Bonjour
Quand Jean Claude Mangoni avait démarré l'activité, quelques temps après la vente de ses parts dans un négoce spécialisé éco matériaux dont j'ai oublié le non, il avait expliqué que Bildau pratiquait des remises réservées aux professionnels, et qu'il vendait les fenêtres sur la base de ses tarifs, en conservant une petite partie de la remise pour son travail.
Il y a quelques années c'était indiqué sur les devis.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Manu-d.en-haut le 11/11/2021 à 18h56
La pose du bardage commence par le pare-pluie "Delta Vent S Plus", agrafé en attendant qu'il soit mieux tenu avec les lambourdes.
Ce pare-pluie a un sd de 0,02 mètres, c'est très perméable à la vapeur d'eau, c'est bien pour que la paille ne soit pas emprisonnée.
Le "Plus" est pour avoir les bandes autocollantes en haut (extérieur) et en bas (intérieur), ça facilite la pose.
Ensuite, les lambourdes de 27 x 50 verticales, pour que le bardage soit bien ventilé, fixées avec des vis "Rocket 5x50" dans les planches diagonales (super les vis "Rocket" !).
Les entrées d'air de ventilation basse seront traitées ultérieurement, je ne sais pas encore comment je vais mettre les grilles anti-intrusion... à moins je je finisse pas y mettre du "grillage à garde-manger".
Je mets en plus quelques vis de 5x80 dans les lambourdes des côtés pour les tenir aussi dans les poteaux.
Première lame de bardage : c'est chouette
Le bardage est fixé avec des vis pour parquet "Rocket 3,5x55", à petite tête conique.
J'utilise un scie radiale "pro" avec son banc de support qu'on me prête, impeccable pour couper le bardage.
Voilà, premier "panneau" fait, le 17 juillet 2021.
Le haut en dessus de la traverse sera fait avec les lames verticales, avec une couche de plus de lambourdes de 27.
J'ai aussi emprunté une échelle. C'est pas très loin pour aller la chercher, à pied avec la brouette c'est très bien
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
Beau travail comme d'habitude. Ça serait intéressant de voir ce que donne ton projet en RE2020 si ton thermicien peut te faire cela (en vrai c'est super facile le calcul prends 2 min si tu as déjà une rt2012).
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Merci
Figure-toi que c'est une idée que j'ai eu !
C'est encore un peu tôt, mon étude est plus ou moins faite, mais pas encore finalisée, le thermicien attend (je crois...) que tout soit définitif, tous les éléments, fenêtres, CESI, poêle, VMC...
Mais si mon thermicien est d'accord, je suis même ok pour allonger quelques piécettes si c'est faisable d'avoir des billes pour savoir comment on est vis-à-vis de la RT 2020 (sans vraiment avoir le document officiel, mais je suis très intéressé par le résultat).
Philyu, est-ce que vous pensez que c'est faisable, et est-ce que c'est une bonne idée ou pas ?
Cette comparaison n'as pas beaucoup d'intérêt pour vous :
-sur le volet thermique vous êtes bien au dessus
- sur le volet ACV même chose ( Bois , paille etc.. )
- vous êtes plutôt du type français plus proche de la frugalité que du consommateur faiseur de PIB .
- et là encore coté thermique on as encore de grosses lacunes dans la méthode 2020( poêle toujours pour 100m2, DF toujours défavorisée au regard de l'hygros b ....) et l'ACV est encore frustre
Deux minutes avec la saisie ACV de tous les éléments ( calepinage , métrés , recherché des fiches , calcul des intrants chantiers .. )
C'est beaucoup plus utile de caller son projet avec un vrai logiciel de conception genre PHPP .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
philyu il serait intéressant d'avoir le résultat réglementaire rt2012 vs re2020 énergies mais sans l'acv trop longue à faire. Si tu travailles sur Pléiades ça prend vraiment 2 min sur le volet énergie.
Personnellement mes dossiers rt2012 ne passe pas en re2020 pour la plupart même ceux plutôt optimisés.
Membre ultra utileEnv. 6000 messageLoire Atlantique
On ne doit pas être sur les mêmes coûts de construction non plus.
Justement un retour sur certains dossiers présentés sur ce forum qui sont des bâtiments plutôt très performants avec les résultats rt2012 et re2020 serait intéressant.
J'ai commencé par planter des tomates et des courgettes bien trop tôt ! J'avais trouvé des plans en jardinerie, mais à 1000 mètres d'altitude ce n'était pas une bonne idée de planter si tôt.
Le jardin, avec une bistorte en fleur :
Le jardin "courges et salades" :
De toutes façons, comme presque partout, les tomates ont été un vrai fiasco : très peu de fruits, qui se mettaient à pourrir encore petits et verts. J'ai fini par tout arracher.
Les courgettes guère mieux, j'ai eu peut-être une douzaine de courgettes sur toute la saison, avec 3 pieds.
Mes salades ont bien donné, des "feuilles de chêne rouges" (pas eu de vertes quand je les ai achetées). Je les traite toujours en "arbres à salade" (je cueille les feuilles du bas au fur et à mesure de leur pousse), et mes saladiers ont produit sur une longue période, du moins celles qui ont été épargnées par les limaces.
Les tournesols ont bien fleuri, c'est chouette, mais le but de départ était de servir de tuteur aux tomates.
Mes diverses courges n'ont pas beaucoup grossies. J'ai du tout cueillir une fois les feuilles flinguées par le gel début octobre, alors que la plus-part méritaient de mûrir encore.
J'ai enfin réussi à avoir des roses trémières ! J'aime beaucoup ces fleurs, il leur faut beaucoup de soleil, ça en manque peut-être un peu à La Bistorte... J'espère que ça va perdurer, j'enrichi de graines récupérées ailleurs, car les miennes ont du mal à arriver à maturité.
J'ai récupéré au printemps une petit buisson de potentille, qui a repris et même fleuri. On verra ce que ça donne au printemps prochain.
Pour marquer l'entrée de l'espace de stationnement, j'ai mis des plants de charmille de part et d'autre, dans l'idée de faire 2 petits morceaux de haie, pas trop haut, peut-être 1,50m.
Ce sont des plants que j'ai maraudé pas trop loin, sous une grosse bordure arborée, qui je crois sont issus de marcottage. J'ai fait ça cet automne, peut-être trop tard... Pareil, je vais voir au printemps si ça repart ou pas.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Manu-d.en-haut le 17/11/2021 à 19h12
Début octobre 2021, les températures baissent, je sais que je vais bientôt avoir besoin de démarrer le poêle.
Mais j'ai négligé de le faire au printemps dernier ou dans l'été.
Pour que ce soit plus facile, et pour pouvoir souffler partout sans tout salir (j'emprunte un petit compresseur), je le sors dehors sur une palette.
Mon poêle est très simple, mais il est bien conçu. Il y a une grosse vis facilement accessible pour démonter le fond du foyer : on peut facilement le nettoyer avec une balayette et un aspirateur.
Le ventilateur des fumées aussi est facilement accessible : juste 3 vis en façade en bas, pour tenir une petite plaque triangulaire en tôle avec un joint fibre.
Un bon coup d'air là-dedans et ça sort toute la suie du conduit, un fois dans un sens, une fois dans l'autre : heureusement que je suis dehors, ça fait un nuage noir comme le 4x4 d'un redneck !
C'est pas mal rouillé là-dedans, il faudra que je pense à faire l'entretien plus tôt l'an prochain, et de boucher les ouvertures avec des chiffons.
Ensuite, je mets le poêle carrément à l'envers, après avoir bien vidé la trémies des granulés et bien aspiré les miettes et la poussière au fond.
Je n'ai pas de photo, mais à l'envers on a accès au ventilateur d'air chaud : c'est un truc long et de diamètre modeste, j'arrive à pas mal souffler la poussière des ailettes, dans un sens et dans l'autre. Ça fait un bruit de turbine du tonnerre !
Pas de photo non plus, mais j'en profite bien sûr pour ramoner les 6,5 mètres de conduits.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Manu-d.en-haut le 19/11/2021 à 18h57
J'ai commandé encore du bois à la scierie. Ce sont (principalement) deux pièces bien longues, elle font 8,85 mètres !
C'est pour ajouter des "liens" en pied de façades pignons, au bas du bardage, pour relier les poteaux, comme les liens existants qui délimitent le bardage vertical du bardage horizontal. C'est pour l'aspect, mais aussi pour améliorer la résistance sismique (au doigt mouillé ça me parait pas mal de mettre ça).
Pour tout faire de manière parfaite, il faudrait que je me les fasse livrer avec un camion capable de transporter une charge de cette longueur... Bon, je le fais moi-même, avec le petit camion prêté comme d'habitude, en partant bien tôt pour éviter le trafic. Et voilà, tout bien, avec les loupiotes du vélo pour le gabarit.
Ah les joies des transports "à l'arrache" !
J'aurais un peu peur dans le noir, même si avec les lumières du vélo ça va bien. Il y a quand même des gens qui roulent vite en se disant que c'est bon, y a personne, et on voit les phares de toute façon.
C'est pratique le camion benne, ça me manque un peu quand même.
Manu-d.en-haut avec ma maison je passe déjà pour un extra terrestre auprès de mes amis à avoir fait le second oeuvre tout seul.
Mais à côté de toi je suis un bricolo !
Alors moi j'ai deux remarques concernant le transport de trucs volumineux
- une semaine avant le premier confinement l'an passé, c'est parce qu'un camion avait une pelle dans une benne amplirol que notre ligne téléphonique a été arraché !
6 semaines sans ligne téléphonique, avec 2 ados à la maison quand vous télétravaillez, c'est dur ...
- un jour j'étais passager dans un petit camion benne (un 7T quand même) avec des plaques d'acier dans la benne, et 2 longs IPN qui débordaient devant et derrières, avec une signalisation encore plus visible (girophare) à l'arrière.
Soudainement le camion a ralenti, et des étincelles étaient visibles à l'arrière :
Les IPN, en bougeant avaient desserré des sangles, puis glissé jusqu'au sol ... résultat feu d'artifices dans la rue !
Ma conclusion, avec le transport d'objets volumineux ou très longs, il faut attention, très attention ...
a par ça, Manu-d.en-haut Bravo pour l'avancement des travaux !
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« 081 Suite du bardage des pignons : parties hautes »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Manu-d.en-haut le 20/11/2021 à 22h22
La suite du bardage : pose des parties hautes au dessus de la grande traverse, en pose verticale.
Je commence par le pare-pluie.
Ensuite comme en bas, les lambourdes verticales de ventilation.
Il faut faire la grille de ventilation supérieure du bardage. Je la fais avec le la tôle galvanisée perforée, pliée à la plieuse de couvreur.
C'est assez délicat de façonner la partie qui passe au dessus des pannes.
Cette grille est vissée sur la lambourde qui vient sous le chevron.
Les lambourdes de support du bardage sont horizontales.
L'idéal serait de mettre un grand échafaudage... Bon, je travaille à l'échelle, normalement c'est proscrit, les échelles sont des moyens d'accès, et pas des postes de travail : ne suivez pas mon exemple !
Pose de la première lame verticale. C'est une lame délignée, de la bonne largeur pour que la dernière du panneau soit juste un peu délignée elle aussi.
Je mesure lame après lame, et je les coupe à l'angle de 40% avec la grosse radiale.
Voilà, premier panneau terminé.
La suite sur la façade ouest. Joli, au soleil, et avec les roses trémières.
C'est bien d'avoir deux grandes échelles, je passe directement de l'une à l'autre.
Voilà la façade est est terminée.
Les planches diagonales vues de l'intérieur, avec le pare-pluie : le bardage est posé, c'est fermé.
La façade ouest bientôt finie aussi.
Voilà, le bardage des pignons est terminé.
J'ai aussi fermé le bas avec des tôles pour l'hiver.
Pffiou... mais que dire devant un tel travail ??...
Ah si j'adore les roses trémières surtout celles bien rouge foncé comme les tiennes
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(Astuce d'Elisa 21)
Second oeuvre > Menuiserie
Par Manu-d.en-haut le 22/11/2021 à 18h29
Pour une raison de transport et de stockage, les grandes embrasures pour les fenêtres du sud ont été fabriquées comme les autres, mais n'ont pas été assemblées.
Elle étaient rangé bien cachées sous une bâche. Mon menuisier vient pour qu'on les assemble ensemble, je les monte à l'intérieur sur les solives.
Rien de bien sorcier : lamellos, colle, serre-joints... Tout bien mis à l'équerre, et bien vissé.
C'est chouette, et c'est grand ! Ça va faire un max de lumière !
Pas bien orthodoxe la rallongé de serre-joints
Une sangle a cliquet avec 4 coins en bois (3/4 de cercle) n'aurait pas été plus facile pour serrer le tout ?
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bah si, c'est une combine de pro, pas souci ! C'est complémentaire : un long (pas assez long celui-ci, il en a des encore plus long, mais ça devient bien chiant à transporter, et c'est lourd), et un "rapide" !
Pas besoin de serrer tout le tour, c'est juste pour serrer les montants sur la traverse le temps que la colle colle, là où il y a les lamellos.
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Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je coupe et plie moi-même de la tôle galvanisée perforée, j'ai la chance de pouvoir avoir une plieuse de couvreur à disposition, c'est tout près du chantier, j'y vais à vélo ou en brouette !
C’est super pratique, je peux faire les largeurs et les angles que je veux, à façonner éventuellement, pour tous les cas.
Ces tôles se trouvent partout dans les quincailleries en 1m x 2m, je les prends chez Point P Megève "Briffaz", à 40,06€ HT l'unité, ça me fait la grille de ventilation basique à 2€ TTC le mètre linéaire, voire 1,20€ pour celles-ci de juste 5cm de développé.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Manu-d.en-haut le 25/11/2021 à 19h01
Suite du bardage, sur la façade nord, celle qui est sous la grande avancée de toit du garage.
C'est la façade la plus simple, puisqu’il n'y a qu'une seule ouverture : la porte d'entrée.
Je commence par le "panneau" qui n'a aucune ouverture, c'est le plus simple, mais du coup il y a la contrainte ne ne pas pouvoir mettre les diagonales en une seule fois. J'ajoute un montant vertical de 6 X 20.
Une fois tout le pan fait, je m'aperçois que ce n'était pas une bonne idée de le placer là comme prévu en théorie, parce que les raccords du bardage avec la poutre LC du bas, et avec la "fausse panne" du haut vont être merdiques.
Du coup je démonte tout, je change de place le montant vertical pour le mettre côté intérieur, et je remets toutes les planches.
Comme ça, les lambourdes de ventilation seront continues, y compris devant les bouts des solives, et devant la grosse poutre lamellée-collée du bas (merci Xavier N pour la suggestion de modification ).
Je vais être un peu embêté car il faudra entailler les bottes pour ce montant, et un peu aussi pour le poteau au centre de la façade, à côté de la porte d'entrée.
Ensuite, pose du pare-pluie, et des grilles de ventilation basses et hautes...
... puis les lambourdes de ventilation en 27mm...
... et les premières lames de bardage.
Comme le bardage est placé plus à l'extérieur que prévu, il dépasse des poteaux au lieu de venir contre. Je choisi une belle lambourde 6x4 que je visse sur le poteau pour arrêter le bardage.
Je ne mets que 2 lames. Ça ne craint pas les intempéries pour l'instant, et je veux que la porte soit posée pour la suite, car le bardage va venir contre, en masquant complètement le poteau central de cette façade.
Et en plus, il va me manquer un peu de bardage, et ce panneau sera peut-être terminé avec d'autres planches... On verra.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Manu-d.en-haut le 26/11/2021 à 19h03
Quand j'ai posé les tôles sur le pan nord, je n'ai pas bien géré le débord au bord du toit. Mon expérience en ce domaine était trop ancienne pour que je me souvienne de tout.
De plus, la pose était assez tendue, avec la neige qui menaçait pour le lendemain, et les tôles ne sont pas bien alignées, les dernières posées ont encore moins de débord que les premières. J'aurais du mettre carrément 10 centimètres... mais bon, je ne vais pas les re-positionner.
Ça dépasse trop peu, ça ne serait même pas suffisant si il y avait une gouttière, l'eau tombe sur le bord de la bavette, ça éclabousse, et ça remonte même derrière la bavette.
Du coup la planche est souvent mouillée quand il pleut, ou que la neige fond. Elle est déjà noire, et c'est préjudiciable à sa longévité.
Alors je pose une autre bavette, qui masque totalement la face externe de la planche d'égout.
Je fait cette bavette en coupant et pliant une tôle de couleur "gris lauze" RAL 7006, car en gris graphite comme la première bavette ça ferai un grand aplat pas très chouette. Là c'est plus proche de ce que ça pourrait être en bois.
J'avais été bien inspiré de déligner le bas de la planche en biais : le pli du bas de la bavette vient se mettre pile sur l'angle aigu du bord de planche. Le haut de la nouvelle bavette sur glisse sous l'ancienne, et comme les petites vis sont juste mises par dessous dans le contre-plis, on ne vois rien d'autre de l'extérieur qu'une face lisse, sans fixations apparentes : c'est nickel !
Tu vas avoir bien chaud Manu, super car la neige arrive !
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(Astuce d'Elisa 21)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Manu-d.en-haut le 28/11/2021 à 15h50
J'ai fait les travaux de pose du tuyau dans le toit les 17, 18 et 19 novembre 2021.
Attention, c'est un article long, avec une avalanche de photos !
Quand j'ai fait le toit, j'avais prévu l'emplacement du tuyau de cheminée.
Les éléments de faîtage sont démontables facilement. Ainsi que les planches de support de faîtage, en morceaux déjà sciés pour dépose facile, et j'avais même pensé à ne pas y agrafer le grillage anti-intrusion.
Idem pour les lambourdes de support des tôles, des 6x6 de ventilation, du Delta Foxx, et des planches de support : tout ça est déposé facilement.
Liste du matériel :
* 1 Poujoulat Element Droit 95 Cm Therminox
* 1 Poujoulat Sortie De Toit Ronde H 800 Therminox
* 1 Poujoulat Chapeau Aspirateur Galactic
* 1 Poujoulat Maintien Au Toit
* 2 Poujoulat Plaque Distance Securite Etanche Rampant
* 1 Poujoulat Embase Etancheite Acier Ondulee Nervuree
* 4 sacs de Laterlite 3/8mm de 50 litres, = 200 litres
* 1 petite plaque de Fermacell
Les étiquettes, pour archive dans le dossier de la maison.
L'élément droit Therminox 950mm , avec l'élément extérieur de sortie.
Détail de l'élément droit Therminox 950mm , avec l'élément extérieur de sortie.
L'abergement "tout fait" pour tôles nervurées.
La plaque d'étanchéité ; j'en mets deux, une pour l'étanchéité à l'air sur la volige 32mm du plafond, l'autre pour l’étanchéité de sous-couverture Delta Foxx.
Les sacs de Laterlite.
__________
Je commence donc par déposer tous les éléments du toit sur l'emplacement prévu.
je découvre le trou laissé dans la paille, entre deux chevrons.
Je fais le trou bien dans l'axe d'une nervure de la tôle, pour que le tuyau soit bien centré sur l'abergement.
Je recoupe la volige, en carré, à peine plus petit que la plaque d'étanchéité, avec une scie sauteuse.
Présentation et collage de la plaque, bien centrée.
Pose de l'élément Therminox, avec ses équerres de support.
L'élément vient parfaitement se glisser dans le joint silicone de la plaque d'étanchéité, ça sera parfaitement étanche à l'air.
Présentation de la plaque de Fermacell, pour la couper à la dimension.
Découpe du Fermacell, à la meuleuse et disque pour matériaux.
Les plaques de Fermacell servent à fermer le dessus de l'ouverture, pour contenir les billes d'argile Laterlite.
C'est plus ou moins solide... Je ne veux pas mettre de renfort en bois par dessous, pour respecter au maximum l'écart au feu.
J'en ai cassé une en prenant appui dessus... à refaire...
Pose de la plaque d'étanchéité supérieure.
Puis le scotch.
Le trou est vraiment grand. Je ne vais pas avoir assez de Laterlite, alors j'ajoute des plaques de laine de bois Isonat Flex 80, verticalement, en partie haute de l'ouverture.
J'emplis le trou avec les billes de Laterlite. Le tuyau Therminox sera "noyé" dedans.
Je referme, et scotche la plaque soigneusement, avec les raccords d'étanchéité dans le bon sens.
Attention c'est fragile, le Fermacell n'est pas maintenu par dessous : pas marcher là !
Je remets les lambourdes de support des tôles.
La suite est la pose de l'abergement. Il faut bien s'y prendre car il faut concilier des opérations qui se contrarient mutuellement :
* il faut positionner l'abergement à sa place définitive, pour avoir la position des encoches qui sont sur le haut du "cône" de l'abergement.
* il faut régler pile la hauteur du Therminox, car c'est ça qui détermine la hauteur de l'élément extérieur, à l'intérieur de la collerette duquel il y a les ergots qui doivent prendre appuis dans les encoches du "cône" de l'abergement.
* mais pour régler la hauteur du Therminox, il faut accéder au collier fixé aux équerres de support... et on ne peut pas y accéder s'il y a l'abergement...
Pour bien positionner l'abergement, il faut découper le dessus des nervures des tôles : bof... il y aurait moyen de concevoir cette pièce plus soigneusement, pour que les bords couvrent totalement les nervures de la tôle... Mais bon... ça reste de la très bonne qualité !
Voilà, tout est prêt pour fixer l'abergement. Il y a encore un petit problème : il faut accéder au collier qui raccorde l'élément Therminox avec le Therminox extérieur, et on ne peut pas rebouger l'abergement, car ça soulèverait l'élément extérieur
En prévision, j'avais retiré un morceau de lambourde de 6x6 de ventilation, et en relevant le côté d'une tôle, j'ai juste la place de passer le bras pour accéder au clip à rabat du collier
On voit la mousse d'étanchéité bleue là où il manque le 6x6.
C'est un collier avec un clip identique à celui qui relie les éléments Therminox. Mais je n'ai pas remis la goupille de sécurité, quasi impossible à faire en aveugle à bout de bras.
Je mets le chapeau, qui tient lui aussi avec un collier.
Plus qu'à mettre des morceaux de tôle nervurée au dessus de l'abergement, découpés dans le morceau retiré à l'emplacement de l'abergement.
Puis les planches de support du faîtage ventilé, sur lesquelles cette fois j'agrafe le grillage "à garde manger".
Je fini par remettre les éléments en tôle du faîtage, et terminer la fixation de l'abergement.
Comme en dessous pour le Fermacell, il n'y a pas de support partout sous l'abergement : ne pas marcher ici !
Là non plus !
Voilà, c'est fini : ça claque, je suis super content du résultat !
J'ai profité d'être sur le toit pour nettoyer la gouttière d'un peu de poussière et des feuilles d'automne : c'est tout propre pour l'hiver.
Vu de dessous, de ce qui sera "la grande pièce". Il faudra que je mette une plaque de finition, pour faire propre au plafond. Je ne sais pas encore si je la fais en Fermacell peint, ou en tôle prélaquée.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
C'est sûr. Et de plus Manu nous détaille toutes les étapes comme si nous allions tous monter sur nos toits poser des conduits de fumée Poujoulat. Et à chaque fois, y'a la belle photo qui illustre l'étape. Manu devrait être formateur, les élèves se régaleraient !
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(Astuce d'Elisa 21)
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(Astuce d'Elisa 21)
« 086 Les grandes fenêtres du sud : pose des embrasures »
Second oeuvre > Menuiserie
Par Manu-d.en-haut le 01/12/2021 à 09h12
Pour la première fois depuis 1 an, je fais directement l'article, à peine la phase de travaux terminée !
Les grandes embrasures assemblées, il faut les mettre en place.
L'isolation de la dalle n'est pas terminée. Je ne l'ai pas encore fait en totalité, car ça m'épuiserait toutes les bottes que j'ai encore en stock, et je veux pouvoir commencer le montage de l'isolation des murs (il faudra que je j'achète à nouveau de la paille à la belle saison pour tout faire).
Il faut quand même que je mette le premier rang de bottes dans la dalle, tout au sud, sous le mur et les fenêtres.
J'en profite pour refaire du tri, pour éliminer définitivement celles qui ont été les plus abîmée par le stockage trop proche de la terre. Ce n'est pas perdu, un agriculteur (celui du Maniscopic) est passé les prendre.
D'autres sont utilisables (par moitié), et de toutes façons il faudra en recouper. Je les range à part à nouveau.
Défaut de stockage de bottes de paille, et conseils :
* pour stocker des bottes de paille plus que quelques semaines sur un terrain naturel (terre), une seule couche de palette est insuffisant ! Il en faut au moins 2 couches.
* ne pas les ranger (au moins la première couche du bas) "à plat", mais sur chant : ainsi, si la face inférieure est plus ou moins souillée, on peut recouper le coté de la botte sans dommage, alors que si c'est la large face, on ne peut pas l'éliminer à cause des ficelles (même s'il n'y a qu'un seul centimètre dégueulasse).
Rien de sorcier, c'est facile à faire. Il y a juste la travée centrale, où je dois faire un petite découpe pour le poteau.
Le premier rang complet de bottes de la dalle.
Fil tendu entre les poteaux, pour alignement des fenêtres.
Sur les solives, il y aura des lambourdes de 60mm (peut-être un peu moins une fois sec, 59 ou 58 mm) et directement le parquet massif, 20mm.
Au niveau des fenêtres, il y a déjà les 22mm de tripli des embrasures sur lequel sera posé le parquet, en continuité. Pour avoir le même niveau fini, je pose les embrasures sur des lamboudes de 40mm, à plat, des 40x80 ou 40 x100. Il y aura peut-être 2mm d'écart à gérer... à voir en temps utile...
Au moment de mettre en place ces cadres d'embrasure, je m'aperçois que ça ne va pas être simple d'y mettre de volets roulants. Je ne vais pas forcément les mettre tout de suite, mais le projet est d'avoir pour les grandes fenêtres des volets battants en bois, classiques (peut-être pas tout à fait classiques pour leur fabrication) ET des volets roulants (domotisables).
Je prépare donc un peu les cadres, parce que faire une saignée ensuite par dessous va être problématique.
Pour positionner les fenêtres, heureusement que j'ai vérifié sur les plans ce qui était prévu, parce que j'étais prêt à faire tout autrement !
Avant de les dresser à leur place définitive, je colle la membrane Intello Plus, avec la bande adhésive recommandée...
...et j'isole l'espace entre les lambourdes avec de la laine de bois Isonat Flex, qui se partage bien à la main dans le sens de l'épaisseur (j'ai du 80mm, il faut emplir 40mm).
Une fois à leur place, je les plombe soigneusement verticalement, avec une grande béquille pour ne pas que ça re-bouge.
Voilà, j'en suis là, ou presque. Je suis en train de faire le support de bardage de la façade sud.
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74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4214 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (4 pièces) Superficie terrain : 667m² Type de constructeur : Auto-construction