donne une impression plus "petite" que ce qu'on verra en réalité)

Ce qu'on aime particulièrement bien dans cette cuisine :
- Les 3 colonnes "intégrées" dans le mur
- Les lignes verticales des 3 colonnes qui font face aux lignes verticales des placards de l'évier
- Les symétries horizontales des 3 meubles de coulissants de 90cm et l'espace de rangement que cela représente
- Le bar qui "rentre" dans la cuisine
- Le renfoncement, permettant de "cacher" le petit électro restant à demeure (bouilloire, machine à café, grille pain, machine à gazéifier la flotte...)
- La hotte avec un verre galbé et la plaque à induction
- L'electro full intégré dont le frigo (une des 3 colonnes), le lave vaisselle pas loin de l'évier (aussi le four et micro onde, mais dans une moindre mesure, vu que les portes sont nécessairement apparentes)
- L'ouverture sur le salon.

Bref, très contents

Plus que 10 jours avant l'ouverture du chantier.

A bientôt !
Dooophy

Dernière édition par Dooophy le Mer 12/Fév/2014 01:35; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
20 nov. 2013
22:48:30

Jour J !

Gros oeuvre > Terrassement
Bonjour,

Aujourd'hui, c'est le jour J : le planning des travaux débute aujourd'hui !
Oui, je dis bien le "planning", car avec la neige qui est tombée aujourd'hui, cela ne m'étonnerait pas que le terrain soit aussi vierge qu'il l'était hier. Et d'apres la météo, ca va être comme ça jusqu'à vendredi...

En tout cas, tout est prêt. L'achat définitif du terrain a été signé hier chez le notaire. L'électricien est passé hier matin déposé le compteur de chantier, compteur qui a été raccordé hier après midi par ERDF. Enfin, la 1ère réunion de chantier a eu lieu hier matin, entre l'archi et le terrassier + maçon.

On a pu assister à une partie de cette réunion, en les rejoignant après être sorti de chez le notaire, et on est toujours aussi rassuré quand on voit l'attention que porte l'archi au moindre détail. Ca présage que du bon pour la coordination du chantier à venir (en espérant que les artisans soit à la hauteur... pour l'instant difficile de juger)

Je profite de ce post "d'ouverture" pour uploader quelques photos générales : vue 3D, plan du RDC et de l'étage, accessible via les "photos du récit".

Plan du Rez de Chaussée
<br />
Dans la derniere version, "l'espace technique" est légèrement modifié... mais globalement ce plan est quasiment le plan final
Plan de l'étage

Vivement ce week end pour aller faire un tour sur le terrain, en espérant qu'il ne soit pas dans le même état qu'hier, mais c'est pas gagné vu la météo !

A très vite

Dernière édition par Dooophy le Dim 15/Déc/2013 23:56; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
24 nov. 2013
21:42:16

Les travaux ont commencé... enfin presque...

Gros oeuvre > Terrassement
Bonjour,

Les travaux ont commencé mercredi dernier... enfin "devaient" commencer mercredi dernier, mais vu que la météo a décidé de mettre une bonne partie du sud est de la France sous la neige, ils n'ont rien pu faire.

Du coup ils ont commencé jeudi, avec la livraison du matériel et l'implantation de la maison au sol.

Les travaux commencent !

Pas de brique, bois ou moellon, ca sera une construction en Euromac2, c'est à dire en béton banché avec isolation par l'extérieure. Pour les moins connaisseurs d'entre vous, cela se fait par empilement de blocs de polystyrènes (qui constitueront donc l'isolant). C'est un peu comme des légos au final, il y a d'ailleurs le même genre de pico que sur les jouets. Normalement, les murs se montent plus vites (suffit de "clipser" les blocs les uns sur les autres, mais faut pas se rater sur les premiers car sinon tout est tordu).
Le polystyrène extérieur (16cm de large) est maintenu avec celui intérieur (4cm) par de la ferraille. Une fois tout empilé, on coule le béton au milieu. En termes d'isolation (absence totale de pont thermique) et d'étanchéité, c'est un des meilleurs systèmes constructifs qui existe.

J'ai rien de mieux que ça comme photo. J'en prendrai une de plus près lors de notre prochain passage sur le chantier. Le mieux que j'ai à date c'est ça :
Blocs euromac2

Vient le moment de l'implantation de la maison, et là, grosse blague, en traçant au sol la maison, ils se rendent compte qu'elle mord sur l'enrobé

La maison mort sur l'enrobé

La maison mort sur l'enrobé

Notre archi aurait fait n'imp ? Queneni, c'est le lotisseur qui s'est pris quelques libertés entre les plans qu'il nous avait fait suivre et ce qu'il a réellement fait.

Sur le plan ci dessous on voit clairement le pb.
En vert ce qui aurait du être fait. En rouge, la touche artistique du lotisseur
Y'a comme un problème, non ?

Et effectivement, l'entrée devait être à 90° se retrouve avec un angle de 45 qu'on voit bien ici
L\'enrobé \"rentre\" sur le terrain, au lieu d\'être perpendiculaire à l\'entrée

Du coup, en plus de l'angle, la pente d'écoulement de l'eau n'est pas bonne non plus.
Lors de la signature du terrain, les plans définitifs nous ont été remis, et j'avais remarqué que le "carré" de stationnement n'était pas marqué (alors que ceux des voisins oui). Je comprends mieux pourquoi maintenant. Je pense que le lotisseur savait.

Entre temps, on prend contact avec le lotisseur, on lui dresse le constat, lui fournit les plans et ce qui a été réalisé et "Ouf", il reconnait qu'il s'est planté (pas envie de devoir galérer pour lui faire reconnaitre des évidences, mais vu que ca va lui couter quelques €, ca m'aurait pas non plus étonné). Ou plutot, il avait fais ca parce qu'il pensait que cela serait mieux ainsi, car c'est "plus simple" pour rentrer sur le terrain, sans avoir à manoeuvrer. Ca c'est la version officielle, qui est peut etre vraie, mais à mon avis, c'est surtout que s'il avait coulé le goudron comme sur les plans, il aurait surement dû faire un mur de soutènement le long du trottoir, vu qu'ils ont aussi légèrement remodelé le terrain (il n'y avait pas un tel devers sur le bord du terrain avant les travaux de lotissement) et qu'il en avait surement pas envie.

Bref, on doit se rappeler demain pour voir quelle solution on envisage. Ce qui est sur, c'est que l'angle "qui mord" va sauter dès demain, lorsque le terrassement va vraiment commencer (pas pu travailler vendredi, le terrain était gorgé d'eau).
Pour nous c'est plutôt une opportunité, car vu qu'il va falloir refaire cette entrée, on va essayer de négocier de la refaire à la fin des travaux (ca evitera d'avoir une entrée défoncée) et de goudronner toute l'entrée devant le garage (c'est pas beaucoup plus de surface au final). Pas sur qu'il veuille, mais à voir.

On ne pensait pas que les péripéties commenceraient dès le 1er jour... et ben si ! On reste néanmoins serein au vu de la description si dessus.

Normalement, le temps de ce début de semaine devrait leur permettre d'attaquer les fondations. On a hâte de voir ça.

Bonne semaine à toutes et tous,
Dooophy
Partager | Citer |
0
 
02 déc. 2013
01:18:19

J+10 : les fondations sont en cours

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Hello,

Comme prévu, on a pu voir le lotisseur pendant la semaine concernant notre problème de goudron à l'entrée. On s'est retrouvé sur le terrain, à 19h, un soir de semaine avec le géomètre, le lotisseur et l'ancien proprio du terrain, le tout, en s'éclairant avec les phares d'une voiture. Bref, on voyait RIEN !
J'exagère un peu mais globalement, il est clairement difficile de décider de quoi que ce soit tant que la maison n'est pas construite. Et c'est finalement la décision sur laquelle on s'est mis d'accord : on touche à rien pour le moment, on construit notre maison et on rectifie le tir à la fin des travaux pour refaire un goudron correct est propre.
Honnêtement, faire autre chose aurait surement été stupide (sans compter le fait qu'il y aurait eu de forte chance que le goudron aurait été massacré pendant le chantier par tous les engins et vehicules qui vont se succéder).

Concernant les travaux, et bien ils ont bel est bien commencé !

Et même de loin, on peut plus rater la zone. C'est sans dessus dessous.

Vue lointaine du chantier

Une autre vue d'un peu plus près
Vue d'ensemble du chantier (hors garage)

Ici, une vue depuis le futur garage

Vue depuis le garage

Et ici une vue où on voit mieux la future maison... enfin, les fondations de la future maison

Les fondations sont en bonnes voies

Donc pour le moment, c'est encore uniquement les fondations. Donc toute cette partie sera sous terre quand la maison sera finie.
On le savait et on l'avait beaucoup lu sur les autres récits des membres de ce forum, mais ca nous a fait la même impression : on a l'impression que la maison est toute petite. On la traverse de part en part en 3-4 grandes foulées.

Les accès en eau, en électricité ou en ventilation sont mis en attente, et bien isolés avec de la mousse isolante expansive. Je suppose que c'est nécessaire notamment pour quand ils coulent le beton dans les blocs, parce que je ne pense pas qu'il puisse y avoir de ponts thermiques importants si bas sous terre.
Les gaines en attentes sont bien isolées avec de la mousse isolante expensive
Sur cette photo, on voit d'ailleurs un peu mieux le principe des blocs Euromacs2, avec le béton coulé au milieu. Pour les fondations, les blocs sont plus fins, car sous terre et donc avec un isolant qui n'a pas besoin d'être aussi large.

En comparaison, ici les blocs des futurs murs. La zone en haut de la photo correspond à l'isolant intérieur. La zone en bas à l'isolant extérieur.
Bloc Euromac2


C'est vraiment cool de voir les 1ers blocs sortir de terre. Ca devient vraiment concret !
Le maçon a encore pas mal de boulot, vu le nombre de blocs de "murs" qu'il y a à poser

Y'a encore de quoi faire...

On a hâte d'y retourner le week end prochain !

Bonne semaine à toutes et tous,
Dooophy
Partager | Citer |
0
 
08 déc. 2013
19:43:30

Notre maison de polystyrène

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Bonjour,

Petit rituel du week end. On découvre notre maison dans cet état en arrivant (désolé pour le contre jour ; pour le moment, il n'est pas facile d'avoir une vue d'ensemble de la maison depuis le sud, à cause des matériaux de construction et des monticules de terre) :
Notre maison de polystyrène... pas très solide pour le moment

Ils ont posé la 1ère rangée de parpaing du garage (pas d'euromac2 pour le garage, car pas besoin d'isolation importante)
Vue depuis le garage

Et concernant notre maison, et bien pour l'instant c'est une structure de polystyrène uniquement. La structure est féraillée mais le béton n'est pas encore coulé au milieu
Le béton n'est pas encore coulé

On se rend un peu plus compte des volumes des futures pièces et des différents ouvertures. Ca reste encore bien trompeur, notamment sur certains points de repères (par exemple, la hauteur des fenêtres n'est pas la hauteur définitive, puisque la dalle n'est pas encore coulée. Ici, on dépasse à peine plus que les épaules). Autant parfois certaines pièces nous paraissent "modestes", comme le futur bureau ; autant la baie vitrée du salon parait immense. Le soleil, relativement rasant en hiver, même sur le coup de midi, doit surement accentuer cet effet.

Autant la maison nous parait pas super grande, autant l'ouverture pour la baie nous semble immense

Les étais sont donc posés le long des murs, côté intérieur (là ou l'isolant est relativement fin), pour renforcer la structure lorsque le béton sera coulé (sinon les blocs exploseraient sous la pression)
Les étais sont en place

Quelques photos supplémentaires sont dispos dans l'espace photo du récit.

Les autres maisons du lotissement sortent également de terre. Chaque semaine on voit 2/3 nouveaux chantiers démarrer. Les 1ères charpentes sont en train d'être posées pour les plus avancés.

On a profité de ce week end pour retourner, pour la N-ième fois, dans un magasin de carrelage pour se décider sur ce que l'on va mettre dans les salles de bain de l'étage. Autant on était convaincu du carrelage "imitation parquet" que l'on va mettre sur quasiment tout le rez de chaussée, et le parquet flottant en quickstep à l'étage (les 3 chambres, le dressing et le couloir), autant on n'était pas super convaincu sur notre choix sur les SDB. On a eu beaucoup de mal à trouver ce qu'on voulait. Toujours entre "bon, on met de la couleur" et le "non mais c'est vraiment moche". Du coup on s'est décidé sur des tons un peu plus neutre, qui a toujours été notre envie, mais aussi notre "peur" d'avoir toute la maison trop "uniforme". Amandine me dit qu'il vaut mieux partir sur du carrelage neutre et mettre de la couleur via les meubles, serviettes et autres trucs de déco, qu'avoir du carrelage qui nous sort des yeux après 6 mois dans la maison.

Je n'ai pas trouvé d'images d'illustration sur internet du carrelage "posé". En revanche, pour le carrelage du RDC et le parquet flottant couleur chene, voici une idée de ce qu'on a choisi (le carrelage du RDC rend plus blanc sur l'image que dans la réalité) :
Image d'illustration du carrelage que l'on a choisit pour le RDCImage d'illustration du parquet Quick step Chene naturel

Enfin, côté domotique, j'ai fini d'associer les différents modules à la box. Tout est étiqueté et prêt à être donné à l'electricien. Mais ca, c'est une autre histoire et je ferai un article dédié le moment venu.

Côté chantier, la météo annonce du beau temps et des températures positives toute la semaine. Tant mieux, on n'est pas pressé d'arriver sur la trêve hivernale !

Bonne semaine à toutes et tous,
Dooophy
Partager | Citer |
0
 
15 déc. 2013
22:54:19

Le RDC est coulé

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Hello,

Nouvelle visite, nouvelle vue d'ensemble, depuis le nord-ouest cette fois ci
Vue d'ensemble ; les murs montent jusqu'à la limite RDC/étage

Les murs montent jusqu'à la limite RDC/étage

A l'intérieur, y'a des étais partout pour soutenir le béton fraichement coulé dans les murs.
Les étais sont de sortis pour permettre de couler le bétonLes étais sont de sortis pour pouvoir couler le béton

Les 2 poutres verticales et la poutre inversée sont également coulées et, au combien, "ferraillées"

Le béton est coulé pour le RDCLe béton est coulé pour le RDC

Les deux avancées, côté cuisine et côté salon sont d'ores et déjà coulées. Bref, le RDC semble terminé côté béton.
Les deux avancées (cuisine et salon) sont déjà bétonnées

Sous le haut des fenêtres, il y a des blocs inversés (l'isolant large côté intérieur et le fin côté extérieur), ce qui permettra de loger les moteurs des volets roulants et ainsi être invisibles (pas de gros "coffre" blanc, comme on voit généralement en rénovation).
Les moteurs resteront toutefois accessibles en cas de panne ; on fera des photos quand tout ceci sera en place.

Des blocs inversés sous les fenêtres, pour loger les volets roulants

Le chantier sera mis en standby à la fin de cette semaine à venir. Je ne sais pas encore pour quand est prévue la reprise ; tout ceci va dépendre de la météo (températures et hygrométrie).
D'après l'archi, il restera une semaine de maçonnerie à faire après Noel.

Au passage, notre archi cartonne. Il est d'une minutie et d'une rigueur qui font vraiment plaisirs (on est a chaque fois surpris des points sur lesquels il chipote dans ses comptes rendus de réunions de chantier ; des détails qui nous échapperaient, à coup sur).
Jusque là, vraiment supers contents de ses prestations.

Bonne semaine à toutes et tous et au week end prochain pour un dernier point d'avancement avant la trève hivernale.

Dooophy
Partager | Citer |
0
 
22 déc. 2013
02:19:20

Le timing est plutôt bien pensé

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Hello,

Et bien comme prévu, la dalle de l'étage a été coulée mercredi ou jeudi et les maçons ont profité de la journée de vendredi pour fêter Noël ensembles. Ils sont en congés pour la quinzaine à venir. Timing plutôt bien ficelé, puisque ca laissera un temps suffisant pour que tout ça sèche.

La dalle de l'étage est coulée

Au rez de chaussée, bien sûr, il manque la chape (5 cm de ravoirage et 6cm de ciment) et le faux plafond (28cm de prévu), mais la hauteur sous plafond nous parait vraiment confortable. La hauteur sous plafond sera de 2m50. Au regard de ce qu'il manque, sur la photo il doit y avoir 2m80 de haut.

Par ailleurs, ils ont commencé à monter quelques parpaings pour le garage.
En attendant que la dalle de l'étage sèche, les maçons ont commencé à monter le garage

D'ailleurs, maintenant, on se rend compte que le goudron pour l'entrée va, effectivement, pas du tout. J'essaierai de penser à prendre une photo pour qu'on voit mieux le "pourquoi c'est pas possible en l'état".

L'archi nous confirme qu'il devrait rester une bonne semaine de maçonnerie à la rentrée (finir le garage + monter les murs de l'étage), avant de pouvoir passer à la charpente. Il manque aussi l'escalier béton d'ailleurs.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Prochaine mise à jour autour de mi-janvier

Dooophy
Partager | Citer |
0
 
27 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Projet Maison R+1 - 130m² via archi"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Dooophy Auteur : Dooophy
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m² (5 pièces)
Superficie terrain : 560m²
Type de constructeur : Architecte
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 262 mess.
  • notre maison dans l ouest lyonnais
     69  Notre maison dans l'ouest lyonnais
    Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ...
    Rhone Par lotedde 96 mess.
  • l accomplissement de notre reve
     69  L'accomplissement de notre rêve
    Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ...
    Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 186 mess.
  • bbc en brique dans ouest lyonnais
     69  BBC en brique dans Ouest Lyonnais
    Maison RDC etage sur terrain de 987 m ... en pente. 4 chambres une SdB salle d'eau au RDC Projet confie a un constructeur Objectif de certification ...
    St Genis Laval (Rhone) Par VincentVincent 57 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • 2 0 contemporain avec les constructions regionales
     69  2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales
    Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ...
    Charly (Rhone) Par benooit 140 mess.
Voir