Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

joidiart

Messages : 127
De : Saint Selve (33)
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

09 avril 2017 à 22h33

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et tous,

Nous nous sommes lancés dans l'aventure de la construction avec ma femme il y a de cela quelques mois.
Il me tient à cœur de partager notre expérience sur ce forum afin de partager tous ensemble nos expériences, joies, déboires, etc etc etc

Je vais enrichir au fur et à mesure ce récit.

Nous sommes le 09/04/2017 au jour où j'écrit ces lignes et la construction n'a pas encore commencée. Nous avons signé avec le constructeur, déposé le permis de construire, fait le rendez vous technique et signer avec la banque.

Je compte bien vous détailler chaque étape importante à mes yeux, à savoir le choix du constructeur, les dessins de la maison, etc...

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

10 avr. 2017
20:32:06

Choix rénovation / construction

Préparation > Autres
Au tout début de notre projet, notre réflexion a tout d'abord porté sur le choix suivant :
  - rénovation
  ou
  - construction
  ou 
  - achat dans l'ancien

Notre bien actuel est une maison landaise de 1984 d'environ 100m², tout à fait correct mais qui ne correspond pas/plus à nos envies.
(cf. plan maison actuelle)



Nous avons pendant de long mois fait des plans, études, etc... sur les avantages inconvénients de chacune des solutions. 
Je vous la fait courte car sinon vous ne lirez jamais mon récit, mais en gros voici nos conclusions :
    - Achat dans l'ancien : notre budget était trop court à la vue de nos exigences, et le bien assez rare. Il fallait soit rajouter 100 000€ soit rajouter 50 000€ et être extrêmement patients. Nous n'avions ni le budget ni la patience.
    - Rénovation : cette solution présentait l'avantage d'être la moins onéreuse sur le court terme, et la plus rapide/facile à mettre en place. Cependant elle présentait 2 principaux inconvénients qui nous ont poussé à écarter cette solution : aucun retour sur investissement sur le bien actuel, on conservait les "contraintes" de notre bien actuel et le résultat n'était donc pas à la hauteur.
    - construction : cher à court termes mais retour sur investissement à long termes, on fait ce qu'on veux. Inconvénient : madame étant une inquiète de nature ... ca va donner ... mais après négociation je me coltinerai le suivi et tout le tintouin ... (je prie pour que l'avenir me donne raison maintenant  )


étant passionné de plan 3D, je me tiens à votre disposition pour vous montrer/envoyer tous les plans qu'on a fait sur la réno VS construction 
Partager | Citer |
1
 
10 avr. 2017
20:45:42

Choix du terrain

Préparation > Terrain
Une fois la décision prise sur une construction neuve, nous nous sommes mis en quête d'un terrain.

Notre axe principal de choix était la localisation avec Saint-Selve en priorité et éventuellement des villages proches comme La Brède par exemple.

Notre souhait initial consistait en un terrain de 1000m² environ. 

Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous allions devoir fortement revoir notre ambition à la baisse au vu des prix des terrains sur ce secteur, et donc devoir nous "rabattre" sur des terrains plus petits.


Est alors apparu la solution suivante : nous sommes actuellement propriétaires d'une parcelle de 1500m², pourquoi ne pas diviser le terrain en deux et faire construire dans notre jardin ?
Les avantages sont évidents, à savoir un terrain gratuit pour commencer ...

Après quelques recherches sur le PLU de Saint-Selve, les règles d'urbanisme sur la division parcellaire et une visite chez un géomètre nous avons pu (plus ou moins sereinement) choisir cette solution.

Je ne vous cache pas que madame était (est?) très sceptique sur la taille réduite du terrain de 750m², mais nos moyens n'étaient pas à la taille de nos ambitions semble t'il.


Nous sommes donc les heureux propriétaires de notre futur terrain d'ores et déjà. 
Partager | Citer |
2
 
10 avr. 2017
21:15:23

Ahhhhhh le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Vaste histoire que le choix du constructeur. J'en profite d'ailleurs pour toute de suite remercier l'existence de ce forum qui s'est avéré une source d'information/référence sur les constructeurs précieuses. 


A mon tour d'essayer donc de vous faire part de notre expérience sur les constructeurs.
Je vous fait part ici uniquement des constructeurs que nous avons rencontrés.

----------- Aquitaine Résidence --------------
Le premier constructeur que nous avons vu était "Aquitaine Résidence". Nous sommes allez les voir sur conseil de notre banquière (copine à elle).
Réception super sympa, qualité du produit qui semble top, des gens qui ont de bons retours sur le constructeur sur ce forum, bref premier contact au top.
J'était venu avec un "exemple" de ce que l'on voulait, que j'avais réalisé sur un logiciel 3D (encore une fois n'hésitez pas, je vous fournis tout les plans, sisi ca me fait plaisir !   )

4J plus tard super suprise j'ai les plans dans ma boîte mail. Je déchante très très vite car ces plans correspondent quasi à 100% au plan que j'avais fait moi ...
Je rappelle la commerciale, on essaie de s'expliquer mais c'est pas trop ça ...

Au final nous ne retiendrons pas ce constructeur, aucun problème majeur mais les plans n'étaient pas à notre convenance.
(Cf. plan Aquitaine Résidence, issu d'un logiciel 3D Perso)


----------- IGC --------------
Un incontournable dans notre coin, IGC
Nous prenons donc rendez-vous et allons à IGC La Brède. Nous y sommes très bien reçu dans les maisons témoins, bonne réunion de travail et tout et tout.
Ils insistent particulièrement sur la qualité du bâti et des isolations, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ils reviendront vers nous rapidement avec des plans, nous nous quittons avec un bon a priori.

Ben ... seul hic en fait ... 6 mois plus tard et 2 relances après ... j'attends toujours les plans. 
Alors c'est sûrement un fait isolé mais moi je peux pas vraiment dire que j'en suis content.


----------- Couleur villas --------------
Mon chef me branche sur son témoin de mariage, il s'avère que c'est le responsable de Couleur Villas sur Bordeaux. Bon on dit pas non à son chef paraît-il, alors OK allons-y. 
Nous prenons donc rendez-vous, le courant passe tout de suite très bien, il saisit bien nos besoins et nous écoute (c'est déjà un bon début).
Là encore on fournit le plan "exemple" d'une maison à nos yeux. Il revient vers nous quelques jours plus tard avec un plan qui remplit toutes nos exigences.
Alors pourquoi ne pas l'avoir retenu me demandez-vous ? Et bien parce qu’on est du genre exigeants et que les plans ne nous ont pas séduits.  Hé oui ils comprenaient quelques défauts (dégagements trop importants, circulation dans la cuisine pas top, cellier trop éloigné, etc...)
Bon ok on est très exigeants, mais on se quittera bons amis avec un bilan plutôt très positif sur leurs plans malgré tout, et leur tarif.
Je recommanderai donc d'allez les voir si vous faites des prospects. 


Un dimanche nous décidons d'aller sur Bordeaux-Lac pour voir des maisons. Loin de nous l'idée d'y trouver un constructeur, mais plutôt des idées.
Nous y rencontrons en particulier deux constructeurs qui retiendront malgré tout notre attention

----------- DCA --------------
Le monsieur nous consacre du temps, et commence à nous questionner sur notre projet. On se prends au jeu et suite à un petit entretien il se déplace donc chez nous pour nous présenter un projet.

Les plans sont tout à fait différents de tous les autres. Il est parti sur une maison "carré". Au début déroutant nous y porteront toute notre attention par la suite.
Certains point bloquants nous gêne fortement, notamment le fait qu'il n'a pas respecté notre souhait d'avoir la suite parentale "intégrée" au coin nuit.

Je synthétise tout cela via mail et lui renvoie une demande de modification de ses plans. Cela n'a pas dû lui plaire car là aussi j'attends toujours ... 

Allez on y arrive, voici notre "néo" à nous, l'élu, Maison LARA 
----------- MAISON LARA --------------
Un commercial nous reçoit à homeExpo dans une très jolie maison, beaucoup de monde, il n'a pas le temps de s'occuper de nous. Je suis un gosse je veux tout tout de suite, mais passons, nous prenons rendez-vous pour plus tard chez nous.
Arrive le jour du rendez-vous, il sort une feuille de papier, une règle et un crayon papier => ca me plaît on va se projeter.

On lui présente la maison exemple, il tique, elle ne plus plaît pas. C'est bon signe elle a été faite par un naze (moi  ) pas par un pro.

Il prends des notes, nous écoute, et viens le moment où il résume le tout en nous disant : "moi je verrai bien ça comme ça".
Il crayonne sur son bout de papier et là ... ben ça nous plaît.

Il doit revenir vers nous avec des plans 10J après. Je me démonte pas, j'ai un super logiciel je vais les faire moi-même ... hic ... je n'y arrive pas. 
10J plus tard il m'appelle 4h avant le rendez-vous et me dit "c'est bon j'ai enfin réussi, on peut se voir". Ahhhh lui aussi en a bavé, c'est bon pour mon égo. (j'apprendrai plus tard qu'il n'y a passé que 2h, mais ce qui est bcp pour lui ...)

Je vous fait grâce des x rendez-vous que nous avons eu par la suite où nous avons retouché les plans petit à petit.
On le choisit donc à la fin
  - pas tant pour la qualité de construction (rien à redire mais les autres sont bons aussi)
  - pas tant sur le prix, il est dans les prix du marché
  - pas tant sur les garanties, c'est un gros constructeur comme un autre

Mais grâce au commercial/dessinateur, M. "Maison Lara" votre vente est quasi uniquement due à Monsieur Vigué en personne car il a su cerner notre besoin et dessiner notre maison !!

Je recommande donc tout autant le commercial en question que le constructeur Maison Lara, ATTENTION je parle ici des plans et de l'avant projet. 
A l'heure où j'écris ces lignes la maison n'est pas commencée, je ne peux donc pas raisonnablement dire que c'est un super constructeur ;)
Partager | Citer |
1
 
gaga 85 
36 msg (33)
Le 10/04/2017 à 22h54
Citation:

Bsr, votre projet est très beau et très grand;Du courage
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 11/04/2017 à 08h43
gaga 85 a écrit:Bsr, votre projet est très beau et très grand;Du courage

Merci beaucoup, c'est gentil.
Oui il va me falloir du courage, mais pour le moment le constructeur est au top. Après on viens de passer la phase que j'adore (conception), il va falloir attaquer la réalisation et là je suis plus limité en termes de compétences.
Partager | Citer |
0
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 11/04/2017 à 08h52
Je te rassure, on est tous pareils.
J'ai totalement sans compétence

Mais à force de lire forum (sujet et récits...) tu prends connaissance vite de qq points essentiels.
Ex: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Apres il est important de devenir ton propre expert pour la suite.
La confiance n'exclut pas le contrôle.
Et tu auras des petits aléas très très certainement.
Il faudra mieux les voir vite pour les traiter tout aussi vite.

Bon courage
Pierre
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h05
petrus40 a écrit:Je te rassure, on est tous pareils.
J'ai totalement sans compétence

Mais à force de lire forum (sujet et récits...) tu prends connaissance vite de qq points essentiels.
Ex: https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Apres il est important de devenir ton propre expert pour la suite.
La confiance n'exclut pas le contrôle.
Et tu auras des petits aléas très très certainement.
Il faudra mieux les voir vite pour les traiter tout aussi vite.

Bon courage
Pierre

Salut Pierre,
Je suis content que tu m'écrives car j'ai "dévoré" ton récit hier. 
Je te trouvais justement très précis sur tes remarques et que tu vérifiais en détail. Ca me rassures que tu sois parti de zéro, ca veut dire que j'ai une chance de bien surveiller aussi.
;)
Je compte aussi sur ce forum et sur l'entraide pour m'aider au cours de cette construction. 
Partager | Citer |
1
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h28
J'espère que tu n'as pas eu d'indigestion lol
Ou que je t'ai pas fait trop peur !
Bon courage
Tkt pas
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 11/04/2017 à 09h29
Non t'inquiètes, rien de tout ça ;)
Partager | Citer |
0
12 avr. 2017
16:13:13

Rendez-Vous Technique (MAP)

Préparation > Mise au point (MAP)
La semaine dernière nous avons eu le droit au rendez-vous le plus important à ce jour dans notre construction, la Mise au point technique.

Nul besoin de vous dire que j'avais la boule au ventre quelques jours/heures avant car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, hormis le fait que c'est extrêmement déterminant pour la suite. 

Rendez-vous pris donc avec M. Marant de chez Maison Lara un vendredi après-midi.


Premier contact assez froid, en même temps on est pas la pour rigoler (malgré son nom  )

Le rendez-vous commence directement dans le dur, la cuisine. Seul point "dur" encore restant dans notre plan de maison ce jour là (j'y reviendrai longuement dans un autre message).

De fil en aiguille l'ambiance se détends un peu, et on avance petit à petit. M.Marant semble être de bon conseil sans être trop envahissant, bref on prends un peu confiance.

Je vous laisse les plans techniques sous forme de photo, on peut échanger sur les détails directement par la suite, je ne le ferai pas dans ce post.

Au final on ressort très satisfaits de ce rendez-vous, il a fait des gestes sympas sur l'éclairage (quasi une dizaine de points lumineux en plus). La circulation se fera bien, on est contents du choix des matériaux, etc, etc, etc...

A ce jour j'ai reçu la proposition d'avenant chiffré au contrat et on s'en sort plutôt pas mal (+700€). On a rajouté de la faïence (pour couvrir quasi tous les murs des salles d'eau), une porte de garage isolée, une plaque anti-feu pour un futur poêle à bois, etc...

Bref, un gros morceau de passé et toujours plutôt dans le calme et la bonne humeur (pourvu que ça dure !) 
Partager | Citer |
2
 
Château.Leg0 
2 257 msg (44)
Le 12/04/2017 à 16h18
Une grande étape de passée. Et 700€ de plus-value, c'est plutôt "un bon score" c'est vrai. Happy
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 12/04/2017 à 16h23
Merci ;)
Partager | Citer |
0
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 12/04/2017 à 17h54
Une bonne chose de faite alors.
Bon courage pour la cuisine alors Biggrin
Partager | Citer |
1
12 avr. 2017
21:51:44

Plan de notre future cuisine

Décoration - finition > Cuisine
Comme je le disais précédemment, nous avons longtemps hésité sur les plans de la cuisine. 

Nous sommes allé voir de nombreux cuisinistes mais aucun plan ne nous a réellement satisfait. Alors je me suis muni de mon meilleur ami du moment (Chief Architect) et je me suis fait moi-même mes plans. 

C'est à parfaire avec un professionnel bien sûr pour vérifier les dimensions etc etc etc... 

Alors je compte sur vous tous pour vous défouler sur les remarques (constructives svp  ). qu'en pensez-vous ?













Dernière édition par joidiart le Mer 12/Avr/2017 21:57; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
joidiart 
127 msg (33)
Le 12/04/2017 à 21h53
Ben justement entre temps on a bien avancé sur nos souhaits. Je viens de poster les plans qui retiennent toute notre attention. 
Partager | Citer |
0
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 12/04/2017 à 22h04
Citation:

Si tu veux des avis de pros, tu devrais poster dans la section cuisine.
Tu as des pros de present qui verront ou auront des details importants (je pense à AHM, CR, splash ...)

Pour moi, je pense que les meubles hauts devraient aller jusqu'au mur et ne pas s'arrêtaient juste avant.
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 12/04/2017 à 22h33
Ok je vais faire ça. Merci
Partager | Citer |
0
choupette63 
1 422 msg (63)
Le 13/04/2017 à 12h20
Bienvenue sur le forum avec un joli projet que je vais suivre avec plaisir et bon courage pour la suite
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 13/04/2017 à 14h29
Merci Choupette63 c'est gentil. Je suis sur le forum depuis plusieurs mois mais comme spectateur. J'essaie maintenant d'y être un peu plus "acteur".
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 14/04/2017 à 10h58
joidiart a écrit:La semaine dernière nous avons eu le droit au rendez-vous le plus important à ce jour dans notre construction, la Mise au point technique.

Nul besoin de vous dire que j'avais la boule au ventre quelques jours/heures avant car je ne savais pas trop à quoi m'attendre, hormis le fait que c'est extrêmement déterminant pour la suite. 

Rendez-vous pris donc avec M. Marant de chez Maison Lara un vendredi après-midi.


Premier contact assez froid, en même temps on est pas la pour rigoler (malgré son nom  )

Le rendez-vous commence directement dans le dur, la cuisine. Seul point "dur" encore restant dans notre plan de maison ce jour là (j'y reviendrai longuement dans un autre message).

De fil en aiguille l'ambiance se détends un peu, et on avance petit à petit. M.Marant semble être de bon conseil sans être trop envahissant, bref on prends un peu confiance.

Je vous laisse les plans techniques sous forme de photo, on peut échanger sur les détails directement par la suite, je ne le ferai pas dans ce post.

Au final on ressort très satisfaits de ce rendez-vous, il a fait des gestes sympas sur l'éclairage (quasi une dizaine de points lumineux en plus). La circulation se fera bien, on est contents du choix des matériaux, etc, etc, etc...

A ce jour j'ai reçu la proposition d'avenant chiffré au contrat et on s'en sort plutôt pas mal (+700€). On a rajouté de la faïence (pour couvrir quasi tous les murs des salles d'eau), une porte de garage isolée, une plaque anti-feu pour un futur poêle à bois, etc...

Bref, un gros morceau de passé et toujours plutôt dans le calme et la bonne humeur (pourvu que ça dure !) 

Bonjour,
Nous avons eu notre MAP hier avec Mr Marant également on a eu la meme reflexion mdr! pas marrant du tout lol.. enfin surtout au début 
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 14/04/2017 à 12h30
Contents au final de votre MAP ?
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 14/04/2017 à 12h58
Oui content, mais jai du deplacer mon poele a. Granule du coup ca change un peu mais c pas grand chose on s adapteraSmile
Partager | Citer |
1
20 avr. 2017
21:32:37

Partenaire indispensable, la banque !

Préparation > Crédit
Dans notre projet est arrivé très tôt la question financière. (et oui je suis pas un kamikaze non plus  )

Je vous la fait "anonyme d'argent" car choix est fait de ne pas parler trop pognon dans ce récit. 


Nous avons encore un crédit sur le dos pour notre résidence actuelle. Donc nous avons très longuement réfléchis à nos possibilités :
  - vendre le bien actuel => rachat crédit => reprise d'un nouveau crédit
  - conserver le bien actuel => allongement/rachat du crédit actuel + nouveau crédit

Nous avons eu la chance de pouvoir prendre la seconde option, avec en objectif louer notre bien actuel. (qui je vous le rappelle, sera le terrain voisin ... puisque la construction future est dans notre jardin ! suivez un peu !!!  )

Donc on est partis, on rallonge notre prêt et on en prends un autre ! (on est des fous, a peur de rien ... en période d'élection qui a peur est un peureux ... )


Nous avons sollicité notre banque actuelle (Banque Populaire La Brède) car nous sommes supers contents de notre conseillère (Mme S.T)
Après une première proposition je reviens vers elle en lui demandant si c'est sa pire ou sa meilleure proposition, car le taux était vraiment pourri ! (>2% me semble t'il)
Elle me fait comprendre qu'il va lui falloir une contre-proposition pour en faire une digne de ce nom, bougez-pas je reviens dans quelques jours !

Je suis donc allé voir une banque concurrente (Crédit Agricole pour pas les nommer). Après assez peu de négociations, ils me disent qu'ils veulent nous signer et propose donc 1,6% sur les deux prêts pour 22 ans.
Pas mal pas mal, je leur ai clairement annoncé que c'était pour les mettre en concurrence, jouons cartes sur table.

Je retourne voir la BPop, elle s'aligne avec 1,6% sur le nouveau et 1,8% sur l'ancien (avec les frais de remb. anticipés on est kiffe kiffe au final). 

Bon ben nickel je suis content. Elle le sera moins car au final la SACCEF (organisme de caution) les à forcer à racheter leur propre prêt et donc refaire un dossier complet !!! (pas de rallongement autorisé)   Super un dossier de plus pour rien

Bon donc en gros on a 1,6% sur 22 ans pour le nouveau prêt, et 1,8% pour l'ancien.

Pour ceux qui aiment les chiffres on se retrouve pas MP pour plus de détails si vous le souhaitez ! (bande de malades !!  )
Partager | Citer |
1
 
20 avr. 2017
21:35:15

Pffff ... mais si j'aime la nature !

Autres > Nettoyage du terrain
Bon ... une semaine de vacances est passée par là et j'ai dû (à ma grande déception) abattre pas mal d'arbres dans mon terrain (futur terrain de la maison)

Une fois n'est pas coutume, je fais court, juste pour dire que c'est bien triste mais nécessaire ... 
Partager | Citer |
0
 
gamboa 
27 msg (44)
Le 21/04/2017 à 00h27
Félicitations et bon courage Wink
Partager | Citer |
1
25 avr. 2017
00:15:21

Logiciel d'architecture 3D

Préparation > Idées architecture et déco
Bon ben voilà, j'arrive pas à dormir alors je vais faire un bon article bien inutile.

Je suis parfois ce qu'on appelle un "geek" ...   et il y a de cela presque 2 ans un collègue à moi m'a fait découvrir un logiciel 3D nommé "Chief Architect". 

Logiciel américain celui-ci permets de réaliser en 3D sa maison ou d'autres bâtiment. Quel intérêt me direz-vous ? et surtout qu'est ce qu'il vient nous em..... avec ça ? 

Alors pour être franc c'est pas indispensable, mais par contre si on y passe du temps ça donne un super rendu je trouve, et personnellement ça m'aide à vachement me projeter dans notre future maison. 

Mieux qu'un long discours je vous partage un petit échantillon de captures d'écrans issues de ce logiciel. 


Si ça intéresse certains d'entre-vous, je suis à votre disposition pour vous montrer/partager là-dessus.

Chief Archi - vue dessus

Chief Archi - entrée

Chief Archi - jardin

Chief Archi - vue dessus intérieure

Chief Archi - vue orthographique



Chief Archi - salle d'eau

Chief Archi - salle de bain

Chief Archi - salon cuisine









Chief Archi - cuisine salon



Chief Archi - suite parentale

Chief Archi - cellier garage

Chief Archi - bureau

Chief Archi - Chambre garçon

Chief Archi - Salles d'eau

Partager | Citer |
3
 
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 25/04/2017 à 08h05
Très joli rendu.
PS bonne nuit et/ou bon réveil
la construction risque de te faire faire qq insomnie.
Partager | Citer |
1
27 avr. 2017
15:43:04

Première tuile à défaut de première brique

Préparation > Permis de construire
Bonjour à toutes et tous,

Hé bien cela n'aura pas tarder, nous voilà face à notre premier gros problème. 

Notre permis de construire a été refusé (AR reçu ce matin), et le pire ... pour des raisons que nous aurions dû anticiper.

Alors quand je dis nous je veux bien évidemment parler de moi car j'aurai dû mieux contrôler, la mairie qui aurais du vérifier avant d'envoyer le PC à la communauté des communes (on aurait dans les deux cas gagné un temps considérable).

Mais je dois le dire je veux tout d'abord parler du constructeur qui avait connaissances des contraintes car nous avions largement débattu à ce sujet.
Non je vais pas lui gueuler dessus ni faire mon râleur  je pars du principe, en bon positiviste, que c'est l'occasion pour lui (le constructeur) de me prouver que nous avons fait le bon choix et qu'il va réagir vite et bien.  

Car comme tout le monde le sait les erreurs et les problèmes arrivent toujours sur une construction, mais l'important c'est de savoir les traiter comme il se doit.
Faudrait pas se rater une seconde fois par contre, ça commencerait à faire beaucoup 

Les raisons sont les suivantes :
  - hauteur en limite séparative doit être maxi à 3,5m (3,62m sur le PC refusé) => je pense que c'est gérable facilement
  - distance avec limite séparative à 4m (3,5m sur le PC refusé). C'est plus gênant car je dois gagner 50cm. Je vais proposer au constructeur de passer en chéneau pour gagner les 30cm de débord déjà, et j'ai refait des plans pour gagner les fameux 20cm.

J'ai rendez-vous avec notre commercial M. Vigué demain à 14h, j'ai bon espoir qu'on s'en sorte. 

Allez haut les cœurs ! à vous de jouer M. le constructeur, je suis sûr que vous aller me corriger ce PC rapidement et qu'on le re-dépose semaine prochaine !! 
Partager | Citer |
0
 
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 27/04/2017 à 21h30
Cc

Pour hauteur je passe

Mais pour la limite séparatrice, tu parles de la partie garage ou de l'autre ?
Car tu pourrais mettre ton garage en limite sinon ? Pour décaler la partie gauche incriminée à mon avis.

Car que j'avoue perdre 20cm de maison ... sans même parler de moins value
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 27/04/2017 à 22h39
Salut. Normalement j'ai trouvé des solutions je confirme avec le constructeur et je vous dis ça demain avec plans à l'appui.
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 28/04/2017 à 10h50
Décidément ils ont du mal avec les plans et les PLU chez Lara ..
nous sommes en attente de modifications de PC car ils ont "oublié" qu'on leur avait signaler tuile couleur ardoise et facada blanche et grise ...
Du coup, la demande de modif de PC est en attente d'etre redéposé a la mairie .. on est pas pret de commencer :'( ..
Bn courage aussi ! jespere que ce sera rapide !!
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 28/04/2017 à 11h08
Cela fait combien de temps que tu attends kanouchina ?
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 28/04/2017 à 12h26
Bah, en fait lorsqu'on sen ai rendu compte la demande de PC ete deja parti.. donc sur leur conseil nous avons du attendre qu'il soit accepter pour refaire une demande derrière car soit disant qu'une modification sur un PC accordé est plus rapide.. mais bon la ca fait 7 jours qu'on a eu l'accord du PC et maintenant faut attendre que leur architecte ou je ne sais pas qui reface les modifications pour qu'après ils puissent le renvoyer la mairie...( je ne comprend meme pas pk ils n'ont pas tout préparé avant pour perdre moins de temps..) et la secretaire me dit que de tout e facon on commencera pas les travaux avant dans 2mois..
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 28/04/2017 à 12h28
Et en plus l archi est en vacance .. on est pas rendu!Crying
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 28/04/2017 à 12h30
PfffffCrying
Partager | Citer |
0
kanouchina 
142 msg (33)
Le 28/04/2017 à 12h31
Ouii pffff je suis deg...
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 28/04/2017 à 12h33
J'ai rendez vous dans 1h30. Je vous dirais ce qu'il en est.Crying
Partager | Citer |
1
joidiart 
127 msg (33)
Le 28/04/2017 à 20h03
Bon le rendez-vous a eu lieu avec notre commercial M. Vigué. 

Il a été réactif dans la prise de rendez-vous (appel hier et RDV aujourd'hui) et nous engageons la conversation en mettant les choses au clair :
 - je suis pas là pour gueuler mais pour trouver une solution  
 - on fait un rapide tour du pourquoi du comment, on s'accorde à dire que tout le monde (lara, mairie, moi) aurait du s'en apercevoir mais que l'erreur est principalement chez LARA. 
 - l'ambiance reste bonne, on s'entend bien je pense et on est dans la même optique => c'est une erreur de parcours LARA va assumer vite et bien 

voilà pour le contexte.

Rappel : 1 pb sur la hauteur du bâti en limite séparative, et 1 pb de distance du bâti

Le pb de hauteur va être réglé par le dessinateur en faisant jouer la hauteur du terrain naturel (ils avaient mis trop)

Le pb de distance du bâti est un peu plus épineux, et après 1 petite heure de discussion nous tombons d'accord sur les nouveaux plans. 
Je ferai le détail des nouveaux plans dans un autre article dédié une fois le PC reçu. 


On se quitte moi en disant que j'attends une réaction rapide et efficace de LARA, et lui en disant qu'il a toujours été réactif (c'est vrai pour l'instant). J'attends donc de ses nouvelles mardi prochain.
Il fera le déplacement si besoin pour nous faire signer. 

Comme je le disais j'espère donc que ce sera un petit accroc de parcours et cela laisse donc à maison LARA l'opportunité de me prouver qu'on a fait le bon choix et qu'ils savent gérer les pb !
Partager | Citer |
1
kanouchina 
142 msg (33)
Le 28/04/2017 à 20h26
En espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement
Pour ma part, je suis passée au terrain voir si notre panneau était affiché .. Bah non toujours pas ! Mardi je pense que je vais commencer a râler .. lol
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 28/04/2017 à 20h28
Je comprends tout à fait
Partager | Citer |
0
Mikisa89 
4 483 msg (89)
Le 29/04/2017 à 08h04
Tu peux le poser toi-même avec déclaration d'ouverture de chantier en mairie.
N'oubliés pas la photo.
Comme ça ça les pressera un peu et le compte à rebours avant pénalités de retard commence
Partager | Citer |
0
30 avr. 2017
18:54:48

Modifications suite à refus de permis de construire

Préparation > Permis de construire
Bonjour à tous ceux qui nous suivent,

Voici un extrait du mail envoyé ce jour au commercial de chez LARA suite à notre entrevue de vendredi. 

"Pour résumer ce que nous nous sommes dit et les modifications à apporter mardi à notre projet :


Refus pour cause de hauteur en limite séparative : 
  - adaptation du terrain naturel pour arriver à 3,5m maximum en limite séparative. En profiter pour faire un plan de coupe précis à ce niveau là pour éviter toute incompréhension avec la communauté des communes.

Refus pour cause d'implantation trop proche de limite séparative (3,5m au lieu de 4m) => 50cm à gagner

  - réduction des avant-toits à 25cm (pour gagner 5+5 cm en limite côté maison actuelle)

  - déplacement du mur de la cuisine vers l'intérieur à raison de 40 cm


Cela nous amène à devoir adapter les choses suivantes pour rester dans un aménagement intérieur qui nous convienne : 
   - déplacement du mur côté salle à manger/salon de 20 cm

   - déplacement de la cloison du cellier côté porte d'entrée de 10cm, porte du cellier à décaler au maximum côté entrée

   - suppression du mur porteur intérieur dans le garage, inutile en l'état car pas de Rochelle possible. (env. 13 cm gagner en largeur du cellier). Côté cloison cumulus le gain devra être réparti sur le cellier pour conserver une dimension à 4,70m pour la cuisine.
ATTENTION : pas de décalage du mur (côté baie vitrée de 3,6m) vers le haut, nous avons adapté la cuisine suite à vos remarques et pas la maison.

Je vous mets ci-joint un résumé schématique des modifications, on se recontacte mardi pour :
  - confirmer que nous avons bien compris et que les modifications de ce mail sont OK et suffisantes
  - nous tenir informé de la suite (rapide) des événements"

Je rajoute dans les photos le schéma en question, mais excusez moi d'avance pour la précision. 
Partager | Citer |
0
 
petrus40 
2 779 msg (33)
Le 30/04/2017 à 19h33
Ok tu changes le plan
J'espère juste que tu auras un geste commercial car tu perds qd même des m2 non ?
Partager | Citer |
0
joidiart 
127 msg (33)
Le 30/04/2017 à 20h36
Ah ben ils vont revoir le prix oui ça c'est certain ;)
Partager | Citer |
1

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre home sweet home pres du bassin
     33  Notre Home Sweet Home près du bassin
    Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ...
    Gironde Par boolinou 813 mess.
  • 80m du reve a la realite cles dans la poche
     33  80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche !
    Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ...
    Vayres (Gironde) Par Aglaé 566 mess.
  • maison mi moderne mi arcachonaise sur le bassin d arcachon
     33  Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon
    Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ...
    Gironde Par jc_fc 2037 mess.
  • notre bombasse de maison
     33  Notre bombasse de maison
    Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ...
    Gironde Par zemanuman 134 mess.
  • bbc girondine de becerapa
     33  BBC girondine de BeCéRaPa
    Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ...
    Gironde Par becerapa 840 mess.
  • maison a pessac 110m r 1
     33  Maison à Pessac 110m² R+1
    Bonjour a tous et tout d'abord felicitation a tous ceux qui participent activement a l'enrichissement de ce site. en effet avec ma femme on se lance nous ...
    Pessac (Gironde) Par lalet 1730 mess.
  • notre maison a st caprais de bordeaux 33
     33  Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33)
    Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ...
    St Caprais De Bordeaux (Gironde) Par Enoha&Kira 384 mess.
32 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison neuve sur Saint-Selve dans notre jardin"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
joidiart Auteur : joidiart
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde St Selve Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 144m² (6 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lara
St medard en jalles (33)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir