Menu utilisateur
Menu

[83] Plain pied de 140 m2 dans le Var

Récit de construction de sarhaneangel - 186 messages - Affiché 13.518 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

sarhaneangel
Messages : 124
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

20 mai 2016 à 14h15

Présentation du projet :

Notre projet concerne une villa de plain pied, d'environ 140 m2, sur un terrain de 2500 m2 dont il faut retirer 500 m2 de chemin d'accès, ce qui nous laisse quand même de quoi faire !!!
La villa comptera 5 pièces, dont 1 suite parentale (avec salle d'eau), deux belles chambres et un bureau qui fera office de chambre d'amis ... Un grand séjour/salon et une cuisine ouverte, une salle de bain, un WC, un garage et une terrasse couverte finiront de composer notre future maison.
La combinaison de nos souhaits et exigences nous a orientés vers une architecture des plus simples, en forme de rectangle, avec, pour assurer une belle finition, un joli toit quatre pans.


Nos (longues) recherches aboutissent enfin, après deux ans et demi de consultation d'annonces, contacts et visites de terrains ... Un premier projet a rapidement avorté il y a 2 ans, peu de temps après la signature du compromis de vente, car nous avions découvert des canalisations non indiquées et passant sur le terrain, et contraignant énormément les possibilités de construction ...

Bref, c'est de l'histoire ancienne, cette fois-ci, nous sommes bien propriétaires ... Y a plus qu'à !!!!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
20 mai 2016
14:38:16

Recherche du terrain

Préparation > Terrain
Nous cherchons depuis fin 2013 un terrain, dans la zone Toulon-Hyeres avec pour limite nord que nous ne voulions pas dépasser, le col de la Bigue (CUERS).

Nous avions eu un premier projet il y a deux ans, à PIERREFEU DU VAR, terrain beaucoup plus petit, très boisé mais qui nous plaisait bien quand même ... L'agent immo nous dit que les viabilités sont à côté, et nous montre même leur emplacement, aucune complication sur le terrain ... ok, le compromis est signé, nous commençons à rencontrer constructeurs, maîtres d'oeuvres, architectes (enfin 1 ...), entreprises du bâtiment, maçon, sur le terrain bien-sûr. Au fur-et-à-mesures, nous comprenons que finalement, les viabilités ne sont pas si proches, et que deux regards, situés de part-et-d'autres du terrain, laissent penser à une canalisation souterraine qui relierait les deux ... ça se complique fortement car cela nous prive d'une bande de 4 m sur toute la longueur du terrain !!! 
Bref, présence de la canalisation confirmée, tout notre projet tel que nous  l'avions bien avancé (au niveau des plans notamment) s'écroule ... Nous décidons de rompre le compromis, aucune "résistance" de la part du vendeur, pas de frais ... l'aventure s'arrête.

Aller, on repart dans les recherches ... Un an après notre mésaventure, et à l'issue d'une dizaine de visites de terrains, nous retrouvons notre bonheur, dans le village d'à côté (qui n'était pas notre premier choix mais bon, dans le coin, faut savoir faire des compromis !!! Et nous sommes dans notre limite nord ...). Il s'agit d'un terrain beaucoup plus grand (4 fois plus grand que le premier), mais plus cher aussi (l'année écoulée nous a toutefois permis cette "rallonge" ...).

N'étant pas viabilisé et vu la distance pour installer les différents réseaux, nous faisons notre offre, qui est acceptée par les vendeurs. Ouf, le compromis est signé le 15 mai 2015. Les délais donnés par le notaire sont assez courts, car le vendeur a lui-même été échaudé par des acquéreurs ayant trop profité d'un premier compromis où là, aucun délai n'était indiqué, ou très longs, tout ça pour finir par tout annuler ... Lui aussi a perdu un an dans la vente de son terrain.
On comprends largement, donc pas de souci pour nous ...

Toutes les étapes ayant été passées avec succès (financement, permis de construire, recours ...), l'acte authentique est signé le 8 avril 2016 ... Ca y est, NOUS SOMMES PROPRIETAIRES DE NOTRE TERRAIN !!!
Partager | Citer |
0
 
20 mai 2016
15:03:46

Choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Lors de notre 1 er projet, nous avions rencontré beaucoup de professionnels, constructeurs (RIPERT, MAISON DE MANON, MAISONS DU MIDI, MAISONS VERTES, SOTRAPIM, RESIDENCES DU MIDI, EPC), maitres d'oeuvre (x5 environ, que nous n'avons pas tous rencontrés), architectes (1 rencontré et 1 par mail), entreprise générale du bâtiment (x1), et un maçon qui nous avait été recommandé (et qui a suspecté la fameuse canalisation sur le premier terrain).

Pour les constructeurs :
RIPERT très sympa, à l'écoute, mais cher ... sûrement à la hauteur de la qualité, du moins si on en croit leur réputation. Bref, pour notre budget, il fallait faire la moitié du second oeuvre nous même !!!
MAISONS DE MANON (LA CRAU) : très bon contact avec C.B., très avenante, très à l'écoute, très gentille, bref, si nous avions dû passer par un constructeur, nous les aurions choisis sans hésiter. 
MAISONS DU MIDI : Bon contact mais très "catalogue", tant pour le modèle de maison, que pour les choix des matériaux, un discours inchangé (quasiment au mot près) d'une année à l'autre (1er et 2ème projets) ... Et pas le choix dans le mode de chauffage ...
SOTRAPIM : des plans qui ne nous satisfaisaient pas vraiment, et pas de feeling avec le commercial ... 
MAISONS VERTES : Il a failli nous mettre dans la m... en appelant la banque qui nous prêtait à l'époque, en appelant directement le siège régional décideur, en demandant comment cela se faisait qu'ils acceptaient de financer un marché de travaux !!! (oui nous lui avions dit que nous préférions le marché de travaux, il nous avait répondu que la banque n'accepterait pas, alors que nous venions de recevoir l'accord ... il n'était pas content le monsieur ...). Bref un comportement des plus déplacés, qui nous a conforté dans notre choix !!! Sinon ses propositions n'étaient pas mal ...
RESIDENCES DU MIDI : Très bon contact, pas donné, un peu comme RIPERT ...
EPC : Cher également, du moins trop à notre goût ...

Notre choix s'orientait déjà davantage vers un maître d'ouvre, car nous savons que les constructeurs se font une très belle marge (l'un d'eux nous a avoué 20% ... et il y en a qui prennent plus !!!). 

Architecte :
L'architecte que nous avons rencontré prenait 8000 euros de plus que notre maître d'oeuvre (MO), déjà à la base, on partait mal ... et puis le risque de dépasser notre enveloppe à la fin ouvertement reconnu, bref, même si quelques détails nous ont plus, cela ne suffisait pas ...
Un autre nous proposait que la partie permis de construire, mais pas convaincu non plus ...

Entreprise générale du bâtiment :
Nous n'en avons démarché qu'une seule, qui n'a pas su s'adapter à notre souhait de plan, il fallait tout changer, car notre projet était trop compliqué (simple plain pied en L ...). Bref, pas convaincus non plus ...

Maçon :
Nous l'avons recontacté pour notre projet actuel, mais n'est pas dispo avant octobre ... ça repousse à loin ...

Maîtres d'Oeuvre :
Deux ont travaillé par correspondance, un troisième a repris les plans mais avec des proportions ridiculement petites. Un quatrième prenait autant d'honoraires qu'un archi ... Bref, un seul d'entre eux nous a réellement convaincu ... 
Ses honoraires nous paraissent corrects, les plans qu'il nous a faits sont conformes à nos attentes, son contrat est clair et détaillé, le cahier des charges précis et transparent (pas comme les constructeurs !!), on a le choix entre travailler avec des artisans qu'il connaît, ou faire appel à d'autres de notre choix ... Bref, notre choix s'est ainsi fait, et cerise sur le gâteau, la banque était ok pour un marché de travaux. 

Du coup, pour le même prix, nous avons gagné un peu plus de 15 m2 habitables, un garage plus de 30 m2 (contre 18 pour les constructeurs), et une terrasse couverte !!! 

Maintenant, faut voir le déroulement des travaux ...
Partager | Citer |
0
 
21 mai 2016
14:10:14

Recherche du financement

Préparation > Crédit
Le plus dur ... obtenir le crédit !!

Nous sommes convaincus de l'efficacité des courtiers, encore faut-il en trouver un bon, certes ... Nous en avons contactés deux, un qui nous avait donné satisfaction pour un investissement précédent, et un autre, qui travaille exclusivement avec les fonctionnaires ... 

Nous avons opté pour le deuxième, le premier nous ayant clairement dit qu'il n'était pas sûr de pourvoir s'aligner, et encore moins d'obtenir l'accord d'un marché de travaux.
En effet, certaines banques imposent un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), ce qui n'était pas notre souhait. D'ailleurs à ce sujet, ce n'est pas l'enseigne de la banque qu'il faut retenir, mais le service ou l'agence de celle-ci qui va étudier notre demande de financement. Je m'explique, le 1er courtier craignait que notre banque (dont le taux était des meilleurs du moment pour la durée souhaitée) refuse le marché de travaux, sachant que c'était un service particulier avec qui il travaillait. Cette même banque (même enseigne), nous a accepté le marché de travaux, sauf que le deuxième courtier a travaillé en direct avec notre agence, qui elle, a accepté de financer notre projet même sans CCMI. Comme quoi, il faut parfois tenter le coup avec une agence, on peut être surpris ...

Je reviens à notre demande de financement, montage du dossier, avec la photocopie de toute notre vie en terme de papiers (impôts, fiches de paie etc...), assez lourd, mais bon, pas le choix ...
Petit couac pour l'assurance du prêt, le courtier nous imposait son assurance pour avoir le taux obtenu, mais la banque nous a fait le même coup lol ... On leur a dit de se mettre d'accord, après tout, ils travaillent ensemble, à eux de voir ça ... Bref, problème vite réglé, le courtier et notre conseiller se sont entendus en un coup de fil ... De toute façon, l'assurance de la banque ne couvrait pas nos risques professionnels (étant militaires), donc ils ne pouvaient pas nous imposer de passer par eux ... Bref, délégation d'assurance obtenue ... Une longue attente commence.

Nous avons commencé les démarches fin mai auprès du courtier, nous avons reçu les offres de prêts à la mi-octobre !!!
Vaut mieux tard que jamais ... Encore une étape de passée avec succès ... CA, C'EST FAIT ...  

Le financement se compose finalement de 3 crédits, un classique au taux de 2,30% sur 25 ans, un PTZ, et une autre partie à 0% proposé par la banque, ainsi que de notre apport personnel ...

Je reviens aussi sur l'assurance de prêt, il est possible d'en changer dans les 12 premiers mois de souscription. Donc si la banque ou autre organisme vous en impose une, ne vous fatiguez pas à batailler pour rien, souscrivez et attendez quelques mois, vous pourrez alors consulter la concurrence pour comparer ... Il faut impérativement le faire. Pour notre cas, on va gagner plus de la moitié de l'échéance qu'on payait avec l'assurance du courtier, c'est énorme la différence qu'il peut y avoir. Notre courtier ne nous prenait pas de frais de dossier, du coup, ils se "rattrapent" sûrement sur les produits d'assurance. Et je pense qu'ils ne sont pas les seuls, donc n'hésitez pas à comparer les prix, à couverture égale bien-sûr, mais le tout, c'est de le faire dans la première année impérativement.
Partager | Citer |
0
 
21 mai 2016
21:56:15

Dépôt et obtention du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Aucun souci particulier rencontré à ce niveau, si ce n'est une demande de précision de la mairie qui nous a fait perdre 15 jours de délais ...

Donc la première demande de permis a été déposée le 13 juillet 2015, un courrier de la mairie une dizaine de jours après accusant réception de notre demande mais sollicitant le PCMI 4 plus détaillé (projet sur l'espace extérieur, pas évident, on mise surtout sur le bâti mais s'agissant d'une zone préservée, la mairie semble vouloir connaître la destination des arbres et autres arbustes composant déjà le terrain, ainsi que les plantations futures éventuelles ...), et le plan de masse du bassin de rétention d'eau (grand moment de solitude car le MO était en vacances, du coup, je me suis débrouillée avec Sketchup, d'après la description que le MO avait faite dans la demande ; la description ne suffisait pas visiblement ...).
Je précise qu'hormis ce plan de bassin de rétention, nous n'avons rien fait, le maître d'oeuvre s'est occupé de tout.

Le plan de masse du dit bassin et la description détaillée de l'avenir de quasiment chaque arbre et arbuste sont déposés le 3 août 2015, cette fois la demande est complète. Le permis de construire nous est accordé par courrier le 16 novembre 2015 ... 

Le panneau est affiché, constaté par huissier, pendant 3 mois (2 mois de recours des tiers, plus un mois de délais de retrait de l'administration). Aucun recours n'est déposé, la mairie nous fournit l'attestation confirmant l'absence de recours et de retrait, à notre demande, tout va bien !! Encore une bonne chose de faite ...
Partager | Citer |
0
 
21 mai 2016
22:17:35

Le 100% à la carte pour les plans intérieurs

Préparation > Plan de maison
Alors, c'est passionnant de travailler ses plans (du moins je me suis éclatée ...), mais c'est quand même un sacré casse-tête.

Ayant le luxe du 100% sur mesure, on veut répondre à toutes nos exigences, et je dirai même qu'au fur-et-à-mesure, on s'en trouve des nouvelles LOL ... pas évident de tout avoir ...

Donc nous avions une préférence pour un plain-pied, ce que la taille du terrain nous permettait largement. Parmi nos exigences, une cuisine ouverte sur le salon/salle à manger, avec un grand volume pour "respirer" et circuler aisément, quatre chambres (nous avons deux enfants, donc trois nous sont nécessaires mais nous voulions impérativement une chambre d'amis), dont une si possible "suite parentale" avec salle d'eau et dressing, une salle de bain, deux WC (impérativement avec fenêtre), aucune pièce aveugle, limiter le plus possible les m2 de couloir, un garage assez grand (du moins plus grand que les 18 m2 minimum). Je souhaitais aussi un coin buanderie dans la salle de bain. On voulait aussi un accès extérieur depuis la cuisine, sur une future terrasse que l'on voyait au sud. On voulait aussi des placards un peu partout dans la maison, dans toutes les chambres, le couloir, l'entrée ... 
Le tout dans 120 m2 ... pas si facile !!

On trouvait beaucoup de plan de cette superficie avec 3 chambres, ou alors avec 4 chambres mais avec un étage ... On n'accrochait pas trop non plus les plans où la suite parentale est à l'opposé du reste, j'aime l'idée de dormir pas très loin de mes enfants ... et faire d'une suite parentale une chambre d'amis, je trouvais ça dommage vu ce qu'elle va servir (on ne reçoit pas tous les week end non plus !!).

Bref, après de nombres esquisses, heures de réflexion, échanges et propositions de plans du MO, et près d'une vingtaine de m2 en plus , on a enfin trouvé notre bonheur. On a fait le compromis sur la buanderie, qui sera finalement dans le garage et non dans la sdb. Et pour le deuxième WC, pour éviter de perdre trop de superficie en couloir, nous avons décidé de le mettre dans la salle de bain, sachant qu'il sera secondaire (pour la nuit principalement), et est séparé du reste de la sdb par une cloison ... il faut bien faire des compromis ... Et sur les conseils de notre MO, on a ajouté une terrasse couverte, qui est financée du coup, car au départ, on pensait faire notre terrasse après la livraison de la maison, nous-même. On était bien content de pouvoir l'inclure au projet, comme ça, on pourra profiter de l'extérieur dés le début, sans rester dans la terre ... Par ailleurs, c'est une terrasse couverte, car c'est vrai que déjeuner sur une terrasse plein sud dans le Var, en plein été, faut tenir quand même ... La terrasse couverte à l'est nous permettra de mieux en profiter je pense.

Pour le chauffage, un constructeur nous avait parlé des pompes à chaleur en gainable, ce qui évitait la présence des splits aux mur, cela nous avait bien plu. On est donc resté sur ce système. Un emplacement est prévu pour une éventuelle cheminée future, ou un poêle ... mais ce sera pour plus tard ... Pour le moment, on prévoit juste son emplacement.

Voilà, quand les plans sont dessinés, on passe un petit pas dans la concrétisation, ça y est on peut encore plus se projeter dans notre futur chez nous ...
Partager | Citer |
0
 
22 mai 2016
00:36:13

1ers coups de pelle ...

Gros oeuvre > Démolition
Maintenant que nous sommes (heureux !!!) propriétaires de notre terrain, les travaux de préparation de la construction peuvent commencer ...

En premier, l'arasement de cette bute végétale qu'avaient plantée les anciens propriétaires, et sur laquelle sera implantée notre villa ...

Un des deux gros palmiers a été abattu par le vendeur, qui a aussi pris en charge l'abattage de deux troncs de palmiers (plus petits) morts et un qui vivait ses derniers jours. Tous étaient attaqués par le charançon rouge, contre lequel il n'existe pas de remède réellement efficace.

Le deuxième gros palmier a été abattu par notre terrassier. Plusieurs arbustes ont été replantés en bordure de terrain, pour parfaire la barrière végétale le long du grillage.

Un point positif pour le terrain d'ailleurs, c'est le grillage qui est déjà posé ... Il ne reste que le long de la séparation entre notre terrain et celui des vendeurs (qui sont nos voisins du coup, la vente résultant d'une division parcellaire de leur propre propriété).

Depuis ces premiers travaux, visite quotidienne obligatoire "chez nous", pour arroser les plantes suite à leur déplacement .... En tout, une quinzaine de lauriers, un laurier sauvage, deux yuccas, et deux ou trois autres arbustes ont été replantés ... Deux pins ont été couchés, et entreposés au fond du terrain, nous nous occuperons de faire le bois un peu plus tard ...
Ca fait un trou au milieu du terrain !!! Plus qu'à matérialiser l'emplacement de la villa avec le MO.
Partager | Citer |
0
 
23 mai 2016
22:01:02

Les derniers détails avant "la 1ère pierre" ...

Préparation > Mise au point (MAP)
On a eu notre rendez-vous de mise au point avec notre MO, en vue de l'ouverture du chantier très prochainement ...

Finalement, il faut se décider sur beaucoup de choses avant d'ouvrir le chantier, on pensait faire nos choix au fur-et-à-mesure du chantier, mais non !!!

Concrètement, les menuiseries et leur emplacements sont choisi, les éclairages extérieurs, l'emplacement des interrupteurs des volets roulants électriques, confirmer l'emplacement des arrivées d'eau des salles de bain et de douche, etc ... Ou là, ça s'accélère là !!

Bref, l'ouverture du chantier est prévue pour 6 ou 7 juin prochain. On a reçu quelques devis pour la DO, le meilleur prix est de 2850 euros, sachant que MAISONS DU MIDI nous la faisait à 2500 euros. Je pense qu'on est pas mal niveau prix ... 
Le compte chez BONIFAY est ouvert, celui chez CHAUSSON est en cours d'ouverture ...
On peaufine une dernière fois quelques détails du plan ... 

En attendant, on se rend tous les jours sur le terrain pour arroser nos plantes déplacées suite à l'arasement de la bute végétale ... On va devoir couper l'herbe (notre première fois !!), faire le bois des pins qui ont été abattus aussi ... On commence à regarder l'outillage à acquérir (on prend peur au passage, vu les prix et tout ce qu'il faut ... mais c'est le jeu quand on a du terrain !!) ... 
Partager | Citer |
0
 
23 mai 2016
22:22:47

ERDF et EAU

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Le terrain n'est pas viabilisé, il nous revient donc de mettre en place les réseaux. On a de la distance à couvrir, 120 m environ pour l'électricité et les télécom, 160 pour l'eau.

Les vendeurs, qui avaient mis leur terrain à vendre dans une agence, avaient obtenu un devis par cette agence, chiffrant les travaux à 14000 euros, sans fourniture des câbles (électriques et télécom) 

On a eu deux autres devis, l'un à 12 000 euros mais qui incluait l'arasement de la bute (sans évacuation des déchets toutefois ...) et toujours sans les câbles ...

Au final, cela nous coûtera 5500 euros, auxquels il nous faudra ajouter 600 euros de câble électrique et le télécom mais dont le prix sera dérisoire à côté du premier. Bref, on n'est pas allés chercher plus loin, il y a quand même des heures de travail, donc cela nous paraissait raisonnable. Au final, avec l'arasement de la bute (3000 euros, déplacement d'une vingtaines d'arbustes, évacuation des déchets végétaux et abattage de 4 arbres inclus), cela nous fait 8500 euros, au lieu des 12 000 du deuxième devis obtenu, on est pas mal je pense. Par ailleurs, le futur système d'assainissement non collectif (fosse septique de 3000 L + épandage) est chiffré à 4500 euros, ce est, là aussi, très raisonnable. Pour info, un des constructeurs démarché nous proposait 7500 euros ... Voilà quelques milliers d'euros d'économiser en 3 devis !!

Pour en revenir aux réseaux :

La demande de raccordement définitif a été faite auprès d'ERDF, par internet. On a été recontacté près de 3 semaines après mais il y a eu des fériés entre temps, et ERDF compte son délai de rappel en jours ouvrés ...
Enfin, notre dossier était bien complet. On attend à présent que leur prestataire de service nous rappelle pour un rdv sur le terrain et déterminer l'emplacement du compteur. De cet emplacement dépendra la section du câble électrique à acheter ...

On a également procédé à la demande compteur de chantier, ce qui devrait prendre 3 semaines-1 mois. Pas besoin de faire un deuxième dossier, ils ont déjà tout avec la demande de raccordement définitif. Du coup, le prestataire de service doit aussi nous rappeler pour ça, je ne sais pas si ce sera la même société ...

On devrait pouvoir avoir le câble électrique à prix intéressant (cf ci-dessus), sachant qu'on a de la distance (120 m ...) entre le poteau ERDF et la maison !! 

Dés qu'on aura eu le rdv, on pourra faire les tranchées et tirer les câbles, ce sera une bonne chose de faite aussi.

La demande auprès de la société des eaux a été faite aussi, par téléphone, ils doivent nous envoyer un courrier avec les documents à fournir, mais toujours rien reçu, je vais les relancer, ça fait quelques jours ... juste pour un courrier ... ? 

Bref, ça avance ... On examinera, dans le futur, la possibilité d'un forage mais c'est pas pour tout de suite !!

Cela suit son cours donc, doucement mais sûrement ...
Partager | Citer |
0
 
balou974 
97 msg (83)
Le 24/05/2016 à 14h14
Bonjour,

Je vais suivre votre projet qui est intéressant et est-il possible de nous faire des retours de votre MO (car en mode hésitation entre constructeur et MO).Merci
Partager | Citer |
0
sarhaneangel 
124 msg (83)
Le 24/05/2016 à 22h02
balou974 a écrit:Bonjour,

Je vais suivre votre projet qui est intéressant et est-il possible de nous faire des retours de votre MO (car en mode hésitation entre constructeur et MO).Merci

 
Bonjour,
Pour le moment nous n'avons que du bon à dire de notre MO. Dés le départ, on n'était pas trop branché constructeurs, mais d'un autre côté, on ne se sentait pas de trouver nous-même les artisans et diriger, seuls, les travaux, pas assez connaisseurs pour cela.
Nous avons rencontré plusieurs MO, notre choix s'est basé sur le prix des honoraires, la capacité à répondre à nos souhaits et exigences dans les plans, sur son expérience aussi (14 ans d'ancienneté, ça commence à être pas mal) ... Il a su répondre à nos souhaits tout en respectant l'enveloppe budgétaire, maintenant on verra comment vont se dérouler les travaux mais nous sommes plutôt confiants, même si on aura droit, comme tout le monde, à quelques imprévus !!! Ce serait trop beau ...
Jusqu'ici, il a géré le permis de construire, tout s'est bien passé. Bon certes, ce n'est qu'une partie infirme du projet, mais bon ... 
Enfin, on se sent libre et on a la main mise sur notre construction, il nous conseille techniquement, là on n'a pas de connaissance, mais on reste décideur, rien n'est imposé, on peut tout changer, on sait combien coûte chaque poste de la construction (du terrassement aux finitions ...). 
Pour le moment, je le conseille à 200 % !!! Et surtout, j'oubliais presque le plus important, pour le même budget, on a entre 20 et 30m2 habitables en plus, un garage plus grand, un toit quatre pans avec double rang de génoises et parefeuilles, une terrasse couverte ... 
Un seul des constructeurs rencontrés nous avait réellement séduit, mais on avait plus petit et il nous avait avoué 20 % de marge sur la construction, c'est énorme !!! Je comprends qu'ils doivent gagner leur pain, mais bon, dans notre cas cela faisait 32000 euros de marge quand même ... Et on ne sait rien sur les entreprises qu'ils sous-traitent, moi ça me gêne ...
Comme je le disais, on était un peu parti pris car on n'était pas trop chaud pour un constructeur, donc cela explique un peu mon enthousiasme pour un MO mais pour le moment, on est largement conforté dans notre choix !
Partager | Citer |
0
24 mai 2016
22:29:51

Besoin d'avis

Préparation > Plan de maison
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Voici le dernier plan avec quelques modifications ... On a besoin d'avis, voire d'idées pour la salle de bain. Au départ, on était parti pour n'y mettre qu'une baignoire (sachant qu'entre temps on nous a parlé des baignoires dont une extrémité est élargie pour faire un coin douche, intégré à la baignoire, comme sur la photo) ; Mais maintenant on hésite à ajouter une vraie douche, à part (comme sur le plan), sachant que la pièce est petite, elle fait 6 m2, soit 2,06 m sur 3 m. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis et idées
Partager | Citer |
0
 
24 mai 2016
22:38:01

Rdv erdf

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Voilà, le prestataire d'ERDF nous a rappelé pour le rendez-vous sur le terrain, dans le cadre de notre demande de raccordement.

Donc pour rappel, au niveau des délais, on a fait notre demande par internet le 3 mai 2016. ERDF nous a recontacté le 18 mai nous indiquant que leur prestataire de service nous appèlerait sous 5 à 10 jours pour une visite technique sur le terrain. Le prestataire de service nous a rappelé aujourd'hui, 24 mai, soit 6 jours après l'appel d'ERDF, il est dans le délai annoncé !!
Rdv pris pour le 30 mai sur place pour déterminer l'emplacement du compteur ... 

Au total, ça aura pris 4 semaines, sachant qu'il y a eu le pont du 8 mai et la pentecôte, ce qui a sûrement allongé quelque peu le délai normal ...

On avance, on avance ...
Partager | Citer |
0
 
Mikisa89 
2 796 msg (89)
Le 25/05/2016 à 06h04
Pour la baignoire, il existe aussi des baignoires douche avec un côté qui s'ouvre pour ne pas enjamber, mais étanche pour prendre un bain. Chez Jacob Delafon de mémoire, et je crois que d'autres marques le font ausi maintenant.
Partager | Citer |
0
voielactee83 
298 msg (83)
Le 25/05/2016 à 08h28
Bonjour,

Nous avons aussi eu ce casse-tête à résoudre : comment faire rentrer 1 baignoire et 1 douche dans une petite salle de bain ?

La nôtre fait moins de 6m² (202 * 271).

On a résolu le pb en mettant baignoire et douche en parallèle. La baignoire à même la chape et la douche sur une marche de 15 cm environ et les 2 séparées par un muret qui arrive au niveau du rebord de la baignoire.
Ainsi, on peut mettre de la déco sur le muret et à l'intérieur, petit mari me fera un tiroir pour ranger toutes les serviettes.

Le meuble vasque sera quasi contre la baignoire, en face de la porte en entrant.

J'avais fait une modélisation 3D (les coloris ne sont pas les bons, mais ça donne une idée de ce à quoi ça va ressembler  ) :
Aménagement salle de bain
Partager | Citer |
0
40 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Plain pied de 140 m2 dans le Var"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
sarhaneangel Auteur : sarhaneangel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Cuers Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 140m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2544m²
Budget de ce projet :
Budget total : 411 000 €
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Kris Mas
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • construction provilla concept rt2012
     83  Construction ProVilla Concept RT2012
    Bonjour, nous avons choisi Carre d'Azur a la Farlede pour un projet de construction (terrain en restanques de 1100m2). Maison a etage partiel, 138m2, chauffage ...
    Cuers (Var) Par herisson83 116 mess.
  • notre maison en provence
     83  Notre maison en Provence.
    Bonjour.
    Var Par Mygale83 92 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
  • maison en provence verte
     83  Maison en Provence Verte
    Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (.
    Var Par lgxf7224 7276 mess.
  • autocontruction totale bbc dans le var
     83  Autocontruction totale BBC dans le var
    Bonjour a tous ;) Me revoilou avec un nouveau projet, dans mon pays natal, le var Et oui, avec la chute de l'immo, on va enfin pouvoir realiser notre reve ...
    Rocbaron (Var) Par shalia 2677 mess.
  • notre petit chez nous
     83  Notre petit chez nous
    Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ...
    Taradeau (Var) Par nirina03 775 mess.
  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 375 mess.
Voir