Retour
Menu utilisateur
Menu

[35] Mob en monopente

Récit de construction de BAJU - 8 messages - Affiché 2.598 fois

Présentation du projet :


Oyez ! Oyez! Gentes Dames, Messires, Travailleurs, Travailleuses...

Après avoir suivi les divers projets de chacun, tous très intéressant cela va sans dire , j'ai décidé de me lancer dans un récit de construction...

S'il vous plaît soyez tolérants, nous n'arriverons sans doute pas au niveau de tous vos récits, mais ils nous ont tellement aidés à se faire une idée des difficultés, mais aussi des joies, qu'on pourrait rencontrer en se lançant dans notre projet... je ne pouvais pas ne pas tenter de raconter notre expérience.

Laissez moi déjà nous présenter : "Nous" c'est Bastien et Justine, 25 ans... de grands bébés... qui nous lançons dans le projet de toute une vie... un gros saut dans l'inconnu...

L'idée de construire a germé dans notre esprit il y a bientôt un an... Un an déjà...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Commençons pas le commencement »

Préparation > Terrain Par BAJU le 18/06/2014 à 22h22
Evidemment, avant de se lancer dans l'achat du terrain et de la construction, il faut déjà se faire une idée du budget auquel on peut prétendre, nous, jeunes actifs, auprès de nos amies les BANQUES...

Ma phrase préférée : "Vous savez, vu la conjoncture d'aujourd'hui... Vous seriez venus nous voir il y a une dizaine d'années, on vous aurait accordé un crédit sans hésitation!"
Ré-ca-pi-tu-lons : Nous serions venus les voir à 14 ans, pour obtenir un prêt immobilier, ils n'auraient pas hésité à nous l'accorder... . Vive les années 2000 alors...

Malgré tout, en parallèle des différentes simulations et rendez-vous avec toutes les banques qui existent, nous commençons la recherche d'un terrain :
Critère 1 : L'exposition sud.
Critère 2 : Le budget (Ah bon?)
Critère 3 : Pas moins de 250m² ( L'un des avantages d'une maison est tout de même d'avoir un petit bout de verdure!)
Nous finissons par trouver notre bonheur sur SAINT-GILLES, une commune pas trop éloignée de RENNES (où on travaille tous les 2) : Aussitôt vu, aussitôt renseigné, aussitôt réservé.

Ah oui, j'ai oublié un petit détail... nous avons commencé les recherches auprès des banques et du terrain entre juin et Août... Oui, oui, je confirme, c'est très pratique lorsque tous le monde part en congés d'été...
Mais rassurez-vous, 1 ou 2 banques ont malgré tout eu pitié de nous et ont accepté de nous suivre dans notre projet! OUF! (Vous deviez bien vous en douter... sinon ce début de récit n'existerait pas!)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« A la recherche d'un constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par BAJU le 18/06/2014 à 23h16
La première interrogation avant de commencer notre recherche de la perle rare : quelle genre de maison désirons-nous? Une maison contemporaine mais chaleureuse.
En se renseignant peu à peu sur les MOB, on s'est rendu compte (Oh surprise) que ça pouvait peut-être rentrer dans nos moyens!

Avec Google, on s'est renseigné sur les différents constructeurs et, grâce aux différents récits positifs trouvés sur forumconstruire, nous avons eu envie de rencontrer Habitat Bois Création.

Nous n'avons pas été déçus. La première rencontre avec Alain THEBAULT a été positive. A peine assis qu'il nous parle de son projet d'acquérir une nouvelle machine dont on lui a parlé pendant ses vacances au QUEBEC et passe très rapidement au tutoiement.
--> Avec les autres constructeurs, nous avons eu droit en premier lieu à "Quel est votre budget? Ah oui, alors là, vous n'avez pas le choix ça sera une maison type de style traditionnelle".
--> Avec M. THEBAULT c'était plutôt "Faites bien attention aux garanties que vous proposeront les constructeurs! Que voulez-vous pour votre maison? La forme? le nombre de pièces? Etc.."

Après ce premier rendez-vous, comme promis, Jennifer nous a adressé une première esquisse dans les délais prévus (c'est à dire à notre retour de vacances, fin septembre ) et qui nous a plu. Nous avons donc pris la décision de poursuivre l'aventure avec eux lorsque nous avons signé le compromis de vente quelques jours plus tard.
Je dois avouer que Jennifer a été très disponible malgré sa surcharge de travail en fin d'année pour toutes nos questions et nos diverses modifications de plans (Eh oui, il a fallu 4 mois pour établir le plan définitif..).
Autre point positif, la majorité des échanges peuvent se faire par mails... très pratique même lorsqu'on est au boulot

Donc, pour le moment (nous sommes à l'étape de la signature définitive du terrain - le CCMI a été signé en début d'année et nous avons signés toutes nos offres de prêts), nous trouvons que HBC s'est montré chaleureux, disponible et efficace. Je ne dis pas ça pour faire de la pub, j'exprime seulement notre ressenti. Lorsque la construction va commencer d'ici quelques semaines, notre opinion aura peut-être changé...

Je vais essayer d'afficher les plans de la maison demain, dés que j'aurais enlevé nos noms dessus.
2
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Bienvenue dans l'aventure de la construction, et surtout avec HBC !! Nous sommes en train de terminer notre MOB entre Vitré et Fougères.
j'ai hâte d'avoir une idée de votre projet et de vos plans !
N'hésitez pas à suivre notre récit si vous avez envie, ça peut aider et donner des idées !
Bonne continuation à vous!
1
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
BAJU Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Rennes (35)
Je suis votre récit, et je suis même allée voir votre blog!(Surtout quand j'ai vu que vous faisiez une MOB monopente vous aussi!)

J'adore votre projet! Nous aurions adoré avoir une suite parentale au rez-de-chaussée... Mais notre budget était trop serré Laugh

En tout cas j'ai hâte de voir votre projet aboutir!
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Signature définitive du terrain »

Préparation > Terrain Par BAJU le 19/06/2014 à 20h41
ENFIN une date de signature pour le terrain a été fixée... jeudi 26 juin prochain au soir, nous serons propriétaires d'une petite parcelle de terre, rien qu'à nous . Cela tombe bien, je fêterais en même temps la fin de mes exams! (Les études par correspondance, quelles plaies On n'en voit pas le bout... !)
Et l'ouverture du chantier est prévu le lundi suivant, pas de perte de temps .

Depuis janvier que nous étions dans les offres de prêts... Que dis-je... dans la demande de prêt patronal... (Ce cauchemar... ) Je tiens à mettre en garde ceux et celles qui auraient "l'heureuse chance d'en bénéficier"... Êtes-vous prêts à vous lancer dans ce vrai casse-tête?
Eh oui, rien ne pouvait être lancé tant que le permis de construire n'était pas déposé... et la banque ne pouvait nous adresser d'offre de prêt tant que nous n'avions pas la réponse pour ce prêt 1% patronal.
Conséquence: 4 mois pour obtenir les offres de prêt...
Heureusement que nous devions signer l'acte définitif pour le terrain le 3 février dernier au plus tard...

Et une bonne nouvelle ne venant jamais seule : Nous avons appris aujourd'hui que nous n'avions pas à nous charger de la pose de l'isolation...
Eh oui, notre budget ayant miraculeusement augmenté en fin d'année dernière, Jennifer avait compris la pose dans le coût de construction... tandis que nous étions restés sur notre premier chiffrage, dans lequel nous devions nous en charger...
Gros soulagement : En suivant les récits, bien que cette étape n'ait pas l'air impossible, nous avions eu une vague impression que cela demandait beaucoup de temps ( et d'énergie)... Malheureusement Bastien n'ayant qu'une semaine de congés cette année... nous n'étions pas certains d'avoir suffisamment de temps pour nous en charger!

Donc en définitive, Une bonne journée que cette journée


Programme du week-end
Samedi
1er objectif : trouver les carrelages pour le rez-de-chaussée et la salle de bain (+ WC) à l'étage :
- Cuisine et Cellier : Damier noir et blanc.
- Salon-séjour : Carrelage imitation parquet ou carrelage en pose opus romain ?
- Salle de bain : Ardoise ?
2ème objectif : finaliser notre cuisine chez IKEA! Et obtenir THE devis.

Dimanche, nous allons retourner voir le terrain... Je sais c'est une honte... nous n'y sommes pas retourné depuis un looong moment... Foutues études!
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Super, ça avance !!!
j'ai vu les plans, ils sont vraiment sympas, j'aime bien l'idée du carport "intégré"
Chez nous, la "suite parentale" était indispensable: nous avons 3 enfants et je travaille ne horaires décalés, avec souvent des réveils à 5H du matin qui sont potentiellement gênants pour les enfants. Donc nous tenions à ce qu'ils aient LEUR espace de vie et nous la nôtre un espace dressing en plus aurait été chouette mais pour nous aussi, c'était serré !!

Pour le carrelage, prenez votre temps, ne vous précipitez pas.C'est qq fois difficile de choisir son carrelage sans avoir une idée très précise des volumes de la maison.

Pour l"isolation, oui, si vous pouvez l'inclure dans votre budget, ce n'est pas plus mal: ce fut un gros morceau pour nous, et on ne regrette pas, mais si nous avions eu un budget plus conséquent, on l'aurait fait faire aussi..

bon courage pour la suite !
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Alain m'a appelé ce matin.

Courage, et comme je lui ai dit, si besoin, on a 1 convecteur de dispo en attendant.
0
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre petit nid
     35  Notre petit nid
    Apres un temps de reflexion (acheter de l'ancien ou faire construire), nous voila lance sur le chemin de la construction. On part sur une maison a etage ...
    St Gilles (Ille Et Vilaine) Par mlbmlg 66 mess.
  • notre maison bbc
     35  Notre maison BBC
    Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par Kinabou 76 mess.
  • maison de ville sur terrain etroit maisons jubault rennes
     35  Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes )
    Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par lebrun35 448 mess.
  • notre reve devient realite monopente plat moe
     35  Notre rêve devient réalité - Monopente & Plat - MOE
    Bonjour a tous, Tout d'abord, MERCI a tous pour vos conseils & recits qui nous ont aides a concretiser notre projet. Apres 2 ans de Location & ...
    Ille Et Vilaine Par AJBZH 653 mess.
  • autoconstruction d une maison contemporaine de 165 m
     35  Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m²
    Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ...
    La Bouexiere (Ille Et Vilaine) Par mamat155 143 mess.
  • maison contemporaine dans le 35
     35  Maison contemporaine dans le 35
    notre maison moderne et contemporaine
    St Meloir Des Ondes (Ille Et Vilaine) Par boucherie 41 mess.
  • fred melina et maintenant la deco
     35  Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !!
    Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ...
    Pleurtuit (Ille Et Vilaine) Par MélinaAndFred 154 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Mob en monopente"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
BAJU Auteur : BAJU
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneIlle Et Vilaine St Gilles Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 113m² (5 pièces)
Superficie terrain : 350m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Bois Création
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir