Retour
Menu utilisateur
Menu

[33] Notre première construction !

Récit de construction de mm&s33 - 29 messages - Affiché 2.625 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous.

Voilà, après avoir arpenté pas mal le forum, nous nous décidons à nous inscrire et à vous faire partager notre aventure ! Pour commencer, nous sommes un jeune couple de 28 (lui) et 22 ans (elle) ensembles depuis 3ans 1/2 et pacsés depuis 1an. Nous sommes infirmiers tous les deux, actuellement en location.

Nous nous sommes donc décidés à faire construire, et les recherches commencent. Nous souhaitions rester vers le centre ville et ne pas nous éloigner. Ayant un budget limité, nous avons cependant eu un coup de coeur pour un petit terrain du côté de Mérignac (156 m²).
Ce terrain était vendu par IGC, ayant de très bons retours et un bon feeling, nous avons décidé de traiter avec eux. Des premiers plans ont donc été élaborés mais ne nous convenez pas du tout (salon/séjour + cuisine ouverte = 25 m²). Nous avons donc attendu un deuxième jet qui nous a bien plus emballés, la pièce de vie étant passée à 31 m². Les signatures faites, la MAP a eu lieu le 30 Août 2016.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Première étape.. »

Préparation > Choix du constructeur Par mm&s33 le 31/08/2016 à 14h37
Cela faisait un petit moment qu'on avait dans l'idée d'acheter une maison ou de faire construire..
En regardant pas mal d'annonces sur internet, on s'est rendu compte que cela ne coûtait pas forcément plus cher de faire construire. De plus ce serait une maison parfaitement à notre image et à notre gout !

Alors voilà un après midi nous nous sommes rendus au village Homexpo de Bordeaux Lac et nous avons rencontré plusieurs constructeurs. 
A chacun des constructeurs nous exposons nos envies, notre budget... Certains sont réfractaires tout de suite et nous disent qu'avec notre budget et dans la localité que l'on souhaite ce n'est pas possible.... ! Bon.....
D'autres constructeurs adhèrent à notre projet et c'est le début des recherches de terrains !
Nous décidons de continuer le projet avec ces 2 constructeurs: IGC et So9 Habitat.
Cela tombe plutôt bien car c'est avec ces 2 que nous avons eu le meilleur ressenti.

C'est parti pour la recherche des terrains !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Rdv avec les constructeurs »

Préparation > Terrain Par mm&s33 le 31/08/2016 à 15h30
Après la 1ère rencontre avec les constructeurs, IGC nous propose un terrain qui entre dans nos critères, on décide de poser une option dessus (eh oui il faut aller très vite...!) et nous visitons le terrain le lendemain.

So9 Habitat nous propose un rdv à notre domicile afin de nous expliquer comment ils travaillent : OK rdv fixé. 
Ce rendez vous se passe très bien, nous sommes assez séduits par leur manière de travailler (tout comme pour IGC qui nous a présenter son fonctionnement auparavant).
Pour donner suite à So9 Habitat, un rdv est fixé sur un de leur chantier afin d'avoir une vision réelle du travail. Ce rdv se fera 1 semaine plus tard...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Visite du terrain avec IGC ! »

Préparation > Terrain Par mm&s33 le 31/08/2016 à 15h40
Arrive le jour de la visite du terrain d'IGC (le lendemain de leur appel donc ça va c'était pas trop long  ).
Le quartier tip top exactement là où on cherchait et encore mieux !! (à 5min de nos boulots respectifs ).
Tous commerces a proximité, boulangerie, pharmacie, épicerie, écoles...
C'est un terrain qui sera divisé en 2 parcelles, une de 156m² et une de 147m². Comme nous sommes les premiers à venir voir, nous décidons de maintenir notre option sur le terrain de 156m².

Alors oui ce n'est pas un grand terrain mais il correspond parfaitement à nos attentes. Ce qui nous laisse la possibilité de réaliser une maison en R+1 d'environ 90m² avec un jardin d'environ 50m².

IGC lance donc une étude de sol afin de pouvoir nous présenter les premiers plans. Cette étape est assez longue (environ 3 semaines), il faut donc être un peu patient et ce n'est pas facile car nous sommes très impatients de découvrir ce qu'il est possible de faire !! 

En attendant cette étape avec IGC, nous allons au 2ème rdv proposé par So9 Habitat...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Macau (33)
Bonjour

Je souhaite également faire construire une maison avec les 2 constructeurs que tu as choisis, mais je n'ai pas encore trouvé de terrain ! Pour l'instant

Rolleyes

Je vais lire tes futurs messages...

Cdtl

Joséphine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Macau (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Bonjour,

Je te souhaite une bonne recherche Biggrin . Je vais détailler tout ça dans les prochains articles mais pour notre part nous avons choisi de traiter avec IGC !

A bientôt ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« 2 ème rdv avec So9 Habitat, choix final du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par mm&s33 le 31/08/2016 à 18h13
Arrive maintenant le second rdv avec So'9. Il nous donne rdv sur un chantier où plusieurs maisons sont en construction à différentes stades.
Cela nous a permis de visualiser les méthodes de travail.
A la fin du RDV, nous sommes transparent avec le commercial en lui disant qu'on s'est positionné sur un terrain avec IGC.
Il nous propose également de faire une étude sur le terrain et une élaboration de plans, mais nous donne un délai beaucoup plus long, ce qui ne nous permet pas de faire attendre IGC si leur projet nous plait.
Le commercial n'a visiblement pas beaucoup apprécié et ne nous a jamais rappelé....

C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de traiter définitivement avec IGC même si ce n'est pas sur le premier terrain que nous avons visité... ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Premiers plans ! »

Préparation > Plan de maison Par mm&s33 le 31/08/2016 à 18h42
Le 30 juin 2016, nous avons rdv au showroom d'IGC afin que notre commercial nous présente les premiers plans ainsi que la notice explicative.
En voyant les plans, sous le coup de l’excitation et de l'impatience nous sommes conquis !!! 
Nous voyons avec lui en détail la notice explicative de la maison et nous signons le contrat de construction !!! 
Trop heureux, c'est une grande étape !!!

2 jours après, en commençant avec à faire le tour des cuisinistes avec les plans, on se rend compte qu'en fait la pièce de vie est assez petite.. Trop petite (25m² , je vous mets les plans en photo).
Panique a bord, dès le lundi appel à notre commercial qui nous rassure en nous disant qu'ils vont retravailler les plans sans problème. Il faut juste attendre un peu car nous sommes au mois de juillet et que beaucoup de personnes du bureau d'études sont partis en vacances.

Nous avons rdv le 21 juillet pour qu'il nous présente les nouveaux plans... Et autant vous dire qu'on a bien stressé en attendant !!! 

Premier plan du rdv

Premier plan étage
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Deuxième plan »

Préparation > Plan de maison Par mm&s33 le 31/08/2016 à 18h54
Nous y voilà au 21 juillet !!! Gros stress... La pièce de vie a t-elle été agrandie... ou pas ?

Verdict : Ouiiii  , la pièce de vie est passée de 25m² à 31m² + un petit cellier d'à peine 2m² qui servira principalement de local technique avec le cumulus, la machine à laver et le coffret EDF. Je mets également les plans.

Ouf ! Nous voilà rassurés et nous pouvons maintenant envisager de commencer à travailler sérieusement sur les plans de la cuisine.
Nous avons pour cela tout le mois d'août car au niveau d'IGC il ne se passera rien... Vacances obligent ! 

Prochaine étape avec IGC, la première mise au point technique qui aura lieu le 30 août 2016.Nouveau plan !

Nouveau plan étage !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Mise au point technique »

Préparation > Mise au point (MAP) Par mm&s33 le 01/09/2016 à 22h53
Ça y est !!! Mardi 30 août, nous avons été reçus chez IGC pour la mise au point technique !
Au programme choix des enduits extérieurs, des tuiles, des gouttières, de la porte d'entrée, de la porte de garage, élaboration du plan électrique de la maison avec la disposition des prises, des interrupteurs, et discussion sur quelques petites modifs que l'on souhaitait.... Tout ça, tout ça, tout ça !!!!!! 

C'est très plaisant de tout choisir, on est vraiment au cœur du projet, et en même temps on est sortis fatigués de ce rendez-vous (qui a quand même duré 4h) !!!    C'est assez intensif.

Ce que IGC nous a proposé était plutôt en adéquation avec nos désirs et ce que l'on imaginait, les choix ont été plutôt simple à faire.
Les quelques petites modifs que l'on voulait ont été acceptées (rapprochement des baies vitrées, et agrandissement d'une cloison).

Maintenant IGC doit nous faire un nouveau chiffrage car nous avons demandé quelques plus values comme les fenêtres des chambres oscillo-battantes, les wc suspendus ou encore le carrelage en format 45*45.
Nous attendons avec impatience de recevoir le détail de tout ça !!

En attendant on a beaucoup discuté avec un de nos oncles qui est menuisier ébéniste et qui va nous faire plein de choses dans la maison !!!! L'escalier, l'aménagement de la salle de bain, les sols des chambres, une partie de la cuisine... C'est vraiment chouette !!!   

On vous raconte tout ça dans un prochain article. Pour l'instant nous allons décrocher un peu du projet pendant une semaine, nous partons en vacances à Majorque !!!! Et autant vous dire qu'on a vraiment hâte d'y être !!!! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Macau (33)
Bonjour

J'ai trouvé un terrain par le biais de IGC, comment se déroule votre projet avec eux et suu est votre conseiller commercial

Merci par avance

Joséphine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Macau (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Bonjour Joséphine.

Pour l'instant tout se déroule très bien comme on le souhaite..
Je peux vous donner le nom de notre commercial et en parler plus en détail par MP si vous voulez !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Macau (33)
Bonjour

Super su tout se passe bien ! Que du bonheur ! Oui je veux bien connaitre le commercial, mais changement d'avis je change de terrain qui se trouve proche de chez ma mère ! J'adore !J'adore ! je dois choisir mes plans de maison pour faire evaluer le coût du projet ! Pas facile !Blushje suis qu'au début de l'aventure

A bientôt

Joséphine
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Macau (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photographe Env. 100 message Gironde
Bonjour,

Où en est votre projet depuis le temps ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Eh bien comment dire... Après de nombreux problèmes avec la mairie, l'architecte conseil et aussi avec un voisin... Des plans d'éxécution qui ont mis des semaines à arriver et en plus avec des erreurs (donc il a fallu les refaire), nous espérons ouvrir le chantier la semaine prochaine !!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
mm&s33 a écrit:D'accord merci. Je fais également construire par IGC, et dans la notice, ils spécifient qu'ils vont utiliser le mortier hydrofuge.


Coucou,

Je passe sur ton récit pour éviter de squatter le récit de Marie-Lilou par rapport à l'arase étanche.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30584_start-30.php 

Je t'invites à relire mon post en page3.
Ok la notice te renseigne sur la réalisation d'une arase avec un mortier hydrofuge, mais où ?
Le comment est bon mais le où est aussi important !

Je le redis, dans le cadre d'un vide sanitaire avec des planelles, l'arase doit être faite SOUS la dalle.
Les constructeurs la font (à 99.99% qd ils la font) non pas sous mais sur la dalle.
Dans ce cas, le où (au dessus) n'est pas conforme au DTU 20.1 meme si le comment est ok !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Ça veut dire que la plupart des chantiers ne sont pas conformes ???
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
mm&s33 a écrit:Ça veut dire que la plupart des chantiers ne sont pas conformes ???


Oui en effet.
Il suffit de parcourir le forum et les récits !

Car sauf mention contraire, le cst n'a aucune obligation de respecter les DTU.
Le cst a une obligation de résultat mais pas de moyen.
Mais en cas de soucis, les assureurs s'appuient sur les DTU.
Donc certaines DO peuvent y faire mention éventuellement !

Edit: c'est pour ça que souvent vous lirez comme conseils l'adhesion à l'AAMOI.
c'est une asso très utile pour les maitres d'ouvrages pour les aider
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Il faudra que l'on fasse attention alors. Car le constructeur construit 2 maisons en même temps, même équipé, même conducteur de travaux etc mais les voisins sont plus avancés. Leur dalle est déjà coulée et je ne peux pas voir si le mortier hydrofuge a été mis en place chez eux.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
Oui il est très utile (pour vous) de bien suivre le chantier.
Une phrase souvent utilisée: la confiance n'exclut pas le contrôle !

Vous allez devenir votre propre expert.
Donc n'hésitez à lire récits, sujets ...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 100 message Gironde
mm&s33 a écrit:Je comprends pas trop la différence la pour le coup...


Comme petrus, pour ne pas "polluer" le récit des autres j'apporte une réponse ici:

Il faut bien différencier l'enduit de soubassement:



et l'arase étanche réalisée avec du mortier hydrofuge:


Pour éviter toutes remontées d'humidité, il faut bien ces 2 éléments et comme le disait Petrus40, qu'ils soient surtout correctement placés.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Enfin du concret »

Gros oeuvre > Terrassement Par mm&s33 le 19/06/2017 à 19h49
Bonsoir à tous ! Voilà, enfin le terrassement est effectué, et nous avons rendez vous avec le conducteur de travaux et le maçon pour réaliser l'implantation de la maison mercredi ! Ca y est, ça bouge !! 


Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
Le terrassement n'était pas assez gros !
Je comprenais pas pourquoi vous parliez emplacement de maison mercredi avec la dalle déjà coulée (Je dois être fatigué Biggrin)

J'ai mis bien 5min à réaliser que le trou est emplacement de votre maison et qu'on voit les fondations de votre voisins et non les votre !!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
C'est exactement ça ! La maison a gauche est construite par le même constructeur, même équipe etc... Mais c'est ce que je disais, je n'ai pas eu le temps de voir pour l'arase étanche chez eux !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
mm&s33 a écrit:C'est exactement ça ! La maison a gauche est construite par le même constructeur, même équipe etc... Mais c'est ce que je disais, je n'ai pas eu le temps de voir pour l'arase étanche chez eux !


Sur la photo, on ne peut pas voir.
Mais l'importance ne sera pas chez eux mais bien chez vous !
Vous pourrez voir les défauts chez eux pour les éviter.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
C'était un peu ça l'idée. J'espère qu'ils mettront bien le mortier hydrofuge en tout cas...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
Le mieux étant d'anticiper !
Les avez-vous questionné pour votre dalle et le moyen de réalisation de cette arase étanche ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
mm&s33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 60 message Gironde
Merci du conseil, nous en parlerons mercredi à l'implantation, en présence du maçon !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 3000 message Gironde
J'anticipe pour vous avec 2 possibilités pour un vide sanitaire:
- soit utilisation de planelle et donc arase étanche SOUS la dalle et realisation selon DTU 20.1
- soit réalisation d'un coffrage et seul cas où pas besoin d'arase
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a st caprais de bordeaux 33
     33  Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33)
    Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ...
    St Caprais De Bordeaux (Gironde) Par Enoha&Kira 386 mess.
  • maison de plain pied rt2012 144m2
     33  Maison de plain pied RT2012 - 144m2
    Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ...
    Gironde Par RETUOS 325 mess.
  • maison mi moderne mi arcachonaise sur le bassin d arcachon
     33  Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon
    Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ...
    Gironde Par jc_fc 2043 mess.
  • nouveau depart au sud est de bordeaux
     33  Nouveau départ au sud-est de Bordeaux
    Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ...
    Cenac (Gironde) Par MarinaH 349 mess.
  • notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
     33  Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
    Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ...
    Bordeaux (Gironde) Par etoile33 510 mess.
  • un nouveau depart
     33  Un nouveau départ
    Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ...
    Fargues St Hilaire (Gironde) Par niflon 492 mess.
  • notre maison sud gironde limite lot et garonne
     33  Notre maison sud gironde limite Lot et Garonne
    Voici notre projet de construction dans le sud gironde. Maison tres simple, de 95 m 3 chambre sans garage, constructeur choisit mca agence de bordeaux ...
    Gironde Par nath8 441 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Notre première construction ! "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mm&s33 Auteur : mm&s33
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m² (4 pièces)
Superficie terrain : 156m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
IGC
Bordeaux (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir