Menu utilisateur
Menu

[69] La maison de nos rêves dans le Rhone

Récit de construction de ziash - 17 messages - Affiché 815 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

ziash
Messages : 38
De : Villeurbanne (69)
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

02 décembre 2016 à 09h35

Présentation du projet :

Notre projet est de construire notre première maison à proximité de Lyon.

Une maison assez grande pour élever confortablement deux enfants, lumineuse, chaleureuse et avec des espaces de vie bien délimité pour plus de liberté acoustique !
L'idéal pour nous serais d'avoir une maison passive avec un petit jardin et de grande bais vitré au sud. De grandes pièces à vivre mais avec une séparation entre la partie Cuisine qui sera très lumineuse avec des couleurs claire et peut être un poêle à granule (aussi rarement utilisé que possible) .La partie salon qui contiendra la hifi/Home cinéma/bureaux PC/bibliothèque... plus dans une ambiance chaleureuse cocooning et surtout très bien isolé/corrigé phoniquement.
Nous n'utilisons notre chambre que pour dormir donc elle ne sera pas très grande, par contre nous voulons une sdb avec douche et baignoire attenante à la chambre parental, avec un petit dressing.

L'étage sera sous comble (pour des raisons de budget) et abritera 2 chambres d'enfants et une petite sdb + WC
Nous envisageons dans un premier temps de faire construire un HEHA en brique classique (20cm) avec une isolation extérieur en laine de verre danse de 26cm sous enduit chaux. Et de faire tout le reste nous-même ce qui semble déjà pas mal !
Nous avions prévue une construction en Monomure + fine isolation extérieur mais les Constructeurs monomure ne cours pas les rues !
J'oubliai aussi un petit garage de 40m² Isolé comme la maison parce que je fais de la menuiserie et de la photo et que l'aimerais bien avoir un petit atelier.
Pour l'électricité on prévoit du KNX + Jeedom + ZWave (si le budget nous le permet)
Pour le chauffage et l'aération une VMC thermodynamique Mydatec avec Bizone. Le tout branché sur un puis canadien à eau glycolé (ou pas !).

Et pour finir si le budget le permet un aspirateur central




Les Dates :


Août 2015 : l'idée d'acheter une maison germe dans nos têtes et nous commençons à regarder ce qui se vend près de chez nous.
Août 2016 : Début des recherches de terrain dans le secteur Nord / Ouest lyonnais
Octobre 2016 : Signature du compromis de vente (sous conditions suspensives d'obtention du crédit et du permis de construction)
Novembre 2016 : Recherche du constructeur pour le hors d'eau hors d'air
Décembre 2016 : Choix du constructeur et dépôt du permis de construire et démarche auprès du courtier
Janvier 2017 : Avis favorable des architectes des bâtiments de France
Mars 2017 : Obtention du permis de construire
Avril 2017 : Obtention du crédit immobilier
Mai 2017 : RDV signature pour vente du terrain - ANNULE car La Banque postale n'a pas débloqué les fonds à la date convenue !!!
Juin 2017 : RDV signature pour vente du terrain
Juillet 2017 : Terrassement et réalisation du puits canadien uniquement
Août 2017 : RAS
Septembre 2017 : Démarrage du terrassement et des fondations - prévision




Artisans intervenus:

Paysagiste pour l'abattage des arbres : SOLYEV à MARCILLY D 'AZERGUES (69) - Très satisfait
Terrassier pour le puits canadien : Alain PERRET à ARNAS (69) - Très satisfait

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
02 déc. 2016
09:45:24

Peut ètre en bois finalement

Préparation > Choix du constructeur
Nous avons vue plusieurs constructeur et coopérative d’artisans. et après avoir entendu leurs arguments en faveur des maisons bois nous ne savons plus quoi penser.

Pour le prix, il est vrais que le bois reste plus chère pour la même superficie. Sans l’inertie de la brique mais avec des murs de 20cm au lieux de 46cm ! Se qui je pense évite l'effet meurtrière sur les fenêtre
Partager | Citer |
0
 
02 déc. 2016
10:00:51

Pas d'aide de l'état pour les maisons passive hors de prix !

Préparation > Crédit
Nous nous étonnons de constater que sur tous les forums et site de constructeur de materiel de chauffage la rentabilité du produit est calculé en déduisent les crédit d'impos. Hors quand on veu faire les choses bien et écologique on se rend "vite" compte qu'en fait il n'y a pas de crédit d'impos pour les maisons neuves.
Ce qui change radicalement les choses et ce qui rend le rapport entre le cout et le bénéfice écologique affreux.

Le cout a vite fait de faire oublier nos idéaux écologique !
Partager | Citer |
0
 
02 avr. 2017
17:02:55

Le choix du terrain

Préparation > Terrain
Nous avons choisi un terrain à Marcilly d'Azergues à 20Km de Lyon (entre le château de Varax et le château de Janzé). il fait 617m² (environ 17m par 35m). Selon l'étude de sol, la terre n'est pas très bonne (très Argileuse) il nous faudra donc des fondations à 1.2m avec un vide sanitaire de 0.8m.
Partager | Citer |
0
 
02 avr. 2017
17:10:32

Ce sera Baticoo Habitat et Lofoten

Préparation > Choix du constructeur
Nous avons choisi finalement de faire construire un hors d'eau hors d'air par la coopérative d’artisans Baticoo Habitat et Lofoten pour la partie menuiserie (mur et toiture) car il s'agit d'une ossature bois. Nous les avons mandatés pour mettre nos plans aux normes et règles de construction ainsi que pour le dépôt du permis de construire.
Partager | Citer |
0
 
02 avr. 2017
17:23:33

Élaboration des plans de la maison

Préparation > Plan de maison
Cela fait plusieurs années que l'on s’entraîne à l'élaboration de plan, en puisant nos sources sur Forum Constuire, mais cela reste toujours un exercice difficile. 
Et oui, en fonction de l'orientation des pièces, du soleil, des zones de constructibilité, du budget, ce n'est pas aisé !

Nos contraintes :

Petite zone de construction qui nous contraints de construire en limite de propriété au nord, soit sans fenêtre ..
Un immense sapin à garder
Un terrain légèrement en pente (- de 10%)

Nos souhaits :
Un garage double
Une cuisine spacieuse, avec salle à manger
Salon séparé
Une suite parentale au RDC
2 chambres à l'étage avec salle d'eau et WC
Partager | Citer |
0
 
ziash 
38 msg (69)
Le 16/07/2017 à 13h33
Le 23 juin nous avons signé définitivement notre terrain. 
Partager | Citer |
0
05 aout 2017
14:37:05

Réalisation de la tranchée pour le puis canadien

Gros oeuvre > Autres
Avec notre MyDatec, nous avons pris le Puits canadien hydraulique, ce qui nous a demandé de creuser une tranchée de 2.5m de profondeur sur 80cm de largeur et 50m de long. Je vous conseille de bien faire attention si vous prévoyez un puits canadien hydraulique (ou pas d’ailleurs !) car faire creuser une tranchée de plus de 1.2m de profondeur peut coûter très très cher car il faut soit étayer la tranchée soit creuser par étage ce qui fait beaucoup de manipulation de terre.

Nous avons dans un premier temps essayé de louer une mini pelle de 2.5T  pour retirer les souches et creuser la tranchée.... Douce illusion ! 2,5T avec de la terre argileuse et sèche comme la notre, oubliez tout de suite ou alors il faut beaucoup beaucoup de temps.

La pelleteuse se conduit très facilement, j'ai mis environ 1h a m'adapter et a bien maîtrisé la machine. Cela dit quand la pelleteuse se soulève rien qu'en grattant le sol c'est pas gagné ! 

A titre de comparaison, j'ai mis 3 h à dessoucher une grosse souche de cerisier, alors que le terrassier que nous avons fait venir a mis 5 minutes pour la deuxième souche ! J'ais mis 4h a creuser une tranchée de 6m, le terrassier a mis 4 h pour creuser 40m de tranchée (et la sienne était parfaitement droite !). Donc au prix de la location d'une pelleteuse, calculez bien votre coup!

Après pour la pose du tuyau (capteur du puits canadien) avec la chaleur que nous avons eu lors de la pose du capteur (37 degré en plein soleil), il s'est plié ce qui fait qu'il est foutu.

Nous avons du retourner en racheter un (400 balles de plus ...Bim !). et recommencer la pause.

(Pour info pour dérouler plus facilement le capteur, descendez la bobine complète dans la tranchée puis dérouler au fur et à mesure que vous mettez le sable et les piquets pour les fixer)

Info prix :
Terrassier Alain PERRET à ARNAS (69) : environ 1000€ TTC la journée
Location Minipelle LOXAM : 360 HT la journée
Partager | Citer |
0
 
05 aout 2017
14:49:39

Planning des travaux

Préparation > Autres
Voici le planning des travaux à venir fournit par notre constructeur.

Planning des travaux
Partager | Citer |
1
 
Titebelette 
5 585 msg (62)
Le 14/08/2017 à 22h47
Je suis cette construction!

tu nous en dis plus sur le plan, le terrain?

tu as signé un ccmi avec critères passifs clairement définis?
Partager | Citer |
0
ziash 
38 msg (69)
Le 24/09/2017 à 19h34
Solution de chauffage acheté: comme prévue se sera une VMC thermodynamique Mydatec Smart + V avec Bizone. Le tout branché sur un puis canadien à eau glycolé
Partager | Citer |
0
24 sept. 2017
19:41:21

Choix des fenètres

Préparation > Autres
Pour les fenêtres nous avons choisi des K-Line en aluminium RAL 7016 Gris foncé satiné. (4 / 18 / 4 / 18 / 4) avec remplissage argon
Partager | Citer |
0
 
ziash 
38 msg (69)
Le 24/09/2017 à 19h49
Titebelette a écrit:Je suis cette construction!

tu nous en dis plus sur le plan, le terrain?

tu as signé un ccmi avec critères passifs clairement définis?

Bonjour Titebelette,
Merci de porter un intérêt à notre construction. Nous avons passé beaucoup, beaucoup de temps à lire des articles et à suivre d'autres constructions sur ce forum donc nous sommes vraiment ravies de raconter à notre tour notre aventure !
Il faut dire que jusqu’à maintenant il ne s'est passé que de l'administratif donc nous n'avions pas encore grand chose à dire. Mais ça a commencé et nous allons en avoir beaucoup a raconter puisque en théorie le constructeur nous annonce la fin du HEHA dans 2 mois, puis c'est à nous de jouer pour le reste. 
Continues à nous suivre il va y avoir de l'action ^^.
Partager | Citer |
0
ziash 
38 msg (69)
Le 24/09/2017 à 21h31
Titebelette a écrit:Je suis cette construction!

tu nous en dis plus sur le plan, le terrain?

tu as signé un ccmi avec critères passifs clairement définis?

Le critère passif est clairement définit mais il n'y en a pas de mention au niveau du CCMI. Nous avons un CCMI sans fourniture des plans seulement pour un HEHA. C'est nous qui posons le complément d'isolation, l'isolation au sol, l'isolation du toit, et le part vapeur du toit. 
Nous avons lu tout ce que nous pouvions sur le sujet et on va faire au mieux (architecture compacte,orientation au sud, vide sanitaire, hourdit polystyrène, mur en bois avec 15 cm de laine de bois + 5 cm de chanvre/lain, volets isolés posés en façade, fenêtre triple vitrages de qualité, puis canadien, VMC double flux thermodynamique + statique, domotique, récupération eau de pluie...  ) mais disons que si on fait Plomberie, Elec, placo ... nous même ce n'est pas seulement pour le plaisir (un tout petit peu quand même) c'est surtout pour le budget. Et une vrai étude avec une certification passive ce n'est pas donnée. Et je pense que ça n’aura plus aucune valeur le jour ou faire des maisons positive serra devenue obligatoire ! 
Nous exposerons au fur et à mesure nos choix (en gros ils sont quasiment définitifs reste plus que les devis à avoir ) et les méthodes que nous voulons employer, n’hésitez pas à nous signaler si vous voyez que nous faisons une connerie ^^
Je ferais un article la semaine prochaine pour parler de nos choix d'isolents.
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 585 msg (62)
Le 24/09/2017 à 21h41
Si le HE/HA est réalisé en CCMI attention tout de même à la pose des menuiseries et l'étanchéité à ce niveau.

Le reste entre membrane, scotch et liquixx ça se fera en second oeuvre.

Avez vous lu les récits de Pipine, Blooby, crazyork et éventuellement le mien? Vous y trouverez des astuces et conseils qui peuvent toujours servir sur le terrain.

Bon couage pour la suite, au plaisir de vous lire!
Partager | Citer |
0
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La maison de nos rêves dans le Rhone"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ziash Auteur : ziash
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Marcilly D'azergues Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied + combles
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 145m² (7 pièces)
Superficie terrain : 617m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Baticoo Habitat Et Lofoten-bois
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2167 mess.
  • l accomplissement de notre reve
     69  L'accomplissement de notre rêve
    Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ...
    Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 262 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 186 mess.
  • maison semi contemporaine bbc pres de lyon
     69  Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon
    Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ...
    St Cyr Au Mont D'or (Rhone) Par ys69 426 mess.
  • cube69
     69  Cube69
    Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...
    Rhone Par MaisonMetral69 215 mess.
Voir