Menu utilisateur
Menu

[83] Notre maison à Roquebrune-sur-Argens

Récit de construction de Audralex - 68 messages - Affiché 2.294 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Audralex

Messages : 55
Dept : 83
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

06 février 2018 à 21h43

Présentation du projet :

Après de nombreuses hésitations et une multitude de déconvenues, ça y est nous allons enfin pouvoir construire notre "chez nous". Une maison contemporaine dans un petit lotissement...

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
06 fév. 2018
22:22:04

Choix terrain

Préparation > Terrain
Après de nombreux mois de recherche en 2016 avec une dizaine de terrains visités dans un rayon de 20km, nous avions abandonné l'idée de faire construire. Pas de terrains qui nous convenait dans notre budget ou s'il nous plaisait, trop de contraintes pour le constructeur ou une vente qui semblait douteuse.
Puis un an plus tard (et un abandon de projet de maison en VEFA plus tard), nous voilà repartis dans notre recherche.
1er coup de coeur sur un terrain dans un grand lotissement à Puget sur-Argens et nouvelle déconvenue. mais c'est grâce à notre constructeur que nous avons probablement évité une catastrophe (lot voisin destiné à la construction d'immeubles R+2). Mais c'est grâce à ce dernier et surtout leur commerciale que nous avons enfin trouvé LE terrain.
Un terrain de 700m2 dans un lotissement de 6 lots, au calme, en hauteur, proche du centre village avec une petite vue sur le Rocher de Roquebrune.
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2018
22:36:59

Achat terrain

Préparation > Terrain
Signature du compromis de vente le 09/08/2017.
Normalement la signature était prévue le 09/11/17. Mais après retard de dépôt de permis de construire modificatif du lotisseur pour le lotissement, nous n'avons pu faire la demande de permis de construire que le 25/10/17 et donc obtenir ce fameux récépissé de dépôt de PC que les banques avaient besoin pour instruire notre dossier de financement.
Donc date de signature repoussée au 29/12/17. Et après un coup de théâtre de notre courtier, une course contre la montre avec notre banque actuelle pour monter le dossier de financement avant le 01/12/17, nous avons dû repousser à début janvier le 09/11/18. Mais ça ne convenait plus pour le notaire et les propriétaires donc la date a été reportée au 07/02 puis au 09/02/18. Et cette fois ci je crois que ça y est on va vraiment signer !!!! Enfin 🤞

Dernière édition par Audralex le Lun 09/Avr/2018 01:00; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2018
22:59:05

Notre constructeur

Préparation > Choix du constructeur
On a choisi Maisons du Midi agence de Trans-en-Provence.
Lors de nos premières recherches en 2016, nous avions vu Maison France Confort et Natilia avec des 1ers contacts un peu mitigés.
Quand en avril 2017, nous avions eu un coup de cœur pour le terrain en lotissement à Puget-sur-Argens c'est l'agent immobilier qui nous a parlé de Maisons du Midi.
Donc nous prenons RDV et là d'emblée quand on annonce à la commerciale (Marion pour ne pas la nommer 👌) qu'on a trouvé ce terrain elle nous prévient de suite que ce terrain est voisin de celui où va se construire 2 immeubles R+2. Ce dont l'agent immobilier s'était bien gardé de nous dire 😠
Donc déjà pour nous un bon point car elle était prête à ne pas faire une vente pour nous éviter des déconvenues probables. Et finalement c'est Marion qui nous a parlé d'un lotissement sur Roquebrune-sur-Argens (notre commune de prédilection).
Elle a pris du temps pour prendre en compte nos désirs et en même temps rester dans notre budget. Elle s'est à chaque fois déplacée chez nous pour discuter, préparer les plans.
Donc pour l'instant, que du positif pour la préparation du projet. Évidemment le plus dur reste à venir : LA CONSTRUCTION donc on reste vigilant!!!!
Partager | Citer |
0
 
09 fév. 2018
23:17:55

Signature chez le notaire

Préparation > Terrain
Ça y est!!!!  Nous sommes enfin propriétaires de notre terrain. 
Partager | Citer |
0
 
10 fév. 2018
00:14:48

Obtention du crédit

Préparation > Crédit
Avant de nous lancer dans notre projet de construction, nous avions été voir d'abord nos capacités d'emprunt. Nous nous sommes dirigés directement vers un courtier (agence qui existe au national).
Le courtier que nous avons rencontré au vu de notre dossier était plutôt optimiste. Donc Montage d'un dossier avant même d'avoir signé le compromis de vente ou le CCMI. En fait une sorte de pré étude pour savoir si notre dossier était éligible pour un passage en commission. Des pièces justificatives à ne plus en pouvoir. Et quand le courtier nous dit que plusieurs banques étaient prêtes à suivre,nous signons le compromis de vente du terrain le 09/08/17 puis le CCMI le 13/08/17.
Le 09/10/17, le courtier nous informe qu'elle a déjà reçu un accord et qu'elle attend le retour des autres banques qui ont besoin du fameux récépissé de PC pour accorder.
En parallèle, nous avions quand même démarché notre banque actuelle qui était plutôt favorable elle aussi donc là aussi re-pieces à ne plus en pouvoir...
Finalement premier désenchantement, après réception de cette dernière pièce seule la première banque démarchée par le courtier avait donné son accord. On part donc sur cette banque le 26/10/17. Et les vacances de la Toussaint obligent plus de signes de vie du courtier. A son retour, beaucoup de difficultés pour avoir un retour et là, retournement de situation, la première banque change les termes de son accord.😠 Donc là plus question pour nous de signer avec cette banque et donc le courtier et donc a priori fin du projet.
Mais heureusement, notre banque actuelle finit par nous recontacter en nous disant que pour eux possibilité de faire le prêt.
A partir de là (donc début novembre) course contre la montre pour boucler le dossier, souscrire à une assurance. Tout ça avant le 1er décembre pour le PTZ 2017.
Après des courriers de l'assureur qui n'arrivaient pas, des allers et retours incessants à la banque pour déposer, signer des montagnes de papier, des dizaines de mails plus tard, fin décembre nous avons eu l'offre de prêt et l'adhésion à l'assurance.😥
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2018
22:05:31

Mise au point technique (MAP)

Préparation > Mise au point (MAP)
21/02/18 : après avoir un peu insisté. Rdv ce jour pour la 1ere MAP.
1ere surprise le conducteur de travaux n est pas celui qui nous a été annoncé (mais ça tombait bien parce que Monsieur qui avait rencontré ce dernier n avait pas eu un bon feeling...).
Le conduc a l'air sérieux et rigoureux sur les normes et les procédures (pour autant que je puisse en juger D un regard néophyte).
Très à l'écoute, donnant des conseils et essayant de respecter au max le budget. Nous découvrons en effet que sur quelques postes des plus-values sont inévitables... bien que les produits compris dans la gamme soient plutôt au dessus des premiers prix.
Seul bémol alors qu'on nous avait assuré qu'il n'y aurait pas de nécessité de prévoir l'enlèvement d'excédent de terre, le conduc nous prévient qu'il est probable qu'il y en ait mais n'ayant pas encore pu aller sur place il ne peut pas le certifier. A voir...
Ce jour on a revu les plans intérieurs, le sens d'ouverture des portes et fenêtres, choisi portes intérieures et celle de l'entrée, valider la couleur de l'enduit extérieur, le type d'escalier et de rampe, les dalles de la terrasse, l'emplacement du regard pour le vide sanitaire..
Partager | Citer |
0
 
13 mars 2018
22:14:55

MAP 2 (élec)

Préparation > Mise au point (MAP)
07/03/2018 : après nombreuses hésitations et discussions sur où placer points lumineux et prises C est le jour J.
2h30 de rdv avec le conduc (très patient je trouve).
Bon là les plus values ont commencé...😢 pas assez de point lumineux à l'extérieur (2 seulement prévus au contrat... sur une maison de 127m2 c'est juste), dans la chambre on veut des appliques...
Et surtout à cause de la réglementation thermique, le cst ne peut pas nous poser les spots que nous voulons partout dans le séjour et les points d'eau , ce sera à nous de le faire après (?)
Et puis prévoir aussi pour une future piscine et l'éclairage du jardin...
Mais ces plus values là nous paraissent indispensables même si l'aménagement paysager et la piscine seront faits plus tard au moins ce sera prévu...
Partager | Citer |
0
 
chipeti 
7 msg (83)
Le 18/03/2018 à 12h38
Bonjour,
Nous allons suivre avec beaucoup d'attention votre récit sur votre construction car nous avons choisi le même constructeur que vous... maisons du midi à Trans en provence. Nous pourrons partager nos expériences. Nous faisons construire à Draguignan. Nous signons pour le terrain mardi, et les travaux doivent commencer à la fin du mois. On a hâte !!! A bientôt
Partager | Citer |
1
terc888 
86 msg (6)
Le 18/03/2018 à 13h50
Bonjour je fais construire sur callian avec le même constructeur. Il faudra qu'on communique ensemble. Je suis au stade des fondations.
Partager | Citer |
1
09 avr. 2018
00:26:44

Démarrage chantier

Gros oeuvre > Terrassement
28/03/2018 : début de terrassement avec le terrassier conseillé par notre CST (pour diminuer les coûts).
L'entrepreneur a l'air sérieux.
Il prend le temps de nous expliquer son travail et le déroulé prévu du chantier.

1er désenchantement et coup de stress...1 mois auparavant la compagnie des eaux m'avait assuré que le compteur était posé pour le chantier (après que j'en ai fait la demande). En vérifiant aucun compteur n'est posé!😲 et le conduc nous dit que tout de suite dans la foulée doit débuter le béton pour les fondations...
La compagnie des eaux nous demande de nous adresser vers notre lotisseur (qui m'avait assuré en amont que tout était ok pour les branchements).
Heureusement les lotisseurs très sérieux ont réglé le problème et la semaine d'après tout était ok!
😥
Partager | Citer |
0
 
09 avr. 2018
00:32:23

Démarrage chantier

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
05/04/18 : début fondations
Monsieur a rencontré le maçon. Les lotisseurs (qui sont en fait voisins) veillent et nous assurent que la construction sera sans doute de bonne qualité. (Bah on espère bien hein!) ils ont travaillé dans le bâtiment et nous disent que le travail pour l'instant est bien propre...
Partager | Citer |
0
 
letoulonnais 
7 msg (83)
Le 17/04/2018 à 21h26
En cours de construction aussi avec le même constructeur, je vais suivre votre avancement de chantier avec attention
Partager | Citer |
0
17 avr. 2018
21:43:03

Fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Bon on a pris un peu d'avance sur la piscine...les fondations sont inondées avec les intempéries de la semaine dernière. Le.chantier est donc à l'arrêt

Dernière édition par Audralex le Mar 17/Avr/2018 22:03; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
yomyom 
352 msg (83)
Le 17/04/2018 à 21h53
Aie Crying c’est vrai qu’on a bien reçu.
Mais le soleil est de retour alors votre chantier devrait reprendre Wink
Partager | Citer |
0
11 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison à Roquebrune-sur-Argens "

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Audralex Auteur : Audralex
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Roquebrune Sur Argens Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 127m² (5 pièces)
Superficie terrain : 700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons du Midi
Trans en provence (83)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre maison bbc a roquebrune sur argens var
     83  Notre maison BBC à Roquebrune sur argens (var)
    Bonjour a tous, Nous sommes un couple avec 2 enfants et apres des annees passees en maison de village, nous nous lancons aujourd'hui dans notre 1er projet ...
    Roquebrune Sur Argens (Var) Par sevsteph83 38 mess.
  • notre nid bbc
     83  Notre Nid BBC
    Bonjour a vous. Originaire de Marseille, c'est avec le coeur lourd que nous avons quitte notre ville natale, pour venir poser nos valises a Frejus en ...
    Roquebrune Sur Argens (Var) Par Djudju83 35 mess.
  • notre maison en provence
     83  Notre maison en Provence.
    Bonjour.
    Var Par Mygale83 93 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.
  • autocontruction totale bbc dans le var
     83  Autocontruction totale BBC dans le var
    Bonjour a tous ;) Me revoilou avec un nouveau projet, dans mon pays natal, le var Et oui, avec la chute de l'immo, on va enfin pouvoir realiser notre reve ...
    Rocbaron (Var) Par shalia 2683 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 379 mess.
Voir