Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

Gbralf
Messages : 69
Dept : 1
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

20 avril 2017 à 13h04

Présentation du projet :

Bonjour à tous et bienvenue,


Nous nous sommes lancés voici un peu plus d'un an dans notre premier projet de construction. Nous prenons à présent le temps de raconter ici le déroulement de notre projet, afin de partager notre expérience avec celles et ceux qui souhaiteraient également se lancer. Nous avions d'ailleurs longuement consulté un récit de construction proche de notre projet (même constructeur, même agence) sur le site, ce qui nous avait décidé à sauter le pas.

Pour résumer le contexte, nous cherchions à nous mettre au vert dans la Val de Saône après plusieurs années en banlieue lyonnaise mais nous n'avons pas été convaincus par les logements existants qui étaient dans notre budget. Nous nous sommes donc tournés vers des constructeurs afin de vérifier que ce fameux budget était compatible avec nos aspirations.



Sensibles aux questions environnementales, une maison à ossature bois semblait s'imposer en raison du matériau d'une part, et de la qualité de l'isolation d'autre part. C'est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers Natilia, un des rares constructeurs de MOB sur le marché, et bien implanté en région lyonnaise. De plus, les délais annoncés (très courts) permettent d'absorber l’écart de prix avec une construction traditionnelle en limitant dans le temps l'effet "double loyer" (loyer actuel + remboursement du prêt).


Voici les caractéristiques de notre construction:


Maison R+1 d'environ 121m² sans sous-sol
Garage de 22m²
1 Pièce de vie/Cuisine de 45 m²
2 chambres avec placards
3 chambres sans placards dont 1 suite parentale avec salle d'eau et 1 bureau
1 cellier
1 salle de bain/WC
1 WC séparés

Dates clés:
  • 12 Mars 2016 > Signature CCMI
  • 20 Mai 2016 > Dépot du PC
  • 7 Juillet 2016 > Accord PC
  • 30 Août 2016 > Ordre de Service
  • 18 Octobre 2016 > Démarrage des travaux
  • 15/17 Novembre 2016 > Pose de l'ossature
  • 5 Janvier 2017 > Hors d'eau
  • 23 Juin 2017: Remise des clés (travaux non terminés)
  • 27 Juillet 2017 > Fin des interventions des artisans (hors levées de réserves)
  • 23/24 Août 2017 > Pose de la cuisine
  • 12 Septembre 2017 > la maison est enfin habitable, mais toutes les réserves ne sont pas levées...
  • 1er Octobre 2017 > Emménagement !
  • 31 Octobre 2017 > Echec du test RT2012 d'étanchéité à l'air...
  • 22 Novembre 2017 > Validation du test RT2012


Bonne lecture !

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

pzpn 
60 169 msg
Le 20/04/2017 à 13h14
Bonjour,
impatient de lire...
"Sensibles aux questions environnementales", alors ce sera du passif...yes !!
Partager | Citer |
1
20 avr. 2017
13:33:51

Recherche de terrain

Préparation > Terrain
FEVRIER 2016


Après les premières estimation des constructeurs, nous avions une meilleure idée du budget à allouer au terrain. 

La commerciale de Natilia s'est montrée disponible et réactive, et nous a bien aidé dans cette recherche (contact des vendeurs, présentation des points forts/points faibles de chaque terrain, etc...). Comme nous faisions une veille depuis plus d'un an sur le secteur que nous recherchions, nous nous sommes vite rendus compte que nous nagions entre 2 eaux: soit les terrains étaient largement dans notre budget mais trop petits, soient ils étaient trop grand (pas très grave) mais du coup très au dessus de nos moyens. Sans compter que la disponibilité foncière de la zone était très faible.

Par chance, le terrain idéal est arrivé à ce moment là: surface recherchée, localisation parfaite (petit lotissement de 5 lots à 400 m du collège, au milieu d'une zone bien construite), légèrement au dessus de nos moyens mais déjà viabilisé et plat donc sans surprise financière à craindre ultérieurement.

Natilia nous fait rapidement une première approche technique et financière pour la maison, ce qui permet de valider le terrain.

Le 25 Février 2016, nous signons donc un compromis de vente avec le lotisseur.


Partager | Citer |
0
 
annagm 
543 msg (21)
Le 20/04/2017 à 13h45
Bonjour et bienvenu dans le " clan natilia"! Hâte d'en savoir plus!Laugh
Partager | Citer |
1
annagm 
543 msg (21)
Le 20/04/2017 à 13h52
Nativae ?
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 20/04/2017 à 13h58
Non, c'est une Natifae modifiée pour passer de 4 à 6 pièces. Plus de précisions dans les prochains jours !
Partager | Citer |
1
annagm 
543 msg (21)
Le 20/04/2017 à 14h31
Sympa! Ça donne envie! Et le plan intérieur? Suis très curieuse!
Partager | Citer |
0
20 avr. 2017
17:09:49

Plans et implantation Maison

Préparation > Plan de maison
FEVRIER/MARS 2016

En parallèle de l'achat du terrain, nous avançons donc sur la maison en elle même. Natilia nous fait une première proposition d'agencement en partant de leur modèle Natifae, et en l'adaptant à nos exigences, recueillies lors des précédents rendez-vous: 6 pièces, suite parentale sans dressing, buanderie entre le garage et la cuisine.

La position du portail étant imposée par notre lotisseur, l'implantation et l'orientation de la maison se complique: nous sommes obligés de sacrifier l'ouest du RdC pour y mettre le garage. Adieu la terrasse pour admirer le coucher de soleil sur les monts du Beaujolais ! A posteriori ce n'est pas si grave, puisque nos futurs voisins nous auraient caché la vue (bah oui il faut bien qu'ils construisent eux aussi !)

Ces contraintes prises en compte, l'implantation et l'agencement proposés ne nous satisfont quand même pas (salon donnant sur l'est, façade sud délaissée). Contrairement à d'autres constructeurs, les commerciaux sont vos seuls interlocuteurs et aucun architecte d'intérieur ou agenceur ne vient vous conseiller ou essayer d'adapter ce premier jet (du moins dans notre cas).

Plutôt que de renvoyer la balle chez Natilia, nous préférons donc essayer de comprendre les limites de leurs modèles et faire avec nos quelques connaissances et expériences. Car on ne fait pas ce qu'on veut avec ces maisons: il faut partir de modèles bien précis et les étendre si on veut rester dans des prix décents. On atteint ici les limites des MOB fabriquées en usine, c'est à dire pas de formes originales et des modules bien précis. 

Qu'à cela ne tienne c'est parti pour 15 jours de soirées calques et CAO pour trouver nous même notre bonheur, et ce n'est pas pour nous déplaire. Après 3 projets et de multiples discussions avec les membres de notre famille qui partagent nos vacances (et un peu au sein du couple bien que nous ayons rencontré très peu de points de divergence), nous avons enfin trouvé un plan qui nous convienne. Nous le soumettons donc à Natilia pour chiffrage et confirmation.

Là encore nos interlocuteurs sont réactifs et nous rendent une proposition en quelques jours, s'ensuit une réunion de mise au point pour essayer de rentrer dans notre budget, et le 12 mars 2016, nous signons notre CCMI.

Voici les visuels du projet à ce stade (tous ces documents sont réalisés par Natilia):





Projet en version finale

Projet en version finale
A noter quelques différences de positions de fenêtres sur les faces Est et Nord du R+1, entre les 3D (faites à la date du contrat) et les 2D (faites au moment du permis) > Cf. l'épisode des modifications de fenêtre dans l'étape suivante. 

Dernière édition par Gbralf le Ven 21/Avr/2017 13:59; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2017
13:56:07

Visite terrain et dépôt du PC

Préparation > Permis de construire
12 AVRIL 2016 - VISITE TERRAIN

Nous voici donc convoqués mi-avril pour la visite terrain, avec déjà une dizaine de jours de décalage sur les prévisions faites à la signature du contrat 1 mis auparavant. Les raisons évoquées par notre constructeur sont une reprise récente de l'activité qui surcharge un peu son équipe technique. Rien d'inquiétant donc, d'autant que le chantier démarrera dans quelques mois, ce qui devrait laisser le temps à tout le monde de s'adapter à cette reprise.

Le responsable technique nous présente l'implantation de la maison que nous avions envisagée, matérialisée par des piquets, qui nous convient parfaitement et que nous validons. Nous abordons également la question de l'écran de sous toiture, non obligatoire dans notre cas, et nous choisissons de ne pas en mettre devant le faible risque lié à son absence. 

Vient ensuite le moment de valider l'aspect extérieur de la maison: la couleur des enduits, des tuiles, du bardage et des collecteurs et descentes d'eaux pluviales. Natilia nous ayant prêté quelques jours auparavant les nuanciers de ses fournisseurs, nous avons bien sûr pu y réfléchir auparavant. Malgré cela, choisir un enduit avec un rectangle de 5 cm sur 3 n'est vraiment pas simple, heureusement que les photos de Forum Construire sont là pour nous aider !

Lors de la phase commerciale, nous avions opté pour des menuiseries gris anthracite et des sous faces PVC de la même couleur car nous recherchions un aspect contemporain. Pour continuer dans la même voie, nous optons donc pour un enduit clair (Parexlanko Gris Souris). Pour le toit, les 2 seuls choix dans les coloris foncés étaient brun ou noir (gamme Monier Plein Ciel), et n'ayant pas pu constater en vrai la différence de ces 2 teintes, nous avons opté pour les tuiles brunes de peur que le noir ne soit trop triste et foncé (pour des tuiles arrondies parce que pour des tuiles plates c'est plutôt classe). Cette étape nous laisse un petit regret en terme de suivi commercial car nous n'avons pas eu l'impression d'être très aidés dans notre choix, malgré nos demandes de références de chantier ou de photos avec les produits mis en oeuvre (alors que cette démarche avait été faite avant la signature du contrat pour le choix de la porte de garage par exemple).

Pour le bardage et les gouttières, nous nous dirigeons également vers de l'anthracite, même si nous aurions préféré avoir des collecteurs et descentes couleur métal naturel brillant (non disponible) pour créer une séparation entre les sous faces anthracites et les tuiles brunes.

Toutes les infos sont donc disponibles pour rédiger le permis de construire, prévu pour être déposé en mairie sous 2 à 3 semaines d'après le constructeur, ce qui permettra sûrement d'avoir le permis fin juin et de faire la réunion d'ordre de service (permettant de lancer la phase chantier) avant la fermeture de l'agence en août.


12 AVRIL - 19 MAI 2016 - REDACTION ET DEPOT DU PC

La rédaction du PC prends finalement plus de temps que prévu (le double) sans que nous ne comprenions vraiment pourquoi.

Un petit épisode cocasse survient dans cette période: 
  • lors de la réalisation des plans pour le PC, le service technique s'aperçoit que les 2 fenêtre prévue au R+1 sur le pignon Est (escalier + chambre 1) ne peuvent pas être à cet endroit en raison des pentes minimales de la toiture. 
  • Pas de souci pour nous, nous supprimons celle de l'escalier (on est jamais contre une petite moins value) et déplaçons au nord celle de la chambre 1
  • Sauf que... lors de la phase commerciale nous avions modifié la position de certaines fenêtre (leur axe central) par rapport au modèle de base Natifae, dont celle de la chambre 1. Cette prestation nous avait été facturée... 400€ par fenêtre déplacée ( oui vous avez bien lu) pour des questions de process de l'usine. Ce que nous avions mal vécu car informés tardivement et après plusieurs semaines de réflexion sur les agencement intérieurs et un discours commercial envisageant la possibilité de bouger des baies comme nous le souhaitions (l'aspect douloureux avait bizarrement été omis).
  • Bref nous demandons aux services techniques d'appliquer également la moins value pour cette fenêtre qui revient à une position standard. Là nous apprenons que les 400€ sont pour l'ensemble de la maison à partir du moment où une fenêtre est déplacée.
  • Heureusement, un accord est trouvé rapidement après un court échange de mails, et la moins value acceptée.
Enfin, le 20 mai 2016, nous déposons le permis en mairie; bye-bye l'espoir de faire la réunion d'OS avant les congés et de démarrer le chantier à la rentrée...

Mais grâce au permis nous pouvons admirer la mise en situation de la maison sur notre terrain (pas avec les bonnes couleurs pour le toit):

Insertion paysagère pour le PC

La bonne nouvelle, c'est que la personne chargée de délivrer les permis nous annonce que sa réponse sera donnée avant les 2 mois réglementaires pour cause de congés à la date limite, et que nous aurons une réponse le 13 juillet au plus tard, les délais de recours vont donc se superposer avec le temps mort des congés estivaux, ce qui nous fera perdre moins de temps.

Alors concentrons nous maintenant sur les intérieurs...
Partager | Citer |
0
 
02 mai 2017
14:09:42

Aménagements intérieurs et obtention du PC

Préparation > Autres
MAI A JUILLET 2016

Concernant les intérieurs, nous avons commencé par nous occuper de la cuisine début mai. Après avoir consulté et étudié notre projet avec plusieurs cuisinistes (artisans ou franchisés), notre choix a été "rapidement" fait (plus de 15h de rdv cumulé tout de même) et le projet est signé à fin mai.





Nous avons dû ensuite réfléchir aux sujets qui étaient prévus dans notre CCMI (carrelages, faïences, portes intérieures et extérieure, escalier...) et visiter plusieurs fois le showroom de Natilia.
Si les possibilités de choix offertes sur les faïences et les portes (et leurs poignées) sont assez variées, elles sont plutôt réduites pour les sols (en variété de coloris, pas forcément en nombre) voir inexistantes pour la robinetterie, les interrupteurs et les sèche serviette. De plus une aide au choix pour la combinaison des faïences et carrelages aurait été bienvenue, soit par un aperçu 3D des pièces de la maison, soit par une zone dans laquelle on pourrait combiner les différents éléments proposés...

Une bonne surprise nous attendait toutefois au showroom: les bacs de douche ultraplats proposés en remplacement de la douche italienne sont très beaux et apportent une touche moderne à la salle d'eau (à confirmer un vrai !). De plus ils ne nécessitent aucune plus-value jusqu'à une dimension déjà généreuse (120x90 cm dans notre cas).

Bref, nous terminons cette phase par un sentiment mitigé, puisqu'ayant fait des choix qui semblent cohérents à cet instant mais qui peuvent potentiellement être malheureux in situ.


07 JUILLET 2016

Nous obtenons ce jour là notre permis de construire, et avec 1 semaine d'avance sur les prévisions de la mairie ! On a presque rattrapé le retard pris dans le dépôt du PC.
Nous calons donc avec Natilia la réunion d'ordre de service au 30 Août 2016, avec l'espoir que les travaux débutent en septembre.
D'ici là nous peaufinons pendant nos vacances la position des éclairages, prises et arrivées d'eau qui seront figées lors de cette réunion. Vivement la rentrée !

Dernière édition par Gbralf le Lun 08/Mai/2017 22:16; édité 2 fois
Partager | Citer |
1
 
Stradafox 
306 msg (44)
Le 06/05/2017 à 12h24
Bienvenue dans l'aventure Natilia ;)
Partager | Citer |
1
06 mai 2017
14:25:43

Ordre de service

Préparation > Mise au point (MAP)
30 Août 2016

Nous finalisons donc notre projet au cours d'une réunion d'ordre de service marathon (6h) avec la commerciale et une personne des services techniques de Natilia. Il faut avouer que nous sommes en grande partie responsables de la durée car nous avions des idées arrétées sur beaucoup de sujets survolés habituellement (position du boitier telecom, agencement des faïences, position de la PAC et des nourrices, doublement de certaines cloisons...)

Nos interlocuteurs ont été très réceptifs à nos demandes, et au final la balance des +/- values est plutôt bonne par rapport à ce à quoi nous nous attendions, en raison principalement de l'ajout de prises electriques et de points lumineux.

A la fin de cette réunion, qui acte le démarrage de la phase travaux, Natilia nous annonce les délais approximatifs auxquels nous devons nous attendre:

- Démarrage du chantier: Fin septembre 2016
- Fin probable: Fin février/début Mars 2017

Nous devrions donc avoir tout le printemps pour finir de préparer la maison avant notre emménagement !
Partager | Citer |
0
 
08 mai 2017
22:09:34

Démarrage des travaux

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Fin Septembre 2016 (OS +1Mois)

Sans nouvelle de Natilia depuis l'OS, nous commençons à nous inquiéter  puisque le démarrage des travaux est censé avoir lieu dans les prochains jours. Après plusieurs messages laissés au conducteur de travaux par l’intermédiaire de notre "chargée de relation client" mais restés sans réponse (et oui chez Natilia, pas de contact direct avec celui qui est censé être notre interlocuteur principal pendant les travaux, et on peut dire que ça ne facilite pas l'efficacité...) nous finissons par solliciter la commerciale qui s'est occupée de nous.
On nous apprend que notre chantier doit démarrer... la 2eme quinzaine d'octobre au plus tôt ! (et c'est présenté comme une chance pour nous d'être au planning). On nous indique que le conducteur de travaux nous préviendra une semaine ou 2 avant le démarrage.

Et paf ! 1 mois de retard rien qu'au démarrage, ça commence bien.


18 Octobre 2016 > 7 Novembre 2016 (OS +2mois)

Prévenus par un message laissés la veille à 20h sur notre répondeur, nous apprenons que les travaux démarrent ce jour, et effectivement, en l'espace de 3 semaines, le terrassement, le vide sanitaire et la dalle sont réalisés:

Fin Octobre 2016 - Coulage des fondations

Fin Octobre 2016 - Réalisation du vide sanitaire

Début Novembre 2016 - La dalle est coulée et les bords rectifiés pour accueillir les murs.





En revanche c'est toujours compliqué d'avoir un contact avec notre interlocuteur chantier, et après avoir longtemps insisté, nous parvenons à avoir un entretien téléphonique le 4/11 (un vendredi soir vers 20h mais mieux vaut ça que rien du tout...). Nous avions pas mal de questions sur le phasage du chantier et des requêtes pour visiter lors de certaines étapes clés (électricité, chauffage au sol) mais il semble que ce ne soit pas prévu dans la feuille de route Natilia, et que satisfaire les demandes spécifiques de ses clients n'est pas la priorité du conducteur de travaux.


A notre grande stupeur nous apprenons que nous n'aurons que 2 visites pendant toute la durée du chantier, ce qui est très en deçà de ce que proposent beaucoup d'autres constructeurs, d'autant qu'aucune clé ne nous sera fournie non plus. Même si le chantier ne doit durer que 5 mois dont 3 où la maison est réellement fermée, ça reste très léger.

La bonne nouvelle c'est que si le démarrage a pris du retard, le reste devrait s'enchainer: pose des murs prévue le 15/11, hors d'eau pour début décembre et objectif de terminer le cloisonnement pour la fin d'année.
Partager | Citer |
0
 
09 mai 2017
22:19:20

Pose de l'ossature

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
15-16-17 Novembre 2016 (OS +2,5 mois)

Ca y est c'est le grand jour: la pose des murs ! nous profitons de cette journée pour rencontrer pour la première (!) fois notre conducteur travaux et échanger sur le déroulement du chantier.
Même si on est prévenu, la rapidité est impressionnante: après 2h de manutention, l'ensemble des murs du RdC sont posés en 2 petites heures.

15 Novembre 2016 - C'est le jour de la pose des murs !

15 Novembre 2016 - C'est le jour de la pose des murs !

L'après midi du premier jour est consacré à la pose des poutres et poteaux intérieurs:

15 Novembre 2016 - L'après midi est consacré à la pose des poutres et du plancher de l'étage



Les jours sont courts à cette époque et ça ne facilite pas l'avancée des travaux. La pose de l'ossature devait durer un peu plus d'une journée, mais la charpente n'est toujours pas terminée au bout de 2 jours:

16 Novembre 2016 - Vue de l'intérieur de la maison


17 Novembre 2016 - Après 2 jours de pose, les murs sont terminés et la charpente bien avancée, la maison devrait être hors d'eau sous 2 semaines maintenant !

Le couvreur reviendra d'ici peu pour terminer la charpente et poser les tuiles, les sous faces attendront un peu en raison d'une erreur de commande. Tout devrait être terminer sous 2 semaines pour permettre au plaquiste de passer avant la fin d'année, et aux lot techniques de travailler en janvier.
Partager | Citer |
0
 
16 mai 2017
21:20:35

Couverture

Gros oeuvre > Charpente - couverture
15 Décembre 2016 (OS +3,5 mois)

Après 3 semaines interminables, pendant lesquelles nous avons, entre autres, couru derrière les immenses bâches laissées sur le chantier après la pose des murs (et qui s'envolaient en direction de la route), et pu seulement contempler la saleté du chantier de "la maison environnementale" (malgré notre signalement personne ne s'est déplacé pour évacuer ou lester les bâches, nous avons dû nous en occuper nous même), la pose des tuiles a finalement démarré.






C'est donc avec 3 semaines de retard (à priori pour cause d'urgences du couvreur liées aux forts coups de vent dans la région, mouais...) et à petit rythme (1 journée par ci, 1/2 journée par là) que les tuiles sont posées, ainsi que les sous-faces.

Mais la pose s'arrête nette après à peine 2 jours cumulés, le toit du garage n'est pas commencé et l'étanchéité entre les murs du premier et les toitures basses pas posés non plus. La maison n'est donc toujours pas hors d'eau et les abords de plus en plus sales...

20 Décembre : La toiture n'est toujours pas terminée...






20 Décembre 2016 (OS +3,5 mois)


Aujourd'hui nous voyons le plaquiste attaquer alors que la maison n'est pas hors d'eau... Il nous indique qu'il ne fera que l'étage complètement, au RdC il se contentera de régler les ossatures des plafonds. Espérons que le couvreur pourra repasser rapidement pour que le plaquiste puisse enchaîner.

Nous aurions dû normalement avoir notre première visite de chantier mi-janvier pour réceptionner les cloisons, l'électricité et la plomberie mais ça risque d'être pas mal repoussé.

Petite blagounette Natilia pour finir l'année: nous recevons la facture du cloisonnement le 22/12 alors que la maison n'est pas hors d'eau... il y a des choses qui vont plus vite que d'autres...


5 Janvier 2017 (OS +4 mois)

Ca y est le couvreur est passé aujourd'hui et la maison est enfin hors d'eau ! Il manque encore quelques accessoires en toiture (aérations, conduit d'évacuation des fumées) mais l'essentiel est là. Il aura donc fallu 7 semaines pour réaliser une tâche qui devait en prendre 2 ! Nous espérons que c'est un incident et que le reste des tâches va s'enchaîner.

Notre conducteur de travaux nous donne rendez-vous le 14 Février pour réceptionner les cloisons et l'électricité avec notre cuisiniste. L'escalier sera également posé, on se rendra alors mieux compte des volumes !
Partager | Citer |
0
 
18 mai 2017
13:23:03

1ère visite, électricité et bardage

Second oeuvre > Electricité
14 Février 2017 (OS +5,5 mois)

Comme prévu nous visitons (avec joie !) pour la première fois l'intérieur de la maison.
Niveau avancement, le plaquiste a terminé les cloisons en janvier mais l’électricien n'est finalement pas passé, et ne pourra pas avoir de créneau avant début mars...

Visite du 14/02 - Séjour et entrée

De même, la pose de l'escalier a été repoussée pour un obscur problème de mauvaises dimensions, mais il sera relivré sous peu. Du coup l'avancement pour un chantier MOB de 4 mois n'est pas vraiment impressionnant, et on a pas la sensation que ce soit parti pour s'accélérer...

On en profite quand même pour implanter correctement les prises, interrupteurs, sorties de câbles et plomberie avec notre cuisiniste. On vérifie également les dimensions des cloisons et là, bonne surprise, les cotes intérieures de la maison sont légèrement plus grandes que prévu, du coup ça nous permet d'ajouter un petit meuble dans notre linéaire de cuisine.

Inquiets de la faible activité sur notre chantier ces dernières semaines (3 jours travaillés depuis début janvier), nous demandons à notre CDT une estimation de date de fin, puisque nous devons commencer à préparer la suite (raccordement ERDF, travaux de finitions, cuisine, etc...). Sa réponse est seulement "En avril" sans plus de précisions, et surtout sans conviction. Cela fera quand même entre 1 et 2 mois de retard par rapport à l'annonce faite à l'OS (fin février)...

16 au 28 Février 2017 (OS +5,5 à +6 mois)

Surprise ! L’électricien a attaqué 2 semaines avant la date annoncée il y a moins de 48h (mieux vaut ça que l'inverse remarquez). 

Début des travaux d'électricité

Par chance une baie a été mal fermée et nous permet de visiter la maison régulièrement pour constater l'avancement (seulement au RdC car toujours pas d'escalier) et d'éventuelles non conformités.

D'ailleurs on constate avec une certaine surprise que les sèche-serviette sont prévus électriques dans les 2 salles de bain (aaaah!!!! j'ai en horreur ce type de chauffage) alors qu'il est clairement indiqué à notre compte rendu d'OS qu'aucun chauffage électrique n'est prévu (nous avons une PAC). Du coup on arrive a faire rectifier la chose juste à temps: en bas on conserve un sèche serviette électrique, car il y a déjà un chauffage au sol, par contre on en met un à eau chaude dans la SdB du haut.

Autre surprise quelques jours plus tard avec le passage du charpentier, qui finit la toiture (sorties) et attaque le bardage:

Mi-mars, la couverture est enfin terminée (sauf la sous face du porche, et la pose du bardage débute.



Par contre il laisse la palette de bardage grande ouverte et sans protection au milieu du terrain, sans pour autant venir terminer dans les jours suivants (et la sous face du porche n'est toujours pas terminée...)

Mais bon, l'activité reprend après une première partie de février totalement inactive, c'est déjà bien! 
Partager | Citer |
0
 
26 mai 2017
15:36:13

Mars 2017 - Travaux intérieurs

Second oeuvre > Autres
Mars 2017 (OS +6 à +7 mois)

Le mois de mars est plutôt  bien occupé puisque sur les 3 premières semaines, l'électricien termine la première phase de ses travaux, le plombier également (pose des réseaux qui seront coulés dans la chape, des évacuations et du receveur de douche) et le plaquiste peut faire les joints au moment où le chantier fête ses 5 mois de travaux.

Mi-mars, les joints de placo ont été faits


5 mois c'est le temps moyen annoncé par Natilia... cela fait quelques temps que nous avons fait une croix dessus, mais l'enchainement des tâches des dernières semaines nous rassure. D'ailleurs le conducteur de travaux nous annonce maintenant une fin de chantier à fin avril, tout début mai au plus tard.

Nous apprenons quelques jours plus tard que ce délai sera conditionné au passage du "mousseur" (pose de l'isolant sur la dalle du RdC) en dernière semaine de mars. A priori un problème avec leur sous traitant habituel les a obligés à trouver un autre prestataire en urgence, et la date de passage n'est pas garantie.

C'est donc avec un certain soulagement que nous constatons le 30 mars que la dalle du RdC est isolée, et que le chauffage au sol, la chape et le carrelage vont pouvoir s'enchainer dans les prochaines semaines !
Partager | Citer |
0
 
26 mai 2017
17:02:06

Avril 2017 - Chantier abandonné

Second oeuvre > Autres
AVRIL 2017 (OS +7 à +8 mois)

Après le passage du mousseur, notre conducteur de travaux nous donne rendez vous pour le fin du mois d'avril pour la 2eme visite de la maison. Celle-ci permettra de réceptionner les sols finis et sans doute les extérieurs, et de préparer la pré-reception de la maison, qui devrait nous être livrée 15 jours après cette seconde visite.

Nous en profitons donc pour caler les intervention des entreprises qui interviendront pour nous une fois que nous aurons les clés (raccordement au réseau électrique et cuisiniste entre autres)

Nous sommes donc très surpris de ne voir aucune entreprise la première semaine du mois d'Avril. Cette situation se répète la 2ème semaine et commence à nous énerver, d'autant que personne ne nous prévient d'un éventuel contretemps. Nous apprenons, en cherchant à le joindre, que notre Conducteur de travaux est en vacances...

De plus, certaines réserves exprimée à la visite du 14 Février ne sont toujours pas corrigées (poteau du porche coulé directement dans le béton, fourreau d'arrivée électrique mal positionné, etc...) alors que les entreprises concernées auraient largement eu le temps d'intervenir depuis. Sans compter que la pose de l'escalier n'a toujours pas eu lieu, et le bardeur n'est toujours pas revenu terminer sa part des extérieurs.

Malgré plusieurs mails au service travaux de l'agence, nous n'avons aucun retour face à une situation qui devient urgente. Nous avons vraiment le sentiment que la satisfaction du client ne fait pas partie des priorités de Natilia et nous décidons donc de formaliser notre mécontentement par un recommandé, doublé d'une visite inopinée dans les locaux de l'agence (nous sommes à ce moment le 20 avril après 3 semaines d'inactivité sur le chantier).

La seule chose que nous obtenons, c'est la promesse d'être rappelés dès qu'un point interne sera fait avec le conducteur travaux, afin de nous tenir informés de la nouvelle date de fin de chantier.

Cet appel a lieu 3 jours ouvrés plus tard: les travaux reprendrons avec le passage du plombier le 29/04, puis l'enchainement du reste. La seconde visite est donc repoussée au 17 Mai, et la fin du chantier envisagée pour fin mai/début juin.

Echaudés par les promesses précédentes, nous nous demandons quels seront les contretemps suivants, et surtout à quelle date nous récupèrerons réellement notre maison...

Dernière édition par Gbralf le Mer 28/Juin/2017 13:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
jimbex 
25 msg (67)
Le 27/05/2017 à 09h12
Ìl en est de même pour nous...1 mois qu'il n'y a aucune évolution et des promesses bidons!
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 27/05/2017 à 14h06
Bon courage, nous de notre côté ca a bien repris, même si elle ne sera pas prête pour fin mai (je ferai les articles détaillés dès que je trouverai le temps). Dans quel secteur faites vous construire et avec quelle agence ?
Partager | Citer |
0
jimbex 
25 msg (67)
Le 28/05/2017 à 11h57
On fait construire en Alsace, au Nord de Strasbourg avec Natilia. C'est pitoyable, nous avons signé depuis juillet 2015.
Partager | Citer |
0
pzpn 
60 169 msg
Le 08/06/2017 à 02h09
Citation: Les faïences de la douche au RdC... Pas mal sauf que le listel a été oublié !

sauf que le carrelage...cela se centre ! Encore un carreleur qui n'a pas voulu se casser la tête, et est parti à droite d'un carreau entier, pour finir avec une petite chute à gauche, perso, je trouve cela dégueu...mais j'allais dire, c'est à la mode d'aujourd'hui !
Partager | Citer |
0
pzpn 
60 169 msg
Le 08/06/2017 à 02h10
Citation: Les faïences de la douche au RdC... Pas mal sauf que le listel a été oublié !

idem en hauteur !!
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 08/06/2017 à 22h22
Alors en fait, pour la largeur il doit y avoir de toute façon un listel vertical décentré sur la gauche, donc la symétrie aurait été impossible. Et pour le vertical, c'est nous qui avons demandé à démarrer en bas avec un carreau plein, on trouvait ca mieux vu qu'on a pas tous les jours les yeux tournés vers le plafond!
Enfin même si on avait souhaité un carrelage centré, ça n'aurait pas été la plus grosse des couleuvres à avaler ! On découvre a chaque visite des éléments techniques placés a l'arrache car impossible techniquement de respecter les plans de l'OS, et on nous met devant le fait accompli... 😠 J'espère que ca se passera mieux sur votre chantier!
Partager | Citer |
0
pzpn 
60 169 msg
Le 09/06/2017 à 09h58
Ici, tout se passe très bien, tout est respecté puisque je fais tout moi même !
Des plans jusqu'à aujourd'hui, j'ai tout fait !
Ce qui est marrant, ce sont les remarques de certains artisans qui voient ce que je fais, du genre "cela ne bougera pas comme cela..." l'air étonné, comme si ce n'était pas leur façon de faire !
En ce moment, je viens de terminer ma terrasse extérieure, les fondations de mon futur portillon (tout cela hors gel bien sur), et là je suis en train de faire mon chemin d'accès de la même manière que la terrasse, c'est à dire hors gel...et quand on veut bien faire, curieusement, on passe pour un fou.
Il faut tout surveiller, et ne pas se gener à demander des explications voir, à tout faire refaire, puisque c'est vous qui payez...
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 09/06/2017 à 10h55
Pardon Pipine, je t'avais confondu avec d'autres qui font construire chez Natilia également !
Partager | Citer |
0
28 juin 2017
14:10:06

Mai 2017 - Reprise du chantier

Préparation > Autres
Début Mai 2017 (OS +8 mois)

Le plombier finit donc bien par passer dans les tous derniers jours d'avril, alleluia !! Le chauffage au sol est donc fait, et le chapiste va pouvoir enchainer:




Effectivement la première semaine de mai voit le passage du chapiste (on dit bien comme ça?)

La chape est enfin réalisée


La bonne surprise de la semaine suivante c'est le passage des VRD... qui ne peuvent malheureusement pas terminer car le couvreur n'a pas posé les gouttières, et qu'il manque le raccord gaz en sortie de vide sanitaire. Il effectue quand même les raccords eau, assainissement et électricité, et remblaie autour de la maison. Mais il devra revenir pour le puits perdu et la fin du remblai des terres.

Les VRD viennent de passer, mais ils devront revenir après le passage du couvreur (pose des descentes) pour finir de remblayer.

Le carreleur est prévu pour la semaine suivante, on commence à y croire !
Partager | Citer |
0
 
28 juin 2017
14:41:53

Fin Mai 2017

Second oeuvre > Autres
Mi-mai 2017 (OS +8,5 mois)

Le carreleur est bien là à la date prévue, mais ne termine pas tout de suite ses ouvrages (c'est une manie des sous-traitants de Natilia ou quoi?) 

Nous pouvons apprécier la première partie de son travail le lendemain, lors d'une visite programmée la semaine précédente, et qui devait être la visite de pré-réception. 
Autant dire que c'est raté puisqu'il manque encore les faïences, l'escalier, une partie du carrelage, es équipements sanitaires, les finitions extérieures... En fin c'es pas comme si on avait déjà repoussé cette visite de 3 semaines pour donner un peu plus de temps à Natilia...

Mais restons positifs car le carrelage posé nous convient parfaitement (c'était dur d'être sûr après un choix fait en showroom):

Le carrelage du RdC est posé, reste les joints et les plinthes à réaliser

et surtout, le façadier a installé son échafaudage hier et a commencé à bâcher!

Le façadier vient de poser son échafaudage !

Il enchaîne la semaine suivante, et réussit même à faire revenir le bardeur, porté disparu depuis le mois de février, et qui pose enfin la sous face du garage, les descentes d'eau et le bardage de la façade sud. Et voilà le travail:

Ca y est, l'enduit est terminé ! Reste à terminer le bardage au RdC (pièces de finitions, clous manquants)... En tous cas le stockage du bardage pendant 2 mois sans aucune protection laisse des traces....

Ca y est, l'enduit est terminé ! Reste à terminer le bardage au RdC (pièces de finitions, clous manquants)... En tous cas le stockage du bardage pendant 2 mois sans aucune protection laisse des traces....

Ca y est, l'enduit est terminé !

Par contre, le charpentier/bardeur est décidément un boulet sur ce chantier: il doit encore terminer l'angle du RdC et poser une descente d'eau au droit du porche du garage... 

A noter que l'angle non terminé, c'est dû au manque d'une pièce d'habillage, car celle prévue à l'origine a été abîmée puisque stockée devant la maison depuis le mois de mars, en vrac sur le terrain. Et quant aux trace que vous pouvez voir sur le bardage qui vient d'être posé, le stockage à l'arrache pendant 2 mois y est peut être pour quelque chose (on voit d'ailleurs la pièce d'angle en haut à droite de la photo sur le talus):



Bref, nous arrivons maintenant à fin mai, soit 9 mois après l'OS, et 7 mois 1/2 après le démarrage du chantier, et nous n'en voyons pas le bout. Certes les dernières semaines on été bien occupées mais l'objectif annoncé fin avril par Natilia de nous livrer la maison fin mai ou tout début juin semble encore une fois remis en cause.

Notre escalier n'est toujours pas livré et retarde la fin du travail du plaquiste, après avoir retardé la chape et le carrelage. Les réserves émises depuis notre première visite mi-février ne sont toujours pas corrigées, les prévisions d'enchaînement des tâches que nous donne notre CdT ne nous inspire pas confiance...

Nous qui pensions faire nos travaux de finition au printemps pour profiter de nos vacances et de la maison cet été, ça semble raté, et tout continue à se décaler...
Partager | Citer |
0
 
28 juin 2017
15:49:27

Juin 2017

Préparation > Autres
Juin 2017 (OS +9 à +10 mois)

Début juin, l'escalier est enfin posé. Pour mémoire il était déjà venu début févier mais était reparti pour un problème de cotes... il doit faire un concours avec le maçon qui doit reprendre le pied du poteau extérieur...

Et l'escalier est enfin de retour, 3 mois après la première tentative de pose ! tout arrive ! (par contre l'arrivée électrique qui devait se trouver dans la cloison centrale est carrément ratée et en plein milieu)

Le plaquiste va pouvoir terminer ses cloisons, au passage, admirez la sortie de fil sous l'escalier, qui devait atterrir au droit de la cloison centrale de l'escalier...

Un jour où la maison est ouverte, nous découvrons :

  • Que le carreleur a oublié les listels sur les faîences de notre sdb. Quelques jous plus tard nous apprenons qu'elles n'ont pas été commandées, et bim, encore une bonne semaine de retard pour terminer le carrelage, ce qui retarde aussi le dernière intervention du plombier.
Les faïences de la douche au RdC... Pas mal sauf que le listel a été oublié !



  • Qu'une des chambres est traversée par une conduite de VMC, non prévue à l'OS:



    Pour info, de l'autre côté du mur, il y a un placard puis la cage d'escalier, et la gaine fait un zig zag improbable dans le plénum pour sortir ici.. bref il y avait au moins 2 autres façons de mieux faire, et personne ne nous demande si ça nous va, alors que c'est une modification de plan contractuel... Nous sommes donc mis devant le fait accompli, et le plaquiste devant passer le lendemain pour fermer les gaines, le CDT nous fait comprendre que modifier la gaine reviendrait à prendre des semaines de retard supplémentaire (ce qu'on comprends bien vu la qualité de l’enchaînement des tâches sur ce chantier depuis le départ). Le plus rageant est que nous aurions pu nous rendre compte de cette verrue mi mai lors de notre visite si l'escalier avait été là ou si le CDT avait prévu une échelle pour monter à l'étage...Une couleuvre de plus avalée sur ce chantier, je crois que je vais bientôt faire un article spécial sur toutes les âneries qui ont pu être faites sur ce chantier, en dépit d'un plan contractuel clair et précis.
Partager | Citer |
0
 
28 juin 2017
16:19:18

Raccordement Enedis

Gros oeuvre > Autres
Vient ensuite le sketch du maçon. 


Celui-ci doit repasser depuis plusieurs mois (au moins mi-février) pour percer la dalle du garage car les fourreaux telecom et elec sont du mauvais côté de la cloison du garage, et sortent dans notre placard d'entrée:



Il doit également passer le cuivre de gaz dans le VS (et percer là aussi la dalle du garage), [size=2]réaliser le socle du module extérieur de pompe à chaleur et [/size]casser le socle béton du poteau bois du porche pour poser une platine:



ENEDIS doit faire le raccordement électrique le lundi 12 juin à 8h, cette date est connue de Natilia depuis plus d'un mois car nous leur avions demandé d'avoir les clés à cette date. Et d'ailleurs, au moment de prendre le RdV avec ENEDIS, nous avions pris plus d'un mois de marge avec les prévision Natilia...

Mais le vendredi soir, pas de trace de passage du maçon à l'extérieur! Après avoir remué ciel et terre pour réussir à avoir le CdT un vendredi après 17h, nous apprenons qu'il doit bien passer le lendemain. Ce qu'il fait pour couler le socle de la PAC, mais il ne touche pas au pied du poteau, et quant à ce qui se passe à l'intérieur, c'est un mystère puisque nous n'avons pas les clés.

Le lundi matin, le mystère est levé: la maçon n'a absolument rien fait à l'intérieur de la maison. Heureusement les techniciens présents pour le raccordement sont compréhensifs et cherchent une solution avec le CDT Natilia venu nous ouvrir (un autre que notre correspondant habituel). Heureusement le fourreau est à cheval dans la cloison, et ils réussissent à faire passer le câble, après que le CDT ai découpé la cloison côté garage et enlevé la laine.

Mais toujours pas de visibilité quant au prochain passage du maçon pour terminer son travail, et surtout nous nous rendons compte que le même problème va se poser avec le raccordement telecom, mais que pour le coup le fourreau n'est pas à cheval...

Finalement heureusement que le VRD n'a pas terminé pour qu'on puisse accéder facilement aux pénétrations de gaines dans le VS.

Nous sommes donc le 12 juin, soit 8 mois après le démarrage des travaux, et il reste encore à terminer:
  • les VRD
  • l'isolation des combles
  • la pose des derniers joints de placo
  • la peinture des plafonds
  • les faïences
  • les différentes reprises du maçon
  • le bardage
  • la pose des appareils sanitaires
Ça pourrait être pas mal si on était sur de la maison tradi, mais sur de l'ossature bois, c'est pitoyable...
Partager | Citer |
0
 
28 juin 2017
17:00:27

23 Juin 2017 - Remise des clés

Autres > Remise des clefs
Fin Juin 2017 (OS +10 mois)

Le carreleur a fini par repasser avant la mi-juin, le résultat nous satisfait énormément:

  • La salle d'eau du bas (côté douche puis côté vasque):
La salle d'eau parentale terminée (côté douche)



  • Et la salle de bain de l'étage: 



La salle de bain de l'étage est terminée également

Nous convenons donc d'une date de remise des clés avec Natilia, et ce sera le 23 juin ce qui laisse une bonne semaine 1/2 pour finir les intérieurs de la maison (joints de placo, peinture plafonds, équipement sanitaires). D'après notre CdT seules les finitions des murs et plafonds ne seront pas terminées, mais le plaquiste "ne devrait pas être loin de la fin".

Nous avons fait une croix sur une réception complète avec les extérieurs, car nous devons commencer à faire intervenir les différents prestataires de mise en service (téléphone, électricité, alarme, adoucisseur et PAC) et surtout attaquer les peintures murales, les parquets et la préparation de la maison aux travaux de finition !

Quelques jours avant la remise des clé, notre CDT nous appelle pour nous prévenir que le jointeur a eu un problème et que le plombier n'a pas reçu tous les appareils sanitaires (?!? c'est pas comme si on était en avance ! ils ont été commandés quand sérieux ces appareils ?), bref que l'intérieur n'aurait pas bougé pour la réception. Nous maintenons tout de même la date.

Et la veille, c'est le gros coup de massue. Nous apprenons directement par le plaquiste, qu'il n'est pas du tout prévu qu'il passe la semaine suivante pour terminer la préparation des murs et peindre les plafonds et qu'il ne pourra pas avant mi-juillet (!?!), soit après la date prévue pour la pose de notre cuisine  

Tout notre planning estival est chamboulé: bonjour vacances posées pendant la période scolaire (pour pouvoir avancer les travaux sans avoir à garder les gosses en même temps) et qui ne servent plus à rien (trop tôt) , au revoir vacances reposantes prévues en août et remplacées par un marathon de décoration pour réussir à déménager avant la rentrée scolaire (Madame enseigne et aimerait bien préparer ses cours sereinement sans chercher ses livres dans les cartons) 

Bref, heureusement que notre cuisiniste nous trouve une date de pose fin août, pour conserver encore l'espoir d'investir les lieux à la fin de l'été...

Sinon la remise des clés passe sans problème majeur, le cdt perçant lui même la dalle pour faire passer les fourreaux telecom, et déposant une platine métallique dans le garage à l'attention du maçon qui doit passer dans les 3 jours finir le travail (enfin!).

Ah si, on se rend compte qu'un des volets roulants ne marche pas et n'a pas de câble de commande. Il s'avère dans les jours suivants que sur ce châssis, c'est une commande radio et non filaire qui a été installée à l'usine contrairement à tout le reste de la maison (why? please, why?). Du coup on attendra la mise en service de l’électricité pour programmer la commande.

Voilà, maintenant nous sommes détenteurs des clés d'une maison non terminée, mais nous avons maintenant un peu plus de liberté pour aller et venir à l'intérieur de celle-ci !
Partager | Citer |
0
 
pzpn 
60 169 msg
Le 28/06/2017 à 18h40
Citation:

Ici non plus le carrelage mural n'est pas centré...Au sol non plus. Décidément, les carreleurs, ce n'est plus ce que c'était !
Il faudra dire au plaquiste que les enduits sur des plaques hydro se fait avec de l'enduit hydro, sinon, pourquoi mettre des plaques hydro ??
Partager | Citer |
0
pzpn 
60 169 msg
Le 28/06/2017 à 18h41
Citation: La salle d'eau parentale terminée (côté douche)

Ils ont bien pensé à mettre du Spec avant de poser le carrelage ?? comment sera fait l'étanchéité autour des sorties de tuyauterie ??
Partager | Citer |
1
pzpn 
60 169 msg
Le 28/06/2017 à 18h42
Citation:

Autour de la baignoire aussi; il est grandement préférable de mettre du SPec avant de mettre le carrelage. Le carrelage et les joints ne sont pas étanches...
Partager | Citer |
1
Gbralf 
69 msg (1)
Le 29/06/2017 à 15h18
pipine51 a écrit:
Citation:

Autour de la baignoire aussi; il est grandement préférable de mettre du SPec avant de mettre le carrelage. Le carrelage et les joints ne sont pas étanches...

Merci Pipine pour tes remarques !
Concernant le carrelage, personnellement ça ne nous choque pas, d'autant que la présence des listel interdit de facto tout centrage.
Pour les joints, y a-t-il une différence visuelle entre les joints hydro et les standards pour que tu aies détecté le problème sur les photos ? Si l'enduit n'est effectivement pas hydro ce n'est pas non plus très grave puisue toutes les surfaces exposées aux projection d'eau sont portégées par du carrelage.
Enfin pour le SPEC, il n'y a aucune obligation réglementaire à en mettre aux murs dans une salle d'eau privative en plaque hydro (Local EB+ privatif / Cloison S10 dans le tableau 1 du cahier CSTB n°3756 si ça t'intéresse). Quand on a le courage de faire soi-même ses travaux, je comprends qu'on puisse en mettre par sécurité, mais de mon côté je ne peux pas l'exiger à mon constructeur !
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 29/06/2017 à 15h25
Nouvel épisode cette semaine dans le running gag du maçon !

Celui-ci est bien venu passer le raccord gaz dans le VS (bonne nouvelle les VRD vont pouvoir être terminés cette semaine).

Il en a profité pour récupérer la fameuse platine pour le poteau du porche et... disparaître !

J'ai vraiment l'impression qu'il ne veut pas casser ce socle et mettre cette foutue platine. Ça devient vraiment énervant car pendant ce temps là notre poteau prend le sec, puis l'humidité (après avoir subit toutes le températures et intempéries de l'hiver et du printemps) et il va bien finir prendre du jeu avec le socle et par par pourrir...
Partager | Citer |
0
18 juil. 2017
13:37:21

Où en est-on 3 semaines après la remise des clés ?

Autres > Autres
OS +10,5 mois

Voici un peu plus de 3 semaines que nous avons les clés et un petit bilan s'impose...

Du côté des raccordements techniques (à notre charge), la ligne téléphonique et le compteur electrique ont bien été installés et mis en services. A part un petit souci du côté d'Enedis pour programmer correctement le Linky, tout a été fait en temps et en heure.

Du côté de Natilia maintenant:

  • Les VRD ont été terminés dans la semaine qui a suivi la remise des clés, comme prévu.
  • Les joints de placo ont également été terminés dans la semaine, et le plaquiste est en train de préparer les mur et de peindre les plafonds.
  • Le maçon a enfin mis une platine sous le poteau, 5 mois après que nous ayons signalé le problème...
  • En revanche il y a encore un gros imbroglio au niveau de la plomberie, le matériel n'a été livré que le 12/07 Et nous n'avons aucune nouvelle de Natilia à propos du plombier, qui devait normalement intervenir le lendemain.
Nous avions signifié clairement à notre conducteur de travaux que la plomberie devait absolument être terminée pour le 14/07 pour que nous puissions faire nos peintures, malheureusement une fois de plus les promesses ne sont pas tenues et rendent le planning de nos travaux de finition de plus en plus serré et compliqué... 

Sans compter le fait que le remboursement du capital de notre prêt a démarré et qu'il s'ajoute au loyer du logement que nous ne pouvons toujours pas quitter. Il faut dire que nous sommes maintenant à plus de 10 mois après l'OS, et très exactement 9 mois après le premier coup de pelle, et la maison n'est toujours pas habitable, pas mal pour un chantier qui devait durer 5 mois !

Bref, nous attendons encore...
Partager | Citer |
0
 
annagm 
543 msg (21)
Le 18/07/2017 à 13h39
La zone...
Bizarrement ça ne m'étonne pas, mais ça ne me rassure pas non plus...

Courage...
Partager | Citer |
0
jimbex 
25 msg (67)
Le 18/07/2017 à 16h48
Les délais Natilia sont du gros Pipo Molo...on a signé en 2015 et la chape n'est pas coulée. Je dois annuler le RDV du cuisiniste pris il y'a un mois. On m'avait promis une chape coulée le 4/7/17. le plombier s'est coupé à la main, depuis 3 semaines, rien ne bouge. Par contre, encaisser un chèque de 37000 eur, ils savent faire.
Partager | Citer |
0
Gbralf 
69 msg (1)
Le 18/07/2017 à 17h48
Normalement ils ne devraient pas avoir de mal à tenir ces annonces vu le process de construction (même s'ils gardent bien de contractualiser ces délais).
De notre côté nous avions bien sûr prévu des aléas, puisqu'ils y en a sur tous les chantiers, mais on ne pensait pas que ça allait doubler. Et encore il a fallu hausser le ton par écrit 4 ou 5 fois pour que ça reparte après un enlisement...

Sur notre chantier en tous cas c'est clairement un problème d'encadrement et d'organisation interne de Natilia: leur CdT est débordé soit parce qu'ils ont pris trop d'affaire par rapport à ce qu'ils sont capable de réaliser, soit parce qu'il n'est pas assez organisé pour gérer efficacement les enchaînements de tâches.
Je pense que la vérité est mélange des 2 et que l'agence a été clairement défaillante en fermant les yeux sur le problème tout en encaissant les appels de fonds. Du coup on se retrouve avec certains sous traitants qui font clairement ce qu'ils veulent (charpentier, plombier, maçon chez nous) et Natilia qui ne leur met aucune pression (ou alors ça n'a aucune efficacité).

Ajoutez à ça une absence quasi-totale d'information quand ça dérape, et vous obtenez le meilleur cocktail pour mécontenter le client...(sans compter les non conformités au plan contractuel que nous constatons après réalisation sans modification possible)

Tout ça ne tient pas à grand chose puisque qu'un encadrement plus efficace du chantier aurait sûrement tout changé, malheureusement on ne sait pas sur qui on va tomber quand on signe...
Partager | Citer |
0
jimbex 
25 msg (67)
Le 18/07/2017 à 21h33
Pour nous, depuis février 2017, c'est le 3eme CDT....Biggrin
Partager | Citer |
0
annagm 
543 msg (21)
Le 19/07/2017 à 11h45
Natilia a clairement un soucis au niveau national.
On a le meme problème à Dijon.
Mauvais encadrement, CDT surchargée /incompetente...
Bref, on est tres impatient de voir le boutMad
Partager | Citer |
0
Cricket09 
104 msg (69)
Le 22/07/2017 à 22h04
Je partage totalement ce que vous dîtes et je vous comprend tout à fait. Nous avons eu la chance d'avoir une construction rapide avec Natilia Lyon et avec peu de non conformités mais une fois la remise des clés il a été extrêmement difficile de contacter l'équipe. Notre conducteur de travaux à l'époque semblait débordé et d'ailleurs quelques mois après notre emménagement un autre a pris son poste du jour au lendemain (je ne connais pas les détails mais je pense qu'il était surmené et a préféré partir). Nous avons dû par exemple attendre six mois pour la modification d'une pièce qui empêchait notre porte d'entrée de fermer correctement et après des dizaines de relances. Clairement ils semblent débordés, je suis triste de voir que la situation ne s'est pas encore améliorée.

Gbralf a écrit:Normalement ils ne devraient pas avoir de mal à tenir ces annonces vu le process de construction (même s'ils gardent bien de contractualiser ces délais).
De notre côté nous avions bien sûr prévu des aléas, puisqu'ils y en a sur tous les chantiers, mais on ne pensait pas que ça allait doubler. Et encore il a fallu hausser le ton par écrit 4 ou 5 fois pour que ça reparte après un enlisement...

Sur notre chantier en tous cas c'est clairement un problème d'encadrement et d'organisation interne de Natilia: leur CdT est débordé soit parce qu'ils ont pris trop d'affaire par rapport à ce qu'ils sont capable de réaliser, soit parce qu'il n'est pas assez organisé pour gérer efficacement les enchaînements de tâches.
Je pense que la vérité est mélange des 2 et que l'agence a été clairement défaillante en fermant les yeux sur le problème tout en encaissant les appels de fonds. Du coup on se retrouve avec certains sous traitants qui font clairement ce qu'ils veulent (charpentier, plombier, maçon chez nous) et Natilia qui ne leur met aucune pression (ou alors ça n'a aucune efficacité).

Ajoutez à ça une absence quasi-totale d'information quand ça dérape, et vous obtenez le meilleur cocktail pour mécontenter le client...(sans compter les non conformités au plan contractuel que nous constatons après réalisation sans modification possible)

Tout ça ne tient pas à grand chose puisque qu'un encadrement plus efficace du chantier aurait sûrement tout changé, malheureusement on ne sait pas sur qui on va tomber quand on signe...
Partager | Citer |
2
Stradafox 
306 msg (44)
Le 04/08/2017 à 19h05
Bon courage, j'espère que tout va s'arranger pour vous.
Nous n'en sommes qu'au stade de montage des murs, on espère que Tout va rouler sans accroc
Partager | Citer |
1
Gbralf 
69 msg (1)
Le 05/08/2017 à 07h50
Merci pour le soutien! De notre côté les prestations de Natilia sont enfin terminées après 9 mois de travaux... Il reste quelques trucs à reprendre mais on a au moins pu faire nos peintures cette semaine! Je vous raconterai ca la semaine prochaine quand j'aurai un peu de temps pour poster!
Partager | Citer |
2

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • bbc 01
     01  BBC 01
    Ce projet est notre premiere maison que nous avons souhaite BBC. Une maison tres classique mais que nous avons souhaite de qualite. La maison fera 91 ...
    Ain Par TYBOC 41 mess.
  • maison sur ss sol dans le pays de gex
     01  Maison sur ss sol dans le Pays de Gex
    Bonjour, Nous voici partis pour la construction de notre maison. Nous avons trouve le terrain de nos reves, accroche aux pentes du Jura, oriente sud-sud-ouest, ...
    Gex (Ain) Par vanepagniez 60 mess.
  • petit coin de paradis pour une famille d ex lyonnais
     01  Petit coin de paradis pour une famille d'ex.Lyonnais!!!
    Ben voila bonjour a tous,nous avons decide de faire construire la maison dont nous revions (modeste mais magnifique). Elle commencera concretement pour ...
    Balan (Ain) Par maleo01 40 mess.
  • construction dans le 01
     01  Construction dans le 01!!
    Bonsoir a toutes et a tous, je debute ce recit avec un peu de retard, car nous en sommes a la dalle. Je vous laisse le soin d'aller voir les travaux ...
    Ain Par nico01 3026 mess.
  • notre projet dans l ain
     01  Notre projet dans l'Ain
    Je suis ce forum depuis de nombreux mois et prends plaisir a voir toutes vos maisons monter. J'avais cependant un certain recul a ouvrir mon recit mais ...
    Ain Par nini01 1049 mess.
  • comme a la maison
     01  Comme à la maison !
    Bonjour a tous, La trentaine a ete synonyme pour nous de projet immobilier. La construction s'est imposee naturellement a nous, en effet nous habitons ...
    Ain Par Tavares 237 mess.
  • notre maison top duo dans l ain
     01  Notre maison top duo dans l'ain
    Nous voici enfin proprietaire nous sommes en projet depuis juillet 2009 notre choix dans un 1er temps c'est pose sur un terrain mais nous sommes tombe ...
    Ain Par mily69 2148 mess.
19 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison à Ossature Bois NATILIA dans le Val de Saône"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Gbralf Auteur : Gbralf
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesAin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 121m² (6 pièces)
Superficie terrain : 670m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Natilia
Lyon (69)
Avis du membre :
 Peu satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir