Menu utilisateur
Menu

[30] 8 ans plus tard, on remet ça!

Récit de construction de estivela - 51 messages - Affiché 6.236 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

estivela
Messages : 327
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

29 mars 2015 à 18h12

Présentation du projet :

Quand on aime, on recommence! C'est une opportunité professionnelle qui justifie cette nouvelle construction. On est ravi de notre première maison cévenole et notre niveau d'exigence est donc élevé. Par contre nos besoins ont un peu évolué et nous voulons maintenant plus petit dans la perspective du vieillissement et donc de plain-pied. C'est d'abord le terrain qui nous a donné envie de recommencer: un environnement de clairière au milieu des bois, du calme près de la ville, à 15 mn du travail à vélo et une bonne terre de jardin avec un puits pour des légumes de qualité faits maison. Donc on se lance... et on essaie de partager tout ça avec vous.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
29 mars 2015
19:03:27

Plan de l'aménagement prévu

Préparation > Plan de maison
Quand on en est à sa cinquième maison, il y a bien entendu pas mal de choses qu'on a expérimentées, de celles qu'on veut retrouver ou dont on veut se passer parce que l'on en a plus besoin. Notre exigence de performance nous pousse bien évidemment vers un volume compact sans fioritures architecturales. Le PLU nous impose une pente de toit, des tuiles romanes et c'est à peu près tout...Donc on pourra sans difficulté créer quelque chose adapté à notre voeu de simplicité. Pour accueillir nos grandes filles nous avons fait le choix de 2 blocs nuits avec chacun leur salle de bain. 1 pour nous et 1 pour elles. Un espace de séjour central qui les dessert et une cuisine semi-ouverte pour préserver la convivialité.

Plan d'aménagement prévu

Dernière édition par estivela le Jeu 02/Avr/2015 21:39; édité 2 fois
Partager | Citer |
1
 
29 mars 2015
20:05:33

Attestation RT 2012

Préparation > Administratif
Dans le cadre du permis de construire, il faut produire une attestation qui prouve que l'on respecte la norme. Nous avons donc défini le schéma général de notre protocole de construction et vérifié ensuite qu'il respectait la norme.

Protocole technique prévu dans le cadre de l'attestation RT2012 pour le permis de construire


Une fois définis le niveau d'isolation, les fenêtres et la volumétrie globale, plusieurs scénarios technologiques ont été étudiés. Finalement ils respectent tous les exigences de la RT 2012. Reste donc à choisir celui que l'on préfère.

Résultats étude thermique

Au niveau structure nous n'avons pas encore décidé entre le bloc béton et l'ossature bois, c'est pourquoi les 2 options apparaissent dans les simulations. Elles donnent des résultats peu différents. Le choix du mode de chauffage et de l'ECS est beaucoup plus impactant. On voit que le moteur de calcul de la RT 2012 désavantage beaucoup le chauffage bois ainsi que la double-flux mais favorise les PAC. Pas étonnant donc qu'elles soient si souvent proposées. Pour nous par contre c'est un non définitif: nous ne supportons pas le chauffage par air et les planchers chauffants sont beaucoup trop cher en investissement pour nos besoins. Des radiants classiques vont sans doute être préférés. Par contre entre le confort de la ventilation DF et le prix de la SF nous n'avons pas encore tranché tout comme pour l'eau chaude: solaire ou thermodynamique?
Partager | Citer |
1
 
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 29/03/2015 à 21h10
Yes, chouette, un nouveau récit qui a l'air bien prometteur - je vous suivrai avec plaisir!!!
Partager | Citer |
0
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 29/03/2015 à 21h15
Euh...solaire, sans hésiter! Nous sommes couverts, même en hiver avec le soleil au plus bas, à 100% par le solaire (avec notre CESI en tout cas...) - appoint nécessaire uniquement si temps très nuageux pendant 3 jours d'affilés (quasi inexistants par ici....)
Partager | Citer |
0
29 mars 2015
22:55:02

Le terrain et l'intégration paysagère

Préparation > Terrain
Nous avons tout de suite ressenti le plaisir d'être là, dans cette ambiance de prairie arborée au milieu d'un bois. La configuration des lieux a validé notre choix: entrée par le Nord - viabilisation complète- pente légère facilitant un plain-pied sur petit vide sanitaire - une bonne terre limoneuse avec un puits centenaire.
C'est mieux en le montrant:

Notre terrain: vue depuis le Sud-Ouest. Quelques vieux mûriers (il faudra en déplacer 2), laurier, olivier, cerisier, palmiers, bambous. Des murets de pierre sèche en bordure.

Et une vue numérique pour se faire une petite idée de la volumétrie générale

Vue numérique depuis le Sud-Ouest
Partager | Citer |
1
 
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 30/03/2015 à 08h23
Beau terrain!!! J'adore !
Partager | Citer |
0
estivela 
327 msg (30)
Le 31/03/2015 à 23h06
Merci pour les ''like''! Le problème sur notre terrain, ce sont les masques solaires. j'ai peur que le rendement ne soit pas au rendez-vous compte tenu de l'ombrage des arbres. Il faut que j'aille vérifier sur le terrain..
Partager | Citer |
1
02 avr. 2015
07:27:46

Double flux en espace chauffé ou pas

Préparation > Permis de construire
La question de l'emplacement de la VMC et du chauffe-eau se pose avec acuité même si toutes les solutions techniques prévues précédemment passaient la RT2012. Il y va de l'efficacité et du rendement des technologies utilisées, de la mise en oeuvre plus ou moins facile de l'installation ainsi que de sa maintenance.
Les chiffres de l'étude thermique sont sans appel: l'installation en volume chauffé augmente sérieusement les performances du système (toutes choses restant égales par ailleurs)
Le BBio gagne 13.8% par rapport au BBio max, le CEP 6.95%.
Du coup, la question de la double-flux revient sur le devant de la scène en même temps que le chauffe-eau solaire. Certes Pour notre surface et notre région La DF n'est pas indispensable mais je l'apprécie surtout pour l'homogénéisation des températures qu'elle permet et l'absence de courant d'air froid près des fenêtres. Donc du confort avant tout. Comme de plus notre système de chauffage ne coûtera pas plus de 1000€, ça laisse du budget pour ventiler correctement et distribuer la chaleur partout (a priori on mettra 1 radiateur dans chaque salle de bains et le troisième près de l'entrée sous une bouche d'aspiration).

Comparaison volume chauffé et non chauffé
<br />
Comparaison Chauffe-eau solaire et thermodynamique


Les chiffres s'améliorent encore pour le CEP alors que le BBio stagne. La double-flux n'est quasiment plus désavantagée par le mode de calcul (0.10 d'écart avec la SF). La solution technique est adaptée à notre choix de performance et de confort.
Partager | Citer |
1
 
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 02/04/2015 à 09h35
De très bonnes reflexions! C'est chouette d'avoir ce comparatif!

En regardant votre plan, je me posais juste la question pourquoi vous avez mis tous les chambres côté nord (même si une chambre ouvre vers l'ouest)....et le cellier/garage vélos au sud? Il doit y avoir moyen de gagner des points également

Chez nous je sens sacrément la différence entre les pièces à l'est (bureau) et au nord (SdB, SdE) et les chambres au sud! Pendant tout l'hiver, nous n'avions pas besoin de chauffer les chambres au sud, par contre côté est et nord, c'était quand même frisquet...
Partager | Citer |
0
estivela 
327 msg (30)
Le 02/04/2015 à 12h20
Remarque tout à fait justifiée. Ce choix est lié au terrain: L'entrée se fait obligatoirement par l'Est à cause de la configuration choisie par le lotisseur.
Faire traverser la zone nuit pour entrer dans la maison est donc peu pertinent. La vue de ce côté ne présente pas non plus d'intérêt par contre, on y trouve de la bonne terre de jardin et donc le potager sera placé près de l'atelier (pratique pour les outils). Le local technique à cet endroit permet de réaliser une entrée d'air au Sud pour la double-flux (l'hiver) et une au Nord (l'été).
Destination des chambres: celle à l'Ouest est la chambre principale. Ma femme m'a dit sur le terrain: ''je veux ma chambre avec vue sur ça''

Vue de la chambre Ouest



...donc j'obéis!.. et il faudra que je relève un peu le bout de mur écroulé...
Les chambres au Nord sont des chambres d'invités et donc serviront surtout l'été. Si fraîcheur il y a ( 24 cm d'isolant par l'extérieur quand même), elle sera bienvenue.


Dernière édition par estivela le Mar 07/Avr/2015 21:04; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
fillinges 
2 362 msg (74)
Le 02/04/2015 à 12h56
Bonjour, on voit que vous aimez la nature, et vous avez craqué pour ce terrain au milieu des bois : j'adore ! (Et je m'abonne à votre récit.)
Partager | Citer |
0
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 02/04/2015 à 20h49
Tout s'explique

Eh bien...Je comprends votre femme! La vue est vraiment très belle! (bon, sans parler du fait que, de toute façon, ce sont toujours nous, les femmes qui prennent les décisions Tongue Biggrin)
Partager | Citer |
0
Aloupa 
2 815 msg (30)
Le 02/04/2015 à 20h52
Citation: Hétérogénéité de la DJU dans le Gard

Effectivement.... - très intéressant!
Bon, l'Aigoual, c'est quand même un peu l'exception dans le Gard
Partager | Citer |
0
07 avr. 2015
21:12:10

Permis de construire et attestation RT2012

Préparation > Permis de construire
On est au bout du protocole énergétique; l'étude thermique est bouclée et le dossier de permis de construire qui va avec. Il ne manque plus que l'attestation d'achèvement des travaux du lotissement pour le déposer en mairie. Finalement on peut éventuellement choisir un autre label que la RT 2012 vu le niveau de performance prévu. A voir si le jeu en vaut la chandelle et surtout le coût supplémentaire du label afférent. (label Effinergie +)

Etude thermique fin

Dernière édition par estivela le Jeu 09/Avr/2015 21:24; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
14 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"8 ans plus tard, on remet ça!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
estivela Auteur : estivela
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGard Ales Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 124m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Boiseco
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine par ecco constructions
     30  Maison contemporaine par ecco constructions
    Bonjour Comme tout le monde ici je pense, ma femme et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction. Apres avoir demande conseils dans ...
    Ales (Gard) Par Jimmyf3 43 mess.
  • maison dans la vaunage
     30  Maison dans la Vaunage
    bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion, de recherche, de discussions avec architecte, echanges sur le forum, entreprises de gros uvres, agence ...
    Gard Par zaf34 63 mess.
  • la maison du bonheur dans le gard
     30  La maison du bonheur dans le Gard
    bonjour a tous , jamais je n'aurai cru que je ferais un tel recit , mais avec l'effervescence de la contruction , on avait envie de faire partager notre ...
    Aigues Vives (Gard) Par lolopescalune 930 mess.
  • ma maison contemporaine bois bbc dans l uzege
     30  Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège
    Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ...
    Gard Par swaany 1447 mess.
  • notre projet en petite camargue
     30  Notre projet en petite Camargue...
    Nous en avons reve, nous demandions quand ce serait notre tour et la, on y est, ca commence Quelques imprevus,beaucoup d'investissement personnel, quelques ...
    Gard Par Lily84 1319 mess.
  • maison en l contemporaine
     30  Maison en L contemporaine
    Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat.
    Gard Par Az30 32 mess.
  • notre plain pied de 126 m en vaunage
     30  Notre plain pied de 126 m² en vaunage!
    Bonjour a tous, enfin je me lance dans la redaction de notre recit Alors... Nous sommes un jeune couple de 31 ans, maries, avec un ptit gars de 24 ...
    Clarensac (Gard) Par Reno30 1189 mess.
Voir