Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Après avoir construit une première fois avec Alain Metral il y a 5 ans, nous nous relançons dans un nouveau projet de construction, cette fois-ci avec les Maisons Oxygène. Un peu plus près, un peu plus grand à l'intérieur et un peu moins grand à l'extérieur... La décision a été difficile car nous apprécions notre maison et l'endroit ou elle se trouve. Le calme et la magnifique vue sur les montagnes vont nous manquer mais d'autres points positifs les compensent.
Contrairement à la première fois, nous allons réaliser un récit de notre construction afin de vous faire partager notre expérience.

Commençons donc....

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les débuts... »

Préparation > Terrain Par Gil&Val le 06/09/2013 à 12h11
Au départ, lors d'un week-end au ski, une idée d'investir dans un petit studio à la montagne. Idée qui s'est peu à peu transformée en recherche de terrain pour se rapprocher des commodités.
S'en est suivi des phases plus ou moins intenses de recherche avec agences, petites annonces de privés, porte-à-porte,...
Alors que nous commencions à nous essouffler, une annonce d'une agence attire notre attention. Un terrain situé au calme mais au centre d'une petite commune, grand mais pas trop, avec un COS non limitant.
Ni une ni deux, un appel, un rendez-vous le lendemain et le surlendemain on annonce notre intérêt pour ce bien et l'aventure commence...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Première étape : le terrain »

Préparation > Terrain Par Gil&Val le 06/09/2013 à 12h19
Terrain trouvé mais gros doute car non viabilisé. On va passer quelques temps à évaluer le coût de ces travaux avec rencontre de terrassiers, contacts auprès de FT, ERDF, la CCG,...
Etape délicate car sans permis de construire, c'est le parcours du combattant pour évaluer les travaux à réaliser et surtout leur coût !
En plus, en bordure de la parcelle, un petit ruisseau fait son chemin et, malgré son faible débit, a tendance à rogner sur la berge et à grignoter sur notre parcelle. Il faut donc envisager des travaux et là encore, pas facile de s'y retrouver entre DDT, Police de l'eau (si si, ça existe vraiment....) et commune.
Malgré tout, une fois le budget global évaluer, on signe le compromis de vente début juin.
Il nous reste alors qq semaines avant nos vacances pour rencontrer des constructeurs, signer puis déposé le permis de construire avant fin août, délai imposé. Selon les constructeurs déjà démarchés, le temps est compté car en août dans le bâtiment, c'est calme plat.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Un choix difficile »

Préparation > Choix du constructeur Par Gil&Val le 06/09/2013 à 12h52
Pour prendre un premier contact avec des constructeurs, nous sommes allé à la foire de la Roche et avons discuté avec l'ensemble des constructeurs présents.
Ensuite, petite revue dans les forums des avis... Et là, ça fait peur, il n'y en a pas un qui fasse l'unanimité. Il y en a même qui font très peur !
Un tour d'horizon des amis et collègues permet aussi de se faire une idée.
Sur cette base, nous sélectionnons 7 constructeurs : Maisons DS, Maisons 74, 4807, Alain Metral, Maisons Oxygène, Floriot et MCA
A priori plutôt défavorables aux maitres d'oeuvres, nous solliciterons cependant Maison Basse Consommation qui a construit les maisons de plusieurs collègues qui en sont très satisfait.

Rencontre donc de ces constructeurs après signature du compromis pour le terrain. On leur remet le même cahier des charges (pièces souhaitées, surface mini des ces pièces et qq points techniques importants à nos yeux) ainsi qu'une ou deux photos de style de maisons que nous apprécions.
Résultats des premières esquisses, plus ou moins longues suivant les constructeurs : 6 projets totalement différents ! C'était bien le but de la démarche et cela nous donne des idées intéressantes.
Aucuns de ces avants-projet ne nous convient pleinement même si maison Oxygène sort déjà un peu du lot avec un projet original en demi-étage (le seul conçu sur ce mode), projet issu d'un architecte indépendant alors que la plupart des autres projets sont issus de bureau d'études.
Les vacances passent par là et on en profite pour établir notre propre plan de maison en reprenant les bonnes idées. Les contacts avec les différents constructeurs se poursuivent par mail pendant nos vacances où, une fois les enfants couchés, nous passons nos soirées à analyse, dessiner, modifier, déchirer, déprimer, s'enthousiasmer.....
On lance une grande partie des constructeurs sur notre plan, sauf maison Oxygène avec lesquels on améliore le projet orignal.
Au retour des vacances, plus que deux constructeurs en lice : Alain Metral et Oxygène

Pour les autres :
- 4807 : premier projet trop cher et pas très original. Deuxième projet plus raisonnable au niveau prix mais trop "simple" (maison en V). Bonnes prestations dans le descriptif.
- Maisons 74 : commercial difficilement joignable, réactivité faible. Prix variable d'une fois à l'autre... Difficile de se faire une idée juste
- MCA : commercial réactif, à l'écoute. Prix très bas par rapport aux autres mais trop de risques selon nous après partage avec qq clients.
- Floriot : avait vraiment envie de nous proposer un projet intéressant. S'est mis hors course car son architecte a été en arrêt maladie et ils ont mis trop de temps à réagir
- Maisons DS : correct mais sans non plus nous laisser un souvenir particulier..
- Maisons Basse Consommation : prix correct avec de belles prestations. A par contre eu du mal à suivre le rythme car travaille seul. Par contre, s'investit à fond dans son boulot (mails ou contacts souvent tard le soir ou le week-end.. même le dimanche). Mes collègues sont très contents du suivi de chantier et du résultat. Si on avait eu plus de temps, ça aurait pu être une bonne alternative

Reste donc deux constructeurs avec lesquels nous allons mener les avants-projets jusqu'au bout et jusqu'à négociation commerciale.
Il faut noter que nous connaissons très bien les Maisons Alain Metral puisque c'est eux qui ont construit notre maison. On est très satisfait du résultats final. La seule critique concerne le conducteur de travaux qui, en 2007, avait du mal à suivre correctement notre chantier (25 chantiers en parallèle). Mais c'est une maladie qui semble courante dans la profession. Espérons que celui de Maisons Oxygène tiendra bien la route. Autres facteurs favorables à Alain Metral, notre commercial est excellent et ils ont investi beaucoup de temps pour monter l'avant projet (présence sur le terrain, rencontre du maire, relevé topographique,...).
C'est aussi sans doute ce qui nous a fait conserver Metral et Oxgène dans la shortlist. Les deux ont investit beaucoup d'énergie pour nous proposer un projet bien calé.
Le choix a été difficile du fait de l'engagement des deux constructeurs. Au final, les prestations techniques étaient quasi-identiques mais pour un prix équivalent, le projet d'Oxygène est plus grand et dépasse notre cahier des charges. Metral a travaillé sur nos plans, donc forcément la maison nous plaît aussi.
Après visites de deux chantiers Oxygène et revue des forums, nous nous décidons finalement pour eux....

Perspective 3D extraite des plans de permis. Les couleurs de façade ne sont pas définies
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« La course au dépôt »

Préparation > Permis de construire Par Gil&Val le 06/09/2013 à 12h58
Une fois le contrat de construction signé avec Maisons Oxygène fin juillet, un mois pour établir le permis de construire.
Quand on sait que beaucoup d'entreprises du bâtiment sont en congés dans cette période, c'est un beau challenge.
Tout au long de l'établissement du dossier de permis, nous avons bénéficié de multiples échanges avec MO pour affiner les plans. Plusieurs rencontres avec le directeur technique, le bureau d'étude et le commercial auront permis de bien affiner le projet.
Une réunion de pré-implantation sur le terrain a permis de localiser la construction et d'optimiser son placement.
Le tout en flux tendu avec rencontre du maire deux jours avant la date finale de dépose du permis pour être sur de ne pas aller dans le mur.
A propos du maire d'ailleurs, nous avons fortement apprécié sa disponibilité et les conseils prodigués.

Le permis de construire sera déposé le dernier vendredi d'août, comme prévu initialement.
Bravo à MO qui a assuré. Espérons que cela continuera dans la même veine.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Rumilly (74)
Bonsoir
J'ai hâte de suivre la suite de votre récit...nous avons également construit avec MO et nous en sommes satisfaits même si tout n'est pas parfait...n'hésitez pas si vous avez des questions
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Rumilly (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Choix des menuiseries »

Préparation > Idées architecture et déco Par Gil&Val le 08/09/2013 à 23h14
En fin de semaine passée, rendez-vous chez le fournisseur de menuiseries pour arrêter nos choix.
On commence par nous présenter les menuiseries extérieures prévues au contrat, des menuiseries bicolores gris anthracite extérieur / blanc intérieur avec un coefficient d'isolation relativement correct (point important pour nous). L'aspect des baies coulissantes nous plaît très moyennement (trop arrondies, poignées "plastique").
Celles qui nous plaisent coûtent à priori bien plus cher. Du coup, notre choix se limitera au remplacement des 2 grandes baies vitrées par ces baies plus chères, le reste des ouvertures restant dans la gamme prévue au contrat, les différences étant moindres sur les petites menuiseries. Concernant la couleur extérieure, nous modifions finalement le gris anthracite en noir sablé, couleur qui ajoute une note plus mate et moins lisse sans toutefois assombrir le tout. A noter que nous sommes parti sur des brises soleil sur la plupart des ouvertures sud et ouest, équipement qui donne beaucoup de cachet à la maison selon nos goûts.

Concernant la porte d'entrée, modèle équation de Bel'm, elle est pas mal mais l'encadrement de la porte est en bois (porte en acier) alors que toutes nos menuiseries sont en aluminium. On optera donc finalement pour une autre porte aluminium de marque Bel'm, à priori sans plus-value car point discuté en amont de la signature.
Les portes intérieures nous conviennent (modèle Righini Graphik en âme pleine) même si il y a beaucoup mieux et nous n'ajouterons pas de plus-value à ce niveau si ce n'est le passage en porte acoustique pour le "studio" du rez et le salon TV.
On optera aussi, pour les petites ouvertures (fenêtre de Wc, Sdb,...), pour des grilles de défense contemporaines à la place des vitrages anti-effraction, dans le but de sécuriser la maison en cas d'oubli de fermeture de ces ouvertures.

Il nous reste à patienter pour connaître le montant des plus-values de nos différentes modifications puis à confirmer nos choix si elles sont raisonnables. Suspense....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Bonjour,
D'abord félicitations pour votre projet. Nous avons nous aussi choisi Maison Oxygène car ils étaient réactifs et le chargé de projet nous a proposé un projet qui nous convenait et qui correspondait à notre budget. Notre choix pour la maison type "idée 3" que vous trouvez sur leur site internet et un bâtiment en annexe pour le garage et l'abri voiture. Nous n'avons entre les mains qu'une notice descriptive simplifiée. Ils nous demandent de leur faire confiance et que ce n'est pas leur façon de faire de noter en détail tout ce que compte la maison et cela nous gêne. (Exemple : nombre de huisserie, leur dimension, les mitigeurs, le nombre d'interrupteur fournit et leur marque etc... Nous avons une plus value pour des fenêtres en pvc comme vous blanc à l'intérieur et gris anthracite à l'extérieur ainsi qu'une plus value pour des volets roulants en aluminium anthracite. Par contre, surprise, il n'y a pas de volet roulant dans la salle de bain donc encore une plus value alors que la fenêtre se situe au nord. Rien n'est précisé dans la notice).
J'aimerais savoir si vous avec obtenu une notice plus complète que nous avec la marque, la dimension des fournitures ?
J'aimerais savoir si pour vous, c'est maisons Oxygène qui s'occupe des VRD (plusieurs fois on nous a demandé si nous avions notre propre terrassier) et si comme pour nous c'est un prix forfaitaire plafonné ?
Avez vous des conseils à nous donner car c'est notre première maison ?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photolover Env. 40 message Haute Savoie
Bonsoir,

Nous avons aussi fait construire avec M.O 10 mois de construction pour une maison de 140m2 en demi niveau aussi .

Juste un mot via MAISON OXYGENE : LE TOP !!!!!!!
VOUS NE SEREZ PAS DECUS !!!!

QUALITE SERIEUX RIGOUREUX GENTIL REACTIF...

Si jamais vous avez des questions n'ézitez pas nous sommes present !

Cdl

Mickael
Biggrin
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 40
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Surprise sur le permis »

Préparation > Permis de construire Par Gil&Val le 04/10/2013 à 22h31
Bonsoir,

Cela fait quelques temps que nous n'avons plus posté d'informations sur le forum. Nous sommes en effet en train de déménager dans une location pour la durée de la construction ce qui nous prend pas mal de temps !
En début de semaine, mauvaise surprise car 1 mois après le dépôt du permis, nous recevons un courrier demandant des pièces complémentaires et entraînant potentiellement une prolongation du délai d'obtention du permis de 1 mois (2 mois après la remise des pièces complémentaires).
La mairie nous a prévenu en même temps qu'elle a posté le recommandé au constructeur. Après un appel rapide lundi au bureau d'étude, MO réagit très vite et les pièces complémentaires sont déposées en mairie mardi. Une personne s'est déplacée et nous avons pu signer les documents directement en mairie, le jour même de la réception du recommandé par MO ! On est un peu agacé pour le retard que cette demande va peut-être entrainer mais satisfaits de la bonne réaction de MO.

Prochaine étape, la première réunion technique mercredi prochain. Au programme, finalisation des plans au niveau des cloisons, menuiseries, toitures,... A priori une après-midi de discussions pour figer tout cela.
On a hâte d'y être....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Choix du terrassier »

Gros oeuvre > Terrassement Par Gil&Val le 04/10/2013 à 22h40
Au programme de ces dernières semaines, la recherche du terrassier.
MO nous a proposé un premier terrassier : celui qui a fait les VRD de notre maison actuelle ! Le monde est petit mais mauvaise pioche car on est moyennement satisfait du travail qui avait été réalisé.
Du coup, ils nous proposent un autre terrassier avec qui ils ont l'habitude de travailler.
De notre côté, nous avons déjà eu des contacts avec des terrassiers du coin (1 de la commune et 1 des environs), du coup nous demandons des devis à l'ensemble de ces entreprises.
Résultat, les devis se tiennent à quelques %. La différence se fait sur le travail fourni pour chiffrer ce devis. Comme nous avons transmis les métrés évalués par MO (sans les prix bien entendu), certains se sont contentés de chiffrer cela tandis que d'autres ont refait leurs calculs. Après discussion pour comprendre les écarts de métrés, nous avons une meilleure idée du sérieux de chacun.

Au final, le terrassier proposé par MO semble très sérieux mais son chiffrage (hors demandes spécifiques rajoutées après coup) est au dessus de l'estimation initiale de MO. Après contact avec le bureau d'études MO, celui ci contacte le terrassier qui nous propose une remise permettant de se recadrer avec l'estimation MO (avec des métrés un peu plus important).
On a donc signé hier le devis avec ce terrassier. Le fait qu'il soit un habitué de MO a été un facteur déterminant, cela simplifiera le suivi de chantier.

Il manque plus que le permis !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Première réunion technique »

Préparation > Choix du constructeur Par Gil&Val le 22/10/2013 à 23h15
Voici quelques nouvelles de notre projet après notre déménagement vers notre location provisoire et suite à la vente définitive de notre première maison.
Nous avons eu notre première réunion technique avec Maisons Oxygène. Le but est de figer les différents points liés au gros œuvre afin de finaliser les plans techniques.
Un après-midi de discussions riches en échanges divers autour du projet, fondations, toitures, menuiseries,.... Le responsable technique qui nous a reçu avec notre futur conducteur de travaux à mené les discussions de manière très dynamique et professionnelle. On attends maintenant impatiemment les avenants correspondants aux points discutés en espérant que leur montant soit raisonnable....
Suite au prochain épisode....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Haute Savoie
Bonsoir, nous faisons aussi construire avec oxygène, vous nous précédez de peu dans toutes les démarches, on suit donc votre récit avec attention.
Ou en êtes vous avec votre permis finalement? De notre coté on attend la réponse pour la fin du mois.
Et avez-vous reçu les avenants? Est-ce raisonnable en terme de budget?

Félicitations pour votre projet en tout cas et bonne continuation!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Avec un peu de retard, on l'a eu! »

Préparation > Permis de construire Par Gil&Val le 20/01/2014 à 22h11
Bonsoir,
Après deux mois de pause dans le récit, petit retour en arrière sur la fin de l'année 2013...

Suite à quelques péripéties, notre dossier de permis de construire à pris plus de temps que prévu. Mais grâce à la réactivité et à l'engagement du bureau d'étude de Maisons Oxygène, les difficultés ont été contournées très rapidement et le permis accordé fin novembre.
Malheureusement ce contre temps a retardé l'ouverture de chantier qui avait été planifiée mi novembre, le maçon ayant été attribué à un autre chantier. Cela nous a laissé le temps de signer définitivement le terrain début décembre.
Les congés de fin d'année approchant, l'ouverture du chantier à été annoncée pour le début d'année, délai somme toute assez flou.
C'est donc satisfaits mais impatients et inquiets que nous avons profité de nos 2 semaines de congés....

Concernant l'avenant évoqué dans notre dernier article, le montant à été conséquent car nous nous sommes fait "plaisir" sans doute un peu plus que prévu... On essayera d'être plus raisonnables sur la partie sanitaire / électricité / finitions...
Mais bon, tant qu'à faire une belle maison, autant aller jusqu'au bout de l'idée.

Voilà, c'est fini pour 2013....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« 2014 commence bien »

Gros oeuvre > Terrassement Par Gil&Val le 20/01/2014 à 22h55
Lundi 6 janvier, reprise du travail. Coup de téléphone à MO pendant la pause de midi pour prendre des nouvelles et tenter d'obtenir une date de début de chantier. C'est la qu'on m'annonce que la réunion d'implantation est prévue le mercredi même et que le terrassier attaque le lundi suivant!
Nous sommes très surpris mais ravis de la nouvelle bien entendu. Les choses sérieuses vont enfin commencer.

Le mercredi, réunion sur le terrain pour revoir quelques détails mais surtout pour positionner définitivement la maison. Petite surprise car nous devons déplacer la maison d'un mètre pour tenir les distances réglementaires vis à vis d'un ruisseau voisin. Ce n'est pas génial mais c'est quand même peu impactant globalement.
Confirmation aussi de la profondeur du fil d'eau de l'assainissement collectif dont l'extension de réseau à été réalisée à l'automne. Pas de surprise, nous serons obligés de surélevé la maison par rapport au terrain naturel de 80cm tel qu'indiqué sur le PC, chose que nous espérions secrètement pouvoir réduire. On verra avec un paysagiste pour rendre le tout visuellement harmonieux....

Finalement, les travaux ont commencé mercredi 15 janvier et sont en cours. Seule la météo peut maintenant perturber les choses. Je posterai une ou deux photos le week-end prochain pour montrer l'avancement avant l'intervention du maçon qui devrait attaquer lundi prochain si le temps le permets....

Terrain "nettoyé" après 3 jours de terrassement
<br />
Futur chemin d'accès


A bientôt...
Gilles
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« En attente du maçon »

Gros oeuvre > Terrassement Par Gil&Val le 28/01/2014 à 00h03
Le travail du terrassier la semaine passée est terminé. Nous attendons maintenant l'arrivée du maçon sur le terrain, arrivée prévue ce début de semaine.
Les fouilles hors gel ont été réalisées et n'attendent plus que le début des fondations.

Fouilles hors gel pour la partie garage

Espérons que la météo va restée clémente.
Quelques photos rejoignent l'album et montrent l'empierrement du chemin ainsi que le trou béant.

Par ailleurs, on va devoir commencer à s'occuper des choix pour le second oeuvre. Entre les sanitaires, l'électricité, le carrelage, la cuisine et les dernières retouches de cloisons, il y a une multitude de choix à réaliser, certains étant même plutôt compliqués..
Mais c'est dans ces périodes qu'on se projète le plus.....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début de la maçonnerie »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gil&Val le 09/02/2014 à 01h23
Ça y est, enfin..

Le macon a attaqué cette semaine sur notre chantier par un temps plutôt très variable. Quelques incertitudes ont précédé cette étape avec un macon qui ne voulait pas commencer tant que le coffret électrique de chantier n'était pas posé.
Ce fut chose réglée mardi passé avec la connexion du coffret. Le maçon a alors attaqué le coffrage des fondations mercredi, jour où nous avons pris congé pour aller rencontrer les fournisseurs de carrelage et de sanitaire.

Début du coffrage des fondations


Pour le carrelage, nous n'avons pas trouvé notre bonheur dans les carreaux prévus de base malgré 3 gammes de carreaux en 60x60. Du coup on aura une plus value a assumer tout comme un surplus de faïences pour nos 3 sdb... Pour les sanitaires, les produits inclus même si d'un niveau correct (odéon up de Jacob delafon) restent tout de mêmes simples. Entre les parois de douche et les colonnes, nous avons peur de voir le devis... Il va nous falloir sans doute envisager de sortir ce lot du contrat pour essayer de trouver moins cher ailleurs.

Ce samedi, nous avons continué notre tour des cuisinistes. Encore un poste avec des prix plus que démesurés... Quelques nœuds de cerveau à démêler dans les prochaines semaines.

On attend maintenant impatiemment que les fondations soient coulées pour deviner les premières lignes de la maison...

Affaire à suivre
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Des nouvelles des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gil&Val le 25/02/2014 à 22h25
De retour sur le forum après 2 semaines de silence...

On ne peut pas dire que notre chantier soit un modèle d'avancement car, malgré un temps plutôt très clément, le chantier avance au compte-goutte.
En cause, le maçon qui travaille au ralenti en l'absence de grue. Cette dernière est toujours utilisée sur un autre chantier qu'il a attaqué en attendant le notre (qui a débuté plus tard que ce qui lui avait été annoncé par MO)...
La plaisanterie dure depuis un peu trop longtemps à notre gout. Espérons que d'ici la fin de cette semaine, ce problème soit réglé et que le maçon puisse mettre le turbo.

Néanmoins, ces deux dernières semaines l'avancement est visible, les fondations ont été coulées et les murs du vide-sanitaire et du sous-sol ont commencé à pousser

Le vide-sanitaire et les murs du sous-sol en cours de montage



Les maçons déplacent tout leur matériel à la brouette sur le chantier ce qui leur prend beaucoup de temps et d'énergie. La semaine prochaine, ce devraient être les dalles qui commenceront à apparaitre... si tout va bien...

L'appel de fonds des fondations étant arrivé, nous aurons un rendez-vous sur le chantier la semaine prochaine pour faire le point avec le conducteur de travaux. En espérant ne pas y apprendre de mauvaises nouvelles.

A bientôt pour la suite des aventures.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 30 message Villy Le Pelloux (74)
Bonjour,

Super projet en vue !! Mais pour mieux se rendre compte, on aurait bien aimé voir les plans de cette belle future villa !! Wink

Dan
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 30
De : Villy Le Pelloux (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Des fondations à la dalle du rdc... »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gil&Val le 22/03/2014 à 16h44
Un peu de mal à tenir le récit à jour ces derniers temps. Je vais donc essayer de retracer les 3 dernières semaines de travaux.

Première semaine, comme prévu, rdv avec notre nouveau conducteur de travaux le jeudi. Le reste est anecdotique car le déplacement de matériel à la brouette un jour par ci par la ne permet pas de faire avancer significativement les travaux. Revenons au rdv. On nous explique que désormais ça va accélérer car la grue sera sur notre chantier avant le fin de la semaine suivante, promis juré.. On reste dubitatif car cela fait plusieurs semaines que l'on entend le même discours par l'ancien cdt.. La charpente serait en fabrication ce qui contraindrait le macon a avancer vite!?!? Suite dans le prochain article...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Suite.. »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Gil&Val le 22/03/2014 à 17h23
Deuxième semaine

Super semaine de ski mais aussi de soleil.. Dès le lundi, on reçoit un sms du cdt accompagné d'une photo de la grue! Les maçons vont enfin pouvoir bosser dans de bonnes conditions. Coup de téléphone le vendredi du cdt qui nous fait un point sur l'avancement. On nous soigne...
De retour en fin de semaine, nous passons sur le chantier voir cette fameuse grue.. La dalle du sous-sol est coulée et les murs en banché aussi. C'est bon signe pour la suite..

En attente de la dalle du rdc


Troisième semaine
L'école a repris pour nos filles du coup petit coup d'œil journalier sur le chantier qui se situe très proche. Chaque jour montre un bel avancement.
Des le mercredi, la dalle du garage est coulée puis hier c'est au tour de la dalle du rdc, juste le dernier jour de beau temps avant un samedi déluge...

La forme de la maison est maintenant bien marquée...


Le beau temps devrait revenir en début de semaine ce qui permettra aux maçons d'attaquer les murs en brique.. Ça y est, le rythme de croisière semble avoir été trouvé.. Nous espérons que cela nous permettra une livraison en décembre..

En parallèle, nous continuons nos réflexions sur les salles de bains, dressing et carrelages.. C'est fou le nombre d'heures que l'on peut passer sur ces sujets!!!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haute Savoie
Euh... oui, si vous parlez bien de décembre 2015 et pas 2014 ??

Chez nous, les murs ont commencé le 2 septembre, et à fin mars nous serons à la fin des calicots, soit 7 mois. Et, compte tenu des temps de séchage (chapes) et de bronzage (août), nous allons certainement nous retrouver vers le mois de septembre.

Contents de savoir que la grue est là.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Gil&Val Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 80 message Chênex (74)
Si si si, on parle bien de 2014... On nous dit que hors d'eau sera vers mi à fin avril puis menuiseries dans la foulée.. Nous allons pousser pour ça en tout cas. Affaire à suivre..
Pour vous la fin se rapproche tout de meme a grand pas.. J'imagine que vous êtes impatients de pouvoir commencer l'aménagement..
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 25/03/2014 à 22h58
Ca y est, les murs poussent enfin. En 2 jours, les maçons ont déjà bien avancé malgré une journée de lundi très moyenne sur le plan de la météo.

Le chantier, 2 jours après avoir attaqué les murs...

Les emplacements des ouvertures se dessinent déjà très nettement. Nous allons passer tous les jours sur le chantier voir notre maison apparaître petit à petit.
C'est sans doute un des moments les plus agréables d'un chantier !
Plus de nouvelles en fin de semaine...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe pro Env. 400 message Rumilly (74)
Gil&Val a écrit:Ca y est, les murs poussent enfin. En 2 jours, les maçons ont déjà bien avancé malgré une journée de lundi très moyenne sur le plan de la météo.
Les emplacements des ouvertures se dessinent déjà très nettement. Nous allons passer tous les jours sur le chantier voir notre maison apparaître petit à petit.
C'est sans doute un des moments les plus agréables d'un chantier !
Plus de nouvelles en fin de semaine...


C'est en effet l'étape qui apporte le plus de satisfaction avant la livraison...profitez bien de ce moment ! Ça me donne presque envie de recommencer ...
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 400
De : Rumilly (74)
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Résumé d'une semaine bien chargée... pour les maçons »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 29/03/2014 à 22h38
Quelques mots associés aux photos mises en ligne cette semaine.

Ce fut une semaine très agréable. Chaque jour, l'avancement du chantier était bien visible. Les murs ont poussé, les fenêtres se sont dessinées et les volumes commencent à apparaitre. Nos maçons (3 sur le chantier) ne chôment pas et en plus, leur travail nous semble de bonne qualité, même si nous ne sommes pas des experts du métier. En tout cas, les explications données semblent montrer une envie de bien faire.
Dès lundi, la dalle au-dessus du garage devrait être coulée et ce seront donc les murs du demi-étage qui vont pousser. Dans la semaine, c'est la dalle de l'étage qui devrait suivre. Quand on voit l'avancement de cette phase, on se demande pourquoi la construction d'une maison prend entre 8 et 16 mois !




La dalle au dessus du garage prête à couler...

Reste la façade sud à terminée

Jeudi a eu lieu un rendez-vous avec ERDF pour le chiffrage du branchement électrique. C'est finalement directement l'entreprise sous-traitante d'ERDF qui était présente. La bonne nouvelle a été que nous devrions pouvoir éviter l'extension de réseau. En effet, le transformateur se trouve à 55m de la limite de notre parcelle et nous souhaitons un branchement en triphasé. L'extension n'est à priori nécessaire dans ce cas qu'à partir de 76m. Cela devrait permettre de diminuer le coût de cette viabilisation. On devrait avoir le devis dans les 15 jours et les travaux auront lieu avant le 6 juin. Reste tout de même à réfléchir à la position du coffret électrique qui contiendra notre compteur et devra être accessible de l'extérieur. Cela ne nous arrange pas trop dans la configuration de notre terrain. Il va falloir une fois de plus se gratter la tête pour trouver une solution optimum....

Côté finitions, on réfléchi de plus en plus sérieusement à l'achat d'une pergola à lames orientables (appelée parfois bioclimatique). C'est un budget conséquent mais cela finirait parfaitement la maison. Mais qui dit pergola dès la livraison dit aussi terrasse. Une solution semble se dégager : poser une terrasse bois ou composite sur un solivage qui s'appuierait sur des semelles filantes en béton. Nous avons demandé au maçon un devis pour ces semelles. Il nous faut aussi trouver un paysagiste pour chiffrer la terrasse, le gazon, un escalier extérieur entre garage et porte d'entrée et diverses autres choses. Des dépenses, toujours des dépenses... A ce propos, nous avons aussi signé les salles de bains et différentes portes coulissantes chez le cuisiniste retenu pour la cuisine. Nous trouverons le reste des aménagements de placard et dressing plus tard et nous pensons acheter le matériel en magasin de bricolage et les monter nous-même.

La deuxième réunion technique dans laquelle beaucoup de choix devront être fixés approche à grand pas. Cela nous promet encore de longues soirées de réflexions intenses.. Pour le moment, on tient le coup...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Une semaine de plus... »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 06/04/2014 à 23h46
Quelques mots sur la semaine écoulée.
La météo continue de nous sourire et cela semble devoir durer encore un peu et c'est tant mieux.
Nous pensions voir la dalle de l'étage coulée dans la semaine mais nous nous sommes vite rendu compte que ce ne serait pas le cas.
En effet, les murs ont très vite poussé vers le haut, mais de nombreux détails beaucoup moins flagrant visuellement ont dus être traités par les maçons (coffrage de quelques poteaux, pose et fixation des coffres de volets roulants, mur intérieur,...).
Vous pourrez le constater sur les photos, on y voit de très rapides évolutions en début de semaine puis visuellement plus beaucoup de changements à partir de mercredi...
Mais c'est là notre impatience qui parle car les maçons ont beaucoup travaillé. Dans les points bien visibles, la dalle au dessus du garage est terminée et déjà les murs au-dessus mesurent près d'un mètre de haut. Après la cave, c'est donc le garage qui peut être visité ce qui n'a pas manqué d'enthousiasmer nos filles. Vivement la découverte de leurs chambres ! Le mur de soutien au centre de la maison est lui aussi terminé, prêt à accueillir les poutres qui soutiendront la dalle de l'étage.

Vue globale sur le chantier avant pose du dallage


Nous sommes impatient de voir le rdc se terminer pour que les contours définitifs de la maison prennent forme.
Côté réflexions, nous planchons sur les plans électriques en vue de la deuxième réunion technique prévue dans 2 semaines. Le projet de pergola est aussi en discussion, dans l'attente d'un devis ferme et définitif du fournisseur avec qui nous avons pris contact et qui n'arrive pas à figer son tarif! Une fois c'est ok, puis dans les 10 minutes qui suivent, son patron dit non à la remise effectuée! Demain devrait venir la réponse définitive. A voir.
Le seul hic sur ce point est un soucis technique qui nous obligerait à mettre une des descentes de gouttière sur la façade principale (sur le côté mais néanmoins en façade) afin de laisser la place libre à la pergola. Nous espérons pouvoir trouver une autre solution plus esthétique avec notre conducteur de travaux. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs.

En attendant, bon début de semaine à tous !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Dalle de l'étage »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 09/04/2014 à 23h05
Ça y est! La dalle de l'étage est coulée. Pour cela, les maçons ont terminé à plus de 19h ce soir. On peut dire qu'ils ne chôment pas.

Ca y est, la dalle de l'étage est là, tout juste coulée



Le travail nous semble de bonne qualité pour le moment et les maçons semblent soucieux de faire les choses proprement. C'est plutôt rassurant. Nous espérons que le charpentier aura le même soucis du détail. Nous avons visité un chantier avec les mêmes prestations de couverture que nous (rives et descentes de gouttière en zinc anthracite, tuiles terre cuite plate brunes, chêneaux encastrés) et nous ne sommes pas convaincus du rendu final. Nous nous demandons si des rives en aluminium laqué (couleur identique aux menuiseries) ne rendraient pas mieux et si les descentes de gouttière couleur anthracite ne seront pas trop "visibles" sur les façades, sachant que nous en avons beaucoup à cause des différentes pentes de toit. Votre avis est le bienvenu.... Encore un point à discuter lors de la réunion technique de la semaine prochaine.

Sinon, visite ce soir chez un spécialiste des escaliers pour trouver une solution technique esthétique pour nos escaliers. Rendez vous pertinent pour la partie technique mais grosse surprise au niveau prix, le double du budget que nous avions prévu! Plus de 8000 euros pour uniquement des gardes corps sur l'escalier demi tournant entre Rez et étage. Certes, le produit est sympa (chêne et bastingage en inox) mais c'est prohibitif. La aussi, nous sommes preneur de conseils pour réduire ce budget...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Des briques et des frais »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 13/04/2014 à 23h28
Encore une semaine d'écoulée. Le chantier avance toujours vitesse grand V et nos réflexions en prévision de la 2eme réunion technique de vendredi aussi.
Côté maison, la dalle de l'étage a tout juste séché que les murs recommencent à pousser tout autour. La partie "suite parentale" n'est plus très loin d'être terminée, les caissons de volets roulants étant posés et scellés. Il ne reste plus sur cette partie qu'à coffrer et couler les pignons. A la fin de la semaine, le gros de la maçonnerie devrait être terminé. Les escaliers sont déjà en cours avec la première volée de marches terminée (entre sous-sol et garage). Il restera aussi les tablettes de fenêtre à poser avant que le terrassier revienne pour remettre les terres en place autour, étape exigée par le constructeur pour que le charpentier puisse travailler dans de bonnes conditions. La mise hors d'eau n'est plus très loin...

La traditionnelle photo de fin de semaine vue du tas de terre végétale


Côté réflexions, nous avons choisi la solution technique pour les escaliers. On laisse tout en maçonné et on fera poser des gardes corps entre rez et étage (mais on n'a pas encore décidé chez qui les acheter..). Une visite hier au salon Habitat et Jardin de Chambéry nous a permis de discuter certains points techniques avec des artisans. On en a profité pour signer deux commandes ! Après de nombreux rebondissements, nous avons signé pour une pergola Biossun qui nous semble de très bonne qualité. Cela devrait amener une touche très contemporaine à la façade. Nous vous laissons juger sur la représentation 3D ci-dessous :
Notre projet de Pergola
Elle sera agrémentée de 3 stores latéraux pour la transformer en véritable pièce supplémentaire de mi-saison ou de journées à averses en été. La structure sera en noir sablé 2100 comme les menuiseries, et les lames orientables seront dans un blanc cassé qui sera proche de la couleur des façades. On a résolu le problème de passage de gouttière puisque Biossun permet ce type de passage au travers de leur structure. Nous sommes très content de cet achat.
Le deuxième achat n'était pas prévu mais le vendeur sur le stand a réussi à nous convaincre en nous accordant un super prix sur un poêle Contura (35 Black Edition) qui nous avait tapé dans l'oeil. On pensait s'occuper de cela beaucoup plus tard mais bon, ce qui est fait n'est plus à faire. Et puis cela nous a permis de nous rendre compte que la plupart des poêles ont des conduits de diamètre 150mm alors que le contrat prévoit un conduit en 230, d'ou la nécessité d'un raccord qui risque de nuire fortement à l'esthétique. On va donc essayer vendredi de faire une adaptation du conduit pour éviter cela. On pensait passer l'après-midi au lac d'Aix les Bains avec les enfants mais finalement on est resté sur le salon jusqu'à 18h. Heureusement qu'ils avaient prévu un parc de jeu pour les enfants sur place !
Aujourd'hui, nous pensons avoir trouvé un fournisseur pour un adoucisseur d'eau pas trop cher suite à un repas chez des amis qui ont fait installé ce système et qui en sont très content.
Malgré tout cela, il nous reste à trouver un fournisseur pour les parquets, à trouver une solution de dressing, à définir le type de terrasse, à trouver le paysagiste, définir le type de pompe pour la cuve de récupération des eaux de pluie et encore des tas d'autres choses !
C'est une vrai aventure.....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plus que quelques jours de maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 19/04/2014 à 23h37
Encore une belle semaine de passée. Et je ne parle pas seulement de la météo !
En effet, les maçons ont encore bien avancé avec la réalisation de pratiquement tout l'étage. Il ne manque plus qu'un pignon, une volée de marches pour l'escalier et encore quelques détails, telles les tablettes de fenêtres. Soit plus que quelques jours la semaine prochaine avant qu'ils ne quittent le chantier, remplacés par le terrassier qui remettra les terres autour de la maison après avoir posé les drains et fait l'étanchéité des parties enterrées.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, on commence à vraiment bien distinguer les formes définitives de la maison. La remise en place des terres devrait encore mieux révéler les volumes. D'ici deux semaines, les charpentiers devraient être à l'oeuvre pour finaliser le tout.

Fin de la grosse maçonnerie


En attendant, ce vendredi s'est tenue la deuxième réunion technique pendant laquelle nous devions définir nos choix de sanitaires, carrelage, placo et surtout établir le plan électrique de la maison. Nous sommes arrivé chez MO à 9h00 pour ne repartir qu'à 16h15 avec quand même une grosse heure de pose à 13h. Et pourtant, nous n'avons pas vu le temps passer. Notre conducteur de travaux a été de bon conseil comme d'habitude et nous avons finalement modifié certains de nos choix pourtant murement réfléchis suite à ces conseils. Au niveau électrique, nous sommes restés très raisonnables finalement, tout comme au niveau sanitaire (nous avons fait quelques plus-values mais nous avons aussi enlevé pas mal de postes). C'est sans aucun doute au niveau carrelage que nous aurons les plus grosses plus values puisque nous avons choisi des carrelages hors gamme MO pour tous les sols. Pour les faïences, nous sommes restés dans la gamme mais avons rajouté pas mal de surfaces. Nous devrions avoir le chiffrage définitif de tout cela d'ici 2 à 3 semaines. Nous sommes en tout cas très satisfaits de la relation que nous avons eu jusque là avec les différents interlocuteurs de MO. Nous aimons aussi l'ambiance de la société : leurs nouveaux locaux à Annecy le vieux sont joliment décorés, un babyfoot trône dans le hall et un album photo de la dernière sortie d'entreprise est disponible à la consultation (ascension du Mont Rose, près de 4500, réalisée l'été passé). Nous croisons les doigts pour que cela dure....

Parmi les autres nouvelles, nous avons reçu l'autorisation de la police de l'eau pour consolider la rive du petit ruisseau qui borde notre terrain afin de stabiliser les abords de notre chemin d'accès. Une bonne chose de faite, les travaux seront réalisés durant l'été pour que le ruisseau soit à sec.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Fin de la maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Gil&Val le 25/04/2014 à 21h16
Début des vacances scolaires, fin de la maçonnerie.

Vue de la façade principale prise de devant le garage


Cette fois-ci, il ne reste plus qu'à poser les tablettes de fenêtre et la maçonnerie sera terminée. Nous sommes impatient de voir le début de la charpente mais il faudra encore attendre deux semaines, car le terrassier doit d'abord poser les drainages et remblayer autour de la maison. Au programme, le maçon pose les tablettes en début de semaine puis nettoie le chantier avant de déplacer sa grue vers un nouveau chantier. Vu que la semaine sera courte, le terrassier devrait intervenir la semaine suivante.
Aujourd'hui, rencontre du paysagiste sur place qui nous a bien conseillé sur la remise en place des terres, on s'y voit déjà. On va du coup profiter que le maçon est encore là pour lui faire faire quelques socles en béton qui serviront à soutenir une future terrasse. Cela devrait permettre de ne pas attendre quelques hivers avant de faire réaliser la terrasse. Côté viabilisation, on a reçu le devis d'ERDF et une bonne surprise s'est confirmée. Nous allons pouvoir éviter l'extension de réseau et du coup les travaux nous couterons 2 à 3 fois moins que prévu. Pour une fois que cela va dans ce sens... Par contre, on doit fournir plusieurs documents qui semblent un peu difficile à obtenir. En résumé, on a rien sans rien...

Il ne reste plus ce soir qu'à distribuer (ou collecter) les infos à tous les intervenants par mail avant de partir en vacances !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Retour de vacances »

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie Par Gil&Val le 17/05/2014 à 10h57
Fini les vacances! Après 2 semaines au soleil et une semaine difficile de reprise, voici la suite de l'aventure.
Il faut croire que les artisans sont partis en vacances avec nous. Bon, à leur décharge, les ponts n'ont pas favorisé l'avancement. Du coup, le chantier avance tel un escargot et pas celui du dessin animée préféré de notre plus petite....
Bilan des 3 semaines:
Maçonnerie terminée. Le chantier à été nettoyé, les tablettes posées et les piliers de la future terrasse construits. Le maçon devra juste revenir début juin à la pose des menuiseries pour changer une ou deux tablettes et ajuster les ouvertures pour la pose des fenêtres. La grue a été évacuée et a laissé place libre pour la suite.
Remblayage terminé. Les drainages ont été mis en place, l'isolation par hourdis sur le sous sol et par delta MS sur le vide sanitaire ont été proprement réalisés. La terrassier a alors remis en place les terres sommairement autour de la maison. Le but est uniquement de securiser le chantier et de laisser les terres se tasser quelques mois. Du coup, on commence à percevoir les pentes du terrain. La maison est un peu perchée (à cause de la hauteur des égouts) mais le tout est harmonieux.

La traditionnelle prise de vue du haut du tas de terre végétale


On a donc pris une grosse semaine de retard. À venir, montage de la grue du charpentier prévu courant semaine prochaine et début de la charpente dans la foulée (mais pas sur que ce soit dans la semaine). Les jours qui vont suivre seront à nouveau motivants, la mise hors d'eau donnant la forme définitive de la maison. La pose des menuiseries est deja planifiée au 12 juin. Nous sommes toujours aussi impatients et espérons toujours receptionner le chantier en fin d'année...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Gil&Val Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 80 message Chênex (74)
Les photos correspondant au dernier article sont en ligne....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 26/05/2014 à 22h26
Enfin, les charpentiers se mettent au travail.
La grue est arrivée mercredi passé sur le terrain et le bois de la charpente l'a suivi rapidement. Tout était prêt en fin de semaine pour que les charpentiers attaquent dès aujourd'hui (lundi).

Arrivée de la grue du charpentier

Et là, sous un ciel un peu menaçant, la charpente prend forme. Heureusement, la pluie a attendu le soir pour tomber, ce qui a laissé le temps aux charpentiers de bien avancer, la première ferme de la plus grande partie du toit étant déjà posée.
A priori, la structure devrait être terminée en fin de semaine malgré les jours fériés.

Première ferme sur l'étage

Le week-end a été consacré à une nouvelle visite du fournisseur de carrelage, le devis reçu de MO dans le courant de la semaine passée nous ayant nettement refroidi. On a donc du redevenir raisonnables. Sur le chemin du retour, nous avons profité des portes ouvertes du constructeur sur un de leur derniers chantiers livrés pour revoir les finitions et boire un verre avec les commerciaux et notre conducteur de travaux. Ambiance détendue au programme mais perspective de quelques soirées de réflexion dans les jours à venir pour finaliser nos choix....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Deuxième jour de charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 27/05/2014 à 22h04
Motivé par les encouragements de certains d'entre vous, je reviens déjà avec des nouvelles. Pour tenir compte aussi des critiques, voici la synthèse..
Deuxième ferme posée et diverses poutres pour lier le tout.



La partie 4 pans du toit est du coup bien visible.



Et pour finir, devis RT2 signé ce soir.
Rdv demain soir...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Après 3 jours de travail des charpentiers »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 29/05/2014 à 15h37
Point de situation avant une petite pause pour le week-end prolongé de l'ascension.
La structure de la charpente est quasiment terminée, ce devrait être bon pour la fin de la semaine.

Vue d'ensemble avant le jeudi de l'ascension

Nous apprécions l'esthétique de la charpente traditionnelle. dommage que l'isolation en RT2012 nous contraint à en dissimuler la plus grande partie. Mais c'est pour la bonne cause.

Charpente de l'étage - côté nord

Prochain point dimanche soir ou en début de semaine prochaine. C'est avec impatience que nous attendons le début de la couverture !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haute Savoie
Quel super récit, très détaillé et dynamique, agrémenté de belles photos ! La charpente est magnifique !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Gil&Val Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 80 message Chênex (74)
Merci Fillinges ! Votre récit est aussi très réussi. Nous le suivons avec attention. Avez vous prévu de faire visiter votre maison lors d'une journée portes ouvertes MO?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Après pont... »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 02/06/2014 à 21h15
Finalement, nos couvreurs ont fait le pont. Ils ont du décider que le chantier avançait trop vite.
Néanmoins, la structure de la charpente a été terminée ce lundi.





Reste l'intervention des maçons pour sceller le tout et la couverture devrait pouvoir être posée.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haute Savoie
Ah ah ah , ça fait un moment qu'on attend les charpentiers (couvertine sur porche + retouches), et ils nous ont dit qu'ils doivent d'abord faire chez vous !
Faire une journée portes ouvertes chez nous ? MO ne nous l'a jamais proposé. Nous avions une fois posé la question et on nous avait dit que les "grandes" maisons étaient commercialement moins attractives que des maisons plus petites, budgétairement plus abordables.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Gil&Val Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 80 message Chênex (74)
Bonsoir Fillinges,
Pour les charpentiers, nous espérons qu'ils ont travaillé chez vous ce mardi car c'est le maçon qui scellait les poutres sur le notre. Pas de charpentiers en vue en tout cas. Nous espérons qu'ils reviendront dès demain Happy
Ils nous ont aussi changé quelques tablettes qui ont été cassées par le terrassier lors de la remise en place des terres. Par contre, nous avons découvert que d'autres tablettes avaient aussi des (petits) coups, ainsi que certains angles de la maison. Le terrassier a un peu fait le sauvage. MO nous garantit des retouches avec une résine spéciale qui est censée bien tenir dans le temps. Si certains ont des expériences sur le sujet, on est preneur car on est sceptiques.

Pour la journée portes ouvertes, le dernier chantier présenté par MO il y a 2 semaines (à Copponex) concernait pourtant une grande maison (plus de 200m2) ?!? Il faut peut-être déjà qu'ils vous livrent la vôtre avant d'envisager des visites...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Une étape de plus vers le sec »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 05/06/2014 à 22h56
De retour ce jeudi soir pour une étape qui semble minime mais qui pourtant a un gros impact visuel : la pose de l'écran sous-toiture.
Mine de rien, cela rend la maison "hors d'eau" et cela délimite bien les formes définitives. Nous étions donc heureux de découvrir la maison en partie couverte de cet écran et sommes impatient de voir le travail fini demain soir.

Un peu moins de soleil, beaucoup moins d'eau
Côté extérieur, la pose des rives et la découpe des ouvertures pour les 3 Velux ont précédé l'écran et donnent un aspect plus fini à la toiture

Vue d'ensemble avec début des rives et de la couverture

Reste la partie au dessus du garage à couvrir. Plus qu'une semaine avant de voir les menuiseries rejoindre le tout. Hors d'eau et hors d'air en fin de semaine prochaine ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Hors d'eau !!! »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 06/06/2014 à 23h19
Une nouvelle semaine se termine et la maison est hors d'eau (écran de sous-toiture posé).

La maison hors d'eau !

Première rencontre physique avec les charpentiers ce soir. Ils ont l'air compétents, sérieux et bosseurs.
La partie parentale est quasi prête pour la pose des zingueries. Il ne manque plus que la pose des planches de rive sur les pignons pour que cette partie commence.

La partie parentale et l'emplacement du velux

La partie de l'étage est un peu moins avancée mais il ne manque que quelques jours pour qu'elle soit prête aussi.
Côté zinguerie, nous aurons des planches de rives en zinc anthracite, tout comme les habillages des bords de toiture. Seuls les caniveaux seront en zinc naturel mais ils seront cachés.
Après viendra la pose des lambris sous chevrons et pour finir la pose des tuiles terre cuite plates.
Un beau programme donc pour les deux semaines à venir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Hors d'air.... »

Second oeuvre > Menuiserie Par Gil&Val le 14/06/2014 à 00h53
De retour après une semaine de chargée.. tant au niveau professionnel que sur notre chantier.

Ca y est, la maison est hors d'air. C'est un peu la charrue avant les boeufs vu que la toiture n'est pas finie (zinguerie et tuiles) mais l'eau et l'air ne rentrent presque plus dans la maison,.
Jeudi et vendredi, les poseurs ont fixé toutes les menuiseries à leur place. Tout s'est apparemment bien passé, seuls les Velux semblent être encore absents.

Vue façade sud hors d'air

Résultat des courses, on ne peut plus rentrer chez nous, toutes les ouvertures sont closes ! Grosse frustration, on aurait bien aimé voir les menuiseries de l'intérieur et vérifier la qualité de la pose. Ce sera pour la semaine prochaine lors d'une visite accompagnée du Cdt. En tout cas, l'apparence de la maison a encore pas mal évoluée. Les menuiseries alu, en Noir Sablé 2100 donnent un bel effet aux ouvertures même si beaucoup de protections cachent un peu le résultat final. Les montants sont plutôt fins et les surfaces vitrées grandes.

Menuiseries de la façade principale

L'intérieur des menuiseries est blanc pour plus de neutralité dans les pièces.
Côté zinguerie, les couvreurs seraient en train de pré-former nous planches de rives en zinc anthracite pour être prêt à les poser en début de semaine prochaine.
Ensuite, tuiles, plombier et électricien se succéderont sur le chantier pour préparer le "gros oeuvre" avant l'intervention du plaquiste planifiée tout début juillet.

RDV la semaine prochaine pour la prochaine étape !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Un lundi peu productif »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Gil&Val le 16/06/2014 à 22h17
Après la pose des menuiseries en fin de semaine passée, nous nous attendions à découvrir une partie des zingueries posées ce lundi soir. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Seules les planches de rive en bois ont été terminées. Cela parait bien peu pour une journée complète de travail.

Rives de la façade ouest prêtes pour la pose des zingueries

Espérons que demain soit plus productif
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 80
De : Chênex (74)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison et espace
     74  Maison et espace
    Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ...
    Haute Savoie Par flopinette77 417 mess.
  • construction maison en haute savoie
     74  Construction maison en Haute Savoie
    Projet de maison brique en Haute-Savoie
    Haute Savoie Par Jaijai74 161 mess.
  • maison julie et aurelien 74
     74  Maison Julie et Aurélien 74
    Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ...
    Haute Savoie Par julieaurelien74 107 mess.
  • notre arche
     74  Notre arche
    Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ...
    Haute Savoie Par Caro&Ben 228 mess.
  • la bistorte
     74  La Bistorte
    La renouee bistorte est une plante qui pousse sur mon terrain, elle fait au printemps des fleurs en epis roses. C'est un marqueur de "prairies humides", ...
    Haute Savoie Par Manu-d.en-haut 768 mess.
  • premiere maison
     74  Première maison
    Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ...
    Bons En Chablais (Haute Savoie) Par Benmu 53 mess.
  • une maison plus grande a armoy
     74  Une maison plus grande, à Armoy
    Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ...
    Armoy (Haute Savoie) Par BenMax 64 mess.
22
abonnés
surveillent ce récit

"Et c'est reparti pour une deuxième aventure"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Gil&Val Auteur : Gil&Val
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 200m² (7 pièces)
Superficie terrain : 1250m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Oxygène
Annecy le vieux (74)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir