Menu utilisateur
Menu

[33] Maison neuve sur Saint-Selve dans notre jardin

Récit de construction de joidiart - 78 messages - Affiché 3.084 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

joidiart

Messages : 80
Dept : 33
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

09 avril 2017 à 22h33

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous sommes lancés dans l'aventure de la construction avec ma femme il y a de cela quelques mois.
Il me tient à cœur de partager notre expérience sur ce forum afin de partager tous ensemble nos expériences, joies, déboires, etc etc etc

Je vais enrichir au fur et à mesure ce récit.

Nous sommes le 09/04/2017 au jour où j'écrit ces lignes et la construction n'a pas encore commencée. Nous avons signé avec le constructeur, déposé le permis de construire, fait le rendez vous technique et signer avec la banque.

Je compte bien vous détailler chaque étape importante à mes yeux, à savoir le choix du constructeur, les dessins de la maison, etc...

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
10 avr. 2017
20:32:06

Choix rénovation / construction

Préparation > Autres
Au tout début de notre projet, notre réflexion a tout d'abord porté sur le choix suivant :
  - rénovation
  ou
  - construction
  ou 
  - achat dans l'ancien

Notre bien actuel est une maison landaise de 1984 d'environ 100m², tout à fait correct mais qui ne correspond pas/plus à nos envies.
(cf. plan maison actuelle)



Nous avons pendant de long mois fait des plans, études, etc... sur les avantages inconvénients de chacune des solutions. 
Je vous la fait courte car sinon vous ne lirez jamais mon récit, mais en gros voici nos conclusions :
    - Achat dans l'ancien : notre budget était trop court à la vue de nos exigences, et le bien assez rare. Il fallait soit rajouter 100 000€ soit rajouter 50 000€ et être extrêmement patients. Nous n'avions ni le budget ni la patience.
    - Rénovation : cette solution présentait l'avantage d'être la moins onéreuse sur le court terme, et la plus rapide/facile à mettre en place. Cependant elle présentait 2 principaux inconvénients qui nous ont poussé à écarter cette solution : aucun retour sur investissement sur le bien actuel, on conservait les "contraintes" de notre bien actuel et le résultat n'était donc pas à la hauteur.
    - construction : cher à court termes mais retour sur investissement à long termes, on fait ce qu'on veux. Inconvénient : madame étant une inquiète de nature ... ca va donner ... mais après négociation je me coltinerai le suivi et tout le tintouin ... (je prie pour que l'avenir me donne raison maintenant  )


étant passionné de plan 3D, je me tiens à votre disposition pour vous montrer/envoyer tous les plans qu'on a fait sur la réno VS construction 
Partager | Citer |
1
 
10 avr. 2017
20:45:42

Choix du terrain

Préparation > Terrain
Une fois la décision prise sur une construction neuve, nous nous sommes mis en quête d'un terrain.

Notre axe principal de choix était la localisation avec Saint-Selve en priorité et éventuellement des villages proches comme La Brède par exemple.

Notre souhait initial consistait en un terrain de 1000m² environ. 

Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous allions devoir fortement revoir notre ambition à la baisse au vu des prix des terrains sur ce secteur, et donc devoir nous "rabattre" sur des terrains plus petits.


Est alors apparu la solution suivante : nous sommes actuellement propriétaires d'une parcelle de 1500m², pourquoi ne pas diviser le terrain en deux et faire construire dans notre jardin ?
Les avantages sont évidents, à savoir un terrain gratuit pour commencer ...

Après quelques recherches sur le PLU de Saint-Selve, les règles d'urbanisme sur la division parcellaire et une visite chez un géomètre nous avons pu (plus ou moins sereinement) choisir cette solution.

Je ne vous cache pas que madame était (est?) très sceptique sur la taille réduite du terrain de 750m², mais nos moyens n'étaient pas à la taille de nos ambitions semble t'il.


Nous sommes donc les heureux propriétaires de notre futur terrain d'ores et déjà. 
Partager | Citer |
2
 
10 avr. 2017
21:15:23

Ahhhhhh le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Vaste histoire que le choix du constructeur. J'en profite d'ailleurs pour toute de suite remercier l'existence de ce forum qui s'est avéré une source d'information/référence sur les constructeurs précieuses. 


A mon tour d'essayer donc de vous faire part de notre expérience sur les constructeurs.
Je vous fait part ici uniquement des constructeurs que nous avons rencontrés.

----------- Aquitaine Résidence --------------
Le premier constructeur que nous avons vu était "Aquitaine Résidence". Nous sommes allez les voir sur conseil de notre banquière (copine à elle).
Réception super sympa, qualité du produit qui semble top, des gens qui ont de bons retours sur le constructeur sur ce forum, bref premier contact au top.
J'était venu avec un "exemple" de ce que l'on voulait, que j'avais réalisé sur un logiciel 3D (encore une fois n'hésitez pas, je vous fournis tout les plans, sisi ca me fait plaisir !   )

4J plus tard super suprise j'ai les plans dans ma boîte mail. Je déchante très très vite car ces plans correspondent quasi à 100% au plan que j'avais fait moi ...
Je rappelle la commerciale, on essaie de s'expliquer mais c'est pas trop ça ...

Au final nous ne retiendrons pas ce constructeur, aucun problème majeur mais les plans n'étaient pas à notre convenance.
(Cf. plan Aquitaine Résidence, issu d'un logiciel 3D Perso)


----------- IGC --------------
Un incontournable dans notre coin, IGC
Nous prenons donc rendez-vous et allons à IGC La Brède. Nous y sommes très bien reçu dans les maisons témoins, bonne réunion de travail et tout et tout.
Ils insistent particulièrement sur la qualité du bâti et des isolations, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ils reviendront vers nous rapidement avec des plans, nous nous quittons avec un bon a priori.

Ben ... seul hic en fait ... 6 mois plus tard et 2 relances après ... j'attends toujours les plans. 
Alors c'est sûrement un fait isolé mais moi je peux pas vraiment dire que j'en suis content.


----------- Couleur villas --------------
Mon chef me branche sur son témoin de mariage, il s'avère que c'est le responsable de Couleur Villas sur Bordeaux. Bon on dit pas non à son chef paraît-il, alors OK allons-y. 
Nous prenons donc rendez-vous, le courant passe tout de suite très bien, il saisit bien nos besoins et nous écoute (c'est déjà un bon début).
Là encore on fournit le plan "exemple" d'une maison à nos yeux. Il revient vers nous quelques jours plus tard avec un plan qui remplit toutes nos exigences.
Alors pourquoi ne pas l'avoir retenu me demandez-vous ? Et bien parce qu’on est du genre exigeants et que les plans ne nous ont pas séduits.  Hé oui ils comprenaient quelques défauts (dégagements trop importants, circulation dans la cuisine pas top, cellier trop éloigné, etc...)
Bon ok on est très exigeants, mais on se quittera bons amis avec un bilan plutôt très positif sur leurs plans malgré tout, et leur tarif.
Je recommanderai donc d'allez les voir si vous faites des prospects. 


Un dimanche nous décidons d'aller sur Bordeaux-Lac pour voir des maisons. Loin de nous l'idée d'y trouver un constructeur, mais plutôt des idées.
Nous y rencontrons en particulier deux constructeurs qui retiendront malgré tout notre attention

----------- DCA --------------
Le monsieur nous consacre du temps, et commence à nous questionner sur notre projet. On se prends au jeu et suite à un petit entretien il se déplace donc chez nous pour nous présenter un projet.

Les plans sont tout à fait différents de tous les autres. Il est parti sur une maison "carré". Au début déroutant nous y porteront toute notre attention par la suite.
Certains point bloquants nous gêne fortement, notamment le fait qu'il n'a pas respecté notre souhait d'avoir la suite parentale "intégrée" au coin nuit.

Je synthétise tout cela via mail et lui renvoie une demande de modification de ses plans. Cela n'a pas dû lui plaire car là aussi j'attends toujours ... 

Allez on y arrive, voici notre "néo" à nous, l'élu, Maison LARA 
----------- MAISON LARA --------------
Un commercial nous reçoit à homeExpo dans une très jolie maison, beaucoup de monde, il n'a pas le temps de s'occuper de nous. Je suis un gosse je veux tout tout de suite, mais passons, nous prenons rendez-vous pour plus tard chez nous.
Arrive le jour du rendez-vous, il sort une feuille de papier, une règle et un crayon papier => ca me plaît on va se projeter.

On lui présente la maison exemple, il tique, elle ne plus plaît pas. C'est bon signe elle a été faite par un naze (moi  ) pas par un pro.

Il prends des notes, nous écoute, et viens le moment où il résume le tout en nous disant : "moi je verrai bien ça comme ça".
Il crayonne sur son bout de papier et là ... ben ça nous plaît.

Il doit revenir vers nous avec des plans 10J après. Je me démonte pas, j'ai un super logiciel je vais les faire moi-même ... hic ... je n'y arrive pas. 
10J plus tard il m'appelle 4h avant le rendez-vous et me dit "c'est bon j'ai enfin réussi, on peut se voir". Ahhhh lui aussi en a bavé, c'est bon pour mon égo. (j'apprendrai plus tard qu'il n'y a passé que 2h, mais ce qui est bcp pour lui ...)

Je vous fait grâce des x rendez-vous que nous avons eu par la suite où nous avons retouché les plans petit à petit.
On le choisit donc à la fin
  - pas tant pour la qualité de construction (rien à redire mais les autres sont bons aussi)
  - pas tant sur le prix, il est dans les prix du marché
  - pas tant sur les garanties, c'est un gros constructeur comme un autre

Mais grâce au commercial/dessinateur, M. "Maison Lara" votre vente est quasi uniquement due à Monsieur Vigué en personne car il a su cerner notre besoin et dessiner notre maison !!

Je recommande donc tout autant le commercial en question que le constructeur Maison Lara, ATTENTION je parle ici des plans et de l'avant projet. 
A l'heure où j'écris ces lignes la maison n'est pas commencée, je ne peux donc pas raisonnablement dire que c'est un super constructeur ;)
Partager | Citer |
0
 
gaga 85 
28 msg (33)
Le 10/04/2017 à 22h54
Citation:

Bsr, votre projet est très beau et très grand;Du courage
Partager | Citer |
1
joidiart 
80 msg (33)
Le 11/04/2017 à 08h43
gaga 85 a écrit:Bsr, votre projet est très beau et très grand;Du courage

Merci beaucoup, c'est gentil.
Oui il va me falloir du courage, mais pour le moment le constructeur est au top. Après on viens de passer la phase que j'adore (conception), il va falloir attaquer la réalisation et là je suis plus limité en termes de compétences.
Partager | Citer |
0
petrus40 
1 979 msg (33)
Le 11/04/2017 à 08h52
Je te rassure, on est tous pareils.
J'ai totalement sans compétence

Mais à force de lire forum (sujet et récits...) tu prends connaissance vite de qq points essentiels.
Ex: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Apres il est important de devenir ton propre expert pour la suite.
La confiance n'exclut pas le contrôle.
Et tu auras des petits aléas très très certainement.
Il faudra mieux les voir vite pour les traiter tout aussi vite.

Bon courage
Pierre
Partager | Citer |
0
joidiart 
80 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h05
petrus40 a écrit:Je te rassure, on est tous pareils.
J'ai totalement sans compétence

Mais à force de lire forum (sujet et récits...) tu prends connaissance vite de qq points essentiels.
Ex: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Apres il est important de devenir ton propre expert pour la suite.
La confiance n'exclut pas le contrôle.
Et tu auras des petits aléas très très certainement.
Il faudra mieux les voir vite pour les traiter tout aussi vite.

Bon courage
Pierre

Salut Pierre,
Je suis content que tu m'écrives car j'ai "dévoré" ton récit hier. 
Je te trouvais justement très précis sur tes remarques et que tu vérifiais en détail. Ca me rassures que tu sois parti de zéro, ca veut dire que j'ai une chance de bien surveiller aussi.
;)
Je compte aussi sur ce forum et sur l'entraide pour m'aider au cours de cette construction. 
Partager | Citer |
1
petrus40 
1 979 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h28
J'espère que tu n'as pas eu d'indigestion lol
Ou que je t'ai pas fait trop peur !
Bon courage
Tkt pas
Partager | Citer |
0
joidiart 
80 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h29
Non t'inquiètes, rien de tout ça ;)
Partager | Citer |
0
12 avr. 2017
16:13:13

Rendez-Vous Technique (MAP)

Préparation > Mise au point (MAP)
La semaine dernière nous avons eu le droit au rendez-vous le plus important à ce jour dans notre construction, la Mise au point technique.

Nul besoin de vous dire que j'avais la boule au ventre quelques jours/heures avant car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, hormis le fait que c'est extrêmement déterminant pour la suite. 

Rendez-vous pris donc avec M. Marant de chez Maison Lara un vendredi après-midi.


Premier contact assez froid, en même temps on est pas la pour rigoler (malgré son nom  )

Le rendez-vous commence directement dans le dur, la cuisine. Seul point "dur" encore restant dans notre plan de maison ce jour là (j'y reviendrai longuement dans un autre message).

De fil en aiguille l'ambiance se détends un peu, et on avance petit à petit. M.Marant semble être de bon conseil sans être trop envahissant, bref on prends un peu confiance.

Je vous laisse les plans techniques sous forme de photo, on peut échanger sur les détails directement par la suite, je ne le ferai pas dans ce post.

Au final on ressort très satisfaits de ce rendez-vous, il a fait des gestes sympas sur l'éclairage (quasi une dizaine de points lumineux en plus). La circulation se fera bien, on est contents du choix des matériaux, etc, etc, etc...

A ce jour j'ai reçu la proposition d'avenant chiffré au contrat et on s'en sort plutôt pas mal (+700€). On a rajouté de la faïence (pour couvrir quasi tous les murs des salles d'eau), une porte de garage isolée, une plaque anti-feu pour un futur poêle à bois, etc...

Bref, un gros morceau de passé et toujours plutôt dans le calme et la bonne humeur (pourvu que ça dure !) 
Partager | Citer |
1
 
MrsLeg0 
1 668 msg (44)
Le 12/04/2017 à 16h18
Une grande étape de passée. Et 700€ de plus-value, c'est plutôt "un bon score" c'est vrai. Happy
Partager | Citer |
1
joidiart 
80 msg (33)
Le 12/04/2017 à 16h23
Merci ;)
Partager | Citer |
0
petrus40 
1 979 msg (33)
Le 12/04/2017 à 17h54
Une bonne chose de faite alors.
Bon courage pour la cuisine alors Biggrin
Partager | Citer |
1
12 avr. 2017
21:51:44

Plan de notre future cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Comme je le disais précédemment, nous avons longtemps hésité sur les plans de la cuisine. 

Nous sommes allé voir de nombreux cuisinistes mais aucun plan ne nous a réellement satisfait. Alors je me suis muni de mon meilleur ami du moment (Chief Architect) et je me suis fait moi-même mes plans. 

C'est à parfaire avec un professionnel bien sûr pour vérifier les dimensions etc etc etc... 

Alors je compte sur vous tous pour vous défouler sur les remarques (constructives svp  ). qu'en pensez-vous ?













Dernière édition par joidiart le Mer 12/Avr/2017 21:57; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
18 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison neuve sur Saint-Selve dans notre jardin"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
joidiart Auteur : joidiart
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde St Selve Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 144m² (6 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lara
St medard en jalles (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison a st caprais de bordeaux 33
     33  Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33)
    Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ...
    St Caprais De Bordeaux (Gironde) Par Enoha&Kira 384 mess.
  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 214 mess.
  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1074 mess.
  • notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
     33  Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
    Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ...
    Bordeaux (Gironde) Par etoile33 510 mess.
  • maison mi moderne mi arcachonaise sur le bassin d arcachon
     33  Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon
    Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ...
    Gironde Par jc_fc 2011 mess.
  • casa de troy on continu en 2013
     33  Casa de Troy - on continu en 2013 ...
    Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ...
    Gironde Par troy 658 mess.
  • nouvelle vie dans le medoc
     33  Nouvelle vie dans le medoc
    Bonjour, je viens a mon tour vous presenter notre projet de construction sur Carcans dans la Gironde. Nous avons signe notre compromis de vente du terrain ...
    Carcans (Gironde) Par alanini 154 mess.
Voir